FR2955544A1 - Mecanisme d'essuie-vitre etanche destine a etre dispose dans l'habitacle, entre le tablier inferieur et l'extremite inferieure du pare-brise. - Google Patents

Mecanisme d'essuie-vitre etanche destine a etre dispose dans l'habitacle, entre le tablier inferieur et l'extremite inferieure du pare-brise. Download PDF

Info

Publication number
FR2955544A1
FR2955544A1 FR1050455A FR1050455A FR2955544A1 FR 2955544 A1 FR2955544 A1 FR 2955544A1 FR 1050455 A FR1050455 A FR 1050455A FR 1050455 A FR1050455 A FR 1050455A FR 2955544 A1 FR2955544 A1 FR 2955544A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
front part
opening
housing
part according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1050455A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2955544B1 (fr
Inventor
Coquil Serge Le
Matthieu Bertheuil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1050455A priority Critical patent/FR2955544B1/fr
Publication of FR2955544A1 publication Critical patent/FR2955544A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2955544B1 publication Critical patent/FR2955544B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/043Attachment of the wiper assembly to the vehicle
    • B60S1/0438Attachement of separate wiper motor assembly to the vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/14Dashboards as superstructure sub-units
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/043Attachment of the wiper assembly to the vehicle
    • B60S1/0433Attachement of a wiper modular assembly to the vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/0452Position of the wipers relative to the vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une partie avant de véhicule comprenant un tablier supérieur (4) reliant un tablier inférieur (3) au pare-brise (2) du véhicule, caractérisée en ce que ledit tablier supérieur (4) comporte au moins un orifice (5) mettant en communication l'habitacle (10) du véhicule avec l'extérieur du véhicule, et en ce que la partie avant comprend un dispositif (6) actionneur d'essuie-glace destiné à coopérer avec l'orifice (5) et à être emboité dans ledit orifice (5) par complémentarité de forme.

