FR2945775A1 - Cale pour objets dans un coffre de vehicule automobile - Google Patents

Cale pour objets dans un coffre de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2945775A1
FR2945775A1 FR0902507A FR0902507A FR2945775A1 FR 2945775 A1 FR2945775 A1 FR 2945775A1 FR 0902507 A FR0902507 A FR 0902507A FR 0902507 A FR0902507 A FR 0902507A FR 2945775 A1 FR2945775 A1 FR 2945775A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hooks
vehicle
floor
motor vehicle
wedge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0902507A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2945775B1 (fr
Inventor
Fabrice Billarant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Aplix SA
Original Assignee
Aplix SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aplix SA filed Critical Aplix SA
Priority to FR0902507A priority Critical patent/FR2945775B1/fr
Priority to ITMI2010A000794A priority patent/IT1404365B1/it
Priority to DE102010021467A priority patent/DE102010021467A1/de
Publication of FR2945775A1 publication Critical patent/FR2945775A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2945775B1 publication Critical patent/FR2945775B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R7/00Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps
    • B60R7/02Stowing or holding appliances inside vehicle primarily intended for personal property smaller than suit-cases, e.g. travelling articles, or maps in separate luggage compartment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Passenger Equipment (AREA)
  • Slide Fasteners, Snap Fasteners, And Hook Fasteners (AREA)
  • Carpets (AREA)

