FR2925836A1 - Dispositif bouchon/grattoir et flacon equipe d'un tel dispositif - Google Patents

Dispositif bouchon/grattoir et flacon equipe d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2925836A1
FR2925836A1 FR0760445A FR0760445A FR2925836A1 FR 2925836 A1 FR2925836 A1 FR 2925836A1 FR 0760445 A FR0760445 A FR 0760445A FR 0760445 A FR0760445 A FR 0760445A FR 2925836 A1 FR2925836 A1 FR 2925836A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
upper face
bottle
scraper device
buffer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0760445A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Verrodde
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TEXAM INTERNAT SARL
Original Assignee
TEXAM INTERNAT SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TEXAM INTERNAT SARL filed Critical TEXAM INTERNAT SARL
Priority to FR0760445A priority Critical patent/FR2925836A1/fr
Publication of FR2925836A1 publication Critical patent/FR2925836A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/42Closures with filling and discharging, or with discharging, devices with pads or like contents-applying means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L13/00Implements for cleaning floors, carpets, furniture, walls, or wall coverings
    • A47L13/10Scrubbing; Scouring; Cleaning; Polishing
    • A47L13/16Cloths; Pads; Sponges
    • A47L13/17Cloths; Pads; Sponges containing cleaning agents

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif bouchon/grattoir (1) pour le récurage d'une surface, constitué d'un corps (11) apte à être fixé sur un goulot (9) de flacon ou de bouteille, d'un tube d'éjection (19) solidaire du corps (11) et disposé à l'intérieur de celui, ledit tube (19) permettant d'extraire un liquide (41) contenu dans ledit flacon (3), et d'un tampon de récurage (25) solidaire du corps (11).L'extrémité supérieure (23) du tube (19) se prolonge au-delà de la face supérieure (21) du corps (11). Le tampon (25) comprend un logement (29) débouchant sur sa face inférieure (27) ; ce logement est agencé pour recevoir l'extrémité supérieure (23) du tube (19) lorsque le tampon (25) est solidarisé avec le corps (11).Des moyens d'obturation (45) sont agencés à l'extrémité supérieure (23) du tube (19), ces moyens d'obturation (45) étant disposés à l'intérieur du logement (29) et aptes, d'une part, à ouvrir l'extrémité (23) du tube (19) sous l'action d'une pression exercée par le liquide (41) et, d'autre part, à fermer ladite extrémité (23) sous l'action d'une pression exercée sur lesdits moyens d'obturation (45) lorsque le tampon (25) est appliqué sur une surface à récurer.

Description

DISPOSITIF BOUCHON/GRATTOIR ET FLACON EQUIPE D'UN TEL DISPOSITIF La présente invention est relative à un dispositif bouchon/grattoir pour le récurage d'une surface, ledit dispositif étant agencé pour être assemblé sur un réceptacle du type flacon ou bouteille comprenant un liquide tel qu'un détergent ménager. A ce titre, l'invention concerne également un ensemble constitué d'un réceptacle du type flacon ou bouteille et d'un dispositif bouchon/grattoir. La présente invention trouvera notamment son application chez les fabricants et les commerçants d'articles pour l'entretien ménager. Elle concerne également le domaine de l'industrie plastique où les composants du dispositif bouchon/grattoir et du réceptacle seront en grande partie mis en oeuvre. Les dispositifs bouchon/grattoir sont connus de l'homme du métier des produits ménagers ; ces dispositifs bouchon/grattoir sont agencés pour être assemblés sur des réceptacles tels que des flacons ou des bouteilles contenant des liquides ménagers, notamment des détergents. De tels dispositifs comprennent un corps, constituant notamment la partie bouchon du dispositif, ce corps étant apte à être fixé sur le goulot du flacon ou de la bouteille. Pour cela, la partie inférieure du corps est généralement munie d'un taraudage adapté à un filetage agencé sur l'extrémité du flacon ou de la bouteille, au niveau de son goulot. En outre, le dispositif comprend un tampon ou une éponge constituant un grattoir pour le récurage des surfaces à nettoyer. Ce tampon est fixé sur la partie supérieure du corps, notamment sur la face supérieure de celui-ci.
Par ailleurs, le corps comprend un orifice agencé sur sa face supérieure pour permettre l'extraction ou l'éjection du liquide hors du flacon et ainsi imbiber le tampon ou l'éponge fixé sur ladite face supérieure. Selon une variante, le dispositif comprend éventuellement un tube d'éjection solidaire du corps et disposé à l'intérieur de celui-ci ; ce tube débouche sur la face supérieure du corps, au niveau de son orifice et présente la même fonction que ce dernier, à savoir permettre l'extraction du liquide hors du flacon pour imbiber le tampon ou l'éponge Une telle conception de dispositif bouchon/grattoir, assemblé sur le flacon ou une bouteille, a pour inconvénient de laisser en permanence le produit liquide détergent au contact du milieu ambiant, ce qui peut engendrer des émanations gazeuses dans le local où le flacon, muni du dispositif, est rangé ou stocké. Par ailleurs, le produit liquide, en contact permanent avec le milieu ambiant, peut également s'évaporer, ce qui engendre une perte inutile de produit.
