FR3115956A1 - Dispositif de masquage decoratif et ensemble decoratif associe - Google Patents

Dispositif de masquage decoratif et ensemble decoratif associe Download PDF

Info

Publication number
FR3115956A1
FR3115956A1 FR2011109A FR2011109A FR3115956A1 FR 3115956 A1 FR3115956 A1 FR 3115956A1 FR 2011109 A FR2011109 A FR 2011109A FR 2011109 A FR2011109 A FR 2011109A FR 3115956 A1 FR3115956 A1 FR 3115956A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
masking
masking device
screen
sheet
television
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2011109A
Other languages
English (en)
Inventor
Marie Nicole ROYBIN Sophie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sarl Iseulis
Original Assignee
Sarl Iseulis
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sarl Iseulis filed Critical Sarl Iseulis
Priority to FR2011109A priority Critical patent/FR3115956A1/fr
Publication of FR3115956A1 publication Critical patent/FR3115956A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/64Constructional details of receivers, e.g. cabinets or dust covers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Devices For Indicating Variable Information By Combining Individual Elements (AREA)

Abstract

Dispositif de masquage décoratif et ensemble décoratif associé. L’invention concerne un dispositif de masquage décoratif de l’écran d’un téléviseur ou d’un moniteur vidéo comprenant au moins :- un élément de masquage présentant des dimensions conjuguées à celles dudit écran, et comportant une première face, - un motif déposé sur la première face et revêtissant cette dernière, et- un moyen de maintien, conçu pour coopérer avec le téléviseur ou moniteur vidéo afin de maintenir, de manière amovible, ledit élément de masquage dans une position prédéterminée devant l’écran pour masquer ce dernier,ledit dispositif de masquage étant conçu pour qu’au moins dans ladite position prédéterminée, la première face présente une rigidité suffisante pour qu’elle forme une surface unie. Dispositif de masquage décoratif de téléviseur et de moniteur vidéo. Figure pour l’abrégé : Fig. 11

