FR2948702A1 - Recuperateur d'eau de pluie hors sol - Google Patents

Recuperateur d'eau de pluie hors sol Download PDF

Info

Publication number
FR2948702A1
FR2948702A1 FR0903780A FR0903780A FR2948702A1 FR 2948702 A1 FR2948702 A1 FR 2948702A1 FR 0903780 A FR0903780 A FR 0903780A FR 0903780 A FR0903780 A FR 0903780A FR 2948702 A1 FR2948702 A1 FR 2948702A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rainwater
recuperator
reservoir
tank
polypropylene
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0903780A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2948702B1 (fr
Inventor
Stephane Badier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aqualogic+ Fr
Original Assignee
AQUALOGIC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AQUALOGIC filed Critical AQUALOGIC
Priority to FR0903780A priority Critical patent/FR2948702B1/fr
Publication of FR2948702A1 publication Critical patent/FR2948702A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2948702B1 publication Critical patent/FR2948702B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B3/00Methods or installations for obtaining or collecting drinking water or tap water
    • E03B3/02Methods or installations for obtaining or collecting drinking water or tap water from rain-water
    • E03B3/03Special vessels for collecting or storing rain-water for use in the household, e.g. water-butts
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B1/00Methods or layout of installations for water supply
    • E03B1/04Methods or layout of installations for water supply for domestic or like local supply
    • E03B1/041Greywater supply systems
    • E03B2001/047Greywater supply systems using rainwater
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A20/00Water conservation; Efficient water supply; Efficient water use
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A20/00Water conservation; Efficient water supply; Efficient water use
    • Y02A20/108Rainwater harvesting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Sewage (AREA)

Abstract

Récupérateur d'eau de pluie hors sol autonome qui garantit une eau de pluie de bonne qualité et une installation pérenne résistant aux intempéries, notamment au gel. Le récupérateur d'eau de pluie hors sol est doté d'un réservoir (1) comportant une entrée d'admission (4) des eaux de pluie (2), située en partie haute du réservoir (1) et raccordée à une source en eau de pluie. Le réservoir (1) possède au moins un orifice de sortie (5) des eaux de pluie (2), aménagé en partie basse du réservoir (1) et est formé d'un matériau polymère thermoplastique imputrescible. En outre, des moyens de brassage électromécaniques (17) sont immergés au fond du réservoir (1) pour créer des turbulences de l'eau de pluie (2) stockée.

