FR2945948A1 - Systeme transdermique adhesif a support conformable - Google Patents

Systeme transdermique adhesif a support conformable Download PDF

Info

Publication number
FR2945948A1
FR2945948A1 FR0902642A FR0902642A FR2945948A1 FR 2945948 A1 FR2945948 A1 FR 2945948A1 FR 0902642 A FR0902642 A FR 0902642A FR 0902642 A FR0902642 A FR 0902642A FR 2945948 A1 FR2945948 A1 FR 2945948A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
skin
film
active ingredient
polyolefin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0902642A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2945948B1 (fr
Inventor
Alain Guillemet
Staeger Maud Williams
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Adhex Technologies SAS
Original Assignee
Plasto SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Plasto SA filed Critical Plasto SA
Priority to FR0902642A priority Critical patent/FR2945948B1/fr
Publication of FR2945948A1 publication Critical patent/FR2945948A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2945948B1 publication Critical patent/FR2945948B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K9/00Medicinal preparations characterised by special physical form
    • A61K9/70Web, sheet or filament bases ; Films; Fibres of the matrix type containing drug
    • A61K9/7023Transdermal patches and similar drug-containing composite devices, e.g. cataplasms

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)

Abstract

Ce support transdermique matriciel comprend une masse adhésive à principe actif destinée à être placée sur la peau d'un patient et portée par un film de support du côté opposé à la peau du patient. Le support est à base d'une ou plusieurs polyoléfines thermoplastiques élastomériques (PTE), et présente simultanément une élasticité élevée et une occlusivité élevée