Abstract

Cale, destinée à immobiliser en position un ou des objets dans un véhicule automobile pendant que celui-ci se déplace, notamment dans le coffre du véhicule automobile, comporte un corps (1 ; 2 ; 1, 2) principal formant butée destiné à venir porter contre l'objet que l'on souhaite immobiliser, le corps principal ayant une surface inférieure, de préférence plane, de laquelle font saillie une pluralité de crochets destinés à pénétrer entre des fibres d'une partie à fibres, notamment à pénétrer dans des boucles formées par les fibres pour réaliser une fixation amovible à crochets et boucles, connue sous le terme fixation auto agrippante, la partie à fibres étant fixe par rapport au véhicule, notamment étant constitué d'un tapis ou d'une moquette fixée sur le sol d'un coffre du véhicule automobile et le recouvrant, est caractérisée en ce que les crochets sont issus du corps principal d'une pièce et d'un seul tenant.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif formant cale, notamment pour bloquer en position un ou plusieurs objets dans le coffre d'un véhicule automobile de sorte à les immobiliser pendant le déplacement du véhicule. On connaît déjà dans l'art antérieur des dispositifs de ce genre, notamment du brevet américain n° 6244802. Le dispositif formant cale qui y est décrit comporte un corps en deux parties formant un L définissant un coin.
La cale en forme de L est fixée de manière amovible par sa face inférieure au tapis recouvrant le sol du coffre du véhicule automobile par l'intermédiaire de crochets qui pénètrent dans les fibres du tapis pour s'y accrocher. Ces crochets sont issus d'un ruban à crochets fixé par adhésif à la surface inférieure de la cale. On peut ainsi, en raison du caractère amovible de la liaison cale tapis, adapter la cale à chaque utilisation et à notamment à la dimension de chaque objet que l'on souhaite immobiliser pour son transport.
Ces dispositifs formant cale de l'art antérieur présentent plusieurs inconvénients. Tout d'abord, au cours du temps ils ont tendance à perdre de leur capacité à se fixer au tapis du véhicule automobile, en particulier après avoir subi un grand nombre de cycles thermiques à grande amplitude, entre des températures très froides et très élevées, telles que celles supportées par des véhicules automobiles circulant toute l'année. Ensuite, ces dispositifs de l'art antérieur sont compliqués à fabriquer et nécessitent notamment beaucoup de main-d'œuvre. En effet, il convient de fabriquer dans un premier temps le corps de la cale et le ruban à crochets (en général sur des lignes de fabrication distinctes), et ensuite de fixer par adhésif le ruban à crochets à une surface inférieure du corps de la cale. Cette étape de collage en particulier nécessite beaucoup de main-d'œuvre.
La présente invention vise à surmonter ces inconvénients en proposant une cale pour immobiliser en position un ou des objets dans un véhicule automobile lorsque celui-ci est en mouvement, notamment dans le coffre de celui-ci, destinée à coopérer par une partie comportant des crochets avec un élément fixé au véhicule et comportant des fibres textiles, tel qu'un tapis, qui a une grande durée de vie, et notamment dont la capacité à se fixer de manière amovible à l'élément à fibres est bien conservée au cours du temps, et qui en outre est très simple à fabriquer et notamment peut être fabriquée à grande échelle avec peu de main-d'œuvre, en une unique étape de fabrication. Suivant l'invention, la cale, destinée à immobiliser en position un ou des objets dans un véhicule automobile pendant que celui-ci se déplace, notamment dans le coffre du véhicule automobile, comporte un corps principal formant butée destiné à venir porter contre l'objet que l'on souhaite immobiliser, le corps principal ayant une surface inférieure, de préférence plane, de laquelle font saillie une pluralité de crochets destinés à pénétrer entre des fibres d'une partie à fibres, notamment à pénétrer dans des boucles formées par les fibres pour réaliser une fixation amovible à crochets et boucles, connue sous le terme fixation auto agrippante, la partie à fibres étant fixe par rapport au véhicule, notamment étant constitué d'un tapis ou d'une moquette fixée sur le sol d'un coffre du véhicule automobile et le recouvrant, est caractérisée en ce que les crochets sont issus du corps principal d'une pièce et d'un seul tenant, les crochets et le corps principal étant réalisés de préférence par moulage en une unique étape. Suivant l'invention, la cale comporte des crochets qui sont d'une pièce et d'un seul tenant avec le corps de la cale, formant ensemble une cale en une matière homogène. En particulier, il n'y a plus de séparation dans la matière formant la cale, aussi bien au niveau macroscopique que microscopique, entre les crochets et le corps principal. Ainsi, les crochets ne risquent plus par exemple au cours du temps de se détacher, par exemple en raison d'une dégradation de l'adhésif après un certain nombre de cycles thermiques extrêmes, et la cale conserve longtemps sa capacité à s'accrocher à un tapis de coffre.