Description

Récupérateur d'eau de pluie hors sol Domaine technique de l'invention
L'invention concerne un récupérateur d'eau de pluie hors sol doté d'un réservoir comportant une entrée d'admission, située en partie haute du réservoir et raccordée à une source d'eau de pluie, et au moins un orifice de sortie des eaux de pluie, aménagé en partie basse du réservoir. État de la technique
Dans les habitations de particuliers ou les bâtiments collectifs et 15 professionnels, de nombreuses installations ne nécessitent pas une eau potable comme les installations sanitaires, les machines à laver, l'arrosage des jardins ou le remplissage des piscines. Dans un souci d'économie d'eau et dans un contexte écologique de préservation des ressources d'eau de la planète, des installations de récupération d'eau de pluie ont été développées 20 pour la collecte et le stockage des eaux de pluie.
Les récupérateurs sont classiquement installés sur une partie de terrain jouxtant l'habitation ou le bâtiment et sont reliés, généralement, aux chéneaux de la toiture. 25 Dans le domaine de la récupération des eaux de pluie, deux types de récupérateur sont utilisés, des cuves enterrées et des cuves aériennes, également nommées hors sol. Les cuves enterrées nécessitent des aménagements importants, notamment un terrassement, coûteux et so contraignants en particulier pour les particuliers qui ne souhaitent pas endommager leurs terrains et désirent préserver la végétation extérieure. 10 L'utilisation d'un récupérateur hors sol est une solution avantageuse car son installation est facile à mettre en oeuvre, plus économique que les récupérateurs enterrés et permet de conserver les extérieurs intacts.
Néanmoins, les récupérateurs hors sol étant exposés aux intempéries et aux variations de température s'usent plus rapidement que les récupérateurs enterrés. De même, l'exposition prolongée du récupérateur à la lumière et aux températures élevées favorise le développement de micro-organismes et ~o le croupissement des eaux stockées à l'intérieur du récupérateur d'eau de pluie. En hiver, le récupérateur est, en outre, soumis à de basses températures, parfois inférieures à 0°C, qui entraînent le gel des eaux de pluie stockées. Les parois du récupérateur subissent alors de fortes contraintes mécaniques. Ces importantes sollicitations sont à l'origine d'une 15 usure prématurée des récupérateurs hors sol.
Objet de l'invention
20 L'invention a pour but un récupérateur d'eau de pluie remédiant aux inconvénients de l'art antérieur, en particulier, un récupérateur permettant une installation peu coûteuse, facile à installer et s'intégrant de façon harmonieuse à l'environnement.
25 L'invention a également pour but un récupérateur d'eau de pluie résistant à l'usure, permettant une bonne conservation des eaux de pluie dans la durée tout en garantissant la qualité des eaux stockées.
Selon l'invention, ce but est atteint par le fait que le réservoir est formé d'un 30 matériau polymère thermoplastique imputrescible et en ce que des moyens de brassage électromécaniques sont immergés au fond du réservoir pour créer des turbulences de l'eau de pluie stockée.
Description sommaire des dessins
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre des modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, ~o dans lesquels
- La figure 1 représente, schématiquement et en perspective, un récupérateur d'eau de pluie selon l'invention. La figure 2 représente, schématiquement et en coupe, un récupérateur 15 d'eau de pluie selon la figure 1. - La figure 3 représente, schématiquement et en perspective, un mode particulier de réalisation d'un récupérateur d'eau de pluie selon l'invention. - La figure 4 représente, schématiquement et en perspective, un autre mode particulier de réalisation d'un récupérateur d'eau de pluie selon 20 l'invention.
Description des modes de réalisation particuliers de l'invention
25 Selon un mode de réalisation particulier représenté aux figures 1 et 2, un récupérateur d'eau de pluie hors sol est doté d'un réservoir 1 dans lequel des eaux de pluie 2 sont collectées. Les eaux de pluie 2 proviennent d'une source en eaux de pluie, généralement, de la toiture d'un bâtiment 14, par exemple une habitation, un bâtiment professionnel ou collectif. Les eaux de 30 pluie 2 sont drainées classiquement à partir des chéneaux de la toiture du bâtiment 14 jusqu'au réservoir 1 et se déversent dans le réservoir 1 par une ouverture formant une entrée d'admission 4 des eaux de pluie 2. L'entrée d'admission 4 est située en partie haute du réservoir 1 (en haut des figures 1 et 2) et raccordée à la source en eaux de pluie 2 par l'intermédiaire d'un système de collecte 3.
De façon connue, le système de collecte 3 est classiquement constitué d'un assemblage de conduits et peut comporter des moyens de filtrage non représentés afin d'éliminer les impuretés telles que les feuilles, les brindilles ou toutes autres matières organiques ou solides. 10 Le réservoir 1 comporte au moins un orifice de sortie 5 des eaux de pluie 2, aménagé en partie basse du réservoir 1 (en bas des figures 1 et 2). L'orifice de sortie 5 peut être muni d'un connecteur 6 pour le branchement de systèmes de diffusion d'eau. Différents connecteurs 6 peuvent s'adapter à 15 l'orifice de sortie 5 selon l'utilisation souhaitée des eaux de pluie 2 stockées dans le réservoir 1. À titre d'exemple, un connecteur 6 peut être un connecteur de tuyau d'arrosage 7 ou un robinet 8. Le réservoir 1 peut, avantageusement, comporter plusieurs orifices de sortie 5 afin de permettre des usages simultanés des eaux de pluie 2 stockées. 20 Le réservoir 1 est, avantageusement, muni d'au moins une paroi latérale 9, d'un fond 10 et d'un couvercle sécurisé et amovible 11.
L'entrée d'admission 4 est, de préférence, située en partie haute de la paroi 25 latérale 9 du réservoir 1, à environ 10 cm sous le couvercle sécurisé et amovible 11 (en haut des figures 1 et 2).
À titre d'exemple illustré à la figure 1, le réservoir 1 est une cuve cylindrique de préférence, de 1 à 3 m de hauteur et de 1 à 2 m de diamètre. La 30 contenance du réservoir 1 est adaptée pour pouvoir récupérer et stocker une quantité d'eau de pluie suffisante afin de répondre aux besoins en eau de pluie 2 des utilisateurs. Le réservoir 1 a, avantageusement, une contenance allant de 2000 litres à 8500 litres. Ces contenances élevées garantissent une pression suffisante en sortie du récupérateur. En effet, le poids de l'eau de pluie 2 à l'intérieur du réservoir 1 exerce naturellement une pression en partie basse du réservoir 1 (en bas des figures 1 et 2). Le positionnement en partie basse de l'orifice de sortie 5 assure, par conséquent, l'existence d'une pression suffisante en sortie de réservoir 1 pour permettre un usage multiple.
