FR2952284A1 - Meuble d'apparence modifiable - Google Patents

Meuble d'apparence modifiable Download PDF

Info

Publication number
FR2952284A1
FR2952284A1 FR0905371A FR0905371A FR2952284A1 FR 2952284 A1 FR2952284 A1 FR 2952284A1 FR 0905371 A FR0905371 A FR 0905371A FR 0905371 A FR0905371 A FR 0905371A FR 2952284 A1 FR2952284 A1 FR 2952284A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
decorative
furniture
elements
removable
forming
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0905371A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2952284B1 (fr
Inventor
Jean Francois Hery
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0905371A priority Critical patent/FR2952284B1/fr
Priority to PCT/FR2010/000733 priority patent/WO2011055041A2/fr
Publication of FR2952284A1 publication Critical patent/FR2952284A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2952284B1 publication Critical patent/FR2952284B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B13/00Details of tables or desks
    • A47B13/08Table tops; Rims therefor
    • A47B13/083Rims for table tops
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B13/00Details of tables or desks
    • A47B13/08Table tops; Rims therefor
    • A47B13/12Transparent tops, e.g. with lighting means under the table top
    • A47B2013/125Transparent tops, e.g. with lighting means under the table top with incorporated advertising

Landscapes

  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)
  • Furniture Connections (AREA)

Abstract

L'invention concerne un meuble (la) d'apparence modifiable comprenant des éléments de support (2a) d'au moins une cloison (3) formant au moins une paroi de décoration (4). Ce meuble comprend des éléments d'habillage (8a ; 9a) amovibles formant parements coopérant avec le pourtour de la paroi de décoration (4) afin de réaliser un ensemble unitaire et un premier panneau décoratif (5) amovible de couverture de ladite paroi de décoration (4) et au moins une cloison de doublage (6) disposée à une distance déterminée de ladite cloison (3) formant ladite paroi de décoration (4) de manière à former un espace de rangement comprenant une ouverture délimitée par au moins un bord (7) de ladite cloison (3) formant ladite paroi de décoration, l'espace de rangement étant destiné au stockage d'au moins un second panneau décoratif (5), et ou au moins un élément d'habillage (8a) amovibles.

