FR2949305A1 - Mobilier modulaire a panneaux decoratifs amovibles - Google Patents

Mobilier modulaire a panneaux decoratifs amovibles Download PDF

Info

Publication number
FR2949305A1
FR2949305A1 FR0904131A FR0904131A FR2949305A1 FR 2949305 A1 FR2949305 A1 FR 2949305A1 FR 0904131 A FR0904131 A FR 0904131A FR 0904131 A FR0904131 A FR 0904131A FR 2949305 A1 FR2949305 A1 FR 2949305A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panels
pda
modular furniture
profiles
umm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0904131A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Paul Sigward
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0904131A priority Critical patent/FR2949305A1/fr
Publication of FR2949305A1 publication Critical patent/FR2949305A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B47/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements
    • A47B47/04Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements made mainly of wood or plastics
    • A47B47/05Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements made mainly of wood or plastics with panels on a separate frame, e.g. a metal frame
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B47/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features related to dismountability or building-up from elements
    • A47B47/0025Horizontal connecting members adapted to receive and retain the edges of several panel elements
    • A47B47/0041Bars

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

Unité de Mobilier Modulaire dite UMM avec des Panneaux Décoratifs Amovibles (2) dits PDA. Une solution pour optimiser les coûts de fabrication du mobilier à décoration à forte valeur ajoutée consiste à séparer la fabrication des PDA (2) de celle de la Base UMM sur laquelle ils sont montés : la réalisation de cette dernière peut alors être grandement optimisée. La Base UMM est réalisée à partir d'une Structure UMM qui en constitue l'ossature et dans la quelle sont montés les aménagements complémentaires. La Structure UMM nécessite des composants en nombre réduit tels panneaux de fond (7), profilés (8). La caractéristique principale de la Structure UMM polyédrique consiste en ce que deux faces pleines contiguës qui ont en commun la même arête (13), est matérialisée par un profilé (8) sur lequel sont fixés deux panneaux de fond (7) : L'assemblage est réalisé de telle sorte qu'il permette l'insertion et la fixation ultérieures des PDA (2) dans le volume délimité par chaque panneau de fond (7) et les profilés (8) qui l'encadrent. L'invention allie l'utilisation de moyens industriels modernes pour réaliser la Base UMM avec l'approche traditionnelle de l'ébénisterie et de la marqueterie qui est particulièrement mise en valeur dans les PDA (2). Il s'ensuit la possibilité de créer pour un prix attractif une gamme complète et évolutive de mobilier finement décorée grâce au savoir faire traditionnel.

