FR2950915A1 - Procede d'implantation d'elements de stationnement, notammeent pour camping cars et les garages ainsi realises - Google Patents
Procede d'implantation d'elements de stationnement, notammeent pour camping cars et les garages ainsi realises Download PDFInfo
- Publication number
- FR2950915A1 FR2950915A1 FR0705837A FR0705837A FR2950915A1 FR 2950915 A1 FR2950915 A1 FR 2950915A1 FR 0705837 A FR0705837 A FR 0705837A FR 0705837 A FR0705837 A FR 0705837A FR 2950915 A1 FR2950915 A1 FR 2950915A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- parking
- building
- parking spaces
- collective
- rooms
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04H—BUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
- E04H6/00—Buildings for parking cars, rolling-stock, aircraft, vessels or like vehicles, e.g. garages
- E04H6/08—Garages for many vehicles
- E04H6/10—Garages for many vehicles without mechanical means for shifting or lifting vehicles, e.g. with helically-arranged fixed ramps, with movable ramps
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Residential Or Office Buildings (AREA)
- Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)
Abstract
L'invention se rapporte au domaine de la mécanique et plus particulièrement à un procédé de construction de bâtiments. Elle a plus précisément pour objet un procédé de réalisation d'un plateau technique comportant des bâtiments pour le stationnement de véhicules terrestres ou aquatiques disposant de cloisons mobiles ou ajustables d'éclairage individuel, d'une fourniture d'énergie et d'un sol en matériau rigide et dur, caractérisé en ce que tous les emplacements de stationnements sont disposés en parallèle et sont reliés entre eux à l'extérieur des emplacements par un couloir central communiquant avec un local collectif et avec une issue de sortie. Utilisation du procédé pour la mise à la disposition du public d'emplacements de stationnement confortables et spacieux à la hauteur de ses besoins.
Description
/08 2 07 Q N16: 04 FAX 0141059261 gefib 1 PROCEDE D'IMPLANTATIOIN D'ELEMENTS DE STATIONNEMENT NOTAMMENT POUR CAMPING CARS ET LES GARAGES AINSI REALISES La présente invention se rapporte à un procédé de réalisation de nouveaux éléments de stationnement et aux garages ainsi réalisés.
Elle a plus précisément pour objet un procédé de réalisation de bâtiments pour le station-10 nement de véhicules terrestres ou aquatiques tels que camping-car, bateaux ou jet-ski, permettant de recevoir ou d'entreposer en toute sécurité, de tels véhicules.
Elle a spécifiquement pour objet un procédé d'implantation d'un plateau technique comportant un ou plusieurs espaces de stationnement équipés des cloisons mobiles ou ajusta- 15 bles, d'un éclairage individuel, d'une fourniture d'énergie, d'un sol en béton caractérisé en ce que tous les emplacements de stationnement sont disposés en parallèle et sont reliés entreeux à l'extérieur des emplacements par un couloir central communiquant avec un local collectif et avec une issue de sortie. 20 Ces bâtiments offrent toutes les garanties des constructions neuves et assurent la certitude d'une réalisation dans le respect des normes de sécurité et du respect de l'environnement.
Le présent procédé vise à satisfaire une nécessité fréquente pour les propriétaires de camping-car ou de bateaux ou même pour les collectionneurs. Le problème se pose particuliè- 25 nement de trouver un local ou un espace de rangement suffisant d'une qualité satisfaisante et d'une accessibilité satisfaisante.
En fait, les propriétaires de camping-car ou de bateaux ou de jet ski doivent trouver un hangar ou une grange ou tout espace clos où ce type de véhicule pourra être entreposé avec 30 des paramètres de sécurité satisfaisants.
