CH579252A5 - Dispositif à emprunt de gaz pour actionner la culasse d'une arme à feu - Google Patents

Dispositif à emprunt de gaz pour actionner la culasse d'une arme à feu

Info

Publication number
CH579252A5
CH579252A5 CH1695873A CH1695873A CH579252A5 CH 579252 A5 CH579252 A5 CH 579252A5 CH 1695873 A CH1695873 A CH 1695873A CH 1695873 A CH1695873 A CH 1695873A CH 579252 A5 CH579252 A5 CH 579252A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
piston
orifice
chamber
rod
gas
Prior art date
Application number
CH1695873A
Other languages
English (en)
Inventor
Ernest Henri Joseph Vervier
Original Assignee
Fn Int Sa Holding
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fn Int Sa Holding filed Critical Fn Int Sa Holding
Publication of CH579252A5 publication Critical patent/CH579252A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A5/00Mechanisms or systems operated by propellant charge energy for automatically opening the lock
    • F41A5/18Mechanisms or systems operated by propellant charge energy for automatically opening the lock gas-operated
    • F41A5/26Arrangements or systems for bleeding the gas from the barrel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Toys (AREA)

Description


  
 



   La présente invention concerne un dispositif à emprunt de gaz pour actionner la culasse d'une arme à feu. Le but est de reduire très considérablement le phénomène classique d'encrassement progressif des armes du type considéré.



   Ce dispositif comporte une chambre à gaz tubulaire en communication par un évent avec l'âme de canon, un piston disposé dans ladite chambre et une liaison entre ce piston et la culasse mobile de l'arme et se caractérise en ce que ledit piston porte, sur sa face avant, une tige d'obturation traversant à l'état de repos un orifice prévu dans la paroi avant de ladite chambre à gaz, la longueur de cette tige étant telle que ledit orifice soit libéré vers la fin de course arrière dudit piston afin de permettre un échappement des gaz vers l'extérieur.



   Préférablement, le susdit orifice sera dimensionné en fonction de la pression des gaz dans la chambre à gaz, de manière à obtenir un effet de Venturi lors de la libération de cet orifice par la susdite tige. A cet effet, la section S de l'orifice sera telle que S = K.
EMI1.1     




  comme exposé plus loin.



   Dans une réalisation particulière de l'invention, un deuxième piston, comportant au moins une gorge périphérique, est prévu dans ladite chambre, en avant dudit premier piston et dudit évent, les deux pistons délimitant entre eux ladite chambre à gaz, un moyen étant prévu pour permettre un déplacement axial dudit deuxième piston sous l'effet de l'augmentation de la pression dans ladite chambre à gaz.



   Pour plus de clarté, une forme d'exécution de l'invention est décrite ci-après avec référence aux dessins purement illustratifs annexés, dans lesquels:
 La fig. 1 est une coupe axiale schématique illustrant le principe de fonctionnement d'un dispositif selon l'invention;
 la fig. 2 est une coupe axiale schématique d'un fusil équipé d'un dispositif selon l'invention;
 la fig. 3 est une vue à échelle agrandie de la partie du fusil indiquée en F3 à la fig. 2;
 la fig. 4 est une vue similaire à celle de la fig. 3, le dispositif étant représenté dans une autre position durant son fonctionnement, et
 les fig. 5 et 6 sont respectivement des coupes selon les traces
V-V de la fig. 3 et VI-VI de la fig. 4.



   L'arme équipée, par exemple un fusil, comporte un canon 1 auquel est associée une chambre à gaz 2, prolongée par exemple vers l'arrière par un tube magasin 3. La chambre 2 et le tube 3 sont séparés   l'un    de l'autre par une paroi 4. Dans la chambre 2 communiquant avec l'âme de canon 1 par un évent 5, est disposé un piston 6, refoulé vers l'avant par un ressort 7 prenant appui sur ladite paroi 4. La face antérieure du piston 6 porte une tige d'obturation 8 traversant, à l'état de repos du dispositif, un orifice 9 prévu dans la paroi antérieure 10 de la chambre 2, paroi réalisée en l'occurrence sous forme de bouchon. La longueur de ladite tige 8 est telle que celle-ci libère l'orifice 9 lorsque le piston 6 approche de - ou atteint - sa position de fin de course arrière sous l'effet des gaz.