Description

La présente invention est relative à une Unité de Mobilier Modulaire (1), dite UMM qui s'inscrit dans un volume polyédrique (12) et intègre des Panneaux Décoratifs Amovibles (2) dits PDA. L'UMM est soit utilisée seule soit assemblée avec d'autres grâce à des connecteurs (3) pour former une Composition re configurable (4).
La décoration du mobilier offre une palette infinie de possibilités, on trouve donc des produits ayant une très large gamme de valeur ajoutée. Parmi ceux ci, la marqueterie qui requiert un travail très fin, se situe dans le haut de gamme avec un coût des plus élevés. Traditionnellement, le plaquage est collé sur les différentes faces visibles du meuble dont il fait alors partie intégrante.
Une solution est proposée afin d'optimiser les coûts de fabrication et rendre ainsi ce mobilier avec finition haut de gamme accessible à une plus large clientèle.
Cette solution consiste à décomposer les UMM (1) en 2 sous ensembles: • la Base UMM (5) • les panneaux décoratifs amovibles PDA (2), qui sont démontables
Les PDA constituent la partie décorative, ils requièrent le travail le plus fin et sont 20 fabriqués indépendamment de la Base UMM (5) sur laquelle ils sont montés après finition. Il est alors possible d'optimiser grandement la réalisation de la Base UMM (5) tout en gardant le haut niveau de qualité requis jusqu'à l'opération de finition: cette Base est de préférence fabriquée localement afin de réduire les coûts logistiques. Les principes 25 constructifs sont les suivants :
La Base UMM (5) est elle même composée d'une Structure UMM (6) et d' aménagements intérieurs complémentaires (11) : • La Structure UMM (6) est réalisée selon les règles connues de l'homme de l'art, 30 avec des panneaux de fond (7), profilés (8) et accessoires assemblage (colle, lamelles, tourillons, éléments de calage, etc.) : Les faces pleines sont montées l'une après l'autre individuellement (9), puis assemblées entre elles (10). Chaque panneau de fond (7) est percé d'un trou afin de faciliter le démontage ultérieur du PDA qui est poussé facilement de l'intérieur. 35 • Les aménagements intérieurs complémentaires (11) regroupent les éléments tels que les étagères, tiroirs, piétements et charnières.
Le montage des aménagements intérieurs complémentaires (11) est effectué une fois la Structure UMM (6) terminée. Si nécessaire, ceux ci sont fixés depuis l'extérieur, en 40 traversant les panneaux de fond (7) dans les emplacements (16) laissés libres avant le montage des PDA (2); l'accessibilité pour le montage est un des éléments qui permet d'optimiser les coûts. Les PDA permettent de masquer les travaux effectués sur les panneaux de fond (7) pour l'assemblage et la fixation des aménagements intérieurs (11). De plus, les PDA étant démontables et remplaçables, les interventions d'entretien 45 ou de modifications sont facilitées.
La caractéristique principale de la Structure UMM polyédrique (6) consiste en ce que deux faces pleines contiguës qui ont en commun la même arête (13) sont matérialisées par un profilé commun (8), deux panneaux de fond (7) et les autres 50 profilés qui les encadrent: L'assemblage est réalisé de telle sorte qu'il permette l'insertion et la fixation ultérieures des PDA (2) dans le volume (16) délimité par chaque panneau de fond (7) et les profilés (8) qui l'encadrent. Le cumul des épaisseurs des PDA et des panneaux de fond peut être supérieur à la largeur du profilé ; dans ce cas les panneaux de fond sont chanfreinés et les chanfreins collés entre eux. 5 Le choix des dimensions de la section des profilés (8) et l'épaisseur des panneaux de fond (7) est optimisé de manière à couvrir les besoins de l'ensemble de la gamme avec le minimum de références de composants. Le montage des PDA (2) ù pour faces pleines, portes et façades de tiroirs - est effectué une fois la Base UMM (5) terminée. Les PDA sont solidarisés de manière démontable grâce à des éléments de fixation qui les maintiennent de manière à éviter toute possibilité de voilage. 10 Dans la version de base : • Les PDA sont réalisées en marqueterie • La face visible des PDA vient à fleur des profilés (17). • Les extrémités des profilés sont identiques, elles convergent vers un point 15 unique (14).
Variantes observées pour les PDA : • Les PDA sont réalisés différemment de la version de base ; à titre d'exemple non limitatif, ils sont sculptés. 20 • La face visible des PDA est en retrait par rapport au bord du profilé, ce qui permet l'adjonction éventuelle d'une plaque protectrice de verre (19) en face supérieure.
Variantes observées pour les profilés : 25 • Deux profilés convergent et le troisième en coupe droite vient s'appuyer sur eux (15) • Des pièces intermédiaires sont utilisées pour joindre les profilés à leurs extrémités.
30 Les UMM peuvent être assemblés entre eux grâce à des connecteurs (3) placés dans l'espace laissé vaquant entre les deux faces contiguës des UMM à assembler, du fait qu'il n'y a pas de PDA à cet endroit. Cet assemblage est fait selon les règles connues de l'homme de l'art. Les connecteurs (3) peuvent être fixés depuis l'intérieur en traversant les panneaux de fond (7), ils ont une fonction de positionnement et renfort. 35 Cette faculté d'assembler les UMM permet de créer une gamme complète et évolutive de mobilier (18).