Selon le mode de réalisation particulier illustré à la figure 1, la paroi latérale 9 10 du réservoir 1 comporte des moyens de support 12 et/ou de fixation 13. Ces derniers peuvent être solidaires de la surface externe de la paroi latérale 9 du réservoir 1. Ainsi, le récupérateur peut être installé verticalement contre les murs du bâtiment 14 et arrimé au mur par les moyens de fixation 13. Le récupérateur est, de préférence, équipé de deux supports 12 fixés en quatre 15 points sur le mur du bâtiment 14.
Selon une variante représentée à la figure 3, le récupérateur peut être installé horizontalement. Les moyens de support 12 et l'orifice de sortie 5 sont localisés sur la paroi latérale 9 du réservoir 1 (en bas de la figure 3). 20 L'entrée d'admission 4 est également située sur la paroi latérale 9 mais à l'opposé de l'orifice de sortie 5, en partie haute du réservoir 1 (en haut de la figure 3).
Comme représenté à la figure 2, le récupérateur peut, en outre, présenter en 25 partie haute du réservoir 1 (en haut de la figure 2), une ouverture de débordement 15 équipée d'un clapet anti-retour non représenté et d'une conduite de trop-plein 16 pour évacuer les eaux de pluie 2 en excès.
Le réservoir 1 est formé d'un matériau polymère thermoplastique 30 imputrescible pour diminuer les risques de croupissement de l'eau. Le matériau polymère thermoplastique imputrescible est, avantageusement, du polypropylène, de préférence, haute densité. Le choix d'un matériau thermoplastique rend le récupérateur recyclable. Le matériau thermoplastique peut, avantageusement, être traité contre les rayons ultraviolets (UV) pour éviter toute détérioration dans le temps du matériau thermoplastique, due aux effets du soleil. Ce traitement anti-UV est, particulièrement, efficace pour les matériaux thermoplastiques sensibles au UV comme le polypropylène.
Le réservoir 1 est, de préférence, formé de panneaux soudés, en matériau io polymère thermoplastique imputrescible. Les panneaux en matériau polymère thermoplastique imputrescible ont, par exemple, une épaisseur comprise entre 5 et 15 mm, de préférence 10mm. Le réservoir 1 est alors réalisé en vérolant les panneaux en matériau polymère thermoplastique imputrescible puis en les soudant entre eux. L'utilisation de panneaux en 15 matériau polymère thermoplastique est particulièrement avantageuse car les panneaux sont facilement transportables. Contrairement aux procédés de fabrication conventionnels, l'utilisation de panneaux évite les problèmes de dilatation des matériaux constituant le récupérateur, survenant lors de leur transport. La mise en oeuvre du procédé de fabrication du récupérateur, en 20 particulier du réservoir 1, à partir de panneaux en matériau polymère thermoplastique imputrescible, est plus simple et moins chère que les techniques classiques de fabrication de réservoir 1 en matériau polymère, de type rotomoulage.
25 Comme représenté à la figure 2, des moyens de brassage électromécaniques 17 des eaux de pluie 2, sont immergés au fond du réservoir 1 (en bas de la figure 2) pour créer des turbulences de l'eau de pluie 2 stockée. Les moyens de brassage électromécaniques 17 peuvent, avantageusement, être alimentés électriquement par une source 30 d'alimentation autonome 18.
La source d'alimentation autonome 18 est, de préférence, un système de panneaux solaires. Le ou les panneaux solaires peuvent être solidaires du réservoir 1 et, éventuellement, disposés sur le couvercle sécurisé et amovible 11 (figures 1 et 2). Le panneau solaire 18 est connecté électriquement aux moyens de brassage électromécaniques 17 par un cordon électrique 22 passant par un orifice étanche 19. L'orifice étanche 19 est réalisé dans la paroi latérale 9 du réservoir 1 (figures 1 et 2).
Les moyens de brassage électromécaniques 17 provoquent des turbulences io dans la masse d'eau de pluie 2 stockée dans le réservoir 1 et/ou un mouvement de brassage de l'eau. Les moyens de brassage électromécaniques 17 sont, avantageusement, constitués par une pompe à jets d'eau. Ces turbulences et/ou le mouvement de brassage évitent le croupissement de l'eau de pluie 2 stockée et diminuent les risques de gel dus 15 à des températures extérieures basses, notamment en hiver. En effet, l'agitation et le brassage de l'eau entravent la cristallisation de l'eau lors du refroidissement de l'eau et retardent la formation de gel. De même, les moyens de brassage électromécaniques 17 empêchent le développement des microorganismes notamment des algues et des moisissures, dû au 20 croupissement de l'eau.
Selon une variante non représentée, les moyens de brassage électromécaniques 17 peuvent être des appareils d'agitation ou de vibration.
25 Avantageusement, le réservoir 1 possède des parois internes 20 lisses, en matériau imputrescible, afin de minimiser les risques de putréfaction des eaux de pluie 2 stockées. Les parois rugueuses présentent des aspérités qui sont des sites privilégiés pour le développement et la prolifération des microorganismes et/ou des moisissures. Le fait d'utiliser des parois internes 30 20 lisses et un matériau polymère thermoplastique imputrescible contribue à renforcer l'effet anti-croupissement des moyens de brassage électromécaniques 17.
Le couvercle sécurisé et amovible 11, situé sur la partie haute du réservoir 1 (en haut des figures 1 et 2), fait office de trappe d'accès à l'intérieur du réservoir 1. Ce couvercle sécurisé et amovible 11 permet une maintenance facile du réservoir 1. En particulier, il permet, après vidage et déverrouillage, par simple ouverture du couvercle sécurisé et amovible 11, d'accéder aux moyens de brassage électromécaniques 17 pour assurer leur maintenance, notamment pour changer les pièces consommables comme les filtres ou les joints de la pompe à jets d'eau ou d'intervenir sur d'éventuelles pannes. Enfin, le couvercle sécurisé et amovible 11 donne la possibilité de nettoyer aisément l'intérieur du réservoir 1.
Comme illustré à la figure 4, le récupérateur d'eau de pluie hors sol peut, avantageusement, comporter un habillage externe 21 recouvrant au moins une paroi latérale 9 du réservoir 1. Le récupérateur, équipé sur la surface externe de la paroi latérale 9 du réservoir 1 d'un habillage externe 21, s'intègre de façon harmonieuse dans l'environnement. L'habillage externe 21 peut être choisi parmi un habillage bois ou un revêtement plastique de type autocollant ("sticker" en anglais).
La paroi latérale 9 du réservoir 1 est, par exemple, entourée d'un habillage externe 21 constitué de trois panneaux pour cacher les parties visibles du récupérateur. Une ouverture d'accès 23 est, en outre, aménagée dans l'habillage externe 21 pour donner accès à ou aux orifices de sortie 5. L'habillage externe 21 peut être réalisé à partir de lames de bois traités contre les intempéries et assemblées entre elles.
Le récupérateur hors sol de l'invention garantit une eau de pluie de bonne qualité et une installation pérenne qui résiste aux intempéries notamment au gel. De plus, ce récupérateur, facile et rapide à installer, dispense de tout terrassement et s'intègre parfaitement dans l'environnement pour un coût compétitif.

