FR2952868A1 - Element de siege de vehicule et siege de vehicule comprenant un tel element de siege - Google Patents

Element de siege de vehicule et siege de vehicule comprenant un tel element de siege Download PDF

Info

Publication number
FR2952868A1
FR2952868A1 FR0958224A FR0958224A FR2952868A1 FR 2952868 A1 FR2952868 A1 FR 2952868A1 FR 0958224 A FR0958224 A FR 0958224A FR 0958224 A FR0958224 A FR 0958224A FR 2952868 A1 FR2952868 A1 FR 2952868A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
actuating
seat
padding
occupant
stiffness
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0958224A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2952868B1 (fr
Inventor
Laurent Chabert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR0958224A priority Critical patent/FR2952868B1/fr
Publication of FR2952868A1 publication Critical patent/FR2952868A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2952868B1 publication Critical patent/FR2952868B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/64Back-rests or cushions
    • B60N2/646Back-rests or cushions shape of the cushion
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/002Seats provided with an occupancy detection means mounted therein or thereon
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/70Upholstery springs ; Upholstery
    • B60N2/7094Upholstery springs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Elément de siège (2) comprenant : - une matelassure (20) comportant une surface d'actionnement qui présente une position de repos en l'absence d'occupant sur le siège, et qui est déplaçable vers une position d'actionnement lorsqu'un occupant est assis sur le siège, - un détecteur de présence (25) comprenant un organe d'actionnement (35) placé en regard de la surface d'actionnement, ledit organe d'actionnement (35) présentant une position inactive lorsque la surface d'actionnement est dans la position de repos, et étant déplaçable vers une position active lorsque la surface d'actionnement est dans la position d'actionnement, - un organe d'appui (40) élastiquement déformable adapté pour déplacer l'organe d'actionnement (35) vers la position active lorsque la surface d'actionnement est déplacée vers la position d'actionnement par l'occupant, ledit organe d'appui (40) présentant une épaisseur variable entre les positions de repos et d'actionnement de la surface d'actionnement (23).

