FR2946129A1 - Climatiseur - Google Patents

Climatiseur Download PDF

Info

Publication number
FR2946129A1
FR2946129A1 FR1053999A FR1053999A FR2946129A1 FR 2946129 A1 FR2946129 A1 FR 2946129A1 FR 1053999 A FR1053999 A FR 1053999A FR 1053999 A FR1053999 A FR 1053999A FR 2946129 A1 FR2946129 A1 FR 2946129A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heat exchanger
air
water
passage
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1053999A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2946129B1 (fr
Inventor
Masao Koseki
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sanyo Electric Co Ltd
Original Assignee
Sanyo Electric Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from JP2009128067A external-priority patent/JP2010276246A/ja
Priority claimed from JP2009128068A external-priority patent/JP2010276247A/ja
Application filed by Sanyo Electric Co Ltd filed Critical Sanyo Electric Co Ltd
Publication of FR2946129A1 publication Critical patent/FR2946129A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2946129B1 publication Critical patent/FR2946129B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F1/00Room units for air-conditioning, e.g. separate or self-contained units or units receiving primary air from a central station
    • F24F1/0007Indoor units, e.g. fan coil units
    • F24F1/0011Indoor units, e.g. fan coil units characterised by air outlets
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F13/00Details common to, or for air-conditioning, air-humidification, ventilation or use of air currents for screening
    • F24F13/22Means for preventing condensation or evacuating condensate
    • F24F13/222Means for preventing condensation or evacuating condensate for evacuating condensate
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F6/00Air-humidification, e.g. cooling by humidification
    • F24F6/12Air-humidification, e.g. cooling by humidification by forming water dispersions in the air

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Devices For Blowing Cold Air, Devices For Blowing Warm Air, And Means For Preventing Water Condensation In Air Conditioning Units (AREA)

Abstract

L'air intérieur est refroidi par un échangeur thermique 3 et passe à travers un passage de refoulement de côté supérieur 20 puis est refoulé depuis une sortie de refoulement supérieur 10 dans la pièce. Il est guidé obliquement vers le haut par un élément de guidage 23E et la périphérie inférieure de la sortie de refoulement supérieur 10 n'est pas refroidie. Néanmoins, l'élément de guidage 23E est refroidi et la buée retenue sur la face de sommet de l'élément de guidage 23E est guidée vers un conduit de drainage et, ensuite, vers des ouvertures 33 dans une plaque de fond 23B vers des trous de communication 35. Comme les ouvertures dans la face inférieure des trous 35 font face à l'échangeur 3, l'eau s'égoutte sur l'échangeur 3 et est collectée dans un bac de récupération sans que l'extérieur soit mouillé.