Un autre inconvénient de ce type de conception des dispositifs bouchon/ grattoir apparaît lors de l'application du tampon ou de l'éponge sur la surface à récurer. En effet, selon la position et/ou l'inclinaison du flacon muni d'un tel dispositif, le liquide peut imbiber en permanence le tampon ou l'éponge durant son application sur la surface, ce qui entraîne une surconsommation de liquide détergent qui, en outre, tend à se répandre inutilement sur la surface à récurer, ledit liquide s'écoulant le long de la surface ou de la paroi à récurer lorsque le tampon est appliqué et compressé sur celle-ci. Parmi les dispositifs bouchon/grattoir connus de l'homme du métier, certains d'entre-eux visent à résoudre une partie des inconvénients décrits ci- dessus. Tel est le cas dans le document US 4.961.661 qui décrit un flacon muni à son extrémité supérieure, fixé sur le goulot, d'un dispositif bouchon/grattoir ayant la particularité d'être télescopique. En outre, ce dispositif décrit dans le document US 4.961. 661 comprend un corps tubulaire coudé à 90°, ce corps tubulaire recevant à son extrémité une tête munie d'un tampon grattoir. Ce corps tubulaire comprend un orifice d'entrée par lequel est susceptible de pénétrer le liquide contenu dans le flacon, et un orifice de sortie permettant d'extraire ou d'éjecter le liquide pour l'injecter dans ladite tête. Le dispositif comprend un élément d'obturation de l'orifice d'entrée du corps tubulaire. Cet élément d'obturation est monté coulissant à l'intérieur du corps tubulaire, l'inclinaison du flacon permettant d'incliner le corps et de dégager l'élément d'obturation de l'orifice d'entrée pour permettre le passage du liquide à l'intérieur dudit corps tubulaire et ainsi imbiber le tampon. Inversement, le retour en position droite du flacon permet de repositionner l'élément d'obturation sur l'orifice d'entrée du corps tubulaire. Une telle conception permet, certes, d'obturer l'orifice pour empêcher les émanations gazeuses ou l'évaporation du liquide lorsque le flacon n'est pas utilisé. Cependant, un tel dispositif présente le même inconvénient que les dispositifs précédents, à savoir celui d'imbiber le tampon grattoir en permanence lorsque le flacon et le dispositif sont utilisés et que ledit flacon est disposé en position inclinée, notamment à 90°, durant le récurage de la surface.
En outre, ces divers dispositifs de l'art antérieur ont également pour inconvénient d'avoir tendance à extraire ou éjecter le liquide détergent hors du flacon bien que celui-ci soit positionné verticalement durant le récurage. En effet, durant le récurage, l'utilisateur exerce un effort sur la surface à nettoyer tout en maintenant le flacon avec une main ; celui-ci tend alors à exercer une pression sur le flacon qui est généralement constitué dans un matériau souple, ce qui tend à le comprimer, et par conséquent à extraire le produit contenu dans celui-ci. Un dispositif tel que celui mis en oeuvre dans le document US 4.961.661 n'empêche pas l'éjection ou l'extraction du liquide lorsque le flacon est comprimé ; en effet, le liquide tend à exercer une pression sur l'élément d'obturation qui, de ce fait, coulisse dans le corps tubulaire et permet alors l'extraction dudit liquide hors du dispositif. La présente invention a pour objet de palier les inconvénients des dispositifs existant actuellement. A ce titre, l'invention concerne un dispositif bouchon/grattoir pour le récurage d'une surface. Le dispositif est constitué : - d'un corps comprenant une partie inférieure, des moyens d'assemblage agencés sur la partie inférieure pour fixer ledit corps sur un goulot d'un réceptacle, tel qu'un flacon ou une bouteille, ledit corps comprenant également une face supérieure ; - d'un tube d'éjection solidaire du corps et disposé à l'intérieur de celui, ledit tube ayant une extrémité supérieure débouchant sur la face supérieure dudit corps pour permettre l'extraction ou l'éjection d'un liquide contenu dans ledit réceptacle recevant ledit dispositif ; - et d'un tampon de récurage, réalisé de préférence dans un matériau spongieux, ledit tampon présentant une certaine épaisseur et une face inférieure, ladite face inférieure étant solidaire de la face supérieure du corps. En outre, le dispositif est remarquable en ce que : - l'extrémité supérieure du tube se prolonge au-delà de la face supérieure du corps, l'extrémité supérieure dudit tube dépassant alors par rapport à la face supérieure du corps ; - le tampon comprend un logement débouchant sur sa face inférieure, ce logement étant agencé pour recevoir l'extrémité supérieure du tube, lorsque le tampon est solidarisé avec le corps ; - et en ce qu'il comprend des moyens d'obturation, lesdits moyens d'obturation étant agencés à l'extrémité supérieure du tube, l'épaisseur du tampon permettant de recevoir à la fois l'extrémité supérieure du tube et lesdits moyens d'obturation à l'intérieur du logement, ces moyens d'obturation étant aptes, d'une part, à ouvrir l'extrémité du tube sous l'action d'une pression exercée par le liquide disposé dans ledit tube, et d'autre part, à fermer ladite extrémité du tube sous l'action d'une pression exercée sur lesdits moyens d'obturation lorsque le tampon est appliqué sur une surface à récurer et qu'il est comprimé. Selon un mode préférentiel de conception, ces moyens d'obturation sont 25 constitués d'un clapet obturateur comprenant une portion tubulaire agencée pour coulisser par rapport à l'extrémité supérieure du tube, des moyens de butée étant agencés entre ladite portion tubulaire du clapet et ladite extrémité du tube pour bloquer ledit clapet en position dégagée par rapport à l'extrémité du tube, permettant d'ouvrir celui-ci pour l'extraction du liquide lorsqu'une 30 pression est exercée par ce liquide sur ledit clapet.
