FR2955034A1 - Dispositif de drainage et utilisations - Google Patents

Dispositif de drainage et utilisations Download PDF

Info

Publication number
FR2955034A1
FR2955034A1 FR1000076A FR1000076A FR2955034A1 FR 2955034 A1 FR2955034 A1 FR 2955034A1 FR 1000076 A FR1000076 A FR 1000076A FR 1000076 A FR1000076 A FR 1000076A FR 2955034 A1 FR2955034 A1 FR 2955034A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
probe
membrane
edema
brain
advantageously
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1000076A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2955034B1 (fr
Inventor
Alexandre Carpentier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Universite Pierre et Marie Curie Paris 6
Assistance Publique Hopitaux de Paris APHP
Original Assignee
Universite Pierre et Marie Curie Paris 6
Assistance Publique Hopitaux de Paris APHP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Universite Pierre et Marie Curie Paris 6, Assistance Publique Hopitaux de Paris APHP filed Critical Universite Pierre et Marie Curie Paris 6
Priority to FR1000076A priority Critical patent/FR2955034B1/fr
Priority to PCT/FR2011/050001 priority patent/WO2011083266A1/fr
Publication of FR2955034A1 publication Critical patent/FR2955034A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2955034B1 publication Critical patent/FR2955034B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M27/00Drainage appliance for wounds or the like, i.e. wound drains, implanted drains

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • External Artificial Organs (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un dispositif chirurgical de réduction de la taille d'un œdème, comprenant notamment une lumière interne, une membrane perméable à l'eau, au liquide extracellulaire et aux molécules physiologiques constituant le liquide extracellulaire, et un moyen d'application d'une dépression dans la lumière de ladite sonde au moins au niveau de ladite membrane perméable, ainsi qu'à une sonde intracérébrale, et leur utilisation notamment dans le traitement de l'œdème cérébral, ou encore pour drainer le liquide interstitiel intracrânien ou pour extraire des molécules toxiques du cerveau. La présente invention se rapporte également à l'utilisation d'une sonde intracérébrale intraparenchymateuse pour la fabrication d'un dispositif chirurgical de réduction de la taille d'un œdème. La présente invention trouve ses applications industrielles dans le domaine médical, et notamment dans le domaine chirurgical.

