FR2954052A1 - Caracteres pour composition de bijoux personnalises, kit, article de bijouterie et procede de fabrication correspondants - Google Patents

Caracteres pour composition de bijoux personnalises, kit, article de bijouterie et procede de fabrication correspondants Download PDF

Info

Publication number
FR2954052A1
FR2954052A1 FR0959256A FR0959256A FR2954052A1 FR 2954052 A1 FR2954052 A1 FR 2954052A1 FR 0959256 A FR0959256 A FR 0959256A FR 0959256 A FR0959256 A FR 0959256A FR 2954052 A1 FR2954052 A1 FR 2954052A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elementary
character
characters
support
connecting means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0959256A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2954052B1 (fr
Inventor
Thierry Emmanuel Basquin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
THABORA
Original Assignee
THABORA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by THABORA filed Critical THABORA
Priority to FR0959256A priority Critical patent/FR2954052B1/fr
Publication of FR2954052A1 publication Critical patent/FR2954052A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2954052B1 publication Critical patent/FR2954052B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C15/00Other forms of jewellery
    • A44C15/004Jewellery with monograms or other inscription
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C15/00Other forms of jewellery
    • A44C15/0045Jewellery specially adapted to be worn on a specific part of the body not fully provided for in groups A44C1/00 - A44C9/00
    • A44C15/005Necklaces
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C25/00Miscellaneous fancy ware for personal wear, e.g. pendants, crosses, crucifixes, charms
    • A44C25/001Pendants

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un caractère élémentaire (3) de bijouterie présentant une face d'exposition (4) sur laquelle est représenté un symbole élémentaire (5) et comportant des moyens de liaison (10) qui permettent de le relier individuellement à un support collecteur (2) tel qu'un collier ou un bracelet, de sorte à composer une expression quelconque par une succession de caractères élémentaires (3, 3', 3"), ledit caractère élémentaire (3) étant caractérisé en ce que ses moyens de liaison (10) sont agencés pour venir au contact des moyens de liaison (10', 10") d'un caractère élémentaire (3', 3") analogue voisin afin d'assurer le placement sensiblement non chevauchant de la face d'exposition (4) du premier caractère élémentaire (3) par rapport à la face d'exposition (4', 4") du second caractère élémentaire (3', 3"). Confection d'articles de bijouterie.

Description

CARACTERES POUR COMPOSITION DE BIJOUX PERSONNALISES, KIT, ARTICLE DE BIJOUTERIE, ET PROCEDE DE FABRICATION CORRESPONDANTS La présente invention se rapporte au domaine général de la confection de parures, décorations, et autres objets ornementaux, et plus particulièrement à la réalisation de 5 bijoux, et notamment de bijoux personnalisés.
La présente invention concerne plus particulièrement un caractère élémentaire de bijouterie présentant une face d'exposition sur laquelle est représenté un symbole élémentaire, tel qu'une lettre de l'alphabet, ledit caractère élémentaire comportant des moyens de liaison qui permettent de le relier individuellement à un support collecteur 10 allongé, tel qu'un collier ou un bracelet, tout en autorisant une mobilité dudit caractère élémentaire le long dudit support collecteur, ledit support collecteur étant lui-même apte à accueillir en plusieurs caractères élémentaires de ce type de telle sorte qu'il soit possible de composer librement une expression quelconque en déterminant une succession particulière de caractères élémentaires portant chacun un symbole 15 approprié.
Il est connu de personnaliser des bijoux, tels que colliers, pendentifs, bracelets, gourmettes etc., en y intégrant une succession de symboles, et notamment de lettres, représentant par exemple les initiales ou encore le prénom du porteur du bijou.
A cet effet, il est notamment connu de graver des médailles de l'initiale ou du prénom 20 de la personne concernée, puis de fixer ladite médaille, au moyen d'un élément de fixation, à une chaîne ou un cordon pour constituer un pendentif.
Si de tels procédés de confection de bijoux donnent généralement satisfaction, ils présentent toutefois certains inconvénients.
En premier lieu, la personnalisation des bijoux relève d'une réalisation au cas par cas, 25 selon un cahier des charges établi spécifiquement par et pour un unique client, ce qui B90561/FR rend délicat, sinon impossible, la constitution prévisionnelle d'un stock de bijoux pré-marqués. En outre, la réalisation du marquage de chaque bijou nécessite souvent des moyens industriels spécifiques distants du point de vente.
Il résulte de cette situation que le client est généralement contraint d'une part à se déplacer à plusieurs reprises sur le point de vente, au moins pour la commande et le retrait du bijou, et d'autre part de patienter, pendant un délai d'approvisionnement parfois relativement long, entre la commande et la livraison dudit bijou.
En outre, une fois le bijou gravé, il est généralement impossible d'apporter une quelconque correction ou adjonction au texte initialement inscrit.
Par ailleurs, les procédés de marquage ou d'usinage employés peuvent s'avérer relativement coûteux, dans la mesure où ils requièrent généralement la mise en oeuvre d'outils industriels particulièrement précis et/ou l'intervention d'une main-d'oeuvre qualifiée.
Enfin, les systèmes de fixation utilisés pour attacher la médaille au collier présentent parfois un degré de miniaturisation et de complexité qui les rend particulièrement difficiles ou onéreux à fabriquer.
Les objets assignés à l'invention visent par conséquent remédier aux inconvénients énumérés précédemment et à proposer un nouveau type de caractère de bijouterie qui permette de confectionner rapidement et simplement des bijoux personnalisés de bonne qualité esthétique.
Un autre objet assigné à l'invention vise à proposer un nouveau type de caractère de bijouterie dont la mise en oeuvre soit simple, intuitive, fiable et reproductible.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau type de caractère de bijouterie 25 dont la structure soit particulièrement simple, légère, et qui soit peu onéreux à fabriquer.
890561/FR Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau kit de confection d'articles de bijouterie personnalisables qui soit particulièrement polyvalent et dont la mise en oeuvre soit rapide et simple. Un autre objet de l'invention vise à proposer un kit de confection d'articles de bijouterie 5 permettant de réaliser des articles de bijouterie personnalisés présentant un aspect visuel harmonieux et équilibré.
Les objets assignés à la présente invention visent également à proposer un nouvel article de bijouterie personnalisé ou personnalisable, esthétique, bon marché et agréable à porter.
10 Enfin, un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau procédé de fabrication d'articles de bijouterie qui soit particulièrement simple et rapide à mettre en oeuvre, qui ne requière pas ou peu de matériel ou de main-d'oeuvre spécialisée, et qui permette d'obtenir un bijou personnalisé de qualité.
