FR2952423A1 - Dispositif de lancement de balles incapacitantes - Google Patents

Dispositif de lancement de balles incapacitantes Download PDF

Info

Publication number
FR2952423A1
FR2952423A1 FR0957876A FR0957876A FR2952423A1 FR 2952423 A1 FR2952423 A1 FR 2952423A1 FR 0957876 A FR0957876 A FR 0957876A FR 0957876 A FR0957876 A FR 0957876A FR 2952423 A1 FR2952423 A1 FR 2952423A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
barrel
projectile
opening
distance
hatch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0957876A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2952423B1 (fr
Inventor
Mohamed Ali Djerbi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0957876A priority Critical patent/FR2952423B1/fr
Publication of FR2952423A1 publication Critical patent/FR2952423A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2952423B1 publication Critical patent/FR2952423B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A1/00Missile propulsion characterised by the use of explosive or combustible propellant charges
    • F41A1/06Adjusting the range without varying elevation angle or propellant charge data, e.g. by venting a part of the propulsive charge gases, or by adjusting the capacity of the cartridge or combustion chamber
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A21/00Barrels; Gun tubes; Muzzle attachments; Barrel mounting means
    • F41A21/28Gas-expansion chambers; Barrels provided with gas-relieving ports
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B5/00Cartridge ammunition, e.g. separately-loaded propellant charges
    • F42B5/02Cartridges, i.e. cases with charge and missile
    • F42B5/045Cartridges, i.e. cases with charge and missile of telescopic type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de type arme, comportant : - un canon (1), ce canon comportant une ouverture latérale (107) destinée à être ouverte ou fermée par une trappe (7), - des moyens (12) formant détente, et des moyens (22, 23, 24) pour déclencher un tir d'un projectile, - des moyens pour déplacer ladite trappe, et des moyens pour ouvrir une trappe latérale d'un projectile inséré dans le canon, afin de mettre en communication une ouverture latérale dudit projectile et ladite ouverture latérale du canon, lors de l'introduction dudit projectile dans le canon, - des moyens électroniques (17) pour déterminer une distance entre l'arme et une cible, et pour commander les moyens (6) pour déplacer ladite trappe (7), pour ouvrir ou fermer l'ouverture latérale (107) du canon.

