FR2953828A1 - Procede de fabrication d'additifs pour base carburant en une etape par hydroformylation d'une charge contenant au moins une olefine en presence d'au moins un alcool - Google Patents

Procede de fabrication d'additifs pour base carburant en une etape par hydroformylation d'une charge contenant au moins une olefine en presence d'au moins un alcool Download PDF

Info

Publication number
FR2953828A1
FR2953828A1 FR0906100A FR0906100A FR2953828A1 FR 2953828 A1 FR2953828 A1 FR 2953828A1 FR 0906100 A FR0906100 A FR 0906100A FR 0906100 A FR0906100 A FR 0906100A FR 2953828 A1 FR2953828 A1 FR 2953828A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
alcohol
hydroformylation reaction
olefinically unsaturated
acetal
reaction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0906100A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2953828B1 (fr
Inventor
Bourbigou Helene Olivier
Lionel Magna
David Proriol
Lucien Saussine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Original Assignee
IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFP Energies Nouvelles IFPEN filed Critical IFP Energies Nouvelles IFPEN
Priority to FR0906100A priority Critical patent/FR2953828B1/fr
Publication of FR2953828A1 publication Critical patent/FR2953828A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2953828B1 publication Critical patent/FR2953828B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C41/00Preparation of ethers; Preparation of compounds having groups, groups or groups
    • C07C41/48Preparation of compounds having groups
    • C07C41/50Preparation of compounds having groups by reactions producing groups
    • C07C41/54Preparation of compounds having groups by reactions producing groups by addition of compounds to unsaturated carbon-to-carbon bonds
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10LFUELS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NATURAL GAS; SYNTHETIC NATURAL GAS OBTAINED BY PROCESSES NOT COVERED BY SUBCLASSES C10G, C10K; LIQUEFIED PETROLEUM GAS; ADDING MATERIALS TO FUELS OR FIRES TO REDUCE SMOKE OR UNDESIRABLE DEPOSITS OR TO FACILITATE SOOT REMOVAL; FIRELIGHTERS
    • C10L1/00Liquid carbonaceous fuels
    • C10L1/10Liquid carbonaceous fuels containing additives
    • C10L1/14Organic compounds
    • C10L1/18Organic compounds containing oxygen
    • C10L1/185Ethers; Acetals; Ketals; Aldehydes; Ketones
    • C10L1/1852Ethers; Acetals; Ketals; Orthoesters

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de fabrication d'additifs pour carburant en une seule étape par une réaction d'hydroformylation d'une charge contenant au moins un composé oléfiniquement insaturé, en présence d'au moins un alcool. Ces additifs pour carburant préparés selon le procédé de l'invention contiennent au moins un acétal.

