FR2948548A1 - Assiette a pizza comportant des moyens de blocage de pizza - Google Patents

Assiette a pizza comportant des moyens de blocage de pizza Download PDF

Info

Publication number
FR2948548A1
FR2948548A1 FR0955434A FR0955434A FR2948548A1 FR 2948548 A1 FR2948548 A1 FR 2948548A1 FR 0955434 A FR0955434 A FR 0955434A FR 0955434 A FR0955434 A FR 0955434A FR 2948548 A1 FR2948548 A1 FR 2948548A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
pizza
edge
plates
clamp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0955434A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2948548B1 (fr
Inventor
Dominique Mahr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0955434A priority Critical patent/FR2948548B1/fr
Publication of FR2948548A1 publication Critical patent/FR2948548A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2948548B1 publication Critical patent/FR2948548B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G19/00Table service
    • A47G19/02Plates, dishes or the like

Landscapes

  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Abstract

La présente invention porte sur une assiette 1 à pizza ou pour produit analogue, caractérisée par le fait qu'elle comporte, le long d'au moins une partie de son bord 3, au moins un moyen de blocage formant un retour en surplomb apte à empêcher la pizza de glisser hors de l'assiette 1 lors du transport et ne gênant pas la manipulation des couverts lors de la découpe de la pizza.

Description

ASSIETTE A PIZZA COMPORTANT DES MOYENS DE BLOCAGE DE PIZZA
La présente invention concerne le domaine des assiettes, notamment des assiettes à pizza ou pour produits analogues à la pizza, et porte en particulier sur une assiette à pizza comportant des moyens de blocage de la pizza. Les assiettes à pizza classiques sont des assiettes à fond plat, généralement d'un diamètre allant de 20 cm à 35 cm, en particulier de 30 cm, et dont le bord périphérique peut être légèrement relevé. La pizza est libre de glisser sur et hors de l'assiette, le glissement étant facilité par le fait que l'assiette a un fond plat et que la pizza est également plate. Ceci est particulièrement problématique dans le cas où un serveur perd l'équilibre alors qu'il transporte l'assiette contenant la pizza des cuisines à la table du client. Une telle perte d'équilibre provoque dans la majorité des cas la chute de la pizza sur le sol, la pizza ne pouvant alors plus être consommée. Ceci conduit à une perte d'argent pour le restaurant et de temps pour le client, une nouvelle pizza devant être à nouveau préparée.
Ceci nuit également à l'image du restaurant, laissant supposer un manque d'organisation et de professionnalisme. Le fait que la pizza glisse facilement sur l'assiette gêne également la découpe de la pizza par le client, la pizza ayant tendance à glisser hors de l'assiette sous l'action des couverts, ce qui peut provoquer des accidents tels que, par exemple, la chute d'un verre rempli de liquide, d'une bouteille de sauce, etc. La présente invention vise à pallier ces inconvénients rencontrés lors de l'utilisation des assiettes à pizza classiques. La présente invention a donc pour objet une assiette à pizza ou pour produit analogue, caractérisée par le fait qu'elle comporte, le long d'au moins une partie de son bord, au moins un moyen de blocage formant un retour en surplomb apte à empêcher la pizza de glisser hors de l'assiette lors du transport et ne gênant pas la manipulation des couverts lors de la découpe de la pizza. Le retour en surplomb facilite également le port de l'assiette par le serveur, lui permettant au besoin de saisir, dans le creux de la main, le bord de l'assiette sur lequel se trouve le moyen de blocage, le pouce du serveur reposant alors sur le retour en surplomb. Selon un premier mode de réalisation particulier, ledit moyen de blocage de pizza est constitué d'un rebord vertical s'étendant d'un seul tenant à partir du bord de l'assiette et le long d'au moins une partie de ce dernier, et d'une paroi en surplomb s'étendant vers l'intérieur de l'assiette à partir de la partie supérieure dudit rebord vertical, le rebord vertical empêchant la pizza de glisser hors de l'assiette dans une direction allant contre le rebord vertical. Par exemple, le rebord vertical a une hauteur de 2 cm et la paroi en surplomb s'étend vers l'intérieur de l'assiette sur une longueur allant de 2 cm à 4 cm.
Selon un deuxième mode de réalisation particulier, ledit moyen de blocage de pizza est constitué d'une paroi en surplomb s'étendant vers l'intérieur de l'assiette, le long d'au moins une partie du bord de celle- ci, de façon à être apte à pincer la pizza entre le fond de l'assiette et ladite paroi en surplomb, empêchant la pizza de glisser hors de l'assiette quelle que soit la direction de déplacement de la pizza.
Ladite paroi en surplomb peut être parallèle au fond de l'assiette, et elle peut s'étendre vers l'intérieur de l'assiette sur une longueur allant de 2 cm à 4 cm. La paroi en surplomb peut également servir à supporter des motifs artistiques ou un message publicitaire pour rendre l'assiette agréable à l'oeil ou faire de la publicité, l'originalité de l'assiette marquant la mémoire du client. Selon une variante du deuxième mode de réalisation, l'assiette comprend en outre des moyens permettant un empilement d'assiettes tel que les assiettes sont bloquées les unes aux autres par lesdits moyens d'empilement. lesdits moyens d'empilement peuvent être constitués par une rainure supérieure, pratiquée dans la région du bord de l'assiette à partir de laquelle s'étend la paroi en surplomb, et par une languette supérieure, disposée sur le bord de l'assiette dans une position diamétralement opposée à ladite rainure supérieure, la languette supérieure d'une assiette étant apte à être reçue dans la rainure supérieure d'une autre assiette lorsque ces deux assiettes sont empilées dans une configuration dans laquelle les fonds des assiettes sont en regard l'un de l'autre, de telle sorte que les deux assiettes sont bloquées l'une à l'autre.
Lesdits moyens d'empilement peuvent comprendre en outre, disposées sur le dos de l'assiette, au moins une rainure inférieure et au moins une languette inférieure, la ou les languettes inférieures d'une assiette étant aptes à être reçues dans la ou les rainures inférieures respectives d'une autre assiette lorsque ces deux assiettes sont empilées l'une sur l'autre dos contre dos. Selon un troisième mode de réalisation particulier, ledit moyen de blocage de pizza est réalisé sous la forme d'une pince apte à être adaptée sur et retirée de l'assiette, la pince constituant un retour en surplomb apte, lorsque la pince est adaptée sur l'assiette, à pincer la pizza de façon à empêcher cette dernière de glisser hors de l'assiette quelle que soit sa direction de déplacement. Seule la fabrication de la pince est alors nécessaire, permettant de réduire le coût de fabrication et d'éviter les difficultés liées à l'empilement des assiettes telles que définies ci-dessus. La région du fond de l'assiette en regard du moyen de blocage de pizza peut en outre être légèrement et progressivement creusée de façon à augmenter la distance entre le fond de l'assiette et le moyen de blocage de pizza afin de rendre minimale la détérioration de la pizza par le moyen de blocage. La présente invention a également pour objet une pince destinée à constituer le moyen de blocage de pizza d'une assiette telle que définie ci-dessus, caractérisée par le fait qu'elle est constituée d'une partie supérieure et d'une partie inférieure reliées par une partie de liaison, définissant un espace de pincement destiné à recevoir le bord de l'assiette, la partie supérieure s'étendant vers l'intérieur de l'assiette, lorsque la pince est adaptée sur celle-ci, de façon à constituer un retour en surplomb apte à pincer une pizza placée sur l'assiette. La pince peut être réalisée en un matériau élastiquement déformable, par exemple en matière plastique. 10 Pour mieux illustrer l'objet de la présente invention, on va en décrire ci-après trois modes de réalisation particuliers avec référence aux dessins annexés.
Sur ces dessins .
la Figure 1 est une vue en perspective d'une assiette selon un premier mode de réalisation de la présente invention ; la Figure 2 est une vue en coupe de l'assiette représentée sur la Figure 1, suivant la ligne II-II ;
la Figure 3 est une vue en coupe, analogue à celle 15 représenté sur la Figure 2, d'une assiette selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention ;
la Figure 4 est une vue de dessus d'une assiette selon une variante du deuxième mode de réalisation de la 20 présente invention ;
la Figure 5 est une vue en coupe de l'assiette représentée sur la Figure 4, suivant la ligne V-V ; et
25 - la Figure 6 est une vue en coupe représentant plusieurs assiettes selon la variante du deuxième mode de réalisation de la présente invention, empilées selon le procédé d'empilage de la présente invention ;
30 - la Figure 7 est une vue en perspective d'une pince constituant un moyen de blocage de pizza selon le troisième mode de réalisation de la présente invention ; et la Figure 8 est une vue en coupe d'une assiette à pizza classique sur laquelle est positionnée la pince représentée sur la Figure 7.
Si l'on se réfère aux Figures 1 et 2, on peut voir qu'il y est représenté une assiette à pizza 1 selon le premier mode de réalisation de l'invention, une pizza P étant placée dans l'assiette 1 sur la Figure 2.
L'assiette 1 est composée d'un fond 2, d'un bord légèrement incliné 3, d'un rebord vertical 4 et d'une paroi en surplomb 5. Le rebord vertical 4 s'étend d'un seul tenant à partir du bord 3 et sur une partie de ce dernier.
La paroi en surplomb 5 s'étend vers l'intérieur de l'assiette 1 à partir de la partie supérieure 4a dudit rebord vertical 4, de façon à former un retour en surplomb. La paroi en surplomb 5 est en outre parallèle au fond 2 de l'assiette 1.
Lorsqu'une pizza P est placée dans l'assiette, une partie du bord de la pizza P vient se placer dans la région formée entre le fond 2, le rebord vertical 4 et la paroi en surplomb 5. La paroi en surplomb 5 étant surélevée par rapport au bord 3, du fait du rebord vertical 4, la pizza P n'est pas pincée entre le fond 2 et la paroi en surplomb 5. Cependant, le rebord vertical 4 empêche la pizza P de glisser hors de l'assiette lorsque la pizza P se déplace dans la direction d'appui contre le rebord vertical 4, par exemple en cas de déséquilibre du serveur lorsque celui-ci se déplace dans la salle de restaurant pour servir la pizza P au client. Le rebord vertical 4 limite également le déplacement de la pizza P lorsque le client découpe sa pizza, ce qui provoque des déplacements de la pizza P dans l'assiette 1, de telle sorte que la découpe est facilitée. Le serveur peut également incliner l'assiette 1 à un angle important, en tenant l'assiette 1 de telle sorte que le rebord vertical 4 empêche la pizza de glisser hors de l'assiette. Ceci permet de présenter la pizza au client d'une façon élégante et agréable pour ce dernier. Le fait que le rebord vertical 4 et la paroi en surplomb 5 ne soient formés que sur une partie du bord 3 de l'assiette 1, laissant libre la majeure partie du bord 3 de l'assiette 1, permet de ne pas gêner la manipulation des couverts par le client lorsque ce dernier consomme la pizza P. Il est également à noter qu'il n'est pas possible d'empiler, de façon commode, plusieurs assiettes 1 les unes sur les autres. Les assiettes 1 peuvent en revanche être stockées à la verticale ou à l'horizontale dans un panier prévu à cet effet, non représenté, comportant des compartiments permettant un rangement aisé et une saisie rapide des assiettes par le pizzaïolo. Si l'on se réfère maintenant à la Figure 3, on peut voir qu'il y est représenté en coupe une assiette à pizza 10 selon le deuxième mode de réalisation de la présente invention, une pizza P étant placée dans l'assiette 10. L'assiette 10 est composée d'un fond 20, d'un bord légèrement incliné 30 et d'une paroi en surplomb 50. La paroi en surplomb 50 s'étend vers l'intérieur de l'assiette 10, à partir d'une partie du bord 30, de façon à former un retour en surplomb, et est parallèle au fond 20.
Il est à noter que, dans ce mode de réalisation, la paroi en surplomb 50 se situe à la même hauteur que le bord 30 de l'assiette 10. Ainsi, lorsqu'une pizza P est placée dans l'assiette 10, la pizza P est pincée entre le fond 20 et la paroi en surplomb 50, de telle sorte que la pizza P ne peut glisser hors de l'assiette 10, quelle que soit la direction de déplacement de la pizza P. Ceci est particulièrement avantageux dans le cas où le serveur apportant l'assiette à la table du client est déséquilibré et incline fortement l'assiette 10. En effet, bien que les serveurs empruntent toujours les mêmes trajets pour apporter l'assiette de la cuisine du restaurant à la table du client et qu'ils peuvent donc, dans le cas d'une assiette 1 selon le premier mode de réalisation de l'invention, orienter l'assiette de telle sorte que le rebord vertical 4 soit disposé de façon à bloquer la pizza P dans la direction de déséquilibre la plus probable, il existe toujours un risque de déséquilibre dans une direction non prévue, amenant la pizza P à glisser hors de l'assiette 1 et à tomber au sol. Le pincement de la pizza P entre le fond 20 et la paroi en surplomb 50 permet de bloquer la pizza P dans l'assiette 10 et d'empêcher un glissement de la pizza P dans toutes les directions. Le serveur n'a donc pas à orienter l'assiette 10 dans une position particulière avant de l'apporter à la table du client, et la pizza est empêchée de tomber dans le cas où le serveur est déséquilibré, quelle que soit la direction du déséquilibre.
Comme dans le cas de l'assiette 1 selon le premier mode de réalisation de l'invention, le serveur peut incliner l'assiette 10 à un angle important, en tenant l'assiette 10 avec la zone de la paroi en surplomb 50 en bas, pour présenter la pizza au client d'une façon élégante et agréable pour ce dernier. Le fait que la paroi en surplomb 50 ne soit formée que sur une partie du bord 30 de l'assiette 10 permet là encore de ne pas gêner la manipulation des couverts par le client lorsque ce dernier consomme la pizza P. On peut également voir que le fond 20 est creusé de façon légère et progressive dans la région 60 du fond 20 globalement en regard de la paroi en surplomb 50, de façon à augmenter la distance entre le fond 20 et la paroi en surplomb 50. Ceci permet de dégager un espace de pincement plus grand afin de rendre minimale la détérioration de la 15 pizza due à son pincement. Il est également à noter qu'on peut empiler des assiettes 10 les unes sur les autres. On peut ainsi placer une assiette 10 sur un autre assiette 10 dans une configuration dans laquelle les fonds 20 de ces assiettes 20 10 sont en regard l'un de l'autre, et avec avantageusement les parois en surplomb 50 des assiettes 10 en contact entre elles, puis placer une autre assiette 10 sur l'assiette 10 du dessus dans une configuration telle que ces assiettes 10 sont placées dos contre dos. 25 Cependant, aucun moyen n'est prévu pour empêcher le glissement des assiettes 10 entre elles. Si l'on se réfère aux Figures 4 et 5, on peut voir qu'il y est représenté une assiette 100 selon une variante du deuxième mode de réalisation de la présente 30 invention. L'assiette 100 comprend en outre des moyens d'empilement permettant de pallier l'inconvénient mentionné ci-dessus, en permettant un empilement tel que les assiettes sont bloquées les unes aux autres par lesdits moyens d'empilement. L'assiette 100 comprend ainsi un fond 200, un bord légèrement incliné 300, une paroi en surplomb 500 et 5 des moyens d'empilement. La pizza est pincée dans l'assiette 100 de la même manière que dans l'assiette 10 selon le deuxième mode de réalisation, une région creusée 600 étant définie dans le même but que celui mentionné ci-dessus. 10 La transition entre la surface plate du fond 200 et la région creusée 600 est représentée sur la Figure 4 par la ligne 600a. On peut voir que la région creusée 600, qui est en regard de la paroi en surplomb 500, s'étend avantageusement sur une surface plus grande que celle de la 15 paroi en surplomb 500 de telle sorte que la région 600 est creusée progressivement avec une pente légère pour conserver l'aspect visuel plat du fond 200. Les moyens d'empilement sont constitués d'une rainure supérieure 700, d'une languette supérieure 710, de 20 deux rainures inférieures 800 et de deux languettes inférieures 810. La rainure supérieure 700 est pratiquée dans la région du bord 300 de l'assiette 100 à partir de laquelle s'étend ladite paroi en surplomb 500. 25 La languette supérieure 710 est disposée sur le bord 300 de l'assiette 100 dans une position diamétralement opposée à ladite rainure supérieure 700. Les dimensions de la rainure supérieure 700 et de la languette supérieure 710 sont telles que la languette 30 710 d'une assiette 100 peut être reçue dans la rainure supérieure 700 d'une autre assiette 100 lorsque ces deux assiettes sont empilées dans une configuration dans laquelle les fonds des 200 assiettes 100 sont en regard l'un de l'autre. Les deux rainures inférieures 800 et les deux languettes inférieures 810 sont disposées sur le dos plat de l'assiette 100, de façon à former ensemble un cercle. Les dimensions des rainures inférieures 800 et des languettes inférieures 810 sont telles que les languettes inférieures 810 d'une assiette 100 peuvent être reçues dans les rainures inférieures respectives 800 d'une autre assiette 100 lorsque ces deux assiettes 100 sont empilées l'une sur l'autre dos contre dos. On se réfère maintenant à la Figure 6 afin de décrire plus précisément l'empilage de trois assiettes 100a, 100b et 100c selon cette variante du deuxième mode de réalisation, les assiettes 100b et 100c étant empilées sur l'assiette 100a. On place tout d'abord l'assiette 100a sur une surface plate, par exemple une table, dans la position d'utilisation normale d'une assiette, à savoir dos contre la surface plate. On vient ensuite placer, sur l'assiette 100a, l'assiette 100b retournée de telle sorte que les assiettes se trouvent dans une configuration dans laquelle les fonds 200a et 200b respectivement des assiettes 100a et 100b sont en regard l'un de l'autre, la languette supérieure 710a de l'assiette 100a est reçue dans la rainure supérieure 700b de l'assiette 100b et la languette supérieure 710b de l'assiette 100b est reçue dans la rainure supérieure 700a de l'assiette 100a.
Les assiettes 100a et 100b sont alors solidaires l'une de l'autre et un glissement entre ces deux assiettes n'est pas possible.
Bien entendu, dans cette position, les parois en surplomb 500a et 500b des assiettes 100a et 100b ne sont pas en contact l'une avec l'autre. Ensuite, on place le dos de l'assiette 100c sur le dos de l'assiette 100b dans une configuration dans laquelle les deux languettes inférieures 810c de l'assiette 100c sont reçues dans les rainures inférieures respectives 800b de l'assiette 100b et les deux languettes inférieures 810b de l'assiette 100b sont reçues dans les rainures inférieures respectives 800c de l'assiette 100c. Les assiettes 100b et 100c sont alors solidaires l'une de l'autre et un glissement entre ces deux assiettes n'est pas possible. Il est également à noter que l'assiette 100c se trouve dans la même position que l'assiette 100a. L'empilage d'autres assiettes se fait donc de la même manière. Les assiettes 100 selon cette variante peuvent donc être empilées les unes sur les autres d'une façon sûre et commode, les assiettes empilées ne pouvant pas glisser les unes par rapport aux autres. Cependant, la fabrication des assiettes 1, 10 et 100 décrites ci-dessus est plus complexe que la fabrication d'assiettes à pizza classiques, et par conséquent plus coûteuse. Ces assiettes 1, 10 et 100 présentent également des problèmes de délicatesse : le retour en surplomb constitue une partie en saillie davantage susceptible de se casser lors d'un choc. Il est donc également proposé un troisième mode de réalisation de l'invention, dans lequel le moyen de blocage de pizza est réalisé sous la forme d'une pince 1000 pouvant être au besoin adaptée sur et retirée d'une assiette à pizza classique, la pizza étant coincée entre l'assiette et une partie de la pince. Si l'on se réfère aux Figures 7 et 8, on peut voir que la pince 1000 selon le troisième mode de réalisation de la présente invention est constituée d'une partie supérieure 1100 et d'une partie inférieure 1200 reliées par une partie de liaison 1300. Un espace de pincement 1400 est défini par la face inférieure 1110 de la partie supérieure 1100, la face supérieure 1210 de la partie inférieure 1200 et la face latérale 1310 de la partie de liaison 1300. La pince 1000 est en outre réalisée en un matériau élastiquement déformable, par exemple une matière plastique, de telle sorte que la partie inférieure 1200 peut être amenée à s'éloigner de la partie supérieure 1100, l'élasticité du matériau ayant alors tendance à ramener la partie inférieure 1200 vers sa position initiale, représentée sur la Figure 7. De plus, la surface de la partie supérieure 1100 est plus importante que celle de la partie inférieure 1200, de telle sorte que la partie supérieure 1100 s'étend vers l'intérieur de l'assiette de façon à constituer un retour en surplomb sur une distance telle qu'une pizza peut être efficacement pincée entre le fond de l'assiette et la face inférieure 1210. Il est également à noter que, observée depuis le dessus, la pince 1000 a la forme d'un secteur de cercle de façon à correspondre à la forme circulaire de l'assiette et à ne pas altérer de façon négative l'aspect visuel de l'assiette. On adapte la pince 1000 sur une assiette à pizza classique en forçant la pince 1000 contre le bord de l'assiette de telle sorte qu'elle se déforme, l'élasticité du matériau amenant alors la partie inférieure 1200 à appuyer contre le bord de l'assiette, rendant la pince 1000 solidaire de l'assiette. Comme indiqué ci-dessus, les dimensions de la partie supérieure 1100 sont telles qu'elle constitue un retour en surplomb apte à pincer une pizza d'une manière analogue à celle décrite en rapport avec les deuxième et troisième modes de réalisation de la présente invention, et présentant les mêmes avantages quant au maintien de la pizza dans l'assiette. Cependant, les problèmes de délicatesse et d'empilement des assiettes ne se posent plus, la pince 1000 pouvant être retirée de l'assiette. Ainsi, le pizzaïolo, une fois la pizza prête et disposée sur l'assiette à pizza classique, adapte la pince 1000 sur le bord de l'assiette de façon à pincer la pizza. La pince 1000 peut ensuite être retirée de l'assiette une fois la pizza consommée, puis lavée avant une nouvelle utilisation.
Il est bien entendu que les modes de réalisation qui ont été décrits ci-dessus ont été donnés à titre indicatif et non limitatif et que des modifications peuvent être apportées sans que l'on s'écarte pour autant du cadre de la présente invention.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS1 - Assiette (1, 10, 100) à pizza ou pour produit analogue, caractérisée par le fait qu'elle comporte, le long d'au moins une partie de son bord (3, 30, 300), au moins un moyen de blocage formant un retour en surplomb apte à empêcher la pizza de glisser hors de l'assiette (1, 10, 100) lors du transport et ne gênant pas la manipulation des couverts lors de la découpe de la pizza.
  2. 2 - Assiette (1) selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit moyen de blocage de pizza est constitué d'un rebord vertical (4) s'étendant d'un seul tenant à partir du bord (3) de l'assiette (1) et le long d'au moins une partie de ce dernier, et d'une paroi en surplomb (5) s'étendant vers l'intérieur de l'assiette (1) à partir de la partie supérieure (4a) dudit rebord vertical (4), le rebord vertical (4) empêchant la pizza de glisser hors de l'assiette (1) dans une direction allant contre le rebord vertical (4).
  3. 3 - Assiette (10) selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit moyen de blocage de pizza est constitué d'une paroi en surplomb (50) s'étendant vers l'intérieur de l'assiette (10), le long d'au moins une partie du bord (30) de celle-ci, de façon à être apte à pincer la pizza entre le fond (20) de l'assiette (10) et ladite paroi en surplomb (50), empêchant la pizza de glisser hors de l'assiette (10) quelle que soit la direction de déplacement de la pizza.
  4. 4 - Assiette (100) selon la revendication 3, caractérisée par le fait qu'elle comprend en outre des moyens permettant un empilement d'assiettes (100) tel que les assiettes (100) sont bloquées les unes aux autres par lesdits moyens d'empilement.
  5. 5 - Assiette (100) selon la revendication 4, caractérisée par le fait que lesdits moyens d'empilement sont constitués par une rainure supérieure (700), pratiquée dans la région du bord (300) de l'assiette (100) à partir de laquelle s'étend la paroi en surplomb (500), et par une languette supérieure (710), disposée sur le bord (300) de l'assiette (100) dans une position diamétralement opposée à ladite rainure supérieure (700), la languette supérieure (710) d'une assiette (100) étant apte à être reçue dans la rainure supérieure (700) d'une autre assiette lorsque ces deux assiettes (100) sont empilées dans une configuration dans laquelle les fonds (200) des assiettes (100) sont en regard l'un de l'autre, de telle sorte que les deux assiettes (100) sont bloquées l'une à l'autre.
  6. 6 - Assiette (100) selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisée par le fait que lesdits moyens d'empilement comprennent en outre, disposées sur le dos de l'assiette (100), au moins une rainure inférieure (800) et au moins une languette inférieure (810), la ou les languettes inférieures (810) d'une assiette (100) étant aptes à être reçues dans la ou les rainures inférieures respectives (800) d'une autre assiette (100) lorsque ces deux assiettes (100) sont empilées l'une sur l'autre dos contre dos.
  7. 7 Assiette selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit moyen de blocage de pizza est réalisé sous la forme d'une pince (1000) apte à être adaptée sur et retirée de l'assiette, la pince (1000) constituant un retour en surplomb apte, lorsque la pince (1000) est adaptée sur l'assiette, à pincer la pizza de façon à empêcher cette dernière de glisser hors de l'assiette quelle que soit sa direction de déplacement.8 - Assiette (10, 100) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que la région (60, 600) du fond de l'assiette (10, 100) en regard du moyen de blocage de pizza est légèrement et progressivement creusée de façon à augmenter la distance entre le fond (20, 200) de l'assiette (10, 100) et le moyen de blocage de pizza afin de rendre minimale la détérioration de la pizza (P) par le moyen de blocage. 9 - Pince (1000) destinée à constituer le moyen de blocage de pizza d'une assiette telle que définie à la revendication 7, caractérisée par le fait qu'elle est constituée d'une partie supérieure (1100) et d'une partie inférieure (1200) reliées par une partie de liaison (1300), définissant un espace de pincement (1400) destiné à recevoir le bord de l'assiette, la partie supérieure (1100) s'étendant vers l'intérieur de l'assiette, lorsque la pince (1000) est adaptée sur celle-ci, de façon à constituer un retour en surplomb apte à pincer une pizza placée sur l'assiette. 10 - Pince (1000) selon la revendication 9, caractérisée par le fait qu'elle est réalisée en un matériau élastiquement déformable, par exemple en matière plastique.
FR0955434A 2009-07-31 2009-07-31 Assiette a pizza comportant des moyens de blocage de pizza Active FR2948548B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955434A FR2948548B1 (fr) 2009-07-31 2009-07-31 Assiette a pizza comportant des moyens de blocage de pizza

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0955434A FR2948548B1 (fr) 2009-07-31 2009-07-31 Assiette a pizza comportant des moyens de blocage de pizza

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2948548A1 true FR2948548A1 (fr) 2011-02-04
FR2948548B1 FR2948548B1 (fr) 2011-09-23

Family

ID=42102491

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0955434A Active FR2948548B1 (fr) 2009-07-31 2009-07-31 Assiette a pizza comportant des moyens de blocage de pizza

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2948548B1 (fr)

Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR527078A (fr) * 1920-11-09 1921-10-20 Jacques Zaghikian Système de coquetier à agrafe
US3076579A (en) * 1959-12-24 1963-02-05 Arthur L Kuhlman Dish liners
US5381905A (en) * 1991-09-23 1995-01-17 Grupoutil De. De Prod. De. Util. Ltda. Disposable support for pizza
US6299918B1 (en) * 1998-12-28 2001-10-09 Joseph Morgese Pizza server
JP2002315680A (ja) * 2001-04-24 2002-10-29 Artis:Kk ピザ用トング
DE20114007U1 (de) * 2001-08-24 2003-01-23 Mm Packaging Europ Gmbh Wien Palette für plattenförmige Speisen, wie Pizzen o.dgl.
FR2845880A1 (fr) * 2002-10-17 2004-04-23 Philippe Bal Dispositif permettant aux personnes handicapees d'un bras ou d'une main de pouvoir manger seules.
WO2005007525A1 (fr) * 2003-07-23 2005-01-27 Videcart, S.A. Conteneur d'aliments
US20050115974A1 (en) * 2003-11-28 2005-06-02 Micciulla Richard M. Tab plate
WO2007002439A1 (fr) * 2005-06-24 2007-01-04 Graphic Packaging International, Inc. Emballage pour produit alimentaire
US20090065514A1 (en) * 2007-09-06 2009-03-12 Terry Vovan Invertible tray

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR527078A (fr) * 1920-11-09 1921-10-20 Jacques Zaghikian Système de coquetier à agrafe
US3076579A (en) * 1959-12-24 1963-02-05 Arthur L Kuhlman Dish liners
US5381905A (en) * 1991-09-23 1995-01-17 Grupoutil De. De Prod. De. Util. Ltda. Disposable support for pizza
US6299918B1 (en) * 1998-12-28 2001-10-09 Joseph Morgese Pizza server
JP2002315680A (ja) * 2001-04-24 2002-10-29 Artis:Kk ピザ用トング
DE20114007U1 (de) * 2001-08-24 2003-01-23 Mm Packaging Europ Gmbh Wien Palette für plattenförmige Speisen, wie Pizzen o.dgl.
FR2845880A1 (fr) * 2002-10-17 2004-04-23 Philippe Bal Dispositif permettant aux personnes handicapees d'un bras ou d'une main de pouvoir manger seules.
WO2005007525A1 (fr) * 2003-07-23 2005-01-27 Videcart, S.A. Conteneur d'aliments
US20050115974A1 (en) * 2003-11-28 2005-06-02 Micciulla Richard M. Tab plate
WO2007002439A1 (fr) * 2005-06-24 2007-01-04 Graphic Packaging International, Inc. Emballage pour produit alimentaire
US20090065514A1 (en) * 2007-09-06 2009-03-12 Terry Vovan Invertible tray

Also Published As

Publication number Publication date
FR2948548B1 (fr) 2011-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0641720B1 (fr) Etui pour accessoires de dosage fixable sur un flacon
EP1267677B1 (fr) Systeme d'aide au repas clipsable amovible pour produits alimentaires
EP1516535B1 (fr) Moule souple avec poignées de préhension
LU88088A1 (fr) Seaux emboitables avec anses verrouillables
FR2741833A1 (fr) Cassette pour lames de scie sauteuse
FR2977264A1 (fr) Support sans cage pour bloc d'entretien pour cuvette de toilettes
FR2948548A1 (fr) Assiette a pizza comportant des moyens de blocage de pizza
FR2915358A1 (fr) Dispositif facilitant le transport de verres a pied par un serveur
WO2006059010A2 (fr) Emballage alimentaire et systeme d'emballage alimentaire comprenant au moins deux emballages de ce type
FR2956963A1 (fr) Recipient pour boissons a paroi mince, equipe d'une languette d'accrochage et de maintien et procede de fabrication correspondant
FR3108835A1 (fr) Dispositif de raclage destiné à équiper le col d’ouverture d’un récipient contenant un produit visqueux ou pâteux
BE1025574B1 (fr) Dispositif recuperateur pour un element support de glace de type cornet ou batonnet
WO1999010240A2 (fr) Conditionnement pour produit alimentaire, notamment pour patisserie et produit laitier
EP1049903A1 (fr) Tablette pour le support d'articles, en particulier dans des installations refrigerees
EP3480126B1 (fr) Recipient thermoforme a facettes de demoulage
FR2752922A1 (fr) Bac a glacons et pince a glace pour la manipulation de glacons moules dans un tel bac
FR2983459A1 (fr) Dispositif de maintien de pots contenant un produit alimentaire d'un appareil de refrigeration
FR2861264A1 (fr) Support pour accrocher un objet tel qu'un sac a un bord de table
FR2865124A1 (fr) Jeu de plateaux de service, en particulier pour le service de boissons.
EP2729311A1 (fr) Presentoir de documents ou d'informations contenu(e)s dans des poches transparentes ou autres elements analogues
FR3073209A1 (fr) Recipient thermoforme a facettes de demoulage
EP3808683A1 (fr) Emballage de conditionnement de produits alimentaires frais tendant à exsuder des liquides
FR2939604A1 (fr) Automate de presentation et de distribution de fleurs a tourniquet rotatif et plateaux de support pour un tel automate
FR3076696A1 (fr) DISPOSITIF DE SUSPENSION DE SERVIETTE pour bouteille
FR2688475A1 (fr) Barquette-presentoir en matiere plastique pour articles de patisserie, confiserie ou similaires.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20120105

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15