Naturellement le stationnement de tels véhicules dans une grange ou un hangar comporte bien évidemment beaucoup d'inconvénients liés au manque de sécurité, la proximité avec du matériel agricole, la poussière, l'exposition aux intempéries ou même le manque de 35 chauffage et éventuellement la survenue du gel. 1 13/08 2007 LUN 16:04 FAX 014105926~ gefib 2 La présente invention vise à pallier ces imperfections en offrant aux propriétaires de ces véhicules des emplacements sécurisés et parfaitement appropriés au stationnement, même prolongé. 5 Le procédé selon l'invention assure la construction de bâtiments propres au stationnement réunis entre eux et disposant de tous les éléments techniques rendus nécessaire par la gardiennage, le chauffage, 1"éclairage, le lavage et la vidange des fluides. Le procédé selon l'invention assure en même temps la mise à disposition d'un ou plusieurs locaux collectifs disposant du plus grand nombre de moyens techniques nécessaires. Selon l'invention, le procédé se caractérise par la fait que chaque emplacement de stationnement est individualisé et présente les dimensions les plus favorables et les plus commodes à savoir, de 8 à 9 mètres de longueur, de 3,5 à 4 mètres de largeur, délimitant entre les cloisons, des surfaces allant de 29 M2 à 33,50 M2. Ainsi il est possible de disposer d'un espace assez vaste pour entreposer une camionnette, un camping car ou une remorque ou encore un bateau, sans risque d'endommagement et en offrant toutes les conditions de sé-................ . unité.
En outre ces emplacements de stationnement se caractérisent par le fait qu'ils disposent d'une hauteur sous toiture importante pouvant aller de 4m50 à 5m50. Les emplacements de stationnement se définissent également par le fait qu'ils comportent un sol en matériau rigide et dur tel que le béton, un matériau plastique ou vitrifié, traité par 25 un durcisseur de manière à ne pas dégager de poussière. Ces emplacements de stationnement comportent vers l'extérieur une porte de grande largeur allant de 2m75 à 3m50, une hauteur allant de 3,40m à 3,75m et possèdent une toiture opaque ou translucide anti-condensation. Chaque emplacement peut avoir des dimensions 30 différentes (longueur, largeur) en fonction des besoins. Au fond de l'emplacement de stationnement on dispose une porte individuelle débouchant sur un couloir intérieur de telle sorte que tous les emplacements sont non seulement conti- 1 13/08 M2007M LUN 16:05 FAXw0141059261 gefib 08 1 3 gus mais aussi reliés et accessibles par la même issue et débouchent soit sur l'extérieur soit sur un local commun.
Le local commun est une pièce carrelée de dimensions importantes comportant un ou des 5 WC, des lavabos et/ou des salles de douche avec eau chaude et eau froide. Dans cette pièce on peut également disposer des dispositifs ludiques ou informatiques prêts à la connexion, tels que des prises Wifi.
Le bâtiment comporte aussi en adjacence une aire de lavage munie d'une rampe d'accès l0 sur la partie supérieure. Il est ainsi possible de laver avec précision et efficacité le toit des véhicules élevés.
Les emplacements de stationnement disposent aussi de canalisation d'évacuation sécurisés permettant l'écoulement et le recueil de produits lubrifiants ou de liquide de freinage. 15 Les emplacements de stationnement selon l'invention, sont équipés d'une ou plusieurs bornes de service disposées à l'intérieur des emplacements de stationnement ou à l'extérieur des bâtiments et assurant la fourniture de l'eau, des différents fluides, de l'électricité, de l'air comprimé pour le gonflage, la vidange des sanitaires, l'évacuation des 20 eaux usées et les eaux de pluie ou encore la vidange des WC.
Le local commun peut comporter également un espace cuisine avec des éléments de cuisson, des distributeurs de boisson, une machine à faire le café ou des boissons chaudes.
Les emplacements de stationnement produits selon le procédé de l'invention, peuvent être disposés d'un seul côté du bâtiment laissant disponible un large couloir de circulation soit des deux côtés du bâtiment de façon à ce que l'accès puisse se faire par une face ou par l'autre du bâtiment, à la condition que le bâtiment soit équipé d'une voie ou de deux voies d'accès ceinturant le bâtiment.
