FR2612366A1 - Dispositif de maintien pour animaux destines a subir des traitements therapeutiques - Google Patents

Dispositif de maintien pour animaux destines a subir des traitements therapeutiques Download PDF

Info

Publication number
FR2612366A1
FR2612366A1 FR8703532A FR8703532A FR2612366A1 FR 2612366 A1 FR2612366 A1 FR 2612366A1 FR 8703532 A FR8703532 A FR 8703532A FR 8703532 A FR8703532 A FR 8703532A FR 2612366 A1 FR2612366 A1 FR 2612366A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
animals
intended
plate
animal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8703532A
Other languages
English (en)
Inventor
Georges Boutet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Synthelabo SA
Original Assignee
Synthelabo SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Synthelabo SA filed Critical Synthelabo SA
Priority to FR8703532A priority Critical patent/FR2612366A1/fr
Publication of FR2612366A1 publication Critical patent/FR2612366A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D3/00Appliances for supporting or fettering animals for operative purposes

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF DE MAINTIEN POUR ANIMAUX C DESTINES A SUBIR DES TRAITEMENTS THERAPEUTIQUES, NOTAMMENT DES PERFUSIONS. CE DISPOSITIF COMPORTE, MONTE SUR UN BATI 1, UN SUPPORT SOUPLE 5 REGLABLE EN TENSION, DANS LEQUEL EST PREVU AU MOINS UN GROUPE DE QUATRE OUVERTURES CONFORMEES DE FACON A PERMETTRE LE PASSAGE DES MEMBRES ANTERIEURS ET POSTERIEURS DE L'ANIMAL C A TRAITER.