Les objets assignés à l'invention sont atteints à l'aide d'un caractère élémentaire de 15 bijouterie présentant une face d'exposition sur laquelle est représenté un symbole élémentaire, tel qu'une lettre de l'alphabet, ledit caractère élémentaire comportant des moyens de liaison qui permettent de le relier individuellement à un support collecteur allongé, tel qu'un collier ou un bracelet, tout en autorisant une mobilité dudit caractère élémentaire le long dudit support collecteur, ledit support collecteur étant lui-même apte 20 à accueillir plusieurs caractères élémentaires de ce type de telle sorte qu'il soit possible de composer librement une expression quelconque en déterminant une succession particulière de caractères élémentaires portant chacun un symbole approprié, ledit caractère élémentaire étant caractérisé en ce que ses moyens de liaison sont agencés pour venir au contact des moyens de liaison d'un caractère élémentaire analogue 25 voisin, lorsque le support collecteur accueille au moins un premier caractère élémentaire et un second caractère élémentaire disposés côte à côte, afin d'assurer le placement sensiblement non chevauchant de la face d'exposition du premier caractère élémentaire par rapport à la face d'exposition du second caractère élémentaire. B90561/FR Les objets assignés à l'invention sont également atteint au moyen d'un kit de confection d'articles de bijouterie personnalisables, caractérisé en ce qu'ils comporte un jeu de plusieurs caractères élémentaires conformes à l'invention représentant plusieurs symboles alphanumériques différents.
Lesdits objets sont également atteints au moyen d'un article de bijouterie comportant un support collecteur sur lequel plusieurs caractères élémentaires conformes à l'invention sont disposés côte à côte de sorte à composer une expression, telle qu'un prénom.
Les objets assignés à l'invention sont enfin atteints à l'aide d'un procédé de fabrication d'un article de bijouterie du genre collier ou bracelet, comprenant une étape (a) de sélection au cours de laquelle on sélectionne, parmi une pluralité de caractères élémentaires présentant chacun une face d'exposition sur laquelle est représenté un symbole élémentaire, tel qu'une lettre de l'alphabet, au moins un premier et un second caractères élémentaires, une étape (b) de composition au cours de laquelle on relie, selon un ordre correspondant à la composition choisie, lesdits premier et second caractères élémentaires de manière individuelle à un support collecteur allongé, à l'aide de moyens de liaison propres à chaque caractère élémentaire et qui autorisent une mobilité dudit caractère élémentaire le long dudit support collecteur, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte une étape (c) d'alignement au cours de laquelle on utilise la mise en contact des moyens de liaison respectifs du premier et du second caractère élémentaire pour assurer le placement sensiblement non chevauchant de la face d'exposition du premier caractère élémentaire par rapport à la face d'exposition du second caractère élémentaire.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus en détails 25 à la lecture de la description qui suit, ainsi qu'à l'aide des figures annexées, fournies à titre purement illustratif et non limitatif, parmi lesquels :
- Les figures 1A, 1B et 1C représentent, respectivement selon une vue en perspective, une vue projetée de face, et une vue projetée de dessus, une première variante de réalisation de caractère élémentaire conforme à l'invention. B90561/FR - Les figures 2A, 2B et 2C représentent, respectivement selon une vue en perspective, une vue schématique de dessus, et une vue schématique de côté, un article de bijouterie conforme à l'invention confectionné à l'aide d'une composition de caractères élémentaires conformes à la variante de réalisation illustrée sur les figures 1A à 1C. - La figure 3 illustre, selon une vue en perspective, une seconde variante de réalisation de caractère élémentaire conforme à l'invention.
- Les figures 4A et 4B illustrent, selon des vues en perspective et en projection de face, une troisième variante de réalisation de caractère élémentaire conformes à l'invention.
- La figure 5 illustre, selon une vue en perspective, une quatrième variante de 10 réalisation de caractère élémentaire conforme à l'invention.
- La figure 6 illustre, selon une vue en perspective, une cinquième variante de réalisation de caractère élémentaire conforme à l'invention.
La présente invention se rapporte au domaine général de la confection d'objets d'ornement, et plus particulièrement de parures et de bijoux.
15 La présente invention est plus particulièrement destinée à la confection d'articles de bijouterie du genre colliers ou bracelets, et notamment de bijoux de fantaisie, de préférence bon marché.
De façon bien connue, l'article de bijouterie 1 conforme à l'invention comporte un support collecteur 2 allongé, et de préférence sensiblement filiforme, qui destiné à 20 porter un ou plusieurs éléments de parure et à permettre leur suspension ou leur maintien sur une partie du corps, telle que le cou, les poignets, les lobes d'oreille, etc.
Le support collecteur 2 pourra éventuellement être rigide ou semi-rigide, et par exemple être formé par une tige où un arceau métallique, dans le cas où il forme un bracelet ou une boucle d'oreille. Toutefois, il sera de préférence souple, et par exemple formé par 25 un filin souple ou bien une chaîne. B90561/FR Dans ce qui suit et par simple commodité de description, il sera préférentiellement fait référence à un article de bijouterie 1 constituant un collier, sans que l'invention ne soit pour autant limitée à un tel mode de réalisation. De préférence, le support collecteur 2 est pourvu d'un fermoir (non représenté) apte à le faire passer alternativement d'une configuration ouverte, qui permet par exemple le passage dudit support collecteur autour du cou et/ou l'adjonction ou le retrait d'un ou plusieurs éléments de parure, à une configuration fermée, dans laquelle il forme une boucle close.
Selon l'invention, les éléments de parure sont avantageusement formés par un ou 10 plusieurs caractères élémentaires qui sont disposés côte à côte sur le support collecteur 2 de sorte à composer une expression, de préférence un prénom.
Par analogie avec l'imprimerie, on désigne ici par « caractère élémentaire » de bijouterie un élément de parure formant un sous-ensemble homogène, et plus particulièrement un bloc cohérent, de préférence solide, et qui présente une face 15 d'exposition 4 sur laquelle est représenté un symbole élémentaire 5.
Par « symbole élémentaire », on désigne indifféremment tout type de symbole graphique qui correspond à une unité élémentaire, à la plus petite subdivision d'une catégorie de symboles, de telle sorte qu'il est avantageusement apte à être librement combiné sans restriction, dans tout type de composition, pour former une expression 20 avec des symboles de la même catégorie ou de catégories différentes.
Parmi les catégories de symboles, on pourra notamment considérer les alphabets, notamment latin, cyrillique, grec, arabe, japonais, chinois ou autre, les symboles alphanumériques en général, les signes de ponctuation ou les symboles typographiques, tels que l'esperluette, les symboles mathématiques, les formes 25 géométriques élémentaires, les symboles ornementaux tels que coeurs, étoiles, trèfles, etc. B90561/FR Ainsi, le symbole élémentaire pourra de préférence être formé par une lettre unique, un chiffre unique, un symbole alphanumérique unique, un signe de ponctuation ou de typographie unique, ou un symbole mathématique unique. Avantageusement, le support collecteur 2 étant lui-même apte à accueillir plusieurs caractères élémentaires de ce type, il sera possible de composer librement une expression quelconque, pour personnaliser l'article de bijouterie 1, en déterminant une succession particulière de caractères élémentaires 3 portant chacun un symbole élémentaire 5 unique approprié.