Chaque espace de stationnement individuel est clos par un rideau mobile coulissant dans le sens de la hauteur ou dans le sens latéral et fermé d'une manière sûre par un dispositif de scellement à la base, tel qu'un anneau et un cadenas ou encore un verrou. 13/08 2007 LUN 16:05 FAX 0141059261 gefib 4 Les cloisons de tels emplacements de stationnement peuvent être mobiles par suppression partielle ou totale de cloisons entre des emplacements contigus ou bien fixes assujetties au sol. 5 Ces emplacements trouvent une utilisation comme locaux de stockage, garde-meuble, magasins, salle de conférence ou salle de présentation de matériel ou salles de jeux. Les cloisons sont en matériau rigide et ignifugé tel que des panneaux de bois aggloméré, en béton cellulaire ou en briques pleines ou creuses ou encore en dalles de verre. Les cloisons peuvent être revêtues d'un enduit ou de peintures ou de carrelage selon la destination des différents emplacements.
Chaque emplacement dispose d'un ou plusieurs dispositifs d'éclairage, de prises de courant à différentes tensions. En outre, les bâtiments sont ceinturés par des dispositifs d'éclairage 15 à l'extérieur pour faciliter les manoeuvres d'entrée ou de sortie de jour comme de nuit.
Les bâtiments présentent d'une manière générale une disposition rectiligne. Chaque emplacement de stationnement étant accolé contre un autre espacedestationnement mais il peut y a avoir des décrochements ou des dispositions en épi ou à la perpendiculaire de sorte 20 que les bâtiments peuvent présenter une disposition en Z, en T ou en L.
Il va de soi que chaque emplacement de stationnement et le bâtiment, sont équipés de dispositifs de sécurité tels que détecteurs de fumée, détecteurs de chaleur, sprinkler, extincteurs de toutes tailles, télésurveillance pour éviter ou combattre tout risque d'incendie ou 25 de malveillance. En outre, les parois des emplacements sont ignifugées ou revêtues d'une peinture ininflammable.
L'espace total est clôturé par une grille comportant un portillon ou une herse, d'accès motorisée et l'accès est commandé par un digicode. Chaque emplacement peut être modifié totalement ou partiellement pour comporter des espaces de rangement, de stockage, d'exposition ou de collection, du matériel, des pièces 30 970"1 M 13/08 2007 LUN 16:06 FAX 0141059261 gefib 0 1 5 de voiture, du matériel de couchage pour assurer aux occupants de tels emplacements le maximum possible de tranquillité et de confort. Les emplacements de stationnement peuvent également comporter des rigoles ou des cani-
5 veaux pour recueillir les eaux de pluie et les eaux de cuisine. Ces dispositifs d'évacuation communiquent par l'intermédiaire d'une grille avec les bornes de service raccordées à un réseau d'évacuation ou de vidange. Pour améliorer la sécurité et le confort, les bornes de services sont mises en fonctionnement par un dispositif de sécurité personnalisé tel qu'une carte magnétique de façon à ce que les consommations enregistrées sur chaque dispositif soient attribuables avec certitude à tel ou tel occupant. Il en est ainsi par exemple pour la distribution d'eau, l'alimentation en électricité ou le gonflage des pneus ou des accessoires pneumatiques. 15 Ces emplacements de stationnement disposent en outre en outre de locaux de poubelles pour la collecte des ordures ménagères et des résidus ou gravats en tout genre. Les emplacements de stationnement selon l'invention peuvent disposer encore d'un système de gardiennage ou de surveillance pour lequel un emplacement distinct sera accordé, 20 assurant le logement du personnel concerné. L'invention concerne encore les emplacements de stationnement implantés sur le plateau technique agencé comme défini à la revendication principale. 25 En définitive, le dispositif tel que réalisé selon l'invention permet au public de profiter librement et en toute quiétude, d'emplacements de stationnement confortables et spacieux à la hauteur de ses besoins, à longueur d'année et 24 heures sur 24 heures. De préférence ces emplacements seront aménagés le plus près possible du centre de ville 30 de façon à ce que le propriétaire d'un emplacement de stationnement puisse y accéder au moyen d'un moyen de transport local et puisse disposer de son véhicule sans contrainte. Les figures ci-annexées définissent plus précisément la portée de l'invention. 13/08 2007 LUN 16:06 FAX 9261 gefib 6 La figure 1 montre en long l'élément de stationnement obtenu selon le procédé de l'invention. Il comporte un bâtiment longitudinal (1) terminé par un décrochement (2) conduisant à un autre bâtiment parallèle (3). La figure 1 comporte une porte d'accès (4) au local collectif une porte d'issue (5) permettant d'accéder aux locaux de stationnement, un certain nombre d'entre eux sont figurés avec le rideau de clôture relevé.
