FR2723440A1 - Dispositif de repetition manuelle pour armes a feu - Google Patents
Dispositif de repetition manuelle pour armes a feu Download PDFInfo
- Publication number
- FR2723440A1 FR2723440A1 FR9409877A FR9409877A FR2723440A1 FR 2723440 A1 FR2723440 A1 FR 2723440A1 FR 9409877 A FR9409877 A FR 9409877A FR 9409877 A FR9409877 A FR 9409877A FR 2723440 A1 FR2723440 A1 FR 2723440A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- cylinder
- gas
- control button
- weapon
- breech
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F41—WEAPONS
- F41A—FUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
- F41A7/00—Auxiliary mechanisms for bringing the breech-block or bolt or the barrel to the starting position before automatic firing; Drives for externally-powered guns; Remote-controlled gun chargers
- F41A7/02—Machine gun rechargers, e.g. manually operated
- F41A7/04—Machine gun rechargers, e.g. manually operated fluid operated
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)
Abstract
La présente invention a pour objet un dispositif de répétition manuelle pour armes à feu. Il est constitué d'un vérin (1) fixé au canon (6) de l'arme et dont la partie mobile (7) est fixée à la culasse (9), ledit vérin étant alimenté par un réservoir (2) de gaz sous pression et contrôlé par un distributeur (4) comportant un bouton de commande (13) permettant de provoquer l'ouverture, puis la fermeture de la culasse, et disposé de manière à pouvoir être actionné sans déplacement des mains. Il est destiné à modifier le fonctionnement de toutes les armes semi-automatiques, quel que soit le système de fonctionnement du mécanisme de verrouillage, et peut s'adapter en particulier aux armes d'épaule et de poing de petits calibres à culasse non verrouillée, ou aux armes d'épaule et de poing à culasse verrouillée à retard d'ouverture par emprunt de gaz semi-automatique.
Description
DISPOSITIF DE RÉPÉTITION MANUELLE POUR ARMES A
FEU
La présente invention a pour objet un dispositif de répétition manuelle pour armes à feu.
FEU
La présente invention a pour objet un dispositif de répétition manuelle pour armes à feu.
I1 est destiné à modifier le fonctionnement de toutes les armes semi-automatiques, quel que soit le système de fonctionnement du mécanisme de verrouillage, et peut s'adapter en particulier aux armes d'épaule et de poing de petits calibres à culasse non verrouillée, ou aux armes d'épaule et de poing à culasse verrouillée à retard d'ouverture par emprunt de gaz semi-automatique.
L'invention a pour but de modifier le fonctionnement semi-automatique de toutes ces armes par un système à répétition manuelle, permettant de tirer plusieurs coups d'affilée sans désépauler l'arme, sans être obligé de la lâcher d'une main ou de l'autre pour la réalimenter, et sans être obligé de manipuler par un mouvement de bras aucun des élémenets mobiles de l'arme.
Afin d'améliorer la sécurité du public, les législateurs de la plupart des pays envisagent d'interdire ou de limiter, à plus ou moins court terme, la vente libre des armes à feu automatiques ou semi-automatiques.
I1 est bien évident que pour beaucoup d'utilisateurs sportifs ou de chasseurs, cette nouvelle réglementation constituera une contrainte très désagréable. En effet, chaque coup tiré nécessitera l'exécution des séries de manipulations habituellement effectuées sur les armes tirant au coup par coup, à savoir:
- ouverture de la culasse,
- extraction de la douille vide,
- mise en place d'une nouvelle cartouche,
- fermeture de la culasse,
- remise de l'arme en position de tir.
- ouverture de la culasse,
- extraction de la douille vide,
- mise en place d'une nouvelle cartouche,
- fermeture de la culasse,
- remise de l'arme en position de tir.
Le dispositif selon la présente invention supprime ces inconvénients. En effet, il permet d'obtenir une arme conforme aux nouvelles législations, pouvant se recharger sans désépauler ou sans lâcher une main, selon le type d'arme, mais n' autorisant pas le tir en raffale.
I1 est constitué d'un vérin fixé au canon de l'arme et dont la partie mobile est fixée à la culasse, ledit vérin étant alimenté par un réservoir de gaz sous pression et contrôlé par un distributeur comportant un bouton de commande permettant de provoquer l'ouverture, puis la fermeture de la culasse, et disposé de manière à pouvoir être actionné sans déplacement des mains.