Description

MECANISME D'ESSUIE-VITRE ETANCHE DESTINE A ETRE DISPOSE DANS L'HABITACLE, ENTRE LE TABLIER INFERIEUR ET L'EXTREMITE INFERIEURE DU PARE-BRISE.
La présente invention se rapporte à une partie avant de véhicule comprenant un dispositif actionneur d'essuie glace et à un véhicule équipé de ladite partie avant. Dans le domaine de la construction de véhicules automobiles, les constructeurs doivent respecter de nombreuses contraintes liées notamment aux réglementations visant à améliorer la sécurité des passagers et des piétons éventuellement impliqués en cas de choc. Ces contraintes évoluent constamment. Dans ce contexte, le mécanisme d'essuie-vitre d'un véhicule fait partie des éléments qui contribuent de façon très importante à la sécurité passive du véhicule : son positionnement, en particulier, doit répondre à des normes strictes. De façon traditionnelle, le mécanisme d'essuie-vitre est positionné à proximité de l'extrémité inférieure du pare-brise, dans le compartiment moteur, c'est-à-dire devant le tablier servant à délimiter l'habitacle et le compartiment moteur d'un véhicule. Il est entendu au sens de la présente invention que les termes « avant » et « arrière » se référent au véhicule. Généralement, le mécanisme d'essuie-vitre est disposé sous une grille d'auvent ayant notamment pour rôle de capter l'air d'alimentation du système d'aération du véhicule et de capter les eaux de ruissellement du pare-brise. La réglementation en matière de sécurité impose notamment que le mécanisme d'essuie-vitre soit disposé sous un plan, passant par l'extrémité inférieure du pare-brise et la hauteur des yeux d'un conducteur du véhicule, de façon à ce que ledit mécanisme n'obstrue pas le champ de vision du conducteur. La Figure 1 est une vue schématique partielle d'un véhicule permettant de visualiser ce plan 1 lorsque l'extrémité inférieure du pare-brise 2 du véhicule s'appuie sur la structure du véhicule et est positionnée en avant du tablier inférieur 3.
Dans le cas où l'extrémité inférieure du pare-brise est reculée à l'arrière du tablier inférieur, l'implantation du mécanisme d'essuie-vitre est complexe. Le brevet européen EP 0 073 317 décrit, par exemple, un tel mécanisme d'essuie-vitre qui est implanté dans une canalisation formée par deux traverses reliant le tablier inférieur au pare-brise. La canalisation est située au dessus de la partie supérieure du tablier inférieur, relevant ainsi la hauteur par rapport au tablier inférieur de l'extrémité inférieure du pare-brise, de telle sorte qu'un tel mécanisme n'est pas adapté à un véhicule présentant une assise basse du conducteur. Par ailleurs, l'implantation d'un mécanisme d'essuie-vitre à l'arrière du tablier inférieur pose des problèmes d'évacuation des eaux de ruissellement. La présente invention a pour objet de remédier en tout ou partie aux différents inconvénients cités précédemment. A cet effet, la présente invention se rapporte à une partie avant de véhicule comprenant un tablier supérieur reliant un tablier inférieur au pare-brise du véhicule, caractérisée en ce que ledit tablier supérieur comporte au moins un orifice mettant en communication l'habitacle du véhicule avec l'extérieur du véhicule, et en ce que la partie avant comporte, en outre, un dispositif actionneur d'essuie-glace destiné à coopérer avec l'orifice et à être emboité dans ledit orifice par complémentarité de forme. La présente invention concerne également un véhicule équipé 20 d'une partie avant selon l'invention. Une telle partie avant selon l'invention permet de positionner le mécanisme d'essuie-glace à l'arrière du tablier inférieur. Ainsi, l'extrémité inférieure du pare-brise n'est pas nécessairement surélevée par rapport à la partie supérieure du tablier inférieur du véhicule : le dispositif actionneur 25 d'essuie-glace est ainsi disposé en partie dans l'habitacle du véhicule sans nuire à l'habitabilité du véhicule ou la visibilité du conducteur. La partie avant selon l'invention est facile à mettre en oeuvre et minimise le nombre d'éléments de structure à produire. L'assemblage de la partie avant est simple puisqu'il suffit d'emboiter par complémentarité de forme le dispositif actionneur d'essuie- 30 glace dans l'orifice du tablier supérieur, par exemple lorsque celui-ci à été installé sur un véhicule. Par ailleurs, le remplacement du dispositif est facilité par rapport à un mécanisme d'essuie-vitre classique puisqu'il suffit de déboiter le dispositif du tablier supérieur.
Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif comprend un carter et un moteur d'essuie-glace disposé dans ledit carter par une ouverture d'introduction. Dans un mode de réalisation de l'invention, le carter comporte un rebord s'étendant de façon continue sur le pourtour de l'ouverture d'introduction pour former une surface d'appui du carter sur ledit tablier supérieur. Ainsi, lorsque le dispositif est inséré dans l'orifice d'un tablier supérieur, il est maintenu en position grâce à son rebord : le rebord permet ainsi d'assurer un assemblage correct de la partie avant selon l'invention de façon simple. Le rebord du dispositif permet de garantir l'étanchéité de l'habitacle, en assurant un contact continu, grâce à la surface d'appui, présente entre ledit dispositif et l'orifice ménagé dans le tablier supérieur, le rebord du carter ayant une forme complémentaire à l'orifice du tablier supérieur. Selon une caractéristique de l'invention, des moyens d'étanchéité sont disposés entre la surface d'appui du carter et ledit tablier supérieur. . Les moyens d'étanchéité permettent d'éviter que de l'eau de ruissellement du pare-brise, par exemple, ne pénètre dans l'habitacle du véhicule. Dans un mode de réalisation de l'invention, le dispositif comprend en outre un couvercle de fermeture étanche de l'ouverture d'introduction ménagée dans le carter. En variante, une partie du moteur d'essuie-glace peut faire saillie dudit couvercle de fermeture. Le couvercle de fermeture étanche permet d'éviter que de l'eau de ruissellement ne pénètre dans le carter et qu'elle n'endommage le moteur d'essuie-glace par corrosion. Un tel couvercle peut participer également à l'étanchéité générale de l'habitacle d'un véhicule. Dans un mode de réalisation de l'invention, la partie avant comporte en outre des moyens d'insonorisation afin de diminuer les nuisances sonores dans l'habitacle du véhicule provoquées par le moteur d'essuie-glace. Les moyens d'insonorisation participent ainsi à élever le niveau de confort du véhicule équipé d'un tel dispositif. Dans un mode de réalisation de l'invention, l'extrémité inférieure du pare-brise est située en arrière du tablier inférieur. La présente invention concerne également un véhicule équipé d'une partie avant selon l'invention.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard des dessins annexés dans lesquels : - la Figure 1 est une vue schématique partielle en perspective d'un véhicule et de son conducteur; - la Figure 2 est une vue schématique partielle en perspective d'une partie avant de véhicule selon l'invention équipant le véhicule de la figure 1 ; et - la Figure 3 est une vue schématique partielle en perspective de la partie avant représentée à la figure 2 munie d'un couvercle d'étanchéité. La figure 1 représente un pare-brise 2 de véhicule automobile 10 supporté par la structure de ce dernier. La structure comporte notamment un tablier séparant l'habitacle du véhicule 10 du compartiment moteur. Comme le montrent les Figures 2 et 3, le pare-brise est supporté par un tablier supérieur 4 appartenant à la structure du véhicule. Le tablier 15 supérieur 4 relie l'extrémité inférieure du pare-brise 2 à un tablier inférieur 3, ladite extrémité inférieure du pare-brise 2 étant située en arrière dudit tablier inférieur 3, ce dernier s'étendant sensiblement selon la direction verticale du véhicule. Le tablier supérieur 4 comprend au moins un orifice 5 mettant en 20 communication l'extérieur du véhicule avec l'habitacle 10 dudit véhicule. L'orifice 5 est destiné à recevoir un dispositif 6 actionneur d'essuie-glace, également représenté sur les Figure 2 et 3, la forme de l'orifice 5 étant adaptée à la forme du dispositif 6. Un tel dispositif 6 comprend un carter 7 dans lequel est introduit un 25 moteur d'essuie-glace 8 par une ouverture d'introduction. Comme le montre la Figure 3, l'ouverture d'introduction dudit carter 7 est fermée de façon étanche par un couvercle 9 qui permet d'éviter la corrosion du moteur d'essuie-glace 8 par les eaux de ruissellement provenant du pare-brise 2. Le couvercle 9 est conçu, par exemple, de manière à ce qu'une partie du moteur d'essuie-glace 8 30 fasse saillie dudit couvercle 9 afin de commander les patins d'essuie-glaces non représentés sur les Figures. Le carter 7 peut être emboité par complémentarité de forme dans l'orifice 5 afin d'assurer un assemblage étanche permettant d'éviter que les eaux de ruissellement ne pénètrent dans l'habitacle 10 dudit véhicule. 