Description

1 DISPOSITIF DE LANCEMENT DE BALLES INCAPACITANTES DESCRIPTION DOMAINE TECHNIQUE L'invention concerne un dispositif de type d'une arme à feu, pour projeter des balles ne pouvant pas intenter à la vie d'un individu, mais ayant un effet temporairement incapacitant. Un exemple d'un tel dispositif est déjà connu du document EP 1 621 843.
Un tel dispositif met en oeuvre des pièces complexes, et notamment une valve à corps sensiblement cylindrique, dans la réalisation est difficile. Il se pose donc le problème de réaliser un nouveau dispositif, dont la réalisation est moins complexe. EXPOSÉ DE L'INVENTION L'invention concerne un dispositif de type arme, comportant : - un canon, dont le fut a un axe, ayant une première extrémité permettant de recevoir un projectile destiné à être projeté lors d'un tir, ce canon comportant une ouverture latérale destinée à être ouverte ou fermée par une trappe, - des moyens formant détente, à activer par un utilisateur lors d'un tir, et des moyens pour déclencher un tir d'un projectile, - des moyens pour déplacer ladite trappe, et des moyens pour ouvrir une trappe latérale d'un projectile inséré dans le canon, afin de mettre en 2 communication une ouverture latérale dudit projectile et ladite ouverture latérale du canon, lors de l'introduction dudit projectile dans le canon. Un tel dispositif peut en outre comporter des moyens électroniques pour déterminer une distance entre l'arme et une cible et pour commander les moyens pour déplacer ladite trappe, pour ouvrir ou fermer l'ouverture latérale du canon. Il peut être muni de moyens formant télémètre pour émettre une impulsion de rayonnement en direction d'une cible, et pour recevoir une impulsion de rayonnement réfléchie par ladite cible. Les moyens électroniques peuvent alors déterminer une distance entre l'arme et une cible, en fonction de données transmises par le télémètre. Un dispositif selon l'invention peut en outre comporter des moyens pour détecter une pression appliquée à des moyens de détente de l'arme et pour envoyer aux moyens électroniques un signal de détection de cette pression, lesdits moyens électroniques déterminant une distance entre l'arme et une cible après réception dudit signal de détection. Des moyens de verrouillage des moyens formant détente peuvent être prévus, ainsi que des moyens de déplacement desdits moyens de verrouillage lesdits moyens électroniques ne déverrouillant lesdits moyens de verrouillage que lorsque la distance entre l'arme et une cible est supérieure à une première distance minimum prédéterminée.
De préférence, les moyens électroniques ne commandant les moyens pour déplacer ladite trappe, afin 3 de fermer l'ouverture latérale du canon que lorsque la distance entre l'arme et une cible est supérieure à une deuxième distance prédéterminée. De préférence encore, les moyens pour ouvrir une trappe latérale d'un projectile inséré dans le canon, comportent une glissière disposée dans le canon de manière sensiblement parallèle à l'axe du fut du canon. Un dispositif selon l'invention peut en outre comporter des moyens formant glissières pour guider la trappe d'ouverture de l'ouverture latérale. Dans un mode de réalisation préféré, le canon peut basculer, par rapport à une carcasse du dispositif, autour de deux charnières disposées le long d'un axe disposé dans un plan perpendiculaire à l'axe du canon. Un fil de connexion, qui véhicule les informations en provenance du télémètre et en direction du circuit électronique peut par exemple passer entre ces deux charnières. Selon un mode de réalisation préféré, un dispositif selon l'invention peut comporter un support de canon sur lequel repose le canon, les moyens pour déplacer la trappe, et les moyens formant télémètre étant disposés dans le support, et le support comportant en outre une ouverture en communication avec l'ouverture latérale du canon lorsque cette dernière est ouverte. Dans un dispositif selon l'invention, les moyens pour déclencher un tir d'un projectile comportent une came et un percuteur, ladite came 4 coopérant avec les moyens formant détente pour maintenir celle-ci en position de repos, et pour basculer autour d'un axe de rotation lorsque la détente est activée, libérant ainsi le percuteur.
De préférence, un dispositif selon l'invention comporte des moyens pour bloquer le canon et pouvant être déplacés pour débloquer le canon. Par exemple les moyens pour bloquer le canon limitent la course du percuteur lors d'un tir et ramènent le percuteur dans sa position initiale, avant un tir, lors d'un déblocage du canon. L'invention concerne également une cartouche de tir, comportant une douille et un projectile inséré dans la douille, la douille comportant une charge de poudre, une ouverture latérale pour laisser échapper des gaz provenant de l'explosion de la charge de poudre, et des moyens pour fermer ladite ouverture et pour l'ouvrir lors d'une introduction de la cartouche dans un dispositif de tir.
Dans une cartouche selon l'invention, les moyens pour fermer et pour ouvrir ladite ouverture comportent une trappe pouvant coulisser et maintenue en position fermée par des moyens formant ressort. Selon un exemple de réalisation, la trappe peut coulisser suivant une direction parallèle à la direction de projection du projectile, les moyens formant ressort exerçant sur ladite trappe une pression également suivant cette direction. BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS - La figure 1 représente une vue générale d'un dispositif selon l'invention ; - les figures 2A à 2D représentent des vues détaillées du canon d'un dispositif selon l'invention ; - les figures 3A-3C représentent des vues détaillées du support du canon d'un dispositif selon 5 l'invention ; - les figures 4A et 4B représentent des vues d'un percuteur d'un dispositif selon l'invention ; - les figures 5A et 5B représentent des vues d'un dispositif formant bascule d'ouverture du canon ; - la figure 6 représente une cartouche pouvant être mise en oeuvre avec un dispositif selon l'invention ; - les figures 7A-7D représentent diverses vues de la douille d'une cartouche selon l'invention ; - les figures 8A-8B sont des vues d'une calle qui maintient une vis dans une balle selon l'invention ; - les figures 9A-9B représentent une réalisation d'une trappe ou d'une guillotine située dans la balle elle-même ; - la figure 10 est un exemple d'une autre balle pouvant être utilisé dans un dispositif selon l'invention, à ailettes en forme d'hélices coniques ; - les figures 11A-11D représentent diverses étapes de fonctionnement d'un dispositif selon l'invention ; - les figures 12A-12C représentent le déroulement temporel du fonctionnement d'un dispositif selon l'invention. 