FR2945935A1 - Dispositif de rampe d'acces - Google Patents

Dispositif de rampe d'acces Download PDF

Info

Publication number
FR2945935A1
FR2945935A1 FR0953547A FR0953547A FR2945935A1 FR 2945935 A1 FR2945935 A1 FR 2945935A1 FR 0953547 A FR0953547 A FR 0953547A FR 0953547 A FR0953547 A FR 0953547A FR 2945935 A1 FR2945935 A1 FR 2945935A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
inclined plane
pool
ramp device
access ramp
fabric
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0953547A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2945935B1 (fr
Inventor
Claude Gillmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FUTURA PLAY
Original Assignee
FUTURA PLAY
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FUTURA PLAY filed Critical FUTURA PLAY
Priority to FR0953547A priority Critical patent/FR2945935B1/fr
Publication of FR2945935A1 publication Critical patent/FR2945935A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2945935B1 publication Critical patent/FR2945935B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G7/00Beds specially adapted for nursing; Devices for lifting patients or disabled persons
    • A61G7/10Devices for lifting patients or disabled persons, e.g. special adaptations of hoists thereto
    • A61G7/1001Devices for lifting patients or disabled persons, e.g. special adaptations of hoists thereto specially adapted for specific applications
    • A61G7/1005Devices for lifting patients or disabled persons, e.g. special adaptations of hoists thereto specially adapted for specific applications mounted on, or in combination with, a swimming-pool

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Steps, Ramps, And Handrails (AREA)
  • Rehabilitation Tools (AREA)