35 Le carter 7 comporte un rebord 11 s'étendant de façon continue sur le pourtour de l'ouverture d'introduction pour former une surface d'appui du carter 7 sur ledit tablier supérieur 4 permettant de maintenir en position dans l'orifice 5 le carter 7. De façon avantageuse, des moyens d'étanchéité, non représentés sur les Figures, sont disposés sur la surface d'appui du carter 7 de façon à renforcer l'étanchéité de la partie avant selon l'invention en interdisant l'infiltration d'eau entre ledit rebord 11 et le tablier 4. De tels moyens d'étanchéité peuvent être réalisés, par exemple, à l'aide d'un joint d'étanchéité. De façon également avantageuse, le carter 7 comporte des moyens d'insonorisation non représentés sur les Figures. De tels moyens peuvent être réalisés, par exemple, avec un revêtement en matériau d'isolation phonique disposé sur les parois intérieures du carter 7. Le véhicule représenté partiellement sur les Figures 2 et 3, est tel que le moteur d'essuie-glace 8 est disposé en partie sous la partie supérieure du tablier supérieur 4 permettant ainsi de ne pas obstruer le champ de vision du conducteur du véhicule. Ainsi, la partie avant selon l'invention décrite ci-dessus permet de réaliser un véhicule, présentant une assise basse du conducteur, dont l'extrémité inférieure du pare-brise 2 est située en arrière du tablier inférieur 3 sans que cela nuise à la visibilité du conducteur.
Bien entendu, les exemples de réalisations évoqués ci-dessus ne présentent aucun caractère limitatif et d'autres détails et améliorations peuvent être apportés à une partie avant selon l'invention sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Partie avant de véhicule comprenant un tablier REVENDICATIONS1. Partie avant de véhicule comprenant un tablier supérieur (4) reliant un tablier inférieur (3) au pare-brise (2) du véhicule, caractérisée en ce que ledit tablier supérieur (4) comporte au moins un orifice (5) mettant en communication l'habitacle (10) du véhicule avec l'extérieur du véhicule, et en ce que la partie avant comporte, en outre, un dispositif (6) actionneur d'essuie-glace destiné à coopérer avec l'orifice (5) et à être emboité dans ledit orifice (5) par complémentarité de forme.
  2. 2. Partie avant selon la revendication 1, dans laquelle le dispositif (6) comprend un carter (7) et un moteur d'essuie-glace (8) disposé dans ledit carter (7) par une ouverture d'introduction.
  3. 3. Partie avant selon la revendication 2, dans laquelle le carter (7) comporte un rebord (11) s'étendant de façon continue sur le pourtour de l'ouverture d'introduction pour former une surface d'appui du carter (7) sur ledit tablier supérieur (4).
  4. 4. Partie avant selon la revendication 2 ou 3, dans laquelle le dispositif (6) comprend en outre un couvercle (9) de fermeture étanche de l'ouverture d'introduction ménagée dans le carter (7).
  5. 5. Partie avant selon la revendication 4, dans laquelle une partie du moteur d'essuie-glace (8) fait saillie dudit couvercle (9) de fermeture.
  6. 6. Partie avant selon l'une des revendications 2 à 5, dans laquelle des moyens d'étanchéité sont disposés entre la surface d'appui du carter (7) et ledit tablier supérieur (4).
  7. 7. Partie avant selon l'une des revendications 2 à 6, comportant en outre des moyens d'insonorisation afin de diminuer les nuisances 10sonores dans l'habitacle du véhicule provoquées par le moteur d'essuie-glace (8).
  8. 8. Partie avant selon l'une des revendications 1 à 7, dans laquelle l'extrémité inférieure du pare-brise (2) est située en arrière du tablier inférieur (3).
  9. 9. Véhicule équipé d'une partie avant selon l'une des revendications 1 à 8. 15
FR1050455A 2010-01-25 2010-01-25 Mecanisme d'essuie-vitre etanche destine a etre dispose dans l'habitacle, entre le tablier inferieur et l'extremite inferieure du pare-brise. Expired - Fee Related FR2955544B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1050455A FR2955544B1 (fr) 2010-01-25 2010-01-25 Mecanisme d'essuie-vitre etanche destine a etre dispose dans l'habitacle, entre le tablier inferieur et l'extremite inferieure du pare-brise.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1050455A FR2955544B1 (fr) 2010-01-25 2010-01-25 Mecanisme d'essuie-vitre etanche destine a etre dispose dans l'habitacle, entre le tablier inferieur et l'extremite inferieure du pare-brise.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2955544A1 true FR2955544A1 (fr) 2011-07-29
FR2955544B1 FR2955544B1 (fr) 2012-04-20