6 EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE REALISATION DE L'INVENTION Un premier exemple de réalisation de l'invention est illustré en figure 1. Il s'agit d'un dispositif ayant la forme d'un pistolet, de longueur totale qui peut par exemple être comprise entre 20 cm et 30 cm. Il est utilisé pour projeter des balles incapacitantes, non destinées à attenter à la vie d'une personne ou d'un animal, mais à la neutraliser temporairement.
Sur cette figure, un canon 1, d'axe XX', repose sur un support 5 monté en pivotement autour d'au moins une charnière 5', elle-même reliée par un bras 27 à la carcasse principale 14 du dispositif, qui a principalement la forme d'une crosse d'arme et qui comporte une poignée 141 pour être saisi. La carcasse présente une surface 14' contre laquelle l'extrémité du canon par laquelle un projectile peut être introduit vient en contact lorsque le canon est en position fermée du dispositif, qui est la position illustrée en figure 1. Dans cette position, le support 5 est lui-même en contact avec la surface supérieure 27' du bras 27. Le support 5 est équipé, à son extrémité libre, de moyens 2 pour évaluer la distance d'une cible, par exemple un télémètre infrarouge, qui émet un faisceau très directif, et qui reçoit, en retour, un faisceau réfléchit par la cible. Les données relatives à l'instant d'émission et à l'instant de réception du signal sont transmises, par une liaison filaire qui passe dans le support 5, et dans la charnière 5', dans le bras 27 et dans la carcasse principale 14, pour être 7 ensuite amenée vers un des moyens ou un circuit intégré de contrôle 17. Celui-ci va analyser les signaux, et en déduire la distance entre le pistolet, par exemple l'extrémité 1' du canon, et la cible.
En fonction de cette distance, les moyens 17 vont commander le verrouillage ou le déverrouillage d'une part du système de détente 12 et d'autre part d'un moyen de fermeture 7 (par exemple une trappe coulissante ou une guillotine, on utilise par la suite le terme trappe mais ces termes peuvent être utilisés indifféremment) d'une ouverture 107 d'échappement des gaz disposée le long du canon 1. En continuité de cette trappe ou ouverture, le support 5 du canon présente un conduit 1070 qui s'étend sensiblement dans la direction du support 5, parallèlement au canon, et qui permet, lorsque la trappe est ouverte, l'échappement des gaz dus à la détente. On voit également ce conduit 1070 sur la figure 3A, qui représente le support 5 en vue de dessous. Une deuxième partie 1071 du conduit (figures 1 et 3A) permet d'emmener les gaz vers un orifice d'évacuation 1072 (figure 1) dans le support 5. La position de la trappe est commandée par des moyens 6 pilotés par le circuit intégré 17, par exemple un servomoteur 6.
Le canon 1 est maintenu dans la position représentée en figure 1 par des moyens 26 pour réaliser un blocage du canon dans cette position, lorsque l'arme est chargée et prête au tir, et pour débloquer cette position, lorsqu'il faut ouvrir le dispositif et basculer le canon en position d'ouverture. Ces moyens de blocage et de libération du canon seront dans la 8 suite désignés par l'expression bascule d'ouverture. Ils subissent la poussée d'un ressort 25 inséré dans une glissière 25' disposée dans la carcasse 14. La bascule 26 peut être déplacée, comme indiqué par la flèche 29 de la figure 1, dans une fente 26', sensiblement parallèlement à la direction du canon en position fermée ; elle est ramenée en arrière, le long de cette fente, par une action manuelle qui pousse la bascule 26 en arrière, dans le sens d'un éloignement par rapport au canon 1, avec une pression suffisante pour contrer la pression du ressort 25. Lorsque la pression manuelle est relâchée, le ressort 25 agit de nouveau pour contraindre la bascule 26 et la ramener en position avancée (qui est celle représentée en figure 1), de sorte qu'une partie de la surface inférieure du corps 260 (voir figure 5A) de la bascule recouvre l'extrémité arrière du canon 1 lorsque celui-ci est en position fermée (représentée en figure 1), par rapport à la carcasse 14. Lorsque la bascule 26 est ramenée en arrière, de la manière expliquée ci-dessus, le canon 1 est libre de basculer autour de la charnière 5', et peut donc être amené en position ouverte, notamment si un projectile a été tirée et si une douille, qui contenait ce projectile, doit être éliminée, pour la remplacer par une nouvelle douille. Les moyens de blocage de la détente 12 comportent essentiellement un organe de verrouillage 19, par exemple de forme plane, guidé dans un mouvement longitudinal par des moyens 20 formant glissière et disposés dans la carcasse. La position de l'organe de verrouillage 19 est elle-même commandée par 9 des moyens 18 pilotés par le circuit intégré 17, par exemple un servomoteur 18. La détente 12 a une forme essentiellement ou sensiblement en croix dans le plan de l'appareil (plan de la figure 1), la branche inférieure 121 (qui dépasse de la carcasse) de la croix étant destinée à recevoir l'appui du doigt de l'utilisateur. Cette détente peut osciller autour d'un axe 120. De part et d'autre de cet axe, et dans le plan de l'appareil on trouve deux bras horizontaux 12', 12", l'un de ces bras 12' étant bloqué, dans la position indiquée sur la figure 1, par l'organe de verrouillage 19. L'autre bras 12" subit une première pression d'un ressort 11 de rappel, de manière à ramener la détente dans la position indiquée sur la figure 1, après une utilisation de l'arme, plus précisément après appui sur la détente. Cette première pression est exercée de bas en haut, après que le bras 12" ait basculé vers le bas de la carcasse lors d'une rotation de la détente autour de l'axe 120. Un autre organe