FR2950101A1 - Bloc fenetre destine a etre fixe dans une ouverture d'une paroi - Google Patents

Bloc fenetre destine a etre fixe dans une ouverture d'une paroi Download PDF

Info

Publication number
FR2950101A1
FR2950101A1 FR0956330A FR0956330A FR2950101A1 FR 2950101 A1 FR2950101 A1 FR 2950101A1 FR 0956330 A FR0956330 A FR 0956330A FR 0956330 A FR0956330 A FR 0956330A FR 2950101 A1 FR2950101 A1 FR 2950101A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
assembly
closing
transparent
slides
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0956330A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2950101B1 (fr
Inventor
Guerric Bruand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
S NOTIN SA
Original Assignee
S NOTIN SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by S NOTIN SA filed Critical S NOTIN SA
Priority to FR0956330A priority Critical patent/FR2950101B1/fr
Publication of FR2950101A1 publication Critical patent/FR2950101A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2950101B1 publication Critical patent/FR2950101B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/20Accessories, e.g. wind deflectors, blinds
    • B60J1/2011Blinds; curtains or screens reducing heat or light intensity
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/08Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at vehicle sides
    • B60J1/12Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at vehicle sides adjustable
    • B60J1/16Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at vehicle sides adjustable slidable
    • B60J1/17Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at vehicle sides adjustable slidable vertically

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)
  • Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)

Abstract

Le bloc est constitué par un ensemble compact (E) intégrant un élément transparent (1) et un élément occultant (2) disposés dans deux plans parallèles, lesdits éléments (1) et (2) sont assujettis séparément à des moyens de commande pour coulisser selon un mouvement vertical dans des agencements (8) et (9) dudit ensemble pour obtenir l'obturation ou non, totale ou partielle, de l'ouverture (O) par l'élément transparent (1) et/ou par l'élément occultant (2). L'invention trouve une application avantageuse dans le domaine des camping-cars, caravanes, mobil-homes.