Description

Domaine technique La présente invention se rapporte à un climatiseur incluant un échangeur thermique et une soufflante dans un logement comportant un orifice d'aspiration et une sortie de refoulement, et refoulant l'air froid obtenu par échange thermique effectué par l'échangeur thermique à partir de l'air qui s'écoule dans le logement à partir de l'orifice d'aspiration, par la soufflante à partir de la sortie de refoulement via un passage de refoulement.
Technique antérieure Un climatiseur d'un tel type est décrit dans, par exemple, le document de brevet JP2008-304175. Généralement, l'air froid obtenu par échange thermique qui s'écoule dans un logement à partir d'un orifice d'aspiration est refoulé à partir d'une sortie de refoulement via un passage de refoulement par une soufflante. Quand de la buée est retenue autour de la sortie de refoulement, la buée s'égoutte hors de la sortie de refoulement vers l'extérieur du climatiseur.
Description de l'invention Problèmes à résoudre par l'invention Quand la buée s'égoutte de la sortie de refoulement vers l'extérieur du climatiseur, le sol de la pièce est mouillé. Cela n'est pas souhaitable pour une pièce d'habitation. Dans un climatiseur effectuant un échange thermique sur l'air qui s'écoule à partir d'un orifice d'aspiration dans un logement par un échangeur thermique et refoulant l'air à partir d'une sortie de refoulement supérieur via un passage de refoulement de côté supérieur et à partir d'une sortie de refoulement inférieur via un passage de refoulement de côté inférieur par une paire de soufflantes supérieure et inférieure, dans le cas de l'alimentation en air froid de la pièce seulement à partir de la sortie de refoulement supérieur au moment de l'opération de refroidissement, le passage de refoulement de côté inférieur est fermé en tournant un registre par un moteur d'entraînement individuel prévu sur le côté droit ou gauche. Il y a par conséquent un risque qu'une torsion se produise entre une partie proche du moteur d'entraînement et une partie éloignée du moteur d'entraînement dans le registre qui est long dans la direction droite et gauche, et une partie qui ne peut pas être fermée par le registre est générée dans le passage de refoulement de côté inférieur.
Par conséquent, quand un air à la température ambiante mouillé qui n'est pas déshumidifié est aspiré à partir d'une partie qui n'est pas fermée par le registre dans le passage de refoulement de côté inférieur ne traversant pas l'échangeur thermique, la buée formée sur la face inférieure d'un bac de récupération disposé en dessous de l'échangeur thermique et similaire adhère, ce qui n'est pas souhaitable. Quand la soufflante inférieure fonctionne en plus de la soufflante supérieure, comme décrit ci-dessus, la buée retenue sur la face inférieure du bac de récupération et similaire est libérée dans la pièce, ce qui n'est pas souhaitable. Un objet principal de la présente invention consiste à, même quand de la buée se forme, traiter de manière appropriée la buée et empêcher la buée de s'égoutter hors d'une sortie de refoulement vers l'extérieur d'un appareil de sorte que l'extérieur ne soit pas mouillé. Un autre objet de l'invention consiste, dans le cas de l'alimentation en air froid seulement à partir d'une sortie de refoulement supérieur dans la pièce au moment de l'opération de refroidissement, à fermer de manière fiable un passage de refoulement de côté inférieur par un registre de sorte que la buée formée sur une face inférieure d'un bac de récupération et similaire ne soit pas collée et libérée dans la pièce.
Moyens de résoudre les problèmes Une première invention est un climatiseur incluant un échangeur thermique et une soufflante dans un logement comportant un orifice d'aspiration et une sortie de refoulement, pour refouler l'air froid obtenu par échange thermique effectué par l'échangeur thermique à partir de l'air qui s'écoule dans le logement à partir de l'orifice d'aspiration, par la soufflante à partir de la sortie de refoulement via un passage de refoulement, dans lequel une partie de guidage guidant l'air froid à partir de la soufflante et inclinée de manière à être graduellement plus haute du côté arrière vers le côté avant est formée dans une face de fond d'un élément formant un passage d'air qui forme le passage de refoulement, un conduit de drainage pour refouler la buée retenue à la partie de guidage est formée, une ouverture communiquant avec le conduite de drainage est formée dans un élément de couverture disposé entre l'élément formant le passage d'air et l'échangeur thermique afin d'amener l'eau à s'égoutter sur l'échangeur thermique via l'ouverture, et l'eau est collectée dans un bac de récupération disposé en dessous de l'échangeur thermique. Une seconde invention est un climatiseur incluant un échangeur thermique et une soufflante dans un logement comportant un orifice d'aspiration et une sortie de refoulement, pour refouler l'air froid obtenu par échange thermique effectué par l'échangeur thermique à partir de l'air qui s'écoule dans le logement à partir de l'orifice d'aspiration, par la soufflante à partir de la sortie de refoulement via un passage de refoulement, dans lequel une partie de guidage guidant l'air froid à partir de la soufflante et inclinée de manière à être graduellement plus haute du côté arrière vers le côté avant est formée dans une face de fond d'un élément formant un passage d'air qui forme le passage de refoulement, des conduits de drainage pour refouler la buée retenue à la partie de guidage sont formés à l'avant et sur les côtés droit et gauche de la partie de guidage, une ouverture communiquant avec le conduit de drainage est formée dans un élément de couverture disposé entre l'élément de formation du passage d'air et l'échangeur thermique afin d'amener l'eau à s'égoutter sur l'échangeur thermique via l'ouverture, et l'eau est collectée dans un bac de récupération disposé en dessous de l'échangeur thermique. Une troisième invention est un climatiseur incluant un échangeur thermique et une soufflante dans un logement comportant un orifice d'aspiration et une sortie de refoulement, pour refouler l'air froid obtenu par échange thermique effectué par l'échangeur thermique à partir de l'air qui s'écoule dans le logement à partir de l'orifice d'aspiration, par la soufflante à partir de la sortie de refoulement via un passage de refoulement, dans lequel un élément de formation de passage d'air qui forme le passage de refoulement est constitué d'un corps d'élément de formation comportant des ouvertures dans les faces avant et arrière et un élément de guidage fixé à une partie avant d'une plaque de fond du corps d'élément de formation, l'élément de guidage est pourvu d'une partie de guidage guidant l'air froid à partir de la soufflante et inclinée de manière à être graduellement plus haute du côté arrière au côté avant, des conduits de drainage pour refouler la buée retenue à la partie de guidage sont formés à l'avant et sur les côtés droit et gauche de la partie de guidage, une ouverture communiquant avec le conduit de drainage est formée dans le corps d'élément de formation, un orifice de communication qui communique avec l'ouverture est ouvert dans un élément de couverture disposé entre l'élément de formation de passage et l'échangeur thermique afin d'amener l'eau à s'égoutter sur l'échangeur thermique via l'orifice de communication, et l'eau est collectée dans un bac de récupération disposé en dessous de l'échangeur thermique.