  La section de l'orifice 9 est choisie en fonction de la pression des gaz dans la chambre 2, de manière à obtenir un effet de Venturi lors de ladite libération de l'orifice 9 par la tige 8, ceci afin de chasser une partie appréciable des crasses vers l'extérieur. La relation liant la section S de l'orifice 9 à la pression P des gaz dans ladite chambre 2 peut s'exprimer comme suit:
EMI1.2     

S = section de l'orifice
K = constante fonction du taz; en pratique, elle est voisine de
 0,65
P = pression moyenne du gaz dans la chambre
M =masse moléculaire du gaz   m    =débit du gaz par l'orifice
R = constante d'état des gaz
T = température des gaz dans la chambre.



   Dans l'exemple pratique illustré aux fig. 2 à 6, la chambre à gaz 2 se compose d'une chambre proprement dite 11 située entre un piston antérieur 12 et le piston 6, dès lors dénommé piston postérieur, cette chambre étant en communication avec l'âme du canon par un évent 5. Le piston antérieur 12 est doté d'une pluralité de gorges périphériques 13 pour la réduction de l'encrassement et l'allègement et d'un alésage borgne 14, aux fins d'allègement. La paroi arrière 15 dudit piston présente un orifice central 9.



   Une bague 16 formant amortisseur est interposée entre le piston 12 et un bouchon 10 vissé sur l'extrémité avant du tube 2, 3. Le fond de ce bouchon 10 est pourvu d'un orifice central 9. Le piston postérieur 6 est constitué par un corps tubulaire 17 comportant un fond 18 pourvu d'un orifice central 19. Ce corps est pourvu de gorges périphériques 20. Dans ce corps 17 sont logés, successivement à partir dudit fond 18: un cylindre 21 portant une tige d'obturation 8; un amortisseur 22 et une masse cylindrique 23. Cette dernière comporte une fente radiale 24 dans laquelle s'étend une barre de commande 25 traversant également deux fentes 26 et 27 prévues à cet effet dans le tube 2-3, et dont les extrémités prennent appui sur le bord avant d'un manchon 28 relié par des glissières (non représentées) à la culasse mobile 29 de l'arme.

  Cette dernière disposition n'est pas décrite plus en détail, ne faisant pas partie de l'invention.



   La tige d'obturation 8 traverse l'orifice 19 ainsi que, à l'état de repos, l'orifice 9 du fond 15 du piston 12.



   L'ensemble susdécrit est refoulé vers l'avant par un ressort 7 prenant appui, d'une part, sur ladite paroi 4 et d'autre part, sur la base postérieure de ladite masse cylindrique 23.



   Le dispositif susdécrit fonctionne de la manière suivante.



  Lors du tir d'une cartouche, les gaz générés dans l'âme du canon 1 parviennent dans la chambre 11 au travers de l'évent 5. Ils y refoulent le piston 12 vers l'avant, en comprimant l'amortisseur 16 et le corps de piston 17 vers l'arrière, en comprimant l'amortisseur 22 et le ressort 7. Le manchon 28 est ainsi projeté vers l'arrière, à l'intervention de la barre de commande 25.



   Dès que la tige d'obturation 8 quitte l'orifice 9 du piston 12, les gaz peuvent s'échapper vers l'extérieur, au travers de l'orifice 9' du bouchon 10. Le dispositif revient alors à l'état initial, sous l'effet du ressort 7. Le mouvement du piston 12 contribue également à limiter l'encrassement, ses arêtes, résultant des gorges 13, assurant le nettoyage par raclage, tandis que les gorges elles-mêmes forment autant de poches à crasse. Par ailleurs, les gorges 13 et les nervures subsistant entre elles forment des chicanes, limitant les fuites de gaz. Des fonctions identiques sont assurées par les gorges 20 du corps 17 du piston postérieur 6.

 

   Bien sûr, diverses modifications peuvent être apportées aux dispositions susdécrites, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.