Description

L'invention se rattache au secteur technique des blocs fenêtres destinés à être fixés dans des ouvertures de parois.
Plus particulièrement, l'invention trouve une application avantageuse pour l'aménagement des véhicules, notamment des camping-cars, caravanes, mobil-homes.
Dans la plupart des cas, l'occultation des fenêtres de l'habitacle des véhicules considérés, s'effectue au moyen de stores montés à l'intérieur dudit habitacle. Par exemple, ces stores sont assujettis à un système enrouleur-dérouleur fixé au-dessus de la fenêtre, tandis que les bords latéraux du store coopèrent avec des glissières le plus souvent rapportées et fixées de part et d'autre des montants verticaux de la fenêtre. Les stores sont notamment en matériaux souples tissés ou non tissés pour assurer une occultation totale ou non. Cette solution ne permet pas d'éviter les infractions en provenance de l'extérieur étant donné que la vitre n'est pas protégée. De même, la vitre n'est pas protégée contre les salissures, la projection de boue et autres au fur et à mesure du déplacement du véhicule sur la route, notamment en cas de fortes intempéries.
Pour tenter de remédier à ces inconvénients, on a proposé de réaliser des fenêtres sous forme d'un ensemble présentant des cadres dormants et un cadre ouvrant dont la traverse supérieure est équipée extérieurement d'un caisson à l'intérieur duquel est intégré un volet roulant. Pour assurer une protection efficace de la vitre, le caisson du volet roulant est disposé à l'extérieur du cadre ouvrant. Cette solution n'est pas esthétique et réduit considérablement le coefficient de pénétration dans l'air du véhicule. Ce type de solution ressort, par exemple, de l'enseignement du brevet FR 2.845.415. Une solution équivalente ressort également de l'enseignement du brevet DE 299 02 888 qui décrit une ouverture équipée, dans sa partie supérieure, d'un caisson recevant un volet roulant, lequel caisson reçoit, avec capacité d'articulation, le châssis en tant que tel de la fenêtre et un autre châssis pour le déroulement des lames articulées du volet. Outre les inconvénients précités, cette solution nécessite des agencements spécifiques pour son montage.
Il ressort de cet état de la technique que le volet occultant est du type à lames articulées assujetties à un tambour d'enroulement monté dans un caisson. On observe également que, dans la plupart des cas, l'élément transparent de la fenêtre (vitre ou matière plastique transparente) présente un cadre ouvrant ou basculant, ce qui peut présenter certains inconvénients dans le cas d'un véhicule.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients d'une manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de pouvoir parfaitement intégrer une fenêtre avec un moyen d'occultation ... ouverture d'une paroi notamment d'un camping-car, d'une caravane, d'un mobilhome, en tenant compte de l'espace limité à l'intérieur de ce type de véhicule, tout en ayant pour objectif d'assurer une protection des fenêtres contre toute agression extérieure.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un bloc fenêtre destiné à être fixé dans une ouverture d'une paroi, caractérisé en ce qu'il est constitué par un ensemble compact intégrant un élément transparent et un élément occultant disposés dans deux plans parallèles, lesdits éléments étant assujettis séparément à des moyens de commande pour coulisser selon un mouvement vertical dans des agencements dudit ensemble pour obtenir l'obturation ou non, totale ou partielle, de l'ouverture par l'élément transparent et/ou par l'élément occultant.
Pour résoudre le problème posé de parfaitement intégrer les différents éléments en ayant pour objectif de proposer un ensemble compact prêt à être posé, l'ensemble présente, d'une part, une partie supérieure fermée où sont montés les moyens de commande des éléments et où sont positionnés le ou lesdits éléments en cas de non obturation totale ou partielle de l'ouverture et, d'autre part, une partie inférieure ouverte apte à être obturée totalement ou partiellement par l'élément transparent et/ou par l'élément occultant.
La hauteur des éléments transparent et occultant correspond sensiblement à la demi-hauteur de l'ensemble et correspond sensiblement à la hauteur de la partie supérieure et de la partie inférieure dudit ensemble.
Pour résoudre le problème posé de parfaitement intégrer le bloc fenêtre selon les caractéristiques de l'invention dans l'ouverture de la paroi à équiper, l'ensemble comprend un cadre d'appui et de positionnement apte à être appliqué et fixé par rapport à l'ouverture.
Pour résoudre le problème posé de pouvoir déplacer séparément ou non l'élément transparent et l'élément occultant, selon deux plans verticaux parallèles, le cadre est équipé, sur chacun des côtés verticaux, de montants 25 latéraux engagés au-travers de l'ouverture, lesdits montant présentant des glissières pour le coulissement, dans les deux plans parallèles, des éléments transparent et occultant.
Avantageusement, les deux éléments sont réalisés avec des matériaux rigides. Par exemple, l'élément transparent est réalisé en polycarbonate, tandis que l'élément occultant est constitué par un panneau plein faisant office de volet.
Pour résoudre le problème posé de parfaitement intégrer le bloc fenêtre à l'intérieur de l'habitacle, l'ensemble présente, à sa partie inférieure, du côté intérieur de la paroi, un élément rapporté faisant office d'enjoliveur délitant l'ouverture et, à sa partie supérieure, du côté intérieur de la paroi, un élément rapporté faisant office de coffre de rangement.
A partir de cette conception, soit les moyens de commande des éléments transparent et occultant sont du type manuel, soit ces moyens de commande sont du type motorisés.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue à caractère schématique d'un véhicule du type camping-car dont la cellule présente une ouverture équipée d'un bloc fenêtre selon les caractéristiques de l'invention ; - la figure 2 est une vue en perspective de l'ensemble compact considéré du côté extérieur, les éléments transparent et occultant étant représentés en position escamotée correspondant à la non obturation de la partie inférieure dudit ensemble ; - la figure 3 est une vue en perspective correspondant à la figure 2, mais considérée du côté intérieur ; - la figure 4 est une autre vue en perspective et de 3/4 de l'ensemble compact ; - les figures 5, 6, 7 et 8 sont des vues à caractère schématique du bloc fenêtre selon l'invention montrant différents positionnements possibles de l'élément occultant et de l'élément transparent ; - les figures 9, 10, 11 et 12 sont des vues en coupe considérées, respectivement, selon une ligne 9-9, 10-10, 11-11, 12-12 des figures 5, 6, 7 et 8.
