FR2945977A1 - Chevalet destine a maintenir des branches dans le but de les couper en buches de petites dimensions - Google Patents

Chevalet destine a maintenir des branches dans le but de les couper en buches de petites dimensions Download PDF

Info

Publication number
FR2945977A1
FR2945977A1 FR0902530A FR0902530A FR2945977A1 FR 2945977 A1 FR2945977 A1 FR 2945977A1 FR 0902530 A FR0902530 A FR 0902530A FR 0902530 A FR0902530 A FR 0902530A FR 2945977 A1 FR2945977 A1 FR 2945977A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
easel
feet
supports
intended
bridge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0902530A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2945977B1 (fr
Inventor
Robert Pierre Louis Marie Cavo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0902530A priority Critical patent/FR2945977B1/fr
Priority to PCT/FR2010/000389 priority patent/WO2010136670A1/fr
Publication of FR2945977A1 publication Critical patent/FR2945977A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2945977B1 publication Critical patent/FR2945977B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B21/00Hand saws without power drive; Equipment for hand sawing, e.g. saw horses
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B17/00Chain saws; Equipment therefor
    • B27B17/0041Saw benches or saw bucks

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)
  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)
  • Sawing (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant de couper plusieurs branches en même temps, en bûches, même de petites dimensions tout en tenant la tronçonneuse, utilisée à cet effet, des deux mains. Ce chevalet, par le nombre de supports (B) mis à contribution, la taille et la pente de ceux-ci, les axes (F1') alignés entre eux mais séparés l'un de l'autre, la planche martyr (H1), permet de maintenir plusieurs branches et de les couper en bûches de petites dimensions tout en maintenant la tronçonneuse des deux mains. Sa conception, grâce à ses axes (F1'), (F2), (F3) , (F4) en fait un appareil qui ne prend que quelques centimètres d'épaisseur, lorsqu'il est replié. Il est équipé de deux roues ce qui permet de le ranger facilement.

