FR2945564A1 - Dispositif d'agencement d'une salle, notamment d'une salle de spectacle. - Google Patents

Dispositif d'agencement d'une salle, notamment d'une salle de spectacle. Download PDF

Info

Publication number
FR2945564A1
FR2945564A1 FR0953137A FR0953137A FR2945564A1 FR 2945564 A1 FR2945564 A1 FR 2945564A1 FR 0953137 A FR0953137 A FR 0953137A FR 0953137 A FR0953137 A FR 0953137A FR 2945564 A1 FR2945564 A1 FR 2945564A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
beams
floor
seats
faces
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0953137A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Lepage
Eric Michaut
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Serapid France
Original Assignee
Serapid France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Serapid France filed Critical Serapid France
Priority to FR0953137A priority Critical patent/FR2945564A1/fr
Priority to PCT/FR2010/050917 priority patent/WO2010130948A2/fr
Publication of FR2945564A1 publication Critical patent/FR2945564A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • E04H3/12Tribunes, grandstands or terraces for spectators
    • E04H3/126Foldable, retractable or tiltable tribunes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C1/00Chairs adapted for special purposes
    • A47C1/12Theatre, auditorium, or similar chairs
    • A47C1/126Theatre, auditorium, or similar chairs stowable in floor or wall

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chairs For Special Purposes, Such As Reclining Chairs (AREA)
  • Specific Conveyance Elements (AREA)

Abstract

Dispositif d'agencement d'une salle comportant un ensemble de sièges répartis selon plusieurs rangées parallèles, caractérisé en ce qu'il comporte : - un ensemble de poutres porteuses (1) disposées les unes derrières les autres et munies chacune d'une première face de plancher (3) équipée d'une série de sièges (5) et d'une seconde face de plancher (4), plane, et - des moyens de rotation des poutres porteuses (1) coopérant avec des moyens de levage (6, 6') de ces poutres (1) de façon à permettre de les déplacer conjointement, par translation verticale et rotation de 180° entre une position en gradins et une position plane.