Description

Art antérieur : L'amélioration de la qualité de l'air est aujourd'hui une priorité absolue de tous les grands pays industrialisés. Parmi les émetteurs de polluants référencés, le transport occupe une place qui demande que des mesures importantes soient prises pour en réduire la contribution. C'est ainsi que des trains de mesures réglementaires ont vu le jour depuis plusieurs années, avec de nouvelles contraintes dès 2000, notamment des spécifications sur la qualité des carburants. En effet, outre les caractéristiques classiquement spécifiées, de nouveaux règlements sur la composition chimique des carburants ont été établies, dans le but de limiter les précurseurs de certains polluants, tels que les particules, les composés réactifs vis-à-vis de l'ozone troposphérique ou les composés toxiques. Dans ce contexte, il est évident que toutes les démarches visant à améliorer la qualité des produits pour proposer des mélanges réduisant significativement les rejets polluants sont prometteuses. 15 L'amélioration de la qualité des carburants par l'addition de diverses substances est connu de l'art antérieur. Les substances oxygénés, comme par exemple les alcools, ont été utilisées, mais leur nombre reste limité. L'utilisation d'acétals comme composés de carburants a déjà fait l'objet d'études. A titre d'exemple, le brevet 20 WO2008/050030 décrit l'utilisation d'acétals de glycérol comme additifs de carburant diesel. Les acétals sont couramment obtenus par addition nucléophile d'un alcool sur un aldéhyde (réaction d'acétalisation ou de transacétalisation). Cette réaction est 25 généralement catalysée par des acides et génère une mole d'eau par mole d'aldéhyde. R1 R2(C=O) + 2 ROH --> R1 R2C(OR)2 + H2O
30 La réaction d'hydroformylation (encore appelée synthèse oxo) est bien connue pour former des aldéhydes ou des alcools, contenant n+1 atomes de carbone, par réaction d'oléfines contenant n atomes de carbone, en présence de gaz de synthèse CO/H2. Cette réaction est généralement catalysée par des complexes carbonyles des métaux de transition tels que le cobalt ou le rhodium ("New Synthesis with Carbon Monoxide", 35 Ed. J. Falbe, Springler-Verlag, 1980). Cette réaction a fait l'objet d'un très grand 1 nombre de brevets. Elle est appliquée industriellement pour la production de plastifiants, savons, lubrifiants et autres produits.
Le brevet GB 1,173,568 mentionne la possibilité d'utiliser un solvant alcoolique pour réaliser la réaction d'hydroformylation d'oléfines catalysée par des complexes du rhodium. Dans ce cas, il est décrit que les aldéhydes formés lors de la réaction d'hydroformylation peuvent réagir avec l'alcool présent dans le milieu pour former des acétals. Il est en particulier décrit la formation de diéthylacétal/heptanal par réaction d'hydroformylation de l'hexène-1, catalysée par le complexe Rh(PPh3)3CI, lorsque la réaction est réalisée dans un mélange éthanol/benzène, mais aucun rendement en acétal n'est mentionné. La possibilité de former des acétals par réaction d'aldéhyde avec un excès d'alcool dans des conditions particulières des réactions homologation (basse température et basse conversion) est mentionnée dans "New Synthesis with Carbon Monoxide", Ed.
J. Falbe, Springler-Verlag, 1980 page 237.
Dans le brevet US 2008/0237027 il est montré que des acétals et/ou des éthers insaturés peuvent être formés, par une réaction de catalyse acide, entre des alcools et des aldéhydes, ces derniers étant formés par réaction d'hydroformylation. La formation de ces acétals est utilisée pour améliorer la pureté des alcools, produits désirés lors de la réaction d'hydroformylation. Les alcools purifiés peuvent en effet être séparés par distillation. Cela permet d'éviter des étapes ultérieures d'hydrogénation dans ces procédés.
Le brevet français FR-1-1 576 890 décrit un procédé de préparation d'acétals par réaction d'un alcool contenant de trois à huit atomes de carbone avec un aldéhyde, tel que le trioxane, en présence d'une résine échangeuse d'ions acides.