   REVENDICATION



   Dispositif à emprunt de gaz pour actionner la culasse d'une arme à feu, ce dispositif comportant une chambre à gaz (11) tubulaire en communication par un évent (5) avec l'âme du canon, un piston (6) disposé dans ladite chambre et une liaison entre ce piston et la culasse mobile de l'arme, caractérisé en ce 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    La présente invention concerne un dispositif à emprunt de gaz pour actionner la culasse d'une arme à feu. Le but est de reduire très considérablement le phénomène classique d'encrassement progressif des armes du type considéré.
    Ce dispositif comporte une chambre à gaz tubulaire en communication par un évent avec l'âme de canon, un piston disposé dans ladite chambre et une liaison entre ce piston et la culasse mobile de l'arme et se caractérise en ce que ledit piston porte, sur sa face avant, une tige d'obturation traversant à l'état de repos un orifice prévu dans la paroi avant de ladite chambre à gaz, la longueur de cette tige étant telle que ledit orifice soit libéré vers la fin de course arrière dudit piston afin de permettre un échappement des gaz vers l'extérieur.
    Préférablement, le susdit orifice sera dimensionné en fonction de la pression des gaz dans la chambre à gaz, de manière à obtenir un effet de Venturi lors de la libération de cet orifice par la susdite tige. A cet effet, la section S de l'orifice sera telle que S = K. EMI1.1
    comme exposé plus loin.
    Dans une réalisation particulière de l'invention, un deuxième piston, comportant au moins une gorge périphérique, est prévu dans ladite chambre, en avant dudit premier piston et dudit évent, les deux pistons délimitant entre eux ladite chambre à gaz, un moyen étant prévu pour permettre un déplacement axial dudit deuxième piston sous l'effet de l'augmentation de la pression dans ladite chambre à gaz.
    Pour plus de clarté, une forme d'exécution de l'invention est décrite ci-après avec référence aux dessins purement illustratifs annexés, dans lesquels: La fig. 1 est une coupe axiale schématique illustrant le principe de fonctionnement d'un dispositif selon l'invention; la fig. 2 est une coupe axiale schématique d'un fusil équipé d'un dispositif selon l'invention; la fig. 3 est une vue à échelle agrandie de la partie du fusil indiquée en F3 à la fig. 2; la fig. 4 est une vue similaire à celle de la fig. 3, le dispositif étant représenté dans une autre position durant son fonctionnement, et les fig. 5 et 6 sont respectivement des coupes selon les traces V-V de la fig. 3 et VI-VI de la fig. 4.
    L'arme équipée, par exemple un fusil, comporte un canon 1 auquel est associée une chambre à gaz 2, prolongée par exemple vers l'arrière par un tube magasin 3. La chambre 2 et le tube 3 sont séparés l'un de l'autre par une paroi 4. Dans la chambre 2 communiquant avec l'âme de canon 1 par un évent 5, est disposé un piston 6, refoulé vers l'avant par un ressort 7 prenant appui sur ladite paroi 4. La face antérieure du piston 6 porte une tige d'obturation 8 traversant, à l'état de repos du dispositif, un orifice 9 prévu dans la paroi antérieure 10 de la chambre 2, paroi réalisée en l'occurrence sous forme de bouchon. La longueur de ladite tige 8 est telle que celle-ci libère l'orifice 9 lorsque le piston 6 approche de - ou atteint - sa position de fin de course arrière sous l'effet des gaz.
    La section de l'orifice 9 est choisie en fonction de la pression des gaz dans la chambre 2, de manière à obtenir un effet de Venturi lors de ladite libération de l'orifice 9 par la tige 8, ceci afin de chasser une partie appréciable des crasses vers l'extérieur. La relation liant la section S de l'orifice 9 à la pression P des gaz dans ladite chambre 2 peut s'exprimer comme suit: EMI1.2 S = section de l'orifice K = constante fonction du taz; en pratique, elle est voisine de 0,65 P = pression moyenne du gaz dans la chambre M =masse moléculaire du gaz m =débit du gaz par l'orifice R = constante d'état des gaz T = température des gaz dans la chambre.
    Dans l'exemple pratique illustré aux fig. 2 à 6, la chambre à gaz 2 se compose d'une chambre proprement dite 11 située entre un piston antérieur 12 et le piston 6, dès lors dénommé piston postérieur, cette chambre étant en communication avec l'âme du canon par un évent 5. Le piston antérieur 12 est doté d'une pluralité de gorges périphériques 13 pour la réduction de l'encrassement et l'allègement et d'un alésage borgne 14, aux fins d'allègement. La paroi arrière 15 dudit piston présente un orifice central 9.