Description

1 La présente invention a pour objet un dispositif d'agencement d'une salle, notamment d'une salle de spectacle. Une telle salle comporte classiquement un ensemble de sièges disposés côte à côte et répartis selon plusieurs rangées parallèles.
Dans chacune de ces rangées, les sièges sont, en règle générale, répartis en plusieurs groupes de sièges disposés côte à côte, sou-vent trois ou quatre qui sont séparés par des couloirs. Il arrive que des salles soient utilisées pour permettre au public d'assister à diverses manifestations telles que représentations théâ- trales, concerts, conférences... auquel cas elles doivent être équipées de sièges étagés et en retrait les uns par rapport aux autres, mais également dans le cadre de manifestations autres telles que ventes, banquets, bals... auquel cas elles doivent être équipées d'un plancher rigide parfaitement plan.
Par suite, il serait souhaitable de pouvoir disposer d'un système permettant de transformer facilement, rapidement et en toute sécurité une salle en gradins en une salle disposant d'un plancher plan. La présente invention a pour objet de proposer un dispositif d'agencement d'une salle de nature à satisfaire à cette demande.
Selon l'invention, un tel dispositif comporte essentiellement un ensemble de poutres porteuses d'axe longitudinal essentiellement horizontal et de section essentiellement rectangulaire qui sont disposées les unes derrières les autres. Ces poutres sont munies chacune de deux faces principales parallèles formant plancher, à savoir une première face de plancher équipée d'une série de sièges disposés côte à côte, et une seconde face de plancher, plane. Ces deux faces de plancher peuvent avantageusement être fixées à une ossature métallique constitutive de la poutre porteuse.
Celles-ci peuvent, selon la configuration de la salle, être soit droites soit cintrées ; dans ce dernier cas, la première face de plancher est cintrée dans un sens tandis que la seconde est cintrée en sens inverse. Bien entendu, le nombre et la longueur des poutres porteuses est fonction de la géométrie de la salle devant être aménagée.
Selon l'invention, le dispositif d'agencement d'une salle, notamment d'une salle de spectacle comporte également des moyens de rotation des poutres porteuses autour de leur axe longitudinal qui coopèrent avec des moyens de levage de ces poutres de façon à permettre de les dé-
2 placer conjointement entre une position en gradins et une position plane, ce par translation verticale et rotation de 180°. En position en gradins, les premières faces de plancher des poutres porteuses sont disposées horizontalement au-dessus des se- condes faces de plancher et les sièges équipant les différentes poutres sont déployés et étagés, en retrait les uns par rapport aux autres. En position plane, les secondes faces de plancher des poutres porteuses sont disposées horizontalement au-dessus des premières faces de plancher de ces poutres et sont situées au même niveau dans le prolongement les unes des autres de façon à former une plate-forme continue. Dans cette position, les sièges sont escamotés et rabattus à la partie inférieure des poutres porteuses. Des organes de motorisation permettent de commander l'actionnement des moyens de rotation et des moyens de levage et donc le déplacement conjoint des poutres porteuses entre la position en gradins et la position plane. Ces organes de motorisation coopèrent par ailleurs avec des moyens de synchronisation des moyens de rotation et des moyens de le- vage lors du déplacement de la poutre porteuse entre la position en gradins et la position plane. Ces moyens de synchronisation ont pour fonction d'éviter tout blocage de ce déplacement en raison de la présence d'obstacles. Il est en effet indispensable de subdiviser celui-ci en plu- sieurs étapes pour tenir compte du fait que les dossiers des sièges font saillie sur la première face de plancher des poutres porteuses et décrivent un cercle de rayon supérieur au rayon de rotation de ces poutres. Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, les moyens de levage des poutres porteuses sont constitués par des mâts té- lescopiques montés aux extrémités latérales respectives de ces poutres au niveau de l'axe longitudinal de celles-ci. Deux mâts télescopiques sont ainsi associés à chacune des poutres porteuses. Il est à noter que selon l'invention, une salle peut également être agencée de façon à être partiellement en gradins et partiellement plane, en particulier pour pouvoir accepter des personnes handicapées aux premiers rangs.
3 Les caractéristiques du dispositif d'agencement d'une salle, notamment d'une salle de spectacle qui fait l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se référant aux dessins non limitatifs annexés dans lesquels : - les figures 1 et 2 sont des vues de côté représentant schématiquement le dispositif d'agencement conforme à l'invention en position en gradins et en position plane, - les figure 3 et 4 sont des vues en perspective correspondant respectivement aux figures 1 et 2, - les figures 5 à 12 sont des schémas illustrant différentes étapes du dé-placement du dispositif de la position plane (représentée sur la figure 5) à la position en gradins (représentée sur la figure 12). Les figures représentent à titre d'exemple un dispositif ne comportant que trois poutres porteuses.
Bien entendu, le dispositif comporte en règle générale dans la pratique un nombre supérieur de poutres porteuses synchronisées par des moyens de contrôle dont la séquence est définie suivant la forme de la salle. Selon les figures 1 à 4, le dispositif conforme à l'invention 20 comporte un ensemble de trois poutres porteuses 1 de section rectangulaire dont l'axe longitudinal xx' est dirigé horizontalement. Ces poutres porteuses 1 sont montées à proximité immédiate les unes derrière les autres et sont constituées chacune par une os-sature métallique 2 sur laquelle sont fixées, parallèlement l'une à l'autre, 25 deux faces principales formant plancher 3, 4. Ces faces de plancher 3, 4 sont cintrées en sens inverse, comme on peut le voir plus en détail sur la figure 3. Les premières faces principales 3 sont équipées d'une série de sièges 5 disposés côte à côte dont un seul est représenté sur les figures 30 dans un but de clarté. Les secondes faces de plancher 4 sont quant à elles rigoureusement planes. Selon les figures 1 à 4, les poutres porteuses 1 sont montées chacune, à leurs extrémités respectives et au niveau de leur axe ion- 35 gitudinal xx' à l'extrémité de deux mâts télescopiques 6, 6' faisant office de moyens de levage de façon à permettre de les déplacer en translation verticale parallèlement à elles-mêmes.