Une quatrième invention est un climatiseur pour échanger thermiquement l'air qui s'écoule dans un logement à partir d'un orifice d'aspiration par un échangeur thermique et refoulant l'air à partir d'une sortie de refoulement supérieur via un passage de refoulement de côté supérieur et à partir d'une sortie de refoulement inférieur via un passage de refoulement de côté inférieur par une paire de soufflantes supérieure et inférieure, dans lequel des arbres de sortie des moteurs d'entraînement sont couplés aux deux extrémités d'un registre qui ouvre et ferme le passage de refoulement de côté inférieur, et le registre est ouvert et fermé en entraînant de manière synchronisée les moteurs d'entraînement. Une cinquième invention est un climatiseur pour échanger thermiquement l'air qui s'écoule dans un logement à partir d'un orifice d'aspiration par un échangeur thermique et refoulant l'air à partir d'une sortie de refoulement supérieur via un passage de refoulement de côté supérieur et à partir d'une sortie de refoulement inférieur via un passage de refoulement de côté inférieur par une paire de soufflantes supérieure et inférieure, dans lequel un élément d'étanchéité déformable est prévu dans une périphérie d'une ouverture du passage de refoulement de côté inférieur, des arbres de sortie de moteurs d'entraînement sont couplés aux deux extrémités d'un registre qui ouvre et ferme le passage de refoulement de côté inférieur et, en entraînant de manière synchronisée les moteurs d'entraînement, le registre est amené à basculer afin de fermer le passage de refoulement de côté inférieur de manière à presser l'élément d'étanchéité. Effets de l'invention La présente invention peut traiter de manière appropriée la buée même quand la buée est formée et empêcher la buée de s'égoutter hors d'une sortie de refoulement vers l'extérieur d'un appareil de sorte que l'extérieur ne soit pas mouillé. D'autre part, dans le cas de l'alimentation en air froid seulement à partir d'une sortie de refoulement supérieur dans la pièce au moment de l'opération de refroidissement, l'invention permet de fermer de manière fiable un passage de refoulement de côté inférieur au moyen d'un registre de sorte que la buée formée sur une face inférieure d'un bac de récupération et similaire ne soit pas collée et libérée dans la pièce. Brève description des dessins FIG.1 est une vue avant d'une unité intérieure d'un 10 climatiseur. FIG.2 est une vue en perspective d'une unité intérieure du climatiseur. FIG.3 est une vue en coupe transversale prise le long de la ligne A-A de la FIG.1. 15 FIG.4 est une vue en perspective de l'unité intérieure dans un état où un panneau avant est détaché. FIG.5 est une vue en perspective en éclaté d'un élément formant un passage d'air, un élément de couverture d'espace, un battant de refoulement supérieur et similaire. 20 FIG.6 est une vue partiellement agrandie de la FIG.3. FIG.7 est une vue en coupe transversale prise le long de la ligne C-C de la FIG.1. FIG.8 est une vue en coupe transversale prise le long de la ligne B-B de la FIG.1. 25 FIG.9 est une vue partiellement agrandie de la FIG.3. FIG.10 est une vue en perspective en éclaté d'un bac de récupération, un registre et similaire. FIG.11 est une vue latérale à droite en tant que vue en coupe longitudinale d'une partie inférieure d'une unité 30 intérieure d'un climatiseur dans un état où un registre est fermé. Meilleur mode de réalisation de l'invention Par la suite, un meilleur mode de réalisation de l'invention sera décrit en se référant aux FIGS.1 à 11. Sur 35 les FIGS.l à 3, le numéro de référence 1 désigne une unité intérieure du type au sol par laquelle un climatiseur est construit en coopération avec une unité extérieure (non représentée) comme dispositif de source de chaleur. Un échangeur thermique 3 et des ventilateurs tangentiels 4 et 5 comme paire de soufflantes supérieure et inférieure sont prévus dans le logement 2. Chacun des ventilateurs tangentiels 4 et 5 est construit par un corps de ventilateur cylindrique, un palier constitué d'un palier qui soutient rotativement un côté du corps de ventilateur et un moteur d'entraînement fixé à l'autre côté du corps de ventilateur. Le logement 2 est constitué d'un panneau avant 6 et d'une enveloppe de corps de logement 7. Le panneau avant 6 est pourvu d'un orifice d'aspiration avant 8, d'un orifice d'aspiration latéral 9, d'une sortie de refoulement supérieur 10 et d'une sortie de refoulement inférieur 11. La sortie de refoulement supérieur 10 est pourvu d'un battant de refoulement supérieur 12 qui tourne autour de pivots 12A prévus sur les deux faces latérales et s'ouvre pendant le fonctionnement.
Un filtre à air 14 est monté de manière amovible sur la face avant de l'échangeur thermique 3, et un bac de récupération en forme de plaque 15 dans lequel un matériau thermiquement isolant 13 comme de la mousse de polystyrène est enfermé est prévu en dessous de l'échangeur thermique 3. Un connecteur flexible de récupération 15B (Cf. FIGS.4 et 10) est prévu obliquement vers le bas en dessous d'une partie inférieure d'une face inclinée 15A formée sur la face droite du bac de récupération 15, c'est-à-dire s'étendant vers le bas et vers l'extérieur sur la droite.
Sans qu'il soit nécessaire de recourber un flexible de récupération et provoquer une contrainte sur le flexible de récupération par la courbure, l'eau de récupération s'écoulant dans le bac de récupération 15 peut être refoulée sans à-coups vers l'extérieur via le connecteur de flexible de récupération 15B et le flexible de récupération.
Dans la partie arrière de l'enveloppe de corps de logement 7, une plaque de guidage de passage d'air arrière 17 ayant une forme en V en coupe transversale et positionnée entre la paire de ventilateurs tangentiels supérieur et inférieur 4 et 5, un carter de ventilateur de côté supérieur 18 se prolongeant sur la plaque de guidage de passage d'air arrière 17 et recouvre le ventilateur tangentiel supérieur 4 avec un interstice prédéterminé, et un carter de ventilateur de côté inférieur 19 se prolongeant sous la plaque de guidage de passage d'air arrière 17 et recouvre le ventilateur tangentiel inférieur 5 avec un interstice prédéterminé, sont disposés. Entre le ventilateur tangentiel supérieur 4 et la sortie de refoulement supérieur 10, un élément de formation de passage d'air 23 qui forme un passage de refoulement de côté supérieur 20, est disposé. Entre le ventilateur tangentiel inférieur 5 et la sortie de refoulement inférieur 11, un passage de refoulement de côté inférieur 21 est formé. L'échangeur thermique 3 est disposé en dessous du passage de refoulement de côté supérieur 