Sur les dessins schématiques annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs de formes de réalisation de l'objet de l'invention:
la figure 1 représente une coupe longitudinale verticale d'une arme équipée d'un vérin alimenté par une capsule de gaz jetable,
la figure 2 montre dans les mêmes conditions une arme dont le vérin est alimenté par une prise de gaz du canon, et
la figure 3 illustre, toujours dans les mêmes conditions, l'application du dispositif selon l'invention à une arme de petit calibre à culasse non calée.
la figure 1 représente une coupe longitudinale verticale d'une arme équipée d'un vérin alimenté par une capsule de gaz jetable,
la figure 2 montre dans les mêmes conditions une arme dont le vérin est alimenté par une prise de gaz du canon, et
la figure 3 illustre, toujours dans les mêmes conditions, l'application du dispositif selon l'invention à une arme de petit calibre à culasse non calée.
Le dispositif, figures 1 à 3, est constitué d'un vérin 1 de type pneumatique à simple effet, alimenté par un réservoir de gaz 2, 3 sous pression et contrôlé grâce à un distributeur 4.
Le cylindre 5, ou corps, du vérin 1 est fixé sur le canon 6 de l'arme, la tige 7 mobile, solidaire du piston 8 étant fixée à la culasse 9. Un ressort de rappel 10, monté sur ladite tige, a pour effet de ramener le piston en position de repos lorsque le vérin 1 n'est pas sous pression.
Une canalisation 11 relie le corps 5 du vérin au réservoir de gaz 2, 3 en passant par le distributeur 4, ce dernier étant équipé d'un ressort de réarmement 12, et actionné par un bouton de commande 13 disposé sur l'arme de manière à pouvoir être manoeuvré par un pouce sans déplacement des mains. L'action sur le bouton provoque l'envoi du gaz sous pression du réservoir dans le cylindre du vérin, et son relâchement la mise à l'air libre du cylindre.
Le réservoir de gaz peut consister soit en un récipient 2 recevant une capsule jetable 14 de gaz comprimé, par exemple du gaz carbonique C02 (figures 1 et 3), soit en une réserve de gaz constituée d'enceinte étanche 3 alimentée par une prise de gaz 15 ménagée sur le canon 6 de l'arme, à travers un clapet anti-retour 16 et un gicleur 17 calibré en fonction du type d'arme utilisé (figure 2).
Le fonctionnement du dispositif est le suivant:
Après introduction, le cas échéant, d'une capsule de gaz sous pression 14 dans le récipient 2, un chargeur plein de cartouches est mis en place. Un appui sur le bouton de commande 13 du distributeur 4 provoque l'ouverture de la culasse 9 sous l'action du piston 8 et de la tige 7 mobile du vérin 1.
Après introduction, le cas échéant, d'une capsule de gaz sous pression 14 dans le récipient 2, un chargeur plein de cartouches est mis en place. Un appui sur le bouton de commande 13 du distributeur 4 provoque l'ouverture de la culasse 9 sous l'action du piston 8 et de la tige 7 mobile du vérin 1.
En libérant le bouton de commande 13, le cylindre 5 du vérin est mis à l'air libre, la culasse 1 se referme sous l'action du ressort de rappel 10 et l'arme est prête à tirer.
Dès que la cartouche en place est percutée, le coup part, on appuie à nouveau sur le bouton de commande 13, la culasse 9 s'ouvre en éjectant la douille vide, on relâche le bouton, la culasse se referme en positionnant une nouvelle cartouche dans la chambre 18. Il s'agit donc bien d'une arme à répétition manuelle.
Pour vider cette dernière, il suffit de retirer le chargeur et d'actionner le poussoir de commande du distributeur; la cartouche en place est éjectée automatiquement.
Lorsque la capsule de gaz 14 est vide, ou pour toute autre raison, on peut utiliser le levier d'armement 19 de la culasse, l'arme devient alors une arme coup par coup à réarmement manuel.
Pour les armes de petit calibre à culasse non calée (figure 3), le fonctionnement du vérin 1 pourra avantageusement être inversé, c'est-à-dire que la culasse 9 va être maintenue fermée sur la chambre 18 par l'action du piston 8 mis en pression par le gaz de la capsule jetable 14 (ou de la prise de gaz 15), et commandé par le distributeur 4.
