FR2954059A1 - Applicateur vibrant. - Google Patents

Applicateur vibrant. Download PDF

Info

Publication number
FR2954059A1
FR2954059A1 FR0959230A FR0959230A FR2954059A1 FR 2954059 A1 FR2954059 A1 FR 2954059A1 FR 0959230 A FR0959230 A FR 0959230A FR 0959230 A FR0959230 A FR 0959230A FR 2954059 A1 FR2954059 A1 FR 2954059A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
applicator
housing
reinforcement
applicator according
gripping portion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0959230A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2954059B1 (fr
Inventor
Jean Louis Gueret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0959230A priority Critical patent/FR2954059B1/fr
Priority to PCT/IB2010/055920 priority patent/WO2011073955A1/fr
Priority to CN2010800566033A priority patent/CN102655783A/zh
Publication of FR2954059A1 publication Critical patent/FR2954059A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2954059B1 publication Critical patent/FR2954059B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D33/00Containers or accessories specially adapted for handling powdery toiletry or cosmetic substances
    • A45D33/006Vanity boxes or cases, compacts, i.e. containing a powder receptacle and a puff or applicator
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2200/00Details not otherwise provided for in A45D
    • A45D2200/20Additional enhancing means
    • A45D2200/207Vibration, e.g. ultrasound

Landscapes

  • Brushes (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un applicateur vibrant (2) pour appliquer un produit sur la peau ou les lèvres, comportant : - une partie de préhension (11), logeant une source vibrante, - une partie applicatrice (10), agencée pour venir au contact de la peau ou des lèvres par au moins une face d'application (10a), à la fois la partie de préhension et la partie applicatrice présentant une forme générale aplatie, avec chacune une plus grande largeur (w) au moins triple de la plus grande épaisseur.