On a illustré, figure 1, un véhicule du type camping-car dont l'une des parois de l'habitacle (H) présente une ouverture (0) équipée d'un bloc fenêtre selon les caractéristiques de l'invention.
Selon l'invention, le bloc fenêtre se présente sous forme d'un ensemble compact (E) intégrant un élément transparent (1) et un élément occultant (2) disposés selon deux plans parallèles. Les éléments (1) et (2) sont montés, comme il sera indiqué dans la suite de la description, avec capacité de coulissement vertical guidé par rapport à un cadre d'appui et de fixation (3).
Le cadre (3) présente une partie supérieure fermée directement ou d'une manière rapportée par un panneau (4) qui présente une partie inférieure ouverte (5). Le cadre (3) constitue un cadre d'appui et de positionnement apte à être appliqué et fixé par rapport à l'ouverture à équiper.
Les bords verticaux (3a) et (3b) du cadre (3) sont équipés, du côté intérieur, de montants latéraux (6) et (7) engagés au-travers de l'ouverture à équiper. Ces montants (6) et (7) présentent, deux à deux et en opposition, des glissières (8) et (9) pour le coulissement selon deux plans parallèles, des éléments transparent (1) et occultant (2).
Il résulte de ces dispositions que la partie supérieure de l'ensemble compact (E) est fermée du côté extérieur par le panneau (4) qui reçoit, en position escamotée, les éléments coulissants (1) et (2). La partie inférieure de l'ensemble compact présente la partie ouverte (5) qui est en communication directe avec l'ouverture à équiper. Autrement dit, les éléments (1) et (2) sont positionnés dans la partie supérieure fermée de l'ensemble compact en cas d'obturation totale ou partielle de la partie ouverte (5). Inversement, la partie inférieure ouverte (5) est apte à être obturée, totalement ou partiellement, par l'élément transparent (1) et/ou par l'élément occultant (2).
La hauteur (h) des éléments transparent (1) et occultant (2) correspond sensiblement à la demi-hauteur de l'ensemble compact. Cette hauteur (h) correspond sensiblement à la hauteur de la partie supérieure fermée (4) et de la partie inférieure ouverte (5) de l'ensemble.
Les éléments (1) et (2) sont réalisés en matériau rigide. Par exemple, l'élément transparent (1) est réalisé en polycarbonate, tandis que l'élément occultant (2) est réalisé sous forme d'un panneau plein sensiblement de même nature que celui constituant la paroi où est formée l'ouverture devant être équipée de l'ensemble compact.
Les éléments (1) et (2) sont assujettis séparément à des moyens de commande pour coulisser, comme indiqué, dans les glissières (8) et (9) du cadre (3), afin d'obtenir l'obturation ou non, totale ou partielle, de la partie inférieure ouverte (5) par ledit élément transparent (1) et/ou par ledit élément occultant (2). Les moyens de commande des éléments (1) et (2) peuvent être du type manuel ou du type motorisé. Ces différents moyens de commande, manuels ou motorisés, sont du type de ceux parfaitement connus pour un homme du métier et peuvent faire l'objet de différentes variantes d'exécution. Par exemple, les éléments (1) et (2) sont accouplés par un système de biellettes et d'excentriques, à un motoréducteur commandé électriquement par un interrupteur ou par une télécommande.
Il ressort de ces caractéristiques que l'ensemble compact (E) constitue un bloc fenêtre prêt à être monté intégrant directement l'élément transparent coulissant (1) et un élément d'occultation coulissant également (2), assujettis à leur moyen de commande en combinaison avec les moyens de guidage et de coulissement constitués par les glissières (8) et (9) que présentent les montants (6) et (7). Il suffit, par conséquent, d'engager l'ensemble (E) au-travers de l'ouverture à équiper, le cadre (3) venant en appui à l'extérieur, en périphérie de l'ouverture à équiper. Là encore, la fixation de l'ensemble s'effectue par tout moyen connu et approprié. Après mise en place de l'ensemble dans l'ouverture à équiper, ce dernier peut être équipé, du côté intérieur, de différents agencements. Ainsi, l'ensemble peut présenter, dans sa partie inférieure, un élément rapporté (10) faisant office d'enjoliveur et délimitant la partie ouverte (5) à l'intérieur de l'habitacle. La partie supérieure de l'ensemble, toujours du côté intérieur de la paroi, peut être avantageusement équipée d'un élément rapporté (non représenté) faisant office de coffre de rangement.
On renvoie aux figures 5 à 12 qui montrent, par des vues à caractère purement schématique à titre indicatif nullement limitatif, différentes possibilités d'occultation en fonction du positionnement de l'élément occultant (2) et de l'élément transparent (1) par rapport à la partie inférieure ouverte (5) de l'ensemble compact (E).
Aux figures 5 et 9, les éléments (1) et (2) sont totalement rabaissés en position basse correspondant à l'obturation totale de la partie ouverte (5).
Aux figues 6 et 10, l'élément transparent (1) est maintenu en position basse correspondant à l'obturation de la partie ouverte (5), tandis que l'élément occultant (2) est partiellement escamoté dans la partie supérieure fermée (4).
Aux figures 7 et 11, l'élément transparent (1) est toujours dans la même position que celle illustrée aux figures 6 et 10, l'élément occultant (2) étant totalement escamoté dans la partie supérieure fermée (4).
Aux figures 8 et 12, les deux éléments (1) et (2) sont, l'un et l'autre, totalement intégrés et positionnés dans la partie supérieure fermée (4) de l'ensemble correspondant à l'ouverture totale de la partie ouverte (5).
Bien évidemment, sans pour cela sortir du cadre de l'invention, l'ensemble compact peut être réalisé dans différentes dimensions. De même, le bloc compact peut être équipé de tout système dit « antipincement » parfaitement connu pour un homme du métier et du type de ceux couramment utilisés dans le domaine de l'automobile.
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle : - l'intégration d'un ensemble compact prêt à être posé équipé d'un élément transparent et d'un volet coulissant, en opposition aux solutions connues qui mettent en oeuvre un volet roulant nécessitant de rapporter un caisson ; - la facilité d'utilisation et d'installation ; - l'esthétique.10
FR0956330A 2009-09-15 2009-09-15 Bloc fenetre destine a etre fixe dans une ouverture d'une paroi Active FR2950101B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0956330A FR2950101B1 (fr) 2009-09-15 2009-09-15 Bloc fenetre destine a etre fixe dans une ouverture d'une paroi