De manière préférentielle, ces moyens de butée sont constitués par une partie épaulée agencée sur l'extrémité du tube et par au moins une patte d'arrêt agencée sur la portion tubulaire du clapet, ladite patte d'arrêt étant apte à prendre appui sur ladite partie épaulée pour bloquer le clapet en position dégagée par rapport au tube. En outre, l'invention concerne également un ensemble de récurage pour le nettoyage d'une surface, ledit ensemble étant constitué au moins d'un réceptacle du type flacon ou bouteille, est d'un dispositif bouchon/grattoir selon l'invention. Ce réceptacle comprend un corps apte à contenir un liquide, notamment un détergent ménager, et il est agencé pour être maintenu, de préférence, avec une main par un utilisateur. D'autres caractéristiques de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, celle-ci s'appuyant sur des figures, parmi lesquelles : - la figure 1 représente un premier mode de conception du dispositif bouchon/grattoir selon l'invention agencé à l'extrémité d'un réceptacle du type flacon ou bouteille ; - la figure 2 représente un mode préférentiel de conception du clapet d'obturation agencé à l'extrémité du tube d'éjection du liquide ; - la figure 3 représente une variante de conception du dispositif bouchon/grattoir selon l'invention ; - la figure 4 représente un mode de conception de moyens d'ancrage permettant de solidariser le tampon de récurage sur la face supérieure du corps du dispositif ; - la figure 5 représente un mode de conception de moyens d'assemblage permettant de fixer le corps du dispositif sur un goulot de réceptacle tel qu'illustré en figure 1. Tel qu'illustré sur la figure 1, le dispositif bouchon/grattoir 1 est agencé pour être assemblé sur un réceptacle 3 tel qu'un flacon ou une bouteille. Ainsi, l'ensemble 5 constitué notamment du réceptacle 3 et du dispositif 1, est agencé pour qu'un utilisateur puisse manipuler, de préférence d'une seule main, le réceptacle et appliquer le dispositif sur une surface à récurer ou à nettoyer. Dans la suite de la description, on utilisera de préférence le terme flacon pour définir le réceptacle 3. Tel qu'illustré sur la figure 1, le flacon 3 comprend un corps 7, de préférence cylindrique et réalisé dans une matière souple afin de permettre sa compression. Le dispositif bouchon/grattoir 1 est agencé pour être fixé sur le goulot 9 situé à l'extrémité supérieure du flacon 3. Pour cela, le dispositif 1 comprend un corps 11 présentant de préférence une forme générale cylindrique. La partie inférieure 13 du corps 11 est taraudée, le taraudage étant adapté à un filetage réalisé sur le goulot 9 du flacon, ce qui permet le vissage du dispositif 1 sur ledit flacon 3. Selon un mode de conception, le corps 11 illustré sur la figure 1 comprend, en partie supérieure 15, une portion pleine comprenant un orifice, et une partie tubulaire 17, pour le passage du liquide contenu dans le flacon et son extraction en dehors du corps 11. D'autres variantes préférentielles peuvent être envisagées, telles que celles décrites ci-après à l'appui des figures 3 et 5. Par ailleurs, le dispositif 1 comprend un tube d'éjection 19 agencé pour être disposé à l'intérieur de la partie tubulaire 17 sur le corps 11, de manière à maintenir ledit tube 19 solidaire du corps 11. Pour cela, on pourra éventuellement prévoir un montage serré du tube 19 à l'intérieur de la partie tubulaire 17. On peut également envisager que le corps 11 et le tube d'éjection 19 soient constitués en une seule et même pièce tel qu'illustré sur la figure 3, voire qu'un tube de prolongement, non illustré, soit rapporté sur ledit tube 19 illustré sur cette figure 3.
Tel qu'illustré sur les figures 1 et 3, le corps 11 comprend une face supérieure 21, celle-ci présentant de préférence un plan incliné, l'extrémité supérieure 23 du tube 19 débouchant sur cette face supérieure 21. En outre, l'extrémité supérieure 23 du tube 19 se prolonge au-delà du plan incliné 21 de manière à dépasser de celui-ci ; l'extrémité 23 est ainsi disposée à l'extérieur du corps 11, au dessus du plan incliné 21.
En outre, le dispositif 1 comprend un tampon de récurage 25, illustré en figure 1, ou une éponge, réalisé de préférence dans un matériau spongieux. Ce tampon 25 est apte à être solidarisé avec le corps 11. Pour cela, des moyens d'ancrage sont agencés entre la face inférieure 27 du tampon 25 et la face supérieure 21 du corps 11. Selon un premier mode de conception, ces moyens d'ancrage sont constitués par des crochets agencés sur la face supérieure 21 du corps 11, et par des boucles agencées sur la face inférieure 27 du tampon 25. Ainsi, ces moyens d'ancrage permettent l'assemblage du tampon 25 sur le corps 11, ou inversement, son retrait, ce qui a pour avantage de pouvoir changer le tampon lorsque celui-ci est usagé. D'autres moyens d'ancrage peuvent être envisagés, tels que ceux décrits ci-après et illustrés en figure 4. Tel qu'illustré sur la figure 1, le tampon 25 comprend un logement 29 débouchant sur la face inférieure 27, ce logement 29 étant disposé sur le tampon 25 de manière à recevoir l'extrémité supérieure 23 du tube d'éjection 19. De manière préférentielle, la face supérieure 21 est de dimensions plus importantes que le reste du corps 11, lesdites dimensions étant adaptées aux dimensions du tampon 25 qu'il reçoit, ce qui permet d'augmenter la taille du tampon fixé sur le corps, et ainsi la surface de l'élément de récurage, tout en conservant un bon appui du tampon durant son application sur la surface à récurer. Selon un mode de réalisation non limitatif, tel qu'illustré sur la figure 1, le tampon 25 comprend une couche supérieure 31, constituant la face supérieure dudit tampon 25 et une couche centrale 33 dans laquelle est réalisé le logement 29. De préférence, la couche 31 est réalisée dans un matériau différent de celui de la couche centrale 33, ladite couche 31 étant notamment adaptée pour le récurage, et ladite couche centrale 33 étant réalisée dans un matériau spongieux capable de retenir le liquide détergent. Toutefois, le tampon 25 peut être constitué d'une simple couche pour le récurage, semblable à la couche 31, voire d'une simple couche spongieuse, semblable à la couche 33. En outre, le tampon 25 pourra comprendre une couche additionnelle constituant la face inférieure 27 munie desdites boucles des moyens d'ancrage.