Le brevet US-B1-6,486,362 décrit un procédé de synthèse de composés contenant au moins un atome d'oxygène lié à 2 atomes de carbone, tel qu'un acétal ou un éther, par un procédé d'enchaînement de 3 étapes telles que 1) une étape d'hydroformylation d'oléfines contenant de 4 à 7 atomes de carbone 2) une étape d'hydrogénation des aldéhydes formés dans 1) en alcools et 3) une étape de transformations des alcools en éthers ou acétals, en présence d'un catalyseur acide.
Les procédés décrits ci-dessus sont des procédés de préparation d'acétals multiétapes. Un procédé de fabrication d'additifs ne comportant qu'une seule étape et permettant de produire directement des additifs utilisables pour carburant gazole, semble donc particulièrement intéressant.
Il a maintenant été trouvé qu'il était possible de produire des additifs pour carburant gazole, en une seule étape, par un procédé d'hydroformylation d'une charge contenant au moins un composé oléfiniquement insaturé en présence d'au moins un alcool.
Au sens de la présente invention, on entend par "composé oléfiniquement insaturé" 10 un composé qui contient au moins une double liaison carbone-carbone.
Le procédé selon l'invention peut permettre d'éliminer les oléfines contenues dans ces charges en les valorisant en acétals qui peuvent être utilisés comme additifs à haut indice de cétane pour carburant gazole. Description détaillée de l'invention : L'invention concerne un procédé de fabrication d'additifs pour carburant gazole en une seule étape par une réaction d'hydroformylation d'une charge contenant au 20 moins un composé oléfiniquement insaturé, en présence d'au moins un alcool. Ces additifs pour carburant préparés selon le procédé de l'invention contiennent au moins un acétal de formule générale A, R30\ /Ri C R30/ \R2 A dans laquelle RI, R2, R3 identiques ou différents représentent des groupes hydrocarbyles. RI, R2, R3 comportent de préférence de 1 à 9 atomes de carbone. RI ou R2 peuvent représenter l'hydrogène. 30 Les composés oléfiniquement insaturés susceptibles d'être utilisées selon le procédé de l'invention sont choisis dans le groupe formé par les monooléfines et les dioléfines. Ces composés oléfiniquement insaturés peuvent être linéaires ou comporter des ramifications. 35 De préférence, ces composés oléfiniquement insaturés comportent de 3 à 10 atomes de carbone et sont issus des procédés conventionnels du raffinage tels que le craquage catalytique (FCC), le craquage à la vapeur (SC), l'oligomérisation. Les 15 25 charges contenant les oléfines peuvent aussi provenir des procédés de synthèse Fischer-Tropsch. Ces composés oléfiniques peuvent être mis en oeuvre purs ou dilués par des hydrocarbures saturés ou insaturés.
L'alcool utilisé selon le procédé de l'invention peut être linéaire ou ramifié. De préférence, l'alcool comporte de 1 à 10 atomes de carbone. L'alcool préféré est plus particulièrement l'ethanol.
Le rapport molaire entre l'alcool et le composé insaturé contenu dans la charge est 10 compris entre 1 et 100 de préférence entre 1 et 50.
Le procédé d'hydroformylation est catalysé par un complexe du rhodium ou du cobalt. De préférence, le procédé d'hydroformylation est catalysé par des complexes du cobalt. Les composés du cobalt précurseurs du catalyseur sont choisis dans le 15 groupe formé par les sels de cobalt , comme les acétylacétonates, les carboxylates et en particulier le formiate ou l'acétate, et les complexes carbonyles, comme le dicobalt-octacarbonyle Co2(CO)8, l'hydrure de cobalt-tétracarbonyle.
Préférentiellement, le procédé d'hydroformylation est catalysé par un complexe du 20 cobalt carbonyle. Ce complexe du cobalt carbonyle peut être généré directement dans le réacteur d'hydroformylation en présence de gaz de synthèse. Ces complexes de cobalt peuvent être associés à un ligand. Ces ligands pourront être choisis dans le groupe formé par les ligands azotés ou phosphorés. Le rapport molaire entre le ligand et le composé du cobalt est compris entre 0,1 et 25 500, de préférence entre 1 et 100.