Description

DISPOSITIF DE MASQUAGE DECORATIF ET ENSEMBLE DECORATIF ASSOCIE
La présente invention se rapporte au domaine technique général de la décoration intérieure et du mobilier d’intérieur, par exemple dans le salon d’un particulier, et plus particulièrement au domaine des dispositifs conçus pour masquer de manière décorative un appareil électrique d’intérieur.
L’invention concerne plus précisément un dispositif de masquage décoratif de l’écran d’un téléviseur ou d’un moniteur vidéo.
La présente invention concerne en outre un ensemble de décoration comprenant un tel dispositif de masquage.
La plupart des particuliers possèdent au moins un téléviseur chez eux, généralement dans leur salon, mais parfois également leur chambre. On retrouve aussi des téléviseurs dans les salles de conférences, les hôtels, ainsi que dans certains bâtiments publics ou commerciaux. Un téléviseur occupe la plupart du temps une place particulièrement visible, souvent centrale, de la pièce qu’il occupe, afin de pouvoir être regardé facilement par les téléspectateurs. Néanmoins, bien que le téléviseur occupe une place prépondérante dans la pièce où il est installé, il est la majorité du temps éteint et présente alors un aspect esthétique généralement perçu comme étant peu attractif et qui est celui d’une masse noire. Ces dernières années, les téléviseurs à écran plat, et plus récemment les téléviseurs à écran plat de grande taille, se sont généralisés. Leur dimension, mesurée à l’oblique de l’écran d’un coin bas de ce dernier à un coin haut opposé, dépasse très souvent les 80 cm et a tendance à augmenter plus encore. L’impact de ces téléviseurs sur l’harmonie des pièces où ils se trouvent est ainsi aggravé par leurs dimensions imposantes. Le ton donné à une pièce par un téléviseur éteint est souvent perçu comme étant peu valorisant, et ce de manière proportionnelle à la dimension du téléviseur.
Il existe donc un besoin de valoriser esthétiquement l’espace occupé par les téléviseurs, en particulier lorsqu’ils présentent une taille conséquente. Plus particulièrement, il existe un besoin de masquer les téléviseurs de manière décorative.
On connaît ainsi déjà des housses de protection pour téléviseurs. Ces housses connues sont conçues pour envelopper un téléviseur et permettent en particulier d’éviter l’accumulation de poussière sur le téléviseur. Ces housses connues sont parfois décorées par un motif, afin de donner un aspect esthétique agréable, en tous cas plus élaboré qu’une simple housse unicolore. Elles peuvent en outre souvent être pliées après usage pour occuper le moins d’espace possible.
Ces housses de protection connues, si elles donnent globalement satisfaction, n'en présentent pas moins certains inconvénients. Ainsi, elles demandent une mise en place qui peut parfois être relativement fastidieuse, lors de l’enveloppement du téléviseur. La remarque est la même en ce qui concerne l’enlèvement de la housse. De plus, la mise en place de ces housses connues manque de précision, et les motifs qu’elles affichent sont donc rarement dans l’orientation optimale et la forme désirée. Par ailleurs, du fait de la nature même de ces housses connues, l’amélioration de l’attrait esthétique du téléviseur ainsi recouvert est limitée, le téléviseur recouvert formant une masse textile souvent plissée et froissée, qui évoque au mieux une sorte de coussin. Enfin, ces housses connues ont tendance à s’abîmer assez rapidement, notamment du fait de leur fréquents dépliages et pliages, de leurs mises en place et enlèvements successifs qui contraignent leurs matériaux constitutifs (en particulier, ces housses finissent par être abimées voire percées par les coins du téléviseur), des éventuelles salissures qu’elles peuvent subir, et de leur entretien, qui peut être difficile. Ces housses connues ne sont en réalité pas conçues pour un usage régulier.
Les objets assignés à l'invention visent par conséquent à apporter une réponse aux besoins et problématiques susvisés, et à proposer en particulier un nouveau dispositif de masquage décoratif de l’écran d’un téléviseur ou d’un moniteur vidéo qui permet d’offrir un aspect esthétique agréable, particulièrement qualitatif, et constant.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de masquage qui présente un encombrement restreint, et est aisé à ranger dans les pièces abritant un téléviseur ou un moniteur vidéo.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de masquage qui permet de masquer de manière décorative des téléviseurs ou moniteurs de différentes formes et dimensions, y compris ceux de grande dimension.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de masquage particulièrement robuste et dont la conception lui assure une excellente durabilité.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de masquage dont la conception le rend industrialisable facilement à grande échelle, et ce à des coûts de fabrication réduits.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de masquage dont la mise en place pour masquer à volonté de façon décorative un téléviseur ou moniteur vidéo est rapide, facile, et reproductible.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de masquage de construction particulièrement simple, et dont la fabrication est relativement aisée et ses coûts maîtrisés.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de masquage dont la conception rend son entretien particulièrement aisé, rapide, peu coûteux, et réduit à son strict minimum.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de masquage permettant de masquer de manière complète et harmonieuse l’écran d’un téléviseur ou moniteur video.
Un autre objet de l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de masquage qui peut aisément être personnalisé.
Un autre objet de l’invention vise à proposer un ensemble de décoration qui une fois monté permet d’offrir un aspect esthétique agréable, particulièrement qualitatif, et constant.
Les objets assignés à l’invention sont atteints à l’aide d’un dispositif de masquage décoratif de l’écran d’un téléviseur ou d’un moniteur vidéo comprenant au moins :
- un élément de masquage présentant des dimensions conjuguées à celles dudit écran, et comportant une première face,
- un motif déposé sur la première face et revêtissant cette dernière, et
- un moyen de maintien, conçu pour coopérer avec le téléviseur ou moniteur vidéo afin de maintenir, de manière amovible, ledit élément de masquage dans une position prédéterminée devant l’écran pour masquer ce dernier,
ledit dispositif de masquage étant conçu pour qu’au moins dans ladite position prédéterminée, la première face présente une rigidité suffisante pour qu’elle forme une surface unie.
Les objets assignés à l’invention sont également atteints à l’aide d’un ensemble de décoration comprenant un téléviseur ou un moniteur vidéo et un dispositif de masquage décoratif de l’écran dudit téléviseur ou moniteur vidéo, le dispositif de masquage étant conforme à celui décrit ci-avant.
D’autres particularités et avantages de l’invention apparaîtront et ressortiront plus en détail à la lecture de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d’exemples illustratifs et non limitatifs, parmi lesquels :
illustre, selon une vue schématique latérale arrière en perspective, un premier mode de réalisation d’un dispositif de masquage conforme à l’invention.
illustre, selon une vue schématique latérale avant en perspective, le dispositif de la , un exemple de motif étant visible.
illustre, selon une vue schématique latérale arrière en perspective, la mise en place du dispositif de masquage de la sur un téléviseur.
illustre, selon des vues schématiques successivement en perspective avant, de face, de derrière, et en perspective arrière, des étapes de fabrication d’un dispositif de masquage conforme à l’invention selon un autre mode de réalisation, qui ne diffère de celui de la que par la présence d’une deuxième feuille portant le motif.
illustre, selon une vue schématique arrière en perspective, une étape de fabrication d’un dispositif de masquage conforme à l’invention selon un autre mode de réalisation.
illustre, selon une vue schématique arrière, le dispositif de masquage issu de l’étape de fabrication présentée à la .
illustre, selon une vue schématique du dessous en perspective, le dispositif de masquage de la .
illustre, selon une vue schématique du dessus, le dispositif de masquage de la .
illustre, selon une vue schématique en perspective, une partie isolée du dispositif de masquage des figures 5 à 8, formant en l’occurrence une pièce en forme de coin.
illustre, selon une vue schématique en perspective, une pièce en forme de coin similaire à celle illustrée de la , à la différence qu’elle présente un bord en arc-de-cercle.
