FR2955231A1 - Moyens de lutte contre les maladies du bois de la vigne - Google Patents

Moyens de lutte contre les maladies du bois de la vigne Download PDF

Info

Publication number
FR2955231A1
FR2955231A1 FR1000196A FR1000196A FR2955231A1 FR 2955231 A1 FR2955231 A1 FR 2955231A1 FR 1000196 A FR1000196 A FR 1000196A FR 1000196 A FR1000196 A FR 1000196A FR 2955231 A1 FR2955231 A1 FR 2955231A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glycine betaine
composition
vine
use according
vitis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1000196A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2955231B1 (fr
Inventor
Jean Marc Sanchez
Bruno Sanchez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Danstar Ferment AG
Original Assignee
ITHEC INNOVATION TECHNIQUE EXPANSION COMMERCIALE
ITHEC INNOVATION TECH EXPANSION COMMERCIALE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ITHEC INNOVATION TECHNIQUE EXPANSION COMMERCIALE, ITHEC INNOVATION TECH EXPANSION COMMERCIALE filed Critical ITHEC INNOVATION TECHNIQUE EXPANSION COMMERCIALE
Priority to FR1000196A priority Critical patent/FR2955231B1/fr
Publication of FR2955231A1 publication Critical patent/FR2955231A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2955231B1 publication Critical patent/FR2955231B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N37/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing organic compounds containing a carbon atom having three bonds to hetero atoms with at the most two bonds to halogen, e.g. carboxylic acids
    • A01N37/44Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing organic compounds containing a carbon atom having three bonds to hetero atoms with at the most two bonds to halogen, e.g. carboxylic acids containing at least one carboxylic group or a thio analogue, or a derivative thereof, and a nitrogen atom attached to the same carbon skeleton by a single or double bond, this nitrogen atom not being a member of a derivative or of a thio analogue of a carboxylic group, e.g. amino-carboxylic acids

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Plant Pathology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Cultivation Of Plants (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Abstract

La présente invention concerne de nouveaux moyens de lutte contre les maladies du bois de la vigne. Elle concerne plus particulièrement l'utilisation d'une composition à base de glycine bétaïne pour prévenir et/ou traiter les maladies du bois de la vigne.