II ressort que le concept de mobilier UMM (1) offre les avantages suivants: 40 • optimisation du montage par gain de temps du fait de l'accessibilité ; les aménagements complémentaires (11) peuvent être fixés par l'extérieur de la Structure UMM (6). • réduction de la diversité des approvisionnements et stocks de matières premières du fait du nombre réduit de composants entrant dans la Structure 45 UMM (6) • réduction des coûts d'emballage et de transport du fait de la démontabilité et de la préférence pour fabriquer les Bases UMM (5) localement. • centralisation de la fabrication des PDA (2) car ils requièrent les compétences les plus rares. 50 • moindre risque d'endommager les PDA (2) au cours de la fabrication, car ils sont montés en phase terminale, juste avant la livraison. 25 Dans le but de faciliter la compréhension, les dessins annexés illustrent - à titre d'exemples simplifiés et non limitatifs - l'invention:
La figure 1 donne le processus simplifié de montage des UMM (1) et des Compositions 5 (4) permettant de décliner toute une gamme de mobilier.
La figure 2 représente l'assemblage (9) des profilés (8) sur un panneau de fond (7) suivi de l'assemblage (10) des faces de la Structure UMM (6) entre elles.
10 La figure 3 représente la Structure UMM (6) une fois assemblée, ainsi que les emplacements destinés (16) à recevoir les PDA (2)
La figure 4 représente la Base UMM (5) à l'intérieur de laquelle ont été montés des aménagements complémentaires (11) tels étagères, charnières.
15 La figure 5 représente un exemple d'UMM (1) inscrit dans un polyèdre parallélépipédique avec ses PDA (2) montés dans leurs emplacements (16).
La figure 6 représente deux faces pleines contiguës du polyèdre (12) qui ont en 20 commun la même arête (13) matérialisée par un profilé (8) sur lequel sont fixés deux panneaux de fond (7) de manière à permettre l'insertion des PDA (2).
La figure 7 représente l'assemblage de la figure 6 une fois terminé. Les PDA viennent à fleur du profilé, selon la version de base. La figure 8 représente pour un polyèdre de forme parallélépipédique (12) les trois extrémités des profilés qui convergent vers un point unique (14) : Ce mode de jonction est celui de la version de base.
30 La figure 9 représente pour un polyèdre de forme parallélépipédique (12) les extrémités de deux profilés qui convergent, le troisième profilé avec coupe droite venant s'appuyer sur les deux premiers (15) : Ce mode de jonction est une variante de la version de base.
35 La figure10 représente le principe d'assemblage de deux Structures UMM (6) grâce à un connecteur (3).
La figure 11 représente l'assemblage d'un panneau transparent (19) sur un PDA (2) afin de le protéger, ce dernier étant en retrait par rapport au profilé. La figure 12 illustre de manière simplifiée : • les points communs sur lesquels se fondent l'invention (20) • les options de la version de base (21) • des variantes (22) 45 En référence à ces dessins, à titre d'exemple non limitatif, la réalisation de base la plus simple d'une UMM (1) est de forme parallélépipédique et les profilés (8) sont des quart de rond. Pour des dimensions de l'ordre de 50cm de côté, des panneaux de fond (7) épaisseur 12mm, des profilés (8) de rayon 22mm et des PDA (2) marquetés épaisseur 50 10mm conviennent.
Dans cette version de base, la face visible des PDA vient à fleur des profilés qui les encadrent. D'autre part, les extrémités des profilés sont toutes semblables (14), ce qui optimise la fabrication. Les faces supérieure et inférieure sont assemblées chacune 40 avec 4 profilés au moyen de lamelles et de colle ; les faces latérales n'ont chacune que deux profilés, l'un sur l'avant et l'autre sur l'arrière (10).
La structure UMM (6) est ensuite montée en assemblant les faces supérieure, 5 inférieure et latérales selon le même procédé : Elle est alors prête à recevoir les aménagements complémentaires intérieurs (11), tels : • étagères, • tiroirs, • charnières, 10 • piétements , • panneau de fond du meuble Cette opération est faite dans de très bonnes conditions d'accessibilité car le montage des PDA n'étant pas encore fait, les emplacements (16) sont libres.
15 L'opération de finition, tel - à titre d'exemple non limitatif - un vernissage est alors réalisée : • Base UMM (5) • PDA (2)
20 La dernière opération de fabrication de l'UMM consiste à monter les PDA (2) dans les emplacements prévus (16). Ils sont ensuite solidarisés de manière démontable grâce à des éléments de fixation qui les maintiennent de manière à éviter toute possibilité de voilage. A titre d'exemple non limitatif, les PDA sont vissés depuis l'intérieur en traversant les panneaux de fond (7). 25 Différentes UMM peuvent être assemblées grâce à des connecteurs (3) pour former des compositions (4) re configurables tels armoires, bibliothèques, commodes, meubles de salon, tables, bureaux.
30 La simplicité de la Structure UMM facilite grandement la fabrication industrielle de toute la gamme de mobilier. De plus, en restant conforme à ce concept, il est aisé de faire une réalisation selon les dimensions spécifiées par le client.
Enfin, l'invention allie l'utilisation de moyens industriels modernes avec l'approche 35 traditionnelle de l'ébénisterie et de la marqueterie qui est particulièrement mise en valeur. 40 45 50 25 45