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0956330A FR2950101B1 (fr) 2009-09-15 2009-09-15 Bloc fenetre destine a etre fixe dans une ouverture d'une paroi

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2950101A1 true FR2950101A1 (fr) 2011-03-18
FR2950101B1 FR2950101B1 (fr) 2011-11-25

Family

ID=42045409

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0956330A Active FR2950101B1 (fr) 2009-09-15 2009-09-15 Bloc fenetre destine a etre fixe dans une ouverture d'une paroi

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2950101B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4042004A (en) * 1975-03-17 1977-08-16 Hehr International Inc. Window assembly
DE29902888U1 (de) * 1999-02-18 1999-05-20 Seitz, Eugen, 71546 Aspach Fenster- oder Türanordnung an Wohnwagen, Wohnmobilen oder sonstigen Fahrzeugen
WO2004022367A2 (fr) * 2002-09-09 2004-03-18 Jae-Deok Yim Portiere pour automobile
FR2845415A1 (fr) * 2002-10-07 2004-04-09 Rehau Sa Fenetre, porte, porte-fenetre ou analogue pour habitation, lieu de travail ou abri, fixe ou mobile comportant un caisson ou coffre de volet roulant dans l'ouvrant
US20060082192A1 (en) * 2004-10-05 2006-04-20 Dubay Steven C Window and sun shade module for vehicle
US20070135034A1 (en) * 2005-11-28 2007-06-14 Lack Nicholas L Filter window adapter unit