Description

Elément de sièqe de véhicule et siège de véhicule comprenant un tel élément de siège
L'invention se rapporte à un élément de siège de 5 véhicule et à un siège de véhicule comprenant un tel élément de siège. En particulier, l'invention se rapporte à un élément de siège de véhicule (par exemple une assise ou un dossier) . 10 - une structure, - une matelassure déformable élastiquement portée par la structure, la matelassure présentant une première face destinée à supporter un occupant assis sur le siège, et une deuxième face opposée à la première face, ladite 15 deuxième face comportant une surface d'actionnement qui présente une position de repos en l'absence d'occupant sur le siège, et qui est déplaçable vers une position d'actionnement lorsqu'un occupant est assis sur le siège, - un détecteur de présence monté sur la structure et 20 comprenant un organe d'actionnement placé en regard de la surface d'actionnement, ledit organe d'actionnement présentant une position inactive lorsque la surface d'actionnement est dans la position de repos, et étant déplaçable vers une position active lorsque la surface 25 d'actionnement est dans la position d'actionnement. Un élément de siège connu de ce type pose des problèmes de fiabilité de la détection de la présence d'un occupant. En particulier, lorsque la température diminue, la matelassure durcit et l'occupant assis sur le 30 siège exerce une pression qui est principalement transmise à la structure. La pression exercée par l'occupant n'assure pas un déplacement suffisant de la surface d'actionnement de sorte que l'organe d'actionnement reste en position inactive et la présence 35 de l'occupant n'est pas détectée. L'invention vise à pallier les problèmes évoqués ci-dessus.
A cet effet, selon un premier aspect, l'invention propose un élément de siège du type précité comprenant un organe d'appui, distinct, élastiquement déformable et adapté pour déplacer l'organe d'actionnement vers la position active lorsque la surface d'actionnement est déplacée vers la position d'actionnement par l'occupant, ledit organe d'appui présentant une épaisseur variable entre les positions de repos et d'actionnement de la surface d'actionnement.
Ainsi, l'organe d'appui, distinct (par nature ou par au moins une caractéristique mécanique) des autres composants de l'élément de siège (la structure, la matelassure et le détecteur de présence), est interposé entre la surface d'actionnement et l'organe d'actionnement et ajoute une surépaisseur à la matelassure. L'activation du détecteur de présence par le passage de l'organe d'actionnement de la position inactive à la position active lorsque la surface d'actionnement passe de la position de repos à la position d'actionnement est ainsi assurée, notamment quelles que soient les conditions de température. La fiabilité de la détection de la présence d'un occupant est améliorée. Dans un mode de réalisation, l'organe d'appui consiste en une couche de mousse distincte de la matelassure. La couche de mousse présente alors au moins une caractéristique mécanique qui diffère des caractéristiques mécaniques de la matelassure. Par exemple, la couche de mousse peut présenter une densité inférieure à celle de la matelassure. Pour fiabiliser la détection lorsque la température diminue, l'organe d'appui peut présenter une raideur en compression qui augmente avec une diminution de température. Ainsi, lorsque la température diminue, l'épaisseur de l'organe d'appui varie dans une moindre mesure et assure le déplacement de l'organe d'actionnement vers la position active.
Dans un mode de réalisation, l'organe d'actionnement comprend un poussoir monté sur un ressort de compression qui présente une raideur, la raideur en compression de l'organe d'appui étant inférieure à la raideur du ressort de compression à température normale (c'est-à-dire à la température de la norme considérée, généralement entre 21°C et 25°C) et supérieure à la raideur du ressort de compression à basse température (c'est-à-dire pour des températures inférieures à -20°C). On assure ainsi le déplacement du poussoir à basse température en évitant que le poussoir ne cause une diminution de l'épaisseur de l'organe d'appui, par exemple par enfoncement du poussoir dans l'organe appui formé par une couche de mousse. L'organe d'appui peut être solidarisé à la surface d'actionnement de la matelassure. En outre, pour obtenir une déformation maîtrisée et optimale de la matelassure conduisant au déplacement de l'organe d'actionnement, la matelassure peut comporter une cavité ménagée dans la deuxième face et délimitée par un fond formant la surface d'actionnement. L'organe d'appui permet alors de dimensionner la cavité pour permettre l'activation fiable du détecteur de présence. Selon un deuxième aspect, l'invention concerne un siège de véhicule comprenant un élément de siège tel que défini précédemment. D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une représentation schématique d'un siège de véhicule comprenant une assise selon un mode de réalisation de l'invention, l'assise permettant de détecter la présence d'un occupant sur une matelassure, - la figure 2 est une représentation en perspective de l'assise du siège de la figure 1, dans laquelle la matelassure est partiellement tronquée pour faire apparaître un détecteur de présence et un organe d'appui solidarisé à une surface d'actionnement de la matelassure et par l'intermédiaire duquel le détecteur de présence peut être activé, - la figure 3 est une représentation en perspective 5 du détail référencé III sur la figure 2 de