Description

Le secteur technique de la présente invention est celui des meubles, disposés par exemple dans une habitation ou sur un lieu de vie. La présente invention concerne par exemple des tables ou des chaises.
Un meuble, tel qu'une table ou une chaise, comprend généralement une surface étendue, comme le plateau d'une table ou le dossier d'une chaise, dont l'apparence détermine au moins en partie le choix du meuble par un consommateur. L'apparence du meuble est prépondérante dans le choix du consommateur qui cherche à avoir, par exemple à son domicile, un ensemble de meubles harmonieux. Un problème pour une personne qui est déjà équipée de différents meubles est qu'elle pourra difficilement changer l'apparence de son mobilier. Repeindre les meubles ou les teinter sont par exemple des opérations pouvant être délicates qui nécessitent du temps afin de réaliser un travail soigné. Ainsi, le choix de meubles, tels qu'une table ou des chaises, fige généralement la décoration de l'utilisateur pendant un certain nombre d'années. La mode et les goûts étant changeant, il est nécessaire de créer des meubles modifiables. La demande de brevet W097/32503 décrit une table dont le plateau supérieur peut être changé à chaque saison, le plateau supérieur formant par exemple une image publicitaire.
Ce type de meuble est cependant difficilement démontable et modifiable dans son intégralité. De plus, il n'est pas adapté à un usage par des particuliers. Le but de la présente invention est de pallier un ou plusieurs des inconvénients de l'art antérieur en fournissant un meuble permettant de changer facilement son aspect. Par exemple après l'achat d'une table et de chaises, celles-ci pourront être modifiées au gré des goûts et des nouvelles tendances. L'invention a donc pour objet un meuble d'apparence modifiable comprenant des éléments de support d'au moins une cloison formant au moins une paroi de décoration, caractérisé en ce qu'il comprend des éléments d'habillage amovibles formant parements coopérant avec le pourtour de la paroi de décoration dudit meuble afin de réaliser un ensemble unitaire. Avantageusement, le meuble comprend un premier panneau décoratif amovible de couverture de ladite paroi de décoration et au moins une cloison de doublage disposée à une distance déterminée de ladite cloison formant ladite paroi de décoration de manière à former un espace de rangement comprenant une ouverture délimitée par au moins un bord de ladite cloison formant ladite paroi de décoration, l'espace de rangement étant destiné au stockage d'au moins un de panneaux décoratifs de remplacement, et ou au moins un élément d'habillage amovible. Le panneau décoratif est par exemple stocké à plat dans le meuble.
Selon une particularité de l'invention, l'espace de rangement comprend une pluralité de panneaux décoratifs de remplacement et est équipé de plusieurs paires de glissières latérales, chaque paire de glissières supportant un des panneaux décoratifs maintenus à distance les uns des autres.
Une pluralité de panneaux décoratifs de remplacement est par exemple stockée à plat dans le meuble et sans contact les uns avec les autres. Selon une autre particularité de l'invention, le meuble comprend une pluralité d'éléments d'habillage amovibles, les éléments d'habillage amovible délimitant la partie de masquage de l'ouverture de l'espace de rangement, les éléments d'habillage amovibles comprenant chacun une partie venant contre ladite paroi de décoration de façon à former un encadrement de ladite paroi de décoration.
L'encadrement peut par exemple être harmonisé, en même temps que le panneau décoratif, avec le décor ou avec l'environnement du meuble ou avec les autres meubles. Selon une autre particularité de l'invention, le meuble comprend des moyens de plaquage des éléments d'habillage amovibles contre ladite paroi de décoration, agencés de façon à ce que leur partie venant contre ladite paroi de décoration réalise un maintien du premier panneau décoratif. L'encadrement vient par exemple sur le premier panneau.
L'encadrement vient par exemple bord à bord avec le panneau décoratif. Selon une particularité, les moyens de plaquage comprennent des aimants affleurant par rapport à la paroi de décoration, les éléments d'habillage amovibles comprenant un matériau magnétisable. Leur partie venant contre la paroi de décoration est par exemple réalisée dans un matériau magnétisable. Le matériau magnétisable est par exemple le fer, le nickel ou le cobalt ou un alliage comprenant un ou plusieurs de ces matériaux. On pourrait aussi imaginer des moyens de fixation par un adhésif ou encore un moyen mécanique ou d'autres moyens de fixation pour un élément du meuble pouvant être remplacé. Selon une autre particularité de l'invention, les 15 éléments d'habillage amovibles formant l'encadrement ont un profil en L dimensionné de manière à pouvoir emboîter les éléments