De façon particulièrement préférentielle, le symbole 5 est constitué par une lettre de l'alphabet, avantageusement isolée, ce qui permet de réaliser, à partir d'un jeu minimal et polyvalent de caractères élémentaires, tout type d'association desdits caractères, de composition typographique, et notamment de prénoms ou de combinaisons d'initiales.
Ainsi, la présente invention permet avantageusement de personnaliser un article de bijouterie sans recourir à des opérations d'usinage spécifiques, mais au contraire en assemblant et en alignant les uns par rapport aux autres des caractères élémentaires distincts de sorte à reconstituer, au cas par cas, à partir d'éléments standard individuels, une expression, et notamment un prénom librement composé.
Cette solution autorise avantageusement la confection d'un collier personnalisé directement sur le point de vente, voire chez l'utilisateur lui-même, dès lors que le vendeur ou l'utilisateur dispose sur place d'un support collecteur 2 adapté et d'un jeu suffisant de caractères élémentaires 3 de base.
Ce système présente donc une grande polyvalence, liée à la conception modulaire de l'article de bijouterie 1 qui permet de réaliser un grand nombre de combinaisons personnalisées différentes, au moyen d'une quantité malgré tout limitée de caractères élémentaires normalisés.
Il est ainsi possible de constituer à peu de frais un stock de caractères élémentaires prêts à l'emploi, et de réaliser in situ le bijou en réduisant ainsi significativement, voire B90561/FR en supprimant totalement, les coûts et les délais d'approvisionnement, de fabrication et de livraison. Bien entendu, l'invention porte sur un caractère élémentaire 3, 3', 3" de bijouterie en tant que tel, qui présente une face d'exposition 4, 4', 4" sur laquelle est représenté un symbole 5, 5', 5" élémentaire.
Par « face d'exposition » 4, on désigne la surface qui est destinée à être normalement orientée vers l'extérieur, de sorte à être visible lors du port de l'article de bijouterie 1, par opposition à la face cachée 6 du caractère élémentaire 3 qui correspond à la portion dudit caractère élémentaire qui, lorsque l'article de bijouterie 1 est constitué et porté par l'utilisateur, est sensiblement dissimulée au regard. Dans le cas d'un collier, la face cachée 6 vient prendre appui contre la poitrine 7 du porteur tandis que la face d'exposition 4 opposée est orientée vers la région de l'espace située devant le porteur, tel que cela est illustré sur la figure 2C.
Bien entendu, ledit symbole 5 pourra être réalisé sur la face d'exposition 4 par tout moyen quelconque connu de l'homme du métier, et notamment être dessiné, gravé, taillé, peint, ou encore réalisé par sertissage d'une ou plusieurs pierres ou autre type d'inserts.
Selon une variante de réalisation, ledit symbole 5 pourra notamment être peint ou gravé à la surface d'un bloc monolithique de dimensions supérieures ou égales au tracé dudit symbole, tel que cela est illustré sur les figures 3 et 6.
Toutefois, ledit symbole 5 sera de préférence formé par un bloc dont les bords correspondront sensiblement au contour du tracé dudit symbole. Ce dernier résultat peut notamment être obtenu par moulage du symbole, par pliage ou entrelacement d'un élément filaire rigide selon le tracé dudit symbole, ou encore par détourage d'un brut selon le tracé du symbole.
Avantageusement, cette dernière solution, qui correspond aux variantes des figures 1A à 2C, 4A, 4B, et 5, permet notamment d'alléger le caractère élémentaire 3, et par B90561/FR conséquent d'améliorer l'agrément de port, mais également de conférer un aspect esthétique plus soigné et plus « aéré » audit caractère.
Bien entendu, on pourrait également envisager d'orner tant la face d'exposition 4 que la face cachée 6 d'un symbole 5, identique ou différent sur chacune desdites faces, afin de disposer d'un caractère élémentaire 3 réversible pouvant être disposé dans un sens ou dans l'autre. Une telle solution serait particulièrement simple à mettre en oeuvre sur des caractères élémentaires présentant une structure sensiblement symétrique, par rapport à leur plan P médian et parallèle au support collecteur, telle que celles représentées sur les figures 3 et 6.
Selon l'invention, le caractère élémentaire 3, 3', 3" comporte des moyens de liaison 10, 10', 10" qui permettent de le relier individuellement au support collecteur 2 allongé, du genre collier ou bracelet, tout en autorisant une mobilité dudit caractère élémentaire 3 le long dudit support collecteur 2.
Ainsi, les moyens de liaison 10, 10', 10" conformes à l'invention sont conçus pour 15 accrocher chaque caractère élémentaire 3 au support collecteur 2 indépendamment des autres caractères élémentaires 3', 3" mis en place sur ce même support.
Avantageusement, la mobilité relative de chaque caractère élémentaire 3 par rapport au support collecteur 2 permet de modifier la position du caractère élémentaire 3 considéré le long dudit support 2, c'est-à-dire l'abscisse curviligne dudit caractère 20 élémentaire 3 par rapport au contour (S-S') dudit support 2.
En outre, les moyens de liaison 10 créent une mobilité relative de chaque caractère élémentaire 3, formant un sous-ensemble cinématique individuel, par rapport aux autres caractères élémentaires engagés sur le même support collecteur 2, ce qui autorise de préférence le rapprochement ou l'éloignement relatif d'un caractère 25 élémentaire 3, ou d'un groupe de caractères élémentaires, par rapport aux caractères élémentaires qui lui sont voisins.
De préférence, les moyens de liaison 10 sont agencés pour autoriser une mobilité à translation, et plus particulièrement le guidage à coulissement, le long de la direction B90561/FR d'extension principale du support collecteur 2, et de façon particulièrement préférentielle forment un pivot glissant autour dudit support. Bien entendu, il est envisageable, sans sortir du cadre de l'invention, que la mobilité conférée par les moyens de liaison 10 soit seulement temporaire, et destinée à permettre dans un premier temps l'engagement, le positionnement, et le réglage de l'agencement des différents caractères élémentaires 3 sur le support 2, puis qu'elle soit ensuite supprimée pour immobiliser lesdits caractères élémentaires 3 par rapport audit support 2, par exemple par un sertissage occasionnant une déformation plastique desdits moyens de liaison 10 contre ledit support 2.
Il est également envisageable que lesdits moyens de liaison 10 autorisent uniquement une mobilité commandée, c'est-à-dire placée sous la dépendance d'une action exercée par le fabriquant ou l'utilisateur de l'article de bijouterie 1.
Ainsi, les moyens de liaisons 10 pourraient par exemple comporter un organe de pincement élastique qui opposerait par friction une résistance au libre déplacement du caractère élémentaire 3, afin de le maintenir sensiblement en position sur le support 2 tant qu'il ne serait pas exercé sur le caractère élémentaire ou ledit organe de pincement un effort de déplacement, notamment une traction supérieure à une valeur prédéterminée.