Description

Système transdermique adhésif à support conformable
La présente invention concerne un système transdermique. Le principe, bien connu, d'un tel système est de faire passer à travers la peau (le derme) un principe actif. Après avoir franchi la barrière cutanée, le principe actif pénétrera dans les couches profondes du derme pour atteindre le circuit systémique (le circuit sanguin). Cette technique est différente des applications topiques où le principe actif reste localisé dans le derme.
Un tel système présente plusieurs avantages : -pas de surdosage de la forme médicale par rapport au mode classique d'ingestion par voie buccale ; en effet, par la voie digestive, le foie joue son rôle de filtre et ne permet qu'à une partie du principe actif d'être assimilé pour passer dans le système sanguin, ce qui entraîne par ailleurs une surcharge de cet organe. - pas de pic d'absorption, puisque le principe actif passe régulièrement dans le sang. - arrêt immédiat du traitement, en cas de problème, en enlevant le système. -dosage facile par la superficie du système. La structure des premiers systèmes transdermiques adhésifs était relativement simple. Une pastille polymérique non collante, contenant le principe actif ainsi qu'un vecteur de transcutanéisation, était collée sur la peau par l'intermédiaire d'un adhésif neutre. Du fait que la pastille était non collante, la superficie de l'adhésif utilisé était relativement importante ; l'inconvénient principal était le contact irrégulier de la pastille avec la peau, d'où un risque de traitement irrégulier. Une évolution est venue avec la mise au point des systèmes adhésifs matriciels. Dans ce cas, le principe actif est dans l'adhésif, celui-ci constituant un excipient, tout en assurant le collage intégral du système permettant le passage régulier du principe actif. L'adhésif contenant le principe actif est porté par une feuille ou un film de support. Un tel système est connu par exemple par le document EP0571264. Un point important pour un tel système transdermique matriciel, 35 réside dans l'occlusivité du support, ne permettant pas à la peau de respirer.
En effet, l'occlusion, sous le pansement actif, entraîne l'hyper-hydratation et le gonflement du stratum corneum de l'épiderme, diminuant ainsi l'effet barrière de la peau. À cet effet, comme montré dans le document EP0571264 ou dans le document US 6 733 775, on peut rendre un film plastique occlusif par métallisation, mais un tel traitement est coûteux, et pas nécessairement compatible avec le produit actif. ; de plus le film de métal déposé sur le support présente une relative fragilité (épaisseur inferieure généralement à 0,05 m) : la moindre tension sur celui-ci suffira à briser la cohésion du io film métallique, diminuant ainsi son occlusivité. Pour éviter ce traitement, on préfère généralement se limiter à des supports non métallisés à base de polyéthylène, de polyester, ou de mélange polyéthylène / éthylène-vinyle-acétate, produits naturellement occlusifs. Toutefois, un problème rencontré avec les supports disponibles 15 jusqu'ici est leur rigidité, caractérisée par la force nécessaire pour étirer d'un certain pourcentage un produit donné. En effet, la peau est un organe extensible élastique (allongement û contraction) qui peut s'étirer dans certaines zones jusqu'à 50 %. La masse adhésive active est généralement suffisamment élastique pour suivre ces étirements, mais le support ne l'est 20 généralement pas. Il en résulte des décollements sur les bords du système. avec une diminution de l'effet du traitement. Il peut même arriver que les décollements entraînent l'arrachement du système. Si au contraire, on souhaite utiliser des supports non métallisés parfaitement conforinables, possédant une très faible rigidité associée à de 25 bonnes caractéristiques élastiques, comme les polyuréthanes, on se heurte à leur trop faible occlusivité, notamment pour les polyuréthanes polyéthers. En choisissant des polyuréthanes polyesters qui sont un peu moins respirants, on est néanmoins obligé, pour obtenir un degré d'occlusivité satisfaisant, de choisir une épaisseur de film trop forte (par exemple de 30 plusieurs centaines de micromètres), qui entraîne à nouveau des problèmes de rigidité. De plus, la chimie de ces films n'est là-encore pas toujours compatible avec le produit actif utilisé. Il existe dans le domaine de l'hygiène, des matières élastomériques et occlusives, comme par exemple celle des gants chirurgicaux ; ces produits 35 sont élaborés à partir de latex de caoutchouc naturel.
Il y a plusieurs inconvénients à ces produits : - leur épaisseur est assez élevée, supérieure à 200 m ; - s'agissant de produits vulcanisés, ils contiennent divers produits tels que du soufre, des accélérateurs de vulcanisations, etc., qui peuvent interférer avec la masse adhésive et le principe actif du système transdermique ; - des réactions d'allergie sont possibles en raison de la présence des protéines du latex. Il existe donc un réel besoin de système transdermique matriciel à lo support occlusif non métallisé qui présente d'excellentes caractéristiques de conformabilité tout en étant élastique dans les domaines d'extensibilité de la peau. Tel est le but que vise la présente invention. L'invention atteint son but grâce à un support transdermique matriciel comprenant une masse adhésive à principe actif destinée à être 15 placée sur la peau d'un patient et portée par un film de support du côté opposé à la peau du patient, le support étant à base de polyoléfine, caractérisé en ce que le support est à base d'une ou plusieurs polyoléfines thermoplastiques élastomériques (PTE), et présente simultanément une élasticité élevée et une occlusivité élevée. 20 Par élasticité élevée, compatible avec les déformations de la peau, on vise une élasticité comparable avec celle d'un film de polyuréthane classique utilisé dans le domaine médical, ayant une épaisseur comprise entre 20 à 40 microns ; on entendra un pourcentage rémanent d'allongement, après un allongement à 50 %, inférieur à 12%, et 25 préférentiellement à 10%, et encore plus préférentiellement à 8%, dans au moins une direction du film, et de préférence dans toutes les directions du film (notamment dans deux directions perpendiculaires). Par occlusivité élevée, on vise une occlusivité comparable à celle d'un film de polyéthylène, de 40 à 70 micromètres. Cette occlusivité se 30 mesure suivant la norme AFNOR CEN 13726 ù 2 ; Partie 2 Perméabilité à la vapeur d'eau des pansements comprenant un film perméable à la vapeur d'eau (PVE) et liquide en contact (MVTR ). Les valeurs obtenues sont données en grammes de vapeur ou d'eau, ayant traversé une unité de surface du film (m2), en 24 heures : g/m2/24h.
Pour des films respirants (inverses d'occlusifs), les PVE et MVTR sont respectivement supérieurs à 500 g/m2 / 24 h Dans le cas des films élastiques et occlusifs, objets de l'invention, les PVE et MVTR sont respectivement inférieurs à 1.00 g/m2/24h.
Avantageusement, un polyéthylène est associé à la ou aux polyoléfines thermoplastiques élastomériques dans le support. Il peut s'agir par exemple d'un polyéthylène basse densité, haute densité, ou de poids moléculaire ultra faible. De manière connue, le support transdermique est associé à un film 10 protecteur provisoire, disposé sur la masse adhésive active du côté de la peau du patient. Ainsi selon l'invention, il a été découvert qu'il était possible de choisir une matière unique qui possède les propriétés intéressantes du polyéthylène en termes d'occlusivité et du polyuréthanne en termes de non 15 rigidité, sans en présenter les inconvénients, et qui permet donc de réaliser un film non métallisé qui est à la fois occlusif et parfaitement conformable. Les PTE sont une famille de polymères inclus dans la famille des polymères oléfiniques qui dans leur stade final sont -thermoplastiques : ils sont malléables, transformables à chaud, puis 20 durcissent en refroidissant. - et élastomériques : ils peuvent être étirés d'au moins deux fois leur longueur initiale et revenir à leur longueur initiale sans déformation résiduelle excessive, après cessation de la traction. Les monomères utilisés sont à base d'oléfines aliphatiques 25 insaturées. Les PTE de l'invention sont des copolymères à base de ces derniers. Les monomères utilisés les plus typiques sont l'éthylène, et les alpha- oléfines contenant jusqu'à 10 atomes de carbone, de préférence 8 atomes. Les principaux monomères utilisés sont l'éthylène, le propylène, le 30 butène-1, le 4-méthyle-pentène, l'hexène, l'octène, et leurs combinaisons. Parmi les PTE préférés, on citera les copolymères d'éthylène- propylène, d'éthylène-octène et d'éthylène-butène. La polymérisation de ces monomères est effectuée en phase solvant en association à des catalyseurs très spéciaux du type métallocène, Ziegler-35 Natta, hétéroaryl ligand. etc.
De par leur arrangement stérique, la densité de ces copolymères est très nettement inférieure à celle des polyoléfines classiques, inférieure à 0,90 voire 0,87. Les copolymères obtenues présentent une polydispersité faible, inférieure à 4, voire à 2. Ils sont semi-cristallins. Ils peuvent être transformés dans les mêmes installations que les thermoplastiques standards, utilisant par exemple l'extrusion soufflage à la bulle ou l'extrusion à plat à partir d'une filière. Parmi les produits industriels répondant à ces définitions, on trouvera les grades de Vistamaxx de la société Exxon Mobil, les Tafiner de Mitsui (pour lesquels on préfèrera les éthylènes-alphaoléfines aux polypropylènes alphaoléfines, trop durs), ou les Versify de Dow Chemical. De préférence le taux de TPE sera de l'ordre de 40%, ou mieux de 15 50% dans le mélange de base, le reste étant avantageusement du polyéthylène standard. À titre comparatif on a mesuré et présenté dans le tableau ci-joint les différentes caractéristiques obtenues sur quatre films : 1-un film de polyuréthane polyester, obtenu par extrusion bulle 20 2-un film de polyéthylène basse densité, obtenu par extrusion bulle 3-un film de copolymère standard polyéthylène/polypropylène 4-un film obtenu avec un mélange de Vistamaxx et polyéthylène L'occlusivité est mesurée suivant les tests classiques de la pharmacopée, en gramme de vapeur d'eau passée à travers les films en 24h 25 (contact vapeur : PVE perméance à la vapeur d'eau ; contact eau : MVTR moisture vapor transmission rate). La rupture dans le sens longitudinal (L) et transversal (1) est mesurée en Newton par centimètre, et l'allongement à la rupture est mesuré en pourcentage, dans le sens longitudinal (L) et transversal (1), suivant la 30 norme AFERA 5004. La rigidité est mesurée en Newton par centimètre par la force nécessaire pour étirer une éprouvette à 50% de sa largeur initiale (module à 50%), en conformité avec la méthode dérivée de la British Pharmacopée A 222 Appendix XXF G Extensibilite Méthode II, la déformation résiduelle 35 étant mesurée en pourcentage.
Comme on peut le constater, le mélange 4 conforme à l'invention possède des caractéristiques mécaniques sensiblement identiques à celles du film de polyuréthane tout en ayant une très bonne occlusivité.
TABLEAU 1 _ 1 2 3 4 Film de Film de Film de Film de polyuréthane polypropylène copolymère Vistamaxx PE/PP et PE Poids (g/m2) 27 53 55 63 Epaisseur 22 55 60 70 (micromètres) Respirabilité I, 1870 41 47 50 MVTR (g/m2/24h) Respirabilité 1.470 45 53 53 PVE (g/m2/24h) Résistance à 15,2 14,1 11,7 la rupture (L) (N/cm) Résistance à 15,5 11,1 14,2 8,2 la rupture (1) (N/cm) Allongement 740 550 720 1060 à la rupture (L) (%) Allongement 660 600 880 1060 à la rupture (l) (%) Module 1,5 9,4 4,3 3,1 50%L (N/cm) % rémanent 7 25 16 6 Module 50%1 1,4 7 3 2,4 (N/cm) _ % rémanent 6 22 13 5