20, et le bac de récupération 15 est disposé en dessous de l'échangeur thermique 3. Sur les côtés droit et gauche de l'échangeur thermique 3 dans le logement 2, des plaques de division 22 qui forment un passage de soufflage d'air en coopération avec la plaque de guidage de passage d'air arrière 17 sont prévues. Le bac de récupération 15 est disposé en dessous de l'échangeur thermique 3 disposé juste en dessous du passage de refoulement de côté supérieur 20 et les plaques de division droite et gauche 22 et reçoit l'eau de récupération égouttée de l'échangeur thermique 3 et les gouttelettes comme la buée retenue à la face extérieure des plaques de division droite et gauche 22. Comme montré sur la FIG.5, l'élément de formation du passage d'air 23 possède des ouvertures dans les faces avant et arrière et est grossièrement constitué d'un corps d'élément de formation 23A ayant une plaque de fond 23B, deux plaques latérales 23C, une plaque de sommet étroite 23D et un élément de guidage 23E fixé à une partie de moitié avant 23BA de la plaque de fond 23B du corps d'élément de formation 23A. Une pluralité de lames verticales 24 sont fixées rotativement à des intervalles prédéterminés à la face inférieure de la plaque de sommet 23D. En amenant les lames verticales 24 à basculer en se verrouillant mutuellement dans la direction droite et gauche, un refoulement dans la direction droite et gauche peut être ajusté. Sur la face inférieure de la plaque de sommet 23D, un élément de protection 25 pour empêcher un utilisateur d'insérer le doigt est prévu à l'avant des lames verticales 24.
Dans la face de sommet de la plaque de fond 23B de l'élément de formation du passage d'air 23 qui forme le passage de refoulement de côté supérieur 20 qui communique avec la sortie de refoulement supérieur 10, un gradin est formé entre la partie de moitié avant 23BA et une partie de moitié arrière 23BB ayant différents niveaux de hauteur. Sur la partie de moitié avant 23BA inférieure à la partie de moitié arrière 23BB, l'élément de guidage 23E pour guider l'air froid est positionné et fixé. A savoir, l'élément de guidage 23E est positionné et fixé sur la plaque de fond de 23B de telle sorte qu'une pièce de positionnement 26 prévue dans une position intermédiaire dans la direction droite et gauche de la partie de moitié avant 23BA de manière à s'étendre dans la direction verticale est ajustée dans une cavité de positionnement 27 formée dans l'élément de guidage 23E. Quand l'élément de guidage 23E est disposé sur la partie de moitié avant 23BA de manière à avoir un petit espace entre les deux plaques latérales 23C de l'élément formant le passage d'air 23, l'extrémité arrière de la face de sommet d'une partie arrière 23EA de l'élément de guidage 23E est au même niveau de hauteur que celui de l'extrémité avant de la partie de moitié arrière 23EB de la plaque de fond 23B de l'élément de formation du passage d'air 23. Dans une partie avant de l'élément de guidage 23E, une partie de guidage 23EB est prévue sur le côté intérieur des extrémités droite et gauche et l'extrémité avant. Comme montré sur la FIG.6, sur la face de sommet de la partie de guidage 23EB, une face de guidage 23EBA inclinée de manière à être graduellement plus haute du côté arrière vers le côté avant et une face horizontale 23EBB formée à l'avant de la face de guidage 23EBA sont formées. La face de sommet de la partie arrière 23EA de l'élément de guidage 23E est formée de manière à être graduellement plus basse vers l'avant, c'est-à-dire vers une ligne de limite BL entre la partie arrière 23EA et la partie de guidage 23E8 de l'élément de guidage 23E. Aux extrémités droite et gauche et à l'extrémité avant de l'élément de guidage 23E, une paroi de formation de passage d'eau 31 est formée vers le haut dans la forme en U en vue en plan de sorte qu'un conduit de drainage 30 soit formé entre la partie de guidage 23EB et la paroi de formation de passage d'eau 31. Les extrémités arrière droite et gauche de la paroi de formation de passage d'eau 31 s'étendent aux positions juste avant les lignes d'extension de la ligne limite BL entre la partie arrière 23EA et la partie de guidage 23EB de l'élément de guidage 23E. (Voir FIG.8) La face de fond du conduit de drainage 30 ayant la forme en U en vue en plan est un plan horizontal. Néanmoins, le passage d'eau s'étendant dans la direction droite et gauche du conduit de drainage 30 peut être formée de manière à être graduellement abaissée dans les directions droite et gauche en utilisant la position intermédiaire dans la direction droite et gauche comme un sommet, et les passages d'eau droit et gauche s'étendant dans la direction avant et arrière du conduit de drainage 30 peuvent être formés de manière à être graduellement abaissés vers le côté arrière en utilisant la partie avant comme un sommet. Comme montré sur les FIGS.7 à 9, des ouvertures 33 sont ouvertes aux extrémités droite et gauche de la plaque de fond 23B de l'élément de formation du passage d'air 23, c'est-à-dire aux extrémités droite et gauche de la plaque de fond 23B comme les parties de racine sur l'intérieur des deux plaques latérales 23C dans la direction droite et gauche et sur une ligne d'extension de la ligne de limite BL entre la partie arrière 23EA et la partie de guidage 23EB de l'élément de guidage 23E dans les directions avant et arrière. L'ouverture 33 a une forme carrée en vue en plan et, dans un état où l'élément de guidage 23E est fixé à la plaque de fond 23B, l'extrémité de côté intérieur dans la direction droite et gauche (direction X) de chaque ouverture 33 est positionnée dans une partie intermédiaire de chaque passage d'eau droit et gauche des conduits de drainage 30. La dimension dans les directions avant et arrière (direction Y) de l'ouverture 33 correspond à une longueur prédéterminée sur chaque côté avant et arrière à partir de la ligne centrale dans un état où la ligne centrale dans la direction droite et gauche passant par le centre dans les directions avant et arrière de chaque ouverture 33 et une ligne d'extension de la ligne de limite BL entre la partie arrière 23EA et la partie de guidage 23EB de l'élément de guidage 23E concordent. Dans ce cas, les extrémités arrière droite et gauche de la paroi de formation de passage d'eau 31 sont positionnées par-dessus les ouvertures 33.