Toutefois, de façon particulièrement préférentielle, tel que cela est illustré aux figures, les moyens de liaison 10 seront conçus pour autoriser, par rapport au support collecteur 2, une mobilité libre et permanente du caractère élémentaire 3 auquel ils appartiennent.
Avantageusement, une telle solution contribue à conférer aux caractères élémentaires 3, 3', 3" un caractère amovible qui permet leur remplacement, leur 25 échange, ou leur réorganisation relative sur ledit support 2.
Selon une caractéristique importante de l'invention, les moyens de liaison 10 du caractère élémentaire 3 sont agencés pour venir au contact du moyen de liaison 10', 10" d'un caractère élémentaire analogue voisin 3', 3", lorsque le support collecteur 2 B90561/FR accueille au moins un premier caractère élémentaire 3 et un second caractère élémentaire 3', 3" disposés côte à côte, afin d'assurer le placement sensiblement non chevauchant de la face d'exposition 4 du premier caractère élémentaire 3 par rapport à la face d'exposition 4', 4" du second caractère élémentaire 3', 3".
Avantageusement, les moyens de liaison 10 assurent ainsi, en sus de leur fonction première d'accrochage - et plus particulièrement de suspension - au support collecteur 2, une seconde fonction d'alignement, de préférence automatique, qui s'opère lorsque les moyens de liaison 10, 10' respectifs de deux caractères élémentaires 3, 3' voisins sont suffisamment rapprochés l'un de l'autre pour agir l'un sur l'autre et pour coopérer afin de provoquer ou maintenir sensiblement le bon alignement desdits caractères élémentaires.
Plus particulièrement, cette interaction sera de préférence obtenue en rapprochant les caractères élémentaires 3, 3' jusqu'à ce que leurs moyens de liaison respectifs viennent buter bord à bord, en appui libre au niveau de zones de jonction 11, tandis que lesdits caractères élémentaires sont engagés sur le support 2 et avantageusement guidés par ce dernier.
Avantageusement, les moyens liaison 10, 10', 10" empêchent l'apparition de défauts de positionnement qui seraient susceptibles de compromettre la lisibilité et l'aspect esthétique de l'expression composée, et notamment d'empêcher tout enchevêtrement ou chevauchement partiel ou total des caractères élémentaires qui pourrait notamment survenir en cas de trop grande proximité desdits caractères élémentaires.
En outre, les moyens de liaison 10, 10', 10" permettent avantageusement de reconstituer, de manière totalement libre et modulaire, une composition de symboles alphanumériques 5, 5', 5", et notamment un prénom, dont la lisibilité, le caractère esthétique et l'apparence globale s'approche sensiblement du rendu d'une composition monobloc, et ce malgré l'utilisation de caractères élémentaires indépendants et disjoints les uns des autres. B90561/FR En effet, il est possible de juxtaposer ainsi les caractères élémentaires 3, 3', 3" sensiblement sans laisser apparaître de vide important ou de rupture dans la continuité de l'inscription. En outre, les moyens de fixation 10, 10', 10" autorisant avantageusement l'articulation des caractères élémentaires les uns par rapport aux autres au niveau des zones de jonction 11, l'assemblage obtenu confère avantageusement à l'expression reconstituée, malgré l'apparence sensiblement monolithique de celle-ci, une certaine souplesse qui lui permet d'épouser sensiblement le contour, et notamment la courbure, du support collecteur 2, même lorsque ledit contour est sinueux ou que sa forme est modifiée par une manipulation quelconque.
Bien que les moyens de liaison 10, 10', 10" conformes à l'invention puissent être sensiblement affleurants par rapport aux bords latéraux du caractère élémentaire 3 qui sont destinés à venir sensiblement en vis-à-vis des bords latéraux correspondants des caractères élémentaires 3', 3" voisins, lesdits moyens de liaison 10, 10', 10" font de préférence saillie latéralement par rapport aux extrémités latérales 4A, 4B de la face d'exposition 4, de sorte à assurer l'espacement des premiers et second caractères élémentaires 3, 3' contigus.
Avantageusement, cette disposition constructive permet aux moyens de liaison 10 de jouer le rôle d'une entretoise d'écartement qui empêche le rapprochement excessif, et a fortiori la superposition accidentelle, de deux caractères élémentaires voisins, et plus particulièrement de leurs symboles respectifs.
De façon particulièrement préférentielle, les moyens de liaison 10 portés par un premier caractère élémentaire 3 formeront, de part et d'autre de la face d'exposition 4, une demi-entretoise dont la réunion avec la demi-entretoise opposée, formée par les moyens de liaison 10' du second caractère élémentaire 3', reconstituera une entretoise complète au niveau de la zone de jonction 11.
Bien qu'il ne soit pas exclu que les moyens de liaison 10, 10', 10" puissent faire saillie latéralement de manière locale par rapport au symbole élémentaire 5, 5', 5", notamment au niveau de leur zone d'attache avec le caractère 3, et par exemple au 890561/FR niveau de la partie supérieure dudit symbole, lesdits moyens de liaison seront de préférence globalement saillants latéralement par rapport aux limites latérales hors-tout dudit symbole élémentaire et/ou de la portion la plus large de la face d'exposition 4.
A cet effet, tel que cela est illustré notamment sur les figures 1 B, 2B, 4B, 5 et 6, la longueur L10 hors-tout des moyens de liaison 10, mesurée selon la direction latérale du caractère élémentaire 3, c'est-à-dire selon la direction qui correspond sensiblement au sens de lecture du symbole 5 ainsi qu'à la direction longitudinale d'extension (S-S') du support collecteur 2, est de préférence supérieure ou égale, et de façon particulièrement préférentielle strictement supérieure, à la largeur L4 hors-tout de la face d'exposition 4, et plus particulièrement de l'enveloppe fictive ou matérielle dans laquelle s'inscrit le tracé du symbole 5.
Par ailleurs, tel que cela est illustré sur les figures, les moyens de liaison 10 forment de préférence un passage d'insertion 12 sensiblement tubulaire, au travers duquel le support collecteur 2 est destiné à être enfilé.
En outre, ce passage d'insertion 12 présente de préférence une longueur L12 qui est supérieure ou égale à son diamètre interne Di, et de préférence supérieure ou égale à deux fois, à trois fois, voire à cinq fois ledit diamètre interne Di.
En d'autres termes, le passage d'insertion 12 est avantageusement dimensionné et proportionné de sorte à offrir, lorsqu'il coopère avec le support collecteur 2, une portée, et plus particulièrement un guidage linéaire, qui soient suffisants pour limiter voire empêcher sensiblement les rotations parasites en lacet 0 et en tangage a du caractère élémentaire 3 par rapport audit support 2. De préférence, la déviation angulaire en lacet et en tangage sera ainsi maintenue inférieure ou égale à +/- 15 degrés, et préférentiellement inférieure ou égale à +/- 10 degrés en conditions normales d'utilisation du support 2.