d'habillage. Les éléments d'habillage sont par exemple emboîtés deux à deux. 20 Selon encore une particularité de l'invention, les moyens de support comprennent quatre pieds formant une table, ladite cloison formant ladite paroi de décoration correspondant au plateau supérieur de la table. Selon encore une particularité de l'invention, les moyens 25 de support comprennent quatre pieds supportant une assise d'une chaise, ladite cloison formant ladite paroi de décoration correspondant au dossier de la chaise. L'assise peut par exemple comprendre un coussin ou tout autre élément de confort. On pourrait par exemple aussi concevoir une 30 assise comprenant l'espace de rangement et sur laquelle serait disposé le panneau décoratif. Selon encore une caractéristique de l'invention, les moyens de support sont constitués par un pied central, ce pied central étant muni d'espaces de rangement des éléments 35 d'habillage. D'autres caractéristiques, avantages et détails de l'invention seront mieux compris à la lecture du complément de description qui va suivre de modes de réalisation donnés à titre d'exemple en relation avec des dessins sur lesquels : - la figure 1 représente une vue en perspective d'une table en partie démontée selon l'invention, les figures 2a et 2b représentent une vue en 5 perspective d'un exemple de table selon l'invention, - les figures 3 et 4 représentent des vues en perspective d'éléments d'habillage amovibles de la table de la figure 2, - la figure 5 représente une vue en perspective d'un exemple de table selon l'invention, 10 - la figure 6 représente une vue en perspective d'un élément d'habillage amovible de la table de la figure 5, -la figure 7 représente une vue en perspective d'un autre élément de la table de la figure 5, - la figure 8 représente une vue en perspective d'un 15 exemple de table selon l'invention représentée sans son panneau décoratif sur le dessus ni ses éléments d'habillage amovibles sur les côtés, -la figure 9 représente un élément d'habillage, -les figures 10 et 11 représentent chacune une vue 20 partielle de face d'une ouverture dans un exemple de meuble selon l'invention, - la figure 12 représente en coupe le pied central d'une table selon l'invention, - la figure 13 représente une vue de côté d'un exemple de 25 chaise selon l'invention, et - la figure 14 représente une vue en perspective de la chaise de la figure 13. Comme expliqué précédemment, l'invention vise à modifier l'aspect esthétique d'un meuble en offrant la possibilité de 30 changer son habillage soit par des éléments d'habillage amovibles, soit par des parois de décoration de grande dimension, soit les deux à la fois. On va tout d'abord décrire l'application de l'invention à un meuble tel une table munie de plusieurs pieds, quatre par 35 exemple, soit d'un pied unique, puis l'application à un meuble tel une chaise. Comme représenté à la figure 1, le meuble la est une table qui comprend des éléments de support, tels que par exemple des pieds 2a, supportant un plateau 3 formant une paroi de décoration 4. Le meuble, comme représenté à la figure 1, est par exemple une table réalisée en un ou des matériaux quelconques, par exemple en bois, en plastique ou en métal ou d'un dans un autre matériau ou dans une combinaison de plusieurs matériaux et est représenté exempte de décoration et d'éléments d'habillage. Le plateau 3 formant la paroi de décoration 4 correspond par exemple au plateau supérieur de la table la. Le plateau 3 formant la paroi de décoration 4 peut être rectangulaire, carré ou polygonale voire rond ou ovale. Ce plateau 3 est notamment destiné à être couvert par un panneau décoratif 5 amovible comme expliqué en relation avec la figure 2. La table la comprend une cloison de doublage 6 qui est disposée à une distance déterminée du plateau 3 de manière à délimiter un espace de rangement 20. Cette cloison 6 est reliée à un plateau par exemple par des entretoises 13. L'espace de rangement 20 comprend notamment au moins une ouverture prévue par exemple au niveau d'un bord 7 du plateau 3 de façon à introduire un ou des panneaux décoratifs comme cela sera expliqué ci-après. L'espace de rangement 20 est par exemple accessible en retirant un élément d'habillage amovible comme cela sera expliqué en relation avec la figure 2. Bien entendu, l'espace 25 de rangement peut être rendu accessible sur n'importe quel côté de la table. Cet espace de rangement 20 est dimensionné suffisamment en hauteur, largeur et profondeur, pour recevoir au moins un panneau décoratif 5 destiné à être interverti avec un autre 30 panneau décoratif 5 se trouvant contre la paroi 4 de décoration du meuble. La cloison de doublage 6 présente par exemple des dimensions identiques en largeur et en profondeur au plateau 3 formant la paroi de décoration. La distance entre ces deux éléments 3 et 6, est par exemple de 5 cm à 35 quelques centimètres pour y loger par exemple un panneau décoratif 5 de remplacement et éventuellement d'autres éléments décoratifs et éventuellement une pluralité de panneaux 5 décoratifs.