Pour ouvrir la culasse 1, il suffit d'actionner le bouton de commande 13 du distributeur de manière à mettre le cylindre 5 du vérin à l'air libre, la culasse recule sous l'action du ressort de rappel 10, le va-et-vient de la culasse s'effectuant en appuyant ou en relâchant le bouton de commande.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.
Claims (5)
10. Dispositif de répétition manuelle pour armes à feu, destiné à équiper les armes semi-automatiques en général, quel que soit le système de fonctionnement du mécanisme de verrouillage, et s'adaptant en particulier aux armes d'épaule et de poing de petit calibre à culasse non verrouillée, ou verrouillée à retard d'ouverture par emprunt de gaz semi-automatique, et ayant pour objet de permettre de tirer plusieurs coups d'affilée sans désépauler l'arme, ou sans être obligé de la lâcher d'une main ou de l'autre pour la réalimenter,
caractérisé par la combinaison d'un vérin (1) pneumatique alimenté par un réservoir (2, 3) de gaz sous pression et contrôlé grâce à un distributeur (4) équipé d'un bouton de commande (13) disposé de manière à pouvoir être actionné sans déplacement des mains, et provoquant l'ouverture de la culasse (9) lorsque l'on appuie dessus ou sa fermeture lorsqu'il est relâché, le cylindre (5) ou corps du vérin (1) étant fixé sur le canon (6) de l'arme, et la tige mobile (7), solidaire du piston (8), étant fixée à la culasse.
20. Dispositif selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que le vérin (1) est à simple effet et qu'un ressort de rappel (10), monté sur la tige mobile (7), ramène le piston (8) en position de repos lorsque le cylindre (5) n'est pas sous pression, l'action sur le bouton de commande (13) provoquant soit l'envoi, par une canalisation (11), du gaz sous pression du réservoir (2, 3) dans ledit cylindre, soit sa mise à l'air libre.
30. Dispositif selon la revendication 2, se caractérisant par le fait que l'appui sur le bouton de commande (13) entraîne la mise sous pression du cylindre (5), le relâchement dudit bouton de commande provoquant la mise à l'air Libre dudit cylindre.
40. Dispositif selon la revendication 2, se caractérisant par le fait que l'appui sur le bouton de commande (13) entraîne la mise à l'air libre du cylindre (5), le relâchement dudit bouton de commande provoquant la mise sous pression dudit cylindre.
50. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que le réservoir de gaz est constitué d'un récipient (2) recevant une capsule jetable (14) de gaz comprimé.
60. Dispositif selon la revendication 5, se caractérisant par le fait que capsule jetable (14) de gaz comprimé est une capsule de gaz carbonique C02.
70. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, se caractérisant par le fait que le réservoir de gaz est constitué d'une réserve de gaz formée d'une enceinte étanche (3) alimentée par une prise de gaz (15) aménagée sur le canon (6) de l'arme, à travers un clapet anti-retour (16) et un gicleur (17) calibré en fonction du type d'arme utilisé.
80. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait qu'il est aménagé de manière à permettre le réarmement manuel de l'arme au moyen d'un levier d'armement (19) solidaire de la culasse (9).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9409877A FR2723440A1 (fr) | 1994-08-04 | 1994-08-04 | Dispositif de repetition manuelle pour armes a feu |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9409877A FR2723440A1 (fr) | 1994-08-04 | 1994-08-04 | Dispositif de repetition manuelle pour armes a feu |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2723440A1 true FR2723440A1 (fr) | 1996-02-09 |
Family
ID=9466213
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9409877A Pending FR2723440A1 (fr) | 1994-08-04 | 1994-08-04 | Dispositif de repetition manuelle pour armes a feu |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2723440A1 (fr) |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6591732B2 (en) * | 1999-07-14 | 2003-07-15 | Oerlikon Conatraves Ag | Method and device for cooling gun barrels of firearms |