Description

1 Domaine technique L'invention ici décrite concerne le domaine de la coupe du bois de chauffage et plus particulièrement le maintien de ce bois par un chevalet. Etat de la technique On peut remarquer que la longueur des bûches est fonction de l'appareil dans lequel elles vont brûler. Une grande cheminée acceptera des bûches de 1.0o m Une cheminée classique des bûches de 75 ou 50 Cm Un insert de petite taille recevra des bûches de 35 Cm Pour un poêle à bois ou une cuisinière il faudra des bûches de 15 à 20 Cm, voire plus petites . La difficulté réside dans le fait de couper des bûches à la longueur qui nous intéresse, et plus spécialement des bûches courtes. Dans la généralité, les chevalets existants demandent, à un certain moment de la coupe 15 ou de maintenir le bois d'une main et de couper de l'autre ou de déplacer le bois pendant que l'on coupe ou de ne pouvoir couper qu'une seule bûche à la foi. La plupart de ces appareils sont très encombrants. Actuellement nous trouvons des chevalets apportant les possibilités et les inconvénients suivants: 20 Le chevalet simple, (domaine public) Figure 2 Formé de deux X reliés entre eux par plusieurs traverses pour les maintenir ensemble. Ce modèle permet d'y déposer le bois à couper. En restant raisonnable, le diamètre du bois n'est pas limité. Lorsque ce bois devient plus court que l'écartement entre les deux X, il faut le 25 maintenir d'une main et couper de l'autre ce qui n'est pas facile à faire et très dangereux avec une tronçonneuse. Sa traverse centrale sert souvent de martyr et au bout de quelques temps il faut le changer. Il est très encombrant.
Le chevalet avec un croisillon à glissière. (Brevet N°2437915 et 2516850) Ces modèles ont l'avantage de pouvoir couper des bûches à la longueur que l'on veut. En restant raisonnable, le diamètre du bois n'est pas limité. Il ne permettent cette fonction qu'en posant la tronçonneuse ou en la tenant d'une seule main, l'autre servant à faire glisser le croisillon central, ce qui n'est pas évident car le bois peut très bien se coincer dans l'un des croisillons et ne pas glisser ce qui oblige à poser la tronçonneuse et à relever le bois pour le faire avancer. Ils sont très encombrant. Le chevalet en porte-à-faux ( Brevet N° EP 1 834 743 Al) Celui-ci apporte l'avantage de pouvoir couper les bûches à la longueur que l'on désire, autant de bûches qui peuvent être débitées du morceau de bois installé dessus, sans poser ni arrêter la tronçonneuse. Le principe de maintient étant basé sur le poids du bois, plus on se rapproche du chevalet moins le bois à couper reste stable. De plus il sera limité au diamètre de l'anneau de suspente. Cet appareil est très encombrant et ne peut contenir qu'un seul morceau de bois . La mise en place de la branche à couper, dans l'anneau de suspente, n'est pas facile. Le chevalet qui maintien la tronçonneuse. Cet appareil permet de couper des bûches, une à une, à la longueur que l'on veut. Grâce à son support de tronçonneuse, il permet de maintenir celle-ci d'une seule main. 20 Il n'accepte qu'une seule bûche à la fois, Le fait de faire glisser le bois à couper dans la glissière prévue à cet effet , d'une seule main n'est pas toujours facile, cela implique de lâcher la tronçonneuse pour pouvoir déplacer le morceau de bois. Et, dans le cas d'un moteur thermique celui-ci fonctionne toujours. 25 Qu'elle soit à moteur thermique ou électrique, il est indispensable de refaire les pleins d'huile et voire d'essence sur la tronçonneuse utilisée, il faut donc la désolidariser de son socle pour effectuer ces actions.. Il est très encombrant. D'autres appareils de ce genre permettent de couper, grâce à un système d'attache 30 plusieurs bûches en même temps , mais ils restent limités à la longueur définie par les deux X supportant le bois à couper. (Brevet N° WO 96/14192) Il faut également attacher les branches à couper.
Présentation du produit Inspirée du chevalet courant formé de deux X Fig 2, l'invention permet: de couper plusieurs branches à la fois, sans les attacher, et d'apporter ainsi un gain de temps et une économie d'énergie appréciables; de couper les branches maintenues par ce chevalet, à la longueur que l'on souhaite, 5 plusieurs fois, sans arrêter ni déposer sa tronçonneuse et en la tenant des deux mains pendant toute la durée de la coupe . En restant raisonnable il n'y a de limite ni au diamètre ni à la longueur des branches à couper. Grâce à des supports (C l / C2), il permet de déposer la tronçonneuse utilisée, entre deux 10 chargements du chevalet , sans être obligé de se baisser et de la déposer à terre et celle-ci reste ainsi disponible pour faire les pleins. Un plateau (A) sur le quel l'utilisateur se tient pour couper son bois permet, par le poids même de l'intervenant, de maintenir le chevalet fixement au sol. Une planche martyr (H l) permet de protéger la lame de la tronçonneuse des éventuels 15 contacts avec la structure et d'empêcher les bûches coupées à de petites longueurs de tomber vers l'avant du chevalet. Elles pourront ainsi être dirigées dessous celui-ci, vers l'arrière, où il est possible d'installer des cageots qui pourrons réceptionner les dites bûches, figure 7. Plié, ce chevalet ne tient que peu de place en épaisseur et peut se ranger facilement contre 20 un mur, sans encombrer le local dans lequel il est entreposé entre deux coupes de bois. Des glissières télescopiques (D) glissant dans les pieds (Dl) permettent de l'adapter aux terrains inégaux et à la hauteur souhaitée par l'intervenant. Deux crochets (G) montés sur des axes (F2) permettent de maintenir l'écartement des pieds (Dl) ainsi que la planche martyr (Hl) dans la position ouverte. 25 Deux roues (R) rendent le transport plus facile lorsque le chevalet est dans sa position pliée.