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4042004A (en) * 1975-03-17 1977-08-16 Hehr International Inc. Window assembly
DE29902888U1 (de) * 1999-02-18 1999-05-20 Seitz, Eugen, 71546 Aspach Fenster- oder Türanordnung an Wohnwagen, Wohnmobilen oder sonstigen Fahrzeugen
WO2004022367A2 (fr) * 2002-09-09 2004-03-18 Jae-Deok Yim Portiere pour automobile
FR2845415A1 (fr) * 2002-10-07 2004-04-09 Rehau Sa Fenetre, porte, porte-fenetre ou analogue pour habitation, lieu de travail ou abri, fixe ou mobile comportant un caisson ou coffre de volet roulant dans l'ouvrant
US20060082192A1 (en) * 2004-10-05 2006-04-20 Dubay Steven C Window and sun shade module for vehicle
US20070135034A1 (en) * 2005-11-28 2007-06-14 Lack Nicholas L Filter window adapter unit

Also Published As

Publication number Publication date
FR2950101B1 (fr) 2011-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2125409B1 (fr) Pavillon vitré de véhicule automobile, procédé de montage et véhicule correspondants
WO2017055577A1 (fr) Dispositif vitré affleurant pour porte de véhicule, porte, véhicule automobile, procédé de fabrication et dispositif d'étanchéité correspondants
EP3582986B1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule, porte, vehicule automobile, procede de fabrication et dispositif d'etancheite monobloc correspondants
FR2779391A1 (fr) Automobile pourvue d'un recouvrement d'habitacle ouvrant
EP1422091B1 (fr) Portière de véhicule automobile à panneau vitré coulissant, et ensemble supérieur de portière, procédé de fabrication et véhicule correspondants
FR2936447A1 (fr) Dispositif de montage d'un volet roulant pour fenetre de camping-car ou caravane
FR3021254A1 (fr) Dispositif vitre affleurant pour porte de vehicule a panneau mobile reglable, porte et vehicule automobile correspondants.
EP1302347B1 (fr) Porte pour véhicule automobile à store intégré, store, enjoliveur et véhicule correspondants
EP3307576B1 (fr) Ensemble d'une caisse en blanc de véhicule automobile et d'un hayon comportant un vérin en zone sèche
EP1538012A2 (fr) Dispositif d'obturation d'une ouverture pour véhicule automobile, procédé de fabrication et véhicule correspondant.
FR2950101A1 (fr) Bloc fenetre destine a etre fixe dans une ouverture d'une paroi
WO2008040892A1 (fr) Dispositif d'occultation d'un pare-brise de vehicule
EP0985567B1 (fr) Store à enrouleur à boítier formant partie supérieure d'une portière, portière et procédé de mise en place correspondants
FR2741658A1 (fr) Store de garniture et d'isolation pour toit ouvrant de vehicule automobile
EP2471676A1 (fr) Dispositif d'occultation pour véhicule automobile, et véhicule correspondant
EP2186991A1 (fr) Support de traversée de paroi pour dispositif de manoeuvre a manivelle
EP2017105B1 (fr) Store d'occultation pour véhicule automobile, à barre de tirage basculante, et véhicule correspondant
EP2907947B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour vantail semi-fixe de porte ou fenêtre
EP2516242B1 (fr) Piece de structure
EP1964698B1 (fr) Portière pour véhicule automobile, procédé de fabrication, véhicule et partie supérieure correspondants
EP1705336B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une sous-face de caisson de volet roulant formant trappe de visite
FR2776574A1 (fr) Leve-vitre pour une vitre montee mobile dans une structure sans cadre d'une porte d'un vehicule automobile
FR2847520A1 (fr) Portiere de vehicule automobile a panneau vitre coulissant, et ensemble superieur de portiere, procede de fabrication et vehicule correspondants
FR2772672A1 (fr) Rideau de store a barre de tirage equipee d'une levre d'etancheite a la lumiere
FR2937911A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie menagee dans un vehicule automobile, a lame ressort de liaison, et vehicule correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15