illustre, selon une vue schématique latérale arrière en perspective, la mise en place d’un dispositif de masquage conforme à l’invention sur un téléviseur, le dispositif étant similaire à celui des figures 6 à 8.
illustre, selon une vue schématique de face, une étape de fabrication d’un dispositif de masquage conforme à l’invention selon encore un autre mode de réalisation.
illustre, selon une vue schématique de face, une étape de fabrication d’un dispositif de masquage conforme à l’invention selon encore un autre mode de réalisation.
illustre, selon une vue schématique latérale arrière en perspective, le dispositif de masquage de la , finalisé.
illustre une vue schématique en coupe selon le plan A-A’, du dispositif de masquage de la , à la différence que ce dernier équipe un téléviseur.
illustre, selon une vue schématique latérale avant en perspective, un dispositif de masquage conforme à l’invention selon encore un autre mode de réalisation et sa mise en place sur un téléviseur.
L’invention concerne, selon un premier aspect, un dispositif de masquage décoratif 1 de l’écran 3 d’un téléviseur 2 ou d’un moniteur vidéo. Le dispositif de masquage 1 de l’invention est donc avantageusement conçu pour cacher, de préférence de manière temporaire, l’écran du téléviseur ou moniteur vidéo, en particulier lorsque ce dernier est éteint et donc non utilisé, c’est-à-dire non regardé par un utilisateur. Le dispositif de masquage 1 est préférentiellement destiné à réaliser ce masquage de manière décorative, permettant ainsi de modifier positivement (et profondément), d’un point de vue esthétique, l’aspect de l’écran 3 (avantageusement éteint) caché par le dispositif 1 par rapport à l’écran 3 non caché. Le dispositif de masquage 1 peut être en particulier utilisé pour masquer l’écran 3 d’un téléviseur 2, comme illustré aux figures, ou d’un moniteur vidéo, notamment un moniteur vidéo d’ordinateur.
L’invention concerne en outre, selon un second aspect, un ensemble de décoration 4 comprenant un téléviseur 2 ou un moniteur vidéo et un dispositif de masquage décoratif 1 de l’écran 3 dudit téléviseur 2 ou moniteur vidéo, le dispositif de masquage 1 étant conforme au premier aspect de l’invention, c’est-à-dire tel que décrit dans la présente description. Ainsi, la présente description concernant le dispositif de masquage 1 est également valable pour l’ensemble de décoration 4, et inversement la présente description concernant l’ensemble de décoration 4 est également valable pour le dispositif de masquage 1. De manière avantageuse, le dispositif de masquage 1 équipe ledit téléviseur 2 ou moniteur vidéo, pour former ainsi l’ensemble de décoration 4 monté, ou en d’autres termes, lorsque le dispositif de masquage 1 est installé sur et/ou contre ledit téléviseur 2 ou moniteur vidéo, l’ensemble de décoration 4 est monté.
Les figures 3, 11 et 16 illustrent un téléviseur 2, mais l’invention ne se limite pas à ce domaine, les appareils similaires aux téléviseurs tels que les moniteurs vidéos étant donc également concernés. Préférentiellement, le téléviseur 2 ou moniteur vidéo présente une forme globalement rectangulaire, et plus précisément pavée. L’écran 3 présente en particulier une forme sensiblement rectangulaire, au moins localement plate. L’écran 3 est de préférence globalement plat, c’est-à-dire qu’il s’inscrit dans un plan ou est très légèrement incurvé selon un grand rayon de courbure, comme cela est connu dans le domaine des téléviseurs à écran incurvé. En d’autres termes, le dispositif de masquage 1 est avantageusement adapté pour masquer de manière décorative différents types de téléviseurs (ou moniteurs vidéo), qu’ils fassent partie de la famille des «téléviseurs à écran plat» simples ou des «téléviseurs à écran (plat) incurvé» (c’est-à-dire avec un écran légèrement courbé), voire de la famille des téléviseurs à tubes cathodiques.
En particulier, de manière connue, le téléviseur 2 ou moniteur vidéo comprend au moins :
- une face avant 5 incluant ledit écran 3,
- une face arrière 6, incluant de préférence un ou plusieurs moyens de connexion 7 (audio ou vidéo, tels que des prise(s) HDMI, VGA, optique, d’antenne, et/ou d’alimentation, tel qu’un câble électrique, etc.), comme illustré aux figures 3 et 11,
- deux montants latéraux 8, 9, de préférence sensiblement verticaux (et parallèles), et/ou
- un longeron supérieur 10 et un longeron inférieur 11, de préférence sensiblement horizontaux (et parallèles).
Comme évoqué ci-avant, le fait que le téléviseur 2 ou moniteur vidéo présente deux montants latéraux 8, 9 et des longerons supérieur 10 et inférieur 11 est connu en tant que tel. La même remarque s’applique concernant les faces avant 5 et arrière 6, ainsi que l’écran 3. Le téléviseur 2 ou moniteur vidéo peut comprendre au moins un pied support 12 relié au longeron inférieur 11 (comme illustré aux figures 3 et 11) ou à la face arrière 6, pour le maintenir en place (au sol ou sur un meuble dédié, parfois appelé «meuble TV», par exemple).
Selon l’invention, le dispositif de masquage 1 comprend au moins un élément de masquage 13 présentant des dimensions conjuguées à celles dudit écran 3, et comportant une première face 14. De manière particulièrement avantageuse, l’élément de masquage 13 est donc conçu pour présenter des dimensions similaires à celle dudit écran 3, et présente plus particulièrement une largeurLet une hauteurHsensiblement équivalentes, respectivement, à la largeurL e et à la hauteurH e dudit écran 3, avec une marge de tolérance pour chaque dimension préférentiellement inférieure ou égale à 25%, plus préférentiellement inférieure ou égale à 20%, plus préférentiellement encore inférieure ou égale à 15%, et encore plus préférentiellement inférieure ou égale à 10%. L’élément de masquage 13 présente avantageusement des dimensions conjuguées à celles de la face avant 5 du téléviseur 2 ou moniteur vidéo, avec une marge de tolérance pour chaque dimension préférentiellement inférieure ou égale à 25%, plus préférentiellement inférieure ou égale à 20%, plus préférentiellement encore inférieure ou égale à 15%, et encore plus préférentiellement inférieure ou égale à 10%. La face avant du téléviseur 2 ou moniteur vidéo présente généralement des dimensions proches de celles de l’écran 3, par exemple différentes de 25% ou moins, plus préférentiellement différentes de 20% ou moins, plus préférentiellement différentes de 15% ou moins, et encore plus préférentiellement différentes 10% ou moins. La largeurLde l’élément de masquage 13 est par exemple supérieure à 50 cm, de préférence supérieure à 70 cm, et plus préférentiellement supérieure à 90 cm, et éventuellement inférieure à 2 m, tandis que la hauteurHde l’élément de masquage 13 est par exemple supérieure à 30 cm, de préférence supérieure à 50 cm, et plus préférentiellement supérieure à 70 cm, et éventuellement inférieure à 1,8 m.
Selon l’invention, le dispositif de masquage 1 comprend au moins un motif 15 déposé sur la première face 14 et revêtissant cette dernière. La première face 15 a donc avantageusement subit un traitement permettant de lui appliquer ledit motif 15, de manière à ce que ce dernier revête ladite première face 15 sur au moins une portion de ladite surface unie. Le motif 15 peut être de tout type, et est avantageusement conçu dans un but décoratif, c’est-à-dire que lorsque le dispositif de masquage 1 équipe le téléviseur 2 ou moniteur vidéo, ledit motif 15 est aperçu de préférence à la place de l’écran 3 (généralement éteint), plus préférentiellement à la place de la face avant 5 du téléviseur 2 ou moniteur vidéo (la face avant 5 incluant donc l’écran 3). L’élément de masquage 13 comprend de préférence une deuxième face 16 opposée à la première face 14 et destinée à être tournée vers ledit écran 3 (et éventuellement contre ce dernier) lorsque ledit élément de masquage 13 est dans la position prédéterminée décrite plus en détail ci-après. De manière avantageuse, lorsque le dispositif de masquage 1 équipe le téléviseur 2 ou moniteur vidéo, c’est-à-dire lorsqu’il est installé sur et/ou contre ledit téléviseur 2 ou moniteur vidéo, ladite première face 14 s’étend sensiblement à l’opposé de l’écran 3 par rapport à ladite deuxième face 16, laquelle est alors cachée, tandis que ladite première face 14 est visible depuis l’extérieur.
Un exemple de motif 15 est illustré aux figures. Selon un mode de réalisation particulier, ledit motif 15 est formé par impression sur la première face 14. Cette configuration permet des cadences de production élevées, tout en étant capable de donner un résultat attrayant d’un point de vue esthétique, et ce à des coûts réduits. Par ailleurs, un motif imprimé est aisé à réaliser sur différents supports (matériaux) pouvant constituer la première face 14 (polymère tel que PVC, carton, etc.). Alternativement, le motif 15 peut être formé sur un tissu teint et/ou formé de fils de différentes couleurs, ce tissu formant donc la première face 14 étant par exemple tendu ou plaqué, présentant ainsi une rigidité suffisante pour former une surface unie, comme cela sera décrit ci-après.