EP1338857A2 (fr) * | 2002-02-26 | 2003-08-27 | Mario Franchini | Arme à feu automatique ou semiautomatique |
FR2885211A1 (fr) * | 2005-04-27 | 2006-11-03 | Vincent Gallizi | Dispositif pour stocker une partie des gaz de combustion de la poudre, applique aux armes semi-automatiques fonctionnant par emprunt de gaz, permettant, par action differee sur le rearmement de ces armes, une meilleure precision |
DE102007019721B4 (de) * | 2007-04-26 | 2010-04-08 | Oleg Shovkoplyas | Automatischer Gewehr-Gasdrucklader |
FR3083855A1 (fr) * | 2018-07-16 | 2020-01-17 | Philippe Antoine Morales | Systeme mecanique incorpore dans une arme et son collecteur de gaz pour actionner par le montage d'un chargeur special un mode de fonctionnement specifique |
-
1994
- 1994-08-04 FR FR9409877A patent/FR2723440A1/fr active Pending
Cited By (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6591732B2 (en) * | 1999-07-14 | 2003-07-15 | Oerlikon Conatraves Ag | Method and device for cooling gun barrels of firearms |
EP1338857A2 (fr) * | 2002-02-26 | 2003-08-27 | Mario Franchini | Arme à feu automatique ou semiautomatique |
EP1338857A3 (fr) * | 2002-02-26 | 2004-10-13 | Mario Franchini | Arme à feu automatique ou semiautomatique |
FR2885211A1 (fr) * | 2005-04-27 | 2006-11-03 | Vincent Gallizi | Dispositif pour stocker une partie des gaz de combustion de la poudre, applique aux armes semi-automatiques fonctionnant par emprunt de gaz, permettant, par action differee sur le rearmement de ces armes, une meilleure precision |
DE102007019721B4 (de) * | 2007-04-26 | 2010-04-08 | Oleg Shovkoplyas | Automatischer Gewehr-Gasdrucklader |
FR3083855A1 (fr) * | 2018-07-16 | 2020-01-17 | Philippe Antoine Morales | Systeme mecanique incorpore dans une arme et son collecteur de gaz pour actionner par le montage d'un chargeur special un mode de fonctionnement specifique |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0562364B1 (fr) | Arme à feu automatique ou semi-automatique | |
BE1018373A3 (fr) | Arme a feu. | |
EP0128069B1 (fr) | Dispositif d'alimentation pour appareil à gaz comprimé de tir semi-automatique de projectiles | |
FR2465183A1 (fr) | ||
EP1729082B1 (fr) | Arme à gaz comprimé | |
FR2680234A1 (fr) | Dispositif de commande multifonction d'arme a feu. | |
FR2507302A1 (fr) | Arme a feu par emprunt de gaz | |
FR2678057A1 (fr) | Dispositif de percussion pour une arme a feu. | |
FR2723440A1 (fr) | Dispositif de repetition manuelle pour armes a feu | |
EP2607834B1 (fr) | Fusil amélioré à rechargement automatique de cartouches | |
EP0573093B1 (fr) | Dispositif pour le freinage de la glissière d'une arme à feu | |
EP0578648B1 (fr) | Dispositif de mise a feu par percussion pour mortier ou analogue | |
FR2966230A1 (fr) | Pistolet semi-automatique | |
EP0260204B1 (fr) | Fusil automatique à canon basculant ou non fonctionnant par emprunt de gaz | |
FR2885211A1 (fr) | Dispositif pour stocker une partie des gaz de combustion de la poudre, applique aux armes semi-automatiques fonctionnant par emprunt de gaz, permettant, par action differee sur le rearmement de ces armes, une meilleure precision | |
FR2532741A1 (fr) | Arme a feu actionnee par les gaz, munie d'un regulateur de pression automatique | |
BE1001909A3 (fr) | Dispositif de detente pour armes automatiques. | |
FR2480931A1 (fr) | Dispositif amortisseur du mouvement de retour en batterie d'un canon automatique | |
FR2684438A1 (fr) | Canon utilisant une charge propulsive liquide. | |
CH524124A (fr) | Arme à feu munie d'un dispositif destiné à en réduire le recul | |
FR2573524A1 (fr) | Arme a feu apte a passer du tir au coup-par-coup au tir en rafale. | |
CH579252A5 (fr) | Dispositif à emprunt de gaz pour actionner la culasse d'une arme à feu | |
CH591670A5 (en) | Automatic firearm with sliding breech - has mechanism lifting cartridges to breech and upper and lower cartridge stops | |
FR2715720A1 (fr) | Dispositif d'adaptation de tromblons ou de manchons sur une arme à canon basculant, avec extracteur de cartouche. | |
BE400016A (fr) |