Description

DISPOSITIF DE MAINTIEN POUR ANIMAUX DESTINES A SUBIR
DES TRAITEMENTS THERAPEUTIQUES
La présente invention est du domaine des soins vétérinaires. Elle vise plus précisément un dispositif de maintien pour animaux destinés a subir des traitements thérapeutiques, notamment des perfusions.
Jusqu'a présent, lorsque l'on voulait administrer à des animaux un traitement par voie parentérale sans leur faire subir d'anesthésie préalable, on utilisait un certain nombre de dispositifs du type harnais, lequel harnais était généralement associé à un support permettant de maintenir l'animal dans la position généralement la plus appropriée. De tels dispositifs ne donnaient pas toutefois satisfaction du fait, d'une part, que l'animal était malgré tout susceptible de se débattre, rendant ainsi très difficile la tâche de l'opérateur, et que d'autre part, il n'était pas possible de traiter plusieurs animaux à la fois, étant donné que chaque harnais n'était prévu que pour un animal.Par ailleurs la récupération des déjections de l'animal, par exemple l'urine, était rendue très difficile du fait que le harnais laissait un certain débattement a l'animal qui pouvait, par exemple, renverser le récipient qu'on avait disposé au-dessous de lui.
Un objet de la présente invention est de réaliser un dispositif de maintien pour animaux, qui obvie aux inconvénients des articles de la technique antérieure, tout en permettant le traitement des animaux en batterie.
Un autre objet de l'invention est de réaliser un dispositif de maintien pour animaux, dans lequel la récupération des déjections, par exemple des urines, est facilitée.
Encore un autre objet de la présente invention est de réaliser un dispositif de maintien permettant l'attache simultanée des membres antérieurs et postérieurs de l'animal.
La présente invention a donc pour objet un disposi tif de maintien pour animaux destinés a subir des traitements thérapeutiques, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il comporte, monté sur un bâti, un support souple réglable en tension dans lequel est prévu au moins un groupe de quatre ouvertures conformées, deux à deux, de façon à permettre le passage des membres antérieurs et postérieurs de l'animal.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, le support de l'animal est constitué par une toile
de hamac, avantageusement en tissu aéré et tendue sur les côtés.
Selon une autre caractéristique de l'invention on a prévu, pour la récupération des déjections des animaux, un plateau incliné glable en hauteur sur le bâti et situé au-dessous du support, lesdites déjections étant récupérées par une gouttière sous-acente au bord inférieur libre du plateau, et solidaire également du bâti. Au droit de la face supérieure du support , on peut prévoir un certain nombre de cloisons destinées å délimiter des habitacles individuels pour les animaux. Le bâti du dispositif se prolonge avantageusement vers le haut par un portique pourvu de moyens permettant l'accrochage de perfuseurs.
Des moyens sont également prévus pour le réglage en tension de la toile de hamac, ces moyens pouvant être constitués par des barres mobiles présentant à leurs extrémités des curseurs agencés en pinces de serrage de façon à pouvoir coulisser le long, par exemple, de montants constitutifs du bâti et d'y être fixés à des niveaux susceptibles de conférer à la toile de hamac la tension désirée. Le bâti du dispositif de maintien comporte avantageusement des barres longitudinales sousjacentes a la toile de hamac et destinées à l'attache des membres antérieurs et postérieurs des animaux à traiter.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront plus clairement de la description suivante d'une forme de réalisation non limitative de dispositif de maintien, fait en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective avant d'un dispositif de maintien pour animaux selon la présente invention
la figure 2 est une vue en perspective arrière du bâti du dispositif de la figure 1
la figure 3 est une vue partielle d'une forme de réalisation particulière de bâti
la figure 4 est une vue en plan d'une toile hamac; et
la tigure 5 est une vue en perspective latérale partielle du dispositif de maintien de la figure 1.
Comme représenté plus particulièrement sur la figure 1, le dispositif de maintien pour animaux selon la présente invention comporte un bâti 1 constitué de quatre montants la aux extrémités inférieures libres desquels sont montées des roulettes 2, ces montants la étant solidarisés à des traverses longitudinales lb et transversales lc de façon a former un cadre parallé lé?ipéd-que . Les traverses lb sont réunies entre elles par des entretoises 3 (voir plus particulièrement figure 2) de façon à délimiter entre elles et avec les traverses latérales lc les passages pour les membres antérieurs et postérieurs d'un animal, par exemple un chien C. Les montants arrière la se prolongent vers le haut de façon à délimiter avec une potence 4 un portique.La potence 4 est munie d'un certain nombre de crochets 4a destinés à supporter des perfuseurs non représentés sur le dessin.
Sur le cadre supérieur du bâti est disposée une toile de hamac 5 dont les bords longitudinaux sont fixés à des barres amovibles 6 prenant appui sur les montants avant et arrière la du bâti 1, tandis que les bords latéraux sont fixés à des barres 7 montées coulissantes latéralement sur les montants la par l'intermédiaire de curseurs ayant la forme de pinces de serrage 8 (voir plus particulièrement la figure 3).
Comme représenté en détail sur la figure 4, la toile de hamac 5 comporte quatre groupes de lumières ou trous traversants, chaque groupe étant constitué de quatre lumières appariées deux a deux, une première paire de lumières 9 de forme ellipsoîdale étant prévue pour les pattes antérieures de l'animal, tandis que la seconde paire, de plus grande taille et de forme également ellip soidale 10 est prévue pour les pattes postérieures de 1 'animal.
Comme représenté en détail sur la figure 5, un plateau ou plan incliné 11, solidarisé aux montants la du bâti 1, s'étend au-dessous de la toile de hamac 5.
Ce plateau 11 est destiné à recevoir les déjections, par exemple les urines de l'animal, qui sont recueillies dans une gouttière sous-jacente 12, présentant un déversoir 12a. Cette gouttière peut être avantageusement com partimentée au moyen de cloisons 12b, de façon àpouvoir recueillir les déjections individuelles des animaux à traiter. De même, comme représenté plus spécialement sur la figure 3, on peut également prévoir des cloisons 14 fixées de façon amovible aux traverses longitudinales lb du bâti 1 et destinées a séparer les animaux les uns des autres. Ces cloisons 14 peuvent être opaques ou transparentes, et avantageusement en matière plastique, tandis que les montants la et les traverses lb, lc sont avantageusement constituées de profilés métalliques creux.