Selon l’invention, le dispositif de masquage 1 comprend au moins un moyen de maintien 17, conçu pour coopérer avec le téléviseur 2 ou moniteur vidéo afin de maintenir, de manière amovible, ledit élément de masquage 13 dans une position prédéterminée devant l’écran 3 pour masquer ce dernier. En d’autres termes, le moyen de maintien 17 est de manière avantageuse destiné à interagir physiquement (et de préférence mécaniquement) à la fois avec le téléviseur 2 ou moniteur vidéo et avec l’élément de masquage 13 afin de mettre ce dernier dans ladite position prédéterminée de manière réversible. Ainsi, le dispositif de masquage 1 permet de placer à volonté ledit élément de masquage 13 dans ladite position prédéterminée et de l’enlever de cette position, et ce avantageusement grâce à une coopération (de préférence physique, plus précisément mécanique) du moyen de maintien 17 avec le téléviseur 2 ou moniteur vidéo. Ledit élément de masquage 13 est préférentiellement conçu pour que, dans la position prédéterminée, il puisse pour cacher totalement ou quasi-totalement (à plus de 90%, voire à 100% de surface) l’écran 3, et plus préférentiellement qu’il puisse cacher totalement ou quasi-totalement (à plus de 90%, voire à 100% de surface) la face avant 5 du téléviseur 2 ou moniteur vidéo. L’élément de masquage 13, en position prédéterminée, masque donc avantageusement l’écran 3 (et de préférence la face avant 5) d’un regard extérieur, et en particulier d’un regard extérieur correspondant par exemple à celui d’un observateur (tel qu’un téléspectateur) dans une position lui permettant habituellement de regarder l’écran 3 du téléviseur 2 ou moniteur vidéo. De préférence, lorsque le dispositif de masquage 1 équipe ledit téléviseur 2 ou moniteur vidéo, formant ainsi l’ensemble de décoration 4 monté, l’élément de masquage 13 est dans ladite position prédéterminée, et inversement. Les figures 15 et 16 illustrent chacun un mode de réalisation d’un dispositif de masquage 1 conforme à l’invention équipant un téléviseur 2 ou moniteur vidéo.
Selon l’invention, ledit dispositif de masquage 1 est conçu pour qu’au moins dans ladite position prédéterminée, la première face 14 présente une rigidité suffisante pour qu’elle forme une surface unie. Ainsi, de façon préférentielle, au moins lorsque l’élément de masquage 13 est dans la position prédéterminée, la première face 14 ne présente pas d’inégalité ni d’aspérité, et présente donc avantageusement un aspect sensiblement uniforme, sans variation apparente, et de préférence lisse, tout en ayant une raideur apparente (propre ou induite) suffisante pour conserver une surface unie. La raideur apparente est la raideur qu’affiche la première face 14 dans la position prédéterminée au moins. En d’autres termes, dans ladite position prédéterminée au moins, la première face 14 présente de préférence une rigidité propre ou induite (par la mise en position prédéterminée) lui permettant de garder une tenue mécanique suffisante pour que sa surface reste unie, sans inégalité ni d’aspérité, avantageusement lisse, et préférentiellement sans pli. Bien évidemment, selon le mode de réalisation considéré, il est tout à fait possible que la première face 14 présente une rigidité suffisante pour qu’elle forme une surface unie même lorsque l’élément de masquage 13 n’est plus dans la position prédéterminée ; dans cette dernière variante de réalisation, l’élément de masquage 13 présente avantageusement une tenue mécanique propre, ou une tenue mécanique induite par le moyen de maintien 17 (et non par le téléviseur 2 ou moniteur vidéo). La position prédéterminée est donc préférentiellement une position dans laquelle le moyen de maintien 17 est en contact avec le téléviseur 2 ou moniteur vidéo de manière à reposer sur et/ou contre ce dernier, et où l’élément de masquage 13 est en regard de l’écran 3 (et éventuellement contre ce dernier dans un mode de réalisation particulier décrit plus en détail ci-après).
De préférence, ladite surface unie est une surface réglée de génératrices sensiblement verticales. En d’autres termes, la première face 14 est avantageusement sensiblement plate dans le sens vertical, c’est-à-dire qu’elle peut éventuellement être définie comme un assemblage de lignes droites verticales. Lesdites génératrices suivent préférentiellement, dans le plan horizontal, un parcours qui est soit sensiblement rectiligne, soit sensiblement courbé. En substance, de façon avantageuse, lorsque le parcours est rectiligne, cela signifie généralement que l’écran 3 s’inscrit lui-même dans un plan (c’est-à-dire celui d’un téléviseur 2 ou moniteur vidéo qui est dit «à écran plat» standard, et plus optionnellement, à tubes cathodiques), tandis que lorsque le parcours est (légèrement) courbé, l’écran 3 est incurvé (c’est-à-dire celui d’un téléviseur 2 ou moniteur vidéo qui est dit «à écran (plat) incurvé»). Ainsi, la première face 14 présente avantageusement une forme conjuguée à celle de l’écran 3.
Ladite surface unie est préférentiellement une surface ouverte, par exemple de forme globalement rectangulaire, comme illustré aux figures. Dans une variante avantageuse de réalisation, ladite surface unie est sensiblement (globalement) plate. Selon différents modes de réalisation de cette dernière variante, soit ladite surface unie plate s’inscrit sensiblement dans un plan (et donc l’écran aussi 3), soit la surface unie plate est incurvée et, avantageusement, présente en tous points un plan tangent virtuel respectif qui ne passe pas par les autres points de ladite surface unie plate incurvée (l’écran 3 étant alors incurvé lui aussi). Le rayon de courbure de la surface unie plate incurvée est de de préférence important et sensiblement similaire aux rayons de courbure que présentent les téléviseurs 2 ou moniteur vidéo à écran incurvé (et donc que présente l’écran 3 incurvé aussi).
Le dispositif de masquage 1 est de préférence conçu pour reposer sur et/ou contre le téléviseur 2 ou moniteur vidéo. Le dispositif de masquage 1 est avantageusement léger, et pèse de préférence moins de quelques kg, par exemple moins de 5 kg, de préférence moins de 3 kg, voire moins de 2 kg. En particulier, Le dispositif de masquage 1 est conçu pour que, dans la position prédéterminée, c’est-à-dire lorsque le dispositif de masquage 1 équipe le téléviseur 2 ou moniteur vidéo pour masquer au moins l’écran 3 (et plus avantageusement la face avant 5) de ce dernier, son poids soit (de préférence entièrement) supporté par le téléviseur 2 ou moniteur vidéo.
De manière particulièrement avantageuse, dans ladite position prédéterminée, le moyen de maintien 17 est conçu pour interagir mécaniquement uniquement avec l’écran 3 et/ou le longeron supérieur 10 du téléviseur 2 ou moniteur vidéo. Ainsi, le dispositif de masquage 1 est avantageusement retenu sur et/ou contre le téléviseur 2 ou moniteur vidéo en reposant uniquement contre l’écran 3 et/ou sur le longeron supérieur 10. De manière préférée, le dispositif de masquage 1 (et en particulier le moyen de maintien 17) ne comprend pas d’élément conçu pour interagir (mécaniquement notamment) avec la face arrière 6 du téléviseur 2 ou moniteur vidéo pour maintenir l’élément de masquage 13 dans la position prédéterminée. Par exemple, le moyen de maintien 17 ne comprend avantageusement pas de partie (par exemple un bras coudé) destinée à se trouver en regard de la face arrière 6 du téléviseur 2 ou moniteur vidéo, à l’opposé de l’élément de masquage 13 par rapport au téléviseur 2 ou moniteur vidéo, pour maintenir retenir l’élément de masquage 13 dans la position prédéterminée.
De manière particulièrement avantageuse, l’élément de masquage 13 comprend une première feuille 18 qui, dans la position prédéterminée, est conçue pour être positionnée sensiblement en regard et/ou contre ledit écran 3. Plus préférentiellement, ladite première feuille 18 s’étend, dans la position prédéterminée, sensiblement parallèlement à l’écran 3, comme illustré à la . Ladite première feuille 18 sert avantageusement de support, direct (le motif 15 est déposé directement sur la première feuille 18) ou indirect (le motif 15 est déposé sur un autre élément lui-même fixé à la première feuille 18), de la première face 14 et donc de ladite surface unie. Ladite première feuille 18 forme avantageusement ladite deuxième face 16, et éventuellement ladite première face 14 comme on le verra ci-après.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, illustré notamment aux figures 2, 5 à 8, 11 à 13 et 16, ledit motif 15 est déposé (directement) sur ladite première feuille 18, celle-ci formant donc ladite première face 14.