La face supérieure 35 du tampon est de préférence parallèle à la face inférieure 27. Ainsi, lorsque le tampon est assemblé sur le corps 11, la face inférieure 27 est ancrée ou accrochée sur la face supérieure 21 du corps 11 qui présente un plan incliné, tel qu'illustré sur les figures 1 et 3, ce qui permet d'incliner également la face supérieure 35 par rapport au corps, et donc par rapport au flacon 3 lorsqu'il est positionné verticalement. Une telle conception a pour avantage de faciliter le récurage d'une surface disposée verticalement tout en conservant le corps 7 du flacon 3 en position légèrement inclinée. En outre, le tube d'éjection 19 comprend une extrémité inférieure 37 qui se prolonge au- delà de la partie inférieure 13 du corps 11 de manière à plonger ladite extrémité 37 à l'intérieur du flacon 3. Tel qu'illustré sur la figure 1, le tube d'éjection 19 comprend une longueur permettant de plonger son extrémité inférieure 37 dans le corps 7 du flacon 3, jusqu'à proximité du fond 39 dudit flacon 3. Ainsi, lors d'une pression exercée sur le corps 7 en matériau souple, le liquide 41 contenu dans ledit flacon est mis sous pression et monte à l'intérieur du corps tubulaire 43 en entrant par l'extrémité inférieure 37 du tube 19 ; le liquide pressurisé est alors éjecté à l'extérieur du corps 11 du dispositif 1. Tel qu'illustré sur les figures 1 et 3, le dispositif comprend des moyens d'obturation 45 agencés à l'extrémité supérieure 23 du tube 19. Ces moyens d'obturation 45 sont disposés également dans le logement 29 du tampon 25. Pour cela, l'épaisseur dudit tampon 25 est apte à recevoir à la fois l'extrémité supérieure 23 du tube d'éjection 19 et les moyens d'obturation 45 agencés à son extrémité 23. La figure 2 illustre une conception préférentielle de ces moyens d'obturation 45. Ceux-ci se composent d'un clapet 47 présentant une forme externe semblable à celle d'un bouchon. Ce clapet 47 comprend une forme interne conique 49 agencée pour obturer l'orifice de sortie 51 à l'extrémité supérieure 23 du tube 19. Le clapet 47 comprend une portion tubulaire externe 53 et une portion tubulaire interne 55, ladite portion tubulaire externe 53 étant disposé à l'extérieur du tube d'éjection 19 en conservant un léger intervalle ou espace entre la paroi interne 54 de la portion tubulaire externe 53 et la paroi externe 56 de l'extrémité supérieure 23 du tube 19. Cet espace a pour intérêt de permettre le passage du liquide lorsque le clapet 45 est ouvert, c'est-à-dire dégagé de l'orifice 51. Par ailleurs, la portion tubulaire interne 55 est disposée à l'intérieur du tube 19 et de dimension adaptée à celui-ci, pour que la paroi externe 58 de ladite portion interne 55 soit en contact sur la paroi interne 60 de l'extrémité supérieure 23 du tube 19. Ces parties tubulaires 53,55 permettent entre autre de coulisser le clapet 47 par rapport à l'extrémité supérieure 23 du tube 19. De manière préférentielle et non limitative, la portion tubulaire 53 est pleine sur sa circonférence, tandis que la portion tubulaire interne 55 est constituée d'une pluralité de pattes 57,59, disposées de préférence avec une répartition uniforme autour de la portion tubulaire interne 55. Cette pluralité de pattes 57, 59 permet, lorsque le clapet est dégagé de l'extrémité supérieure 23, c'est à dire lorsque la partie conique 49 n'obture plus l'orifice 51, de créer des passages ou des conduits entre lesdites pattes 57,59 et l'orifice 51 permettant ainsi le passage du liquide, et ainsi imbiber le tampon 25. Selon une variante, on peut envisager que la portion tubulaire interne 55 soit munie de lumière longitudinale pour le passage du liquide lorsque le clapet 47 est dégagé de l'orifice 51.
En outre, le dégagement du clapet 47 est assuré par la pression du liquide monté dans le corps 43 du tube 19 jusqu'à son extrémité supérieure 23, ledit liquide pouvant alors exercer une pression sur la partie supérieure 61 du clapet 47, de sorte à pousser sur celui-ci vers l'extérieur et permettre le coulissement dudit clapet 47 par rapport à l'extrémité supérieure 23.