Description

La présente invention concerne les applicateurs vibrants destinés par exemple à l'application d'un produit de maquillage ou de soin sur les matières kératiniques humaines telles que la peau. Divers applicateurs vibrants sont connus de la demande WO 2006/090343.
Il existe un besoin pour de nouveaux applicateurs vibrants, permettant de diversifier encore les conditions d'application d'un produit de maquillage ou de soin, sur la peau notamment. L'invention a pour objet, selon un premier de ses aspects, un applicateur vibrant pour appliquer un produit sur la peau ou les lèvres, comportant - une partie de préhension, logeant une source vibrante, une partie applicatrice, agencée pour venir au contact de la peau ou des lèvres par au moins une face d'application, à la fois la partie de préhension et la partie applicatrice présentant une forme générale aplatie, avec chacune une plus grande largeur au moins triple, mieux quadruple de la plus grande épaisseur. La largeur et l'épaisseur sont mesurées dans un plan perpendiculaire à un axe longitudinal s'étendant entre les extrémités distale et proximale de l'applicateur, par rapport à l'utilisateur. La face d'application peut s'étendre parallèlement à cet axe longitudinal.
Un tel applicateur peut être réalisé avec une faible épaisseur, ce qui permet de le loger par exemple dans un boîtier plat. L'applicateur peut également présenter une face d'application relativement étendue. La section transversale de la partie applicatrice est par exemple de forme générale rectangulaire, réniforme ou oblongue, et peut être ajourée ou non. Un applicateur selon l'invention convient tout particulièrement à l'application d'un produit de maquillage, en permettant à l'utilisateur de doser facilement la pression exercée sur la zone traitée. L'applicateur peut être réalisé avec une épaisseur par exemple inférieure ou 30 égale à 15 mm, voire à 12,5 ou IO mm. L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses. aspects, un applicateur vibrant pour appliquer un produit sur la peau ou les lèvres, comportant : une partie de préhension logeant une source vibrante, de forme générale aplatie, une partie applicatrice ayant une face d'application définie par un matériau souple, agencée pour venir au contact de la peau ou des Ièvres et s'étendant continûment entre la partie de préhension et l'extrémité distale de l'applicateur. Par "matériau souple" il faut comprendre un matériau qui peut se déformer facilement au contact de la peau ou des lèvres, par exemple une mousse, un flocage, un pinceau, un feutre, une membrane flexible en élastomère. Ce qui suit s'applique à l'un ou l'autre des aspects ci-dessus.
L'applicateur peut comporter un renfort s'étendant à l'intérieur de la partie applicatrice ou du côté de celle-ci opposé à la face d'application. La partie de préhension peut comporter un logement ouvert vers l'extrémité distale de l'applicateur et la partie applicatrice peut être partiellement engagée dans ce logement.
La partie applicatrice et la partie de préhension peuvent être aplaties selon un même plan d'aplatissement. La partie de préhension peut être définie par une matière thermoplastique rigide. Le renfort ci-dessus peut contribuer à la transmission des vibrations loin de la partie de préhension, la partie applicatrice pouvant en raison de sa nature présenter des propriétés amortissantes peu favorables à une transmission sans atténuation des vibrations. Le renfort peut être réalisé par moulage d'une seule pièce avec une portion de la partie de préhension définissant au moins partiellement une surface de préhension pour l'utilisateur. La fabrication de l'applicateur peut s'en trouver simplifiée. Le renfort peut être plan ou avoir une forme non plane, par exemple légèrement bombée ou ondulée. Le renfort peut être ajouré. Le renfort peut être suffisamment flexible pour fléchir à l'application, de manière visible. Le renfort peut aussi, en variante, ne pas fléchir de manière visible à l'application. La partie applicatrice peut être fixée de façon amovible sur l'applicateur, afin de permettre de l'enlever pour la laver, par exemple. La partie applicatrice peut aussi être fixée de manière non amovible. Ainsi, la partie applicatrice peut être fixée de façon amovible sur la partie de préhension. Lorsqu'un renfort est présent, la partie applicatrice et le renfort peuvent être montés de façon amovible sur la partie de préhension, le renfort étant externe ou non à la partie applicatrice. La partie applicatrice, encore appelée organe d'application, peut comporter un bloc d'une mousse, par exemple à cellules ouvertes, éventuellement traitée en surface par abrasion, ou floquée. La partie applicatrice peut être formée d'un matériau souple, comme mentionné ci-dessus. La mousse peut être collée au renfort, ou fixée autrement à celui-ci, par exemple par soudure. La partie applicatrice peut encore être libre par rapport au renfort. Le renfort peut ne pas être fixé à la partie applicatrice sur toute l'étendue de sa face en regard de la partie applicatrice. Le renfort peut s'étendre au dos du bloc de mousse ou autre organe d'application, étant moins large que la portion apparente du bloc de mousse ou autre organe d'application, et ayant une extrémité distale située en retrait de l'extrémité distale du bloc de mousse ou autre organe d'application. Le renfort peut avoir une face opposée à la partie applicatrice qui est apparente. La partie de préhension peut comporter un boîtier en deux parties, assemblées l'une sur l'autre. Les deux parties peuvent être reliées par une charnière, le cas échéant. La partie applicatrice peut être serrée entre les deux parties du boîtier, dans certains exemples de réalisation.