4 Des moyens de rotation non représentés sur les figures permettent par ailleurs de déplacer les poutres porteuses 1 en rotation autour de leur axe longitudinal xx'. Ces moyens de rotation coopèrent avec les mâts télescopi- ques 6, 6' pour permettre de déplacer conjointement les poutres porteuses 1 entre une position en gradins représentée sur les figures 1 et 3 et une position plane représentée sur les figures 2 et 4. Selon les figures 1 et 3, en position en gradins, les premières faces de plancher 3 des trois poutres porteuses 1 sont disposées horizontalement au-dessus des secondes faces de plancher 4 de ces poutres et les sièges 5 sont déployés vers l'extérieur et étagés selon trois rangées si-tuées en retrait les unes par rapport aux autres. Selon les figures 2 et 4, en position plane, les secondes fa-ces de plancher 4 des trois poutres porteuses 1 sont disposées horizonta- 15 lement au-dessus des premières faces de plancher 3 de ces poutres et sont situées au même niveau dans le prolongement les unes des autres de façon à définir une plate-forme située à une hauteur qui correspond à celle des mâts télescopiques 6, 6' lorsqu'ils sont totalement repliés. Dans cette position, les sièges 5 sont escamotés et rabattus 20 à la partie inférieure de cette plate-forme. Des moyens de synchronisation coopérant avec des organes de motorisation non représentés sur les figures permettent de commander le déplacement des poutres porteuses 1 entre la position en gradins et la position plane en évitant tout blocage de ce déplacement en raison de la 25 présence d'obstacles. Différentes étapes de ce déplacement sont schématisées à titre d'exemple sur les figures 5 à 12. Selon la figure 5, les trois poutres porteuses 11, 12, 13 sont situées au même niveau dans le prolongement les unes des autres en po-30 sition plane. Les trois secondes faces de plancher de ces poutres forment ainsi une plate-forme et les mâts télescopiques associés 61, 6'1, 62, 6'2 et 63, 6'3 sont repliés. Les sièges 5 sont quant à eux rabattus au dessous de cette 35 plate-forme. Selon la figure 6, les mâts télescopiques 61, 6'1, 62, 6'2 et 63, 6'3 sont déployés et les trois poutres porteuses 11, 12, 13 ont été déplacées en rotation en sens inverse des aiguilles d'une montre parallèlement les unes aux autres. Selon la figure 7, les mâts télescopiques 61, 6'1 sont toujours déployés et la poutre porteuse 11 associée a poursuivi sa rotation de 5 sorte que les dossiers des sièges 5 soient orientés essentiellement horizontalement. Les mâts télescopiques 62, 6'2 ont été un peu repliés sans que l'orientation de la poutre porteuse 12 associée n'ait été modifiée. Les mâts télescopiques 63, 6'3 ont quant à eux été totale- ment repliés et la poutre porteuse 13 associée a poursuivi sa rotation en sens inverse des aiguilles d'une montre de quelques degrés. Selon la figure 8, les mâts télescopiques 61, 6'1 ont été un peu repliés et la poutre porteuse 11 associée a poursuivi sa rotation en sens inverse des aiguilles d'une montre.
Les mâts télescopiques 62, 6'2 sont déployés et la poutre porteuse 12 associée a poursuivi sa rotation de sorte que les dossiers des sièges 5 soient orientés essentiellement verticalement. Les mâts télescopiques 63, 6'3 sont quant à eux toujours repliés et la poutre porteuse 13 associée a été déplacée en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre de façon à escamoter les sièges 5 équipant cette poutre. Selon la figure 9, les mâts télescopiques 61, 6'1 sont à nouveau déployés et la poutre porteuse 11 associée a été déplacée de quelques degrés en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre.
Les mâts télescopiques 62, 6'2 n'ont pas été déplacés mais la poutre porteuse 12 associée a été déplacée de quelques degrés en rotation en sens inverse des aiguilles d'une montre. Les mâts télescopiques 63, 6'3 et la poutre 13 associée n'ont quant à eux pas été déplacés par rapport à la position représentée sur la 30 figure 8. Selon la figure 10, les mâts télescopiques 61, 6'1 sont totalement repliés et la poutre porteuse 11 associée a été déplacée en rotation en sens inverse des aiguilles d'une montre de sorte que les faces de plan-cher 3 et 4 de cette poutre soient orientées horizontalement, la première 35 face de plancher 3 surmontant la seconde face de plancher 4 et que les dossiers des sièges 5 soient orientés essentiellement verticalement.
6 Les mâts télescopiques 62, 6'2 sont déployés et la poutre porteuse 12 associée a été déplacée de quelques degrés en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre. Les mâts télescopiques 63, 6'3 sont quant à eux un peu dé-5 ployés et la poutre porteuse 13 associée a été déplacée en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre. Selon la figure 11, les mâts télescopiques 61, 6'1 et la poutre porteuse 11 associée n'ont pas été déplacés par rapport à la position représentée sur la figure 10.
10 Les mâts télescopiques 62, 6'2 ont été un peu repliés et la poutre porteuse 12 associée a été déplacée de quelques degrés en rotation dans le sens des aiguilles d'une montre. Les mâts télescopiques 63, 6'3 ont quant à eux été déployés et la poutre porteuse 13 associée a été déplacée en rotation dans le sens 15 des aiguilles d'une montre de sorte que ses faces de plancher 3, 4 soient orientées horizontalement, la première face de plancher 3 surmontant la seconde face de plancher 4 et que les dossiers des sièges 5 soient orientés essentiellement verticalement. Enfin, selon la figure 12, les mâts télescopiques 61, 6'1 et la 20 poutre porteuse 11 associée n'ont pas été déplacés par rapport aux positions représentées sur les figures 10 et 11. Les mâts télescopiques 62, 6'2 ont été un peu rétractés et la poutre porteuse 12 associée a été déplacée en rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de sorte que ses deux faces de plancher 3, 4 25 soient orientées horizontalement, la première face de plancher 3 surmontant la seconde face de plancher 4 et que les dossiers des sièges 5 soient orientés essentiellement verticalement. Les mâts télescopiques 63, 6'3 ont quant à eux été un peu repliés alors que l'orientation de la poutre porteuse 13 associée n'a pas été 30 modifiée par rapport à la position représentée sur la figure 11. Selon la figure 12, les trois poutres porteuses 11, 12 et 13 se trouvent ainsi en position en gradins.
35 NOMENCLATURE 1 Poutres porteuses 11, 12, 13 Poutres porteuses 2 Ossature métallique 3 Premières faces principales 4 Secondes faces principales 5 Sièges 6,6` 61, 62, 63 Mâts télescopiques 6`1, 6`2, 6`3 15