Description

DISPOSITIF DE DRAINAGE ET UTILISATIONS Domaine technique La présente invention se rapporte à un dispositif chirurgical de réduction du volume d'un oedème, ainsi qu'une sonde intracérébrale, et leur utilisation notamment dans le traitement de l'cedème cérébral, ou encore pour drainer le liquide interstitiel intracrânien ou pour extraire des molécules toxiques du cerveau. La présente invention trouve ses applications industrielles dans le domaine médical, et notamment dans le domaine chirurgical.
Dans la description ci-dessous, les références entre crochets ([]) renvoient à la liste des références présentée après les exemples.
Etat de la technique Les traumatismes crâniens graves (TCG) et les ischémies cérébrales étendues (ou AVC pour « accident vasculaire cérébral ») sont des pathologies lourdes, qui touchent une proportion non négligeable de la population. Ces pathologies engendrent à la phase aiguë un oedème cérébral. Cet oedème peut être tel qu'il engendre une augmentation importante de la pression intracrânienne au point de menacer le pronostic vital du patient.
Il existe deux types d'oedème cérébral. L'oedème cérébral cytotoxique est une extravasation de fluides du compartiment intracellulaire vers le compartiment extracellulaire, due à la mort et à l'ouverture des cellules. Cette situation intervient généralement après une attaque cérébrale ou une ischémie cérébrale. L'cedème vasogénique est une extravasation de fluides du compartiment intravasculaire vers le compartiment extracellulaire, due à une rupture des membranes des vaisseaux sanguins. Cette situation s'observe généralement en cas de traumatisme crânien et de tumeur cérébrale. Ces oedèmes peuvent induire une augmentation de la pression cérébrale intracrânienne, qui elle-même peut provoquer des lésions secondaires importantes, comme le coma ou la mort. Actuellement, de tels oedèmes sont traités au moyen de médicaments de type stéroïdes ou macromoléculaires injectés par voie intraveineuse. Par ailleurs, l'hyperventilation peut aider à la réduction de l'hypertension intracrânienne. Le drainage ventriculaire peut également aider à contrôler la pression intracrânienne et à enlever le fluide cérébrospinal (FCS) pour diminuer en partie la pression intracrânienne. Toutefois, ces thérapeutiques sont limitées dans leur efficacité en raison du fait que la pression intracrânienne reste incontrôlable chez certains patients. Une solution chirurgicale palliative, l'hémicrâniectomie décompressive, est alors nécessaire, non pour agir sur l'oedème lui-même, mais pour agrandir le volume de la boite crânienne, permettant ainsi de diminuer la pression intracrânienne. Si le patient survit, une intervention de crânioplastie est nécessaire environ 1 an après pour "reconstruire" la voute crânienne enlevée préalablement, et la remplacer par une prothèse.
Ces actes chirurgicaux sont lourds et ont un impact important sur la vie du patient. De plus, des complications peuvent survenir suite à la pose de la prothèse, par exemple des infections, surtout lorsque la prothèse est de taille importante. Afin d'aider les médecins à prédire les désordres métaboliques qui précèdent la formation de l'cedème, des sondes de micro-dialyse et des détecteurs semi-biologiques (« biosenseurs ») ont été réalisés. De tels outils ne drainent aucun fluide, mais attirent les molécules et les neurotransmetteurs, qui peuvent alors être quantifiés. Ces outils n'ont donc aucun effet sur l'oedème en lui-même et ne peuvent donc provoquer sa disparition.
C'est pourquoi, à côté de ces outils prédictifs, des systèmes de drainage ont été élaborés. Ces systèmes de drainage peuvent être classés en deux catégories : les systèmes de drainage intraventriculaire et les systèmes de drainage du tissu interstitiel cérébral. Les systèmes de drainage intraventriculaire consistent en une dérivation (« shunt ») insérée dans l'un des ventricules communiquant du cerveau, où le fluide cérébro-spinal est produit et collecté. Le document EP 1 009 276 décrit à cet égard un système de drainage ventriculaire externe, formé par des cathéters semi-perméables à travers lesquels le liquide entre par osmolarité, pression hydrostatique ou par diffusion, et comprenant un outil de micro-dialyse. Ce système permet de drainer le fluide cérébrospinal mais pas le fluide du tissu interstitiel là ou se situe l'cedème. Ce type de système n'est donc pas un traitement de l'oedème. Le document EP 1 287 844 décrit un autre de ces systèmes de drainage ventriculaire externe, pouvant drainer le fluide cérébrospinal mais aussi un éventuel hématome (cathéter de lyse). Ce type de système ne permet pas de drainer le fluide du tissu interstitiel là ou se situe l'cedème. Il n'est donc pas un traitement de l'oedème. Ce dispositif consiste en un système de cathéters de lyse et de drainage, dans lequel chaque cathéter est conçu comme un cathéter 1- lumen avec des ouvertures définies et est inséré de manière mobile dans un cathéter de drainage conçu comme un cathéter 1-lumen avec des ouvertures définies, ces ouvertures définies étant pratiquées dans le cathéter de lyse et le cathéter de drainage, et étant commandées de manière ciblée par un mouvement axial et/ou tangentiel des cathéters l'un pas rapport à l'autre. Ce type de système ne permet pas de drainer le fluide du tissu interstitiel là ou se situe l'cedème. Il n'est donc pas un traitement de l'oedème. Le document US 4,215,695 décrit quant à lui un système de drainage du fluide cérébro-spinal comprenant un cathéter comportant un manche pourvu d'une ouverture en alignement avec un passage du fluide formé dans la cathéter, des valves ayant une ouverture pour recevoir le fluide et une région charnière responsable de changements de pression pour permettre l'ouverture et la fermeture des passages en fonction de la pression. Ce type de système possède l'avantage de contrôler le débit d'extraction du fluide cérébro-spinal mais ne permet pas de drainer le fluide du tissu interstitiel là ou se situe l'cedème. Il n'est donc pas un traitement de l'oedème. De tels systèmes de drainage permettent une diminution du volume total du fluide cérébro-spinal dans le crâne et induisent alors une diminution temporaire de la pression intracrânienne. Toutefois, ces systèmes n'ont pas d'effet sur l'oedème cérébral, de sorte que la pression intracrânienne peut rester élevée et incontrôlable. C'est la raison pour laquelle des systèmes de drainage du tissu interstitiel cérébral ont été conçus. Ces systèmes de drainage du tissu interstitiel cérébral ont deux buts différents : le premier est d'injecter une drogue directement dans le cerveau (inadapté pour les oedèmes cérébraux), et le second est de réduire l'cedème cérébral. Les systèmes de drainage du tissu interstitiel cérébral destinés à injecter une drogue directement dans le cerveau afin qu'elle diffuse grace au phenomène de convection (CED pour « Convection Enhanced Delivery ») sont conçus pour créer un différentiel de pression mécanique entre deux cathéters différents (l'une infusant, l'autre aspirant) dans le cerveau. L'administration améliorée par convection est une technique d'administration des médicaments, qui utilise les pressions positives hydrostatiques pour délivrer un fluide contenant une substance thérapeutique, par flux global, directement dans l'espace interstitiel à l'intérieur d'une région localisée du parenchyme cérébral. Le CED consiste en une perfusion intracérébrale directe lente d'un médicament qui ne peut pas franchir la barrière hémato-encéphalique, et peut être utilisé notamment pour l'immunothérapie locale de tumeur (Carpentier et al., « Phase 1 trial of a CpG oligodeoxynucleotide for patients with recurrent glioblastoma », NeuroOncology, vol. 8, issue 1, 2006 [1]). L'intérêt médical de ce type de système est d'augmenter la diffusion d'une molécule active dans la région du cerveau située entre les deux cathéters. Le cathéter aspirant possède une partie distale intracérébrale perforée de trous. Le document US 6,547,777 décrit à cet égard une sonde d'aspiration, destinée à réduire la pression du fluide interstitiel dans les tissus, comprenant une ouverture directe en contact avec le parenchyme cérébral et son fluide interstitiel et une chambre de succion générée par une source de succion. Ce système a comme inconvénient majeur qu'il induit l'aspiration de fragment tissulaire du cerveau en même temps que le fluide interstitiel. Ainsi, dans la lumière de cette sonde peuvent se trouver des fragments de cerveau entraînant une obstruction du système, d'où la nécessité d'adjoindre à cette sonde un « blocking obturator » pour déboucher la dite sonde. De tels cathéters sont donc responsables d'une fragmentation du cerveau et donc d'une destruction de neurones, ce qui est fortement délétère pour l'intégrité de l'organe. D'ailleurs, aucune de ces sondes n'a été explorée chez l'homme. Les systèmes de drainage du tissu interstitiel cérébral destinés à réduire l'oedème cérébral ont été décrits dans les documents WO 03/0820074 et US 6,096,019. Le liquide interstitiel de la substance a un volume, dans des conditions normales, de 5 à 20 % du tissu total (He et al., « Quantitative BOLD : mapping of human cerebral deoxygenated blood volume and oxygen extraction fraction : default state. Magnetic Resonance in Medicine, 57 :115-126 (2007) [2], Bender et al., « Cerebrospinal fluid and interstitial fluid volume measurements in the human brain at 3T with EPI. Magnetic Resonance in Medicine, 61 :834-841 (2009) [3], Nicholson et al., "Ion diffusion modified by tortuosity and volume fraction in the extracellular microenvironment of the rat cerebellum", J.Physiol.1981,321:225-257 [4]), ce qui représente, pour 5 %, 75 mL pour la totalité du cerveau. Le débit du fluide interstitiel (également appelé « bulk flow ») est compris entre 0.1 et 0.3 pL/minutes/g dans le cerveau de rat (Abbott et al., « Evidence for bulk flow of brain interstitial fluid: significance for physiology and pathology », Neurochem Inf. 2004 Sep;45(4):545-52 [5]). Considérant que le cerveau humain a une masse de 1500 g, le débit théorique global du fluide interstitiel dans le cerveau humain est de 432 mL/24 heures. Dans les conditions pathologiques de l'cedème, l'extension de volume du cerveau es statistiquement, dans les cas de crâniotomie décompressive, d'environ 250 mL. Ceci signifie que le volume du fluide interstitiel a augmenté de 150 mL (volume observé dans des conditions normales) à 250 mL ; le volume de l'oedème est donc de 100 mL. Un autre exemple enseigne que les tumeurs métastatiques engendrent un volume oedémateux en moyenne de 80 mL (Reulen et al., « Role of pressure gradients and bulk flow in dynamics of vasogenic brain edema », J Neurosurg. 