Un élément de couverture d'espace 34 fabriqué dans un matériau thermiquement isolant comme une mousse de polystyrène est disposé entre l'élément de formation du passage d'air 23 et l'échangeur thermique 3, de sorte que l'air intérieur qui s'écoulait dans la logement 2 passe à travers l'échangeur thermique 3. Aux extrémités droite et gauche de l'élément de couverture d'espace 34, des trous de communication 35 communiquant avec les ouvertures 33 formées aux extrémités droite et gauche de la plaque de fond 23B de l'élément de formation du passage d'air 23 sont ouvertes. Une partie de guidage d'écoulement 36 ayant une forme cylindrique et dont l'extrémité inférieure est plus étroite et arrondie est formée en dessous de l'élément de guidage 23E sur la ligne d'extension de la ligne de limite BL entre la partie arrière 23EA et la partie de guidage 23E13 de l'élément de guidage 23E. La partie de guidage 36 est disposée de manière à entrer dans les ouvertures 33 de la plaque de fond 23B de l'élément de formation du passage d'air 23. Les trous de communication 35 sont formés de manière à être positionnés juste en dessous des ouvertures 33 et plus grandes que les ouvertures 33, et chacune des ouvertures 33 est formée de manière à être sur l'intérieur du trou de communication correspondant 35 vu de dessus. Le trou de communication 35 est formé de sorte que le diamètre soit rétréci dans une position intermédiaire dans la direction verticale, la partie supérieure est large et a un grand diamètre, la partie inférieure est étroite et a un petit diamètre, l'ouverture dans la face inférieure est plus petite que l'ouverture dans la face de sommet, et l'ouverture dans la face inférieure est positionnée au dessus de l'échangeur thermique 3.
Etant donné que l'élément de formation du passage d'air 23, l'élément de couverture d'espace 34 et l'échangeur thermique 3 sont disposés de la manière décrite ci-dessus, l'échangeur thermique 3 fonctionne comme un évaporateur pendant l'opération de refroidissement. Quand l'air intérieur s'écoule à l'intérieur du logement 2 et est refroidi par l'échangeur thermique 3, devenant ainsi de l'air froid et que l'air froid passe à travers le passage de refoulement de côté supérieur 20 et est refoulé depuis la sortie de refoulement supérieur 10 à l'intérieur de la pièce, l'air froid est guidé obliquement vers le haut par l'élément de guidage 23E de l'élément de formation du passage d'air 23, et la partie périphérique de côté inférieur de la sortie de refoulement supérieur 10 n'est pas refroidie. Par conséquent, la quantité de buée égouttée depuis la partie inférieure de la périphérie de la sortie de refoulement supérieur 10 vers un panneau avant supérieur 6A qui est disposé au-dessus du panneau avant 6 et dont la partie supérieure est retenue par la partie avant de la paroi de formation du passage d'eau 31 ayant la forme en U en vue en plan de l'élément de guidage 23E devient considérablement petite. Néanmoins, la buée est retenue à l'élément de guidage 23E refroidi par l'air froid. Dans ce cas, la buée retenue à la face supérieure de l'élément de guidage 23E est guidée vers le conduit de drainage 30 et ensuite guidée par le conduit de drainage 30 vers les ouvertures 33 dans la plaque de fond 23E de l'élément de formation du passage d'air 23 communiquant avec les extrémités arrière droite et gauche du conduit de drainage 30. A ce moment, l'eau guidée vers le conduit de drainage 30 circule le long de la partie de guidage d'égouttement 36 dans la partie inférieure de l'élément de guidage 23E et est guidée de manière fiable vers les ouvertures 33 et ensuite guidée vers les trous de communication 35. De ce fait, comme les ouvertures dans la face inférieure des trous de communication 35 font face à l'échangeur thermique 3, l'eau s'égoutte sur l'échangeur thermique 3 via les trous de communication 35 sans défaillance et est collectée dans le bac de récupération 15 disposé en dessous de l'échangeur thermique 3. L'eau de récupération collectée dans le bac de récupération 15 peut être refoulée sans à-coups vers l'extérieur de l'unité intérieure 1 via le connecteur de flexible de récupération 15B et le flexible de récupération. Comme montré sur les FIGS.4,9 et 10, le passage de refoulement du côté inférieur 21 est formé par un élément de formation de passage d'air 37 intégré à la partie inférieure du bac de récupération 15 et ayant des ouvertures dans ses faces avant et arrière. Une pluralité de lames verticales 40 dont la direction peut être modifiée est prévue dans la partie avant d'une paroi supérieure 38 de l'élément de formation du passage d'air 37. Un élément d'étanchéité tendre et déformable 41 constitué par exemple de caoutchouc mousse est disposé dans la périphérie intérieure de l'ouverture dans la face arrière de l'élément de formation de passage 37, et un registre basculable 42 qui ouvre et ferme le passage de refoulement du côté inférieur 21 afin d'ouvrir et fermer la sortie de refoulement inférieur 11 est prévu de sorte qu'il puisse venir en contact avec l'élément d'étanchéité 41. L'élément d'étanchéité 41 est construit par des parties droite et gauche 41A et une partie supérieure 41B qui sont continues et ont une forme en U en vue avant, et une partie inférieure 41C écartée des parties 41A et 41B. Comme montré sur la FIG.10, la force de rotation des moteurs pas à pas 46 comme moteurs d'entraînement qui peuvent tourner vers l'avant et inversement est réduite par des réducteurs de vitesse logés dans des carters de réducteurs 47. Des arbres de sortie 48 sont insérés dans des goupilles d'insertion 49 et couplés rotativement. En outre, les goupilles d'insertion 49 sont insérées dans des paliers 43 dans le registre 42 via des trous de support 45 ouverts dans les parois latérales droite et gauche 39 de l'élément de formation du passage d'air 37, et le registre 42 est basculable afin d'ouvrir et fermer le passage de refoulement de côté inférieur 21.
Dans le cas de l'ouverture et de la fermeture du registre 42 par les moteurs pas à pas 46, un contrôleur (non représenté) délivre une instruction afin de tourner d'un angle prédéterminé aux moteurs pas à pas 46. De ce fait, les moteurs pas à pas 46 tournent de manière synchronisée de l'angle prédéterminé et arrêtent la rotation. Dans le cas où les moteurs pas à pas 46 tournent de manière synchronisée afin de fermer le registre 42, l'élément d'étanchéité 41 est tendre et déformable. Dans le cas de la fermeture du passage de refoulement de côté inférieur 21, les moteurs pas à pas 46 tournent d'un angle prédéterminé jusqu'à ce que le registre 42 presse l'élément d'étanchéité 41 de manière à comprimer l'élément d'étanchéité 41, en fermant ainsi de manière fiable la sortie de refoulement inférieur 11. Le numéro de référence 50 désigne un commutateur de limite comme un commutateur de détention pour détecter si le registre 42 est correctement fermé ou non. Pendant l'opération de refroidissement, le registre 42 est fermé afin de libérer de l'air froid dans la pièce seulement à partir de la sortie de refoulement supérieur 10. Quand le registre 42 ne peut pas être fermé pour une quelconque raison, c'est-à-dire quand le commutateur de limite 50 n'est pas en service, le contrôleur qui reçoit la sortie du commutateur de limite 50 commande l'arrêt de l'opération de refroidissement, empêchant ainsi que la buée ne se forme sur l'intérieur de la sortie de refoulement inférieur 11. Dans l'unité intérieure 1 du climatiseur construit comme décrit ci-dessus, quand l'échangeur thermique 3 fonctionne comme un chauffage, une opération de chauffage est effectuée. Sur sélection de l'utilisateur, une opération de chauffage seulement par le ventilateur tangentiel 4 ou 5 ou une opération de chauffage par les ventilateurs tangentiels 4 et 5 peut être effectuée. Dans ce cas, par exemple, quand