Ces deux éléments 6 et 3 sont séparés l'un de l'autre par des entretoises 13 et peuvent être liés ou non à des traverses 12 s'étendant dans la longueur de la table, sur les deux côtés opposés ne comportant pas l'ouverture 20. Une traverse peut aussi être disposée dans la largeur de la table. Toutefois, la liaison entre les deux éléments 3 et 6 peut aussi se faire à laide uniquement des entretoises 13. L'espace de rangement 20 est par exemple équipé d'une ou plusieurs paires de glissières 15 disposées de chaque côté, à droite et à gauche dans le plan de la figure, le long des entretoises. Une paire de glissières reçoit par exemple un panneau décoratif 5. Ainsi, les panneaux 5 décoratifs peuvent être stockés à plat et écartés les uns des autres dans l'espace de rangement. Une paire de glissière pourrait aussi par exemple supporter un plateau mobile de support d'un panneau décoratif. On pourrait par exemple aussi stocker plusieurs panneaux décoratifs 5 les uns sur les autres, dans l'espace de rangement. Les panneaux décoratifs sont par exemple des panneaux fragiles ou qui ne peuvent pas être pliés, l'espace de rangement permettant un stockage aisé de tels panneaux. Sur la figure 1, on voit que l'espace de rangement 20 reçoit trois panneaux 5, ce qui ne constitue pas une limitation des possibilités de rangement des panneaux. Ainsi, on pourrait prévoir un espace de rangement apte à recevoir par exemple entre trois et dix panneaux. Avantageusement, la table la pourrait être équipée de deux ouvertures communiquant avec l'espace de rangement 20. Ces deux ouvertures pourraient être opposées l'une à l'autre et disposées chacune sur un côté opposé de la table.
Sur la figure 2a, on a représenté la table la équipée d'un panneau décoratif 5 et d'éléments d'habillage amovibles 8a et 9a sur ses quatre côtés. Ces éléments d'habillage sont destinés à recouvrir en partie, en horizontal, le plateau 3 et, en vertical, la bordure de l'espace de rangement 20.
Le panneau décoratif 5 recouvre alors la paroi 4 de décoration suivant une surface prédéfinie en y laissant subsister un pourtour ou un bord périphérique libre. Suivant un aspect de l'invention, ce panneau 5 est amovible pour pouvoir être remplacé par un autre panneau et ainsi changer l'apparence de la table. Une table peut par exemple avoir un rendu complètement différent selon le type de revêtement choisi. Le panneau décoratif 5 couvrant la paroi 4 de décoration peut ainsi être changée à volonté. Suivant l'invention, la table la comprend les éléments d'habillage 8a et 9a amovibles formant parements coopérant avec le pourtour de la paroi de décoration 4 afin de réaliser un ensemble unitaire. L'élément d'habillage 8a est par exemple destiné à être positionné contre le meuble pour masquer l'ouverture de l'espace de rangement 20. Les éléments d'habillage 9a complètent le bord périphérique libre du meuble. Il va sans dire que les éléments d'habillage 8a et 9a peuvent être identiques ou différents au gré des souhaits de l'utilisateur. Le panneau décoratif 5 couvrant le plateau de décoration est par exemple collé par un adhésif ou fixé par un aimant affleurant avec la paroi de décoration ou simplement posé sur la paroi de décoration et calé latéralement. Une autre fixation peut par exemple être une fixation mécanique comprenant par exemple des pattes coopérant avec des logements réalisés par exemple dans le panneau décoratif 5 amovible. Le panneau décoratif 5 est par exemple réalisé en plastique, comme par exemple du vinyle, ou en verre ou en cuir ou en simili-cuir ou en acier ou en bois ou dans une combinaison de plusieurs matériaux. Un panneau comprend par exemple une plaque rigide non pliable réalisée dans un premier matériau et recouverte par un second matériau tel que du plastique, du papier ou du tissu tel que du feutre. Un panneau décoratif 5 en bois est par exemple vernis. De manière non limitative, un élément d'habillage amovible de masquage de l'ouverture 20 comprend par exemple une partie venant contre la paroi 4 de décoration, permettant son maintien. L'élément amovible de masquage pourrait aussi par exemple être réalisé sous la forme d'une façade. Cette façade destinée à couvrir l'ouverture de l'espace de rangement, comprend par exemple des pattes ou des aimants venant se fixer directement sur des éléments de coopération disposés par exemple autour de l'ouverture de l'espace de rangement. Les pattes coopèrent par exemple avec des logements et les aimants coopèrent par exemple avec des éléments magnétisables. Sur les figures 3 et 4, les éléments 8a et 9a se présente sous la forme d'un L dont une branche, par exemple supérieure, vient soit affleurer le panneau 5 soit le chevaucher suivant une bande étroite. Entre deux éléments 