1977 Jan;46(1):24-35 [6]). Ainsi, un système de drainage efficace devrait pouvoir drainer un volume compris entre 80 mL et 100 mL. Le document WO 03/0820074 décrit un dispositif comprenant un cathéter muni d'une membrane semi-perméable, un milieu susceptible d'être hydraté, une lumière ouverte et potentiellement une source de pression négative pour enlever spécifiquement l'eau des fluides biologiques, laissant dans le tissu interstitiel cérébral, les molécules de haut poids moléculaire et les composants électrolytiques. La mise en oeuvre de tels systèmes a révélé une efficacité partielle et insuffisante, qui peut s'expliquer par deux raisons : La première étant que l'aspiration sélective de l'eau, en laissant les molécules de haut poids dans l'espace extracellulaire, augmente la pression oncotique de cet espace, créant ainsi un nouvel appel de l'eau en provenance des vaisseaux, et donc un entretien l'oedème. La seconde étant que les molécules cytotoxiques responsables de la formation de l'cedème restent dans le cerveau. Le document US 6,096,019 décrit un système plus adapté pour traiter l'oedème d'un tissu, par lequel le fluide interstitiel peut être théoriquement déplété de l'eau et des molécules de large poids moléculaire qu'il contient. Néanmoins, ce système est non fonctionnel et n'a pas pu avoir l'efficacité escompté à cause des erreurs de conception suivantes : tout d'abord, le système est dit passif, sans phénomène mécanique d'aspiration puisque son principe est uniquement une absorption de l'eau par transfert dans un soluté macromoléculaire sur le principe de pression oncotique. Ensuite, ce liquide macromoléculaire mis dans la sonde se trouve rapidement « saturé » c'est-à-dire qu'après avoir absorbé passivement des molécules d'eau, il devient inefficace dès que l'osmolarité dans la sonde est similaire à celle du fluide interstitiel. Enfin ce système est supposé aspirer le fluide interstitiel mais il aspire en fait le fluide cerebro-spinal car la fenêtre absorbante est aussi située à la périphérie du cerveau entre l'os crânien et le cortex cérébral (c'est-à-dire l'espace sous-arachnoïdien) là ou se trouve du fluide cerebro-spinal, beaucoup plus facile à extraire. Ainsi le système décrit dans ce document US 6,096,019 est inefficace pour drainer et traiter l'cedème cérébral. Il n'a d'ailleurs jamais vu le jour en application chez l'homme.
Ainsi, aucun dispositif ni aucune méthode de l'art antérieur n'offre de solution satisfaisante pour extraire une partie significative de l'cedème cérébral et des molécules toxiques qui l'accompagne, tout en permettant d'éviter les actes thérapeutiques lourds. Il existe donc un réel besoin d'outils palliant ces défauts, inconvénients et obstacles de l'art antérieur.
Description de l'invention L'invention permet précisément de pallier les inconvénients de l'art antérieur et de répondre à ces besoins.
La Demanderesse a mis au point, après d'importantes recherches, un dispositif percutané apte à effectuer un drainage du milieu extracellulaire, plus simple que les dispositifs de l'art antérieur, permettant d'extraire une partie significative de l'cedème cérébral et des molécules toxiques. Ce dispositif est avantageusement adapté à être introduit dans le 30 parenchyme cérébral. Il peut permettre un drainage en un point donné du cerveau et l'extraction d'une partie significative de l'cedème cérébral de la totalité du cerveau et des molécules toxiques qui l'accompagnent, qui sont souvent responsables de la survenue de l'cedème et des lésions secondaires.
Le dispositif de l'invention peut préserver les cellules et les tissus, et éviter la création de débris. Avantageusement, le dispositif peut permettre de contrôler le volume liquidien extracellulaire, qui contient le milieu intracellulaire des cellules nécrosées ouvertes, et qui est ainsi extrait de la boite crânienne grâce au dispositif de l'invention. Le dispositif peut permettre de contrôler et traiter l'hypertension intracrânienne sévère. L'utilisation du dispositif de l'invention peut permettre d'éviter d'avoir recours à une chirurgie palliative lourde, souvent faite in extremis. Un des avantages du dispositif de l'invention est de permettre le drainage de la totalité de l'excès de fluide interstitiel, bien que le dispositif soit placé sélectivement sur une région précise du cerveau. Les zones du cerveau non touchées par l'cedème ne sont pas traumatisées par l'insertion du dispositif, contrairement aux techniques de l'art antérieur. Avantageusement, le dispositif de l'invention peut permettre la diminution de la pression intracrânienne. Avantageusement, le dispositif de l'invention peut permettre de drainer entre 50 mL et 120 mL, notamment entre 80 mL et 100 mL de liquide extracellulaire en 48 heures. Par ailleurs, le dispositif de l'invention présente différents avantages en termes de qualité de vie des patients. Il peut, par exemple, permettre d'éviter une sédation générale pour les patients en unité de soins intensifs avec une augmentation de la pression intracrânienne. II peut également permettre aux patients d'être pris en charge dans des centres de soins ne nécessitant pas la présence d'unités de soins intensifs neurologiques pour prendre en charge les lésions cérébrales d'origine traumatiques sévères et les accidents vasculaire-cérébraux sévères sans être dépassés par des pressions intracrâniennes élevées. Il peut permettre d'éviter les craniotomies décompressives, et par conséquent éviter le repositionnement d'une prothèse. Le dispositif de l'invention peut également permettre de réduire la durée d'hospitalisation des patients en unité de soins intensifs. Un premier objet de l'invention se rapporte à un dispositif chirurgical de réduction de la taille d'un oedème, comprenant : - une sonde comprenant une lumière interne et, à l'une de ses extrémités, appelée extrémité proximale, une membrane perméable à l'eau, au liquide extracellulaire et aux molécules physiologiques de toute taille le constituant, - un moyen d'application d'une dépression dans la lumière de ladite sonde au moins au niveau de ladite membrane perméable. On entend par « sonde », au sens de la présente invention, tout instrument adapté à être introduit en tout ou partie dans un corps humain ou animal. De manière avantageuse, la sonde peut être introduite au centre ou à proximité d'un volume à drainer. La sonde peut être positionnée en tout ou partie dans un oedème ou à proximité d'un oedème. Avantageusement, la sonde peut permettre d'effectuer des prélèvements. La sonde peut permettre de drainer un volume. La sonde peut être de toute forme et de taille adaptée à de telles introductions. Cette forme et cette taille sont aisément déterminables par l'homme du métier. Avantageusement, la sonde peut avoir une forme ronde, ovale, ovoïde. Elle peut par exemple avoir une section tubulaire, conique, ovoïdale. Il peut s'agir d'une tubulure, d'un cathéter, d'un guide, d'une tige, d'un drain, par exemple drain de type Redon ou Redon-Jost, cette liste n'étant pas limitative. Le diamètre externe de la sonde peut être compris entre 1 mm et 5 mm. Par exemple, le diamètre externe peut être compris entre 2 mm et 4 mm, ou encore entre 2mm et 3 mm. La sonde peut avoir une longueur comprise entre 10 cm et 30 cm, par exemple comprise entre 15 cm et 25 cm. Par exemple, la sonde peut avoir une longueur d'environ 19 cm. Cela peut être notamment le cas si elle est posée par stéréotaxie. Avantageusement, la sonde est insérée dans le cerveau pour atteindre une profondeur d'au moins 20 mm, par exemple 25 mm, 30 mm, 35 mm, 40 mm, 50 mm, 60 mm, cette profondeur pouvant aller jusqu'à 70 mm.
La sonde peut être constituée de tout matériau adapté à la mise en oeuvre de l'invention. D'une manière générale, la sonde peut être constituée d'un matériau adapté à être mis en contact avec le milieu interne d'un corps animal, et en particulier avec le cerveau. En d'autres termes, le matériau doit présenter les caractéristiques d'innocuité propres à un matériel chirurgical, c'est-à-dire qu'il ne doit de préférence pas induire de réaction du corps animal, notamment de réaction allergique ou inflammatoire. Le matériau peut être rigide ou flexible. Avantageusement, le matériau est flexible. De tels matériaux sont bien connus de l'homme du métier, et sont disponibles dans le commerce. II peut s'agir par exemple de silicone, d'un matériau à base de silicone, c'est-à-dire comprenant aux moins 10% de silicone, caoutchouc, plastique, polyamide, polyéther bloc amide, polycarbonate, polyimide, polytétrafluoroéthylène, cette liste n'étant pas limitative. La sonde peut être préparée selon des techniques connues de l'homme du métier, par exemple par extrusion, co-extrusion ou injection, cette liste n'étant pas limitative. On entend par « extrémité proximal », au sens de la présente invention, une extrémité de la sonde destinée à être en contact avec le milieu interne du corps humain ou animal. L'extrémité proximale peut être obturée à son bout. Par exemple, l'extrémité peut être arrondie de manière à éviter les traumatismes des tissus. On entend par « membrane perméable », au sens de la présente invention, une surface comprenant des ouvertures. Ces ouvertures peuvent être des pores, des trous, des orifices, des fentes. Ils peuvent traverser de part en part la membrane. Ces ouvertures sont de préférence d'une taille adaptée au passage de l'eau, du liquide extracellulaire et des molécules physiologiques constituant le liquide extracellulaire. Ces ouvertures sont d'une taille suffisante pour permettre le passage de l'eau, du liquide extracellulaire et des molécules physiologiques constituant le liquide extracellulaire. Avantageusement, la membrane peut être totalement perméable à l'eau, au liquide extracellulaire et aux molécules physiologiques le constituant. La taille des ouvertures peut être déterminée par tout moyen connu de l'homme du métier, en fonction de la taille des molécules dont le passage à travers la membrane est recherché. De telles techniques sont par exemple la perforation, fraisage, cette liste n'étant pas limitative.
Avantageusement, la membrane peut être microporeuse, mésoporeuse ou macroporeuse. Par « membrane microporeuse » on entend de préférence toute membrane dont la taille des pores est strictement inférieure à 2 nm (nanomètres). Par « membrane mésoporeuse », on entend de préférence toute membrane dont la taille de pores est comprise entre 2 nm et 50 nm. Selon l'invention, on entend par « membrane macroporeuse », les membranes dont les dimensions des pores sont supérieures à 50 nm et inférieures à 500 nm, et de préférence comprises entre 50 et 100 nm. La membrane perméable peut comprendre des pores dont la taille est comprise entre 50 nm et 500 nm. Avantageusement, les ouvertures peuvent être latérales sur la paroi de la sonde. Avantageusement, les ouvertures peuvent être de taille comprise entre 50 et 200 nm. Avantageusement, les ouvertures n'entraînent pas l'aspiration du tissu cérébral mais uniquement son milieu liquidien extracellulaire, là ou se situe l'oedème. Avantageusement, ces pores sont d'une forme adaptée au passage de l'eau, du liquide extracellulaire et des molécules physiologiques constituant le liquide extracellulaire. Par exemple, les pores peuvent être de forme circulaire, ovale, ovoïde. La membrane perméable a de préférence une longueur permettant la mise en oeuvre de l'invention. La membrane peut avoir une longueur qui engendre le passage d'eau, de liquide extracellulaire ou de molécules physiologiques le constituant vers la sonde. La membrane perméable peut avoir une longueur comprise entre 5 mm et 30 mm. Par exemple, la longueur peut être comprise entre 15 mm et 25 mm. La longueur peut être avantageusement de 15 mm ou de 20 mm.
La longueur de la membrane peut être choisie de manière à ce qu'elle soit insérée dans la substance blanche du cerveau sur une longueur suffisante pour permettre le passage d'une quantité d'eau, de liquide extracellulaire ou de molécules physiologiques le constituant, sans être en contact avec le fluide cérébro-spinal intraventriculaire ou sous-arachnoïdien.
La membrane perméable peut être positionnée à une extrémité de la sonde. La membrane perméable peut occuper une position terminale sur la longueur de la sonde. Dans ce cas, la sonde se termine, à sont extrémité proximale, par la membrane perméable. Alternativement, la membrane perméable peut occuper une position non terminale sur la longueur de la sonde.
Avantageusement, la membrane peut être positionnée à un niveau de la sonde de manière à être en contact avec l'oedème. Avantageusement, la membrane peut être positionnée de manière à être en contact avec le liquide extracellulaire. Par exemple, la membrane perméable peut être positionnée à une extrémité de la sonde de manière à être mise en contact avec la substance blanche du cerveau. La membrane peut par exemple être positionnée à un niveau de la sonde afin d'atteindre une profondeur d'au moins 20 mm dans le cerveau, par exemple de 25 mm, 30 mm, 35 mm, cette profondeur pouvant aller jusqu'à 50 mm.
Avantageusement, la membrane peut être positionnée sur la surface externe de la sonde. La membrane peut être en contact avec les tissus à drainer. La membrane peut occuper une partie de la circonférence de la sonde. Par exemple, la membrane perméable peut occuper un quart de la circonférence de la sonde, ou la moitié de la circonférence de la sonde, ou encore les trois-quarts de la circonférence de la sonde. Alternativement, la membrane perméable peut occuper toute la circonférence de la sonde. La membrane peut former tout ou partie de la surface de la sonde. Alternativement, la membrane peut être positionnée sur surface de la sonde. Alternativement, la membrane peut être positionnée à la jonction d'une extrémité de la sonde. Dans ce cas, la jonction entre la sonde et la membrane est suffisamment solide pour que la sonde et la membrane soient assemblées de manière solidaire. Dans ce cas de figure, la membrane peut être de forme circulaire, et peut avoir une circonférence égale à celle de la sonde. La membrane peut être constituée de tout matériau adapté à la mise en oeuvre de l'invention. D'une manière générale, la membrane peut être constituée d'un matériau adapté à être mis en contact avec le milieu interne d'un corps animal, et en particulier avec le cerveau. En d'autres termes, le matériau doit présenter les caractéristiques d'innocuité propre à un matériel chirurgical, c'est-à-dire qu'il ne doit de préférence pas induire de réaction du corps animal, notamment de réaction allergique ou inflammatoire. De tels matériau sont bien connus de l'homme du métier, et sont disponibles dans le commerce. II peut s'agir par exemple de plastique, caoutchouc, silicone, d'un matériau à base de silicone, de polyamide, de polyéther bloc amide, de polycarbonate, de polyimide, de polytétrafluoroéthylène, polysulfone (A/G Technology Corp. Needham, MA), de cellulose (Akzo Nobel), de polyacrylonitrile (Asahi), de polyéthersulfone (Minntech). La membrane perméable peut notamment être constituée du même matériau que la sonde. La membrane perméable selon l'invention peut être préparée selon des techniques connues de l'homme du métier, par exemple par perforation de la sonde. La perforation peut par exemple être réalisée par fraisage par moulage, par découpe laser, ou par perforation mécanique. On entend par « liquide extracellulaire », au sens de la présente invention, le liquide situé entre les cellules, notamment dans l'espace extracellulaire.
Avantageusement, ce liquide est un liquide interstitiel entourant les cellules du cerveau. Ce liquide est constitué en grande partie d'eau dans laquelle sont dissouts de nombreux sels ainsi que d'autres substances chimiques dont des neurotransmetteurs. Ce liquide comprend des molécules physiologiques de toutes tailles. On entend par « molécules physiologiques de toute taille le constituant », au sens de la présente invention, des molécules contenues dans le liquide extra-cellulaire, notamment dans le liquide extracellulaire d'un oedème. Par exemple, ces molécules peuvent être du glucose, des monosaccharides, des acides aminés, des neurotransmetteurs, des protéines de dégradation cellulaire, des lipides, des lactates, des toxines, des radicaux libres. La taille de ces molécules peut aller jusqu'à 50 nm. On entend par « lumière interne », au sens de la présente invention, une partie creuse du dispositif, située à l'intérieur de celle-ci. La lumière interne est adaptée à recevoir et à faire circuler l'eau, le liquide extracellulaire et les molécules le constituant issus du passage à travers les pores de la membrane perméable. Avantageusement, la circulation s'effectue de l'extrémité proximale vers l'extrémité distale. Avantageusement, la lumière interne est en contact avec la membrane perméable et avec la sonde. Le mouvement de progression des substances de l'eau, du liquide extracellulaire et des molécules physiologiques le constituant ayant traversé la membrane perméable vers la lumière interne du dispositif, peut être facilitée par l'application d'une dépression dans la lumière de la sonde, au moins au niveau de la membrane perméable. Avantageusement, la dépression peut être appliquée dans toute la lumière interne de la sonde. On entend par « moyen d'application d'une dépression », au sens de la présente invention, tout moyen engendrant une pression négative. La pression négative, ou dépression, est avantageusement d'une intensité telle qu'elle facilite le passage de l'eau, du liquide extracellulaire et des molécules physiologiques à travers la membrane perméable, facilite leur progression à travers la lumière interne, engendre une aspiration du liquide extracellulaire à l'intérieur de la sonde.
Notamment, la dépression est engendrée au moins au niveau de la membrane perméable. Avantageusement, la dépression peut être engendrée sur toute la longueur de la sonde. Alternativement, la dépression peut être engendrée sur la partie distale de la sonde, l'effet aspiratif se répercutant sur toute la longueur de la sonde jusqu'à la membrane perméable située en position proximale. Toute dépression permettant de bénéficier de ces effets peut être appliquée dans le cadre de l'invention. Le moyen d'application de la dépression peut être situé à l'extrémité opposée de l'extrémité distale. En d'autres termes, le moyen d'application de la dépression peut être situé à l'extrémité distale de la sonde. Toute intensité de dépression permettant de bénéficier des effets décrits ci-dessus peut être utilisée pour la mise en oeuvre de l'invention. L'intensité de la dépression peut être comprise entre 0 et 1 bar, 0 bar signifiant qu'aucune dépression n'est appliquée. Avantageusement, une pression est appliquée. Par exemple, l'intensité peut être comprise entre 0,1 et 1 bar, ou entre 0,2 bar et 0,8 bar, ou entre 0,3 bar et 0,7 bar, ou encore entre 0,4 bar et 0,6 bar. On entend par « dispositif chirurgical », au sens de la présente invention, tout dispositif adapté à être inséré, au moins en partie, dans un corps humain ou animal.