L'applicateur peut comporter un organe de commande, encore appelé commutateur, déclenchant le fonctionnement de la source vibrante, cet organe de commande étant situé de préférence sur une face principale de la partie de préhension. Le commutateur est par exemple situé du même côté que la face d'application de la partie applicatrice ou du côté opposé.
L'organe de commande peut comporter un bouton d'actionnement, notamment un levier, moulé d'une seule pièce avec l'une des parties du boîtier, éventuellement moulé d'une seule pièce avec le renfort. La source vibrante peut comporter un boîtier et l'organe de commande peut comporter un bouton moulé d'une seule pièce avec ce boîtier.
La partie applicatrice peut être non ajourée, en vue de dessus dans une direction perpendiculaire au plan d'aplatissement.
Lé boîtier de la source vibrante peut être moulé d'une seule pièce avec la partie de préhension, étant par exemple constitué par la partie de préhension. La source vibrante peut être fixée de façon amovible dans un logement de la partie de préhension. Ce logement débouche par exemple sur une face principale de la partie de préhension:. La source vibrante peut être contenue dans un boitiez généralement plat, par exemple en forme générale de huit, reçu dans le logement ci-dessus. La source vibrante peut être fixée de façon amovible dans la partie de préhension en étant reçue dans l'épaisseur de cette dernière, éventuellement entièrement reçue dans l'épaisseur de la partie de préhension.
L'invention a encore pour objet un ensemble, comportant : - un boîtier présentant un logement pour recevoir l'applicateur, un produit à prélever avec l'applicateur, contenu dans le boîtier, un applicateur tel que défini ci-dessus. Le boîtier peut être de forme aplatie, d'épaisseur par exemple inférieure ou égale 15 à20mm. L'invention a encore pour objet un procédé de traitement cosmétique au moyen d'un applicateur tel que défini ci-dessus. La partie applicatrice peut être déformée lors de l'application, par exemple avec fléchissement de la partie distale de la partie applicatrice s'étendant au-delà du renfort lorsque présent, le fléchissement ayant lieu dans une direction 20 opposée à la face d'application. L'inclinaison du renfort par rapport à la peau lors de l'application est par exemple comprise entre 1° et 60°. Le renfort peut fléchir ou non à l'application. La partie applicatrice peut être déplacée sur la peau dans une direction généralement perpendiculaire à la largeur de l'applicateur, avec le renfort tourné du coté 25 opposé à la direction d'avancement, lorsque le renfort est présent. L'invention a pour objet, selon un autre de ses aspects, indépendamment ou en combinaison avec ce qui précède, un applicateur vibrant, comportant : - une partie de préhension, logeant une source vibrante, de forme générale aplatie, 30 - une partie applicatrice, de forme aplatie, de préférence selon un même plan d'aplatissement que la partie de préhension.
L'applicateur peut comporter un renfort plus rigide que la partie applicatrice, fixé à la partie de préhension et s'étendant au dos ou à l'intérieur de la partie applicatrice. L'invention a encore pour objet, selon un autre de ses aspects, indépendamment ou en combinaison avec ce qui précède, un applicateur vibrant, comportant : - une partie de préhension, logeant une source vibrante, une partie applicatrice adaptée à l'application d'un produit sur la peau ou les lèvres et allongée selon un axe longitudinal de l'applicateur, - un renfort plus rigide que la partie applicatrice, fixé à la partie de préhension et s'étendant au dos de la partie applicatrice. Selon cet aspect de l'invention, une forme 1.0 aplatie de la partie de préhension et/ou de la partie applicatrice n'est pas requise, quoique préférée. L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'exemples de mise en oeuvre non limitatifs de celle-ci, et à l'examen du dessin annexé, sur lequel : 15 - la figure 1 représente de façon schématique, en perspective, un exemple de dispositif de conditionnement et d'application réalisé conformément à l'invention, - la figure 2 représente isolément l'applicateur du dispositif de la figure 1, la figure 3 représente l'applicateur, en perspective de dessous, - la figure 4 représente l'applicateur, de côté selon IV de la figure 2, 20 - la figure 5 est une vue analogue à la figure 3, d'une variante de réalisation de l'applicateur, - les figures 6 à Io sont des vues analogues à la figure 4, de variantes de réalisation de l'applicateur, - les figures 11A et 1.IB représentent des exemples de disposition à l'intérieur 25 de l'applicateur d'éléments constitutifs de la source vibrante, - la figure 12 représente isolément une variante de réalisation du moteur de la source vibrante, - la