Présentation de la solution technique Objet du dépôt de brevet. L'amélioration apportée, comme l'indique la figure N°3, consiste à avoir plusieurs supports (B) reliés entre eux par des traverses (E) et (I) et des axes (F1') qui permettrons de maintenir le ou les bois déposés dessus quelque soit la longueur de ceux-ci et quelque soit la longueur à laquelle on veut les couper.
La création de supports (C1/C2) permet de poser la tronçonneuse utilisée. Une planche martyr (Hl ), maintenue par des vis sur des cornières (K1) / (K1') permet de protéger la lame de la tronçonneuse et les traverses (E) et (I) de leur possible entrée en contact. La même planche (Hl), lorsqu'elle est en position inclinée figure 7 permet de diriger les 10 bûches coupées à de petites tailles vers le dessous arrière du chevalet où elles pourrons être réceptionnées dans des cageots posés là à cet effet. La traverse (I) , simple cornière permet de maintenir entre eux les pieds (D1) et les supports (B). La planche martyr (H1), montée sur un axe (F3) peut basculer vers l'avant et servir aussi 15 à diriger les bûches coupées à de petites longueurs vers le dessous arrière du chevalet. Les axes (F1') permettent de tenir entre eux les éléments formant les pieds (Dl) et les supports (B) et d'ouvrir le chevalet pour s'en servir ou de le plier pour l'entreposer. Le plateau (A) permet par le poids de l'utilisateur de maintenir au sol le chevalet. Les traverses (E) et (I) permettent de maintenir entre eux les pieds (Dl) et les supports 20 (B) du chevalet s'entraînant ainsi l'un l'autre au cours de la manipulation d'ouverture ou de fermeture du chevalet. Le fait que l'axe central (F1) soit composé d'éléments (F1') tenant entre eux et par groupes séparés, les supports (B) et les pieds (Dl) tout en rendant possible leur mobilité, figure 8, permet non seulement de préserver la lame de la tronçonneuse mais aussi de 25 pouvoir couper la branche déposée la première, jusqu'au bout de son diamètre.
Nomenclature (A) Plateau composé de deux cornières (K2 / K2') et de planches (H2) maintenues entre elles par des vis. Posé à terre il permet, par le poids même de l'utilisateur qui se tiendra dessus, de maintenir le chevalet au sol. (B) Supports qui permettent de maintenir les branches à couper. (C 1 / C2) Supports qui permettent de déposer la tronçonneuse pendant le chargement du chevalet. (D) et (Dl) Pieds du chevalet. (E) Traverses reliant aussi bien les pieds (Dl) que les supports (B) entre eux. (F 1) Axe du mouvement d'ouverture et de fermeture du chevalet (F l') Axes des supports (B) et des pieds (Dl) alignés sur (F 1), permettant de plier le chevalet pour pouvoir l'entreposer. (F2) Axe du crochet (G) (F3) Axe permettant le mouvement de fermeture et d'ouverture de la planche martyr (H1) (F4) Axe permettant au plateau (A) de s'ouvrir et de se fermer, maintient aussi 15 l'écartement entre les pieds (Dl) (F5) Axe des roues (R) servant au déplacement du chevalet (G) Crochets de contrevent permettant de maintenir l'écartement des pieds (D 1) et de tenir la planche martyr (Hl) en bonne position lorsqu'elle est ouverte. (H1) Planche martyr, Schématisée en pointillés sur les figures, protège la lame de la 20 tronçonneuse des éventuels contacts avec la structure du chevalet et dirige les bûches coupées, à de petites tailles, vers le dessous arrière du chevalet. Elle peut être changée lorsqu'elle à subit trop de coups de tronçonneuse. (112) Planches du plateau (A) Schématisées en pointillés noirs sur les figures. (I) Cornière, soudée aux pieds (Dl) et aux supports (B) elle permet à ces pièces d'être 25 solidaires entre elles, la planche martyr (H1) vient s'encastrer dedans lorsque le chevalet est en position fermée. (K1 / Kl') cornières maintenant par des vis la planche martyr (Hl) (K2 / K2') cornières maintenant par des vis les planches (H2) du plateau (A) (R) Roues servant à déplacer le chevalet 30 (V) Vide aménagé entre les supports (Cl / C2) permettant aux crochets (G) d'être alignés le long du pied (Dl) lorsque le chevalet est replié.
6 Présentation des figures Sur les figures suivantes, les axes sont identifiés (F), signalés par des points, des traits en pointillés et des lettres + des chiffres.. La figure N° 1 montre le chevalet en perspective position ouvert dans sa généralité. La figure N° 2 montre un chevalet classique en forme de X.
La figure N° 3 montre le chevalet avec une partie des lettres destinées au repérage. La figure N° 4 montre le chevalet avec une autre partie des lettres destinées au repérage et notamment les divers axes identifiés (F). La figure N° 5 montre le chevalet "vue de face" avec les lettres de repérage. La figure N° 6 montre le détail vu de dessus des supports (Cl / C2) et des crochets (G) 10 lorsque le chevalet est en position fermée. La figure Na 7 montre le chevalet "vue de côté", position ouvert avec les lettres de repérage. La figure N° 8 montre les mouvements d'ouverture et de fermeture du chevalet. Les flèches montrent le sens de ces mouvements, les points situés à l'empennage de certaines 15 flèches montrent les pièces qui peuvent subir ce mouvement, les points situés sur des traits discontinus montrent les axes qui permettent ces mouvements. -aa figure N° 9 montre comment positionner et couper plusieurs branches à la fois. Les dimensions des branches sont données à titre indicatif pour démontrer la capacité du chevalet.
20 La figure N° 10 montre comment poser la tronçonneuse sans la mettre à terre de façon à l'avoir à portée de mains. La figure N° 11 montre le chevalet "vue de côté", position fermé. La figure N° 12 montre comment on peut utiliser le chevalet pour couper des bûches aux 25 dimensions souhaitées. Possibilités d'application industrielle Ce chevalet peut-être fabriqué industriellement car il apporte des solutions aux diverses longueurs de coupe de bois qui se pratiquent dans le monde entier de plus sa conception extrêmement simple en font un appareil fabricable en usine sans un outillage spécialement sophistiqué.