10 L'espace de stationnement est entouré d'une clôture (7) en grillage et fermée par un portail (8) dont l'ouverture est commandée par un dispositif électronique disposé dans un des piliers (9).
La figure 2 représente une borne de service (10) présentant un manomètre pour le gonflage 15 (11) une alimentation électrique (12). Les autres alimentations ne sont pas visibles sur cette reproduction.
La figure 3 représente l'aire de lavage située devant la façade antérieure du bâtiment. Elle comporte : une surface cimentée surmontée d'un passage accessible de deux côtés (14), 20 (14') et d'une passerelle horizontale (15) équipée d'un garde-corps (16) et d'une buse de pulvérisation (17) mobile permettant de nettoyer la partie supérieure ou la toiture des véhicules. 5 1 13/08 2007 LUN 16:06 0141059261
Claims (10)
- REVENDICATIONS1. Procédé d'implantation d'un plateau technique comportant un ou plusieurs espaces de stationnement équipés de cloisons mobiles ou ajustables, d'un éclairage indivi- duel, d'une fourniture d'énergie, d'un sol en matériau rigide et dur caractérisé en ce que tous les emplacements, par un couloir central communiquant avec un ou plusieurs locaux collectifs et avec une issue de sortie.
- 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les emplacements de sta- tionnement comportent vers l'extérieur une porte de grande largeur, comportent une hauteur allant de 3,40m à 3,75m et possèdent une toiture opaque ou translucide anti-condensation.
- 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque emplacement de sta. tionnement comporte en son fond, d'une porte individuelle débouchant sur un couloir intérieur.
- 4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le local commun est une pièce carrelée de dimensions importantes comportant des installations d'hygiène, des dispositifs ludiques ou des dispositifs d'informatiques.
- 5. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bâtiment comporte en adjacence une aire de lavage munie d'une rampe d'accès sur la partie supérieure.
- 6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que les emplacements de stationnement sont équipés d'une ou plusieurs bornes de service disposées à l'intérieur des emplacements de stationnement ou à l'extérieur des bâtiments.
- 7. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le local commun comporte un espace cuisine.
- 8. Procédé selon la revendication 1, en ce que l'implantation des bâtiments se fait selon une disposition rectiligne ou des dispositions en épi ou à la perpendiculaire.
- 9. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bâtiment est enclos à l'intérieur d'une grille, comportant un portillon d'accès motorisé. 7 13/08 2007 LUN 16:07 FAX 0141059261 gefib 8
- 10. Emplacements de stationnement implantés sur un plateau technique agencés comme défini à la revendication 1.