figure 13 représente, en vue de dessus, une variante dé réalisation d'applicateur, 30 - la figure 14 représente isolément la source vibrante, après ouverture de son boîtier, - les figures 15 et 16 représentent, en vue de dessus, des variantes de réalisation de l'applicateur, la figure 17 est une vue de côté d'une variante de réalisation d'applicateur, la figure 18 illustre la possibilité de monter l'applicateur sur un manche, les figures 19 et 20 représentent des exemples de dispositif de conditionnement et d'application, comportant un applicateur réalisé conformément à l'invention, la figure 21 représente, en vue de dos, une variante de réalisation d'applicateur, et la figure 22 représente, avec coupe longitudinale schématique, une variante d'applicateur. On a représenté à la figure 1 un boîtier 3 comportant au moins un produit P à appliquer sur les matières kératiniques humaines, à l'aide de I'applicateur 2. Ce produit P est par exemple contenu dans une coupelle, par exemple 15 métallique, non apparente, reçue dans une base 4 du boîtier 3, de plus grande épaisseur E. Le produit P est par exemple un fond de teint, coulé ou compacté, un flush ou un fard à paupières. Le produit P peut contenir des pigments, par exemple à base d'oxydes de fer. La base 4 peut comporter un logement 5 pour recevoir l'applicateur 2, ce 20 logement 5 étant par exemple pourvu en son fond d'une grille 6 d'aération. La présence d'une aération au sein du boîtier facilite le séchage de l'applicateur en cas d'utilisation avec de l'eau. Le boitier 3 peut être muni, comme illustré, d'un couvercle articulé 8, dont la face intérieure 9 est par exemple réfléchissante ou munie d'un miroir. 25 Dans une variante, le produit P est coulé directement dans un logement de la base 4. Dans une autre variante non illustrée, le couvercle 3 peut être séparé entièrement de la base 4 du boîtier, étant fixée sur celle-ci par exemple par encliquetage, friction ou vissage. Le couvercle 3 peut encore être articulé différemment sur la base. 30 L'applicateur 2 comporte un organe d'application 10, encore appelé partie applicatrice, et une partie de préhension 11 qui intègre une source vibrante permettant de soumettre l'organe d'application 10 à des vibrations durant l'utilisation de l'applicateur 2 pour appliquer le produit P sur les matières kératiniques. L'applicateur 2 comporte un organe de commande 13 permettant à l'utilisateur de déclencher le fonctionnement de la source vibrante. Par exemple, la source vibrante fonctionne tant que l'utilisateur appuie sur l'organe de commande 13. Si l'on se reporte aux figures 2 à 4, on voit que l'applicateur 2 comporte un renfort 20 au dos de l'organe d'application 10, recouvrant partiellement sa face principale arrière. On désigne par faces principales de l'organe d'application 10 ses grandes faces, lorsque l'organe d'application présente une forme générale aplatie, comme illustré.
On voit sur la figure 4 que l'organe d'application 10 et la partie de préhension sont aplatis selon un même plan S. Le renfort 20 est par exemple formé par un prolongement d'une paroi 21 d'un boitier 22 de l'applicateur 2, ce boitier 22 étant par exemple formé par l'assemblage de deux parties, à savoir une première partie 21 encore appelée partie inférieure, et une deuxième partie 24, encore appelée partie supérieure, qui peut être fixée sur la partie inférieure 21 par diverses façons, par exemple soudage, collage, encliquetage ou autrement. Les deux parties sont éventuellement reliées par une charnière-film. Le renfort 20 est par exemple parallèle au plan S. L'organe d'application 10 peut être engagé partiellement entre les parties inférieure 21 et supérieure 24. L'organe d'application 10 est par exemple engagé à l'intérieur du boitier 22 sur une distance supérieure ou égale à 3 mm. Le renfort 20 peut se situer, lorsque l'applicateur 2 est observé de dessous comme sur la figure 3 dans une direction perpendiculaire au renfort 20, en retrait du bord périphérique 30 de l'organe d'application, par exemple en retrait d'une distance t supérieure ou égale à 1 mm voire à 3 mm ou 5 mm. On évite ainsi un contact du renfort avec la peau lors de l'utilisation. L'organe d'application 10 peut être fixé sur la partie de préhension 1.1 de diverses façons, en fonction notamment de la façon dont est réalisé l'organe d'application 10. Dans le cas où l'organe d'application 10 comporte ou est constitué par une mousse, par exemple une mousse floquée en surface, à cellules ouvertes, semi-ouvertes ou fermées, l'organe d'application 10 peut être collé sur la partie inférieure 21 du boitier 22, par exemple collé sur la face interne du renfort 20. La colle peut ne pas recouvrir toute la face du renfort 20 tournée vers l'organe d'application 1.0. L'organe d'application 10 peut encore être fixé autrement sur la partie de préhension 11, comme cela sera détaillé plus loin. L'organe d'application 1.0 est par exemple une mousse ou un feutre de latex, de NBR, SBR, silicone, PU hydrogel, polyether, polyester, PU. La forme de l'organe d'application, notamment lorsqu'il est constitué par une mousse, peut être obtenue par découpage puis éventuellement usinage. Par exemple, l'organe d'application peut être découpé avec une fbnne rectangulaire puis usiné pour arrondir les angles et par exemple donner à l'organe d'application un contour arrondi, par exemple demi-circulaire. Le renfort peut être en PE, PP, polyamide, POM, PVC ou autres matières thermoplastiques, élastomères ou non.