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1 °) Dispositif d'agencement d'une salle, notamment d'une salle de spectacle comportant un ensemble de sièges répartis selon plusieurs rangées parallèles, caractérisé en ce qu' il comporte : - un ensemble de poutres porteuses (1) d'axe longitudinal ()o') essentiellement horizontal et de section essentiellement rectangulaire, disposées les unes derrières les autres et munies chacune de deux faces principa- les parallèles formant plancher, à savoir une première face de plancher (3) équipée d'une série de sièges (5) disposés côte à côte et une seconde face de plancher (4), plane, et - des moyens de rotation des poutres porteuses (1) autour de leur axe longitudinal (xx') coopérant avec des moyens de levage (6, 6') de ces poutres (1) de façon à permettre de les déplacer conjointement, par translation verticale et rotation de 180° entre : - d'une part, une position en gradins dans laquelle les premières fa- ces de plancher (3) sont disposées horizontalement au-dessus des secondes faces de plancher (4) et les sièges (5) sont déployés et éta-20 gés en retrait les uns par rapport aux autres, et - d'autre part, une position plane dans laquelle les secondes faces de plancher (4) sont disposées horizontalement au-dessus des premières faces de plancher (3) et sont situées au même niveau dans le prolongement les unes des autres tandis que les sièges (5) sont ra- 25 battus à la partie inférieure des poutres porteuses (1). 2°) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' il comporte des moyens de synchronisation des moyens de rotation des 30 poutres porteuses (1) et des moyens de levage (6, 6') de ces poutres. 3°) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de levage des poutres porteuses (1) sont constitués par des 35 mâts télescopiques (6, 6') montés aux extrémités latérales respectives de ces poutres, au niveau de l'axe longitudinal (xx') de celles-ci. 4°) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3,caractérisé en ce que les faces de plancher (3, 4) sont cintrées. 5°) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, 5 caractérisé en ce que les poutres porteuses (1) comportent une ossature métallique (2). 10
FR0953137A 2009-05-13 2009-05-13 Dispositif d'agencement d'une salle, notamment d'une salle de spectacle. Withdrawn FR2945564A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0953137A FR2945564A1 (fr) 2009-05-13 2009-05-13 Dispositif d'agencement d'une salle, notamment d'une salle de spectacle.
PCT/FR2010/050917 WO2010130948A2 (fr) 2009-05-13 2010-05-11 Dispositif d'agencement d'une salle, notamment d'une salle de spectacle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0953137A FR2945564A1 (fr) 2009-05-13 2009-05-13 Dispositif d'agencement d'une salle, notamment d'une salle de spectacle.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2945564A1 true FR2945564A1 (fr) 2010-11-19