On entend par « réduction de la taille d'un oedème », au sens de la présente invention, la diminution du volume d'un oedème d'au moins 10 %, ou d'au moins 20 %, ou d'au moins 30 %, avantageusement d'au moins 50 %, et de manière préférée d'au moins 80%, 90%. Avantageusement, il peut s'agir de sa disparition. Avantageusement, le volume de l'cedème peut être diminué de 50 mL à 150 mL, par exemple de 80 mL à 100 mL. Avantageusement, la lumière interne peut contenir un matériau ayant un pouvoir de capillarité. On entend par « matériau ayant un pouvoir de capillarité », au sens de la présente invention, tout matériau facilitant un mouvement de l'eau, du liquide extracellulaire et des molécules physiologiques le constituant. Par exemple, ce matériau peut permettre à l'eau, au liquide extracellulaire et aux molécules physiologiques de traverser la membrane perméable vers la lumière interne du dispositif. Avantageusement, ce matériau peut permettre de les faire progresser de l'extrémité proximale vers l'extrémité distale. Avantageusement, le matériau capillaire s'étend sur toute la longueur de la sonde. Les matériaux ayant cette propriété sont connus de l'homme du métier, par exemple un polymère superabsorbant, un hydrogel, un matériau à matrice fibrillaire, un tube capillaire ou micro-capillaire, par exemple un tube de celllose, des micro-fibres, par exemple des micro-fibres cellulosiques, un textile, un biotextile, un tissu de coton tressé, coton hydrophile chirurgical purifié, cette liste n'étant pas limitative. En tant que polymère superabsorbant, on peut citer par exemple le polymère acrylique commercialisé par la société JAPAN CATALYTIC CHEMICAL sous la dénomination AQUALIC®, le polymère d'acrylamide commercialisé par la société CYANAMID sous la dénomination HYDROBLOCK®, le polymère de carboxyméthylcellulose commercialisé par la société HERCULES sous la dénomination AQUASORB®, le polymère amidon/acide polyacrylique obtenu par greffage et commercialisé par la société LION sous la dénomination LIONPOLYMER®, le polymère polyacrylate de sodium commercialisé par la société GRAIN PROCESSING sous la dénomination WATER-LOCK J®. Avantageusement, lorsqu'un matériau à pouvoir capillaire est présent dans le dispositif, le moyen d'application d'une dépression peut permettre d'assécher le matériau capillaire. Avantageusement, la dépression mécanique réalisée en partie distale peut permettre de potentialiser la circulation d'eau dans le matériau capillaire, d'aspirer l'eau de ce matériau et donc d'assécher en permanence ce matériau capillaire afin qu'il garde un effet absorbant optimal à son extrémité proximale. Avantageusement, et quel que soit le mode de réalisation de l'invention, la lumière interne peut comprendre un moyen rigidifiant. On entend par « moyen rigidifiant », au sens de la présente invention, tout moyen permettant de conserver la forme du dispositif ou de la sonde. Le moyen rigidifiant peut par exemple permettre la conservation de la forme du dispositif dans le corps humain ou animal, ou d'empêcher la déformation du dispositif ou de la sonde, par exemple lors ou après l'introduction de la sonde ou du dispositif dans le corps humain ou animal. Avantageusement, le moyen rigidifiant permet de faciliter la pose de la sonde ou du dispositif. Le moyen rigidifiant peut être positionné de manière inamovible dans la sonde. Dans ce cas de figure, le moyen rigidifiant ne peut pas être retiré après la pose de la sonde. Alternativement, le moyen rigidifiant peut être positionné de manière amovible dans la sonde. Dans ce cas, le moyen rigidifiant peut être retiré après la pose de la sonde ou du dispositif. De tels moyens sont bien connus de l'homme du métier, et peuvent être par exemple un mandrin, une canule, un fil-guide, un stylet, une bague, une micro-tubulure. Avantageusement le dispositif ne comprend pas de moyen engendrant un gradient osmotique. Avantageusement, et quel que soit le mode de réalisation de l'invention, le dispositif peut comprendre un ballonnet constitué d'une membrane déformable. On entend par « membrane déformable » tout surface déformable sous l'action d'une pression ou d'une dépression. Avantageusement, la membrane déformable peut prendre du volume, ou gonfler, sous l'action d'une pression positive créant ainsi un ballonnet, ou perdre du volume, ou dégonfler, sous l'action d'une dépression. Avantageusement, la pression ou la dépression peut être provoquée par le changement de volume d'un fluide, d'un gaz, ou d'un solide dans la membrane déformable. II peut s'agir par exemple d'eau, de liquide physiologique, d'air, cette liste n'étant pas limitative. Avantageusement, la membrane déformable peut entourer tout ou partie de la sonde, sans recouvrir la membrane perméable. Avantageusement, la membrane peut avoir une longueur comprise entre 5 mm et 20 mm, par exemple 5 mm, 10 mm, 15 mm ou 20 mm. La membrane déformable peut être constituée de tout matériau déformable, de tels matériaux étant connus de l'homme du métier. Il peut s'agir par exemple de caoutchouc, de plastique, de silicone. Avantageusement, la membrane peut communiquer avec un moyen d'application d'une pression ou d'une dépression. Ce moyen peut engendrer le changement de volume du fluide, gaz ou solide contenu dans la membrane déformable. Il peut s'agir d'une poire actionnable à la main, d'un connecteur récepteur d'une seringue avec robinet de maintient de la pression, ou tout appareil de commande à distance. Avantageusement, la membrane est liée à la surface externe de la sonde par tout moyen permettant une solidarisation de la sonde et de la membrane. Par exemple, la membrane peut être collée, soudée. Avantageusement, la membrane constitue un réservoir torique circulaire tout autour de la sonde lorsqu'elle est remplie d'eau. Le réservoir peut par exemple avoir la forme d'un ballonnet. Avantageusement, la membrane déformable peut former un manchon autour de la sonde. Ce manchon peut être gonflé in situ, c'est-à-dire dans le corps humain ou animal. Lorsque la membrane se gonfle sous l'application d'une pression, le ballonnet se déploie. Le ballonnet ou la membrane peut permettre d'exercer une pression sur les tissus et fluides cérébraux environnant. Avantageusement, le ballonnet ou la membrane peut permettre d'éviter, lorsqu'il est gonflé, l'entrée de liquide céphalorachidien dans la sonde, notamment lors de l'aspiration. Avantageusement, la membrane déformable et/ou le ballonnet est positionné dans l'espace sous arachnoïdien créant ainsi une compression du point d'entrée de la sonde dans le cerveau, dans le but de créer une étanchéité pour que l'aspiration intracérébrale n'induise pas un appel d'eau le long de la sonde en provenance de l'espace sous arachnoïdien. Idéalement, la sonde est incérée de 35mm dans le cerveau, le ballonnet se positionnant entre le cerveau et la table interne de la voute crânienne. Avantageusement, l'extrémité distale de la sonde peut comprendre une micro-tubulure rigide susceptible d'être adaptée à un moyen d'analyse spectrométrique d'un liquide passant dans la lumière de la sonde. On entend par « micro-tubulure rigide », au sens de la présente invention, tout moyen de forme tubulaire, de diamètre avantageusement compris entre 1 mm et 5mm. On entend par « moyen d'analyse spectrométrique », au sens de la présente invention, tout moyen permettant d'analyser la composition quantitative ou qualitative d'un fluide, par exemple du fluide passant dans la lumière interne de la sonde. Les outils permettant une telle analyse sont bien connus de l'homme du métier, par exemple la spectroscopie de masse, la fluorescence, la tomographie par émission monophotonique. Avantageusement, l'extrémité distale de la micro-tubulure peut être connectée à un réservoir, de préférence clos, de récupération des produits d'aspiration. Avantageusement, le réservoir peut être extracorporel. Avantageusement, le réservoir peut communiquer avec le moyen d'application d'une dépression. Avantageusement, le réservoir peut être connecté au moyen d'application d'une dépression. II peut s'agir d'un système de collecte rigide ou souple. Il peut s'agir d'une chambre de collecte, par exemple en soufflet, comme celui décrit par le document http://,v v.exh u r ed.cram/dec / ne medicel/2007/Fiche roduits/10007 U nover lDreinege 400.pdf), d'une poche, d'un flacon, cette liste n'étant pas limitative.
Avantageusement, le réservoir clos peut comprendre une tête de pression utilisable pour affiner la dépression dans la lumière de la sonde. Il peut s'agir d'une tête de pression à usage unique. La tête de pression peut être connectée au moyen d'application d'une dépression.
Avantageusement, la sonde peut comprendre un détecteur biologique (également appelé « biosenseur ») et/ou un capteur biologique (également appelé « biocapteur »), afin de mesurer en temps réel différents composants du liquide aspiré tels que les lactates, reflet de la souffrance cérébrale. Avantageusement, la sonde peut comprendre un plot électrique d'enregistrement de l'activité électrique cérébrale profonde. Ce plot peut être connecté à un appareil de mesure et d'enregistrement de l'activité cérébrale par un fil conducteur inséré dans la paroi de la sonde. Le plot électrique peut être constitué de matériaux bien connus de l'homme du métier, par exemple le platine iridium, or, cuivre, argent, titane.
Un autre objet de l'invention se rapporte à une sonde intracérébrale intraparenchymateuse comprenant : une lumière interne comprenant un matériau ayant un pouvoir de capillarité, à l'une de ses extrémités, appelée extrémité proximale, une membrane perméable à l'eau, au liquide extracellulaire et aux molécules physiologiques constituant ledit liquide extracellulaire. Avantageusement, les définitions et caractéristiques techniques définies précédemment s'appliquent à cet objet de l'invention. Ainsi, toutes les combinaisons de définitions et de caractéristiques présentées pour le dispositif et la sonde comprise dans le dispositif peuvent s'appliquer à la sonde intraparenchymateuse. Avantageusement, les avantages indiqués pour le dispositif sont également obtenus avec la sonde intraparenchymateuse. Avantageusement, la sonde intraparenchymateuse peut comprendre en outre une ou plusieurs des caractéristiques techniques suivantes : un moyen rigidifiant, une micro-tubulure, un réservoir, une tête de pression, un détecteur biologique, un capteur biologique, un plot électrique d'enregistrement, tels que définis ci-dessus.
Un autre objet de l'invention se rapporte à l'utilisation d'un dispositif ou d'une sonde tels que définis ci-dessus pour extraire un oedème cérébral et/ou des molécules toxiques de la totalité du cerveau. Un autre objet de l'invention se rapporte à l'utilisation d'un dispositif ou d'une sonde tels que définis ci-dessus pour réduire la taille d'un oedème. Avantageusement, l'utilisation d'un dispositif ou d'une sonde tels que définis ci-dessus peut permettre de réduire la pression intracrânienne. Un autre objet de l'invention se rapporte à l'utilisation d'un dispositif ou d'une sonde tels que définis ci-dessus pour drainer un liquide interstitiel intracrânien. Un autre objet de l'invention se rapporte à une méthode de traitement d'un oedème. On entend par « traitement », au sens de la présente invention, la réduction des effets liés à la présence d'un oedème dans le cerveau. Cette réduction peut s'accompagner de la réduction de la taille de l'cedème.