ramène la détente dans cette position, il s'agit de la came 13 qui appuie sur l'autre bras 12' de la détente, cette came 13 subissant elle-même la pression d'un ressort 22 de came. De manière plus détaillée la came 13 comporte une partie allongée, dispositif figure 1), des pattes à cette sensiblement horizontale lorsque le est en position de repos (celle de la qui peut basculer autour de l'axe 130, et 131 et 132 qui s'étendent perpendiculairement partie allongée, depuis celle-ci, respectivement d'un côté et de l'autre de celle-ci. 10 Poussée par le ressort 22, la came 13 exerce, par la patte 132, une deuxième pression, de haut en bas, sur le bras 12', notamment après que celui-ci ait basculé du bas vers le haut, lors d'une rotation de la détente autour de l'axe 120. Lorsque l'organe de verrouillage 19 débloque le bras 12' de la détente 12, le tir d'un projectile peut avoir lieu, par pression sur la détente 12. Mais, dès que l'utilisateur relâche sa pression sur la détente, celle-ci est ramenée dans sa position initiale par l'action combinée de la came 13, sur laquelle le ressort 22 appuie, et du ressort 11, qui pousse sur la surface inférieure du bras 12", pour ramener la détente 12 dans le même sens que la came 13.
Sur cette figure 1, on a également représenté le percuteur 24, destiné, lors d'un tir, à venir percuter l'arrière de la douille, ce qui va faire exploser la charge explosive contenue dans cette dernière, et conduire à la projection de la balle. Le percuteur 24 subit une forte pression d'un ressort 23, monté dans une glissière 23'. Il est maintenu en position comprimée par la came 13 et n'est libéré que lorsque cette came bascule autour de l'axe 130. En effet, lors d'un tir, le basculement de la came autour de son axe 130 provoque également un mouvement vers le bas de la patte 131 qui libère alors le percuteur 24. Celui-ci vient alors s'appuyer contre la partie inférieure de la bascule 26, qui, lorsque le dispositif sera ouvert, après le tir, sera ramenée en arrière, de la manière expliquée ci-dessus, pour ouvrir le canon, mais ramènera alors le percuteur en position 11 arrière et comprimera de nouveau le ressort 23. La détente 12 étant alors relâchée, la came 13 est dans sa position indiquée en figure 1, et peut de nouveau bloquer le percuteur 24 en compression.
La référence 10 désigne un contacteur de détente qui détecte toute pression exercée sur la détente. Lorsqu'une telle pression est détectée, un signal est envoyé aux moyens 17 qui vont eux-mêmes envoyer aux moyens 2 un signal de demande d'envoi d'une impulsion en vue d'estimer la distance à la cible. Le circuit 17 commande également, comme on l'indique ci-dessus, l'ouverture ou la fermeture de la trappe ou de la guillotine 7 d'échappement des gaz. En fait, une commande est envoyée aux moyens 6 de positionnement de cette trappe. Enfin, on a représenté, dans la crosse du dispositif, un compartiment 16 destiné à recevoir des moyens d'alimentation électrique du dispositif, par exemple de piles, ce compartiment étant fermé par une trappe 15 qui peut être vissée. La référence 21 désigne un interrupteur général de marche/arrêt de l'ensemble du dispositif. Une garde 9 de détente limite l'accès à la détente 12. Lorsque l'organe de verrouillage 19 libère cette dernière, une pression du doigt permet de contrecarrer la force appliquée par les moyens formant ressorts 11, 22 sur la came 13 et sur la détente 12. La came 13 est alors entrainée par la détente 12 en rotation autour de son axe 130, dans le sens des aiguilles d'une montre. Elle peut ainsi libérer le percuteur 24 qui, sous la poussée du ressort 23, va 12 pouvoir venir frapper l'arrière de la douille placée dans le canon 1. Les figures 2A-2D représentent diverses vues plus détaillées du canon 1 lui-même. Celui-ci présente un fût sur la surface extérieure duquel des plots de centrage 113, 115 sont disposés, en vue de coopérer avec des orifices de centrage 123, 125 réalisés dans le support 5 (voir figure 3B). Ici sont prévus deux plots de centrage, mais un nombre différent peut être réalisé. Du côté de la carcasse ou de la crosse du dispositif, le fût présente deux échancrures 110, 112, disposées de part et d'autre de l'axe XX', parallèlement à celui-ci, et qui permettront de sortir chaque douille de cartouche après le tir d'un projectile et le basculement du support 5 et du canon 1 autour de la charnière 5'. Dans sa partie inférieure, à proximité du plot de centrage 113, mais en arrière de celui-ci, l'orifice 107 forme une lumière pour l'écoulement des gaz, dès lors que la trappe 7 est en position ouverte. Celle-ci est guidée dans son déplacement longitudinal par deux pattes 108, 118 formant glissières, et disposées de part et d'autre de l'orifice 107, sur la périphérie extérieure du canon 1. Les pattes sont disposées dans le mode de réalisation représenté, dans la partie inférieure du canon. Le déplacement longitudinal a lieu parallèlement à l'axe XX' du canon. Comme on le voit sur les figures 1, 2B, 2C, la surface intérieure du canon comporte trois parties 101, 102, 103 de diamètres décroissants, la partie de 13 plus grand diamètre étant située du côté de la carcasse 14 du dispositif, les deux parties 101, 102 permettant quant à elles d'accueillir la douille d'une cartouche. La référence 119 désigne une glissière, disposée parallèlement à l'axe XX' et en arrière de l'orifice 107. Elle est destinée à coopérer avec le mécanisme d'ouverture d'une trappe ou d'une guillotine située elle-même sur la douille de la cartouche, afin d'ouvrir celle-ci, lors de l'introduction de la cartouche, et ensuite de la maintenir ouverte. Les figures 3A-3C représentent diverses vues du support 5 du canon 1. En vue de face (figure 3A) apparaît une cavité 2' à l'intérieur de laquelle le télémètre 2 peut être logé. On voit également, sur cette figure, que la charnière 5' peut être constituée de deux charnières 5'1r 5'2, alignées le long d'un axe disposé dans un plan perpendiculaire à l'axe du canon. Ce mode de réalisation permet de faire passer, parallèlement à l'axe du canon, entre ces deux charnières, un fil de connexion qui véhicule les informations en provenance du télémètre et en direction du circuit électronique 17. On retrouve en figure 1 la trace du conduit 1070, 1071 d'échappement des gaz.