En outre, toujours suivant l'invention, la fabrication du corps et des crochets se fait sans étape manuelle pour rapporter les crochets au corps, ce qui la simplifie. On entend par homogène, une matière qui ne comporte pas d'interface ou discontinuité de séparation au sein 20 même de la matière, notamment au niveau microscopique. Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, la cale comporte deux éléments, notamment de forme sensiblement parallélépipédique, qui forment ensemble un L ou un coin, notamment à 90°. 25 Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, les deux éléments s'encliquètent l'un dans l'autre mutuellement de manière amovible. Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, le champ de crochets recouvre sensiblement 30 la totalité de la surface inférieure de la cale, c'est à dire la surface destinée à être en contact avec le sol lorsque la cale est disposée sur celui ci. La présente invention se rapporte également à un véhicule automobile comportant une surface, de préférence plane, dans laquelle on souhaite y poser des objets pour les transporter lors d'un déplacement, notamment le sol du coffre d'un véhicule, la surface étant recouverte d'un élément à fibres, notamment formant des boucles, notamment un tapis, et au moins une cale suivant l'invention, les crochets de la cale pénétrant entre les fibres, notamment dans les boucles, pour assurer une fixation amovible de la cale au véhicule. En se reportant aux dessins, on décrit maintenant un mode de réalisation préféré de l'invention.
La Figure 1 est une vue en perspective d'une partie d'un coffre d'un véhicule automobile comportant un tapis fixé sur le sol dans lequel des objets sont maintenus par des cales suivant l'invention, constituée de deux éléments sensiblement parallélépipédiques encliquetés l'un à l'autre. La Figure 2 est une vue en perspective de l'un des deux éléments d'une cale de la Figure 1. La Figure 3 est une vue en perspective de l'autre 25 élément de la cale en forme de L des Figures 1 et 2. La figure 4 est une vue à plus grande échelle de l'élément de la figure 2, en perspective de dessous.
30 Aux figures, il est représenté une cale suivant l'invention. Celle-ci est constituée d'un élément 1 en forme de muret et d'un élément 2 en forme de muret, les deux éléments s'emboîtant l'un dans l'autre par encliquetage. Ils forment ensemble une cornière en forme de L définissant un coin, de préférence à 90°. Chaque muret a une face de butée verticale intérieure (par rapport au coin formé entre eux) destinée à venir porter contre un objet pour l'immobiliser, notamment le bloquer en position contre le glissement ou le basculement, lors du déplacement d'un véhicule automobile sur un sol duquel il est posé. Les deux faces de blocage des deux murets 1 et 2 sont verticales. Elles pourraient également être inclinées. Les faces de butée peuvent être de sensiblement n'importe quelle forme, l'essentiel étant que l'objet par une partie de sa surface extérieure vienne en contact avec ladite face de butée pour l'immobilisation. Chaque muret comporte une surface inférieure ou tranche inférieure 3 et 4 sensiblement perpendiculaire aux deux faces verticales de support. Un champ de crochets fait saillie de chaque face 3 et 4 des deux murets 1 et 2. Le champ de crochets recouvre sensiblement toute la surface 3 et toute la surface 4. Cependant, on pourrait également ne positionner des champs de crochets que sur une partie de ces surfaces 3 et 4. Ces crochets sont destinés à coopérer avec des parties comportant des boucles, notamment le tapis 5 ou la moquette en matière textile, notamment tricotée, de sorte que les crochets pénètrent dans les boucles et fixent en position la cale constituée des deux murets ou d'un seul muret par rapport au sol recouvert du tapis. Ainsi, on peut choisir dans un coffre l'emplacement de ces cales que l'on peut à volonté positionner ou retirer de leur coopération avec le tapis. On pose par exemple une bouteille d'eau verticalement et on dispose la cornière de sorte que ses deux faces viennent en contact avec la bouteille, ce qui l'empêche de glisser dans une direction. On dispose ensuite une deuxième cornière du même genre à un côté opposé de la bouteille, de sorte que la bouteille se trouve coincée entre les deux cornières et ne peut plus ni glisser ni basculer, notamment même si le véhicule freine ou accélère. On pourrait également