Description

MOYENS DE LUTTE CONTRE LES MALADIES DU BOIS DE LA VIGNE
La présente invention concerne de nouveaux moyens de lutte contre les maladies du bois de la vigne.
En France, trois principales maladies du bois affectent aujourd'hui la vigne : l'eutypiose, l'esca et le black dead arm (BDA). L'eutypiose est un dépérissement bien identifié caractérisé par une végétation rabrougrie, des nécroses marginales de feuilles ou des jaunissements. Ces manifestations sont associées au développement dans le bois d'un champignon lignivore, Eutypa tata, formant des nécroses sectorielles. L'esca et le BDA sont deux syndromes qui présentent une grande similitude de symptômes foliaires caractérisés par des colorations du feuillage et des dessèchements. Les symptômes les plus graves conduisent à d'importants flétrissements. Ces maladies sont associées au développement de différents champignons dans le bois de la vigne.
L'esca est depuis longtemps associé à la présence d'un cortège fongique se développant dans des nécroses internes tandis que le BDA est associé à la présence de champignons dans des nécroses externes. Ces syndromes sont considérés comme complexes car la relation entre les différents types de nécroses et les symptômes foliaires n'est pas encore bien établie. De plus il existe une grande variabilité d'expression des symptômes d'une parcelle à l'autre. Si l'âge des parcelles et la sensibilité des cépages sont des facteurs de variabilité importants et connus, ces dépérissements sont vraisemblablement favorisés par d'autres facteurs culturaux et environnementaux. Ainsi, la difficulté à proposer des méthodes de lutte efficaces est notamment liée à la complexité de ces maladies encore mal connues (notamment parce qu'elles mettent en jeu plusieurs champignons).
Les maladies du bois sont en outre en constante progression et préoccupent donc beaucoup les viticulteurs puisqu'elles provoquent la destruction des souches : elles mettent ainsi en péril leur outil de production et par conséquent la viabilité des exploitations. A ce jour, le fléau de la maladie du bois de la vigne atteint plus de 10 % du vignoble français, soit environ 95 000 hectares.
Une autre difficulté à proposer des méthodes de lutte efficace est aussi due aux nouvelles exigences de l'environnement : en effet, il a été fixé comme objectif pour les dix prochaines années de diminuer de plus de 50 % l'utilisation des pesticides.
Suite à l'interdiction en 2001 de l'arsénite de sodium, molécule toxique pour les agriculteurs et l'environnement, puis le retrait de l'Escudo en 2007, les maladies du bois de la vigne deviennent un enjeu économique majeur pour les viticulteurs ne disposant plus de produits de traitement autorisés. Depuis l'interdiction de ces produits dangereux, et face au besoin urgent de nouveaux moyens de lutte contre les maladies du bois, divers travaux ont porté sur la recherche de produits naturels.
Ainsi un nouveau produit a récemment été homologué, qui contient la souche du champignon Trichoderma atroviride T1 et qui présente des propriétés antagonistes contre les pathogènes responsables de l'eutypiose et du « complexe » esca-BDA. Ce produit ne détruit pas la maladie mais constituerait un traitement préventif pour les ceps. II faudra cependant attendre plusieurs années pour mesurer l'efficacité et les retombées du traitement.
Ainsi il existe toujours un besoin pressant de trouver de nouveaux moyens de lutte contre les maladies du bois de la vigne, qui soient des moyens biologiques et naturels. Un des buts de l'invention est de proposer une nouvelle méthode de lutte contre les maladies du bois de la vigne qui soit respectueuse de l'environnement et économiquement acceptable.
Un autre but de l'invention est de fournir une méthode de lutte contre les maladies du bois de la vigne n'ayant aucun effet secondaire pour le vin.
II a été découvert de manière surprenante par les Inventeurs que la glycine bétaïne permettait de lutter de manière efficace contre les maladies du bois de la vigne, et notamment contre l'esca. La glycine bétaïne, encore appelé N,N,N-triméthylglycine, existe sous forme zwittérionique à pH neutre, et est représentée par la formule suivante : N+(CH3)3 û CH2 û COO"
25 La glycine bétaïne est naturellement présente dans certaines espèces végétales, en quantité plus ou moins importante. Elle a la particularité de s'accumuler dans les plantes en réponse à un stress hydrique, osmotique ou thermique. En agriculture, elle peut être utilisée comme complément nutritionnel sur les plantes, par application foliaire ou racinaire. Les extraits d'algues, naturellement riches en glycine bétaïne, sont utilisés comme complément nutritionnel des plantes en agriculture. 30 La glycine bétaïne est considérée comme un osmoprotecteur efficace. Elle améliore la résistance aux stress abiotiques, notamment hydriques et thermiques, et assure une protection des enzymes impliquées dans la croissance et la photosynthèse des plantes. Cependant de nombreuses cultures susceptibles d'être perturbées par des stress n'ont pas la capacité génétique de synthétiser naturellement de la glycine bétaïne. Leur capacité de résistance sera alors renforcée 35 par l'application foliaire de glycine bétaïne.20 La présente invention a plus particulièrement pour objet l'utilisation d'une composition à base de glycine bétaïne pour prévenir et/ou traiter les maladies du bois de la vigne.
La glycine bétaïne présente dans les compositions de l'invention peut être obtenue aussi bien à partir des espèces végétales contenant de la glycine bétaïne, que par synthèse chimique.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, la composition à base de glycine bétaïne peut comprendre en outre des produits phytosanitaires, des produits fertilisants et/ou des adjuvants.