Abstract

Dispositif de rampe d'accès, destiné à permettre à une personne à mobilité réduite d'entrer et de sortir seule du bassin (2) d'une piscine. Il comprend un plan incliné (3) conçu apte à être fixé sur le bord (20) du bassin (2), et dont l'extrémité libre (30) est plongée dans l'eau du bassin (2). Le plan incliné (3) consiste en une structure en forme d'échelle, c'est-à-dire comprenant deux montants parallèles entretoisés par des barreaux transversaux, recouverte d'une toile (5), les montants étant d'une section leur permettant d'être tenus à la main, et leur écartement est tel qu'il permet que l'utilisateur puisse éventuellement faire passer ses jambes de part et d'autre, tandis que la toile (5) est maintenue à un niveau de tension permettant la formation d'une poche lorsque l'utilisateur s'assoie entre deux barreaux.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de rampe d'accès, destiné à permettre à une personne à mobilité réduite d'entrer et de sortir seule du bassin d'une piscine. Les personnes à mobilité réduite ne peuvent généralement pas entrer ou sortir du bassin d'une piscine en empruntant les escaliers ou les échelles de ce dernier, elles ont généralement recours soit à l'aide d'une ou de plusieurs personnes, soit, lorsque la piscine en est équipée, à des dispositifs de transfert tels qu'un soulève personne actionné par un accompagnateur. Quels que soit la méthode et les moyens utilisés, il est toujours nécessaire d'avoir recours à au moins une tierce personne, ce qui va à l'encontre du souhait de la plupart des personnes à mobilité réduite, à savoir d'être le plus autonome possible. Parmi les dispositifs utilisés, on connaît également celui décrit dans le document US 4 630 709 qui consiste en un plan incliné disposé sur le bord du bassin et plongeant en partie dans l'eau, et bordé latéralement de rambardes permettant à l'utilisateur de prendre appui avec ses bras et de se déplacer en glissant sur ledit plan incliné tout en se tenant auxdites rambardes. Ce dispositif permet effectivement à une personne de mobilité réduite d'entrer aisément seule dans un bassin de piscine, il présente toutefois certains inconvénients. En effet, l'opération de sortie de l'eau présente des difficultés, essentiellement parce que l'accès au plan incliné, qui est réalisé de dos, est peu aisé, tandis que lors de la progression sur ledit plan incliné, dans un sens ou dans un autre, l'utilisateur ne peut se retenir que par les mains. D'autre part, pour permettre à l'utilisateur de progresser sur le plan incliné sans risque de glisser, surtout pour sortir de l'eau, l'angle d'inclinaison est faible, avec pour conséquence que ledit plan incliné est de grande longueur et donc très encombrant aussi bien dans l'eau qu'hors de l'eau.
On connaît également par le document ES 2 169 003, un escalier incliné, fixé sur le bord d'une piscine, et dont l'extrémité libre inférieure plonge dans l'eau et est équipée d'une plateforme horizontale. L'escalier est muni de rambardes permettant à l'utilisateur de prendre appui, tandis que les marches sont de profil arrondi en sorte de permettre à l'utilisateur de s'y asseoir. Ce dispositif présente, par rapport à celui du document US 4 630 709, l'avantage que pour sortir de l'eau l'utilisateur peut accéder plus aisément à l'escalier au travers de la plateforme, et que la progression sur ledit escalier peut-être faite marche par marche en s'asseyant sur chacune d'elles. Ce dispositif présente également des inconvénients, outre le fait qu'il est très encombrant, le fait qu'il consiste en un escalier oblige l'utilisateur à passer obligatoirement d'une marche à l'autre, car si son mouvement est insuffisant il reste accroché à la marche qu'il vient de quitter, et si son mouvement est trop important il risque de heurter une marche plus éloignée.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif de rampe d'accès permettant de remédier aux divers inconvénients précités. Le dispositif de rampe d'accès, destiné à permettre à une personne à mobilité réduite d'entrer et de sortir seule du bassin d'une piscine, comprend un plan incliné conçu apte à être fixé sur le bord dudit bassin, et dont l'extrémité libre est plongée dans l'eau dudit bassin, et il se caractérise essentiellement en ce que ledit plan incliné consiste en une structure en forme d'échelle, c'est-à-dire comprenant deux montants parallèles entretoisés par des barreaux transversaux, recouverte d'une toile, lesdits montants étant d'une section leur permettant d'être tenus à la main, et leur écartement est tel qu'il permet que l'utilisateur puisse éventuellement faire passer ses jambes de part et d'autre, tandis que ladite toile est maintenue à un niveau de tension permettant la formation d'une poche lorsque l'utilisateur s'assoie entre deux barreaux.