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1) Unité de Mobilier Modulaire (1), dite UMM caractérisée en ce qu'elle a une Structure UMM (6) polyédrique et des Panneaux Décoratifs Amovibles (2) dits PDA, deux faces pleines contiguës de la Structure UMM (6) ayant en commun la même arête (13) étant matérialisées par un profilé (8), deux panneaux de fond (7) fixés sur ledit profilé et les profilés complémentaires pour finir l'encadrent des deux panneaux de fond (7) cités, les PDA venant chacun s'insérer et se fixer ultérieurement dans un volume (16) délimité par chaque panneau de fond (7) et les profilés (8) qui l'encadrent ou étant fixés en face avant d'un tiroir ou servant de porte, les PDA permettant de masquer les travaux effectués sur les panneaux de fond (7) 15 pour l'assemblage et la fixation des aménagements intérieurs (11).
  2. 2) Unité de Mobilier Modulaire (1) selon la revendication 1 caractérisée en ce que les PDA (2) sont insérés dans les emplacements (16), puis solidarisés de manière démontable grâce à des éléments de fixation qui les maintiennent de manière à éviter 20 toute possibilité de voilage.
  3. 3) Unité de Mobilier Modulaire (1) selon la revendication 1 caractérisée en ce que les panneaux de fond (7) sont percés d'un trou afin de faciliter le démontage ultérieur du PDA (2) qui est poussé facilement de l'intérieur de la Structure UMM (6).
  4. 4) Unité de Mobilier Modulaire (1) selon les revendications 1 à 3 caractérisée en ce que les PDA sont positionnés à fleur (17) des profilés.
  5. 5) Unité de Mobilier Modulaire (1) selon les revendications 1 à 3 caractérisée en ce 30 que les PDA sont positionnés en retrait des profilés.
  6. 6) Unité de Mobilier Modulaire (1) selon l'une des revendications 4 ou 5 caractérisée en ce que les extrémités des profilés convergent vers un point unique (14). 35
  7. 7) Unité de Mobilier Modulaire (1) selon l'une des revendications 4 ou 5 caractérisée en ce que deux profilés convergent en une ligne (15); le troisième avec coupe droite vient s'appuyer sur les deux premiers.
  8. 8) Unité de Mobilier Modulaire (1) selon l'une des revendications 4 ou 5 caractérisée 40 en ce que des pièces intermédiaires sont utilisées pour joindre les extrémités des profilés
  9. 9) Unité de Mobilier Modulaire (1) selon la revendication 5 caractérisée en ce que le PDA supérieur est protégé par une plaque transparente (19).
  10. 10) Ensemble de mobilier caractérisé en ce qu'il est constitué de plusieurs UMM (1) selon l'une quelconque des revendications 6 à 9 , assemblés grâce à des connecteurs (3) 50
FR0904131A 2009-09-01 2009-09-01 Mobilier modulaire a panneaux decoratifs amovibles Pending FR2949305A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0904131A FR2949305A1 (fr) 2009-09-01 2009-09-01 Mobilier modulaire a panneaux decoratifs amovibles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0904131A FR2949305A1 (fr) 2009-09-01 2009-09-01 Mobilier modulaire a panneaux decoratifs amovibles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2949305A1 true FR2949305A1 (fr) 2011-03-04