Family

ID=42340818

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1050455A Expired - Fee Related FR2955544B1 (fr) 2010-01-25 2010-01-25 Mecanisme d'essuie-vitre etanche destine a etre dispose dans l'habitacle, entre le tablier inferieur et l'extremite inferieure du pare-brise.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2955544B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0073317A1 (fr) * 1981-08-25 1983-03-09 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Caisson-traverse de tablier de véhicule à moteur
JPS63141859A (ja) * 1986-12-04 1988-06-14 Mazda Motor Corp 車両のワイパ−取付構造
US4988144A (en) * 1990-01-16 1991-01-29 General Motors Corporation Plenum and wiper module removable for engine service
GB2325851A (en) * 1997-05-26 1998-12-09 Trico Products Corp Modular vehicle windscreen washer/wiper unit
US20090113654A1 (en) * 2007-11-05 2009-05-07 Mitsuba Corporation Wiper apparatus

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0073317A1 (fr) * 1981-08-25 1983-03-09 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Caisson-traverse de tablier de véhicule à moteur
JPS63141859A (ja) * 1986-12-04 1988-06-14 Mazda Motor Corp 車両のワイパ−取付構造
US4988144A (en) * 1990-01-16 1991-01-29 General Motors Corporation Plenum and wiper module removable for engine service
GB2325851A (en) * 1997-05-26 1998-12-09 Trico Products Corp Modular vehicle windscreen washer/wiper unit
US20090113654A1 (en) * 2007-11-05 2009-05-07 Mitsuba Corporation Wiper apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2955544B1 (fr) 2012-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1595771B1 (fr) Clapet d'obturation pour boîte à eau de véhicule automobile et boîte à eau correspondante
EP2112026A1 (fr) Ensemble de récupération d'eau provenant d'un pare-brise et d'une grille d'auvent d'un véhicule automobile
FR2963920A1 (fr) Grille d'auvent pour vehicule automobile a moyens de guidage et d'evacuation d'eau
WO2014049237A1 (fr) Implantation de reservoir d'uree dans un vehicule utilitaire a moteur diesel et vehicule correspondant
FR2922855A1 (fr) Dispositif d'etancheite d'un corps creux dispose dan un compartiment moteur d'un vehicule automobile
FR2891199A1 (fr) Module multifonctionnel de collecte d'air et d'absorption d'energie, destine a etre monte entre un capot sur moteur et un pare-brise
FR2955544A1 (fr) Mecanisme d'essuie-vitre etanche destine a etre dispose dans l'habitacle, entre le tablier inferieur et l'extremite inferieure du pare-brise.
EP2100799B1 (fr) Ensemble de canalisation d'eau provenant d'un pare-brise et d'une grille d'auvent d'un véhicule automobile
FR3056174A1 (fr) Structure de carenage de vehicule
EP2814698B1 (fr) Système de montage d'un capot sur une caisse de véhicule automobile
FR3087739A1 (fr) Becquet a etancheite amelioree
WO2012017155A2 (fr) Agencement de capteurs pour la detection d'humidite d'un pare-brise de vehicule automibile
EP2439130B1 (fr) Grille d'auvent sous pare-brise
FR3059623A1 (fr) Dispositif d’auvent d’un vehicule a capot deflecteur de protection contre les eaux de ruissellement notamment d’un moteur d’entrainement d’essuie-glace
WO2013124564A1 (fr) Dispositif de protection multi-fonction pour un boîtier de contrôle de sac(s) gonflable(s) de véhicule
FR3062365A1 (fr) Systeme de recuperation de liquide pour un vehicule automobile
FR2919843A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour capot de coffre de vehicule a axe traversant la gouttiere
EP1697173B1 (fr) Vehicule automobile a ouverture anti-goutte
FR3143529A1 (fr) Dispositif de protection d’une grille d’auvent d’un véhicule
FR2898300A3 (fr) Ensemble d'ecoulement d'eau pour vehicule
EP1132269B1 (fr) Dispositif de nettoyage de feu arrière de véhicule
FR3100754A1 (fr) Agencement d’une caisse de véhicule comportant un réservoir et une conduite de remplissage.
EP3145796B1 (fr) Écope pour boîte a eau intégrée à la paroi de séparation
WO2022214743A1 (fr) Grille d'auvent a blocage d'ecoulement
FR3137650A1 (fr) Collecteur d’auvent pour véhicule automobile doté d’un conduit d’air intégré

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140930