l'assise du siège de la figure 1, - la figure 4 est une représentation en vue de dessous selon l'orientation référencée IV sur la figure 2 de l'assise du siège de la figure 1, 10 - les figures 5a et 5b sont des représentations schématiques d'une partie du siège de la figure 1 illustrant, à température normale, l'organe d'actionnement respectivement en position inactive et en position active et la surface d'actionnement de la 15 matelassure respectivement en position de repos et en position d'actionnement, - les figures 6a et 6b sont des représentations analogues à celles des figures 5a et 5b, illustrant, à basse température, l'organe d'actionnement respectivement 20 en position inactive et en position active et la surface d'actionnement de la matelassure respectivement en position de repos et en position d'actionnement. Sur les figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires. 25 La figure 1 représente un siège 1 de véhicule automobile qui comporte une assise 2 sensiblement horizontale et un dossier 5 s'étendant sensiblement selon une direction verticale Z depuis l'assise 2. L'assise 2 est montée sur un plancher 3 du véhicule, par exemple par 30 l'intermédiaire de glissières 4 permettant un réglage de la position de l'assise 2 selon une direction longitudinale X, horizontale. La description qui suit est faite avec l'assise 2 comme élément de siège, étant étendu qu'un tel élément de 35 siège pourrait être constitué du dossier 5 ou d'un autre élément non représenté.
Sur la figure 1, l'assise 2 comporte une structure 6, par exemple métallique, qui, dans le mode de réalisation représenté, comporte : - deux flasques latéraux s'étendant selon la 5 direction longitudinale X, et - des traverses arrière 7 et avant 8 qui s'étendent entre les deux flasques latéraux selon une direction transversale Y, horizontale et perpendiculaire à la direction longitudinale X. 10 - une nappe de soutien 11 élastique tendue entre les traverses arrière 7 et avant 8. La nappe de soutien 11 supporte une matelassure 20 déformable élastiquement, réalisée par exemple en mousse synthétique tel qu'une mousse en polyuréthane. 15 La matelassure 20 présente une première face, supérieure dans le cas de l'assise 2, recouverte par une coiffe d'habillage 21 et destinée à supporter un occupant assis sur le siège 1. A l'opposé de la face supérieure, la matelassure 20 présente une deuxième face, inférieure, 20 dans laquelle une cavité 22 est ménagée. Dans d'autres modes de réalisation, la face inférieure de la matelassure 20 pourrait être dépourvue d'une telle cavité. L'assise 2 comporte également un détecteur de 25 présence 25 adapté pour détecter la présence de l'occupant assis sur le siège 1. Le détecteur de présence 25 placé sous la matelassure 20 et porté par la nappe de soutien 11 s'étend au moins en partie dans la cavité 22. Le détecteur de présence 25 comprend un contacteur 26, 30 visible sur les figures 5a, 5b, 6a et 6b, relié par une liaison filaire 12 ou autre à une unité centrale 13 électronique telle qu'un calculateur de bord du véhicule, de façon à signaler à cette unité centrale 13 la présence d'un occupant sur le siège 1. 35 Comme représenté plus en détail sur les figures 2 et 3, la nappe de soutien 11 comporte une pluralité de fils métalliques 14 élastiques qui s'étendent chacun généralement selon la direction longitudinale X entre deux extrémités accrochées respectivement sur les traverses arrière 7 et avant 8. Chacun des fils métalliques 14 peut comporter une série d'ondulations 15 de sens alternés, formées dans un plan horizontal XY. Chacune des ondulations 15 est, par exemple, en forme générale de U présentant deux branches transversales 16 sensiblement parallèles à la direction transversale Y, et une base 17 sensiblement parallèle à la direction longitudinale X reliant les deux branches transversales 16. Les ondulations 15 constituent chacune une partie élastique de la nappe de soutien 11 adaptée pour se déformer élastiquement en extension dans une direction d'extension qui est parallèle à la direction longitudinale X. En variante, les fils métalliques 14 pourraient s'étendre sensiblement dans la direction transversale Y entre les deux flasques latéraux, la direction d'extension étant alors parallèle à la direction transversale Y. Les fils métalliques 14 peuvent être reliés entre eux par deux entretoises 18, 19 par exemple en matière plastique s'étendant transversalement. La face inférieure de la matelassure 20 repose sur les traverses arrière 7 et avant 8 et sur les fils métalliques 14 de la nappe de soutien 11. Une surface de la face inférieure, située dans une portion de la matelassure 20 qui repose sur la nappe de soutien 11, forme un fond 23 de la cavité 22. La portion de la matelassure en question, qui est destinée à se déformer sous l'effet d'une pression exercée par l'occupant sur la face supérieure de la matelassure 20, est par exemple celle qui supporte une part essentielle du poids de l'occupant. Par exemple, la cavité 22 est sensiblement centrée selon la direction transversale Y et située, dans la direction longitudinale X, sensiblement entre un tiers arrière et une moitié arrière de l'assise 2.
Dans le mode de réalisation représenté, le détecteur de présence 25 est placé en correspondance avec la cavité 22, en regard du fond 23. Le détecteur de présence 25, porté par une platine 27, est placé entre deux fils métalliques 14 adjacents de la nappe de soutien 11. La platine 27, par exemple en une pièce plastique moulée, comporte un berceau central 29 recevant le détecteur de présence 25 et deux ailes 28 sensiblement horizontales situées de part et d'autre du berceau central 29 et fixées chacune à l'un des fils métalliques 14. Les ailes 28 présentent chacune une surface supérieure sensiblement plane sur laquelle repose une partie de la face inférieure de la matelassure 20.