Le procédé d'hydroformylation peut être mis en oeuvre en présence d'un solvant, par exemple un solvant organique ou un liquide ionique non aqueux de formule Q+A-dans lequel Q+ represente un cation organique et A- un anion organique ou 30 inorganique. La concentration du complexe de cobalt ou de rhodium dans le milieu n'est pas critique.
Le rapport des pressions partielles de l'hydrogène au monoxyde de carbone utilisé 35 dans le milieu réactionnel pour l'hydroformylation peut être de 10:1 à 1:10, de préférence dans un rapport 1:1, mais tout autre rapport peut être utilisé selon la mise en oeuvre du procédé.
La température à laquelle se fera l'hydroformylation sera comprise entre 30 °C et 200 °C. La pression peut être comprise entre 1 MPa et 20 MPa, de préférence entre 2 MPa et 15 MPa. La réaction catalytique d'hydroformylation des composés insaturés peut être conduite 5 en système fermé, en système semi-ouvert ou en continu avec un ou plusieurs étages de réaction. L'additif ainsi produit par le procédé selon la présente invention est incorporé dans un carburant gazole. Le carburant considéré peut être d'origine pétrolière ou un 10 mélange d'esters alkyliques dérivés d'huiles végétales. Les compositions de carburants peuvent contenir les additifs en proportions variées. L'additif sera introduit dans le carburant à une concentration telle qu'il est soluble dans ledit carburant . On utilise selon les cas des proportions de 1 à 40 %en volume, le plus souvent de 1 à 20 % en volume. 15 Les exemples suivants illustrent l'invention sans en limiter la portée.
EXEMPLES 20 Exemple 1
La solution catalytique est préparée en pesant 0,37g de cobalt carbonyl Co2(CO)8, 64,11 g d'éthanol et 20,62 g d'hexene-1 dans un tube de Schlenk sous atmosphère d'argon. La totalité de la solution est introduite, sous ciel d'argon, dans 25 un réacteur sous pression muni d'une double enveloppe. Le milieu réactionnel est pré-activé pendant 30 min sous 15 bar de CO/H2 à 60°C avec une faible agitation. Puis la température est portée à 90°C. Lorsque la consigne de température est atteinte, la pression du réacteur est ajustée à 90 bar et la vitesse d'agitation augmentée. La pression et la température sont maintenues durant toute la durée du 30 test. Quand le test est terminé, le système est refroidi à température ambiante, puis dépressurisé à pression atmosphérique. Le mélange réactionnel prélevé est pesé. Une fraction de celui-ci est ensuite distillée et analysée par chromatographie en phase gazeuse. 35 Exemple 2 :
La solution catalytique est préparée en pesant 0,37g de cobalt carbonyl, 129,94g d'éthanol, 10,18 g 2-méthylbutene-1 et 10,24 g de pentene-1 dans un tube de Schlenk. La totalité de la solution est introduite dans le réacteur sous ciel d'argon. Le milieu réactionnel est pré-activé pendant 30 min sous 30 bar de CO/H2 à 60°C avec une faible agitation. Puis la température est portée à 95°C. Lorsque la consigne est atteinte, la pression du réacteur est ajustée à 65 bar et la vitesse d'agitation augmentée. La pression et la température sont maintenues durant toute la durée du test. Quand le test est terminé, le système est refroidi à température ambiante, puis dépressurisé à pression atmosphérique. Le mélange réactionnel prélevé est pesé. Une fraction de celui-ci est ensuite distillée et analysée par chromatographie en phase gazeuse.
Conditions opératoires Exemple 1 Exemple 2 Précurseur du catalyseur Co2(CO)8 Co2(CO)8 0,37g soit 0,00108 mole 0,37g soit 0,00108 mole Oléfines hexène-1 2-méthylbutene-1 (15 mL) 30 mL + pentène-1 (15 mL) Alcool EtOH EtOH 6éq. /oléfine (64,11 g) (124,94 g) Pression (CO/H2) (bar) 90 65 Température (°C) 90 95 Solvant sans sans Durée réaction (heure) 6 6 Résultats Conversion des oléfines 99,5 70,8 (2-méthylbutene-1 ) (%) 99,6 (pentène-1) Paraffines (%) 0,23 0,37 Aldéhydes (%) 9,85 3,36 Alcools (%) 0 0,24 Acétals (%) 78,31 81,25 Autres (%) 11,62 14,78 6