On distingue, sur les figures 3B et 3C, le compartiment 6' dans lequel les moyens 6 de commande de l'ouverture et de la fermeture de la trappe 7 va être logé. On retrouve en figure 3C l'ouverture 1072 d'échappement des gaz et la trace du conduit 1070.
Les figures 4A et 4B représentent deux vues, respectivement de face et de côté, du percuteur 14 24, comportant un corps principal, essentiellement cylindrique 124, à une extrémité duquel dépasse latéralement un pêne 125 destiné, avant un tir, à venir en appui contre une extrémité de l'ouverture réalisée dans le logement 23' (voir figure 1) et, après un tir, contre la partie inférieure de la bascule 26. C'est ce pêne qui va pouvoir se déplacer dans un mouvement longitudinal dans cette ouverture. Le percuteur comporte à son extrémité une portion cylindrique 126, de diamètre plus faible que le corps 124 principal, portion destinée à venir percuter l'extrémité d'une cartouche lorsque celle-ci est disposée dans le canon 1, ce dernier étant en position fermée de l'arme. Les figures 5A et 5B représentent deux vues, respectivement une vue de côté et une vue arrière, de la bascule 26 d'ouverture du canon. Cette bascule permet en outre une mise en compression du percuteur 24, lorsqu'elle est reculée. Elle comporte essentiellement un corps 260 destiné à être situé sur la partie extérieure de l'arme, avec une zone d'appui 260', par exemple en forme plan incliné, pour le doigt d'un utilisateur, lorsque celui-ci souhaite amener la bascule en position arrière sur l'arme, ce qui a pour effet de comprimer le ressort 25 et de ramener le percuteur 24 en position arrière, et donc de mettre en compression le ressort 23. Sous le corps 260 s'étend une patte d'appui, en forme de croix simple ou de « T » en vue de côté (figure 5A) ou en forme de « I » en vue arrière (figure 5B). Une première branche horizontale 261 délimite, avec la partie inférieure du corps 260, un espace à l'intérieur duquel peut être insérée 15 la paroi qui délimite la partie supérieure de la carcasse 14, de part et d'autre d'une zone 261' d'extension supérieure de la croix ou du « I », qui permet de relier ce dernier au corps 260 de la bascule.
C'est contre la deuxième branche horizontale 263 (ou « pied ») du « I » que vient en appui le percuteur 24 lors d'un tir. Il est ensuite possible de ramener celui-ci vers l'arrière du dispositif par mouvement de la bascule 26 vers l'arrière.
La figure 6 représente une cartouche pouvant être utilisée en combinaison avec un dispositif selon l'invention telle que présentée ci-dessus. Cette cartouche a sensiblement un axe de révolution CC', qui se confond avec l'axe XX' du canon lorsqu'elle y est insérée. Elle comporte essentiellement une douille principale 32 à l'intérieur de laquelle est disposé le projectile 31 proprement dit. Le diamètre extérieur de ce projectile est légèrement supérieur au diamètre intérieur de la portion 31' de la douille dans laquelle la balle est insérée par force. En arrière de la douille, est prévu un compartiment 33 à l'intérieur duquel une cavité 35' est destinée à accueillir une charge de poudre 35. La référence 34 désigne l'amorce, que le percuteur de l'arme vient percuter. L'extrémité de ce compartiment 35', opposée au percuteur, est délimitée par une rondelle 36 en matière plastique. De l'autre côté de cette rondelle se trouve une bourre 37, par exemple en feutre. Celle-ci est en fait disposée entre la rondelle 36 et l'extrémité arrière du projectile 31. 16 La douille présente une ouverture 39' sur sa périphérie, dans laquelle un clapet ou une guillotine 39 peut coulisser, de préférence parallèlement à l'axe CC'. Ce clapet est maintenu dans sa position fermée à l'aide d'un ressort 40 qui appuie sur une patte 391, tournée vers l'intérieur du projectile, tandis qu'une patte 392 tournée vers l'extérieur du projectile va permettre l'ouverture du clapet lorsque le projectile est introduit dans le canon de l'arme. Cette patte 392 est en effet destinée à coopérer avec la rainure 119 située dans le canon et visible sur les figures 2B-2D. Lorsque le projectile est introduit à fond dans le canon, cette rainure vient déplacer le clapet 39 en arrière de la douille, en exerçant une pression à l'encontre du ressort 40. La douille comporte en outre un compartiment 40' pour loger ce ressort, pris en compression entre une calle 43, fixée à l'extrémité arrière de la douille, et la patte 391 du clapet 39. Une vis 38 permet de régler la compression du ressort plus précisément, la tête de cette vis est disposée de manière visible et accessible à l'arrière de la douille, tandis qu'une extrémité 38' de la vis est vissée dans le corps de la douille. Le vissage ou le dévissage de cette vis 38 conduit à une mise en compression ou à un relâchement du ressort 40. La figure 7A représente une vue en perspective de la douille, la figure 7B une vue en coupe en suivant un plan perpendiculaire à l'axe CC' de cette douille. On retrouve sur ces figures les divers compartiments ou ouvertures 35, 39', 40' déjà décrits ci-dessus. Lorsque la douille est introduite dans le 17 canon, l'ouverture 39' est sensiblement en face de l'ouverture 107 du canon 1 afin que les gaz libérés lors du tir soient évacués, réduisant la pression appliquée au projectile.
Les figures 7C et 7D sont deux autres vues de la douille, de côté et en coupe, et de dessous. Sur les figures 7A, 7C, 7D, on voit un épaulement destiné à coopérer avec une zone 101' de la surface intérieure du canon afin de maintenir la douille en place, dans la partie arrière du canon, après qu'elle ait été insérée dans celui-ci. Les figures 8A et 8B sont des représentations de la calle 43 qui permet de fermer le compartiment 40' destiné à accueillir le ressort 40, et de mettre celui-ci en compression dans la douille. Le clapet ou la guillotine 39 est représenté en vue de face et de côté sur les figures 9A et 9B. De manière plus détaillée il comporte une partie plane, sensiblement horizontale, 390, les pattes 391 et 392 s'étendent perpendiculairement à cette partie plane, depuis celle-ci, respectivement d'un côté et de l'autre de celle-ci. La figure 10 représente un projectile pouvant être utilisé avec la cartouche décrite ci- dessus, elle est à hélice conique 310. Les figures 11A-11D représentent diverses étapes du fonctionnement d'un dispositif selon l'invention, en utilisant l'arme telle que décrite ci-dessus, en combinaison avec un projectile tel que décrit en liaison avec les figures 6 et suivantes. 18 Dans une première phase (non représentée), on a ouvert le canon 1, en reculant la bascule 26, ce qui, en outre, a comprimé le ressort 23 du percuteur 24. Le canon a basculé autour de l'axe 5'.