Par ailleurs, des moyens de butée sont agencés entre la portion tubulaire interne 55 du clapet 47 et l'extrémité supérieure 23 du tube 19. Ces moyens de butée permettent de limiter le coulissement du clapet 47 par rapport à ladite extrémité supérieure 23 lorsque le liquide exerce une pression sur la partie supérieure 61 et dégage la partie conique 49 de l'orifice 51, ladite pression tendant à propulser le clapet 47 et à dégager la portion tubulaire interne 55 hors du tube 19 ; la présence des moyens de butée limite ainsi la course du clapet 47 par rapport au tube 19. Ces moyens de butée sont constitués par un épaulement 63 réalisé à l'intérieur de l'extrémité supérieure 23 du tube 19 et par des pattes d'arrêt 65,67 agencées à l'extrémité des pattes 57,59, lesdites pattes d'arrêt 65,67 étant aptes à venir en appui sur ladite partie épaulée 63, ce qui limite la course du clapet 47 lors de son dégagement de l'extrémité supérieure 23, afin de le maintenir en position assemblée avec celle-ci. L'épaisseur du tampon 25, et notamment la profondeur du logement 29 sont dimensionnées de manière à permettre le dégagement du clapet 47 par rapport à l'extrémité supérieure 23 jusqu'à ce que les pattes d'arrêt 65,67 viennent en butée sur la partie épaulée 63. En outre, le clapet 47 est apte à coulisser par rapport à l'extrémité supérieure 23 du tube lorsqu'une pression est exercée à l'extérieur dudit clapet sur sa face supérieure 68. Cette pression est exercée lorsque l'utilisateur applique le tampon 25 sur une surface à récurer. En effet, le tampon 25 est réalisé dans un matériau spongieux et compressible. Lorsque la face supérieure 35 du tampon 25 est appliquée sur la surface à récurer, ledit tampon se comprime ou se compresse, ce qui réduit son épaisseur et tend donc à écraser le logement 29. La compression de l'éponge permet donc au fond 69 du logement 29 de venir en appui sur la face supérieure 68 du clapet 47, et d'exercer une pression sur celle-ci, ce qui permet de faire coulisser les portions tubulaires interne 55 et externe 53 par rapport à l'extrémité supérieure 23 du tube 65. Le clapet 47, et notamment la portion conique 49 ferment ou obture l'orifice 51 à l'extrémité supérieure 23 du tube 19. Ainsi, le clapet reste fermé tant que le tampon 25 est comprimé, ce qui empêche le liquide détergent de sortir du flacon et du corps 11 du dispositif 1 malgré la pression que peut exercer le liquide sur ledit clapet 47 durant le récurage. De manière préférentielle, l'extrémité inférieure 37 du tube 19 voire un tube de prolongement rapporté sur ledit tube 19, plonge dans le flacon 3 jusqu'à proximité du fond 39, et le corps 7 du flacon 3 est souple ; le liquide détergent contenu dans ledit flacon est alors extrait en exerçant une pression sur le corps.
Cette conception, en combinaison avec le plan incliné de la face supérieure 21 du corps 11, permet d'assurer que l'extrémité inférieure 37 du tube 19 reste plongée dans le liquide, même lorsque le niveau dudit liquide 41 dans le flacon 3 est faible.
On peut toutefois envisager que le tube 19 soit court et que l'extrémité inférieure 37 soit disposée au niveau de la partie inférieure 13 du corps, et que le corps 7 du flacon 3 soit rigide et pas ou peu déformable ; dans ce cas la pression du liquide 41 sur le clapet 47 serait obtenue en retournant le flacon 3. De manière préférentielle et non limitative, le corps du dispositif bouchon/grattoir 1 présente une conception telle que celle illustrée à la figure 3. Le corps 11 se compose de deux portions cylindriques 71,73 raccordées entre elles par une partie épaulée 75. Les moyens d'assemblage du corps 11 sur le goulot 9 du flacon 3 sont agencés au niveau de la portion cylindrique inférieure 71 constituant la partie inférieure 13, illustrée en figure 1. Pour cela, la portion cylindrique 71 comprend, de préférence, un taraudage 77 permettant le vissage de ladite portion cylindrique 71 sur un filetage agencé sur le goulot 9 du réceptacle 3. Ces moyens de vissage agencés entre la portion cylindrique inférieure 71 et le goulot 9 sont tels qu'ils permettent à l'extrémité supérieure 79 du goulot 9 de venir en butée sur la face interne 81 de la partie épaulée 75 lors du vissage du corps 11 sur le flacon 3. Ainsi, cette partie épaulée 75 assure une étanchéité entre le dispositif bouchon/grattoir et le flacon 3 lors du vissage de la portion cylindrique inférieure 71 sur le goulot 9. La portion cylindrique supérieure 73 du corps 11 dispose à son extrémité supérieure de la face supérieure 21 recevant le tampon de récurage 25. Cette partie cylindrique supérieure 73 correspond à la partie supérieure 15 illustrée en figure 1. La conception du corps 11 illustré en figure 3 présente pour avantage d'éviter la création de points chauds dans la matière lors de la conception de ladite pièce réalisée en moulage par injection. Selon une variante de conception illustrée sur les figures 3 et 4, les moyens d'ancrage agencés entre la face supérieure 21 du corps 11 et la face inférieure 27 du tampon 25, permettant l'assemblage dudit tampon avec le corps 11, sont constitués par des pointes 83 ou pics qui s'étendent perpendiculairement à la face supérieure 21 du corps 11. Ces pointes 83 immobilisent le tampon 25 en translation par rapport à la face supérieure 21, dans le plan incliné de celle-ci.