Claims (6)

  1. Revendications1. Récupérateur d'eau de pluie hors sol doté d'un réservoir (1) comportant une entrée d'admission (4), située en partie haute du réservoir (1) et raccordée à une source d'eau de pluie, et au moins un orifice de sortie (5) des eaux de pluie (2) aménagé en partie basse du réservoir (1), caractérisé en ce que le réservoir (1) est formé d'un matériau polymère thermoplastique imputrescible et en ce que des moyens de brassage électromécaniques (17) sont immergés au fond du réservoir (1) pour créer des turbulences de l'eau de pluie (2) stockée.
  2. 2. Récupérateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de brassage électromécaniques (17) sont constitués par une pompe à jets d'eau.
  3. 3. Récupérateur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de brassage électromécaniques (17) sont alimentés électriquement par une source d'alimentation autonome (18). 20
  4. 4. Récupérateur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la source d'alimentation autonome (18) est un système de panneaux solaires.
  5. 5. Récupérateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le matériau imputrescible est un polypropylène.
  6. 6. Récupérateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le réservoir (1) est muni d'au moins une paroi latérale (9), d'un fond (10) et d'un couvercle sécurisé et amovible (11). 10 25. Récupérateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le réservoir (1) est formé de panneaux soudés, en matériau polymère thermoplastique imputrescible. 8. Récupérateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le réservoir (1) possède des parois internes (20) lisses. 9. Récupérateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la paroi latérale (9) du réservoir (1) comporte des moyens de support (12) et/ou de fixation (13). 10. Récupérateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte un habillage externe (21) recouvrant au moins une paroi latérale (9) du réservoir (1).15
FR0903780A 2009-07-31 2009-07-31 Recuperateur d'eau de pluie hors sol Active FR2948702B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0903780A FR2948702B1 (fr) 2009-07-31 2009-07-31 Recuperateur d'eau de pluie hors sol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0903780A FR2948702B1 (fr) 2009-07-31 2009-07-31 Recuperateur d'eau de pluie hors sol