L'ouverture du canon a permis d'insérer une cartouche, la rainure 119 permettant d'ouvrir la guillotine latérale 39 de cette dernière. En figure 11A l'interrupteur 21 est d'abord en position « arrêt » et les capteurs 2, 10 sont éteints. L'organe de verrouillage 19 bloque la détente 12 qui ne peut donc pas être activée. Puis l'interrupteur 21 est basculé en position « marche ». Les capteurs 2 et 10 sont mis sous tension, de même que les servomoteurs 6, 18.
La trappe 7 est alors mise en position ouverte (figure 11B). Cette ouverture peut avoir lieu dès le basculement de l'interrupteur en position « marche ». En appuyant légèrement sur la détente 12, le capteur 10 est déclenché et transmet un signal à l'unité électronique 17. Celle-ci va envoyer une commande au capteur 2 situé à l'extrémité du support 5 du canon. Le capteur envoie un signal optique vers la cible, et reçoit un signal en retour (signal réfléchi par la cible). A partir de l'information relative aux deux instants d'émission et de réception des deux signaux optiques, l'unité électronique 17 calcule la distance entre l'arme et la cible. En fonction de cette distance, l'unité électronique 17 envoie l'instruction aux moyens 18 de maintenir l'organe de verrouillage 19 en position de blocage de la détente 12, ou pas. 19 Pendant toute cette phase, la trappe 7 est maintenue en position ouverte. Mais, pour une distance inférieure à une certaine distance d1 prédéterminée, par exemple 3 mètres, l'unité électronique ne débloque pas l'organe de verrouillage 19. Ce n'est que si une distance supérieure à cette distance prédéterminée est mesurée que le déblocage peut avoir lieu. Si la distance mesurée est supérieure à cette distance prédéterminée, l'unité 17 commande aux moyens 18 d'ouvrir l'organe de verrouillage, qui libère ainsi la détente 12. En appuyant plus fort sur celle-ci, la came 13 bascule, libère le percuteur 24, qui vient percuter l'amorce 34 du projectile. La poudre 35 s'enflamme, et vient pousser la bourre 37. Le projectile 31 subit alors une poussée pour l'éjecter hors du canon. La guillotine 39 étant en position ouverte, la puissance appliquée au projectile est limitée. En outre, la trappe 7 est elle-même en position ouverte. Par conséquent, une partie de la pression appliquée à l'arrière du projectile est evacuée par les deux orifices constitués par l'ouverture 39' et l'ouverture 107 dans le canon et disposés l'un par rapport à l'autre de manière à évacuer les gaz qui résultent de l'explosion de la charge. Cette évacuation a pour effet de limiter la pression appliquée au projectile, et donc de les effets de celui-ci sur la cible.
Ce n'est que si la distance mesurée est supérieure à une distance d2 de tir autorisée que la 20 guillotine 7, le long du canon, est fermée. Une pression maximum est alors appliquée au projectile 31 au moment du tir (figure 11D). Lors de toute utilisation du dispositif, la trappe ou guillotine latérale 39 de la douille reste toujours en position ouverte. La figure 12A représente schématiquement le déroulement de la phase de mise en marche. Après une opération S1 de mise en marche, les moyens 2 de mesure de distance, l'unité électronique 17, et les moyens de type servomoteur sont mis sous tensions (étape S2). Puis, il peut être procédé à l'ensemble des étapes représentées sur les figures 12B et 12C. Cet ensemble débute d'abord par un appui sur la détente, qui reste en position bloquée (étape S3). L'appui sur la détente ayant été détecté par les moyens 10, un signal est transmis à l'unité fonctionnelle ou électronique 17 (étape S4).
Les moyens 17 envoient alors aux moyens 2 le signal qui va leur permettre d'émettre une impulsion de rayonnement, et de recevoir une impulsion de rayonnement, en retour, dont l'instant d'arrivée permettra, par calcul par rapport à l'instant de départ, de déterminer la distance à la cible (étape S5). Une fois le signal de retour reçu, et l'impulsion correspondante transmise aux moyens 17, ces derniers peuvent calculer la distance d à la cible (étape S6). 21 Si cette distance calculée est supérieure à une distance dlr le tir est possible et la détente est débloquée (étape S3). Si, par contre, la distance d est inférieure à dlr alors la détente 12 reste en position bloquée (il y a un retour à l'étape S3). Le déblocage de la détente 12 (étape S8) donne lieu à un deuxième test sur la distance d, afin de savoir si celle-ci est comprise entre d1 et une distance supérieure d2, ou si elle est déjà supérieure à la distance d2 (étape S9). Là encore, l'évaluation ou le calcul est réalisé par l'unité 17. Si d est effectivement comprise entre d1 et d2, alors la trappe 7 reste ouverte (étape Sn). Il peut y avoir un tir (étape S12), mais à une puissance limitée. Si, par contre, la distance d est supérieure à la distance d2, alors la trappe 7 est commandée pour être mise en position fermée (étape S11)• Un tir peut avoir lieu (étape S12) , à puissance maximum puisque aucun des gaz engendrés lors de la percussion de la charge explosive par le percuteur 24 ne peut s'échapper du canon. De préférence, on choisit une première distance limite d1 de l'ordre de quelques mètres, par exemple comprise entre 2 et 4 m, par exemple égale à 3 m, et on peut choisir une deuxième distance limite d2 supérieure à 10 m, par exemple comprise entre 10 et 13 m, par exemple encore égale à 12 m. Ces distances permettent un effet limité du projectile sur la cible si celle-ci est à distance d comprise entre dl et d2. 22
Eventuellement (étape S'8), un signal peut être émis, par exemple par une LED positionnée sur le corps du dispositif de manière à pouvoir être vue par un utilisateur, pour indiquer qu'un tir est possible (cas où d > d1) .