On comprendra que l'utilisateur peut se déplacer sur le plan incliné en glissant sur la toile, en prenant appui par ses membres supérieurs sur les montant latéraux, en se tenant à ces derniers, tout en ayant la possibilité de marquer des pauses en s'asseyant entre deux barreaux. Selon une caractéristique additionnelle du dispositif de rampe d'accès selon l'invention, le plan incliné est prolongé, du côté de son extrémité émergée, d'une plateforme horizontale. Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif de rampe d'accès selon l'invention, la structure est une structure tubulaire. Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif de rampe d'accès selon l'invention, l'extrémité libre du plan incliné, destinée à être immergée, est munie de roues.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif de rampe d'accès selon l'invention, la structure comprend d'une part à son extrémité émergée, un pied comprenant une partie transversale conçue apte à venir au sol et en sorte de pouvoir y être maintenue au travers de moyens d'accrochage, et d'autre part, sous le plan incliné, un pied conçu apte à permettre de prendre appui sur le bord du bassin de la piscine. Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif de rampe d'accès selon l'invention, la toile se présente sous la forme d'un rectangle solidarisé fixement en partie haute du plan incliné, et repliée latéralement sur les bords de ce dernier tandis qu'un lien entrelacé relie les deux bords longitudinaux de ladite toile en assurant la tension requise. Les avantages et les caractéristiques du dispositif de rampe d'accès selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif. Dans le dessin annexé : - la figure 1 représente une vue schématique perspective d'un dispositif de rampe d'accès selon l'invention. - la figure 2 représente une vue schématique partielle en élévation de profil du même dispositif. - la figure 3 représente une vue schématique partielle en plan du même dispositif. - la figure 4 représente une vue schématique partielle en coupe transversale d'une partie du même dispositif. - la figure 5 représente une vue schématique en plan d'une partie du même dispositif. En référence à la figure 1, on peut voir, selon l'invention, un dispositif 1 de rampe d'accès destiné à permettre à une personne à mobilité réduite d'entrer et de sortir seule du bassin d'une piscine. Ce dispositif 1 est destiné à être placé sur le bord 20 d'un bassin 2. Il comprend essentiellement un plan incliné 3 dont une extrémité 30 est plongée dans l'eau du bassin 2, et une plateforme horizontale 4 qui s'étend depuis l'autre extrémité 31 du plan incliné 3. Le dispositif 1 est muni de pieds, l'un 10 disposé sous la plateforme 4 à l'extrémité libre de celle-ci, et un autre 11 disposé sous le plan incliné 3. Les pieds 10 et 11 sont configurés en sorte que la plateforme 4 demeure horizontale. On notera qu'il est possible de les prévoir de longueur réglable afin d'être adaptables à la configuration du bord 20 du bassin 2, puisque les surfaces d'appui des pieds 10 et 11 peuvent, selon le cas, s'étendre à des niveau différents. On notera que le pied 10 comprend une partie transversale 12 destinée à venir en appui au sol, et apte à être fixée solidement à ce dernier au travers de moyens de fixation tels que des crochets 21, ou autres moyens de maintien. En référence également aux figures 2 et 3, on peut voir que le dispositif 1 est comprend une structure de type tubulaire 13, qui comportant essentiellement deux tubes 14 parallèles disposés latéralement, comprenant chacun deux segments 32 et 40 faisant entre eux un angle obtus, et qui sont destinés à constituer respectivement le plan incliné 3 et la plateforme 4. Les segments 32 constituant la structure du plan incliné 3, 35 sont entretoisés par des barreaux transversaux 33, donnant à cette structure une configuration d'échelle.
Le pied 10 se présente sous la forme d'un arceau, tandis que le pied 11 comprend un tube 15 destiné à reposer transversalement au sol et relié à un barreau 33 au travers d'un tube 34 perpendiculaire au plan incliné 3.
Les segments 40 de la structure portent, au travers de pattes 41, une paroi 42, visible sur la figure 1, en sorte de constituer la plateforme 4, cette paroi 42 étant de préférence réalisée dans un matériau lisse hydrofuge, une matière plastique ou une résine par exemple.