Selon un autre mode de réalisation, compatible avec ce qui précède, ladite première feuille 18 présente une tenue mécanique propre, et est formée par une plaque de masquage, comme illustré aux figures 1 à 4, 5 à 8, 11, 13 à 15.
Selon une variante particulière de réalisation, le moyen de maintien 17 est relié à l’élément de masquage 13 et conçu pour, dans ladite position prédéterminée, s’accrocher de manière réversible au-dessus du téléviseur 2 ou moniteur vidéo, par exemple par simple dépose sur le longeron supérieur 10 du téléviseur 2 ou moniteur vidéo, au-dessus de l’écran 3. Les figures 1 à 8 et 11 à 15 illustrent différents modes de réalisation de cette variante. Dans l’un de ses modes réalisation les plus simples, visible notamment à la , le moyen de maintien 17 est formé par une plaque supérieure solidaire de la première feuille 18 et agencé sensiblement perpendiculairement à cette dernière, avantageusement horizontalement. Le moyen de maintien 17 vient ainsi se poser sur le longeron supérieur 10 du téléviseur 2 ou moniteur vidéo, la première feuille 18 venant se placer dans la position prédéterminée, qui se trouve alors être juste en face de l’écran 3.
Selon une autre variante de l’invention, compatible avec ce qui précède, le dispositif de masquage 1 comprend au moins des moyens latéraux de masquage et/ou de positionnement 20, 21, conçus pour, dans ladite position prédéterminée, d’une part masquer au moins en partie les montants latéraux 8, 9 du téléviseur 2 ou moniteur vidéo et d’autre part permettre le positionnement de la première feuille 18 en regard dudit écran 3. Lesdits moyens latéraux de masquage et/ou de positionnement 20, 21 sont de préférence situés de part et d’autre de ladite première feuille 18, de manière à border l’écran 3 à gauche et à droite, comme illustré aux figures 1 à 8, et 11 à 14. Dans l’un de ces modes réalisation les plus simples, visible notamment à la , les moyens latéraux de masquage et/ou de positionnement 20, 21 sont formés chacun par une plaque latérale respective solidaire de la première feuille 18 et agencée sensiblement perpendiculairement à cette dernière, avantageusement verticalement. Les moyens latéraux de masquage et/ou de positionnement 20, 21 viennent ainsi avantageusement border l’écran 3 (et/ou la face avant 5) à droite et à gauche, de préférence perpendiculaire à ce dernier (et/ou à cette dernière). Une telle configuration permet de positionner plus facilement le dispositif de masquage 1 sur le téléviseur 2 ou moniteur vidéo, tout en masquant de manière encore plus importante les montants latéraux 8, 9 (droite et gauche) du téléviseur 2 ou moniteur. La face arrière 6 n’est alors pas masquée, mais celle-ci étant généralement tournée vers un mur proche, ceci n’est pas un problème, ladite face arrière 6 étant donc généralement cachée de fait par sa position dans la pièce où se situe le téléviseur 2 ou moniteur vidéo.
Selon certains modes de réalisation particuliers de l’invention, illustrés notamment aux figures 5 à 10, le moyen de maintien 17 comprend au moins un premier et un second élément de maintien distincts et distants l’un de l’autre, chaque élément de maintien comprenant au moins une partie d’accroche 32 attachée, par exemple par collage, à la première feuille 18, et une partie de support 33 sensiblement perpendiculaire à ladite première feuille 18 et conçue pour reposer (dans ladite position prédéterminée) sur le longeron supérieur 10 du téléviseur 2 ou moniteur vidéo, ladite partie d’accroche 32 et ladite partie de support 33 étant solidarisées l’une à l’autre. Chaque partie de support 33 permet donc avantageusement d’accrocher de manière réversible le dispositif 1 au téléviseur 2 ou moniteur vidéo pour cacher l’écran 3. De préférence, lesdites partie d’accroche 32 et partie de support 33 sont sensiblement plates et agencées perpendiculaire l’une à l’autre. Ladite partie d’accroche 32 est de préférence conçue pour être plaquée contre et fixée, avantageusement par collage, à un coin supérieur de la première feuille 18, sur la deuxième face 16 de cette dernière, comme illustré à la . Lesdits moyens latéraux de masquage et/ou de positionnement 20, 21 comprennent selon une variante particulière de l’invention un premier et un deuxième composant latéral 20, 21 distincts et attachés respectivement aux premier et deuxième éléments de maintien, lesdits premier et deuxième composants latéraux 20, 21 étant par exemple formés par des plaques conçues pour s’étendre, dans ladite position prédéterminée, sensiblement verticalement le long d’une partie au moins d’un montant latéral 8, 9 du téléviseur 2 ou moniteur vidéo. Lesdits premier et deuxième composants latéraux 20, 21 sont donc préférentiellement sensiblement parallèles. En d’autres termes, selon ce dernier mode de réalisation particulier de l’invention, ledit moyen de maintien 17 et/ou lesdits moyens latéraux de masquage et/ou de positionnement 20, 21 comprennent deux pièces distinctes 30, 31 en forme de coin à angle droit, chacune conçue pour, dans ladite position prédéterminée, coopérer mécaniquement avec un coin supérieur respectif du téléviseur 2 ou moniteur vidéo, comme illustré aux figures 5 à 8. Chaque pièce en forme de coin 30, 31 comprend donc en substance l’un des composants latéraux 20, 21 et l’un des éléments de maintien, qui sont solidarisés l’un à l’autre. Chaque pièce en forme de coin 30, 31 est en particulier avantageusement formée de trois plaques solidarisées, chaque plaque étant disposée sensiblement perpendiculairement aux deux autres plaques afin de former un coin d’un pavé droit, les trois plaques formant par exemple respectivement l’une des deux parties d’accroche 32, l’une des deux parties de support 33, et l’un des deux composants latéraux 20, 21. Chacune desdites plaques présente par exemple une forme sensiblement plate qui peut être triangulaire ou rectangulaire, comme illustré aux figures 5 à 9 et 11, ou de toute autre forme appropriée, comme par exemple en arc de cercle, comme illustré à la où la plaque formant la partie d’accroche 32 présente un bord en arc de cercle tandis que les autres plaques sont de forme rectangulaire. Ainsi, la partie d’accroche 32 peut présenter une forme différente de celles de la partie de support et/ou du composant latéral 20, 21 auxquels elle est reliée, afin par exemple qu’un utilisateur qui monte le dispositif de masquage 1 comprenne qu’il doit coller ladite partie d’accroche 32 sur la deuxième face 16 de la première feuille 18, et non coller la partie de support 33 ou le composant latéral 20, 21, lesquels présentent avantageusement une forme similaire. La première feuille 28 peut présenter des emplacements de fixation 36 conçus pour recevoir lesdites parties d’accroche 32, chaque emplacement de fixation 36 comprenant par exemple un repère visuel prévu sur la deuxième face 16. Les éléments de maintien (et de préférence les composants latéraux 20, 21, et donc les pièces en forme de coin 30, 31) mentionnés ci-avant présentent préférentiellement une tenue mécanique propre, c’est-à-dire qu’ils sont sensiblement rigides. Ils sont par exemple réalisés en métal, en polymère ou encore en bois.
Selon certains modes de réalisation particuliers de l’invention, illustrés notamment aux figures 1 à 3 et particulièrement détaillés la , le dispositif de masquage 1 comprend une plaque brute 22, par exemple réalisée en PVC, ou en un autre matériau polymère. Ladite plaque brute 22 présente de préférence une tenue mécanique propre. La première feuille 18, le moyen de maintien 17 et les moyens latéraux de masquage et/ou de positionnement 20, 21 sont, selon les modes de réalisation particuliers illustrés aux figures 1 à 4, formés par pliage de ladite plaque brute 22. La première feuille 18 présente alors une tenue mécanique propre, et elle peut indifféremment porter ledit motif 15 soit directement, par exemple par impression directe du motif 15 sur la première feuille 18, ou indirectement, par exemple via une deuxième feuille 28 fixée sur la première feuille 18 comme cela est illustré à la et sera décrit plus tard plus en détail. Le dessin du milieu à droite présente la plaque brute 22 pourvue de lignes de pliage 23, ces lignes de pliage 23 délimitant la première feuille 18 d’une part du moyen de maintien 17 et d’autre part des moyens d’accroche moyens latéraux de masquage et/ou de positionnement 20, 21. Les lignes de pliage 23 peuvent selon une variante être réalisées à entre 3 et 15 cm du bord de la plaque brute 22, par exemple 5 cm. Comme illustré à la , le dispositif de masquage 1 peut être réalisé à partir de ladite plaque brute 22 en déposant le motif 15 directement ou indirectement sur cette dernière, puis en réalisant les lignes de pliage 23 et en coupant chacun des deux coins supérieurs 24 de la plaque brute 22 en deux portions de coin 25. Une première portion de coin 25, venue de matière avec le moyen latéral de masquage et/ou de positionnement 20, étant ensuite repliée contre la plaque latérale formant ledit moyen latéral de masquage et/ou de positionnement 20, et une seconde portion de coin 26, venue de matière avec le moyen de maintien 17, étant ensuite fixée, par exemple par collage, avec le moyen latéral de masquage et/ou de positionnement 20. Le même procédé est appliqué à l’autre moyen latéral de masquage et/ou de positionnement 21, de façon à obtenir le dispositif de masquage 1 finalisé.