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de type arme incapacitante, comportant : - un canon (1), dont le fut a un axe (XX'), ayant une première extrémité permettant de recevoir un projectile destiné à être projeté lors d'un tir, ce canon comportant une ouverture latérale (107) destinée à être ouverte ou fermée par une trappe (7), - des moyens (12) formant détente, à activer par un utilisateur lors d'un tir, et des moyens (22, 23, 24) pour déclencher un tir d'un projectile, - des moyens (6) pour déplacer ladite trappe, et des moyens (119) pour ouvrir une trappe latérale d'un projectile inséré dans le canon, afin de mettre en communication une ouverture latérale (39') dudit projectile et ladite ouverture latérale du canon, lors de l'introduction dudit projectile dans le canon, - des moyens (2) formant télémètre pour émettre une impulsion de rayonnement en direction d'une cible, et pour recevoir une impulsion de rayonnement réfléchie par ladite cible, - des moyens électroniques (17) pour déterminer une distance entre l'arme et une cible, en fonction de données transmises par le télémètre, et pour commander les moyens (6) pour déplacer ladite trappe (7), pour ouvrir ou fermer l'ouverture latérale (107) du canon.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, comportant en outre des moyens (10) pour détecter une 24 pression appliquée à des moyens de détente (12) de l'arme et pour envoyer aux moyens électroniques (17) un signal de détection de cette pression, lesdits moyens électroniques (17) déterminant une distance entre l'arme et une cible après réception dudit signal de détection.
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, comportant en outre des moyens (19) de verrouillage des moyens formant détente (12), et des moyens de déplacement (18) desdits moyens (19) de verrouillage lesdits moyens électroniques (17) ne déverrouillant lesdits moyens (19) de verrouillage que lorsque la distance entre l'arme et une cible est supérieure à une première distance minimum (d1) prédéterminée.
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, lesdits moyens électroniques (17) ne commandant les moyens (6) pour déplacer ladite trappe (7), afin de fermer l'ouverture latérale (107) du canon que lorsque la distance entre l'arme et une cible est supérieure à une deuxième distance (d2) prédéterminée.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, lesdits moyens (119) pour ouvrir une trappe latérale d'un projectile inséré dans le canon, comportant une glissière disposée dans le canon de manière sensiblement parallèle à l'axe (XX') du fut du canon. 25
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, comportant en outre des moyens (108, 118) formant glissières pour guider la trappe (7) d'ouverture de l'ouverture latérale (107).
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, le canon pouvant basculer, par rapport à une carcasse (14) du dispositif, autour de deux charnières disposées le long d'un axe disposé dans un plan perpendiculaire à l'axe du canon, un fil de connexion, qui véhicule les informations en provenance du télémètre et en direction du circuit électronique (17), passant entre ces deux charnières.
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, comportant un support (5) de canon sur lequel repose le canon, les moyens (6) pour déplacer la trappe, et les moyens (2) formant télémètre étant disposés dans le support (5), et le support comportant en outre des moyens (1070, 1071, 1072) en communication avec l'ouverture latérale (107) du canon lorsque cette dernière est ouverte, pour évacuer, à partir de celle-ci des gaz de détente d'une cartouche lors d'un tir.
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, les moyens (13, 22, 23, 24) pour déclencher un tir d'un projectile comportant une came (13) et un percuteur (24), ladite came coopérant avec les moyens formant détente pour maintenir celle-ci en position de repos, et pour basculer autour d'un axe 26 (130) de rotation lorsque la détente est activée, libérant ainsi le percuteur (24).
  10. 10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, comportant des moyens (26) pour bloquer le canon et pouvant être déplacés pour débloquer le canon.
  11. 11. Dispositif selon la revendication 9 et la revendication 10, comportant les moyens (26) pour bloquer le canon limitant la course du percuteur lors d'un tir et ramenant le percuteur dans sa position initiale, avant un tir, lors d'un déblocage du canon.
  12. 12. Cartouche de tir, comportant une douille (32) et un projectile (31) inséré dans la douille, la douille comportant une charge de poudre (35), une ouverture latérale (39') pour laisser échapper des gaz provenant de l'explosion de la charge de poudre, et des moyens (39) pour fermer ladite ouverture et pour l'ouvrir lors d'une introduction de la cartouche dans un dispositif de tir.
  13. 13. Cartouche selon la revendication 12, les moyens (39) pour fermer et pour ouvrir ladite ouverture comportant une trappe (39) pouvant coulisser et maintenue en position fermée par des moyens (38, 40, 40', 41) formant ressort.
  14. 14. Cartouche selon la revendication 13, la trappe pouvant coulisser suivant une direction27 parallèle à la direction de projection du projectile (31), les moyens (38, 40, 40', 41) formant ressort exerçant sur ladite trappe (39) une pression également suivant cette direction.
FR0957876A 2009-11-06 2009-11-06 Dispositif de lancement de balles incapacitantes Expired - Fee Related FR2952423B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0957876A FR2952423B1 (fr) 2009-11-06 2009-11-06 Dispositif de lancement de balles incapacitantes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0957876A FR2952423B1 (fr) 2009-11-06 2009-11-06 Dispositif de lancement de balles incapacitantes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2952423A1 true FR2952423A1 (fr) 2011-05-13
FR2952423B1 FR2952423B1 (fr) 2012-02-03