9a adjacents, les bords en vis-à-vis peuvent être avantageusement biseautés. Comme représenté à la figure 2b, les éléments d'habillage amovibles 8a et 9a sont disposés autour de la paroi de décoration de la table. Les éléments d'habillage 8a et 9a présentent un profil en L pour venir sur le côté et contre la paroi de décoration de la table. Leurs extrémités sont par exemple droites ou biseautées, de façon à réaliser une jonction sans jeu avec l'élément voisin comme cela est visible sur la figure. L'élément d'habillage amovible 8a masquant l'ouverture présente une forme identique à l'élément d'habillage 9a. Sur la figure 5, on a représenté une table dont les éléments d'habillage amovibles 8a et 9a forment un encadrement présentent un profil en L dont les branches sont rectangulaires. Ce profil en L est dimensionné de manière à pouvoir emboîter les éléments. La figure 9 montre les éléments d'habillage amovibles 8b et 9b présentant un profil en U dimensionné de manière à pouvoir emboîter les éléments d'habillage. La figure 7 montre la structure d'un élément complémentaire 11 comportant trois faces et permettant de parfaire la liaison entre les éléments adjacents 8a et 9a. Ainsi, la figure 5 illustre la combinaison d'éléments 8a et 9a en L avec des éléments complémentaires 11 au niveau des coins de la table de façon à les recouvrir. Les éléments 11 sont amovibles ou fixes et sont formés par trois cloisons jointes entre elles et perpendiculaires entre elles comme représenté sur la figure 7. Les éléments d'habillage amovibles disposés entre ces coins 11 présentent par exemple leurs extrémités droites. Les éléments d'habillage amovibles disposés entre les coins 11 ont un profil en L, comme représenté à la figure 6, ou un profil en U. On peut aisément prévoir un élément 8a qui serait l'assemblage de la pièce de la figure 6 et de la pièce de la figure 7. L'élément 8a aurait de part et d'autre une pièce 11 à sa droite et la symétrie de la pièce 11 à sa gauche. Le tout formerait une pièce unique. Le profil de cette pièce pourrait être en L ou en U.
La table comprend par exemple une pluralité d'éléments d'habillage amovibles comprenant par exemple chacun une partie venant contre la paroi de décoration 4, de façon à former un encadrement de la paroi de décoration. Le panneau 5 de décoration est par exemple disposé dans un encadrement qui peut aussi être changé. Les éléments d'habillage amovibles 9a ont par exemple aussi une partie venant partiellement contre le bord de la cloison formant la paroi de décoration. De manière non limitative, les éléments d'habillage amovibles de remplacement peuvent par exemple aussi être stockés dans une boîte distincte de la table. Les pieds de la table sont par exemple de section carrée ou rectangulaire ou ronde. On pourrait par exemple prévoir un habillage interchangeable des pieds. L'habillage des pieds en forme de L ou de U est empilé ou emboité puis rangé dans une boite prévu à cet effet. Ainsi, les pieds en contact ou non des éléments amovibles d'habillage disposés autour du panneau de décoration peuvent par exemple être harmonisés et changés lorsque l'utilisateur réalise un changement d'apparence de son meuble.
Les changements de panneaux décoratifs 5 peuvent aussi avoir un avantage pratique. Un panneau décoratif 5 en plastique sera utilisé pour cuisiner. Un autre panneau décoratif 5 en bois sera utilisé pour travailler ou pour lire. Un autre panneau décoratif 5 comprenant une feuille plastique flexible couverte par du tissu sera utilisé pour jouer aux cartes. Une table peut avoir ainsi plusieurs fonctions. Les moyens de plaquage comprennent des aimants 10, comme représenté à la figure 8. Ces aimants affleurent par rapport à la paroi de décoration 4, les éléments d'habillage amovibles ou le panneau de décoration comprenant un matériau magnétisable. Ainsi, le panneau 5 de décoration est maintenu en place de même que les éléments d'habillage amovibles tandis qu'un changement est facile à réaliser pour l'utilisateur. Les éléments décoratifs viennent maintenir le premier panneau décoratif en venant le chevaucher. Mais les éléments 10 décoratifs peuvent venir encadrer le premier panneau sans forcément le maintenir. Le premier panneau intègre son propre maintien qui est identique à autres panneaux décoratifs. un exemple non limitatif de réalisation, le 15 plaquage des éléments d'habillage amovibles 8b ou 9b peut aussi être réalisé selon un moyen mécanique, grâce au profil en U de ces éléments d'habillage comme représenté sur la figure 9. Le U comprend une base reliée à une branche longue 21 et une branche courte 22, la branche plus longue étant 20 destinée à venir partiellement contre le bord 23 du plateau 3 formant la paroi de décoration comme cela est représenté sur la figure 10. Ces proportions de longueur des branches du U sont données à tire d'exemple et peuvent varier. Ainsi, la branche 21 peut être plus longue que la branche 22 étant 25 destinée à venir partiellement contre le bord 23 du plateau 3 formant la paroi de décoration. Un élément en U 8b est par exemple utilisé pour masquer l'ouverture de l'espace de rangement, les autres éléments en U 9b étant utilisés pour encadrer le panneau de décoration 5.