Avantageusement, les moyens de liaison 10 permettent donc de stabiliser sensiblement le caractère élémentaire 3 au moins en tangage et en lacet par rapport au support collecteur 2. On peut ainsi limiter les défauts d'orientation de la face d'exposition 4, d'une part individuellement, puisqu'elle suit sensiblement l'orientation du B90561/FR support 2 afin de se tourner vers l'environnement du porteur, et d'autre part collectivement, vis-à-vis des autres caractères élémentaires, puisque l'on empêche ainsi sensiblement ladite face d'exposition 4 de s'enfoncer sous les faces cachées des caractères élémentaires voisins.
De façon particulièrement préférentielle, la longueur L12 du passage d'insertion 12 est sensiblement égale à la longueur hors-tout des moyens de liaison 10.
Bien entendu, le diamètre interne Di du passage d'insertion 12 sera choisi de sorte à permettre l'introduction du caractère élémentaire 3 sur le support collecteur 2, ainsi que la mobilité relative dudit caractère par rapport à ce dernier.
De préférence, lorsque le support collecteur 2 est pourvu d'un fermoir, le diamètre interne Di est suffisant pour permettre le passage dudit fermoir à travers le passage d'insertion 12, afin de ne pas faire obstacle à l'enfilement en bout des caractères élémentaires sur ledit support 2.
Bien que le passage d'insertion 12 puisse être éventuellement subdivisé en plusieurs tronçons séparés et co-axiaux, et par exemple formé par un élément hélicoïdal ou une succession d'anneaux tel que cela est représenté sur les figures 4A et 4B, les moyens de liaison 10, 10', 10" seront de préférence formés, selon une caractéristique qui peut constituer une invention à part entière, d'un seul tenant par un tronçon de tube 14, tel que cela est illustré sur les figures 1A à 2C, 5 et 6.
Préférentiellement, ce tronçon de tube 14 formera un manchon dont la section interne et/ou externe sera sensiblement circulaire et fermée sur elle-même, et qui possédera une paroi pleine. De préférence, ledit tube 14 sera sensiblement rectiligne, bien qu'il ne soit pas exclu qu'il puisse être incurvé.
De surcroît, le caractère élémentaire 3 comportera de préférence une plaque 15, pleine, ajourée, ou détourée, dont l'une des faces constitue la face d'exposition 4.
Ladite plaque 15 peut être incurvée, bombée ou, de préférence, sensiblement plane. B90561/FR Avantageusement, le tronçon de tube 14 peut être rapporté et fixé sur ladite plaque 15, par exemple par soudage, de sorte à définir le passage d'insertion 12.
Une telle disposition constructive permet avantageusement de réaliser de façon particulièrement simple et peu coûteuse un caractère élémentaire 3 particulièrement léger, et de former les moyens de liaison 10 au moyen d'une pièce unique formant de préférence une portée longue et sensiblement continue, ce qui facilite la manipulation et l'insertion du caractère sur le support collecteur 2, ainsi que le guidage et le maintien dudit caractère élémentaire 3 par rapport à ce dernier.
Bien qu'il soit envisageable que la plaque 15 et/ou le tronçon de tube 14 soi(en)t réalisé(s) dans un matériau souple ou semi-rigide, ces derniers seront de préférence fabriqués dans un matériau rigide, et de façon particulièrement préférentielle dans un alliage métallique.
Avantageusement, le recours à un alliage métallique permet d'une part de conférer rigidité structurelle et robustesse au caractère élémentaire 3, mais également de faciliter l'apprêt, la mise en forme, l'assemblage, et la finition, notamment par dépôt de métal précieux et/ou polissage.
Bien qu'il soit envisageable que le passage d'insertion 12, et plus particulièrement le tronçon de tube 14, soit disposé sensiblement à mi-hauteur du caractère élémentaire 3, et plus particulièrement sensiblement centré verticalement sur la face cachée 6 de la plaque 15, ledit passage d'insertion 12 est de préférence situé dans le tiers supérieur du caractère élémentaire 3, et de façon particulièrement préférentielle sensiblement vers l'extrémité supérieure 3S de ce dernier, tel que cela est illustré sur les figures 1A à 2A, 2C, 3, 4A, 5 et 6, tandis que l'extrémité inférieure 31 opposée dudit caractère reste de préférence libre et dépourvue de moyen de liaison.
Avantageusement, une telle configuration en « drapeau » permet d'utiliser le propre poids du caractère élémentaire 3, et plus particulièrement de la plaque 15, pour orienter la face d'exposition 4 vers l'extérieur, à l'opposé de la poitrine 7 du porteur. B90561/FR En effet, le propre poids du caractère 3 tend en permanence, lorsque le collier est porté, à rappeler ledit caractère élémentaire vers le bas en créant un couple d'alignement qui tend à faire basculer son extrémité inférieure 31 autour du support collecteur 2 en empêchant sensiblement cette dernière de se soulever.
Ainsi, en prenant appui d'une part sur ledit support collecteur 2 et d'autre part sur la poitrine 7 du porteur, le ou les caractères élémentaires 3 sont avantageusement orientés automatiquement, de telle sorte que leurs faces d'exposition 4, 4', 4" sont visibles, voire disposées sensiblement parallèlement entre elles, dans le prolongement les unes des autres, tel que cela est illustré sur le figure 2B.
Par ailleurs, selon une caractéristique qui peut constituer une invention en tant que telle, les moyens de liaison 10, et plus particulièrement le tronçon de tube 14, sont situés au dos du caractère élémentaire 3, respectivement au dos de la plaque 15, à l'opposé de la face d'exposition 4, de sorte à être au moins partiellement dissimulés par cette dernière.
Avantageusement, une telle disposition permet d'une part d'améliorer la fixation du tube 14 à la plaque 15, en utilisant une surface d'appui et de soudage relativement étendue, et surtout, d'améliorer l'aspect esthétique du caractère élémentaire 3 en masquant en majorité, sinon en quasi-totalité, les moyens de liaison 10 de sorte à laisser apparaître essentiellement, sinon exclusivement, la face d'exposition 4.
Le tube 14 peut en outre former une sorte de cale qui permet d'écarter légèrement de la poitrine, et notamment de la surface de la peau du porteur, une large portion de la face cachée 6, ce qui limite la sudation et le risque d'irritation de la peau, en améliorant ainsi le confort du port. Cette même cale peut également contribuer à l'orientation convenable, légèrement inclinée en retrait, de la face d'exposition 4.