On peut également prévoir, comme représenté sur les figures 1 et 5, des barres longitudinales 15 destinées à recevoir les attaches respectives des membres antérieurs et postérieurs de l'animal à traiter.
On voit clairement sur le dessin, et particulière- ment sur la figure 1, que l'animal, grâce au dispositif de maintien selon l'invention, se trouve dans une position appropriée à tout traitement thérapeutique, et notamment à des perfusions. On voit également que l'agencement particulier de la toile hamac 5 permet le traitement en batterie de plusieurs animaux, qui grâce à la présence du cloisonnage 14 pourront être traités de façon indi viduelle et sans gêne les uns. pour les autres.
Des petites cloisons lIa peuvent être fixées transversalement sur le plateau incliné 11, selon ia pente de ce dernier et chacune sous l'une des entretoises 3, comme représenté sur les figures 1 et 2, afin d'individualiser les mictions des animaux en position sur le dispositif, ces cloisons lla étant, comme les cloisons 14, perpendiculaires au plateau 11.
Pour faciliter la tension du hamac 5, ses bords longitudinaux et transversaux forment des bandes de coulissage 13 dans lesquelles sont engagées les barres 6 et 7, dont les extrémités dépassent des bandes coulisses 3 et sont retenues dans les pinces de serrage 8. Eventuellement, seule une barre transversale 7 est réglable le long des montants la du bâtil, l'autre barre 7 étant fixée en position (voir fig 1).
Dans une variante préférée de réalisation, le plateau incliné 11 est amovible et peut être déplacé verticalement le long des montas s la du bâti 1, par l'intermédiaire~de curseurs GU de tout autre dispositif approprié.
La hauteur séparant ce plateau li ae la partie horizontale du support souple ou hamac 5 est variable. Cette hauteur et adaptée à la taille des animaux de telle façon que l'exerémité de leurs pattes puisse reposer partiellement sur le plateau incliné il.
Grâce à ce dIspositif, les animaux qui peuvent à leur gré soit reposer complètement sur la toile du hamac 5, soit se tenir debout, peuvent supporter facilement des perfusions de longue durée. Sur la figure 5, on a représenté en traits pleins et en traits mixtes deux positions distinctes, indiquées respectivement en 11 et 11', du plateau incliné réglable en hauteur le long des montants la. Eventuellement, l'inclinaison du plateau 11 est également réglable.
On réalise ainsi une unité de perfusion d'animaux de laboratoire, notamment pour des études de toxicologie, les pompes de perfusion et autres équipements nécessaires pouvant être accrochés au portique 4.
Il est clair que la présente invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus en référence aux dessins annexés, mais qu'elle englobe toutes les modifications et variantes, à la portée de l'homme de l'art, issues du même principe de base. C'est ainsi, par exemple, que si le bâti 1 a été représenté sur les dessins d'un seul tenant venant de finition, on peut également le concevoir sous une forme dite "kit" avec possibilité d'agrandissements ultérieurs.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de maintien pour animaux destinés à subir des traitements thérapeutiques, notamment des perfusions, caractérisé en ce qu'il comporte, monté sur un bâti (1), un support souple (5) réglable en tension, dans lequel est prévu au moins un groupe de quatre ouvertures, appariées deux à deux (9 , 10) et conformées de façon à permettre le passage des membres antérieurs et postérieurs de l'animal à traiter.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support réglable en tension est une toile hamac (5).
3. Dispositif selon la revendication 1, caracterisé en ce que, sous le support, est pré, pour la récupération des déjections des animaux,un. plateau incliné (111 solidaire du bâti (1), en contrebas duquel est montée, sur ledit bâti, une gouttière de récupération (12) desdites déjections.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que, orthogonalement au plateau (11), sont montées un certain nombre de cloisons (14) prenant appui sur le bâti (1) et destinées a séparer les animaux les uns des autres.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le bâti (1) du dispositif de maintien se prolonge vers le haut par un portique (4) pourvu de moyens (4a) permettant l'accrochage de perfuseurs.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que sont prévus des moyens de réglage en tension de la toile hamac (5), constitués par exemple par des barres mobiles latérales (6,7) susceptibles de coulisser le long du bâti (1) par l'intermédiaire de curseurs ou pinces de serrage (8).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 a 6, caractérisé en ce que sont prévues solidaires o bâti (1) des barres (15) destinées à attacher les membres postérieurs et antérieurs des animaux à traiter.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le bâti (1) est monté sur roulettes (2).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications I à 8, caractérisé en ce que le bâti (1) est de forme parallélépipédique et constitué de montants (la) et de traverses longitudinales (lb) et transversales (tic), les traverses ' longitudinales (lb) étant réunies par des entretoises (3).
10. Dispositif selon la revendication 3, caracté risé en ce que des cloisons (pila) sont fixées transversalement sur le plateau incliné (11) pour individualiser les déjections des animaux collectées dans la gouttière (12).
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 3 à 10, caractérisé en ce que le plateau incliné (11) est réglable en hauteur sur le bâti (1), et, éventuellement réglable en inclinaison.
FR8703532A 1987-03-16 1987-03-16 Dispositif de maintien pour animaux destines a subir des traitements therapeutiques Pending FR2612366A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703532A FR2612366A1 (fr) 1987-03-16 1987-03-16 Dispositif de maintien pour animaux destines a subir des traitements therapeutiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8703532A FR2612366A1 (fr) 1987-03-16 1987-03-16 Dispositif de maintien pour animaux destines a subir des traitements therapeutiques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2612366A1 true FR2612366A1 (fr) 1988-09-23