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2948702A1 true FR2948702A1 (fr) 2011-02-04
FR2948702B1 FR2948702B1 (fr) 2017-05-26

Family

ID=42027734

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0903780A Active FR2948702B1 (fr) 2009-07-31 2009-07-31 Recuperateur d'eau de pluie hors sol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2948702B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8615193U1 (de) * 1986-06-05 1986-08-07 Hertweck, Franz, 7570 Baden-Baden Verkleidung für eine Regenwassertonne
CH674860A5 (en) * 1988-01-21 1990-07-31 Hans Rudolf Kaeser Installation for utilising rain water - has collector, delivering via filter and pipes to tank with pump and distributor
CH691392A5 (fr) * 1997-01-27 2001-07-13 Daniel Dombre Dispositif de récupération de l'eau de pluie, notamment tombée sur un toit.
JP2003213734A (ja) * 2002-01-25 2003-07-30 Toyo Denki Industrial Co Ltd 雨水利用装置
DE20310208U1 (de) * 2003-06-27 2003-09-25 Mehrens Jan Sammelbehältersystem für Abwasser und/oder Regenwasser

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8615193U1 (de) * 1986-06-05 1986-08-07 Hertweck, Franz, 7570 Baden-Baden Verkleidung für eine Regenwassertonne
CH674860A5 (en) * 1988-01-21 1990-07-31 Hans Rudolf Kaeser Installation for utilising rain water - has collector, delivering via filter and pipes to tank with pump and distributor
CH691392A5 (fr) * 1997-01-27 2001-07-13 Daniel Dombre Dispositif de récupération de l'eau de pluie, notamment tombée sur un toit.
JP2003213734A (ja) * 2002-01-25 2003-07-30 Toyo Denki Industrial Co Ltd 雨水利用装置
DE20310208U1 (de) * 2003-06-27 2003-09-25 Mehrens Jan Sammelbehältersystem für Abwasser und/oder Regenwasser

Also Published As

Publication number Publication date
FR2948702B1 (fr) 2017-05-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2690184A1 (fr) Distribution d'eau sous haute pression pour descentes d'eaux pluviales.
FR2895754A1 (fr) Dispositif de recuperation d'eau de pluie
WO2010001031A2 (fr) Chasse pour bachee a ouverture automatique et rapide
FR2948702A1 (fr) Recuperateur d'eau de pluie hors sol
EP1967672B1 (fr) Bassin notamment pour la baignade
FR2917158A1 (fr) Systeme de capteur atmospherique sans vitrage couple a une pompe a chaleur
US10973176B2 (en) Systems and methods for rainwater collection and controlled outflow
EP1722039A1 (fr) Dispositif de stockage des eaux pluviales
EP0041462B1 (fr) Procédé pour la construction d'une maison à assise hydraulique et maison s'y rapportant
FR2958273A3 (fr) Procede de protection contre la corrosion d'un reservoir en acier et reservoir en resultant
FR2917725A1 (fr) Systeme d'accumulation
FR2833254A1 (fr) Procede d'epuration biologique des eaux, module et unite de traitement destinee a l'epuration de l'eau
EP2020465B1 (fr) Dispositif de py-pass pour séparateur à hydrocarbures destiné au traitement d'eaux de ruissellement
EP3011882A1 (fr) Installation de toilettes transportable
WO2006109003A1 (fr) Dispositif de conditionnement d’air de type geothermique
FR2883894A1 (fr) Batiment modulaire enterre, principalement destine a l'habitation et son procede de fabrication
FR3036722A1 (fr) Dispositif d'evacuation d'eau de surface de piscine a skimmer
FR2890157A1 (fr) Installation permettant de temperer l'air introduit dans les locaux et regards modulaires pour une telle installation
EP1157179B1 (fr) Panneau souple submersible pour bassin constitue d'elements creux allonges et utilisation correspondante
FR3065517A1 (fr) Ensemble d'une cuve de stockage d'effluents et d'un systeme d'evaporation desdits effluents
FR2911617A1 (fr) Installation de captage d'eau pluviale et de distribution de cette eau dans une habitation
CH691315A5 (fr) Dispositif de récupération de l'eau de pluie tombée sur un toit.
FR2709772A1 (fr) Séparateur d'eaux d'évacuation.
FR2952662A1 (fr) Agencement d'un panneau mural d'une construction a ossature bois equipe avec goulottes de service integrees
FR2939454A1 (fr) Installation de recuperation et de distribution d'eau pluviale

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: CHRISTOPHE ETIENNE, FR

Effective date: 20140519

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

TP Transmission of property

Owner name: AQUALOGIC+, FR

Effective date: 20150916

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9