En référence à la figure 1 ainsi qu'à la figure 4, on peut voir que le plan incliné 3 est recouvert sur toute sa longueur d'une toile 5. Cette toile 5, représentée déployée sur la figure 5, est de forme rectangulaire et chacun de ses bords longitudinaux 50 et 51 est muni d'oeillets 52. Comme cela est plus particulièrement visible sur la figure 4, la toile 5 est étendue sur les segments 32 des tubes 14, ses bords 50 et 51 étant repliés par le dessous tandis qu'un lien 53 est enfilé dans les oeillets 52 en passant alternativement du bord 50 au bord 51 en sorte de tendre la toile 5. On notera que le bord extrême 54 de la toile 5, du côté de la plateforme 42, est muni d'un moyen 55 d'accrochage à cette dernière, en l'occurrence une ralingue ou analogue. La tension de la toile 5 sur les tubes 14 est telle que sous une certaine pression des poches puissent s'y former entre les barreaux 33 et les segments 32 des tubes 14. Cette tension relative peut être obtenue des matériaux présentant une certaine élasticité, que ce soit la toile 5 et/ou le lien 53. En pratique, pour se mettre à l'eau l'utilisateur vient s'asseoir sur la plateforme 42, puis sur le plan incliné 3, sur lequel il s'assoit face au bassin 2, les jambes pendant de part et d'autre, en s'enfonçant entre les barreaux 33 et les tubes 14 de manière juste suffisante à l'empêcher de glisser. Il peut ainsi en prenant appui par ses bras sur les segments 32, progresser sur la toile 5 en marquant un arrêt à chaque barreau 33. La tension de la toile 5 est suffisante pour que l'utilisateur puisse d'une part prendre appui sur les barreaux 33, et d'autre part franchir sans difficulté chacun des barreaux 33. La sortie de l'eau est réalisée de la même manière, 5 l'utilisateur prend appui sur les tubes 14 et progresse de barreau 33 en barreau 33 jusqu'à la plateforme 42. Le dispositif de rampe d'accès selon l'invention permet ainsi qu'une personne à mobilité réduite puisse entrer et sortir de l'eau sans avoir recours à une tierce personne.
10 Par ailleurs ce dispositif est d'un encombrement moindre que ceux actuellement connus, et sa structure tubulaire permet qu'il puisse être déplacé aisément. De manière avantageuse, l'extrémité libre du plan incliné 3 peut être équipée de roues facilitant le déplacement du 15 dispositif.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1) Dispositif de rampe d'accès, destiné à permettre à une personne à mobilité réduite d'entrer et de sortir seule du bassin (2) d'une piscine, comprenant un plan incliné (3) conçu apte à être fixé sur le bord (20) dudit bassin (2) , et dont l'extrémité libre (30) est plongée dans l'eau dudit bassin (2), caractérisé en ce que ledit plan incliné (3) consiste en une structure en forme d'échelle, c'est-à-dire comprenant deux montants parallèles (32) entretoisés par des barreaux transversaux (33) , recouverte d'une toile (5) , lesdits montants (32) étant d'une section leur permettant d'être tenus à la main, et leur écartement est tel qu'il permet que l'utilisateur puisse éventuellement faire passer ses jambes de part et d'autre, tandis que ladite toile (5) est maintenue à un niveau de tension permettant la formation d'une poche lorsque l'utilisateur s'assoie entre deux barreaux (33).
  2. 2) Dispositif de rampe d'accès selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plan incliné (3) est prolongé, du côté de son extrémité émergée (31), d'une plateforme horizontale (4).
  3. 3) Dispositif de rampe d'accès selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la structure est une structure tubulaire (13).
  4. 4) Dispositif de rampe d'accès selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité du plan incliné (30), destinée à être immergée, est munie de roues.
  5. 5) Dispositif de rampe d'accès selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure comprend d'une part à son extrémité émergée, un pied (10) comprenant une partie transversale (12) conçue apte à venir au sol et en sorte de pouvoir y être maintenue au travers de moyens d'accrochage (21), et d'autre part, sous le plan incliné (3), un pied (1) conçu apte à permettre de prendre appui sur le bord (20) du bassin (2) de la piscine.
  6. 6) Dispositif de rampe d'accès selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la toile (5) se présente sous la forme d'un rectangle solidarisé fixement en partie haute (31) du plan incliné (3) , et repliée latéralement sur les bords de ce dernier tandis qu'un lien entrelacé (53) relie les deux bords longitudinaux (50, 51) de ladite toile (5) en assurant la tension requise.
FR0953547A 2009-05-27 2009-05-29 Dispositif de rampe d'acces Expired - Fee Related FR2945935B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0953547A FR2945935B1 (fr) 2009-05-27 2009-05-29 Dispositif de rampe d'acces