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0705837A FR2950915A1 (fr) | 2007-08-13 | 2007-08-13 | Procede d'implantation d'elements de stationnement, notammeent pour camping cars et les garages ainsi realises |
FR0706112A FR2950917B1 (fr) | 2007-08-13 | 2007-08-31 | Procede d'implantation d'elements de stationnement, notamment pour camping cars et les garages ainsi realises |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0705837A FR2950915A1 (fr) | 2007-08-13 | 2007-08-13 | Procede d'implantation d'elements de stationnement, notammeent pour camping cars et les garages ainsi realises |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2950915A1 true FR2950915A1 (fr) | 2011-04-08 |
Family
ID=40553239
Family Applications (2)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0705837A Pending FR2950915A1 (fr) | 2007-08-13 | 2007-08-13 | Procede d'implantation d'elements de stationnement, notammeent pour camping cars et les garages ainsi realises |
FR0706112A Expired - Fee Related FR2950917B1 (fr) | 2007-08-13 | 2007-08-31 | Procede d'implantation d'elements de stationnement, notamment pour camping cars et les garages ainsi realises |
Family Applications After (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0706112A Expired - Fee Related FR2950917B1 (fr) | 2007-08-13 | 2007-08-31 | Procede d'implantation d'elements de stationnement, notamment pour camping cars et les garages ainsi realises |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (2) | FR2950915A1 (fr) |
Family Cites Families (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1886944A (en) * | 1930-04-30 | 1932-11-08 | Ramp Buildings Corp | Building |
IT1234633B (it) * | 1989-02-03 | 1992-05-26 | Afg Srl | Dispositivo per il parcheggio di autovetture |
DE19547369A1 (de) * | 1995-12-19 | 1997-06-26 | Georg Albersinger | Mehrstöckiges Schließfachsystem für Zweiräder in Baukastenbauweise |
US6405496B1 (en) * | 2000-10-10 | 2002-06-18 | Jerry W. Stewart | Multi-story multiple dwelling complex with semi-private garage to apartment entry and exit pathways |
RU2004108217A (ru) * | 2001-08-21 | 2005-10-20 | КарЛофт ГмбХ (DE) | Здание и парковочная система |
DE20300995U1 (de) * | 2003-01-23 | 2004-06-03 | Alho Systembau Gmbh | Modular zerlegbare Werkstatt |
-
2007
- 2007-08-13 FR FR0705837A patent/FR2950915A1/fr active Pending
- 2007-08-31 FR FR0706112A patent/FR2950917B1/fr not_active Expired - Fee Related
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2950917A1 (fr) | 2011-04-08 |
FR2950917B1 (fr) | 2013-09-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US20130033057A1 (en) | Transportable self contained restaurant and method | |
WO2012123118A1 (fr) | Module préfabriqué à usage d'habitation | |
EP0775377A1 (fr) | Unite de service technique | |
CN104278688A (zh) | 为大量迁移人群提供紧急住房的过程 | |
US11021883B2 (en) | Carriable and modular cabin | |
WO2013128245A1 (fr) | Lofthitech. système de construction modulaire, a montage démontage rapide et sans outils, de type loft. | |
FR2950915A1 (fr) | Procede d'implantation d'elements de stationnement, notammeent pour camping cars et les garages ainsi realises | |
EP2220301B1 (fr) | Structure d'hebergement temporaire modulaire, demontable, transportable et remontable | |
WO2017076808A1 (fr) | Installation d'habitation mobile et son procédé de construction | |
FR3050468A1 (fr) | Procede de realisation d’un batiment demontable, et batiment correspondant. | |
FR3017406A1 (fr) | Equipements pour aires de services et de repos | |
FR2944239A1 (fr) | Habitation itinerante | |
KR20200141962A (ko) | 빌딩로봇 | |
FR2680536A1 (fr) | Systeme d'hebergement mobile et demontable. | |
US20180293675A1 (en) | Dynamic interstitial hotels and related technology | |
KR20200141964A (ko) | 빌딩로봇 | |
FR2954372A1 (fr) | Cellule technique mobile pour la construction de batiments | |
FR2903128A1 (fr) | Maison modulaire en beton | |
KR20200069269A (ko) | 빌딩로봇 | |
KR20200141412A (ko) | 빌딩 로봇 | |
FR3095221A1 (fr) | Construction pour assurer la mobilité d’un bâtiment en cas d’inondation | |
FR2824577A1 (fr) | Module d'hebergement et complexe d'hebergement | |
FR2930568A1 (fr) | Habitat polygonal a sequencage en etoile et alimentations centralisees | |
GB2593854A (en) | A building assembly and a method of enabling camping | |
FR2631054A1 (fr) | Structure de mur de batiment et procede de realisation d'une telle structure |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CL | Concession to grant licenses |
Name of requester: SEVA, FR Effective date: 20120903 |
|
AU | Other act affecting the ownership or exploitation of an industrial property right |
Effective date: 20121114 |