Le moyen de maintien 17 et les moyens latéraux de masquage et/ou de positionnement 20, 21 sont avantageusement solidarisés l’un à l’autre, éventuellement de manière réversible. Bien évidemment, cette configuration s’applique notamment dans le cas de la mise en œuvre de ladite plaque brute 22 ( ), mais aussi dans le cadre du collage des pièces en forme de coin 30, 31 ( ), sauf en ce qui concerne la réversibilité. Dans certains modes de réalisation particuliers, et notamment avantageusement dans le cas de la mise en œuvre de ladite plaque brute, le moyen de maintien 17, les moyens latéraux de masquage et/ou de positionnement 20, 21 et la première feuille 18 sont venus de matière.
Selon une variante de réalisation, le dispositif de masquage 1 comprend un cadre rigide entourant ladite première feuille 18 sur au moins trois côtés, en particulier un côté supérieur et deux côtés latéraux, comme illustré aux figures 1 et 13 notamment. Ledit cadre rigide forme préférentiellement le moyen de maintien 17 et les moyens latéraux de masquage et/ou de positionnement 20, 21, et peut éventuellement être démontable. Ledit cadre rigide forme préférentiellement le moyen de maintien 17 et les moyens latéraux de masquage et/ou de positionnement 20, 21 sont par exemple des éléments indépendants qu’on vient fixer, par exemple par emboitement, collage, agrafage, vissage ou clouage, d’une part à la première feuille 18, et d’autre part entre eux, le moyen de maintien 17 étant fixé aux (deux) moyens latéraux de masquage et/ou de positionnement 20, 21, comme illustré aux figures 12 et 13. Une telle configuration permet de livrer le dispositif de masquage 1 en kit, démonté, et ayant donc un encombrement restreint et une excellente résistance lors de son transport.
Le moyen de maintien 17 et/ou les (deux) moyens latéraux de masquage et/ou de positionnement 20, 21 peuvent être réalisés en bois (notamment lorsqu’ils forme un cadre), en métal, ou en polymère, notamment en PVC.
Dans le mode de réalisation particulier illustré à la , le moyen de maintien 17 comprend en outre un élément de protection 19, par exemple en mousse de polymère, conçu pour protéger le longeron supérieur 10 et/ou l’écran 3 du téléviseur 2 ou moniteur vidéo. L’élément de protection 19 peut être mou et/ou souple, et est destiné à venir en contact direct avec longeron supérieur 10 (et/ou l’écran 3) du téléviseur 2 ou moniteur vidéo de façon à lui faire supporter (de préférence l’essentiel, voire la totalité) le poids du dispositif de masquage 1.
Selon certains modes de réalisation particuliers, la première feuille 18 est souple et ne présente donc pas de tenue mécanique propre. Dans les modes de réalisation illustrés aux figures 5 à 8, 11 et 13 à 15, la première feuille 18 présente une tenue mécanique propre, mais elle n’en présente pas dans les modes de réalisation illustrés aux figures 12 et 16, qui sont très différents. Une première feuille 18 souple présente l’avantage de conférer au dispositif de masquage 1 un poids réduit, tandis qu’une première feuille 18 permet à ce dernier d’avoir une première face 14 résistante, peu susceptible d’être dégradée.
Ainsi, dans le mode de réalisation particulier de la , le moyen de maintien 17 et les moyens latéraux de masquage et/ou de positionnement 20, 21 sont attachés, éventuellement de manière réversible, à l’élément de masquage 13 de manière à tendre ladite première feuille 18 entre eux, conférant ainsi à cette dernière la rigidité suffisante pour former la surface unie. Ladite première feuille 18, qui est ici souple, peut par exemple être au moins en partie enroulée autour du moyen de maintien 17 et des moyens latéraux de masquage et/ou de positionnement 20, 21, puis fixée à ces derniers, par exemple par agrafage, vissage, collage, clouage, etc. comme illustré à la .
Le moyen de maintien 17 et les moyens latéraux de masquage et/ou de positionnement 20, 21, lorsqu’ils forment un cadre notamment, sont avantageusement des éléments distincts, comme aux figures 12 et 13, qui ont été reliés ensemble par des liaisons réversibles 27 de tout type, telles qu’une cheville, en particulier lorsqu’ils sont en bois.
Selon certains modes de réalisation particuliers, l’élément de masquage 13 comprend en outre une deuxième feuille 28 qui ne présente pas de tenue mécanique propre, et qui est fixée, par exemple par collage, sur ladite première feuille 18 de manière à la recouvrir. Ladite deuxième feuille 28 présente préférentiellement des dimensions conjuguées à celles de la première feuille 18 (avec une marge d’erreur par exemple inférieure à 20%, de préférence 15%, pour chaque dimension respective telle que hauteur et largeur). Ledit motif 15 est de préférence déposé sur ladite deuxième feuille 28, celle-ci formant donc ladite première face 14. Une telle configuration permet dans certains cas de réaliser le motif 15 sur la première face 14 de manière plus aisée et plus rapide, la deuxième feuille 28 souple étant potentiellement plus facile à revêtir dudit motif 15, par exemple par impression, que la première feuille 18 surtout lorsqu’elle est rigide. Optionnellement, comme illustré à la , au dessin au milieu à droite, le moyen de maintien 17 et les moyens latéraux de masquage et/ou de positionnement 20, 21 sont fixés, par exemple par collage, à ladite deuxième feuille 28, par exemple en fixant (par collage par exemple) la deuxième feuille 28 sur la plaque brute 22.
Selon un mode de réalisation particulier, illustré en particulier à la , le moyen de maintien 17 met en œuvre des forces électrostatiques de manière à pouvoir plaquer et fixer, de manière réversible (c’est-à-dire de manière amovible), la première feuille 18 contre l’écran 3, conférant ainsi à cette dernière la rigidité suffisante pour former la surface unie. En d’autres termes, une fois que la première feuille 28 a été plaquée contre et fixée audit écran 3 grâce aux forces électrostatiques du moyen de maintien 17, elle peut être désolidarisée de l’écran 3 avantageusement manuellement, par exemple simplement en tirant un coin de la première feuille 18 selon une direction non parallèle (perpendiculaire notamment) à l’écran 3. De manière particulièrement avantageuse, lesdits moyen de maintien 17 et l’élément de masquage 13 sont formés par un film électrostatique souple 29 de dimension conjuguée à celle de l’écran 3. Plus précisément, la première feuille 18 est de manière avantageuse formée par un film électrostatique souple 29. Le motif 15 est alors avantageusement déposé sur le film électrostatique souple 29 pour former la première face 14 sur ce dernier, tandis que la deuxième face 16 du film électrostatique souple 29 est plaquée contre l’écran 3 pour se fixer réversiblement à se dernier par un jeu de forces électrostatiques, qui constitue avantageusement en tant que tel le moyen de maintien 17. Le film électrostatique souple 29 est de manière avantageuse conçu pour se plaquer sensiblement à plat contre l’écran 3, afin que la première face 14 ait la rigidité suffisante pour présenter la surface unie évoquée ci-avant, une telle configuration permettant de d’afficher de manière optimale le motif 15 au regard extérieur. Ce mode de réalisation particulier est une variante dans laquelle la rigidité suffisante de la première face 14 est conférée dans la position prédéterminée uniquement, c’est-à-dire qu’elle est induite grâce au placement du film électrostatique souple 29 contre l’écran 3. Le film électrostatique souple 29, une fois plaqué contre l’écran 3, est préférentiellement repositionnable, de manière à ajuster sa position pour qu’elle atteigne ou se rapproche le plus possible de ladite position prédéterminée, laquelle vise en particulier à recouvrir (et donc cacher) du mieux possible l’écran 3 avec le film électrostatique souple 29.
Le dispositif de masquage 1 et l’ensemble décoratif 4 de l’invention sont particulièrement adaptés pour meubler de manière décorative et pratique une pièce destinée à l’agrément audiovisuel, et donc équipée d’un téléviseur ou d’un moniteur vidéo qui peut grâce à l’invention être masqué de façon simple, rapide, attrayante visuellement, et avec une qualité décorative constante.