Avantageusement, cette réduction peut s'accompagner de la disparition de l'oedème. Avantageusement, la méthode peut comprendre le drainage du liquide interstitiel en contact avec l'oedème au moyen d'un dispositif ou d'une sonde tels que définis ci-dessus. Les indications cliniques de la sonde ou du dispositif de l'invention peuvent être les suivantes : les lésions cérébrales d'origine traumatiques, les hémorragies sous-arachnoïdiennes, les tumeurs cérébrales, les accidents vasculaires cérébraux, notamment avec un oedème cérébral conduisant à une augmentation de la pression intracrânienne. Avantageusement, le dispositif ou la sonde de l'invention peuvent être utilisées comme une option de traitement complémentaire au drainage ventriculaire. Par exemple, le dispositif ou la sonde de l'invention peuvent être utilisés dans les cas suivants : - chez les patients sédatés en unités de soins intensifs, ils peuvent être utilisés en complément d'un drainage extraventriculaire pour diminuer efficacement la pression intracrânienne. Cela peut permettre d'éviter les craniotomies décompressives réalisées dans les cas d'attaque cérébrale ischémique importante dite AVC malin et de lésions cérébrales d'origine traumatiques sévères, - chez les patients non sédatés en unités de soins intensifs - mais susceptibles de l'être en raison d'une pression intracrânienne en augmentation - le dispositif de l'invention peut être utilisé en complément d'un drainage extra-ventriculaire pour être plus efficace dans la diminution de la pression intracrânienne, de manière à éviter la sédation générale. Dans ces deux cas, la durée de l'hospitalisation des patients en soins intensifs peut être diminuée. Par ailleurs, le dispositif de l'invention peut être une solution alternative au drainage ventriculaire. En particulier, lorsque les ventricules sont réduits en raison de la forte pression intracrânienne, le drainage extra-ventriculaire est souvent impraticable. Le dispositif de l'invention devient alors une alternative qui permet de libérer le volume et la pression dans le cerveau, avant d'essayer un drainage extraventiculaire.
D'autres avantages pourront encore apparaître à l'homme du métier à la lecture des exemples ci-dessous, illustrés par les figures annexées, donnés à titre illustratif.
BRÈVE DESCRIPTION DES FIGURES
La figure 1 représente une sonde (1) comprenant une membrane perméable (3), un matériau capillaire (7) à l'intérieur de la sonde (1) et un mandrin (9) dans le matériau capillaire (7). La membrane perméable (3) comporte des ouvertures en forme de pores (5). La figure 2 représente une sonde (1) comprenant une membrane perméable (3), un matériau capillaire (7) à l'intérieur de la sonde (1) et un mandrin (9) dans le matériau capillaire (7). La membrane perméable (3) comporte des ouvertures en forme de fentes (11).
La figure 3 représente une sonde (1) comprenant une membrane perméable (3), un ballonnet gonflé (13), et un plot électrique (25). La sonde est connectée à un appareil aspirant (19). La sonde peut être connectée à un appareil électrique (23) d'enregistrement de l'activité cérébrale. La sonde (1) est représentée traversant le crâne et l'espace sous-arachnoïdien. La sonde est connectée à une tubulure (17) et à une seringue (21) de gonflage du ballonnet. La figure 4 représente une sonde (1) comprenant une membrane perméable (3), un ballonnet gonflé (13), et un plot électrique (25). La sonde est connectée à un appareil aspirant de type soufflet (27). La sonde peut être connectée à un appareil électrique (23) d'enregistrement de l'activité cérébrale. La sonde (1) est représentée traversant le crâne et l'espace sous-arachnoïdien. La sonde est connectée à une tubulure (17) et à une seringue (21) de gonflage du ballonnet.
EXEMPLES EXEMPLE 1 : PREPARATION D'UN DISPOSITIF DE DRAINAGE 1. Dispositif de drainage comprenant une sonde et un moyen d'application d'une dépression Une sonde tubulaire de silicone, ayant un diamètre d'environ 3 mm, et une longueur de 19 cm, est perforée latéralement par de multiples trous de 500nm de diamètre sur une étendue de 20 mm. Les trous sont réalisés par découpe laser. Une membrane est collée en surface de ce tube, en regard des trous.
L'extrémité proximale est bouchée par un bouchon arrondi, soudée et atraumatique. La lumière interne de cette sonde permet d'accueillir un mandrin rigide amovible, pour faciliter l'introduction du dispositif dans le parenchyme cérébral. A l'extrémité opposée à l'extrémité perforée, un système de succion muni d'un embout de raccordement à une tubulure (Micro Vac, Elite Surgical Supplies) est emboîté dans la sonde. La dépression engendrée est de 1 bar.
2. Dispositif de drainage comprenant un matériau capillaire Un matériau capillaire de tissu de coton tressé est introduit dans la lumière 30 interne de la sonde décrite à l'exemple 1.1. Ce matériau est introduit sur une longueur allant de l'extrémité proximale à l'extrémité distale de la sonde. 3. Dispositif de drainage comprenant un ballonnet gonflable de circonscription On enveloppe une partie la sonde décrite dans l'exemple 1.1 d'une membrane élastique en silicone. Cette membrane est placée de manière telle qu'elle ne recouvre pas la surface perforée de la sonde, et s'étend sur une longueur de 20 mm de la sonde.
Cette membrane forme un manchon en silicone autour de la sonde, qui peut être gonflé in situ. Elle se gonfle en réponse à une pression d'un fluide, et constitue ainsi un réservoir, sous forme de ballonnet, pour le fluide sous pression en communication avec la membrane pour réguler la pression dudit élément, une pompe commandée manuellement (seringue) en communication avec la membrane via un obturateur unidirectionnel et un boîtier de commande présentant une ouverture de passage pour le fluide. Lorsqu'elle se gonfle, la membrane forme à son extrémité proximale, donc juste au-dessus de la surface perforée, un ballonnet.
EXEMPLE 2 : UTILISATION DU DISPOSITIF DE DRAINAGE Une sonde telle que décrite dans l'exemple 1.2 est introduite dans le parenchyme cérébral d'un patient atteint d'un AVC. La sonde est insérée dans le cerveau du patient, au sein de la zone de l'oedème cérébral, repérée par stéréotaxie IRM ou non. Une ouverture ponctiforme de la peau est réalisée. Ensuite, un trou de trépan de 4 mm de diamètre est réalisé, avec coagulation de la dure-mère. Enfin, la sonde est introduite dans le cerveau avec une pénétration d'au moins 30 mm. La sonde est ainsi suffisamment enfoncée, et ce sans croiser de sillon arachnoïdien, de sorte que la partie la plus superficielle de la fenêtre aspirante de la sonde se situe à plus de 20mm de profondeur par rapport au niveau du cortex cérébral. La sonde est fixée par un système de vis. Le patient est transféré en réanimation pour monitorage et le système d'aspiration est connecté à la sonde afin d'induire une dépression au sein de la sonde, et donc un appel mécanique et capillaire de l'eau extracellulaire et de ses composants constituant l'oedème. Le drainage extrait une partie significative de l'oedème cérébral de la totalité du cerveau et des molécules toxiques qui l'accompagnent.
Le volume liquidien extracellulaire (contenant le milieu intracellulaire des cellules nécrosées ouvertes) qui est ainsi extrait de la boite crânienne permet de monitorer, contrôler et traiter l'hypertension intracrânienne sévère, évitant ainsi d'avoir recours à une chirurgie palliative lourde faite in extremis.
Résultats : La sonde possède une fenêtre d'aspiration de 20mm de long, et de 3mm de diamètre, ce qui fait une surface totale de contact aspiratif de 188mm2. La capacité d'aspiration de la sonde se situe entre 30 et 70m1 par 24h. Ainsi, dans un oedème non régénératif, il faut 25 heures pour drainer un oedème de 100mI avec une dépression de 1 bar.
EXEMPLE 3 : UTILISATION DE LA SONDE INTRAPARENCHYMATEUSE Une sonde telle que décrite dans l'exemple 1.1 est introduite dans le parenchyme cérébral d'un patient atteint d'un AVC.
La sonde est insérée dans le cerveau du patient, au sein de la zone de l'oedème cérébral, repérée par stéréotaxie IRM ou non. Une ouverture ponctiforme de la peau est réalisée. Ensuite, un trou de trépan de 4 mm de diamètre est réalisé, avec coagulation de la dure-mère. Enfin, la sonde est introduite dans le cerveau avec une pénétration d'au moins 30 mm. La sonde est ainsi suffisamment enfoncée, et ce sans croiser de sillon arachnoïdien, de sorte que la partie la plus superficielle de la fenêtre aspirante de la sonde se situe à plus de 20 mm de profondeur par rapport au niveau du cortex cérébral. La sonde est fixée par un système de vis.
Le patient est transféré en réanimation pour monitorage. Le drainage extrait une partie significative de l'cedème cérébral de la totalité du cerveau et des molécules toxiques qui l'accompagnent. Le mécanisme aspiratif peut se baser uniquement sur la gravitation. Pour ce faire, la poche de collection du liquide doit être située en contrebas de la tête afin d'obtenir un effet siphon.
Le volume liquidien extracellulaire (contenant le milieu intracellulaire des cellules nécrosées ouvertes) qui est ainsi extrait de la boite crânienne permet de contrôler et traiter l'hypertension intracrânienne sévère, évitant ainsi d'avoir recours à une chirurgie palliative lourde faite in extremis.
REFERENCES 1. Carpentier et al., « Phase 1 trial of a CpG oligodeoxynucleotide for patients with recurrent glioblastoma », NeuroOncology, vol. 8, issue 1 (2006) 2. He et al., « Quantitative BOLD : mapping of human cerebral deoxygenated blood volume and oxygen extraction fraction : default state. Magnetic Resonance in Medicine, 57 :115-126 (2007)
10 3. Bender et al., « Cerebrospinal fluid and interstitial fluid volume measurements in the human brain at 3T with EPI. Magnetic Resonance in Medicine, 61 :834-841 (2009)
4. Nicholson et al., "Ion diffusion modified by tortuosity and volume fraction in the 15 extracellular microenvironment of the rat cerebellum", J.Physiol.1981,321:225-257
5. Abbott et al., « Evidence for bulk flow of brain interstitial fluid: significance for physiology and pathology », Neurochem Int. 2004 Sep;45(4):545-52
20 6. Reulen et al., « Role of pressure gradients and bulk flow in dynamics of vasogenic brain edema », J Neurosurg.
1977 Jan;46(1):24-355