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1) Support transdermique matriciel comprenant une masse adhésive à principe actif destinée à être placée sur la peau d'un patient et portée par un s film de support du côté opposé à la peau du patient, le support étant à base de polyoléfine, caractérisé en ce que le support est à base d'une ou plusieurs polyoléfines thermoplastiques élastomériques (PTE), et présente simultanément une élasticité élevée et une occlusivité élevée. 10
  2. 2) Support selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élasticité élevée donne un pourcentage rémanent d'allongement, après un allongement à 50 %, inférieur à 12%, dans au moins une direction du film.
  3. 3) Support selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que 15 l'occlusivité élevée donne un passage d'eau MVTR inférieur à 100 g/m2/24h et un passage d'eau PVE inférieur à 100 g/m2/24h.
  4. 4) Support selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'un polyéthylène est associé à la ou aux polyoléfines 20 thermoplastiques élastomériques dans le support.
FR0902642A 2009-06-02 2009-06-02 Systeme transdermique adhesif a support conformable Active FR2945948B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0902642A FR2945948B1 (fr) 2009-06-02 2009-06-02 Systeme transdermique adhesif a support conformable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0902642A FR2945948B1 (fr) 2009-06-02 2009-06-02 Systeme transdermique adhesif a support conformable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2945948A1 true FR2945948A1 (fr) 2010-12-03
FR2945948B1 FR2945948B1 (fr) 2011-08-05