30 La figure 11 montre la disposition d'un élément d'habillage 8a ou 9a en forme de L complétant le parement de la table dont une branche 24 vient contre le rebord 23 du panneau décoratif 5. Il est prévu comme indiqué précédemment de stocker 35 isolément les éléments d'habillage 8 et 9. Cependant, lorsque la table est munie d'un pied central, on prévoit de modifier la structure de ce pied central afin de constituer des espaces de rangement. décoratif décoratif celui des Selon Ainsi, sur la figure 12, on a représenté une coupe radiale d'un pied central 25 monté sur un socle 26 et supportant le plateau 3. Le pied central 25 est délimité par des parois verticales externes 27 et internes 28 sensiblement parallèles entre elles et espacées l'une de l'autre. Les parois 27 et 28 délimitent un emplacement de rangement 29 apte à recevoir les différents éléments d'habillage du pied 25 lui-même. La paroi 28 délimite des espaces de rangement 30 destinés au rangement des éléments d'habillage 8 et 9 des champs de la table. Bien entendu, la forme et les dimensions des parois 27 et 28 sont adaptées à celles des éléments que l'on souhaite ranger. Ainsi, une table équipée d'un espace de rangement 20 et des espaces de rangement 29 et 30 peut être livrée avec plusieurs configurations de décoration sans avoir à prévoir des caissons de rangement individuels séparés. On va maintenant décrire l'application de l'invention à un meuble tel une chaise. Sur les figures 13 et 14, on a représenté l'application 20 de l'invention à une chaise. Sur ces figures, les moyens de support peuvent comprendre quatre pieds 2b supportant une assise 2c d'une chaise lb, le plateau 3 formant la paroi de décoration 4 correspondant au dossier de la chaise. Le bas du dossier de la chaise est 25 équipé d'une rainure de maintien du panneau décoratif 5. Cette rainure est formée par une réglette 14 disposée dans le bas du dossier et à l'arrière de l'assise 2c. Le dossier peut être encadré sur deux ou trois côtés par des éléments d'habillages amovibles, un élément d'habillage amovible 8c 30 venant par exemple fermer un espace de rangement 31 réalisé dans le dossier. La cloison de doublage 32 est disposée à l'arrière du dossier comme représenté sur la figure 13. Le panneau 5 décoratif est disposé à l'avant ou et à l'arrière du dossier. L'élément d'habillage 8c s'étend selon un profil 35 en U sur toute la largeur du dossier, ses extrémités étant fermées ou non, cet élément d'habillage serrant ou non un ou plusieurs autres éléments d'habillage, référencés 9c. Le meuble comprend par exemple des moyens de plaquage des éléments d'habillage amovibles contre ladite paroi de décoration 4. Les éléments d'habillage amovibles sont agencés de façon à ce que leur partie venant contre ladite paroi de décoration 4 réalise un maintien du panneau décoratif 5 encadré. L'encadrement vient par exemple recouvrir le panneau 5 décoratif ou l'encadrement peut par exemple venir bord à bord par rapport au panneau 5 décoratif. On voit selon l'invention que les pieds d'une chaise ou d'une table sont modifiables ou habillables selon les goûts de l'utilisateur. Un pied peut être habillé par un fourreau ou par des plaques ou des profilés. Les moyens de fixation de l'habillage des pieds peuvent être mécaniques, magnétiques ou adhésifs. Les éléments d'habillage amovibles 9a sont par exemple 15 disposés sur le pourtour sur le pourtour du dossier de la chaise lb. De manière non limitative encore, un ou deux éléments d'habillage amovibles 9c, ne masquant pas l'ouverture de l'espace de rangement, sont disposés contre un ou contre les 20 deux côtés libres du dossier. Le panneau décoratif 5, par exemple rectangulaire, est maintenu sur deux, trois ou quatre côtés. Bien entendu, un espace de rangement peut être prévu dans l'assise de la chaise tout en permettant de conserver une 25 assise traditionnelle en tissus et un dossier en tissus. Cette espace de rangement peut de la même manière que celui du pied central décrit à la figure 12 recevoir les différents éléments d'habillage de la chaise. L'ouverture de l'espace de rangement se trouvant sous 30 l'assise peut être masquée par un élément d'habillage ou par le tissu de l'assise. Il doit être évident pour l'homme du métier que la présente invention permet d'autres variantes de réalisation. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent 35 être considérés comme illustrant l'invention définie par les revendications jointes. Notamment les formes de la paroi de décoration peuvent par exemple être diverses. Cette paroi de décoration est par