Family

ID=9348989

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8703532A Pending FR2612366A1 (fr) 1987-03-16 1987-03-16 Dispositif de maintien pour animaux destines a subir des traitements therapeutiques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2612366A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102948373A (zh) * 2012-12-04 2013-03-06 徐玉文 一种组合式宠物猫、狗洗浴固定器
WO2013147625A1 (fr) * 2012-03-30 2013-10-03 El-Estwani Aurora A Table médicale vétérinaire
CN105877866A (zh) * 2014-09-04 2016-08-24 北京中科灵瑞生物技术有限公司 犬组合型实验台

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2183470A (en) * 1938-06-10 1939-12-12 Speckels Emil Animal restraining apparatus
FR2139668A1 (fr) * 1971-05-28 1973-01-12 Garrieri Brunot
NL7213620A (fr) * 1972-10-06 1974-04-09
US4591121A (en) * 1984-07-06 1986-05-27 Doyle Raymond E Hospital I.V. pole adjunct

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2183470A (en) * 1938-06-10 1939-12-12 Speckels Emil Animal restraining apparatus
FR2139668A1 (fr) * 1971-05-28 1973-01-12 Garrieri Brunot
NL7213620A (fr) * 1972-10-06 1974-04-09
US4591121A (en) * 1984-07-06 1986-05-27 Doyle Raymond E Hospital I.V. pole adjunct

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013147625A1 (fr) * 2012-03-30 2013-10-03 El-Estwani Aurora A Table médicale vétérinaire
CN102948373A (zh) * 2012-12-04 2013-03-06 徐玉文 一种组合式宠物猫、狗洗浴固定器
CN102948373B (zh) * 2012-12-04 2015-06-17 徐玉文 一种组合式宠物猫、狗洗浴固定器
CN105877866A (zh) * 2014-09-04 2016-08-24 北京中科灵瑞生物技术有限公司 犬组合型实验台
CN105877866B (zh) * 2014-09-04 2019-11-22 北京中科灵瑞生物技术股份有限公司 犬组合型实验台

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8966816B2 (en) Aquaponics system
US4506884A (en) Body stretcher system
AU621938B2 (en) Portable adjustable child's chair
US4311337A (en) Combination furniture
US2347821A (en) Collapsible furniture
US3116069A (en) Combination car seat and stroller
US3122397A (en) Fishing and convenience stool
US3654643A (en) Invalid lift-transfer chair
US5116279A (en) Fish filleting apparatus
US2192821A (en) Device for facilitating the lifting of a body
US1910046A (en) Dispensing apparatus
BR112014023285A2 (pt) aparelho para classificar larvas e/ou pupas
US4682782A (en) Shopping cart with improved baby seat
KR20080114692A (ko) 유모차 교환스테이션
JPS5216751A (en) Travelling system truck* to which improved rack is mounted* for pan* shelf plate* resembled article
CA2518698A1 (fr) Armature de chaise-bureau empilable
FR2643810A1 (fr) Ratelier a couverts pour lave-vaisselle
FR2583952A1 (fr) Appareil pour transporter un petit animal et, en meme temps, lui soutenir le tronc
CH441118A (fr) Appareil pour transporter une feuille de verre sur un support gazeux
FR3016513A1 (fr) Station de travail medicale extra-hospitaliere
EP2997860A1 (fr) Siege de reeducation pour enfant
US20040108689A1 (en) Chair carrier convertible cart
FR2472378A1 (fr) Dispositif pour la manipulation spaciale des personnes incapacitees
US392565A (en) Adjustable map or chart support
FR2603879A1 (fr) Selle d'equitation et son procede de fabrication