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de fabrication d'additifs comprenant au moins un acétal pour carburant gazole en une seule étape par une réaction d'hydroformylation d'une charge contenant au moins un composé oléfiniquement insaturé, en présence d'au moins un alcool, le dit acétal répondant à la formule générale A R30\ /Ri C R30/ \R2 A dans laquelle R1, R2, et R3 identiques ou différents représentent des groupes hydrocarbyles, comportant de préférence de 1 à 9 atomes de carbone, R1 ou R2 pouvant représenter l'hydrogène.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1 dans lequel les composés oléfiniquement insaturés susceptibles d'être utilisés sont choisis dans le groupe formé par les monooléfines et les dioléfines, linéaires ou ramifiés.
  3. 3. Procédé selon la revendication 2 dans lequel les composés oléfiniquement 20 insaturés comportent de 3 à 10 atomes de carbone et sont issus des procédés conventionnels du raffinage ou des procédés de synthèse Fischer-Tropsch.
  4. 4. Procédé selon la revendication 3 dans lequel les composés oléfiniquement insaturés sont issus du craquage catalytique (FCC), du craquage à la vapeur (SC), ou 25 de l'oligomérisation.
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4 dans lequel les composés oléfiniques sont mis en oeuvre purs ou dilués par des hydrocarbures saturés ou insaturés.
  6. 6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5 dans lequel l'alcool utilisé comporte de 1 à 10 atomes de carbone.
  7. 7. Procédé selon la revendication 6 dans lequel l'alcool est l'éthanol. 30 35
  8. 8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7 dans lequel le rapport molaire entre l'alcool et le composé insaturé contenu dans la charge est compris entre 1 et 100, de préférence entre 1 et 50.
  9. 9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8 dans lequel la réaction d'hydroformylation est catalysée par un complexe du rhodium ou du cobalt
  10. 10. Procédé selon la revendication 9 dans lequel la réaction d'hydroformylation est catalysée par un complexe du cobalt carbonyle, éventuellement généré directement 10 dans le réacteur d'hydroformylation en présence de gaz de synthèse.
  11. 11. Procédé selon l'une des revendications 1 à 10 dans lequel la réaction d'hydroformylation est mis en oeuvre en présence d'un solvant, tel qu'un solvant organique ou un liquide ionique non aqueux de formule Q+A- dans lequel Q+ 15 represente un cation organique et A- un anion organique ou inorganique.
  12. 12. Procédé selon l'une des revendications 1 à 11 dans lequel le rapport des pressions partielles de l'hydrogène au monoxyde de carbone utilisé dans le milieu réactionnel pour la réaction d'hydroformylation est de 10:1 à 1:10, de préférence dans 20 un rapport 1:1.
  13. 13. Procédé selon l'une des revendications 1 à 12 dans lequel la température et la pression à laquelle a lieu la réaction d'hydroformylation sont comprises respectivement entre 30 °C et 200 °C et entre 1 MPa et 20 MPa, de préférence entre 25 2 MPa et 15 MPa.
FR0906100A 2009-12-16 2009-12-16 Procede de fabrication d'additifs pour base carburant en une etape par hydroformylation d'une charge contenant au moins une olefine en presence d'au moins un alcool Expired - Fee Related FR2953828B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0906100A FR2953828B1 (fr) 2009-12-16 2009-12-16 Procede de fabrication d'additifs pour base carburant en une etape par hydroformylation d'une charge contenant au moins une olefine en presence d'au moins un alcool