Claims (23)

  1. Dispositif de masquage (1) décoratif de l’écran (3) d’un téléviseur (2) ou d’un moniteur vidéo comprenant au moins :
    - un élément de masquage (13) présentant des dimensions conjuguées à celles dudit écran (3), et comportant une première face (14),
    - un motif (15) déposé sur la première face (14) et revêtissant cette dernière, et
    - un moyen de maintien (17), conçu pour coopérer avec le téléviseur (2) ou moniteur vidéo afin de maintenir, de manière amovible, ledit élément de masquage (13) dans une position prédéterminée devant l’écran (3) pour masquer ce dernier,
    ledit dispositif de masquage (1) étant conçu pour qu’au moins dans ladite position prédéterminée, la première face (14) présente une rigidité suffisante pour qu’elle forme une surface unie.
  2. Dispositif de masquage (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que, dans ladite position prédéterminée, le moyen de maintien (17) est conçu pour interagir mécaniquement uniquement avec l’écran (3) et/ou le longeron supérieur (10) du téléviseur (2) ou moniteur vidéo.
  3. Dispositif de masquage (1) la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite surface unie est une surface réglée de génératrices sensiblement verticales.
  4. Dispositif de masquage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite surface unie est sensiblement plate.
  5. Dispositif de masquage (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que soit ladite surface unie plate s’inscrit sensiblement dans un plan, soit la surface unie plate est incurvée.
  6. Dispositif de masquage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit motif (15) est formé par impression sur la première face (14).
  7. Dispositif de masquage (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’élément de masquage (13) comprend une première feuille (18) qui, dans la position prédéterminée, est conçue pour être positionnée sensiblement en regard et/ou contre ledit écran (3).
  8. Dispositif de masquage (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite première feuille (18) s’étend, dans la position prédéterminée, sensiblement parallèlement à l’écran (3).
  9. Dispositif de masquage (1) selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que ledit motif (15) est déposé sur ladite première feuille (18), celle-ci formant donc ladite première face (14).
  10. Dispositif de masquage (1) selon l’une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que ladite première feuille (18) présente une tenue mécanique propre, et est formée par une plaque de masquage.
  11. Dispositif de masquage (1) selon la revendication précédente lorsqu’elle dépend de la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que l’élément de masquage (13) comprend en outre une deuxième feuille (28) qui ne présente pas de tenue mécanique propre, et qui est fixée, par exemple par collage, sur ladite première feuille (18) de manière à la recouvrir, ladite deuxième feuille (28) présentant des dimensions conjuguées à celles de la première feuille (18), et en ce que ledit motif (15) est déposé sur ladite deuxième feuille (28), celle-ci formant donc ladite première face (14).
  12. Dispositif de masquage (1) selon l’une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que ladite première feuille (18) est souple et ne présente donc pas de tenue mécanique propre.
  13. Dispositif de masquage (1) selon l’une quelconque des revendications 7 à 12, caractérisé en ce que le moyen de maintien (17) est relié à l’élément de masquage (13) et conçu pour, dans ladite position prédéterminée, s’accrocher de manière réversible au-dessus du téléviseur (2) ou moniteur vidéo, par exemple par simple dépose sur le longeron supérieur (10) du téléviseur (2) ou moniteur vidéo, au-dessus de l’écran (3).
  14. Dispositif de masquage (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce le moyen de maintien (17) comprend au moins un premier et un second élément de maintien distincts et distants l’un de l’autre, chaque élément de maintien comprenant au moins une partie d’accroche (32) attachée, par exemple par collage, à la première feuille (18), et une partie de support (33) sensiblement perpendiculaire à ladite première feuille (18) et conçue pour reposer sur le longeron supérieur (10) du téléviseur (2) ou moniteur vidéo, ladite partie d’accroche (32) et ladite partie de support (33) étant solidarisées l’une à l’autre.
  15. Dispositif de masquage (1) selon l’une quelconque des revendications 7 à 14, caractérisé en ce qu’il comprend au moins des moyens latéraux de masquage et/ou de positionnement (20, 21), conçus pour, dans ladite position prédéterminée, d’une part masquer au moins en partie les montants latéraux (8, 9) du téléviseur (2) ou moniteur vidéo et d’autre part permettre le positionnement de la première feuille (18) en regard dudit écran (3), lesdits moyens latéraux de masquage et/ou de positionnement (20, 21) étant situés de part et d’autre de ladite première feuille (18), de manière à border l’écran (3) à gauche et à droite.
  16. Dispositif de masquage (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyen de maintien (17) et les moyens latéraux de masquage et/ou de positionnement (20, 21) sont solidarisés l’un à l’autre, éventuellement de manière réversible.
  17. Dispositif de masquage (1) selon la revendication 14 et la revendication 15 ou 16, caractérisé en ce que lesdits moyens latéraux de masquage et/ou de positionnement (20, 21) comprennent un premier et un deuxième composant latéral (20, 21) distincts et attachés respectivement aux premier et deuxième éléments de maintien, lesdits premier et deuxième composants latéraux (20, 21) étant par exemple formés par des plaques conçues pour s’étendre, dans ladite position prédéterminée, sensiblement verticalement le long d’une partie au moins d’un montant latéral (8, 9) du téléviseur (2) ou moniteur vidéo.
  18. Dispositif de masquage (1) selon l’une des revendications 15 à 17, caractérisé en ce que ledit moyen de maintien (17) et lesdits moyens latéraux de masquage et/ou de positionnement (20, 21) comprennent deux pièces (30, 31) distinctes en forme de coin à angle droit, chacune conçue pour, dans ladite position prédéterminée, coopérer mécaniquement avec un coin supérieur respectif du téléviseur (2) ou moniteur vidéo.
  19. Dispositif de masquage (1) selon la revendication précédente lorsqu’elle dépend des revendications 14 et 17, caractérisé en ce que chaque pièce en forme de coin (30, 31) est formée de trois plaques solidarisées, chaque plaque étant disposée sensiblement perpendiculairement aux deux autres plaques afin de former un coin d’un pavé droit, les trois plaques formant par exemple respectivement l’une des deux parties d’accroche (32), l’une des deux parties de support (33), et l’un des deux composants latéraux (20, 21).
  20. Dispositif de masquage (1) selon les revendications 12 et 15, caractérisé en ce que le moyen de maintien (17) et les moyens latéraux de masquage et/ou de positionnement (20, 21) sont attachés, éventuellement de manière réversible, à l’élément de masquage (13) de manière à tendre ladite première feuille (18) entre eux, conférant ainsi à cette dernière la rigidité suffisante pour former la surface unie.
  21. Dispositif de masquage (1) selon la revendication 12, caractérisé en ce que ledit moyen de maintien (17) met en œuvre des forces électrostatiques de manière à pouvoir plaquer et fixer, de manière réversible, la première feuille (18) contre l’écran (3), conférant ainsi à cette dernière la rigidité suffisante pour former la surface unie.
  22. Dispositif de masquage (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits moyen de maintien (17) et élément de masquage (13) sont formés par un film électrostatique souple de dimension conjuguée à celle de l’écran (3).
  23. Ensemble de décoration (4) comprenant un téléviseur (2) ou un moniteur vidéo et un dispositif de masquage décoratif (1) de l’écran (3) dudit téléviseur (2) ou moniteur vidéo selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR2011109A 2020-10-29 2020-10-29 Dispositif de masquage decoratif et ensemble decoratif associe Pending FR3115956A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2011109A FR3115956A1 (fr) 2020-10-29 2020-10-29 Dispositif de masquage decoratif et ensemble decoratif associe