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1 Dispositif chirurgical de réduction de la taille d'un oedème, comprenant : une sonde comprenant une lumière interne et, à l'une de ses extrémités, appelée extrémité proximale, une membrane perméable à l'eau, au liquide extracellulaire et aux molécules physiologiques constituant ledit liquide extracellulaire, - un moyen d'application d'une dépression dans la lumière de ladite sonde au moins au niveau de ladite membrane perméable. 10
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ladite membrane perméable est une membrane microporeuse, mésoporeuse ou macroporeuse.
  3. 3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel 15 ladite membrane perméable a une longueur comprise entre 5 mm et 30 mm.
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite sonde est en silicone ou en un matériau à base de silicone, en 20 polyamide, polyéther bloc amide, polycarbonate, polyimide, ou polytétrafluoroéthylène.
  5. 5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite la lumière interne contient un matériau ayant un pouvoir de 25 capillarité important.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel ledit matériau ayant un pouvoir de capillarité est choisi dans le groupe comprenant : un polymère superabsorbant, un hydrogel, des matériaux à matrice fibrillaire, des tubes 30 capillaires ou micro capillaires notamment de cellulose, des microfibres notamment cellulosiques, des cotons purifiés chirurgicaux, des textiles, biotextiles ou microfibres.
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite sonde comprend un détecteur biologique et/ou un capteur biologique.
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre une membrane déformable.
  9. 9. Sonde intracérébrale intraparenchymateuse comprenant : - une lumière interne comprenant un matériau ayant un pouvoir de 10 capillarité, à l'une de ses extrémités, appelée extrémité proximale, une membrane perméable à l'eau, au liquide extracellulaire et aux molécules physiologiques constituant ledit liquide extracellulaire. 15
  10. 10. Utilisation d'une sonde telle que définie dans la revendication 9 pour la fabrication d'un dispositif chirurgical de réduction de la taille d'un oedème tel que défini dans l'une quelconque des revendications 1 à 8.
FR1000076A 2010-01-08 2010-01-08 Dispositif de drainage et utilisations Expired - Fee Related FR2955034B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1000076A FR2955034B1 (fr) 2010-01-08 2010-01-08 Dispositif de drainage et utilisations
PCT/FR2011/050001 WO2011083266A1 (fr) 2010-01-08 2011-01-03 Dispositif de drainage et utilisations