Ces pointes 83 sont de préférence réparties uniformément sur la face supérieure 21 et présentent un diamètre et une longueur adaptée pour permettre d'enfoncer celles-ci facilement dans l'épaisseur du tampon de récurage 25 ou de l'éponge, en assurant que les extrémités 85 desdites pointes 83 ne dépassent par rapport à la face supérieure 35 dudit tampon lorsque celui- ci est appliqué et comprimé sur la surface à récurer. On évite ainsi de créer des rayures sur la surface à nettoyer. De manière préférentielle et non limitative, l'extrémité supérieure 85 des pointes 83 est légèrement aplatie afin de garantir la qualité du récurage, notamment pour le cas où l'utilisateur exercerait une pression trop importante sur le tampon/grattoir ou l'éponge, risquant alors de mettre en contact lesdites extrémités 85 des pointes 83, qui auraient perforé toute l'épaisseur dudit tampon, avec la surface à récurer. Ces pointes 83 sont agencées directement sur la face supérieure 21 du corps 11. Il est toutefois possible, selon une variante de conception illustrée en figure 4, de prévoir une pièce de support intermédiaire 87, pouvant être rapporté sur la face supérieure 21 du corps 11, ledit support intermédiaire 87 comprenant sur sa face supérieure 89 lesdites pointes 83 agencées perpendiculairement vis-à-vis de celle-ci. Ainsi, lorsque le support intermédiaire 87 est plaqué contre la face supérieure 21, lesdites pointes 83 s'étendent perpendiculairement par rapport à la face supérieure 21. En outre, ce support intermédiaire 87, de préférence de la forme d'un disque, présentent un orifice 91 débouchant sur l'épaisseur dudit support, cet orifice étant de préférence réalisé en oblique au travers de l'épaisseur du disque, tel qu'illustré en figure 4, et présentant un orifice adapté au diamètre de l'extrémité 23 du tube d'éjection 19. Ainsi, lorsque le support 87 est plaqué sur la face supérieure 21, l'extrémité 23 du tube 19 est positionnée au travers de l'orifice 91. Par ailleurs, l'ajustement du diamètre de l'orifice 91 au diamètre de l'extrémité 23 du tube 19, permet d'immobiliser en translation ledit support 87 par rapport à la face supérieure 21, dans le plan de celle-ci. Il est toutefois possible de prévoir un orifice 91 traversant perpendiculairement l'épaisseur du support 87. Dans ce cas, le diamètre de l'orifice sera dimensionné de manière à permettre le passage au travers de celui-ci de l'extrémité 23 du tube 19 lors de la mise en place dudit support 87 plaqué sur la face supérieure 21 inclinée par rapport à l'extrémité supérieure 23 du tube 19. De tels picots 83 ou un tel support intermédiaire 87 muni de picots 83 peut également être envisagé sur le dispositif tel que mis en oeuvre sur la figure 1. Tel que décrit ci-dessus et illustré sur les figures 1 et 3, les moyens d'assemblage du corps 11 sur le goulot 9 du réceptacle sont constitués par un taraudage agencé sur la portion cylindrique inférieure 13 ou 71, ce taraudage étant adapté au filetage réalisé sur le goulot 9. En outre, l'étanchéité du dispositif 1 assemblé sur le réceptacle 3 est obtenu en plaquant l'extrémité 79 du goulot 9 en butée sur la face interne 81 à l'intérieur du corps 11. Selon une variante de conception, ces moyens d'assemblage du corps 11 sur le goulot sont constitués d'une pièce d'étanchéité intermédiaire 93, réalisée notamment en matériau élastomère, cette pièce d'étanchéité 93 étant rapportée à l'intérieur de la portion cylindrique inférieure 13 ou 71 du corps 11. Tel qu'illustré sur la figure 5, cette pièce d'étanchéité 93 comprend un corps cylindrique 95 dont le diamètre externe est adapté au diamètre interne de la portion cylindrique inférieure 13 ou 71 du corps 11, de manière à permettre l'insertion dudit corps cylindrique 95 à l'intérieur de ladite portion cylindrique inférieure 13 ou 71. De manière préférentielle, ce corps cylindrique 95 comprend des stries longitudinales 97 réparties sur sa face externe et sur sa périphérie, et de préférence un bourrelet périphérique 99 disposé à son extrémité inférieure 101. Ces stries 97 et ce bourrelet 99 assurent la fixation de la pièce d'étanchéité 93 insérée à l'intérieur du corps 11.
Par ailleurs, la pièce d'étanchéité 93 comprend une portion tubulaire 103 disposée en partie supérieure du corps cylindrique 95, dont la longueur et le diamètre sont agencés pour correspondre et coopérer avec le tube d'éjection 19 sur le corps. Cette portion tubulaire 103 pourra soit recevoir le tube d'éjection soit être disposé à l'intérieur de celui-ci. En outre, sa longueur est agencée pour que son extrémité supérieure 105 correspondre avec l'extrémité supérieure 23 dudit tube 19. Lorsque le dispositif 1 est équipé d'une telle pièce d'étanchéité 93 disposée à l'intérieur de la portion cylindrique inférieure 13 du corps 11, cette pièce d'étanchéité 93 est munie au niveau de son corps 95 d'un taraudage permettant le vissage de celle-ci sur le goulot 9, l'extrémité 79 du goulot venant alors en butée à l'intérieur de ladite pièce d'étanchéité 93, en appui sur le fond interne du corps 95 de celle-ci.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Dispositif bouchon/grattoir (1) pour le récurage d'une surface, constitué au moins : - d'un corps (11) comprenant une partie inférieure (13), des moyens d'assemblage agencés sur la partie inférieure (13) pour fixer ledit corps (11) sur un goulot (9) d'un réceptacle (3), tel qu'un flacon ou une bouteille, et une face supérieure (21) ; - d'un tube d'éjection (19) solidaire du corps (11) et disposé à l'intérieur de celui, ledit tube (19) ayant une extrémité supérieure (23) débouchant sur la face supérieure (21) dudit corps (11) pour extraire un liquide (41) contenu dans ledit réceptacle (3) ; - et d'un tampon de récurage (25) présentant une certaine épaisseur et une face inférieure (27), ladite face inférieure (27) étant solidaire de la face supérieure (21) du corps (11), ledit dispositif étant caractérisé : - en ce que l'extrémité supérieure (23) du tube (19) se prolonge au-delà de la face supérieure (21) du corps (11) ; -en ce que le tampon (25) comprend un logement (29) débouchant sur sa face inférieure (27), ledit logement (29) étant agencé pour recevoir ladite extrémité supérieure (23) du tube (19) notamment lorsque le tampon (25) est solidarisé avec le corps (11) ; - et en ce que des moyens d'obturation (45) sont agencés à l'extrémité supérieure (23) du tube (19), l'épaisseur du tampon (25) permettant de recevoir également lesdits moyens d'obturation (45) à l'intérieur du logement (29), lesdits moyens d'obturation (45) étant aptes, d'une part, à ouvrir l'extrémité (23) du tube (19) sous l'action d'une pression exercée par le liquide (41) disposé dans ledit tube (19), et d'autre part, à fermer ladite extrémité (23) sous l'action d'une pression exercée sur lesdits moyens d'obturation (45) lorsque le tampon (25) est appliqué sur une surface à récurer et comprimé.