A titre d'exemple de produits phytosanitaires on pourra citer les fongicides, les insecticides ou les herbicides. A titre d'exemple de produits fertilisants on pourra citer : - les oligo-éléments comme le cuivre, le zinc, le bore, le manganèse, le fer ..., - les engrais comprenant des composés tels que l'azote, le phosphore ou la potasse ou comprenant des composés tels que le magnésium, le soufre ou le calcium, les engrais d'origine minérale ou organique (notamment les engrais organiques azotés), - les extraits d'algues, les acides aminés, les biostimulants ... . A titre d'exemple d'adjuvants on pourra citer les agents adhésifs, les agents mouillants, les buses anti-dérives, les agents pénétrants (terpènes de pins et dérivés, alcools terpéniques, dérivés de paraffines, polymères d'hydrocarbures, huiles minérales, esters sulfuriques, résines, cuivre et dérivés ...).
La quantité de glycine bétaïne présente dans les compositions varie de 50 % à 100 % en poids par rapport au poids total de la composition, et de préférence de 80 % à 100 % en poids.
La quantité de produits phytosanitaires, de produits fertilisants et/ou d'adjuvants présente dans les compositions varie de 0 % à 50% en poids par rapport au poids total de la composition, et de préférence de 0% à 20% en poids. Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, la quantité de glycine bétaïne présente dans les compositions est de 100% par rapport au poids total de la composition. Cela signifie que les compositions contiennent uniquement de la glycine bétaïne.
35 Les maladies du bois de la vigne visées par l'invention sont notamment l'esca, le « black dead arm (BDA) », l'eutypiose et l'excoriose. Cependant l'esca est la maladie particulièrement visée par l'invention.30 Les vignes visées par l'invention sont notamment les espèces Vitis vinifera, Vitis labrusca, Vitis coignetiae, Vitis berlandieri, Vitis riparia, Vitis rupestris et Vitis amurensis. Cependant l'espèce Vitis vinifera est plus particulièrement visée par l'invention puisqu'il s'agit de la principale espèce de vigne cultivée en Europe et dans le monde. Cette espèce est à l'origine de très nombreux cépages, parmi lesquels le cabernet, le chardonnay, le merlot, le pinot, le sauvignon etc.
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, la composition de glycine bétaïne peut aussi bien être utilisée sous forme solide que sous forme liquide.
Lorsque la composition de glycine bétaïne est utilisée sous forme solide, elle se présente plus particulièrement sous forme de poudre, et est appliquée sur les pieds de vigne en une quantité allant de 0,1 kilogramme (kg) à 10 kg de composition par hectare (ha) de vignoble, et de préférence de 0,5 à 5 kg par ha.
Selon un mode de réalisation préféré, la composition de glycine bétaïne est appliquée en une quantité de 2 kg/ha de vignoble.
Dans la présente demande, les « pieds de vigne » désignent l'ensemble de la vigne, c'est-à-dire l'ensemble de la plante. Le vignoble désigne l'ensemble du terrain planté de vignes (ou de pieds de vigne).
L'application de la composition de glycine bétaïne sous forme solide peut être effectuée sur n'importe quelle partie de la vigne. Cependant, l'application sera effectuée de préférence sur les feuilles des pieds de vigne ou au sol.
Lorsque la composition de glycine bétaïne est utilisée sous forme liquide, elle se présente plus particulièrement sous forme d'une suspension, et est appliquée sur les pieds de vigne en une quantité allant de 0,1 litre (I) à 20 litres de composition par hectare de vignoble, et de préférence de1làlolparha.
De même, l'application de la composition de glycine bétaïne sous forme liquide peut être effectuée sur n'importe quelle partie de la vigne. Cependant, l'application sera effectuée de préférence par pulvérisation foliaire des pieds de vigne ou au sol.
Selon un mode de réalisation préféré, la composition de glycine bétaïne est appliquée sur les pieds de vigne à une fréquence allant de 1 à 5 fois par an. 30 35 La présente invention a également pour objet une méthode de prévention et/ou de traitement des maladies du bois de la vigne, caractérisée en ce qu'elle comprend l'application d'une composition à base de glycine bétaïne sur des pieds de vigne. Dans cette méthode, la composition de glycine bétaïne et son utilisation sont telles que définies ci-dessus. De même les maladies du bois et les vignes visées dans la méthode de prévention et/ou de traitement sont telles que définies ci-dessus. 10 L'exemple ci-après illustre l'invention, il ne la limite en aucune façon.
Exemple : Utilisation d'une composition de glycine bétaïne pour lutter contre l'esca d'un cépage de 15 sauvignon blanc.
1) Caractéristiques de l'expérience : La composition de glycine bétaïne utilisée dans cet exemple est celle correspondant au produit commercialisé par la société Ithec sous la dénomination Greenstim®. 20 Le produit Greenstim® comprend plus particulièrement de la glycine bétaïne purifiée présentant un degré de pureté de 97%, le reste étant composé d'eau et de minéraux.
Le produit Greenstim® se présente sous forme d'une poudre et a été suspendu dans l'eau au préalable pour permettre une pulvérisation foliaire à une dose de 2 kg/ha. 25 La suspension liquide de Greenstim® ainsi obtenue est appliquée par pulvérisation foliaire sur des pieds de vigne.
Cépage testé : Sauvignon blanc Mode de conduite : Cordon palissé 30 Densité : 3 m X 1,20 (les pieds de vigne sont espacés de 1,20 m sur une même rangée et les rangées sont espacées de 3 m l'une de l'autre) Entretien au sol : Enherbement naturel Dispositif expérimental : Trois répétitions / Traitement à l'automoteur solo 35 2) Résultats obtenus et conclusion Le tableau ci-dessous illustre le pourcentage de pieds de vigne qui sont contaminés par la maladie de l'esca en 2007, 2008 et 2009 respectivement : - pour une parcelle de pieds de vigne non traitée (témoin), en 2007, 2008 et 2009 et, - pour une parcelle de pieds de vigne traitée en 2009 avec le produit Greenstim®. Pourcentage de contamination des pieds de vigne par la maladie de l'esca (%) 2007 2008 2009 Témoin 20 25 21,7 Produit Greenstim® - - 9,5 Conclusion : L'application d'une composition de glycine bétaïne sur les pieds de vigne limite l'apparition des 10 symptômes de l'esca de plus de 50 % puisqu'on passe de 21,7 % de contamination à 9,5 %.5