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1000076A FR2955034B1 (fr) 2010-01-08 2010-01-08 Dispositif de drainage et utilisations

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2955034A1 true FR2955034A1 (fr) 2011-07-15
FR2955034B1 FR2955034B1 (fr) 2012-10-26

Family

ID=42646836

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1000076A Expired - Fee Related FR2955034B1 (fr) 2010-01-08 2010-01-08 Dispositif de drainage et utilisations

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2955034B1 (fr)
WO (1) WO2011083266A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014018595A1 (fr) * 2012-07-26 2014-01-30 Twin Star Medical, Inc. Cathéter macroporeux

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015136549A2 (fr) * 2014-03-05 2015-09-17 Patel Hitesh Nanubhai Drain chirurgical tubulaire et cannelé

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5484399A (en) * 1992-02-27 1996-01-16 Sloan-Kettering Institute For Cancer Research Process and device to reduce interstitial fluid pressure in tissue
WO1998005369A1 (fr) * 1996-08-08 1998-02-12 Thomas Jefferson University Catheter a solute pour oedeme cerebral et procede de drainage d'un oedeme cerebral
US20030109855A1 (en) * 2001-09-28 2003-06-12 Solem Jan Otto Method, a device, and a system for organ reconditioning and a device for preserving an internal body organ
US20030181824A1 (en) * 2002-03-22 2003-09-25 Odland Rick Mathew System for treating tissue swelling

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4215695A (en) 1978-02-22 1980-08-05 Medical Devices, Inc. Fluid draining system
US4655745A (en) * 1985-07-29 1987-04-07 Corbett Joseph E Ventricular catheter
US6030358A (en) 1997-08-08 2000-02-29 Odland; Rick Matthew Microcatheter and method for site specific therapy
US6547777B2 (en) 2000-02-17 2003-04-15 Sloan-Kettering Institute For Cancer Research Apparatus and method for reducing interstitial fluid pressure and enhancing delivery of a therapeutic agent
DE20113545U1 (de) 2001-08-16 2001-12-20 Rehau Ag & Co Katheter
WO2009036039A1 (fr) * 2007-09-10 2009-03-19 Sevrain Lionel C Cathéter ventriculaire anti-blocage utilisant une membrane de drainage de liquide céphalorachidien

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5484399A (en) * 1992-02-27 1996-01-16 Sloan-Kettering Institute For Cancer Research Process and device to reduce interstitial fluid pressure in tissue
WO1998005369A1 (fr) * 1996-08-08 1998-02-12 Thomas Jefferson University Catheter a solute pour oedeme cerebral et procede de drainage d'un oedeme cerebral
US20030109855A1 (en) * 2001-09-28 2003-06-12 Solem Jan Otto Method, a device, and a system for organ reconditioning and a device for preserving an internal body organ
US20030181824A1 (en) * 2002-03-22 2003-09-25 Odland Rick Mathew System for treating tissue swelling

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014018595A1 (fr) * 2012-07-26 2014-01-30 Twin Star Medical, Inc. Cathéter macroporeux
US9821141B2 (en) 2012-07-26 2017-11-21 Twin Star Medical, Inc. Macroporous catheter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2955034B1 (fr) 2012-10-26
WO2011083266A1 (fr) 2011-07-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2006283189B2 (en) Reflux resistant cannula and system for chronic delivery of therapeutic agents using convection-enhanced delivery
JP4202594B2 (ja) 部位特定療法のためのシステム及び方法
US20200023173A1 (en) Method for transdermal delivery of permeant substances
BR112019022400A2 (pt) cateter ureteral e sistema para induzir pressão negativa em uma porção do trato urinário de um paciente
Zakharov et al. Integrating the roles of extracranial lymphatics and intracranial veins in cerebrospinal fluid absorption in sheep
Mitragotri Sonophoresis: ultrasound-mediated transdermal drug delivery
Aubert et al. The use of vascular access ports for blood collection in feline blood donors
JP2013526960A (ja) 組織注入装置及び方法
WO2011083266A1 (fr) Dispositif de drainage et utilisations
US8012116B2 (en) Device to reduce brain edema by surface dialysis and cooling
Keeler et al. Comparison of microdialysis sampling perfusion fluid components on the foreign body reaction in rat subcutaneous tissue
JP6418645B2 (ja) 溶質および/または溶媒の局所での浸透および拡散を制御する装置、システム、および方法
US20120231412A1 (en) Oral appliance for medical treatment
US20110049040A1 (en) Molecular exchange device
RU2479268C2 (ru) Способ адресной доставки фармакологических средств в центральную нервную систему живого организма
CN110267703B (zh) 药物递送装置和方法
US20130115267A1 (en) Compositions and methods for reducing edema
Nalluri et al. Microneedle assisted transdermal delivery of Levodopa
Shulyakov et al. Surface dialysis after experimental brain injury: modification of edema fluid flow in the rat model
Zhao Combination of tissue optical clearing and OCT for tumor diagnosis via permeability coefficient measurements
EP3769719A1 (fr) Dispositif médical implantable
CN114616022A (zh) 用于提高放射疗法效力的装置、系统和方法
Hill et al. The relation between secretory and capillary pressure. I.—The salivary secretion
FR3078486A1 (fr) Dispositif hygienique
FR2770134A1 (fr) Formulations solides ou semi-solides pour administration locale

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140930