Claims (7)

  1. Revendications1) Chevalet pliable, support de bois, qui permet de couper plusieurs branches à la fois, plusieurs fois d'affilées, en bûches de longueurs même très courtes, sans avoir à tenir ni déplacer les dites branches, tout en maintenant la tronçonneuse des deux mains, caractérisé en ce qu'il comporte: - plusieurs supports (B) en forme de X destinés à recevoir plusieurs branches en même temps, - les supports (B) et des pieds (Dl) maintenus entre eux par des traverses (E) et une traverse (I), -un groupe de deux crochets (Cl/C2) disposé de chaque côté du chevalet, - des axes de maintien (F l') alignés sur un axe imaginaire (F 1), destinés à maintenir entre eux les éléments formant les pieds (Dl) et ceux formant les supports (B) et à permettre les mouvements de pliage du chevalet, - une planche martyr (Fil) destinée à protéger la lame de la tronçonneuse des éventuels contacts avec la traverse (I), - un plateau (A) destiné à maintenir le chevalet au sol par le poids même de l'intervenant, - deux crochets (G) montés sur des axes (F2) - à chaque pied (Dl), des glissières télescopiques (D) - sur ses deux pieds arrière (Dl) des roues (R),
  2. 2) Chevalet selon la revendication 1 caractérisé en ce que les supports (B) et les pieds (Dl) soudés et ainsi maintenus entre eux par les traverses (E) et (I), s'entraînent dans un même mouvement lors de l'ouverture et de la fermeture du chevalet.
  3. 3) Chevalet selon la revendication 1 caractérisé en ce que les crochets (Cl /C2) constituent par leur positionnement, (Cl) plus haut que (C2), sur les pieds (Dl) des supports de tronçonneuse disposés à l'extérieur de chacun de ses côtés .
  4. 4) Chevalet selon la revendication 1 caractérisé en ce que les axes (F1') alignés sur l'axe imaginaire (FI) ne sont pas reliés entre eux laissant ainsi le passage libre pour la lame de la tronçonneuse.
  5. 5) Chevalet selon la revendication 1 caractérisé en ce que deux crochets (G), montés sur des axes (F2) eux-mêmes fixés sur l'un des pieds (Dl) maintiennent l'écartement entre les pieds (Dl) et le positionnement ouvert de la planche martyr (Hl).
  6. 6) Chevalet selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque pied (Dl) est équipé d'une glissière (D) destinée à l'adapter en hauteur et aux terrains inégaux.
  7. 7) Chevalet selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte deux roues fixées par un axe (F5) destinées à le transporter facilement.
FR0902530A 2009-05-27 2009-05-27 Chevalet destine a maintenir des branches dans le but de les couper en buches de petites dimensions Expired - Fee Related FR2945977B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0902530A FR2945977B1 (fr) 2009-05-27 2009-05-27 Chevalet destine a maintenir des branches dans le but de les couper en buches de petites dimensions
PCT/FR2010/000389 WO2010136670A1 (fr) 2009-05-27 2010-05-26 Chevalet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0902530A FR2945977B1 (fr) 2009-05-27 2009-05-27 Chevalet destine a maintenir des branches dans le but de les couper en buches de petites dimensions

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2945977A1 true FR2945977A1 (fr) 2010-12-03
FR2945977B1 FR2945977B1 (fr) 2011-06-10

Family

ID=41467118

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0902530A Expired - Fee Related FR2945977B1 (fr) 2009-05-27 2009-05-27 Chevalet destine a maintenir des branches dans le but de les couper en buches de petites dimensions

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2945977B1 (fr)
WO (1) WO2010136670A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1103699A (en) * 1913-05-31 1914-07-14 William H South Carpenter's trestle.
CH69995A (de) * 1915-01-29 1915-08-02 Jakob Meister Zusammenlegbarer Säge- und Wellenbock
DE8423345U1 (de) * 1984-08-06 1984-11-08 Vereinigte Aluminium-Werke AG, 1000 Berlin und 5300 Bonn Werk- und arbeitsbank
DE29914395U1 (de) * 1999-08-17 2000-01-13 Pichi Roberto Kaminholzsägevorrichtung
WO2005092576A1 (fr) * 2004-03-26 2005-10-06 Steven Hepworth Dispositif de prehension
DE202006003712U1 (de) * 2006-03-07 2007-07-19 Dolmar Gmbh Sägebock