ne pas prévoir des cales en forme de cornière et utiliser uniquement des cales constituées par l'un des deux éléments formant la cornière. Les crochets sont issus de chaque muret en étant d'un seul tenant et d'une seule et même pièce avec ceux-ci et notamment sont réalisés par moulage, par injection, dans le même moule que le muret. Pour réaliser un tel ensemble d'une seule pièce d'un même moulage, compte tenu de la différence des volumes de matière entre le volume de la matière formant les murets et le volume de la matière formant les crochets, il est préférable d'utiliser l'installation et le procédé décrits dans la demande de brevet français n° 0803707 déposée le 1er juillet 2008 au nom de la demanderesse. Par exemple, le corps et les crochets sont en matière thermoplastique, notamment en Polyéthylène, Polypropylène, PMMA, Polyester, etc. La matière y est homogène sans interface ni discontinuité, notamment au niveau microscopique, entre les crochets et le corps ou une partie principale du corps. Les crochets ont par exemple une hauteur comprise entre 0,8mm et 1,6mm, par exemple et de préférence 1,4mm. La densité des crochets dans le champ de crochets sur la surface inférieure est par exemple comprise entre 45 et 60 crochets par cm', par exemple et de préférence 55 crochets/cm°. Les crochets peuvent également avoir la forme de harpons ou analogue. La largeur des crochets, c'est à dire leur plus grande dimension transversale, est comprise entre 0,7mm et 1,4mm, de préférence et par exemple 1,2mm. Chaque élément muret a une forme sensiblement parallélépipédique, en ayant une hauteur par exemple comprise entre 75mm et 150mm, de préférence et par exemple 100mm, une largeur de sa base comprise entre 20mm et 50mm, de préférence et par exemple 25mm et une longueur de sa base comprise entre 100mm et 200mm, de préférence et par exemple 150mm.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1. Cale, destinée à immobiliser en position un ou des objets dans un véhicule automobile pendant que celui- ci se déplace, notamment dans le coffre du véhicule automobile, comportant un corps (1 ; 2 ; 1,
  2. 2) principal formant butée destiné à venir porter contre l'objet que l'on souhaite immobiliser, le corps principal ayant une surface inférieure, de préférence plane, de laquelle font saillie une pluralité de crochets destinés à pénétrer entre des fibres d'une partie à fibres, notamment à pénétrer dans des boucles formées par les fibres pour réaliser une fixation amovible à crochets et boucles, connue sous le terme fixation auto agrippante, la partie à fibres étant fixe par rapport au véhicule, notamment étant constitué d'un tapis ou d'une moquette fixée sur le sol d'un coffre du véhicule automobile et le recouvrant, est caractérisée en ce que les crochets sont issus du corps principal d'une pièce et d'un seul tenant. 2. Cale suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte deux éléments, notamment de forme sensiblement parallélépipédique, qui forment ensemble un L ou un coin, notamment à 90°.
  3. 3. Cale suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les deux éléments s'encliquètent l'un dans l'autre mutuellement de manière amovible. 30
  4. 4. Cale suivant l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le champ de crochets recouvre sensiblement la totalité de la surface inférieure de la cale, c'est à dire la surface destinée à être en contact avec le sol lorsque la cale est disposée sur celui ci.25
  5. 5. Véhicule automobile comportant une surface, de préférence plane, sur laquelle on souhaite poser des objets pour les transporter lors d'un déplacement, notamment le sol du coffre d'un véhicule, la surface étant recouverte d'un élément à fibres, notamment formant des boucles, notamment un tapis, et au moins une cale suivant l'une des revendications précédentes, les crochets de la cale pénétrant entre les fibres, notamment dans les boucles, pour assurer une fixation amovible de la cale au véhicule.
FR0902507A 2009-05-25 2009-05-25 Cale pour objets dans un coffre de vehicule automobile Active FR2945775B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0902507A FR2945775B1 (fr) 2009-05-25 2009-05-25 Cale pour objets dans un coffre de vehicule automobile
ITMI2010A000794A IT1404365B1 (it) 2009-05-25 2010-05-06 Zeppa per oggetti all'interno di un baule di un autoveicolo
DE102010021467A DE102010021467A1 (de) 2009-05-25 2010-05-25 Formteil zum Fixieren von Gegenständen im Kofferraum eines Kraftfahrzeugs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0902507A FR2945775B1 (fr) 2009-05-25 2009-05-25 Cale pour objets dans un coffre de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2945775A1 true FR2945775A1 (fr) 2010-11-26
FR2945775B1 FR2945775B1 (fr) 2016-08-05