2. Dispositif bouchon/grattoir (1) à selon la revendication 1, caractérisé en ce que des moyens d'ancrage sont agencés entre la face supérieure (21) du corps (11) et la face inférieure (27) du tampon (25), lesdits moyens d'ancrage permettant l'assemblage dudit tampon (25) avec le corps (11) ou, inversement, son retrait.
3. Dispositif bouchon/grattoir (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'ancrage sont constitués par des crochets agencés sur la face supérieure (21) du corps (11) et par des boucles agencé sur la face inférieure (27 du tampon (25), lesdites boucles étant aptes à s'agripper sur lesdits crochets.
4. Dispositif bouchon/grattoir (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'ancrage sont constitués par des pointes (83) s'étendant perpendiculairement à la face supérieure (21), du corps (11) ces pointes étant aptes à pénétrer dans l'épaisseur du tampon (25) de manière à immobiliser en translation ledit tampon (25) suivant le plan de la face supérieure (21).
5. Dispositif bouchon/grattoir (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les pointes sont agencées sur un support intermédiaire (87) rapporté sur la face supérieure (21), ledit support comprenant un orifice (91) permettant, lors de son placage sur la face supérieure (21), le passage de l'extrémité supérieure (23) du tube (19), les pointes s'étendant perpendiculairement sur la face supérieure (21).
6. Dispositif bouchon/grattoir (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le tampon (25) comprend une face supérieure (35) parallèle à sa face inférieure (27), la face supérieure (21) du corps (11) présentant un plan incliné, de manière à incliner la face supérieure (35) du tampon (25) lorsque ledit corps (11) est maintenu en position vertical.
7. Dispositif bouchon/grattoir (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens d'obturation (45) sont constitués d'un clapet (47) obturateur comprenant au moins une portion tubulaire (53,55) agencée pour coulisser par rapport à l'extrémité supérieure (23) du tube (19), des moyens de butée (63,65,67) étant agencés entre ladite portion tubulaire (55) du clapet (47) et ladite extrémité supérieure (23) du tube (19).
8. Dispositif bouchon/grattoir (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de butée sont constitués par une partie épaulée (63) agencée sur l'extrémité (23) du tube (19) et par au moins une patte d'arrêt (65,67) agencée sur la portion tubulaire (55) du clapet (47), ladite patte d'arrêt (65,67) étant apte à prendre appui sur ladite partie épaulée (63).
9. Dispositif bouchon/grattoir (1) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le tube d'éjection (19) comprend une extrémité inférieure (37) qui se prolonge au-delà de la partie inférieure (13) du corps (11), de manière à être plongée dans un liquide (41) contenu dans un réceptacle (3).
10. Dispositif bouchon/grattoir (1) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le corps (11) est constituée de deux portions cylindriques (71,73), la première portion cylindrique (71) étant apte à être assemblée sur le goulot (9) du réceptacle (3), la seconde portion cylindrique (73) prolongeant la première portion, se termine à son extrémité supérieure par la face supérieure (21), ledit corps (11) comprenant une partie épaulée (75) au niveau du raccordement entre la première portion (71) et la seconde portion (73) cylindrique, ladite partie épaulée (75) étant agencée pour assurer l'étanchéité du corps (11) assemblé sur le goulot (9).
11. Dispositif bouchon/grattoir (1) selon les revendications 1 à 10, caractérisé 30 en ce que les moyens d'assemblage du corps (11) sur le goulot (9) du réceptacle (3) sont constitués d'une pièce d'étanchéité intermédiaire (93),notamment en matériau élastomère, apte à assurer une étanchéité du dispositif fixé sur le goulot, ladite pièce intermédiaire (93) étant rapportée à l'intérieur de la partie inférieure (13,71) et apte à être vissé sur le goulot.
12. Dispositif bouchon/grattoir (1) selon la revendication 11, caractérisé en ce que la pièce intermédiaire (93) comprend un corps cylindrique (95) muni sur sa face extérieure de stries longitudinales (97) et d'un bourrelet périphérique (99), lesdites stries (97) et ledit bourrelet (99) permettant d'immobiliser la pièce intermédiaire (93) rapportée à l'intérieur du corps (11).
13. Dispositif bouchon/grattoir (1) selon la revendication 12, caractérisé en ce que la pièce intermédiaire (93) comprend une portion tubulaire (103) prolongeant l'extrémité supérieure du corps cylindrique (95), ladite portion tubulaire est apte à coopérer avec le tube d'éjection (19) pour l'extraction du liquide (41) contenu dans le réceptacle (3).
14. Ensemble de récurage (5) pour le nettoyage de surface constitué d'un réceptacle (3), du type flacon ou bouteille, comprenant un corps (7) apte à contenir un liquide (41), notamment un détergent ménager, et agencé pour être maintenu avec une main par un utilisateur, et d'un dispositif bouchon/grattoir (1) selon l'une des revendications 1 à 13.