D'une façon générale, l'épaisseur du renfort 20 est par exemple comprise entre 0,3 mm et 3 mm. La longueur apparente L de l'organe d'application 10 est par exemple supérieure ou égale à 20 mm. L'épaisseur de l'applicateur est par exemple inférieure ou égale à 15 mm, étant par exemple de 11 mm. La plus grande largeur apparente w de l'organe d'application 1 0 est par exemple supérieure ou égale à 30 mm, voire 40 mm. Il peut en être de même de la plus grande largeur W de la partie de préhension. Le renfort 20 peut présenter une forme généralement rectangulaire, avec des coins arrondis, comme illustré à la figure 3. En variante, le renfort 20 peut présenter une forme autre, par exemple une lionne demi-circulaire, comme illustré sur la figure S. La source vibrante peut être réalisée de diverses façons et peut comporter un moteur électrique entraînant en rotation une masselotte excentrée et une source d'énergie comportant au moins une pile, par exemple une pile bouton. Sur la figure 11A, on a représenté un exemple d'applicateur 2 après ouverture du boitier 22, c'est-à-dire enlèvement de la partie supérieure 24 du boitier 22. Dans cet exemple, on voit que l'organe d'application 10 peut être engagé à l'intérieur du boitier 22 sur une distance d relativement importante, par exemple supérieure ou égale à 5 mm, voire 8 mm, voire davantage encore.
L'ouverture du boitier 22, par laquelle sort l'organe d'application 10, peut avoir une forme généralement rectangulaire, de largeur correspondant sensiblement à l'épaisseur e de l'organe d'application 10. La source vibrante peut comporter un moteur électrique 40 et au moins une pile électrique 41, pour alimenter électriquement le moteur électrique. Le moteur électrique 40 est par exemple un moteur disque tel que décrit dans la demande R 08 06 489. La vitesse de rotation du moteur est par exemple comprise entre 2500 tr/min et 20 000 tr/min. Le moteur 40 et la pile 41 peuvent être disposés de part et d'autre d'un axe longitudinal X de l'applicateur 2, comme illustré à la figure 11A. Le moteur 40 et la pile 41 peuvent encore être disposés l'un derrière l'autre, le long de l'axe longitudinal X, comme illustré sur la figure 11 B. On voit sur les figures 11A et 1113 que la pile 41 peut avoir une face au contact d'une lame conductrice 44. Cette lame 44 peut être reliée par un fil électrique à une borne du moteur 40. L'autre borne du moteur peut être reliée par un lz.l électrique à une lame conductrice qui est solidaire d'un levier de l'organe de commande 13, lequel comporte par exemple un levier réalisé d'une seule pièce par moulage avec la partie supérieure 24 du boitier 22. Lorsque l'utilisateur actionne le levier de l'organe de commande 13, la lame métallique 44 vient en appui sur une borne de la pile, et ferme le circuit électrique reliant la pile au moteur.
On voit sur les figures 1 lA et 1113 que la partie inférieure 22 du boitier peut être réalisée, le cas échéant, avec des reliefs 46 venant enserrer l'organe d'application 10. Le moteur disque peut être remplacé, comme illustré à la figure 1.2, par un moteur axial, comportant un arbre entrainant une masselotte excentrée 47, autour d'un axe de rotation R. Ce dernier peut être parallèle ou perpendiculaire à l'axe longitudinal du dispositif On a représenté à la figure 13 une variante de réalisation, dans laquelle la source vibrante est reçue dans un logement 50 de la partie de préhension 11. La source vibrante peut être montée de façon amovible sur la partie de préhension. Pour faciliter l'enlèvement de la source amovible, un orifice peut être prévu dans le fond du logement 50 pour le passage d'un outil d'éjection de la source vibrante, par exemple la pointe d'un crayon. La source vibrante peut être reçue entièrement dans l'épaisseur de la partie de préhension 1l.
La partie de préhension 11 est par exemple une pièce monolithique réalisée d'un seul tenant par moulage. La source vibrante est par exemple contenue dans un boitier 53, comportant par exemple deux parties 54 et 55 reliées par une charnière 56, notamment une charnière-film, comme illustré à la figure 14. Ce boitier peut avoir une forme générale de huit, définissant deux alvéoles contenant respectivement la pile et le moteur. On voit sur les figures 13 et 14 que l'on peut donner au boîtier 53 de la source vibrante différentes formes. Le levier de l'organe de commande 1 3 est par exemple moulé d'une seule pièce avec une partie 55 du boitier. La fixation du boitier 53 dans la partie de préhension 11 peut être amovible ou non, s'effectuant par exemple par serrage ou encliquetage. La partie supérieure 55 du boitier 53 peut être fixée sur la partie inférieure 54, d'une façon définitive ou non, une fermeture non définitive étant préférable pour faciliter le recyclage. On voit sur la figure 2 que l'organe de commande 13 peut se situer du même coté de l'applicateur que l'organe de préhension, c'est-à-dire du coté opposé au renfort 20. La face d'application 10a se