En outre, une telle disposition contribue à assurer la continuité de l'inscription formée par les caractères élémentaires 3 en leur permettant d'être sensiblement juxtaposés bord à bord, au moins au niveau de leur portion supérieure, et de surcroît sensiblement alignés verticalement. 890561/FR Bien que cette disposition particulière soit préférée, il est également envisageable, tel que cela est illustré sur les figures 5 et 6, de placer les moyens de liaison 10, et plus particulièrement le tube 14, sur la tranche supérieure de la plaque 15, plutôt qu'au dos de celle-ci, de telle sorte que lesdits moyens de liaison 10 surplombent ladite plaque, sensiblement dans le prolongement de son plan médian P, plutôt que d'être décalés en retrait derrière celle-ci.
Selon le cas, on pourra envisager soit de former d'un seul tenant la plaque et le manchon monobloc formant les moyens de liaison 10 à partir d'un brut massif, de préférence d'épaisseur sensiblement constante, par exemple par taillage du symbole 5 et de l'extérieur du tube 14 puis perçage du passage d'insertion 12, tel que cela est illustré sur la figure 5, ou encore de rapporter le tube 14 en bout de ladite plaque 15, elle-même massive, ajourée ou détourée, tel que cela est illustré sur la figure 6.
De telles variantes sont notamment bien adaptées à la réalisation de caractères élémentaires réversibles, tels que décrits plus haut.
A titre d'exemple, on pourra utiliser des plaques 15 de hauteur et/ou de largeur voisine de 8 mm, 10 mm ou 15 mm, pouvant former une face d'exposition sensiblement carrée ou un symbole inscriptible dans un carré, et associer lesdites plaques à des tronçons de tube 14 de longueur L10 comprise entre 6 mm et 15 mm, de préférence sensiblement égale à 10 mm, et de diamètre interne Di de l'ordre de 1 mm à 3 mm, de préférence sensiblement 2 mm.
Bien entendu, l'invention concerne également un kit de confection d'articles de bijouterie personnalisables comportant un jeu de plusieurs caractères élémentaires 3, 3', 3" tels que décris ci-dessus, lesdits caractères élémentaires 3, 3', 3" représentant plusieurs symboles 5, 5', 5" différents, et plus particulièrement plusieurs lettres de l'alphabet.
Avantageusement, les caractères élémentaires 3, 3 ', 3" d'un même jeu pourront présenter des motifs, une finition, une taille, un style de police, etc. assortis. B90561/FR Avantageusement, un tel kit permet de disposer d'un stock minimal complet de caractères élémentaires, et notamment d'un alphabet complet, permettant, par une libre sélection desdits caractères, de former une composition linéaire, et notamment de composer un prénom, selon une ligne directrice qui suit sensiblement le tracé du support collecteur 2. Avantageusement, l'emploi d'un tel kit de confection permet de réaliser immédiatement, à la demande du client, et directement sur le point de vente, voire chez l'utilisateur lui-même, une composition quelconque, à l'aide de caractères élémentaires standardisés.
Ces derniers peuvent donc faire l'objet d'une production en moyenne voire en grande 10 série, donc présenter un coût de fabrication réduit, tandis que leur réapprovisionnement peut être limité, progressif, et adapté à la consommation qui en est faite.
Avantageusement, le kit de confection conforme à l'invention peut comporter un ou plusieurs support(s) collecteur 2 allongé(s), et notamment une ou plusieurs chaîne(s) ou encore une bobine de fil, ainsi qu'éventuellement un ou plusieurs fermoir(s).
15 Ledit kit pourra en outre être présenté dans un coffret ou un présentoir comportant des casiers de tri, remplis chacun d'une réserve de plusieurs caractères élémentaires identiques représentant le même symbole 5.
Par ailleurs, les moyens de liaison 10 de différents caractères élémentaires 3 d'un même jeu sont de préférence agencés de telle sorte que chacun desdits caractères 20 élémentaires 3 occupe une portion du support collecteur 2 de longueur sensiblement égale à celle de la portion occupée par chacun des autres caractères élémentaires 3 ', 3".
En d'autres termes, les moyens de liaison 10 sont de préférence conçus pour permettre un espacement longitudinal régulier, sensiblement constant, des caractères 25 élémentaires 3 et plus particulièrement des symboles 5 alphanumériques les uns par rapport aux autres, lorsque lesdits caractères élémentaires sont engagés sur le support 2. Ceci améliore la lisibilité de la composition et lui confère un aspect homogène plus esthétique. B90561/FR A cet effet, les tronçons de tube 14 de tous les caractères élémentaires seront de préférence de même longueur. Ainsi, il est remarquable que les moyens de liaison 10 conformes à l'invention contribuent à la fois à l'alignement vertical, c'est-à-dire sur une ligne sensiblement de même hauteur et parallèle au contour du support 2, à la répartition horizontale par l'espacement longitudinal des caractères élémentaires, ainsi qu'à l'orientation en tangage et en lacet sensiblement uniforme desdits caractères élémentaires 3, 3', 3" et plus particulièrement de leurs faces d'exposition 4, 4', 4".
Bien entendu, l'homme du métier sera à même d'envisager d'autres variantes de réalisation de l'invention, et notamment de mettre en oeuvre, individuellement ou en combinaison les uns avec les autres, les différents enseignements détaillés plus haut, tels que l'utilisation d'une portion de tube 14 comme moyens de liaison 10 au dos d'une plaque 15, l'utilisation des moyens de liaison 10 comme entretoises d'écartement et de répartition des caractères, ou encore la dissimulation de tout ou partie des moyens de liaison à l'opposé de la face d'exposition 4.
Un procédé de fabrication d'articles de bijouterie, du genre collier ou bracelet, va maintenant être décrit en référence préférentielle un kit de confection comportant des caractères élémentaires 3, 3', 3" tels que décrit plus haut.
Selon l'invention, ledit procédé comprend une étape (a) de sélection au cours de laquelle on sélectionne, parmi une pluralité de caractères élémentaires 3, 3', 3" présentant chacun une face d'exposition 4, 4', 4" sur laquelle est représenté un symbole 5, 5', 5" élémentaire, au moins un premier et un second caractères élémentaires 3, 3'.
Plus particulièrement, le fabricant ou l'utilisateur du bijou peut à cet effet extraire du kit 25 de confection conforme à l'invention une pluralité de caractères élémentaires 3, 3', 3" représentant les lettres du prénom qu'il entend composer.
Le procédé conforme à l'invention comporte ensuite une étape (b) de composition au cours de laquelle on relie, selon un ordre correspondant à la composition choisie, B90561/FR lesdits premiers et second caractères élémentaires 3, 3' de manière individuelle au support collecteur 2 allongé, à l'aide d'un moyen de liaison 10, 10' propre à chaque caractère élémentaire 3, 3' et qui autorisent une mobilité dudit caractère élémentaire le long dudit support.
Plus particulièrement, le fabricant ou l'utilisateur actionne tout d'abord le fermoir pour ouvrir le support 2, et enfile ensuite les caractères un par un par l'une des extrémités dudit support. A cet effet, il peut saisir le premier caractère élémentaire, par exemple en le pinçant entre ses doigts au niveau du tronçon de tube 14 ou de la plaque 15, puis enfiler ledit caractère élémentaire 3 sur le support 2 en introduisant ledit support 2 à travers l'oeillet formé par ledit tronçon de tube 14.
Avantageusement, le caractère élémentaire 3 peut ensuite glisser ou être repoussé en translation libre le long du support 2, jusqu'à atteindre soit une butée de positionnement, par exemple formée par une partie de fermoir ou même un noeud, soit, si le support forme un puits incurvé, le point bas dudit support 2.
Avantageusement, l'opération est répétée pour chaque caractère élémentaire 3, 3', 3", de sorte que l'expression, en l'occurrence un prénom, est peu à peu reconstituée par l'engagement successif en enfilade de chacun des caractères élémentaires séparés.
Avantageusement, le procédé comporte une étape (c) d'alignement au cours de laquelle on utilise la mise en contact des moyens de liaison 10, 10' respectifs du premier et du second caractères élémentaires 3, 3' pour assurer le placement sensiblement non chevauchant de la face d'exposition 4 du premier caractère élémentaire 3 par rapport à la face d'exposition 4' du second caractère élémentaire 3'.
Avantageusement, cette étape (c) d'alignement est automatique et réalisée de proche 25 en proche chaque fois qu'un nouveau caractère élémentaire 3 est inséré sur le support 2, à la suite du précédent caractère élémentaire déjà en place. B90561/FR En effet, au fur et à mesure que lesdits caractères élémentaires 3 s'empilent le long du support, leurs portions de tube 14 respectives viennent buter bord à bord, les unes contre les autres, ce qui a pour effet de créer une chaîne de caractères sensiblement aboutés selon un espacement constant.
De surcroît, l'alignement desdits caractères s'effectue sensiblement spontanément lorsque l'on confère au support collecteur 2 une forme sensiblement régulière et non chevauchante, ce qui peut être réalisé soit statiquement en employant un support collecteur intrinsèquement rigide, soit dynamiquement en mettant légèrement en tension ledit support collecteur, par exemple en tirant sur ses extrémités ou en le suspendant.
En effet, les portions de tube 14 se répartissent spontanément à la manière de cordes d'arc, de façon sensiblement tangente au tracé du support collecteur 2, en épousant sensiblement ledit tracé que celui-ci soit courbe ou éventuellement rectiligne,.
Avantageusement, on remarquera que, lorsque le collier est porté, l'étape (c) d'alignement s'effectue de manière dynamique et sensiblement en permanence, sous la simple action de la gravité qui s'exerce sur les caractères élémentaires 3, tandis que ces derniers sont retenus par le support collecteur 2 lâche qui se creuse pour former naturellement un puits dans lequel lesdits caractères se trouvent collectés de manière non chevauchante.
Ainsi, bien que chaque caractère élémentaire 3 du collier reste de préférence libre et détaché des autres caractères élémentaires 3', 3" lorsqu'il est placé sur le support 2, on observe un phénomène d'auto-alignement qui permet à l'expression formée par l'association desdits caractères de conserver sensiblement sa lisibilité et son rendu esthétique.
Ainsi, la présente invention permet de réaliser rapidement, simplement, sur mesure et sans avoir recours à une main d'oeuvre particulièrement qualifiée ou à un outillage sophistiqué, des articles de bijouterie librement personnalisés, et notamment des colliers identifiés par un prénom choisi par le client. B90561/FR Elle permet en outre la réalisation de colliers particulièrement légers, de port agréable, dont les caractères élémentaires 3, 3', 3" ne forment pas une masse enchevêtrée gênante, mais au contraire s'étalent de manière ordonnée et harmonieuse en offrant un rendu visuel lisible et esthétique.
Enfin, l'extrême modularité de l'invention permet d'envisager une multitude de combinaisons personnalisées, malgré l'emploi d'un nombre relativement restreint de caractères élémentaires de base. Ces derniers peuvent par conséquent être produits en série, à moindre coût, et de façon anticipée, dans la mesure où la constitution d'un stock n'expose pas à un véritable risque commercial puisqu'un même caractère élémentaire peut être adapté et employé indifféremment dans la composition de n'importe quel prénom comprenant la lettre correspondante, indépendamment de son ordre d'apparition dans ledit prénom.
La présente invention est donc particulièrement bien adaptée aux circuits commerciaux de la grande distribution.
B90561/FR

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1 - Caractère élémentaire (3) de bijouterie présentant une face d'exposition (4) sur laquelle est représenté un symbole élémentaire (5), tel qu'une lettre de l'alphabet, ledit caractère élémentaire (3) comportant des moyens de liaison (10) qui permettent de le relier individuellement à un support collecteur (2) allongé, tel qu'un collier ou un bracelet, tout en autorisant une mobilité dudit caractère élémentaire (3) le long dudit support (2), ledit support collecteur (2) étant lui-même apte à accueillir plusieurs caractères élémentaires (3, 3', 3") de ce type de telle sorte qu'il soit possible de composer librement une expression quelconque en déterminant une succession particulière de caractères élémentaires (3, 3', 3") portant chacun un symbole (5, 5', 5") approprié, ledit caractère élémentaire (3) étant caractérisé en ce que ses moyens de liaison (10) sont agencés pour venir au contact des moyens de liaison (10', 10") d'un caractère élémentaire (3', 3") analogue voisin, lorsque le support collecteur (2) accueille au moins un premier caractère élémentaire (3) et un second caractère élémentaire (3', 3") disposés côte à côte, afin d'assurer le placement sensiblement non chevauchant de la face d'exposition (4) du premier caractère élémentaire (3) par rapport à la face d'exposition (4', 4") du second caractère élémentaire (3', 3").
  2. 2 - Caractère élémentaire de bijouterie selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de liaison (10) font saillie latéralement par rapport aux extrémités latérales (4A, 4B) de la face d'exposition (4), de sorte à assurer l'espacement des premier et second caractères élémentaires (3, 3', 3") contigus.
  3. 3 - Caractère élémentaire de bijouterie selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que les moyens de liaison (10) forment un passage d'insertion (12) sensiblement tubulaire au travers duquel le support collecteur (2) est destiné à être enfilé et qui présente une longueur (L12) supérieure ou égale à une fois, de préférence à deux fois, encore préférentiellement à trois fois, voire à cinq fois son diamètre interne (Di). B90561/FR
  4. 4 - Caractère élémentaire de bijouterie selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il comporte une plaque (15) dont l'une des faces constitue la face d'exposition (4), et en ce que les moyens de liaison (10) sont formés d'un seul tenant par un tronçon de tube (14) rapporté et fixé sur ladite plaque (15) de sorte à définir un passage d'insertion (12) au travers duquel le support collecteur (2) peut être enfilé.
  5. 5 - Caractère élémentaire de bijouterie selon l'une des revendications 3 ou 4 caractérisé en ce que le passage d'insertion (12) est situé dans le tiers supérieur du caractère (3), et de préférence sensiblement vers l'extrémité supérieure de ce dernier.