les deux ventilateurs tangentiels 4 et 5 fonctionnent sur sélection de l'utilisateur, l'air intérieur s'écoule dans le logement 2 à partir de l'orifice d'aspiration avant 8 et de l'orifice d'aspiration latéral 9. Les poussières dans l'air sont éliminées par le filtre à air 14. Après cela, l'air est chauffé par l'échangeur thermique 3 et devient de l'air chaud. L'air chaud est divisé en airs supérieur et inférieur par la plaque de guidage de passage d'air arrière 17 et guidé vers les ventilateurs tangentiels 4 et 5. L'air passe à travers le passage de refoulement de côté supérieur 20 et le passage de refoulement de côté inférieur 21 et est refoulé vers la pièce à partir de la sortie de refoulement supérieur 10 et de la sortie de refoulement inférieur 11. Quand l'échangeur thermique 3 fonctionne comme un refroidisseur, une opération de refroidissement est effectuée. Sur sélection de l'utilisateur, une opération de refroidissement seulement par le ventilateur tangentiel 4 ou une opération de refroidissement par les ventilateurs tangentiels 4 et 5 peut être effectuée. Dans ce cas, par exemple, quand seulement le ventilateur tangentiel 4 fonctionne sur sélection de l'utilisateur, l'air intérieur s'écoule dans le logement 2 à partir de l'orifice d'aspiration avant 8 et de l'orifice d'aspiration latéral 9. Les poussières dans l'air sont éliminées par le filtre à air 14. Après cela, l'air est refroidi par l'échangeur thermique 3 et devient de l'air froid. L'air froid est guidé par la plaque de guidage de passage d'air arrière 17 et le carter de ventilateur de côté supérieur 18 et guidé vers le ventilateur tangentiel 4. L'air passe à travers le passage de refoulement de côté supérieur 20 et est refoulé vers la pièce à partir de la sortie de refoulement supérieur 10.
Quand une telle opération de refroidissement est sélectionnée par l'utilisateur, les moteurs pas à pas 46 qui reçoivent une instruction de rotation d'angle prédéterminé émanant du contrôleur tournent de l'angle prédéterminé de manière synchronisée afin de tourner le registre 42 vers le haut et de fermer le passage de refoulement de côté inférieur 21. A ce moment, les moteurs pas à pas 46 tournent de manière synchronisée de l'angle prédéterminé afin de déplacer le registre 42 jusqu'à ce que l'élément d'étanchéité 41 soit déformé et comprimé. Après cela, les moteurs pas à pas 46 s'arrêtent. Par conséquent, comme montré sur la FIG.11, le passage de refoulement de côté inférieur 21 peut être fermé de manière fiable par le registre 42. Spécifiquement, comme montré sur la FIG.11, le registre basculé 42 presse les parties droite et gauche 41A et la partie supérieure 41B dans l'élément d'étanchéité 41 à partir du côté avant et presse la partie inférieure 41C à partir du côté arrière, et le passage de refoulement de côté inférieur 21 peut être fermé avec fiabilité par le registre 42.
Conventionnellement, pendant l'opération de refroidissement, le registre est tourné par un moteur d'entraînement individuel sur une partie droite ou gauche du registre afin de fermer le passage de refoulement de côté inférieur 21. De ce fait, il peut y avoir un risque qu'une torsion se produise entre une partie proche du moteur d'entraînement et une partie éloignée du moteur d'entraînement du registre 42 qui est long dans la direction droite et gauche, et le passage de refoulement de côté inférieur 21 ne peut pas être fermé localement par le registre 42. Par conséquent, quand un air de température ambiante mouillé qui n'est pas déshumidifié sans passer à travers l'échangeur thermique 3 est aspiré par la partie qui n'est pas fermée par le registre 42 dans le passage de refoulement de côté inférieur 21, la buée qui est formée est collée sur le carter de ventilateur de côté inférieur 19, le ventilateur tangentiel inférieur 5 et similaire, ce qui n'est pas souhaitable. Dans le cas où le ventilateur tangentiel inférieur 5 fonctionne en plus du ventilateur tangentiel supérieur 4, comme décrit ci-dessus, il y a un risque que la buée retenue sur le carter de ventilateur de côté inférieur 19, le ventilateur tangentiel inférieur 5 et similaire, soit libérée dans la pièce, ce qui n'est pas souhaitable. Selon le mode de réalisation, néanmoins, le registre 35 42 peut fermer de manière fiable le passage de refoulement de côté inférieur 21 et un tel problème peut être résolu.
Pendant l'opération de refroidissement, l'air intérieur s'écoule dans le logement 2 et est refroidi par l'échangeur thermique 3, devenant ainsi de l'air froid. Quand l'air froid passe à travers le passage de refoulement de côté supérieur 20 et est refoulé à partir de la sortie de refoulement supérieur 10 dans la pièce, l'air froid est guidé obliquement vers le haut par l'élément de guidage 23E de l'élément de formation de passage d'air 23, et la périphérie inférieure de la sortie de refoulement supérieur 10 n'est pas refroidie. Par conséquent, la quantité de buée égouttée de la partie inférieure de la périphérie de la sortie de refoulement supérieur 10 vers le panneau avant supérieur 6A devient considérablement petite. Néanmoins, la buée est retenue à l'élément de guidage 23E refroidi par l'air froid. Dans ce cas, la buée retenue à la face de sommet de l'élément de guidage 23E est guidée vers le conduit de drainage 30 et ensuite guidée par le conduit de drainage 30 vers les ouvertures 33 dans la plaque de fond 23E de l'élément de formation du passage d'air 23. A ce moment, l'eau guidée vers le conduit de drainage 30 circule le long de la partie de guidage d'égouttement 36 dans la partie inférieure de l'élément de guidage 23E et est guidée avec fiabilité vers les ouvertures 33 et ensuite guidée vers les trous de communication 35. De ce fait, comme les ouvertures dans la face inférieure des trous de communication 35 font face à l'échangeur thermique 3, l'eau s'égoutte sur l'échangeur thermique 3 via les trous de communication 35 sans défaillance et est collectée dans le bac de récupération 15 disposé en dessous de l'échangeur thermique 3. L'eau de récupération collectée dans le bac de récupération 15 peut être refoulée sans à-coups ves l'extérieur de l'unité intérieure 1 via le connecteur de flexible de récupération 15B et le flexible de récupération. Bien que le mode de réalisation de la présente invention ait été décrit ci-dessus, plusieurs variantes de modes de réalisation, corrections ou modifications peuvent être réalisées par l'homme du métier sur la base de la description ci-dessus. La présente invention inclut les diverses variantes de modes de réalisation, corrections ou modifications sans s'écarter de l'esprit de l'invention.5 Liste des repères numériques
1 Unité intérieure 2 Logement 3 Echangeur thermique 4,5 Ventilateurs tangentiels Sortie de refoulement supérieur Bac de récupération 21 Passage de refoulement de côté inférieur 10 23E Elément de formation de passage d'air 23B Plaque de fond 23E Elément de guidage 30 Conduit de drainage 33 Ouverture 15 35 Trou de communication 41 Elément d'étanchéité 42 Registre 46 Moteur pas à pas 48 Arbre de sortie 50 Commutateur de limite