Family

ID=41429371

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0902507A Active FR2945775B1 (fr) 2009-05-25 2009-05-25 Cale pour objets dans un coffre de vehicule automobile

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE102010021467A1 (fr)
FR (1) FR2945775B1 (fr)
IT (1) IT1404365B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2559787A (en) * 2017-02-17 2018-08-22 Stayhold Ltd A free-standing holder device

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102021123196A1 (de) 2021-09-08 2023-03-09 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Interieurteil für ein Fahrzeug sowie Fahrzeug

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4838745A (en) * 1987-11-27 1989-06-13 Haydock Joseph P Trunk organizer
DE9419317U1 (de) * 1994-12-02 1995-01-26 Richter Herbert Haftelement
DE29609574U1 (de) * 1996-05-29 1996-10-02 Haftendorn Heinz Georg Dr Med Sicherungsvorrichtung für Gepäckstücke im Kofferraum von Kraftfahrzeugen
US5662305A (en) * 1994-01-25 1997-09-02 Velcro Industries B.V. Securing device
US6234733B1 (en) * 1999-01-14 2001-05-22 Warren A. Parr Cargo-retaining device for automobiles
US6244802B1 (en) * 2000-05-19 2001-06-12 Nifty Products, Inc. Cargo hold system for motor vehicles

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR803707A (fr) 1935-02-13 1936-10-07 Dispositif de fermeture pour fils ou ficelles de liaison

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4838745A (en) * 1987-11-27 1989-06-13 Haydock Joseph P Trunk organizer
US5662305A (en) * 1994-01-25 1997-09-02 Velcro Industries B.V. Securing device
DE9419317U1 (de) * 1994-12-02 1995-01-26 Richter Herbert Haftelement
DE29609574U1 (de) * 1996-05-29 1996-10-02 Haftendorn Heinz Georg Dr Med Sicherungsvorrichtung für Gepäckstücke im Kofferraum von Kraftfahrzeugen
US6234733B1 (en) * 1999-01-14 2001-05-22 Warren A. Parr Cargo-retaining device for automobiles
US6244802B1 (en) * 2000-05-19 2001-06-12 Nifty Products, Inc. Cargo hold system for motor vehicles

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2559787A (en) * 2017-02-17 2018-08-22 Stayhold Ltd A free-standing holder device
GB2559787B (en) * 2017-02-17 2021-09-15 Stayhold Ltd A free-standing holder device

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI20100794A1 (it) 2010-11-26
DE102010021467A1 (de) 2010-12-02
FR2945775B1 (fr) 2016-08-05
IT1404365B1 (it) 2013-11-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2558438C (fr) Element de fixation intermediaire
EP1118443B1 (fr) Pièce à surmouler pour un objet moulé et procédé de surmoulage
EP1726230B1 (fr) Assemblage moule-surmoulé à action anti-remontée
FR2938024A1 (fr) Clip de fixation
FR3011893A1 (fr)
EP1220762B1 (fr) Structure de prise d'appui et de retenue pour les passagers d'un vehicule de transport en commun
FR3010012A1 (fr) Dispositif de retenue a crochets
FR2929815A1 (fr) Etagere, en particulier pour des installations refrigerees.
FR2945775A1 (fr) Cale pour objets dans un coffre de vehicule automobile
CA2443589C (fr) Surmoule a petite bande a crochets
FR2796494A1 (fr) Dispositif de fixation d'une batterie d'accumulateurs
EP2795141B1 (fr) Systeme permettant la fixation d'un objet sur un element a rainure(s) de fixation et dispositif de fixation pour un tel systeme
FR2684056A1 (fr) Dispositif porte-charge adaptable sur la rotule d'attelage d'un vehicule.
FR2980548A1 (fr) Clip pour chemin de cables
FR3071764A1 (fr) Element en forme de plaque en resine renforcee de fibres
FR2732731A1 (fr) Assemblage indemontable par encliquetage
EP0018240B1 (fr) Fixation pour conteneur suspendu
FR2904614A1 (fr) Dispositif pour le transport d'au moins un mur prefabruque
FR3011207A1 (fr) Assise de siege de vehicule comportant un fil de renforcement rigide et siege de vehicule comportant une telle assise
FR2925423A3 (fr) Sac de rangement amovible pour siege de vehicule automobile
FR2972784A1 (fr) Dispositif de positionnement et fixation
EP2525688A1 (fr) Assemblage d'un objet moule comportant une pluralite d'elements a crochets surmoules et d'un recouvrement
EP1527955B1 (fr) Panneau de portière à crochets autoagrippant
FR2845650A1 (fr) Element de garnissage comprenant un corps en mousse integrant une nappe de detection
FR3099302A1 (fr) Véhicule comprenant un support d’antenne fixé sur une matière « textile »

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15