situe alors du même côté que l'organe de commande 13. En variante, comme illustré à la figure 6, l'organe de commande 13 se situe du même coté que le renfort 20. Le renfort 20 peut être extérieur à l'organe d'application 10, comme illustré sur les figures 4 et 6. En variante, comme illustré à la figure 7, le renfort 20 est interne à L'organe d'application 10, ce dernier étant par exemple creux et le renfort 20 s'étendant à l'intérieur de l'organe d'application 10. Notamment lorsque l'organe d'application 10 est creux, le renfort 20 peut, comme illustré à la figure 8, contribuer à la fixation de l'organe d'application 10 sur l'applicateur. Par exemple, le renfort 20 peut présenter, au niveau de son raccordement avec la partie de préhension 11, un relief 70 adapté à une fixation par encliquetage de l'organe d'application 10 sur l'applicateur.
Par exemple, le renfort 20 se raccorde à la partie de préhension 11 par une portion amincie et l'organe d'application 10 comporte par exemple un rebord 72 pouvant s'encliqueter sur une gorge formée par la zone amincie. Dans l'exemple de la figure 8, l'organe d'application 10 peut comporter à sa surface un flocage 74. En variante, comme illustré à la figure 9, l'organe d'application 10 est constitué par un flocage 75 qui est fixé directement sur le renfort 20, par exemple sur les deux faces principales de celui-ci, ou en variante sur l'une seulement de ses faces. Dans la variante de réalisation de la figure 10, l'organe d'application 10 est pincé entre les parties supérieure et inférieure 22 et 24 de la partie de préhension, ces dernières pouvant présenter des rebords respectifs 80 et 81 venant enserrer 1'organe d'application 10. L'organe d'application 10 peut ainsi se retrouver pincé entre le renfort 20 et les parties supérieure et inférieure 22 et 24. Cela peut pennettre une fixation amovible de l'organe d'application 10, celui-ci pouvant être enlevé après ouverture de la partie de préhension. En variante, le renfort 20 est extérieur à l'organe d'application et l'organe d'application 10 est pincé entre les parties 22 et 24, sans interposition du renfort 20. Sur la figure 22, on a représenté une variante de réalisation de l'applicateur, dans laquelle l'organe d'application 10 comporte une membrane en élastomère sous forme de manchon plat, fermé à son extrémité distale, définissant un espace intérieur 10c. La membrane peut être floquée ou non et fixée par encliquetage ou autrement sur la partie de préhension 11. On peut donner à l'applicateur 2 différentes formes, notamment un contour circulaire ou sensiblement circulaire, lorsqu'observé de dessus, comme illustré à la figure 15. Le contour du. renfort 20 peut être sensiblement homothétique du contour de l'organe d'application 10. Le cas échéant, l'organe d'application 10 peut comporter une soudure 90 à sa périphérie, ce qui peut contribuer à le rigidifier. En présence notamment d'une telle soudure 90, le renfort 20 peut être interne à l'organe d'application 10, auquel cas ce dernier péut comporter deux parties qui sont disposées de part et d'autre des faces principales du renfort 20 et soudées à leur périphérie. Le renfort 20 peut encore être externe â l'organe d'application 10.
L'organe d'application 10 peut être constitué par un pinceau, comme illustré à la figure 17, dont les poils peuvent être plus longs que le renfort 20, ou par un feutre. Dans l'exemple de la figure 18, l'applicateur 2 est prévu pour se monter dans un manche 100 qui constitue alors la partie de préhension 11 de l'applicateur 2 ou peut constituer une extension de la partie de préhension Il, lorsque le boîtier de l'applicateur 2 n'est que partiellement introduit dans le manche. Le manche 100 peut comporter, le cas échéant, une encoche 110 permettant à l'utilisateur d'actionner le contacteur 13 alors que l'applicateur 2 est en place dans le manche 100.
Sur la figure 19, on a illustré la possibilité de loger le produit p dans un pot 120 muni d'un couvercle amovible 121, coopérant par exemple par vissage avec le corps du pot. L'applicateur 2 est par exemple reçu dans un logement 130 ménagé dans le corps du pot, par exemple sous le produit p, comme illustré. Ce logement peut comporter une ouverture latérale 131, permettant d'accéder à l'applicateur pour le retirer du dispositif Dans la variante illustrée à la figure 20, l'applicateur est logé dans un compartiment 140 d'un organe de fermeture 121, son couvercle pouvant comporter un organe de fermeture 150 relié, par exemple par une articulation, au corps du couvercle. On voit sur la figure 21 que le renfort 20 peut être ajouré. Par exemple, le renfort 20 comporte une fente centrale 20e, comme illustré. Le bord du renfort 20, que ce dernier soit ajouré ou non, peut être ciselé, le cas échéant, comme illustré. Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux exemples illustrés. On peut notamment combiner entre elles différentes caractéristiques des exemples illustrés, au sein de variantes non illustrées. Par exemple, le contacteur peut voir son emplacement modifié dans l'une quelconque des réalisations illustrées. L'expression « comportant un » doit être comprise comme étant synonyme de « comportant au moins un », sauf si le contraire est spécifié.