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS1. Climatiseur comprenant un échangeur thermique (3) et une soufflante dans un logement (2) comportant un orifice d'aspiration et une sortie de refoulement, pour refouler l'air froid obtenu par échange thermique effectué par l'échangeur thermique (3) à partir de l'air qui s'écoule dans le logement (2) à partir de l'orifice d'aspiration, par la soufflante à partir de la sortie de refoulement via un passage de refoulement, dans lequel une partie de guidage guidant l'air froid à partir de la soufflante et inclinée de manière à être graduellement plus haute du côté arrière vers le côté avant est formée dans une face de fond d'un élément formant un passage d'air (23) qui forme le passage de refoulement, un conduit de drainage (30) pour refouler la buée retenue à la partie de guidage est formée, une ouverture (33) communiquant avec le conduit de drainage (30) est formée dans un élément de couverture disposé entre l'élément de formation du passage d'air d'amener l'eau à s'égoutter et l'échangeur thermique afin sur l'échangeur thermique via l'ouverture (33) et récupération disposé (3) . l'eau est collectée dans un bac de en dessous de l'échangeur thermique
  2. 2. et une orifice Climatiseur comprenant un échangeur thermique (3) soufflante dans un logement (2) comportant un d'aspiration et une sortie de refoulement, pour refouler l'air froid obtenu par échange thermique effectué par l'échangeur thermique à partir de l'air qui s'écoule dans le logement (2) à partir de l'orifice d'aspiration, par la soufflante à partir de la sortie de refoulement via un passage de refoulement, dans lequel une partie de guidage guidant l'air froid à partir de la soufflante et inclinée de manière à être graduellement plus haute du côté arrière vers le côté avant est formée dans une face de fond d'un élément formant un passage d'air (23) qui forme le passage de refoulement, desconduits de drainage (30) pour refouler la buée retenue à la partie de guidage sont formés à l'avant et sur les côtés droit et gauche de la partie de guidage, une ouverture communiquant avec le conduit de drainage (30) est formée dans un élément de couverture disposé entre l'élément de formation du passage d'air et l'échangeur thermique afin d'amener l'eau à s'égoutter sur l'échangeur thermique via l'ouverture, et l'eau est collectée dans un bac de récupération disposé en dessous de l'échangeur thermique.
  3. 3. Climatiseur comprenant un échangeur thermique et une soufflante dans un logement comportant un orifice d'aspiration et une sortie de refoulement, pour refouler l'air froid obtenu par échange thermique effectué par l'échangeur thermique à partir de l'air qui s'écoule dans le logement à partir de l'orifice d'aspiration, par la soufflante à partir de la sortie de refoulement via un passage de refoulement, dans lequel un élément formant un passage d'air qui forme le passage de refoulement est constitué d'un corps d'élément de formation comportant des ouvertures (33) dans les faces avant et arrière et un élément de guidage (23E) fixé à une partie avant d'une plaque de fond (23B) du corps d'élément de formation, l'élément de guidage (23E) est pourvu d'une partie de guidage guidant l'air froid à partir de la soufflante et inclinée de manière à être graduellement plus haute du côté arrière vers le côté avant, des conduits de drainage (30) pour refouler la buée retenue à la partie de guidage sont formés à l'avant et sur les côtés droit et gauche de la partie de guidage, une ouverture (33) communiquant avec le conduit de drainage est formée dans le corps d'élément de formation, un orifice de communication qui communique avec l'ouverture est ouvert dans un élément de couverture disposé entre l'élément de formation du passage d'air et l'échangeur thermique afin d'amener l'eau à s'égoutter sur l'échangeur thermique via l'orifice de communication, et l'eau est collectée dans unbac de récupération (15) disposé en dessous de l'échangeur thermique.
FR1053999A 2009-05-27 2010-05-21 Climatiseur Expired - Fee Related FR2946129B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2009128067A JP2010276246A (ja) 2009-05-27 2009-05-27 空気調和機
JP2009128068A JP2010276247A (ja) 2009-05-27 2009-05-27 空気調和機