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0953470A FR2945934A1 (fr) 2009-05-27 2009-05-27 Dispositif de rampe d'acces
FR0953547A FR2945935B1 (fr) 2009-05-27 2009-05-29 Dispositif de rampe d'acces

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2945935A1 true FR2945935A1 (fr) 2010-12-03
FR2945935B1 FR2945935B1 (fr) 2011-06-24

Family

ID=41527803

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0953470A Pending FR2945934A1 (fr) 2009-05-27 2009-05-27 Dispositif de rampe d'acces
FR0953547A Expired - Fee Related FR2945935B1 (fr) 2009-05-27 2009-05-29 Dispositif de rampe d'acces

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0953470A Pending FR2945934A1 (fr) 2009-05-27 2009-05-27 Dispositif de rampe d'acces

Country Status (1)

Country Link
FR (2) FR2945934A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4418792A (en) * 1982-03-03 1983-12-06 Cerone Daniel J Pool ladder
US5592801A (en) * 1995-03-01 1997-01-14 Vector Equipment-Houston, Inc. Mobile stair system for pets and animals, method of making said mobile stair system
US5682960A (en) * 1996-10-18 1997-11-04 Mobley; Michael M. Ladder jacket
ES2169003A1 (es) * 2000-11-21 2002-06-16 Alvarez Juan M Jimenez Dispositivo de acceso a piscinas para personas paraplejicas o con discapacidades inferiores.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4418792A (en) * 1982-03-03 1983-12-06 Cerone Daniel J Pool ladder
US5592801A (en) * 1995-03-01 1997-01-14 Vector Equipment-Houston, Inc. Mobile stair system for pets and animals, method of making said mobile stair system
US5682960A (en) * 1996-10-18 1997-11-04 Mobley; Michael M. Ladder jacket
ES2169003A1 (es) * 2000-11-21 2002-06-16 Alvarez Juan M Jimenez Dispositivo de acceso a piscinas para personas paraplejicas o con discapacidades inferiores.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2945935B1 (fr) 2011-06-24
FR2945934A1 (fr) 2010-12-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2004096375A1 (fr) Structure(s) gonflable(s)
FR2760188A1 (fr) Plate-forme circulaire, pivotante et mobile, destinee au transfert d'un handicape moteur, de son fauteuil vers un siege de wc, son lit et vice-versa
FR2893079A1 (fr) Echelle a plate-forme et tubes garde-corps repliables, notamment pour les echelles coulissantes.
FR2896997A1 (fr) Dispositif amovible permettant la nage stationnaire dans une piscine hors sol.
EP1964990B1 (fr) Elément d'angle pour abri télescopique
EP1109987B1 (fr) Structure support portable et repliable utilisable en tant qu'echelle ou escabeau
FR2945935A1 (fr) Dispositif de rampe d'acces
FR2646611A1 (fr) Appareil destine a faciliter l'ascension de supports verticaux
FR2484808A1 (fr) Chassis pour chaise, table ou autre
FR2785783A1 (fr) Dispositif enfile-bas a poignees articulees
FR3060960B1 (fr) Paillasson pour fauteuil roulant
EP0670947A1 (fr) Passerelle pour le franchissement d'obstacles.
EP3439936B1 (fr) Siège pour une installation de remontée mécanique
EP3439935B1 (fr) Siège pour une installation de remontée mécanique
FR2865932A1 (fr) Deambulateur de plage
FR2982500A1 (fr) Toboggan gonflable a deux pistes de glisse
FR3021988A1 (fr) Dispositif de garde-corps
FR2533256A1 (fr) Echelle pliante, notamment echelle de secours
FR2559539A1 (fr) Echelle d'acces destinee aux bassins ou reservoirs
FR2773189A1 (fr) Escalier d'angle pour bassins de piscines
EP0198899A1 (fr) Ascenseur submersible pour personnes a mobilite reduite
EP2617403A1 (fr) Lit comprenant une barriere comportant un point d'aide technique a la position assise
FR2714296A1 (fr) Structure porteuse polyvalente pour activités sportives principalement aquatiques.
FR3116554A1 (fr) Banche equipee d’un systeme de levage
FR2943012A1 (fr) Escalier escamotable pour l'acces a une plateforme

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20170131