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8217964U1 (de) * 1982-10-07 Fa. Albert Thielmann, 5778 Meschede Sägebock
FR2437915A1 (fr) 1978-10-03 1980-04-30 Rafer Chaines Roues Dentees Chevalet de sciage
FR2516850A1 (fr) 1981-11-20 1983-05-27 Allko Metallkonstruktionen Gmb Chevalet de support repliable en profiles d'aluminium pour sciage de buches
GB2289643B (en) 1994-11-02 1996-01-31 Alexander Reid Sharp Support device
DE29800795U1 (de) * 1998-01-21 1998-03-12 Brenninger Bernhard Zusammenklappbarer Brennholzschneidbock für Hand- und Kettensägen
DE202006004453U1 (de) 2006-03-18 2006-05-24 Dittrich, Rudolf Einseitiger Sägebock mit Halterung für einen Stamm

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1103699A (en) * 1913-05-31 1914-07-14 William H South Carpenter's trestle.
CH69995A (de) * 1915-01-29 1915-08-02 Jakob Meister Zusammenlegbarer Säge- und Wellenbock
DE8423345U1 (de) * 1984-08-06 1984-11-08 Vereinigte Aluminium-Werke AG, 1000 Berlin und 5300 Bonn Werk- und arbeitsbank
DE29914395U1 (de) * 1999-08-17 2000-01-13 Pichi Roberto Kaminholzsägevorrichtung
WO2005092576A1 (fr) * 2004-03-26 2005-10-06 Steven Hepworth Dispositif de prehension
DE202006003712U1 (de) * 2006-03-07 2007-07-19 Dolmar Gmbh Sägebock

Also Published As

Publication number Publication date
WO2010136670A9 (fr) 2011-01-20
FR2945977B1 (fr) 2011-06-10
WO2010136670A1 (fr) 2010-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3264945A1 (fr) Installation de rangement modulaire
FR2945977A1 (fr) Chevalet destine a maintenir des branches dans le but de les couper en buches de petites dimensions
FR3053819B1 (fr) Distributeur automatique a dispositif de recuperation mobile
FR3054211A1 (fr) Dispositif de collecte de dechets, pliable, a usage temporaire, avec au moins un compartiment
FR2579443A1 (fr) Support pour ustensiles menagers
FR2539609A1 (fr) Ratelier a couteaux muni de fentes frontales
EP1057438A1 (fr) Gril à plateaux interchangeables
FR2785769A1 (fr) Dispositif de support de cannes a peche
FR2476883A1 (fr) Presentoir portable pour articles du genre chaussures
FR2846212A1 (fr) Systeme de separation d'objets disposes sur un support susceptible d'etre en mouvement, du type tapis roulant
FR2737956A1 (fr) Dispositif permettant la fixation facile et rapide d'objets divers sur un support souple rectangulaire enroulable, utilisable pour la constitution de trousses de rangement a usages multiples
FR1234591A (fr) Perfectionnement aux bureaux classeurs à tables multiples
CH102705A (fr) Pupitre-classeur pour le triage du courrier.
FR2674735A1 (fr) Presentoir publicitaire pour produits volumineux, notamment destine aux magasins a grande surface.
FR2612366A1 (fr) Dispositif de maintien pour animaux destines a subir des traitements therapeutiques
FR3033777A1 (fr) Dispositif de decoupe et de pliage
FR2951057A1 (fr) Le porte assiettes avec une poignee verticale et des crochets repartis autour de la main pour servir et desservir le assiettes en salle de restauration
FR2912380A1 (fr) Porte sandwichs universel
WO2010005326A2 (fr) Lit- moustiquaire
WO2021209828A1 (fr) Boîte à pain
FR2688475A1 (fr) Barquette-presentoir en matiere plastique pour articles de patisserie, confiserie ou similaires.
FR2653982A1 (fr) Le porte assiettes.
FR2737957A1 (fr) Dispositif permettant la fixation facile et rapide d'objets divers sur un support souple enroulable, utilisable notamment pour la constitution de trousses de rangement a usages multiples
FR2914279A1 (fr) Dispositif destine au groupage par ficelage d'objets allongees.
WO1984004028A1 (fr) Tablette a dessiner portable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150130