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS1. Applicateur vibrant (2) pour appliquer un produit sur la peau ou les lèvres, comportant : une partie de préhension (11), logeant une source vibrante, une partie applicatrice (10), agencée pour venir au contact de la peau ou des lèvres par au moins une face d'application (10a), à la fois la partie de préhension et la partie applicatrice présentant une forme générale aplatie, avec chacune une plus grande largeur (W;w) au moins triple de la plus grande 10 épaisseur (E;e).
  2. 2. Applicateur selon la revendication 1, la partie de préhension étant de forme générale aplatie et la face d'application (10a) étant définie par un matériau souple et s'étendant continûment entre la partie de préhension et l'extrémité distale de l'applicateur.
  3. 3. Applicateur selon la revendication 1 ou 2, comportant un renfort (20) 15 s'étendant à l'intérieur de la partie applicatrice ou du côté de celle-ci opposé à la face d'application (10a).
  4. 4. Applicateur selon la revendication 3, le renfort (20) étant réalisé par moulage d'une seule pièce avec une portion (21) de la partie de préhension (11) définissant au moins partiellement une surface de préhension pour l'utilisateur. 20
  5. 5. Applicateur selon l'une quelconque des revendications précédentes, la partie applicatrice (10) comportant un bloc d'une mousse.
  6. 6. Applicateur selon les revendications 4 et 5, la mousse étant collée ou soudée au renfort (20).
  7. 7. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, le renfort (20) 25 étant au dos du bloc de mousse, étant moins large que la portion apparente du bloc de mousse, et ayant une extrémité distale située en retrait de l'extrémité distale du bloc de mousse.
  8. 8. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, la partie de préhension (11) comportant un boîtier en deux parties (21, 24), assemblées l'une sur l'autre. 30
  9. 9. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, la partie de préhension comportant un logement ouvert vers l'extrémité distale de l'applicateur et la partie applicatrice étant partiellement engagée dans ce logement.
  10. 10. Applicateur selon les revendications 8 et 9, la partie applicatrice étant serrée entre les deux parties du boîtier, lesquelles définissent ledit logement.
  11. 11. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, comportant un organe de commande (13) déclenchant le fonctionnement de la source vibrante, cet 5 organe de commande étant situé sur une face principale de la partie de préhension.
  12. 12. Applicateur selon les revendications 8 et 11, l'organe de commande (13) comportant un bouton d'actionnement, notamment un levier, moulé d'une seule pièce avec l'une des parties du boîtier.
  13. 13. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, la partie 10 applicatrice (10) étant non ajourée, en vue de dessus dans une direction perpendiculaire à la face d'application.
  14. 14. Applicateur selon la revendication 3, le renfort (20) n'étant pas fixé, sur toute l'étendue de sa face en regard de la partie applicatrice (10), à cette dernière.
  15. 15. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, la partie 15 applicatrice et la partie de préhension étant aplaties selon un même plan d'aplatissement.
  16. 16. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, la partie de préhension étant définie par une matière thermoplastique rigide.
  17. 17. Applicateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, la source vibrante étant fixée de façon amovible sur la partie de préhension et reçue dans l'épaisseur 20 de cette dernière.
  18. 18. Ensemble, comportant : - un boîtier (3) présentant un logement (6) pour recevoir l'applicateur (2), un applicateur (2) tel que défini dans l'une quelconque des revendications précédentes, 25 un produit (P) à prélever avec l'applicateur, contenu dans le boîtier.
FR0959230A 2009-12-18 2009-12-18 Applicateur vibrant. Expired - Fee Related FR2954059B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0959230A FR2954059B1 (fr) 2009-12-18 2009-12-18 Applicateur vibrant.
PCT/IB2010/055920 WO2011073955A1 (fr) 2009-12-18 2010-12-17 Applicateur vibrant
CN2010800566033A CN102655783A (zh) 2009-12-18 2010-12-17 一种振动涂抹器

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0959230A FR2954059B1 (fr) 2009-12-18 2009-12-18 Applicateur vibrant.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2954059A1 true FR2954059A1 (fr) 2011-06-24
FR2954059B1 FR2954059B1 (fr) 2012-03-02

Family

ID=42355332

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0959230A Expired - Fee Related FR2954059B1 (fr) 2009-12-18 2009-12-18 Applicateur vibrant.

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN102655783A (fr)
FR (1) FR2954059B1 (fr)
WO (1) WO2011073955A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013026853A1 (fr) * 2011-08-25 2013-02-28 L'oreal Procédé permettant de fabriquer un applicateur de produit cosmétique, utilisation associée et série d'applicateurs de produit cosmétique
FR2992532A1 (fr) * 2012-06-27 2014-01-03 Oreal Applicateur pour l'application d'eye-liner

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113017230A (zh) * 2019-12-24 2021-06-25 张国柱 海绵电动粉扑

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH09121934A (ja) * 1995-11-01 1997-05-13 Japan Giyaruzu:Kk パ フ
EP0861616A1 (fr) * 1997-02-21 1998-09-02 L'oreal Dispositif d'application d'un produit de maquillage de fibres kératiniques, notamment des cils, et ensemble de conditionnement et d'application utilisant un tel dispositif
EP0960582A1 (fr) * 1998-05-27 1999-12-01 L'oreal Boítier contenant un produit délitable, équipe d'un élément d'application
KR20040034055A (ko) * 2002-10-15 2004-04-28 서정수 다용도 폴더기능의 휴대용 화장도구
FR2873547A1 (fr) * 2004-07-28 2006-02-03 Yoon Jeong Choo Poudrier electrique
EP1654954A1 (fr) * 2004-11-02 2006-05-10 Suministros Tecnicos Para La Belleza, S.L. Spatule pour dermabrasion cosmétique
US20060265821A1 (en) * 2005-05-24 2006-11-30 Michael Hause Vibrating paint applicator
EP2027792A1 (fr) * 2007-07-31 2009-02-25 L'oreal Applicateur pour appliquer un produit sur les matières kératiniques comportant une source vibrante

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2882506B1 (fr) 2005-02-25 2007-05-18 Oreal Procede de maquillage au moyen d'un applicateur vibrant

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH09121934A (ja) * 1995-11-01 1997-05-13 Japan Giyaruzu:Kk パ フ
EP0861616A1 (fr) * 1997-02-21 1998-09-02 L'oreal Dispositif d'application d'un produit de maquillage de fibres kératiniques, notamment des cils, et ensemble de conditionnement et d'application utilisant un tel dispositif
EP0960582A1 (fr) * 1998-05-27 1999-12-01 L'oreal Boítier contenant un produit délitable, équipe d'un élément d'application
KR20040034055A (ko) * 2002-10-15 2004-04-28 서정수 다용도 폴더기능의 휴대용 화장도구
FR2873547A1 (fr) * 2004-07-28 2006-02-03 Yoon Jeong Choo Poudrier electrique
EP1654954A1 (fr) * 2004-11-02 2006-05-10 Suministros Tecnicos Para La Belleza, S.L. Spatule pour dermabrasion cosmétique
US20060265821A1 (en) * 2005-05-24 2006-11-30 Michael Hause Vibrating paint applicator
EP2027792A1 (fr) * 2007-07-31 2009-02-25 L'oreal Applicateur pour appliquer un produit sur les matières kératiniques comportant une source vibrante

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013026853A1 (fr) * 2011-08-25 2013-02-28 L'oreal Procédé permettant de fabriquer un applicateur de produit cosmétique, utilisation associée et série d'applicateurs de produit cosmétique
FR2992532A1 (fr) * 2012-06-27 2014-01-03 Oreal Applicateur pour l'application d'eye-liner
WO2014002006A1 (fr) 2012-06-27 2014-01-03 L'oreal Applicateur pour l'application de ligneur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2954059B1 (fr) 2012-03-02
WO2011073955A1 (fr) 2011-06-23
CN102655783A (zh) 2012-09-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1169939B1 (fr) Applicateur cosmétique comportant deux parties assemblées dont une ayant un revêtement de flocage
CA2306328C (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit ayant un organe d'essorage comprenant une fente
EP0861616B1 (fr) Dispositif d'application d'un produit de maquillage de fibres kératiniques, notamment des cils, et ensemble de conditionnement et d'application utilisant un tel dispositif
EP1745717B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit
EP1726235B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
FR2872999A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique ou de soin
EP1652449A2 (fr) Kit pour le maquillage des fibres kératiniques
EP3420845A1 (fr) Embout applicateur pour produit cosmétique, applicateur et ensemble applicateur associés
EP1634616A1 (fr) Dispositif d'application d'un produit muni d'un organe d'application amovible
FR2908981A1 (fr) Tete de massage et/ou de distribution d'un produit et dispositif pourvu d'une telle tete
EP1820417A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
EP2027792A1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit sur les matières kératiniques comportant une source vibrante
CA2337184C (fr) Dispositif de conditionnement et d'application comportant un element formant reservoir intermediaire
WO2009136083A2 (fr) Applicateur vibrant
EP1797789B1 (fr) Applicateur à réserve de produit, notamment pour vernis à ongles
EP1749458B1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution
FR2954059A1 (fr) Applicateur vibrant.
EP1193188B1 (fr) Dispostif de conditionnement et d'application comportant un élément d'application solidaire d'un élément de support pivotant
FR3066682A1 (fr) Applicateur en forme de cuillere
FR3066683A1 (fr) Applicateur a cavites centrales et encoche laterale
EP1834542B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
FR2953376A1 (fr) Ensemble pour l'application d'un produit cosmetique, notamment capillaire, sur une meche de fibres keratiniques
EP1621102B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
FR3111773A1 (fr) Applicateur cosmétique à cavité supportée par des branches support
FR2664947A1 (fr) Systeme de fixation demontable d'un element par rapport a un organe fixe, ledit element etant notamment un enjoliveur de roue de vehicule.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140829