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Utilisation d'une composition à base de glycine bétaïne pour prévenir et/ou traiter les maladies du bois de la vigne.
  2. 2. Utilisation selon la revendication 1, dans laquelle la composition comprend éventuellement des produits phytosanitaires, des produits fertilisants et/ou des adjuvants.
  3. 3. Utilisation selon la revendication 1, dans laquelle la quantité de glycine bétaïne est de 100% par 10 rapport au poids total de la composition.
  4. 4. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle les maladies du bois de la vigne sont l'esca, le « black dead arm (BDA) », l'eutypiose et l'excoriose. 15
  5. 5. Utilisation selon la revendication 4, dans laquelle la maladie du bois de la vigne est l'esca.
  6. 6. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle la vigne est choisie dans le groupe comprenant les espèces Vitis vinifera, Vitis labrusca, Vitis coignetiae, Vitis berlandieri, Vitis riparia, Vitis rupestris et Vitis amurensis.
  7. 7. Utilisation selon la revendication 6, dans laquelle la vigne est l'espèce Vitis vinifera.
  8. 8. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle la composition à base de glycine bétaïne se présente sous forme solide ou sous forme liquide.
  9. 9. Utilisation selon la revendication 8, dans laquelle la composition de glycine bétaïne se présente sous forme de poudre, et est appliquée sur les pieds de vigne en une quantité allant de 0,1 kilogramme (kg) à 10 kg de composition par hectare (ha) de vignoble, et de préférence de 0,5 à 5 kg par ha.
  10. 10. Utilisation selon la revendication 9, dans laquelle la composition de glycine bétaïne est appliquée en une quantité de 2 kg / ha de vignoble.
  11. 11. Utilisation selon la revendication 8, dans laquelle la composition de glycine bétaïne se présente 35 sous forme d'une suspension liquide et est appliquée sur les pieds de vigne en une quantité allant de 0,1 litre (I) à 20 litres de composition par hectare de vignoble, et de préférence de 1 I à 10 I par ha. 20 25 30
  12. 12. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 8 à 11 dans laquelle la composition de glycine bétaïne est appliquée à une fréquence allant de 1 à 5 fois par an.
  13. 13. Méthode de prévention et/ou de traitement des maladies du bois de la vigne, caractérisée en ce qu'elle comprend l'application d'une composition à base de glycine bétaïne sur des pieds de vigne.
  14. 14. Méthode selon la revendication 13 dans laquelle la composition de glycine bétaïne est utilisée comme défini dans les revendications 1 à 12.
FR1000196A 2010-01-19 2010-01-19 Moyens de lutte contre les maladies du bois de la vigne Expired - Fee Related FR2955231B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1000196A FR2955231B1 (fr) 2010-01-19 2010-01-19 Moyens de lutte contre les maladies du bois de la vigne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1000196A FR2955231B1 (fr) 2010-01-19 2010-01-19 Moyens de lutte contre les maladies du bois de la vigne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2955231A1 true FR2955231A1 (fr) 2011-07-22
FR2955231B1 FR2955231B1 (fr) 2012-01-27