Family

ID=41621666

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0902642A Active FR2945948B1 (fr) 2009-06-02 2009-06-02 Systeme transdermique adhesif a support conformable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2945948B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5567489A (en) * 1993-09-16 1996-10-22 The Dow Chemical Company Multilayer halogen-free barrier film for ostomy and transdermal drug delivery applications
JP2001299899A (ja) * 2000-02-15 2001-10-30 Mitsubishi Chem Mkv Co 貼付材用フィルム
EP1184436A1 (fr) * 2000-09-01 2002-03-06 3M Innovative Properties Company Utilisation d'un ruban adhésif pour l'amélioration de la stabilité de produits empilés
WO2009114683A1 (fr) * 2008-03-14 2009-09-17 3M Innovative Properties Company Bande adhésive libérable par étirement

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5567489A (en) * 1993-09-16 1996-10-22 The Dow Chemical Company Multilayer halogen-free barrier film for ostomy and transdermal drug delivery applications
JP2001299899A (ja) * 2000-02-15 2001-10-30 Mitsubishi Chem Mkv Co 貼付材用フィルム
EP1184436A1 (fr) * 2000-09-01 2002-03-06 3M Innovative Properties Company Utilisation d'un ruban adhésif pour l'amélioration de la stabilité de produits empilés
WO2009114683A1 (fr) * 2008-03-14 2009-09-17 3M Innovative Properties Company Bande adhésive libérable par étirement

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE CA [online] CHEMICAL ABSTRACTS SERVICE, COLUMBUS, OHIO, US; 30 October 2001 (2001-10-30), OCHIAI, TATSUYA ET AL: "Laminated film for patch and transdermal preparations and adhesive plasters using the laminated film", XP002567599, retrieved from STN Database accession no. 2001:785870 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2945948B1 (fr) 2011-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3710518B1 (fr) Film imper-respirant souple et étirable a base de copolymère a blocs
CN109790307B (zh) 具有微生物阻隔性能的可透气的膜
KR101542479B1 (ko) 코팅된 박리 라이너를 포함하는 경피성 약물 전달 시스템
KR100730228B1 (ko) 첩부제
JP4463399B2 (ja) 医療用粘着テープ若しくはシート、並びに救急絆創膏
TW200936372A (en) Multilayer films
WO2005014672A3 (fr) Polymeres d'ethylene et, eventuellement, esters copolymerisables, films utilisants lesdits polymeres et procedes d'emballage a couvercle etirable utilisant lesdits films
FR2545828A1 (fr) Pellicule formee d'un melange polymerique ayant des caracteristiques de silence et de pliabilite, et recipients qui en sont formes
JP2000217858A (ja) 医療用粘着テープ若しくはシート、並びに救急絆創膏
JP5857046B2 (ja) Uldpeリッチ配合物から作製されたストレッチフード
JP4147123B2 (ja) 柔軟繊維からなる不織布
CA2910570C (fr) Ensemble multi-couches a regulation de decollement etroite
JP2009520845A (ja) 動的加硫型熱可塑性エラストマーを含むフィルム
RU2661214C2 (ru) Микроструктурированные многослойные эластичные слоистые материалы с повышенной прочностью и эластичностью и способы их получения
WO2015010858A1 (fr) Films et feuilles de polyoléfine thermosoudables
FR2945948A1 (fr) Systeme transdermique adhesif a support conformable
JP2017515708A (ja) ポリマーフィルム構造及びそれから作製される物品
JP7137942B2 (ja) 透湿性フィルム、包装体および透湿性フィルムの製造方法
US20130164495A1 (en) Patch backing for water-based pasty preparation
JP2002331024A (ja) 貼付材及び絆創膏並びに救急絆創膏
ES2525446T3 (es) Película multicapa de polipropileno/polietileno con adhesión mejorada
EP1354926A2 (fr) Complexe perméable au gaz et imperméable au moins pour partie, aux liquides aqueux
JP2019070129A (ja) 透湿性フィルム
FR3008344A1 (fr) Film mince pour des cassettes d'emballage de dechets
JP4030793B2 (ja) 多孔性フィルムおよびその製造方法

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: PLASTO TECHNOLOGIES, FR

Effective date: 20111017

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CD Change of name or company name

Owner name: ADHEX TECHNOLOGIES, FR

Effective date: 20151022

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16