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Meuble (la, lb) d'apparence modifiable comprenant des éléments de support (2a, 2b, 2c) d'au moins une cloison (3) formant au moins une paroi de décoration (4), caractérisé en ce qu'il comprend des éléments d'habillage (8a-8c ; 9a-9c) amovibles formant parements coopérant avec le pourtour de la paroi de décoration (4) afin de réaliser un ensemble unitaire.
  2. 2. Meuble (la, lb) d'apparence modifiable selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un premier panneau décoratif (5) amovible de couverture de ladite paroi de décoration (4) et au moins une cloison de doublage (6, 32) disposée à une distance déterminée de ladite cloison (3) formant ladite paroi de décoration (4) de manière à former un espace de rangement comprenant une ouverture délimitée par au moins un bord (7) de ladite cloison (3) formant ladite paroi de décoration, l'espace de rangement étant destiné au stockage d'au moins un second panneau décoratif (5), et ou au moins un élément d'habillage (8a, 8b, 8c, 9a, 9b, 9c).
  3. 3. Meuble (la, lb) d'apparence modifiable selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'espace de rangement comprend une pluralité de seconds panneaux décoratifs (5) et est équipé de plusieurs paires de glissières latérales (15), chaque paire de glissières supportant un des panneaux décoratifs (5) maintenus à distance les uns des autres.
  4. 4. Meuble (la, lb) d'apparence modifiable selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité d'éléments d'habillage (8a, 9a; 8b, 9b; 8c, 9c) amovibles, les éléments d'habillage (8a, 8b, 8c) amovible délimitant la partie de masquage de l'ouverture de l'espace de rangement, les éléments d'habillage amovibles (8a, 9a; 8b, 9b; 8c, 9c) comprenant chacun une partie venant contre ladite paroi de décoration (4) de façon à former un encadrement de ladite paroi de décoration.
  5. 5. Meuble (la, lb) d'apparence modifiable selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de plaquage des éléments d'habillage amovibles contre ladite paroi de décoration, agencés de façon à ce que leur partievenant contre ladite paroi de décoration réalise un maintien du premier panneau décoratif (5).
  6. 6. Meuble (la, lb) d'apparence modifiable selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de plaquage comprennent des aimants (10) affleurant par rapport à la paroi de décoration (4), les éléments d'habillage amovibles (8a, 9a; 8b, 9b; 8c, 9c) comprenant un matériau magnétisable.
  7. 7. Meuble (la, lb) d'apparence modifiable selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les éléments d'habillage (8a, 9a) amovibles formant l'encadrement ont un profil en L dimensionné de manière à pouvoir emboîter les éléments d'habillage (8a, 9a).
  8. 8. Meuble selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les éléments d'habillage (8b, 9b) 15 amovibles ont un profil en U dimensionné de manière à pouvoir emboîter les éléments d'habillage.
  9. 9. Meuble (la, lb) d'apparence modifiable selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les moyens de support comprennent quatre pieds (2a) formant une table (la), 20 ladite cloison (3) formant ladite paroi de décoration (4) correspondant au plateau supérieur de la table.
  10. 10. Meuble (la, lb) d'apparence modifiable selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les moyens de support comprennent quatre pieds (2b) supportant une assise 25 (2c) d'une chaise (lb), ladite cloison (3) formant ladite paroi de décoration (4) correspondant au dossier de la chaise et/ou à son assise.
  11. 11. Meuble (la, lb) d'apparence modifiable selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les moyens de 30 support sont constitués par un pied central (25), le pied central étant muni d'espaces de rangement (29, 30) des éléments d'habillage (8a, 8b).
FR0905371A 2009-11-09 2009-11-09 Meuble d'apparence modifiable Expired - Fee Related FR2952284B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0905371A FR2952284B1 (fr) 2009-11-09 2009-11-09 Meuble d'apparence modifiable
PCT/FR2010/000733 WO2011055041A2 (fr) 2009-11-09 2010-11-04 Meuble d ' apparence modifiable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0905371A FR2952284B1 (fr) 2009-11-09 2009-11-09 Meuble d'apparence modifiable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2952284A1 true FR2952284A1 (fr) 2011-05-13
FR2952284B1 FR2952284B1 (fr) 2012-02-24