Family

ID=42272482

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0957876A Expired - Fee Related FR2952423B1 (fr) 2009-11-06 2009-11-06 Dispositif de lancement de balles incapacitantes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2952423B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005076787A2 (fr) * 2004-01-22 2005-08-25 Pdt Tech, Llc Cartouche d'entrainement a energie reduite pour armes a feu semi-automatiques
EP1621843A1 (fr) * 2004-07-27 2006-02-01 Fabbrica d'Armi Pietro Beretta S.p.A. Arme incapacitante et procédé de tirer une balle incapacitante

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2005076787A2 (fr) * 2004-01-22 2005-08-25 Pdt Tech, Llc Cartouche d'entrainement a energie reduite pour armes a feu semi-automatiques
EP1621843A1 (fr) * 2004-07-27 2006-02-01 Fabbrica d'Armi Pietro Beretta S.p.A. Arme incapacitante et procédé de tirer une balle incapacitante

Also Published As

Publication number Publication date
FR2952423B1 (fr) 2012-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1084377B1 (fr) Replique d'arme
EP0128069B1 (fr) Dispositif d'alimentation pour appareil à gaz comprimé de tir semi-automatique de projectiles
US9360268B2 (en) Crossbow with a release mechanism
FR2465183A1 (fr)
FR2481438A1 (fr) Cartouche pour auto-protection d'avions par brouillage radar
US20130192578A1 (en) Toy gun
EP1642082B1 (fr) Systeme de projection d'elements legers pour evenements festifs
EP1600724A1 (fr) Lance-grenades amélioré et fusil équipé d'un tel lance-grenades
EP2627963B1 (fr) Pistolet semi-automatique a canon coulissant
FR2952423A1 (fr) Dispositif de lancement de balles incapacitantes
FR2616350A1 (fr) Arme-jouet pour le tir pneumatique de projectiles avec piston combine au chien
EP2530425A1 (fr) Engin sous-marin comportant des moyens de lancement d'un véhicule sous-marin
EP2530424A1 (fr) Engin sous-marin comportant des moyens de lancement d'un véhicule sous-marin en auto-démarrage
JP2016200377A (ja) 玩具銃
EP0627067B1 (fr) Systeme d'amorcage et d'auto-destruction d'une sous-munition
EP1293746B1 (fr) Distributeur d'air comprimé à fonctionnement automatique
FR2806787A1 (fr) Dispositif chargeur mobile de balles de petit calibre dans une arme a air comprime
EP2445684B1 (fr) Pistolet de scellement, notamment pour travaux sous-marins
FR2847665A1 (fr) Pistolet a gaz comprime
EP0779495A1 (fr) Dispositif pour lancer un projectile non létal
EP3786570B1 (fr) Réplique d'arme pour l'entraînement au tir
FR2723440A1 (fr) Dispositif de repetition manuelle pour armes a feu
JP2003075096A (ja) ライフル型の玩具ガス銃
EP1067353B1 (fr) Dispositif de mise à feu pour artillerie par percussion d'une étoupille
FR2777987A1 (fr) Arme d'epaule destinee a tirer des munitions a forte impulsion

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110801

RN Application for restoration

Effective date: 20110928

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20111109

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20170731