Family

ID=41480231

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0953137A Withdrawn FR2945564A1 (fr) 2009-05-13 2009-05-13 Dispositif d'agencement d'une salle, notamment d'une salle de spectacle.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2945564A1 (fr)
WO (1) WO2010130948A2 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017161447A1 (fr) * 2016-03-21 2017-09-28 Gestion Laforest Inc. Système de sièges amovible et procédé de déplacement d'élément de siège entre des positions fonctionnelle et cachée dans un système de sièges amovible
TWI746176B (zh) * 2020-09-18 2021-11-11 智崴資訊科技股份有限公司 球幕模組單元及其組立的球幕結構

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2717203A1 (fr) * 1994-03-14 1995-09-15 Compagnone Rocco Dispositif à écluse et transfert par crémaillère.
FR2746435A1 (fr) * 1996-03-25 1997-09-26 Compagnone Rocco Dispositif de substitution d'un plancher continu par une serie de planchers mobiles et porteurs de sieges

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2717203A1 (fr) * 1994-03-14 1995-09-15 Compagnone Rocco Dispositif à écluse et transfert par crémaillère.
FR2746435A1 (fr) * 1996-03-25 1997-09-26 Compagnone Rocco Dispositif de substitution d'un plancher continu par une serie de planchers mobiles et porteurs de sieges

Also Published As

Publication number Publication date
WO2010130948A3 (fr) 2011-02-03
WO2010130948A2 (fr) 2010-11-18
WO2010130948A4 (fr) 2011-03-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0271402B1 (fr) Structure mobile pour salles de réunions ou de spectacles
WO2012025674A1 (fr) Dispositif pour bureau à multiples configurations spatiales
EP2511421A1 (fr) Barrière civile de sécurité modulaire à montage rapide
EP0900037A1 (fr) Siege compose d'elements assemblables
FR2945564A1 (fr) Dispositif d'agencement d'une salle, notamment d'une salle de spectacle.
CA2844456C (fr) Salle, en particulier salle de spectacle polyvalente
FR2554476A1 (fr) Ensemble d'elements de charpente metallique pour la realisation de structures tridimensionnelles a usages divers
EP2644806B1 (fr) Dispositif mobile de couverture d'un bassin
EP0862675A1 (fr) Dispositif de levage d'une charpente et le cas echeant d'une partie de construction reposant sur cette charpente
EP0300939A2 (fr) Dispositif de déploiement et escamotage en faux-plafond d'une literie ou similaire
FR3016149A1 (fr) Disposition d'assistance au franchissement d'un obstacle par un vehicule
WO2006070094A1 (fr) Structure de local extensible et transportable
WO2013076123A1 (fr) Tribune télescopique, motorisée, déplaçable
EP2363549B1 (fr) Escalier de type balancé à mur porteur préfabriqué en béton
FR2605037A1 (fr) Ensemble d'elements destines a l'agencement d'un lieu devant disposer alternativement d'une surface plane et d'une surface en gradins.
FR2630483A1 (fr) Escalier autoportant
EP0072265A1 (fr) Installation formant tribune transportable
FR2576952A1 (fr) Gradin avec fauteuil escamotable
WO2002017748A1 (fr) Pupitre pour salle informatique
FR2960579A1 (fr) Dispositifs de gradins escamotables et procedes associes
FR2629994A1 (fr) Dispositif d'etageres et de presentoirs
FR2586441A1 (fr) Procede pour realiser un faux plafond, et panneaux pour sa mise en oeuvre
FR3028157A1 (fr) Structure de table comprenant un support agence pour recevoir de facon amovible au moins un plateau-repas
FR3031888A1 (fr) Agencement de lit formant cloison de separation
WO2005046391A1 (fr) Module de stockage et de solidarisation d'éléments de rallonge pour une table ronde ou portion de table ronde et table ou portion de table ainsi équipées

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130131