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2011109A FR3115956A1 (fr) 2020-10-29 2020-10-29 Dispositif de masquage decoratif et ensemble decoratif associe
FR2011109 2020-10-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3115956A1 true FR3115956A1 (fr) 2022-05-06

Family

ID=74183354

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2011109A Pending FR3115956A1 (fr) 2020-10-29 2020-10-29 Dispositif de masquage decoratif et ensemble decoratif associe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3115956A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2762742A1 (fr) * 1997-04-23 1998-10-30 Roger William Fontvielle Dispositif de protection et d'habillage pour poste de television
US20060248759A1 (en) * 2005-04-11 2006-11-09 Arthur Moshlak Method and apparatus for concealing and/or improving the appearance of televisions and other displays
FR2899978A1 (fr) * 2006-04-14 2007-10-19 Jacob Dahan Dispositif de masquage pour au moins l'ecran d'un dispositif a ecran plat
CA2619965A1 (fr) * 2008-01-29 2009-07-29 Frank A. Hegmann Protecteur d'ecran transparent pour affichages a ecran plat

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2762742A1 (fr) * 1997-04-23 1998-10-30 Roger William Fontvielle Dispositif de protection et d'habillage pour poste de television
US20060248759A1 (en) * 2005-04-11 2006-11-09 Arthur Moshlak Method and apparatus for concealing and/or improving the appearance of televisions and other displays
FR2899978A1 (fr) * 2006-04-14 2007-10-19 Jacob Dahan Dispositif de masquage pour au moins l'ecran d'un dispositif a ecran plat
CA2619965A1 (fr) * 2008-01-29 2009-07-29 Frank A. Hegmann Protecteur d'ecran transparent pour affichages a ecran plat

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0583527A1 (fr) Nouveau système de cloison modulable
WO2002076268A1 (fr) Etagere pour le support d'articles, en particulier dans des installations refrigerees
EP2841993A1 (fr) Ecran de projection escamotable
WO2008104703A2 (fr) Etagere pour le support d'articles, en particulier dans des installations refrigerees
FR2515015A1 (fr) Meuble transformable formant chevalet
FR2890278A1 (fr) Television a ecran lcd
FR2935242A1 (fr) Etagere, en particulier pour installations refrigerees
FR3115956A1 (fr) Dispositif de masquage decoratif et ensemble decoratif associe
EP2472174B1 (fr) Dispositif lumineux destine a etre integre a une fausse paroi permettant d'obtenir un effet esthetique en trois dimensions
USD584076S1 (en) Display screen support apparatus
WO2011070307A1 (fr) Element de mobilier, notamment de mobilier commercial
FR3050544A1 (fr) Boitier, flan, ensemble de flans et dispositif pour projection d'images virtuelles, et procede de montage d'un tel boitier.
WO2017216317A1 (fr) Amplificateur acoustique autonome
EP2444255A1 (fr) Châssis toilé pour artiste peintre
WO2005089598A1 (fr) Systeme pour presenter un ou plusieurs objets plans
FR2596630A1 (fr) Dispositif pour le support et la presentation d'objets sur un panneau grillage
EP2658416B1 (fr) Fauteuil personnalisable
FR2845459A1 (fr) Lampe, et paroi plane configuree pour former une paroi courbe de lampe
FR2534127A1 (fr) Cadre pour un objet partiellement plan
FR2928251A1 (fr) Dispositif de support pour photos, images ou autres documents.
FR3141048A1 (fr) Système de présentation de produit sur un lieu de vente comprenant une grille en carton
FR2890432A1 (fr) Systeme d'affichage a ecran plat et fourreaux correspondant
FR3115187A1 (fr) Revêtements amovibles pour décorer tout ou partie des portes et/ou tiroirs de meubles.
FR2772962A1 (fr) Panneau d'affichage et affiches destinees a un tel panneau
FR3090980A1 (fr) Système comportant une tablette et un dispositif porte-étiquette, configuré pour équiper un dispositif de présentation d’articles de marchandises

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220506

RX Complete rejection

Effective date: 20220720