Family

ID=42167539

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0905371A Expired - Fee Related FR2952284B1 (fr) 2009-11-09 2009-11-09 Meuble d'apparence modifiable

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2952284B1 (fr)
WO (1) WO2011055041A2 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2705820A (en) * 1951-05-07 1955-04-12 Colotrym Company Molding strip
FR2739764A1 (fr) * 1995-10-17 1997-04-18 Mullerhof Plateau de table et procede de fixation d'un profile sur le chant d'un tel plateau
WO1997032503A1 (fr) * 1996-03-08 1997-09-12 Hayman Chaffey Charles Table publicitaire a panneau rapporte remplaçable

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3926488A (en) * 1974-11-11 1975-12-16 Paul E Amos Storage attachment for tables, wall pictures, and the like

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2705820A (en) * 1951-05-07 1955-04-12 Colotrym Company Molding strip
FR2739764A1 (fr) * 1995-10-17 1997-04-18 Mullerhof Plateau de table et procede de fixation d'un profile sur le chant d'un tel plateau
WO1997032503A1 (fr) * 1996-03-08 1997-09-12 Hayman Chaffey Charles Table publicitaire a panneau rapporte remplaçable

Also Published As

Publication number Publication date
WO2011055041A2 (fr) 2011-05-12
FR2952284B1 (fr) 2012-02-24
WO2011055041A3 (fr) 2011-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE819216A (fr) Elements modulaires pour composer des pieces d'ameublement demontables telles que des sieges rembourres
EP0583527A1 (fr) Nouveau système de cloison modulable
FR2582210A1 (fr) Tapis de sol modulaire
EP0028193A1 (fr) Système pour monter soi-même des meubles ou autres objets et panneaux, meubles et objets divers réalisés avec ce système
FR2734463A3 (fr) Ensemble de cadre pour un tableau
FR2952284A1 (fr) Meuble d'apparence modifiable
WO2011070307A1 (fr) Element de mobilier, notamment de mobilier commercial
BE1024068B1 (fr) Groupe d'éléments destiné à créer un aménagement pour composer des meubles et/ou agir comme écrans de protection et configuration formée avec un tel groupe d'éléments
EP0212996B1 (fr) Ensemble d'éléments pour l'agencement de salles d'exposition, de magasins et autres lieux
FR2791234A1 (fr) Dispositif adaptable de delimitation et d'amenagement des espaces et des volumes
JP3214482U (ja) 飾り屏風
FR2578732A1 (fr) Ensemble d'elements d'agencement de magasins de vente, salles d'exposition ou similaires pour la realisation de panneaux verticaux rainures
FR2991859A1 (fr) Meuble a etageres coulissantes
WO2004033783A2 (fr) Dispositif de maintien de pieces de tissus telles que des rideaux
FR3047649A1 (fr) Dispositif pour la construction modulaire d'un meuble rangement, et meuble de rangement realise avec un tel dispositif.
FR2772250A1 (fr) Dispositif de presentation d'objets
FR2700455A1 (fr) Panneau à décor transformable pour meubles divers et notamment pour sièges.
BE1017374A6 (fr) Ensemble decor.
FR3070585A1 (fr) Piece de mobilier ou de decoration comprenant un revetement remplacable
FR3025990A1 (fr) Armoire caisson a paroi en toile tendue
FR2534127A1 (fr) Cadre pour un objet partiellement plan
FR3115956A1 (fr) Dispositif de masquage decoratif et ensemble decoratif associe
WO2015055940A1 (fr) Presentoir pour des teintes de vernis a ongles
FR92162E (fr)
FR2662423A1 (fr) Construction de compartiments ou d'alveoles au moyen d'elements flexibles inseres dans une structure rigide.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160729