Sur une surface inférieure de la platine 27 visible sur la figure 4, l'une des ailes 28 (à gauche sur la figure 4) peut comporter deux languettes élastiques 30 définissant un espace ouvert verticalement. Les languettes élastiques 30 peuvent ainsi être clipsées sur l'une des ondulations 15 du fil métallique 14, la base 17 de l'ondulation 15 étant reçue dans l'espace. L'autre aile 28 (à droite sur la figure 4) peut comporter une patte 31 définissant avec la surface inférieure un espace ouvert transversalement à l'opposé du berceau central 29.
La base 17 de l'une des ondulations 15 du fil métallique 14 adjacent peut ainsi être reçue avec jeu dans l'espace entre la patte 31 et l'aile 28. Des rainures 32 destinée à recevoir au moins une partie de l'une des branches transversales 16 de chaque ondulation 15 peuvent être prévues sur la surface inférieure des ailes 28. Comme représenté schématiquement sur les figures 5a, 5b, 6a et 6b, le détecteur de présence 25 est doté d'un organe d'actionnement mobile selon une direction d'actionnement correspondant, dans le mode de réalisation représenté, à la direction verticale Z, entre une position inactive dans laquelle il est à distance du contacteur 26 et une position active dans laquelle il appuie sur le contacteur 26 pour l'activer. L'organe d'actionnement peut se présenter, en particulier, sous la forme d'un poussoir 35 présentant une surface supérieure placée dans la cavité 22 en regard du fond 23. Le poussoir 35 est sollicité vers la position inactive par un ressort de compression 36 de raideur kr. Le berceau central 29 peut présenter une jupe latérale 33 permettant de guider le déplacement du poussoir 35, ainsi qu'un siège pour une extrémité du ressort de compression 36 opposée au poussoir 35. Selon l'invention, comme on peut le voir sur la figure 3, un organe d'appui 40 élastiquement déformable est interposé entre le fond 23 de la cavité 22 et la surface supérieure du poussoir 35. L'organe d'appui 40 est réalisé, dans le mode de réalisation représenté, sous la forme d'une couche de mousse. La couche de mousse 40 est distincte de la matelassure 20 en ce qu'elle présente au moins une caractéristique mécanique différente de la matelassure 20. La couche de mousse 40 est, par exemple, réalisé en mousse synthétique telle qu'une mousse en polyuréthane de même nature que celle de la matelassure 20 mais dont une caractéristique mécanique, par exemple la densité, diffère. En variante, la couche de mousse 40 pourrait être d'une nature différente de celle de la matelassure 20. Dans le mode de réalisation représenté, la couche de mousse 40 s'étend sur tout le fond 23 de la cavité 22 auquel elle est solidarisée par tout moyen connu, surmoulage, collage ou autre. En variante, la couche de mousse 40 pourrait comporter des prolongements s'étendant au-delà du fond 23 de la cavité 22, notamment sur des parois latérales de la cavité 22, voire s'étendant au- delà de la cavité 22, sur une surface périphérique de la face inférieure de la matelassure 20 bordant la cavité 22. On pourrait également prévoir que la couche de mousse soit solidarisée à la surface supérieure du poussoir 35.
La couche de mousse 40 présente une épaisseur, c'est-à-dire un écartement entre deux surfaces d'extrémité opposées mesuré selon la direction d'actionnement, à savoir, dans le mode de réalisation représenté, selon la direction verticale Z. L'épaisseur de la couche de mousse 40 peut varier et notamment, comme il apparaîtra ci-dessus, diminuer sous l'effet d'une pression exercée sur ses surfaces d'extrémités lorsque l'occupant est assis sur le siège 1 et que la couche de mousse 40 est comprimée entre la matelassure 20 et le poussoir 35. Comme indiqué précédemment, la matelassure 20 et la couche de mousse 40 sont élastiquement déformables. En particulier, la matelassure 20 et la couche de mousse 40 peuvent présenter respectivement des raideurs en compression km et k autorisant une déformation élastique. En outre, les raideurs en compression km et k de la matelassure 20 et de la couche de mousse 40 peuvent augmenter avec une diminution de température.
Dans un exemple de mise en oeuvre de l'invention, la matelassure 20 est réalisée en mousse polyuréthane de densité 60 kg/m3 et la cavité présente les dimensions suivantes : une longueur mesurée selon la direction longitudinale X de 10 cm, une largeur mesurée selon la direction transversale Y de 10 cm et une profondeur mesurée selon la direction verticale Z de 15 mm. La matelassure 20 présente alors une épaisseur de 70 mm à l'aplomb de la cavité 22. A température normale Ta, c'est-à-dire selon la norme et généralement entre 21°C et 25°C, la raideur en compression km de la matelassure 20 est de 10 kPa, la raideur en compression d'une mousse étant définie par la pression qu'il faut exercer pour comprimer un bloc de mousse à 50% de son épaisseur. A basse température Tb, c'est-à-dire pour des températures inférieures à -20°C, la raideur en compression km de la matelassure 20 est de 20 kPa.