Family

ID=42647361

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1000196A Expired - Fee Related FR2955231B1 (fr) 2010-01-19 2010-01-19 Moyens de lutte contre les maladies du bois de la vigne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2955231B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2990107A1 (fr) * 2012-05-04 2013-11-08 Innovation Tech Expansion Commerciale Ithec Composition a base de glycine betaine et applications pour la prevention et/ou le traitement de maladies de plantes
WO2019219775A1 (fr) 2018-05-15 2019-11-21 Danstar Ferment Ag Utilisation de fongicides et de glycine bétaïne en combinaison pour lutter contre des pathogènes fongiques des plantes

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996007320A1 (fr) * 1994-09-07 1996-03-14 Cultor Oy Amelioration de la productivite de plantes
WO2007045386A1 (fr) * 2005-10-17 2007-04-26 Isagro Ricerca S.R.L. Composés et application au contrôle de phytopathogènes
WO2007110354A2 (fr) * 2006-03-24 2007-10-04 Basf Se Procede de lutte contre les champignons phytopathogenes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1996007320A1 (fr) * 1994-09-07 1996-03-14 Cultor Oy Amelioration de la productivite de plantes
WO2007045386A1 (fr) * 2005-10-17 2007-04-26 Isagro Ricerca S.R.L. Composés et application au contrôle de phytopathogènes
WO2007110354A2 (fr) * 2006-03-24 2007-10-04 Basf Se Procede de lutte contre les champignons phytopathogenes

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MICKELBART M V ET AL: "Endogenous levels and exogenous application of glycinebetaine to grapevines", SCIENTIA HORTICULTURAE, ELSEVIER SCIENCE PUBLISHERS, XX LNKD- DOI:10.1016/J.SCIENTA.2006.07.031, vol. 111, no. 1, 4 December 2006 (2006-12-04), pages 7 - 16, XP024983619, ISSN: 0304-4238, [retrieved on 20061204] *
MUGNAI L ET AL: "ESCA (BLACK MEASLES) AND BROWN WOOD-STREAKING: TWO OLD AND ELUSIVE DISEASES OF GRAPEVINES", PLANT DISEASE, AMERICAN PHYTOPATHOLOGICAL SOCIETY, ST. PAUL, MN, US, vol. 83, no. 5, 1 May 1999 (1999-05-01), pages 404 - 418, XP009060374, ISSN: 0191-2917 *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2990107A1 (fr) * 2012-05-04 2013-11-08 Innovation Tech Expansion Commerciale Ithec Composition a base de glycine betaine et applications pour la prevention et/ou le traitement de maladies de plantes
WO2019219775A1 (fr) 2018-05-15 2019-11-21 Danstar Ferment Ag Utilisation de fongicides et de glycine bétaïne en combinaison pour lutter contre des pathogènes fongiques des plantes
CN112384068A (zh) * 2018-05-15 2021-02-19 丹斯塔发酵股份公司 杀真菌剂和甘氨酸甜菜碱组合用于防治真菌性植物病原体的用途