Family

ID=42537807

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0904131A Pending FR2949305A1 (fr) 2009-09-01 2009-09-01 Mobilier modulaire a panneaux decoratifs amovibles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2949305A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR81374E (fr) * 1961-10-31 1963-09-13 Meuble en éléments préfabriqués
GB941178A (en) * 1958-10-21 1963-11-06 Henry George Kewley Improvements in frame structures and the joining of members
GB1329476A (en) * 1970-05-28 1973-09-12 Alster R Modular shelving structure

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB941178A (en) * 1958-10-21 1963-11-06 Henry George Kewley Improvements in frame structures and the joining of members
FR81374E (fr) * 1961-10-31 1963-09-13 Meuble en éléments préfabriqués
GB1329476A (en) * 1970-05-28 1973-09-12 Alster R Modular shelving structure

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2491169A1 (fr) Systeme d'assemblage et de fixation de panneaux
FR2949305A1 (fr) Mobilier modulaire a panneaux decoratifs amovibles
EP0028193A1 (fr) Système pour monter soi-même des meubles ou autres objets et panneaux, meubles et objets divers réalisés avec ce système
BE1022542B1 (fr) Cadre de support
FR3070189B1 (fr) Charniere, dispositif articule forme par ou comportant au moins une telle charniere et procede de fabrication de ladite charniere
FR3036446A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un panneau a une structure porteuse
FR2843414A1 (fr) Dispositif d'assemblage amovible d'elements plats constituant une surface plane
FR2571449A1 (fr) Piece d'accouplement de montants et de traverses, et assemblage realise a l'aide de telles pieces
FR2627215A1 (fr) Kiosque modulaire notamment pour la vente ou l'exposition
FR2742639A1 (fr) Agencement pour l'amenagement d'un placard dans un renforcement et panneau de longueur reglable pour la realisation d'un meuble
FR3078727A1 (fr) Systeme de fixation d'un element de revetement sur une paroi murale et revetement mural mis en œuvre au moyen de tels systemes de fixation
CH499288A (fr) Ensemble de panneaux et d'organes d'assemblage pour la formation de meubles
FR2574101A1 (fr) Plancher amovible de recouvrement
FR3019018A1 (fr) Kit de montage d’un meuble autoportant
FR2950788A1 (fr) Pietement universel
FR2893647A1 (fr) Elements modulaires pouvant s'assembler les uns aux autres pour former une structure telle qu'une cloison.
FR2893828A1 (fr) Systeme de fixation pour meuble modulaire a fond en contreplaque
LU82529A1 (fr) Comptoir de magasin
EP3711628A1 (fr) Structure pour mobilier, meuble, procede de fabrication d'un panneau et d'une structure
FR2679301A1 (fr) Profiles pour la realisation de mobilier et notamment de vitrines.
FR2551638A1 (fr) Systeme modulaire pour l'edification de stands d'exposition
EP1930516A1 (fr) Cloison autoportante modulaire
FR3042159A3 (fr) Armoire pour amenagement interieur pour vehicules
BE1018976A3 (fr) Structure rigide tridimensionnelle modulaire.
FR2916818A1 (fr) Systeme de construction de meubles