Par ailleurs, dans l'exemple de mise en oeuvre de l'invention, la couche de mousse 40 est réalisée en mousse polyuréthane de densité inférieure à celle de la mousse de la matelassure 20, à savoir 40 kg/m3, et présente, en l'absence de contrainte extérieure, une épaisseur de 3 mm. A température normale Ta, la raideur en compression k de la couche de mousse 40 est de 5 kPa. A basse température Tb, la raideur en compression k de la couche de mousse 40 est de 10 kPa. On peut également prévoir que la raideur en compression k de la couche de mousse 40 soit inférieure à la raideur kr du ressort de compression 36 à température normale Ta et supérieure à la raideur kr du ressort de compression à basse température Tb. Dans l'exemple de mise en oeuvre de l'invention, la raideur du ressort de compression kr est de 3 N/mm à température normale Ta comme à basse température Tb. La figure 5a illustre schématiquement le détecteur de présence 25 et la portion de la matelassure 20 comprenant la cavité 22, à température normale Ta, en l'absence d'occupant sur le siège 1. Sur la figure 5a, en l'absence de contrainte extérieure, en particulier en l'absence de pression sur la face supérieure de la matelassure 20, la matelassure 20 et la couche de mousse 40 ne sont pas déformées. Le fond 23 de la cavité 22 est dans une position de repos à distance du poussoir 35. De la même manière, l'une des surfaces d'extrémité, libre, de la couche de mousse 40 opposée à la matelassure 20 est à distance du poussoir 35. Le poussoir 35 se trouve dans la position inactive, écarté du contacteur 26, sous l'effet du ressort de compression 36. En variante, la couche de mousse 40 pourrait remplir tout l'espace entre la surface supérieure du poussoir 35 et le fond 23 de la cavité 22 en position de repos, la surface d'extrémité libre de la
11 couche de mousse 40 venant en contact avec la surface supérieure du poussoir 35. Dans l'exemple de mise en oeuvre de l'invention, le fond 23 de la cavité 22 en position de repos est plan et placé à une distance de 5 mm par rapport à la surface supérieure du poussoir 35. Du fait des 3 mm d'épaisseur de la couche de mousse 40, la surface d'extrémité libre de la couche de mousse 40, également plane, est placée à une distance de 2 mm par rapport à la surface supérieure du poussoir 35 qui présente une aire de 14 cm2. La figure 5b illustre schématiquement le détecteur de présence 25 et la portion de la matelassure 20 comprenant la cavité 22, à température normale Ta, en présence de l'occupant assis sur le siège 1.
Sur la figure 5b, la matelassure 20, dont la raideur en compression km à température normale Ta est de 10 kPa dans l'exemple de mise en oeuvre, peut se déformer sous l'effet de la pression, matérialisée par une flèche, exercée par l'occupant sur la face supérieure. La face inférieure de la matelassure 20, et plus particulièrement le fond 23 de la cavité 22, peut se déplacer selon la direction d'actionnement, c'est-à-dire, ici la direction verticale Z, en direction du plancher 3, et appuyer, par l'intermédiaire de la couche de mousse 40, sur le poussoir 35. En particulier, au cours du déplacement du fond 23 de la cavité 22, la couche de mousse 40 vient en contact avec la surface supérieure du poussoir 35 puis se comprime et son épaisseur diminue, du fait, dans l'exemple de mise en oeuvre, de sa raideur en compression k à température normale Ta de 5 kPa, inférieure à celle du ressort de compression 36. Une fois la couche de mousse 40 comprimée, la poursuite du déplacement du fond 23 de la cavité 22 déplace le poussoir 35 vers la position active à l'encontre de la force exercée par le ressort de compression 36.
Le fond 23 de la cavité 22 se trouve alors dans une position d'actionnement dans laquelle elle maintient le poussoir 35 en position active. Le poussoir 35 en position active appuie sur le contacteur 26 et l'active de sorte que la présence de l'occupant est détectée. La surface supérieure du poussoir 35 en position active se trouve à une distance du fond 23 de la cavité 22 en position d'actionnement qui correspond à l'épaisseur de la couche de mousse 40 comprimée.
Comme il apparaît de la description qui vient d'être faite, le fond 23 de la cavité 22 agit comme une surface d'actionnement dont le passage de la position de repos à la position d'actionnement permet de faire passer le poussoir 35 de la position inactive à la position active.
La couche de mousse 40 par l'intermédiaire de laquelle le fond 23 de la cavité 22 agit sur le poussoir 35 ajoute sur la surface d'actionnement de la matelassure 20 une surépaisseur permettant d'assurer l'actionnement du poussoir 35 et l'activation de la détection de la présence de l'occupant. Lorsque l'occupant quitte le siège, la matelassure 20 et la couche de mousse 40 retournent à l'état illustré sur la figure 6a et retrouvent leurs formes, et notamment leurs épaisseurs, initiales.
La figure 6a illustre schématiquement le détecteur de présence 25 et la portion de la matelassure 20 comprenant la cavité 22, à basse température Tb, en l'absence d'occupant sur le siège 1. Les états et les positions de la matelassure 20, de la couche de mousse 40 et du poussoir 35 analogues à ceux de la figure 5a ne sont pas décrits à nouveau en détail et l'on se référera à la description de la figure 5a pour retrouver ces détails. Sur la figure 6b qui illustre schématiquement le détecteur de présence 25 et la portion de la matelassure 20 comprenant la cavité 22, à basse température Tb, en présence de l'occupant assis sur le siège 1, la matelassure 20 peut se déformer sous l'effet de la pression, matérialisée par une flèche, exercée par l'occupant sur la face supérieure. Compte tenu de la raideur en compression km de la matelassure 20 à basse température Tb de 20 kPa dans l'exemple de mise en œuvre, la matelassure 20 et le déplacement du fond 23 de la cavité 22 selon la direction verticale Z, en direction du plancher 3, se font dans une moindre mesure qu'à température normale Ta.
Toutefois, dans l'exemple de mise en œuvre, du fait de la raideur en compression k de la couche de mousse 40 à basse température Tb de 10 kPa, la couche de mousse 40 se déforme peu et son épaisseur varie dans une moindre mesure. L'épaisseur de la couche de mousse 40 lorsque l'occupant est assis sur le siège 1 peut alors correspondre sensiblement à l'épaisseur de la couche de mousse 40 dans l'état libre, sans contrainte extérieure. Ainsi, à basse température Tb, l'épaisseur de la couche de mousse 40 peut rester sensiblement constante, c'est-à- dire varier de moins de 10%, entre les positions de repos et d'actionnement du fond 23 de la cavité 22. Au cours du déplacement du fond 23 de la cavité 22, la couche de mousse 40 vient avec sa surface libre en contact avec la surface supérieure du poussoir 35. La couche de mousse 40, dont la raideur en compression kc est supérieure à la raideur kr ressort de compression 36, appuie sur le poussoir 35 et comprime le ressort de compression 36. La poursuite du déplacement du fond 23 de la cavité 22 déplace le poussoir 25 vers la position active à l'encontre de la force exercée par le ressort de compression 36. Lorsque le fond 23 de la cavité 22 se trouve dans la position d'actionnement, l'épaisseur de la couche de mousse 40 compense la différence de position du fond 23 par rapport à la position d'actionnement à température normale Ta1 et le poussoir 35 est maintenu en position active dans laquelle il appuie sur le contacteur 26 et l'active de sorte que la présence de l'occupant est détectée. La surface supérieure du poussoir 35 en position active se trouve à une distance du fond 23 de la cavité 22 en position d'actionnement qui correspond à l'épaisseur de la couche de mousse 40, cette épaisseur étant supérieure à celle de la couche de mousse 40 comprimée à température normale Ta. Comme il apparaît de la description ci-dessus, la couche de mousse 40 permet d'assurer l'actionnement du poussoir 35 et l'activation de la détection de la présence de l'occupant dans une large plage de température, à température normale comme à basse température.
L'exemple de mise en oeuvre de l'invention utilisé notamment pour décrire le fonctionnement de l'invention a été donné à titre illustratif, nullement limitatif.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Elément de siège (2, 5) de véhicule comprenant : - une structure (6), - une matelassure (20) déformable élastiquement portée par la structure (6), la matelassure (20) présentant une première face destinée à supporter un occupant assis sur le siège (1), et une deuxième face opposée à la première face, ladite deuxième face comportant une surface d'actionnement (23) qui présente une position de repos en l'absence d'occupant sur le siège (1), et qui est déplaçable vers une position d'actionnement lorsqu'un occupant est assis sur le siège (1) , - un détecteur de présence (25) monté sur la structure (6) et comprenant un organe d'actionnement (35) placé en regard de la surface d'actionnement (23), ledit organe d'actionnement (35) présentant une position inactive lorsque la surface d'actionnement (23) est dans la position de repos, et étant déplaçable vers une position active lorsque la surface d'actionnement (23) est dans la position d'actionnement, ledit élément de siège (2, 5) étant caractérisé en ce qu'il comprend un organe d'appui (40), distinct, élastiquement déformable et adapté pour déplacer l'organe d'actionnement (35) vers la position active lorsque la surface d'actionnement est déplacée vers la position d'actionnement par l'occupant, ledit organe d'appui (40) présentant une épaisseur variable entre les positions de repos et d'actionnement de la surface d'actionnement (23).
  2. 2. Elément de siège (2, 5) selon la revendication 1, dans lequel l'organe d'appui consiste en une couche de mousse (40) distincte de la matelassure.
  3. 3. Elément de siège (2, 5) selon la revendication 2, dans lequel la couche de mousse (40) présente une densité inférieure à celle de la matelassure (20).
  4. 4. Elément de siège (2,
  5. 5) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel l'organe d'appui (40) présente une raideur en compression (k) qui augmente avec une diminution de température. 5. Elément de siège (2, 5) de véhicule selon la revendication 4, dans lequel l'organe d'actionnement comprend un poussoir (35) monté sur un ressort de compression (36) qui présente une raideur (kr), la raideur en compression (k) de l'organe d'appui (40) étant inférieure à la raideur (kr) du ressort de compression (36) à température normale et supérieure à la raideur (kr) du ressort de compression (36) à basse température.
  6. 6. Elément de siège (2, 5) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel l'organe d'appui (40) est solidarisé à la surface d'actionnement (23).
  7. 7. Elément de siège (2, 5) de véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel la matelassure (20) comporte une cavité (22) ménagée dans la deuxième face et délimitée par un fond (23) formant la surface d'actionnement.
  8. 8. Siège de véhicule (1) comprenant un élément de siège (2, 5) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.25
FR0958224A 2009-11-20 2009-11-20 Element de siege de vehicule et siege de vehicule comprenant un tel element de siege Active FR2952868B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0958224A FR2952868B1 (fr) 2009-11-20 2009-11-20 Element de siege de vehicule et siege de vehicule comprenant un tel element de siege

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0958224A FR2952868B1 (fr) 2009-11-20 2009-11-20 Element de siege de vehicule et siege de vehicule comprenant un tel element de siege

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2952868A1 true FR2952868A1 (fr) 2011-05-27
FR2952868B1 FR2952868B1 (fr) 2012-12-14

Family

ID=42270473

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0958224A Active FR2952868B1 (fr) 2009-11-20 2009-11-20 Element de siege de vehicule et siege de vehicule comprenant un tel element de siege

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2952868B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
LU91997B1 (en) * 2012-05-10 2013-11-11 Iee Sarl Seat suspension mat, especially for vehicle seat
EP2727497A1 (fr) * 2011-06-30 2014-05-07 Fujikura Ltd. Capteur d'occupation des sièges et dispositif de siège
FR3002752A1 (fr) * 2013-03-01 2014-09-05 Renault Sa Assise de siege automobile, siege equipe d'un tel element, et procede de detection associe.
EP2913219A1 (fr) * 2014-02-27 2015-09-02 Delphi Technologies, Inc. Dispositif de détection d'occupant avec compensation de température
FR3056480A1 (fr) * 2016-09-23 2018-03-30 Faurecia Sieges D'automobile Element de siege et siege comportant un tel element de siege
FR3056476A1 (fr) * 2016-09-23 2018-03-30 Faurecia Sieges D'automobile Element de siege et siege comportant un tel element de siege

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4795865A (en) * 1987-12-10 1989-01-03 Delta Systems, Inc. Safety switch for automatic de-activation of a motor vehicle
DE19752976A1 (de) * 1996-11-29 1998-06-04 Aisin Seiki Sitzerfassungsvorrichtung
EP1666311A2 (fr) * 2004-11-22 2006-06-07 Sears Manufacturing Company Siège de véhicule avec un commutateur de présence d'opérateur

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4795865A (en) * 1987-12-10 1989-01-03 Delta Systems, Inc. Safety switch for automatic de-activation of a motor vehicle
DE19752976A1 (de) * 1996-11-29 1998-06-04 Aisin Seiki Sitzerfassungsvorrichtung
EP1666311A2 (fr) * 2004-11-22 2006-06-07 Sears Manufacturing Company Siège de véhicule avec un commutateur de présence d'opérateur

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2727497A1 (fr) * 2011-06-30 2014-05-07 Fujikura Ltd. Capteur d'occupation des sièges et dispositif de siège
EP2727497A4 (fr) * 2011-06-30 2015-04-22 Fujikura Ltd Capteur d'occupation des sièges et dispositif de siège
LU91997B1 (en) * 2012-05-10 2013-11-11 Iee Sarl Seat suspension mat, especially for vehicle seat
WO2013167505A1 (fr) * 2012-05-10 2013-11-14 Iee International Electronics & Engineering S.A. Matelas de suspension de siège, en particulier pour un siège de véhicule
FR3002752A1 (fr) * 2013-03-01 2014-09-05 Renault Sa Assise de siege automobile, siege equipe d'un tel element, et procede de detection associe.
EP2913219A1 (fr) * 2014-02-27 2015-09-02 Delphi Technologies, Inc. Dispositif de détection d'occupant avec compensation de température
US9227526B2 (en) 2014-02-27 2016-01-05 Delphi Technologies, Inc. Occupant detection device with temperature compensation
FR3056480A1 (fr) * 2016-09-23 2018-03-30 Faurecia Sieges D'automobile Element de siege et siege comportant un tel element de siege
FR3056476A1 (fr) * 2016-09-23 2018-03-30 Faurecia Sieges D'automobile Element de siege et siege comportant un tel element de siege

Also Published As

Publication number Publication date
FR2952868B1 (fr) 2012-12-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2952868A1 (fr) Element de siege de vehicule et siege de vehicule comprenant un tel element de siege
FR2937291A1 (fr) Element de siege pour vehicule et siege comportant un tel element
EP3267168B1 (fr) Dispositif apte a détecter une force d appui
FR2815901A1 (fr) Element rembourre pour vehicule et son procede de fabrication
EP1149729A1 (fr) Assise de siège ayant un effet massant, notamment pour véhicule automobile
FR2893278A1 (fr) Maintien lateral alveolaire
FR2886593A1 (fr) Procede pour constituer un accoudoir pour les sieges lateraux d'une disposition a trois sieges distincts a dossiers sensiblement verticaux et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2849812A1 (fr) Siege de vehicule protegeant un utilisateur contre les effets d'un choc arriere
EP3576978B1 (fr) Coiffe d'habillage pour garniture d'assise ou de dossier de siège de véhicule automobile
EP0832009A1 (fr) Ensemble appui-tete pour siege, notamment de vehicule automobile
FR3102961A1 (fr) Module accoudoir pour dossier de banquette intégrant un coussin gonflable de sécurité
WO2014001690A1 (fr) Elément de siège pour véhicule automobile
EP1689613B1 (fr) Assise pour siege de vehicule automobile a longueur ajustable
FR2868742A1 (fr) Flasque pour structure rigide d'un siege de vehicule, siege de vehicule comprenant un tel flasque et procede de fabrication d'un tel flasque
FR3056476B1 (fr) Element de siege et siege comportant un tel element de siege
FR2929565A1 (fr) Tapis d'isolation phonique pour vehicule automobile
EP1692036A1 (fr) Plancher de vehicule comprenant une butee de fin de course de pedale
EP3419857B1 (fr) Coiffe de revêtement d'une matelassure de garnissage d'un élément de siège de véhicule automobile
FR2921873A1 (fr) Element de siege de vehicule et coiffe d'habillage de siege de vehicule
EP1674335B1 (fr) Siège de voiture automobile comprenant un dossier pourvu d'une coque
FR2866151A1 (fr) Capteur de presence, matelassure pourvue d'un tel capteur, moule et procede pour realiser une telle matelassure, element de siege, dispositif de detection et vehicule
FR2834250A1 (fr) Structure rigide d'element de siege comprenant un support pour permettre l'accrochage d'un organe sur le siege
EP4112394B1 (fr) Dossier de siège comprenant un module de coussin gonflable extérieur
EP2505426B1 (fr) Système de mise en plancher plat de véhicule automobile
WO2016135414A1 (fr) Ensemble de tapis d'habitacle et procede d'assemblage d'un tel ensemble

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15