    Une bague 16 formant amortisseur est interposée entre le piston 12 et un bouchon 10 vissé sur l'extrémité avant du tube 2, 3. Le fond de ce bouchon 10 est pourvu d'un orifice central 9. Le piston postérieur 6 est constitué par un corps tubulaire 17 comportant un fond 18 pourvu d'un orifice central 19. Ce corps est pourvu de gorges périphériques 20. Dans ce corps 17 sont logés, successivement à partir dudit fond 18: un cylindre 21 portant une tige d'obturation 8; un amortisseur 22 et une masse cylindrique 23. Cette dernière comporte une fente radiale 24 dans laquelle s'étend une barre de commande 25 traversant également deux fentes 26 et 27 prévues à cet effet dans le tube 2-3, et dont les extrémités prennent appui sur le bord avant d'un manchon 28 relié par des glissières (non représentées) à la culasse mobile 29 de l'arme.
    Cette dernière disposition n'est pas décrite plus en détail, ne faisant pas partie de l'invention.
    La tige d'obturation 8 traverse l'orifice 19 ainsi que, à l'état de repos, l'orifice 9 du fond 15 du piston 12.
    L'ensemble susdécrit est refoulé vers l'avant par un ressort 7 prenant appui, d'une part, sur ladite paroi 4 et d'autre part, sur la base postérieure de ladite masse cylindrique 23.
    Le dispositif susdécrit fonctionne de la manière suivante.
    Lors du tir d'une cartouche, les gaz générés dans l'âme du canon 1 parviennent dans la chambre 11 au travers de l'évent 5. Ils y refoulent le piston 12 vers l'avant, en comprimant l'amortisseur 16 et le corps de piston 17 vers l'arrière, en comprimant l'amortisseur 22 et le ressort 7. Le manchon 28 est ainsi projeté vers l'arrière, à l'intervention de la barre de commande 25.
    Dès que la tige d'obturation 8 quitte l'orifice 9 du piston 12, les gaz peuvent s'échapper vers l'extérieur, au travers de l'orifice 9' du bouchon 10. Le dispositif revient alors à l'état initial, sous l'effet du ressort 7. Le mouvement du piston 12 contribue également à limiter l'encrassement, ses arêtes, résultant des gorges 13, assurant le nettoyage par raclage, tandis que les gorges elles-mêmes forment autant de poches à crasse. Par ailleurs, les gorges 13 et les nervures subsistant entre elles forment des chicanes, limitant les fuites de gaz. Des fonctions identiques sont assurées par les gorges 20 du corps 17 du piston postérieur 6.
    Bien sûr, diverses modifications peuvent être apportées aux dispositions susdécrites, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
    REVENDICATION
    Dispositif à emprunt de gaz pour actionner la culasse d'une arme à feu, ce dispositif comportant une chambre à gaz (11) tubulaire en communication par un évent (5) avec l'âme du canon, un piston (6) disposé dans ladite chambre et une liaison entre ce piston et la culasse mobile de l'arme, caractérisé en ce
    que ledit piston (6) porte, sur sa face avant, une tige d'obturation (8) traversant, à l'état de repos, un orifice prévu dans la paroi avant de ladite chambre à gaz, la longueur de cette tige étant telle que ledit orifice soit libéré vers la fin de course arrière dudit piston, afin de permettre un échappement des gaz vers l'extérieur.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que la section dudit orifice est telle qu'au moment de la libération dudit orifice, la pression régnant dans ladite chambre à gaz produise un effet de Venturi.
    2. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce que ledit piston est pourvu de gorges périphériques (20).
    3. Dispositif selon la revendication, caractérisé en ce qu'un deuxième piston (12), comportant au moins une gorge périphérique (13), est prévu dans ladite chambre, en avant dudit premier piston et dudit évent, les deux pistons délimitant entre eux ladite chambre à gaz, un moyen (16) étant prévu pour permettre un déplacement axial dudit deuxième piston sous l'effet de l'augmentation de la pression dans ladite chambre à gaz.
    4. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 3, caractérisé en ce que ledit deuxième piston comporte un passage central (9) dans lequel s'engage à l'état de repos, la tige d'obturation solidaire dudit premier piston, ladite chambre à gaz tubulaire étant pourvue, à l'avant, d'un bouchon de fermeture (10) pourvu d'un orifice central (9').
    5. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 3 et 4, caractérisé en ce que ledit moyen permettant un déplacement axial dudit deuxième piston est constitué par une bague (16) formant amortisseur et disposée entre ledit bouchon et ledit deuxième piston.
    6. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 3 et 4, caractérisé en ce que ledit premier piston est constitué par un corps tubulaire (17) comportant, à l'avant, un fond pourvu d'un orifice central (19) et, dans ledit corps, à partir dudit fond, une pièce cylindrique portant ladite tige d'obturation traversant l'orifice du fond, un amortisseur (22) et une masse cylindrique (23).
    7. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 6, caractérisé en ce que ledit corps tubulaire (17) est pourvu d'une pluralité de gorges périphériques (20).
CH1695873A 1973-06-20 1973-12-04 Dispositif à emprunt de gaz pour actionner la culasse d'une arme à feu CH579252A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU67823A LU67823A1 (fr) 1973-06-20 1973-06-20 Dispositif auto-nettoyeur pour armes à feu à emprunt de gaz