  6. 6 - Caractère élémentaire de bijouterie selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens de liaison (10) sont situés au dos du caractère (3), à l'opposé de la face d'exposition (4), de sorte à être au moins partiellement dissimulé par cette dernière.
  7. 7 - Kit de confection d'articles de bijouterie personnalisables caractérisé en ce qu'il comporte un jeu de plusieurs caractères élémentaires (3, 3', 3") selon l'une des revendications 1 à 6, lesdits caractères élémentaires représentant plusieurs symboles élémentaires (5, 5', 5") différents.
  8. 8 - Kit de confection d'articles de bijouterie selon la revendication 7 caractérisé en ce qu'il comporte un support collecteur (2) allongé et en ce que les moyens de liaison (10, 10', 10") de différents caractères élémentaires (3, 3', 3") sont agencés de telle sorte que chacun desdits caractère élémentaires occupe une portion dudit support collecteur de longueur sensiblement égale à celle de la portion occupée par les autres caractères élémentaires.
  9. 9 - Article de bijouterie (1) comportant un support collecteur sur lequel plusieurs caractères élémentaires (3, 3', 3") selon l'une des revendications 1 à 6 sont disposés côte à côte de sorte à composer une expression, telle qu'un prénom. B90561/FR
  10. 10 - Article de bijouterie selon la revendication 9 caractérisé en ce que le support collecteur (2) est formé par un filin ou une chaîne souple.
  11. 11 - Article de bijouterie selon la revendication 9 ou 10 caractérisé en ce qu'il constitue un collier.
  12. 12 - Procédé de fabrication d'un article de bijouterie (1), du genre collier ou bracelet, comprenant une étape (a) de sélection au cours de laquelle on sélectionne, parmi une pluralité de caractères élémentaires (3, 3', 3") présentant chacun une face d'exposition (4, 4', 4") sur laquelle est représenté un symbole (5, 5', 5") élémentaire, tel qu'une lettre de l'alphabet, au moins un premier et un second caractères élémentaires (3, 3'), une étape (b) de composition au cours de laquelle on relie, selon un ordre correspondant à la composition choisie, lesdits premier et second caractères élémentaires (3, 3') de manière individuelle à un support collecteur (2) allongé, à l'aide de moyens de liaison (10, 10') propres à chaque caractère élémentaire (3, 3') et qui autorisent une mobilité dudit caractère élémentaire le long dudit support, ledit procédé étant caractérisé en ce qu'il comporte une étape (c) d'alignement au cours de laquelle on utilise la mise en contact des moyens de liaison respectifs (10, 10') du premier et du second caractère élémentaire (3, 3') pour assurer le placement sensiblement non chevauchant de la face d'exposition (4) du premier caractère élémentaire (3) par rapport à la face d'exposition (4') du second caractère élémentaire (3').
  13. 13 - Procédé de fabrication selon la revendication 12 caractérisé en ce qu'il constitue un procédé de confection d'un collier personnalisé dont la composition de caractères élémentaires représente un prénom. B90561/FR
FR0959256A 2009-12-18 2009-12-18 Caracteres pour composition de bijoux personnalises, kit, article de bijouterie et procede de fabrication correspondants Expired - Fee Related FR2954052B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0959256A FR2954052B1 (fr) 2009-12-18 2009-12-18 Caracteres pour composition de bijoux personnalises, kit, article de bijouterie et procede de fabrication correspondants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0959256A FR2954052B1 (fr) 2009-12-18 2009-12-18 Caracteres pour composition de bijoux personnalises, kit, article de bijouterie et procede de fabrication correspondants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2954052A1 true FR2954052A1 (fr) 2011-06-24
FR2954052B1 FR2954052B1 (fr) 2012-05-04

Family

ID=42357610

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0959256A Expired - Fee Related FR2954052B1 (fr) 2009-12-18 2009-12-18 Caracteres pour composition de bijoux personnalises, kit, article de bijouterie et procede de fabrication correspondants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2954052B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2107684A (en) * 1936-08-12 1938-02-08 Cohn & Rosenberger Inc Monogram construction
FR959470A (fr) * 1950-03-30
US3529373A (en) * 1968-07-12 1970-09-22 Helmer Aaskov Multi-design jewelry
US20020144514A1 (en) * 2001-04-04 2002-10-10 Key Item Sales, Inc. Article of jewelry

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR959470A (fr) * 1950-03-30
US2107684A (en) * 1936-08-12 1938-02-08 Cohn & Rosenberger Inc Monogram construction
US3529373A (en) * 1968-07-12 1970-09-22 Helmer Aaskov Multi-design jewelry
US20020144514A1 (en) * 2001-04-04 2002-10-10 Key Item Sales, Inc. Article of jewelry

Also Published As

Publication number Publication date
FR2954052B1 (fr) 2012-05-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3169180B1 (fr) Element decoratif portatif comportant une garniture plaquee sous une structure
EP1797786B1 (fr) Article de bijouterie à effets esthétiques spéciaux
US6532766B1 (en) Decorative jewelry item
EP1799062A1 (fr) Assortiment de bagues
EP1689261B1 (fr) Sertissage invisible de pierres précieuses
EP1767113B1 (fr) Bijou modulaire
EP0046312A2 (fr) Ensemble d'objets de bijouterie ou de joaillerie
FR3063420A1 (fr) Element decoratif portatif comportant une garniture plaquee sous une structure rigide ajouree
US7036339B1 (en) Jewelry item
EP2522242A2 (fr) Pince décorative
FR2703569A1 (fr) Bijou comportant des supports de retenue des pierres au niveau de ses faces supérieure et inférieure.
US7155933B2 (en) Jewelry with a rotatable message disk
US7596966B2 (en) Interchangeable jewelry clip
US20080256980A1 (en) Segmented pendant
EP1809136A1 (fr) Bague a anneaux amovibles
FR2954052A1 (fr) Caracteres pour composition de bijoux personnalises, kit, article de bijouterie et procede de fabrication correspondants
WO2012153014A1 (fr) Bijou ou accessoire vestimentaire à mécanisme de déplacement de pierre
US20160001588A1 (en) Decorative system with removable emblems for commemorating life events
JP3097278U (ja) 装飾具
US20050204775A1 (en) Bouquet jewel
FR2692765A1 (fr) Bijou démontable.
FR2655246A1 (fr) Bijou, notamment bracelet ou bracelet-montre, constitue par l'assemblage d'elements modulaires emboites les uns dans les autres ainsi que procede de fabrication d'un tel bijou.
US1035909A (en) Setting for articles of jewelry.
CH719470A1 (fr) Dispositif de décoration pour un bracelet et assemblage d'un bracelet avec un tel dispositif.
EP0442793A1 (fr) Objets de port personnel remplissant une fonction décorative, ornementale ou utilitaire, notamment un bracelet

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20170831