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2946129A1 true FR2946129A1 (fr) 2010-12-03
FR2946129B1 FR2946129B1 (fr) 2017-11-03

Family

ID=43088129

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1053999A Expired - Fee Related FR2946129B1 (fr) 2009-05-27 2010-05-21 Climatiseur

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2946129B1 (fr)
IT (1) IT1400857B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5805305B2 (ja) * 2012-04-06 2015-11-04 三菱電機株式会社 床置き型空気調和機

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5805305B2 (ja) * 2012-04-06 2015-11-04 三菱電機株式会社 床置き型空気調和機

Also Published As

Publication number Publication date
ITTO20100441A1 (it) 2010-11-28
IT1400857B1 (it) 2013-07-02
FR2946129B1 (fr) 2017-11-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0578582A1 (fr) Dispositif de chauffage-ventilation et/ou de climatisation de l'habitacle d'un véhicule automobile
EP2065234B1 (fr) Diffuseur d'air pour habitacle de véhicule automobile
FR2777763A1 (fr) Systeme de circulation d'air associe a un presentoir refrigere et procede pour aerer l'espace d'une piece ou d'un hall equipe d'un ou de plusieurs presentoirs refrigeres
CA3018181A1 (fr) Cuiseur a air chaud
FR2823802A1 (fr) Soufflante pour vehicule
EP2633245B1 (fr) Système d'échange thermique entre de l'air situé à l'intérieur d'un espace et de l'air situé à l'extérieur de l'espace et procédé de réalisation d'échange thermique mettant en oeuvre un tel système
FR2478274A1 (fr) Pompe a chaleur
EP1683949B1 (fr) Buse de canalisation d'un flux d'air vers un échangeur de chaleur d'un véhicule automobile, et véhicule correspondant
FR2946129A1 (fr) Climatiseur
FR2482266A1 (fr) Dispositif ventilateur-aerateur de locaux a deux voies d'ecoulement separees pour l'introduction et pour l'evacuation de l'air
EP2203093B1 (fr) Étalage d'exposition de produits alimentaires, notamment pour surfaces de vente
EP2065290A1 (fr) Diffuseur pour délivrer un débit d'air par l'intermédiaire d'un volant de conduite
FR2614090A3 (fr) Appareil mobile de climatisation de locaux
EP1741999B1 (fr) Meuble frigorifique, comprenant une partie inférieure formant un bac ouvert en haut et une partie supérieure en forme de placard
EP0364381B1 (fr) Dispositif de conditionnement d'air interieur
CA2633812A1 (fr) Fondeur a neige en circuit ferme ou vase clos
FR2805983A3 (fr) Douche
WO2006042991A1 (fr) Dispositif de climatisation d'un local en circuit ferme
JP2010276246A (ja) 空気調和機
FR2875176A1 (fr) Conditionneur d'air de vehicule et procede de separation
FR2909934A1 (fr) Dispositif de climatisation pour vehicule automobile
BE370154A (fr)
CH606929A5 (en) Domestic ventilator unit for fume hood
EP0988819A1 (fr) Cafetière à chaudière
FR2773322A1 (fr) Dispositif mortuaire refrigere et table de presentation equipee de ce dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLSC Search report ready

Effective date: 20170505

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20200108