Also Published As

Publication number Publication date
FR2955231B1 (fr) 2012-01-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2626021C (fr) Utilisation de prolines en vue d'ameliorer la croissance et/ou le rendement
CA2915941C (fr) Compositions comprenant des precurseurs de pesticide et procedes de preparation et d'utilisation
FR2904309A1 (fr) Nouvelles compositions d'inocula fongiques, leur procede de preparation et leur application a l'amelioration de la croissance des cultures
EP1896045B1 (fr) Composition comprenant de la farine de graines de brassicaceae et leur utilisation comme biopesticides chez les plantes
WO2013141715A1 (fr) Composition agricole ou horticole et procédés s'y rapportant
NZ553892A (en) Pyrrolizidine or loline alkaloid based pesticidal composition
FR2955231A1 (fr) Moyens de lutte contre les maladies du bois de la vigne
Smith et al. Multifunctional surface, subsurface, and systemic therapeutic (MS3T) formulation for the control of citrus canker
WO2021064252A9 (fr) Synergiste de pesticides sx-pyr
JPH11222410A (ja) 植物の枯損防除及び活性化剤
US10820597B2 (en) Phytosanitary composition comprising essential oils that potentiate antifungal activity
CA2768111A1 (fr) Composition a base d'au moins une huile essentielle et/ou a base d'au moins un hydrolat, procedes de fabrication et utilisations de la composition dans le traitement des plantes
EP3136855A1 (fr) Utilisation d'un acide dicarboxylique pour lutter contre la croissance de plantes holoparasites ou hémiparasites
US11638422B1 (en) Use of crude corn oil for reducing phytotoxicity of pesticides and plant washes and enhancing overall plant health
FR2803176A1 (fr) Composition comprenant l'association d'un extrait d'algue marine et de melasse d'origine vegetale contenant de la betaine
RU2779305C2 (ru) Пестицид и агрохимикат на основе ионов серебра и ионов меди в хелатной форме
KR100460424B1 (ko) 원예작물 병 방제용 조성물 및 그를 이용하는 방법
FR2955741A1 (fr) Composition herbicide et utilisations
OA19431A (fr) Insecticide agricole biologique.
WO2021181051A1 (fr) Composition phytosanitaire comprenant des ulvanes et du silicium
WO2024002971A1 (fr) Utilisation de polymeres d'aluminosilicate a titre d'ingredient actif contre les microorganismes phytopathogenes
OA20795A (fr) Produit phytosanitaire servant d'insecticide et d'engrais.
EP4358721A1 (fr) Composition comprenant du bicarbonate de potassium et utilisation pour traiter et/ou protéger les cultures
AU2015213375A1 (en) Pesticidal plant extract containing loline derivatives
Vatcharakajon et al. INNOVATIVE PREPARATION METHOD OF CHITOSAN OLIGOMER, MONOMER, DROSS AND ITS APPLICATION IN AGRICULTURE FIELD

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20160930

RN Application for restoration

Effective date: 20161130

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20170106

CD Change of name or company name

Owner name: LALLEMAND PLANT CARE SAS, FR

Effective date: 20170627

TP Transmission of property

Owner name: DANSTAR FERMENT AG, CH

Effective date: 20170912

TP Transmission of property

Owner name: DANSTAR FERMENT AG, CH

Effective date: 20170918

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15