15. Ensemble de récurage (5) selon la revendication 14, muni d'un dispositif bouchon/grattoir (1) selon la revendication 9, dans lequel le corps (7) du réceptacle (3) comprend un fond (39) et l'extrémité inférieure (37) du tube d'éjection (19) du dispositif bouchon/grattoir (1) comprend une longueur agencée pour plonger ladite extrémité inférieure (37) dans ledit corps (7) du réceptacle (3) à proximité dudit fond (39).
16. Ensemble de récurage (5) selon l'une des revendications 14 ou 15, caractérisé en ce que le corps (7) du réceptacle (3) est souple et apte à sedéformer, de manière à pressuriser le liquide (41) contenu dans ledit corps (7) et permettre l'éjection du liquide à l'extérieur du corps (11) du dispositif bouchon/grattoir (1) pour imbiber le tampon (25).
FR0760445A 2007-12-28 2007-12-28 Dispositif bouchon/grattoir et flacon equipe d'un tel dispositif Pending FR2925836A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0760445A FR2925836A1 (fr) 2007-12-28 2007-12-28 Dispositif bouchon/grattoir et flacon equipe d'un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0760445A FR2925836A1 (fr) 2007-12-28 2007-12-28 Dispositif bouchon/grattoir et flacon equipe d'un tel dispositif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2925836A1 true FR2925836A1 (fr) 2009-07-03

Family

ID=39617471

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0760445A Pending FR2925836A1 (fr) 2007-12-28 2007-12-28 Dispositif bouchon/grattoir et flacon equipe d'un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2925836A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010070223A1 (fr) * 2008-12-17 2010-06-24 Soprodic Récipient de type flacon ou bouteille équipé d'un dispositif bouchon-grattoir
CN113636187A (zh) * 2021-07-23 2021-11-12 姚雨婷 一种pet塑料瓶体

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8216527U1 (de) * 1982-06-07 1982-09-02 Georg Menshen & Co Kg, 5950 Finnentrop Auftraeger fuer fluessige Pflegemittel insbesondere Schuhpflegemittel
US6675812B1 (en) * 2002-05-07 2004-01-13 Lien L. Wiley Dispenser with comb or brush with optional sponge for cream, lotion, gel or liquid

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8216527U1 (de) * 1982-06-07 1982-09-02 Georg Menshen & Co Kg, 5950 Finnentrop Auftraeger fuer fluessige Pflegemittel insbesondere Schuhpflegemittel
US6675812B1 (en) * 2002-05-07 2004-01-13 Lien L. Wiley Dispenser with comb or brush with optional sponge for cream, lotion, gel or liquid

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010070223A1 (fr) * 2008-12-17 2010-06-24 Soprodic Récipient de type flacon ou bouteille équipé d'un dispositif bouchon-grattoir
CN113636187A (zh) * 2021-07-23 2021-11-12 姚雨婷 一种pet塑料瓶体
CN113636187B (zh) * 2021-07-23 2023-05-02 佛山市宏冠塑料制品有限公司 一种pet塑料瓶体

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2141662C (fr) Dispositif pour distribuer un produit liquide ou pulverulent
EP0336855B1 (fr) Seringue à usage unique
FR2770404A1 (fr) Injecteur automatique a retraction d'aiguille en fin d'injection
EP0839735A1 (fr) Capsule articulée à élément de liaison amélioré
FR2679425A1 (fr) Dispositif d'essorage d'une brosse ou analogue et recipient avec brosse pour le maquillage des cils, equipe de ce dispositif.
FR2474640A1 (fr) Raccord rapide anti-fuite, notamment pour tuyauteries de transport de fluides hydrauliques
WO2008142296A2 (fr) Distributeur de fluide, notamment de savon liquide
EP3248500B1 (fr) Flaconnette pour produit cosmetique, ainsi qu un ensemble applicateur comprenant une telle flaconnette et un applicateur dudit produit cosmetique
FR2536970A1 (fr) Applicateur de cosmetique auto-propulse dans un recipient souple
FR2925836A1 (fr) Dispositif bouchon/grattoir et flacon equipe d'un tel dispositif
FR2808662A1 (fr) Systeme d'application d'une composition sur un element de surface
EP3215454A1 (fr) Gobelet permettant le remplissage par le dessous et dispositif de connexion pour le globelet
WO2009019393A2 (fr) Dispositif de produit cosmetique comprenant un reservoir et un applicateur
FR2572925A1 (fr) Dispositif pour le polissage des dents
WO2015040348A1 (fr) Dispositif de démaquillage des ongles à l'aide d'un produit démaquillant et utilisation d'un tel dispositif
FR2933385A1 (fr) Bouchon a ouverture unique
FR2593068A1 (fr) Dispositif de fixation d'une canule sur un conteneur a paroi souple.
WO2010070223A1 (fr) Récipient de type flacon ou bouteille équipé d'un dispositif bouchon-grattoir
FR3041612A1 (fr) Dispositif de protection de fut apte a contenir un fluide
BE1006968A3 (fr) Leche-goutte.
FR2788417A1 (fr) Dispositif pour le traitement des ongles
FR2983047A3 (fr) Dispositif de distribution de liquide ayant deux tetes d'application differentes aux deux extremites respectivement
FR2825009A1 (fr) Embout de distribution de liquide et poche a eau munie d'un tel embout
FR3066478A1 (fr) Ensemble destine au conditionnement d'un produit fluidique
FR3056563A1 (fr) Dispositif de delivrance hors d'un recipient d'un fluide liquide ou pateux