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0906100A FR2953828B1 (fr) 2009-12-16 2009-12-16 Procede de fabrication d'additifs pour base carburant en une etape par hydroformylation d'une charge contenant au moins une olefine en presence d'au moins un alcool

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2953828A1 true FR2953828A1 (fr) 2011-06-17
FR2953828B1 FR2953828B1 (fr) 2012-03-30

Family

ID=42286764

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0906100A Expired - Fee Related FR2953828B1 (fr) 2009-12-16 2009-12-16 Procede de fabrication d'additifs pour base carburant en une etape par hydroformylation d'une charge contenant au moins une olefine en presence d'au moins un alcool

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2953828B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10766839B2 (en) 2016-02-11 2020-09-08 Dow Technology Investments Llc Process for converting olefins to alcohols, ethers, or combinations thereof

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009100854A2 (fr) * 2008-02-14 2009-08-20 Cognis Ip Management Gmbh Procédé de production d'acétals

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009100854A2 (fr) * 2008-02-14 2009-08-20 Cognis Ip Management Gmbh Procédé de production d'acétals

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10766839B2 (en) 2016-02-11 2020-09-08 Dow Technology Investments Llc Process for converting olefins to alcohols, ethers, or combinations thereof

Also Published As

Publication number Publication date
FR2953828B1 (fr) 2012-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2934178A1 (fr) Compositions catalytiques pour la metathese de corps gras insatures avec des olefines et procedes de metathese les mettant en oeuvre
KR101229331B1 (ko) 화학공업원료 및 연료 조성물의 합성방법
EP2951138B1 (fr) Procede de preparation d'une olefine par conversion catalytique d'au moins un alcool
WO2005093015A1 (fr) Procédé de fabrication de biocarburants ; transformation de triglycérides en au moins deux familles de biocarburants monoesters d'acides gras et éthers et/ou acétals solubles du glycérol
KR101587302B1 (ko) C4-함유 탄화수소 스트림으로부터 히드로포르밀화반응에 의해 1-부텐을 분리하는 방법
EP3317247A1 (fr) Procédé de préparation de polyols
EP2651866B1 (fr) Procede de preparation d'ether de polyol
FR2741875A1 (fr) Procede pour l'hydroformylation des composes olefiniques
JP6869441B2 (ja) グリセリン製アリルアルコールのヒドロホルミル化によるbdoの製造
WO2014016491A1 (fr) Synthese de methyl propane diol a partir d'alcool allylique
FR2953828A1 (fr) Procede de fabrication d'additifs pour base carburant en une etape par hydroformylation d'une charge contenant au moins une olefine en presence d'au moins un alcool
FR2729385A1 (fr) Procede d'hydroformylation d'une olefine en milieu biphasique
FR3005049A1 (fr) Procede de metathese d'olefines issues de coupes fischer-tropsch utilisant un complexe du ruthenium comportant un diaminocarbene n-heterocyclique dissymetrique
WO2013092789A1 (fr) Procede de preparation d'un melange d'alcools
EP0031784A2 (fr) Procédé de préparation de carboxylates d'éthyle à partir de leurs homologues inférieurs
EP0882698B1 (fr) Procédé pour l'hydroformylation d'olefines
CA1312625C (fr) Procede de production d'aldehydes aromatiques
EP0095431A2 (fr) Procédé de préparation d'esters par carbonylation de composés monooléfiniques
RU2602239C1 (ru) Способ гидроформилирования олефинов с6-с9 в спирты с7-с10
FR2866653A1 (fr) Procede de fabrication de biocarburants ; transformation de triglycerides en deux familles de biocarburants : monoesters d'acides gras et ethers solubles du glycerol
FR2795719A1 (fr) Procede de production de composes oxygenes contenant au moins un atome d'oxygene lie a deux atomes de carbone distincts, non lies entre eux et ne comportant pas de liaison multiple
EP0009429B1 (fr) Nouveaux composés undécadiènes fonctionnalisés comportant un substituant du type méthylène et leur procédé de fabrication
FR3032708B1 (fr) Aminoalcools gras et procede de preparation de ceux-ci
FR3077820A1 (fr) Procede de preparation d'isoidide et/ou d'isomannide a partir d'isosorbide sans solvant
FR2571719A1 (fr) Procede d'homologation d'alcools satures comportant au moins deux atomes de carbone en alcools superieurs comportant au moins un atome de carbone supplementaire

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: IFP ENERGIES NOUVELLES, FR

Effective date: 20120215

ST Notification of lapse

Effective date: 20150831