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH579252A5 true CH579252A5 (fr) 1976-08-31

Family

ID=19727370

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1695873A CH579252A5 (fr) 1973-06-20 1973-12-04 Dispositif à emprunt de gaz pour actionner la culasse d'une arme à feu

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH579252A5 (fr)
LU (1) LU67823A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU662898B2 (en) * 1991-03-26 1995-09-21 Palmerston Extension Ladder Company Limited Ladder stiles and ladders produced therefrom
EP0802388A2 (fr) * 1996-04-17 1997-10-22 HECKLER & KOCH GMBH Fusil semi-automatique à emprunt de gaz

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU662898B2 (en) * 1991-03-26 1995-09-21 Palmerston Extension Ladder Company Limited Ladder stiles and ladders produced therefrom
EP0802388A2 (fr) * 1996-04-17 1997-10-22 HECKLER & KOCH GMBH Fusil semi-automatique à emprunt de gaz
EP0802388A3 (fr) * 1996-04-17 1998-11-04 HECKLER & KOCH GMBH Fusil semi-automatique à emprunt de gaz

Also Published As

Publication number Publication date
LU67823A1 (fr) 1973-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0634620B1 (fr) Fusil de chasse semi-automatique
EP0562364B1 (fr) Arme à feu automatique ou semi-automatique
CH699667A2 (fr) Nouveau mecanisme de retard d'ouverture pour arme automatique.
EP1650525B1 (fr) Dispositif de tir
CA1126070A (fr) Pistolet perfectionne
EP0519785B1 (fr) Dispositif de percussion pour une arme à feu
FR2789760A1 (fr) Dispositif anti-recul avec frein, compensateur du frein et recuperateur
BE1005891A3 (fr) Dispositif pour le freinage de la glissiere d'une arme a feu.
BE1020397A3 (fr) Fusil ameliore a rechargement automatique de cartouches.
CH579252A5 (fr) Dispositif à emprunt de gaz pour actionner la culasse d'une arme à feu
GB2118696A (en) Air weapons
EP0107117B1 (fr) Frein de recul hydropneumatique à récupération d'énergie pour pièces d'artillerie et armes à feu
EP0578648B1 (fr) Dispositif de mise a feu par percussion pour mortier ou analogue
FR2987436A1 (fr) Dispositif demultiplicateur pour un systeme d'armement a pompe d'une arme a feu
FR2684438A1 (fr) Canon utilisant une charge propulsive liquide.
JP3935544B2 (ja) ガス作動自動小火器
FR2723440A1 (fr) Dispositif de repetition manuelle pour armes a feu
RU2237839C1 (ru) Механизм регулировки давления и отсечки газов автоматического оружия
BE1003971A3 (fr) Perfectionnements aux projectiles.
EP0571266B1 (fr) Système de chargement d'une munition dans une chambre pivotante d'une arme
BE858421R (fr) Arme de chasse perfectionnee
FR2677741A1 (fr) Canon a injection regeneratrice d'ergol liquide.
EP0361605A1 (fr) Ejecteur pour armes de chasse
FR2466740A1 (fr) Systeme d'arme a chambre de tir fermee ou manoeuvree par emprunts de gaz dans le canon
FR2885211A1 (fr) Dispositif pour stocker une partie des gaz de combustion de la poudre, applique aux armes semi-automatiques fonctionnant par emprunt de gaz, permettant, par action differee sur le rearmement de ces armes, une meilleure precision

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased