FR2947440A1 - Patin de glissement destine a etre fixe sous des pieds de meubles ou similaires - Google Patents

Patin de glissement destine a etre fixe sous des pieds de meubles ou similaires Download PDF

Info

Publication number
FR2947440A1
FR2947440A1 FR0954538A FR0954538A FR2947440A1 FR 2947440 A1 FR2947440 A1 FR 2947440A1 FR 0954538 A FR0954538 A FR 0954538A FR 0954538 A FR0954538 A FR 0954538A FR 2947440 A1 FR2947440 A1 FR 2947440A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pad
housing
glide
furniture
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0954538A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2947440B1 (fr
Inventor
Michel Gergonne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
3M Bricolage and Batiment SAS
Original Assignee
GPI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GPI filed Critical GPI
Priority to FR0954538A priority Critical patent/FR2947440B1/fr
Publication of FR2947440A1 publication Critical patent/FR2947440A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2947440B1 publication Critical patent/FR2947440B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B91/00Feet for furniture in general
    • A47B91/06Gliders or the like
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C7/00Parts, details, or accessories of chairs or stools
    • A47C7/002Chair or stool bases

Landscapes

  • Legs For Furniture In General (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif destiné à être fixé sur un support, par exemple sous les pieds d'un meuble tel qu'une chaise, un fauteuil ou une table, ou analogue ; ledit dispositif est remarquable en ce qu'il est constitué d'au moins un boitier (1) ouvert à au moins l'une de ses extrémités, apte à être fixé sur le pied d'un meuble, et dont la partie inférieure est obtenue dans un matériau présentant un fort coefficient de frottement, un patin (9) obtenu dans un matériau à faible coefficient de frottement, et des moyens (12) pour déplacer le patin (9) depuis une position rétractée dans laquelle ledit patin (9) s'étend à l'intérieur du boitier (1) lorsqu'une charge supérieure à un seuil prédéterminé est appliquée sur ledit support, jusqu'à une position active dans laquelle ledit patin (9) fait saillie à l'extrémité inférieure du boitier (1) lorsque la charge appliquée est inférieure audit seuil.

Description

PATIN DE GLISSEMENT DESTINE A ETRE FIXE SOUS DES PIEDS DE MEUBLES OU SIMILAIRES DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention concerne un dispositif destiné à être fixé sous les pieds d'un meuble tel qu'une chaise, un fauteuil ou une table par exemple, ou analogue, ou sur tout 10 autre support pour notamment faciliter le glissement du meuble sur un sol lorsqu'aucune charge n'est appliquée sur ledit meuble et alternativement éviter le glissement dudit meuble lorsqu'une charge est appliquée sur ce dernier.
ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION 15 Il est bien connu depuis longtemps des patins de glissement aptes à être positionnés sous les pieds des meubles tels que des rondelles de protection réalisées en un feutre quelconque, dont une première face est enduite de colle de façon à permettre leur fixation sous les pieds des meubles. 20 Ces rondelles de protection présentent l'inconvénient d'avoir une durée de vie limitée compte tenu du fait que la face entrant en contact avec le sol, à savoir un feutre, s'use très rapidement lors des fréquents déplacements du meuble. De plus, ces rondelles de protection en feutre ne présentent un faible coefficient de frottement que sur des sols lisses tels que des parquets, carrelages, linoléums. En effet, ces 25 rondelles de protection en feutre présentent un coefficient de frottement plus élevé sur des tapis ou des moquettes empêchant ainsi le glissement du meuble sur de telles surfaces. Afin de remédier à ces inconvénients, on a déjà imaginé des patins de protection réalisés dans des matériaux synthétiques compacts et glissants. C'est le cas notamment, des brevets français FR 1 270 398 et FR 2 825 906 dans 30 lesquels la rondelle de feutre a été substituée par un matériau synthétique rigide et glissant, tels que certains polyamides, thermodurcissables, polystyrène, polyéthylène rigide, polytétrafluoréthylène, etc... Bien que ces types de patins de glissement procurent un bon glissement des meubles et des équipements quelque soit le type de surface rencontrée, ils présentent néanmoins 35 l'inconvénient de procurer un glissement trop important, y compris lorsqu'une charge est appliquée sur ledit meuble, par exemple lorsqu'une personne est assise sur une chaise équipée de ce type de dispositif, rendant l'utilisation du meuble particulièrement difficile, voire dangereuse.5
2 BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION
L'un des buts de l'invention est donc de remédier à ces inconvénients proposant un dispositif destiné à être fixé sur un support, par exemple sous les pieds de meubles, ou similaires, de conception simple, peu onéreuse et permettant de faciliter la glisse du meuble lorsqu'aucune charge n'est appliquée sur ce dernier et limitant la glisse du meuble lorsqu'aucune charge n'est appliquée sur ce dernier. A cet effet et conformément à l'invention, il est proposé un dispositif destiné à être fixé sur un support, par exemple sous les pieds de meubles tels que des chaises, des fauteuils ou des tables, ou analogues, remarquable en ce qu'il est constitué d'au moins un boitier ouvert à au moins l'une de ses extrémités, apte à être fixé sur le pied d'un meuble, et dont la partie inférieure est obtenue dans un matériau présentant un fort coefficient de frottement, un patin obtenu dans un matériau à faible coefficient de frottement et des moyens pour déplacer le patin depuis une position rétractée dans laquelle ledit patin s'étend à l'intérieur du boitier lorsqu'une charge supérieure à un seuil prédéterminé est appliquée sur ledit support jusqu'à une position active dans laquelle ledit patin fait saillie à l'extrémité inférieure dudit boitier lorsque la charge appliquée sur le support est inférieure audit seuil, et inversement.
Lesdits moyens sont constitués d'un ressort dont les extrémités prennent appui respectivement sur le fond du boitier et sur une platine portant ledit patin. Ledit boitier est, par exemple, cylindrique. Par ailleurs, la paroi interne de l'extrémité supérieure du boitier comporte un filetage apte à coopérer avec un filetage solidaire d'un bouchon. Ledit bouchon comporte des 25 moyens de fixation pour solidariser ledit bouchon au support. Selon une variante d'exécution préférée, l'extrémité inférieure du boitier comporte une collerette annulaire s'étendant depuis le bord inférieur vers l'axe de révolution du boitier, ladite collerette formant une butée pour la platine portant le patin. Ladite platine comporte des moyens de solidarisation aptes à coopérer avec des 30 moyens de solidarisation complémentaires solidaires du patin. Ledit ressort consiste de préférence en un ressort ondulé. De préférence, le patin est obtenu dans du polytétrafluoréthylène. Selon une variante d'exécution préférée du dispositif selon l'invention, ledit dispositif comporte une bague annulaire solidaire de la face inférieure de la collerette, 35 ladite bague étant obtenue dans un caoutchouc et/ou un élastomère.
3 BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre d'une variante d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, du dispositif conforme à l'invention, en référence aux dessins annexés, sur lesquels : ù la figure 1 est une vue en perspective du dispositif conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective éclatée du dispositif suivant l'invention, ù la figure 3 est une vue en coupe diamétrale éclatée du dispositif suivant l'invention représenté sur la figure 2, ù les figures 4A et 4B sont des vues en coupe diamétrale du dispositif conforme à l'invention en position active et respectivement en position rétractée.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, un dispositif destiné à être fixé sous les pieds sensiblement cylindriques de meubles ; toutefois, il est bien évident que le dispositif suivant l'invention pourra présenter des formes différentes afin d'être fixées sous les pieds de meubles de formes différentes tels que des pieds de forme carrée, éditiques, etc...ou sur tout autre support. En référence aux figures 1 à 3, le dispositif suivant l'invention comporte un boitier cylindrique 1 ouvert à ses extrémités. L'extrémité supérieure du boitier 1 comprend un filetage interne 2 apte à coopérer avec un filetage externe 3 d'un bouchon 4 destiné à fermer l'extrémité supérieure dudit boitier 1. La face supérieure du bouchon 4 comporte des moyens de solidarisation, non représentés sur les figures, du boitier 1 sous le pied d'un meuble ou similaire. Ces moyens de solidarisation pourront consister dans tous moyens bien connus de l'Homme du Métier tels que par exemple un adhésif double face ou un trou apte à permettre le passage d'une vis ou d'un clou, le bouchon 4 étant préalablement solidarisé sous le pied du meuble puis le boitier 1 étant vissé sur le bouchon 4. L'extrémité inférieure du boitier 1 comprend, en référence à la figure 3, une collerette annulaire 5 s'étendant depuis le bord inférieur dudit boitier 1 vers son axe de révolution, ladite collerette 5 délimitant une ouverture circulaire 6 à l'extrémité inférieure du boitier 1. Une bague annulaire 7 obtenue dans un matériau présentant un fort coefficient de frottement est solidarisée, par collage par exemple, sur la face inférieure de la collerette 5. On entend par matériau présentant un fort coefficient de frottement un matériau dont le coefficient de frottement est supérieur ou égal à 0,2 quelle que soit la nature du sol. Ladite bague 7 est de préférence obtenue dans du caoutchouc, dont le coefficient de frottement est compris entre 0,2 et 0,8, et/ou un élastomère. Le dispositif comporte, par ailleurs, une platine 8 constituée d'un disque de diamètre tout juste inférieur au diamètre interne du boitier 1, ladite platine 8 formant piston coulissant dans ledit boitier 1. La platine 8 comporte sur sa face inférieure des moyens de solidarisation aptes à coopérer avec des moyens de solidarisation complémentaires solidaires d'un patin 9 sensiblement circulaire de diamètre tout juste inférieur au diamètre de l'ouverture circulaire 6. Les moyens de solidarisation consistent en une coupole 10 apte à coopérer par déformation plastique avec une gorge annulaire 11 pratiquée sur la face supérieure du patin 9, ladite gorge annulaire 11 formant les moyens de solidarisation complémentaires. Il va de soi que le patin 9 pourra être solidarisé à la platine 8 par tous moyens appropriés bien connus de l'Homme du Métier sans pour autant sortir du cadre de l'invention.
Ledit patin 9 est obtenu dans un matériau à faible coefficient de frottement, c'est-à-dire un matériau dont le coefficient de frottement est compris entre 0,01 et 0,2, quelle que soit la nature du sol tels que, par exemple, certains polyamides, thermodurcissables, polystyrène, polyéthylène rigide. Le patin 9 est de préférence obtenu dans du polytétrafluoréthylène dont le coefficient de frottement est compris entre 0,05 et 0,2.
Par ailleurs, en référence aux figures 2 et 3, le dispositif suivant l'invention comporte des moyens pour déplacer le patin 9 depuis une position rétractée dans laquelle ledit patin 9 s'étend à l'intérieur du boitier 1 lorsqu'une charge supérieure à un seuil prédéterminé est appliquée sur ledit meuble, jusqu'à une position active dans laquelle ledit patin 9 fait saillie à l'extrémité inférieure du boitier 1 lorsque la charge appliquée est inférieure audit seuil. Lesdits moyens consistent dans un ressort 12 dont les extrémités prennent appui respectivement sur le fond du boitier 1, c'est-à-dire sur le bouchon 4 du boitier 1 et sur la face supérieure de la platine 8 portant le patin 9. Dans cet exemple particulier de réalisation du dispositif conforme à l'invention, ledit ressort 12 consiste en un ressort dit ondulé tel que décrit dans la demande de brevet DE 20310423 par exemple ; toutefois, il est bien évident que le ressort ondulé 12 pourra être substitué par toute autre forme de ressort et/ou tout autre moyen équivalent sans sortir du cadre de l'invention. On observera que la raideur du ressort 12 sera choisie en fonction de la charge que le meuble est supposé supporter. Par exemple, un ressort présentant une raideur d'environ 10 N/mm, tel qu'un ressort ondulé de référence CM20-L1 par exemple, pourra être choisi pour une chaise destinée à supporter une charge d'environ 200N. Ainsi, en référence aux figures 4A et 4B, lorsqu'aucune charge n'est appliquée sur le meuble, le patin 9 fait saillie du boitier 1 à travers l'ouverture circulaire 6, la platine 8 prenant appui sur la collerette 5, afin de faciliter le glissement du meuble sur le sol. Lorsqu'une charge supérieure au seuil du ressort est appliquée sur le meuble, par exemple lorsqu'une personne s'assied sur un fauteuil, en référence à la figure 4B), le ressort 12 est comprimé et le patin 9 s'étend à l'intérieur du boitier 1 de sorte que la bague en caoutchouc 7 prend appui sur le sol empêchant tout glissement du meuble sur le sol. Lorsque la charge n'est plus appliquée sur le meuble, le patin revient dans sa position active en saillie à l'extrémité inférieure du boitier 1 (figure 4A). Enfin, il va de soi que le dispositif suivant l'invention pourra être fixé sur tout type de support et que les exemples que l'on vient de donner ne sont que des illustrations 10 particulières en aucun cas limitatives quant aux domaines d'application de l'invention.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif destiné à être fixé sur un support, par exemple sous les pieds d'un meuble tel qu'une chaise, un fauteuil ou une table, ou analogue, caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins un boitier (1) ouvert à au moins l'une de ses extrémités, apte à être fixé sur le support, et dont la partie inférieure est obtenue dans un matériau présentant un fort coefficient de frottement, un patin (9) obtenu dans un matériau à faible coefficient de frottement, et des moyens (12) pour déplacer le patin (9) depuis une position rétractée dans laquelle ledit patin (9) s'étend à l'intérieur du boitier (1) lorsqu'une charge supérieure à un seuil prédéterminé est appliquée sur ledit support, jusqu'à une position active dans laquelle ledit patin (9) fait saillie à l'extrémité inférieure du boitier (1) lorsque la charge appliquée est inférieure audit seuil.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens sont constitués d'un ressort (12) dont les extrémités prennent appui respectivement sur le fond du boitier (1) et sur une platine (8) portant le patin (9).
  3. 3. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le boitier (1) est cylindrique.
  4. 4. Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la paroi interne de l'extrémité supérieure du boitier comporte un filetage (2) apte à coopérer avec un filetage (3) solidaire d'un bouchon (4). 25
  5. 5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le bouchon (4) comporte des moyens de fixation pour solidariser ledit bouchon (4) au support.
  6. 6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure du boitier (1) comporte une collerette annulaire (5) s'étendant 30 depuis le bord inférieur vers l'axe de révolution du boitier (1), ladite collerette (5) formant une butée pour la platine (8) portant le patin (9).
  7. 7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que la platine (8) comporte des moyens de solidarisation aptes à coopérer avec des 35 moyens de solidarisation complémentaires solidaires du patin (9).
  8. 8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que le ressort (12) consiste en un ressort ondulé.20
  9. 9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le patin (9) est obtenu dans du polytétrafluoréthylène.
  10. 10. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte une bague annulaire (7) solidaire de la face inférieure de la collerette (5), ladite bague (7) étant obtenue dans un caoutchouc et/ou un élastomère.
FR0954538A 2009-07-02 2009-07-02 Patin de glissement destine a etre fixe sous des pieds de meubles ou similaires Expired - Fee Related FR2947440B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0954538A FR2947440B1 (fr) 2009-07-02 2009-07-02 Patin de glissement destine a etre fixe sous des pieds de meubles ou similaires

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0954538A FR2947440B1 (fr) 2009-07-02 2009-07-02 Patin de glissement destine a etre fixe sous des pieds de meubles ou similaires

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2947440A1 true FR2947440A1 (fr) 2011-01-07
FR2947440B1 FR2947440B1 (fr) 2015-05-08

Family

ID=41510949

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0954538A Expired - Fee Related FR2947440B1 (fr) 2009-07-02 2009-07-02 Patin de glissement destine a etre fixe sous des pieds de meubles ou similaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2947440B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2591702A1 (fr) * 2011-11-14 2013-05-15 Wagner System GmbH Elément de support pour la fixation sur le mobilier
FR2990610A1 (fr) * 2012-05-16 2013-11-22 Gergonne Sas Patin de protection pour pied de meuble glissant et antiderapant
GB2605823A (en) * 2021-04-15 2022-10-19 Li Sheng Chien Slip-resistant seat

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1270398A (fr) * 1960-10-13 1961-08-25 Cannoise Des Plastiques Soc Glisseurs amortisseurs pour pieds de meubles
JPH09327344A (ja) * 1996-06-10 1997-12-22 France Bed Co Ltd 家具用脚装置
FR2825906A1 (fr) * 2001-06-14 2002-12-20 Pakameco Patin de glissement plus particulierement destine a etre fixe sur les pieds de sieges

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1270398A (fr) * 1960-10-13 1961-08-25 Cannoise Des Plastiques Soc Glisseurs amortisseurs pour pieds de meubles
JPH09327344A (ja) * 1996-06-10 1997-12-22 France Bed Co Ltd 家具用脚装置
FR2825906A1 (fr) * 2001-06-14 2002-12-20 Pakameco Patin de glissement plus particulierement destine a etre fixe sur les pieds de sieges

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2591702A1 (fr) * 2011-11-14 2013-05-15 Wagner System GmbH Elément de support pour la fixation sur le mobilier
FR2990610A1 (fr) * 2012-05-16 2013-11-22 Gergonne Sas Patin de protection pour pied de meuble glissant et antiderapant
GB2605823A (en) * 2021-04-15 2022-10-19 Li Sheng Chien Slip-resistant seat
GB2605823B (en) * 2021-04-15 2023-05-17 Li Sheng Chien Slip-resistant seat

Also Published As

Publication number Publication date
FR2947440B1 (fr) 2015-05-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0044796B1 (fr) Bague de serrage pour parasol
EP0970635B1 (fr) Dispositif pour le conditionnement d'un produit sous forme d'un raisin équipé d'un mécanisme d'absorption de surpression
FR2635282A1 (fr) Appareil pour le nettoyage de piscines
FR2709405A1 (fr) Patin de glissement pour le déplacement de charges et notamment de meubles.
FR2668915A1 (fr) Ustensile de cuisine et ensemble a chambre de rangement de tels ustensiles.
FR2947440A1 (fr) Patin de glissement destine a etre fixe sous des pieds de meubles ou similaires
FR3040131A1 (fr) Dispositif a ouverture rapide par pression unique d'un couvercle de toilette
FR2915188A1 (fr) Distributeur pour produits liquides ou pateux.
WO2005099517A2 (fr) Patin de protection destine a être fixe sous les pieds de meubles
FR2622804A1 (fr) Seringue non reutilisable
FR2990610A1 (fr) Patin de protection pour pied de meuble glissant et antiderapant
EP0687431A1 (fr) Dispositif de patin adaptable à l'extrémité de chacun des pieds d'un meuble, notamment d'une chaise
BE1014865A3 (fr) Dispositif de fixation amovible d'un aviron sur une
WO2009004138A2 (fr) Dispositif permettant de proceder au decoupage de matiere telle que le papier ou le carton
FR2929083A1 (fr) Insert pour semelle orthopedique, et semelle orthopedique correspondante
FR2904638A1 (fr) Systeme de montage et de reglage en hauteur d'un robinet.
EP0077695B1 (fr) Dispositif de fixation à écrou retenu
FR2988276A1 (fr) Patin de protection equipe de languettes pour pied de meuble
EP1591688A1 (fr) Elément destiné à être interposé entre un piston de frein à disque et un patin de frein, et frein a disque comportant un étrier comportant un tel élément
FR2825906A1 (fr) Patin de glissement plus particulierement destine a etre fixe sur les pieds de sieges
FR2925836A1 (fr) Dispositif bouchon/grattoir et flacon equipe d'un tel dispositif
EP0850669A1 (fr) Frein pour patin à roulettes en ligne
EP0586317A1 (fr) Dispositif de patin adaptable aux extrémités de chacun des pieds d'un meuble, notamment d'une chaise
FR2853526A1 (fr) Support de biberon
FR2683997A1 (fr) Dispositif antiglisse pour element tubulaire instable.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20120822

CD Change of name or company name

Owner name: 3M BRICOLAGE ET BATIMENT, FR

Effective date: 20140617

ST Notification of lapse

Effective date: 20160331