FR2945306A1 - Procede de rehabilitation d'un batiment du type "barre", et batiment rehabilite selon ce procede - Google Patents

Procede de rehabilitation d'un batiment du type "barre", et batiment rehabilite selon ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2945306A1
FR2945306A1 FR0902153A FR0902153A FR2945306A1 FR 2945306 A1 FR2945306 A1 FR 2945306A1 FR 0902153 A FR0902153 A FR 0902153A FR 0902153 A FR0902153 A FR 0902153A FR 2945306 A1 FR2945306 A1 FR 2945306A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
building
facade
pylons
process according
height
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0902153A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2945306B1 (fr
Inventor
Claude Maurette
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0902153A priority Critical patent/FR2945306B1/fr
Publication of FR2945306A1 publication Critical patent/FR2945306A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2945306B1 publication Critical patent/FR2945306B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G23/00Working measures on existing buildings
    • E04G23/02Repairing, e.g. filling cracks; Restoring; Altering; Enlarging
    • E04G23/0266Enlarging

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Working Measures On Existing Buildindgs (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de réhabilitation d'un bâtiment (B) du type « barre », selon lequel on érige, le long d'au moins une des façades (F1, F'1 ) du bâtiment (B), et on accroche à la superstructure du dit bâtiment, des éléments de structure verticaux (P1-P3), dits pylônes, répartis le long de la dite longueur de façade, comportant, selon des plans perpendiculaires à la façade (F1, F'1 ), deux faces parallèles présentant un tronçon inférieur (Ti) de largeur décroissante adaptée pour que le dit pylône repose sur des éléments de fondation par une base inférieure (Bi) séparée d'une distance prédéterminée de la façade (F1, F'1). De plus, on dispose entre les pylônes (P1-P3) des modules d'habitation (Mn, MN, Mb) d'une hauteur conjuguée de la hauteur d'étage du bâtiment, (B) adaptée pour que chaque niveau du bâtiment présente, latéralement par rapport à la façade (F1, F'1 ), une surface de plancher additionnelle formée par un module d'habitation.

Description

1 L'invention concerne un procédé de réhabilitation d'un bâtiment du type barre . Elle s'étend à un bâtiment réhabilité selon ce procédé. A l'heure actuelle, la réhabilitation des bâtiments du type barres , à usage classiquement de bâtiments d'habitation, se cantonne essentiellement à rénover les façades dans le but d'améliorer les caractéristiques acoustiques et thermiques des logements. Cette réhabilitation consiste ainsi à habiller les façades d'un complexe isolant thermique et acoustique et à changer les huisseries. La seule alternative à ce type de réhabilitation réside dans la destruction des bâtiments et en la construction, la plupart du temps en des lieux différents, de bâtiments plus conviviaux dans lesquels la population est relogée. Ces deux solutions ne s'avèrent toutefois pas satisfaisantes. En effet, la réhabilitation des façades ne traite qu'une partie des problèmes que pose la vie en copropriété dans de tels bâtiments d'habitation de conception vétuste. La destruction impose quant à elle une délocalisation le plus souvent définitive des habitants, même dans le cas d'une reconstruction sur les mêmes lieux, du fait du délai de livraison des nouveaux logements. De plus, les frais de démolition additionnés aux frais de construction et le plus fréquemment aux frais fonciers, se traduisent par des opérations dont le coût de revient s'avère élevé.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients et a pour principal objectif de fournir un procédé de réhabilitation conduisant à réaliser des constructions totalement rénovées, pour un coût de revient au mètre carré d'habitation mis en oeuvre inférieur à celui d'une construction neuve. Un autre objectif de l'invention est de fournir un procédé de 25 réhabilitation permettant de maintenir la population sur place et solutionnant donc les problèmes de délocalisation. A cet effet, l'invention vise un procédé de réhabilitation d'un bâtiment du type barre consistant : • à ériger, le long d'au moins une longueur partielle d'au 30 moins une des façades du bâtiment, et à accrocher à la superstructure du dit bâtiment, des éléments de structure verticaux, dits pylônes, répartis le long de la dite longueur de façade, comportant, selon des plans perpendiculaires à la façade, deux faces au moins sensiblement parallèles présentant un tronçon inférieur de largeur décroissante adaptée pour que le dit pylône repose sur des éléments de 2 fondation par une base inférieure séparée d'une distance prédéterminée de la façade, • et à disposer entre les pylônes et à solidariser sur ces derniers, des modules d'habitation d'une hauteur conjuguée de la hauteur d'étage du bâtiment, adaptée pour que chaque niveau du bâtiment présente, latéralement par rapport à la façade, une surface de plancher additionnelle formée par un module d'habitation. Le procédé de réhabilitation selon l'invention consiste donc à conserver la superstructure porteuse des bâtiments, et à réaliser une (ou deux) structure(s) additionnelle(s) s'étendant, chacune au moins partiellement selon la longueur et/ou la hauteur d'une des façades du bâtiment existant. De plus, chacune de ces structures additionnelles est conçue de façon à être fondée à distance de la façade du bâtiment à rénover, de façon à n'induire aucune surcharge sur les fondations de ce bâtiment et à éviter les réseaux classiquement enterrés en pied de bâtiment. Ainsi, cette structure additionnelle s'appuie simplement sur la superstructure existante sous l'effet des efforts horizontaux s'exerçant perpendiculairement aux façades, sans engendrer d'effort horizontal supplémentaire du fait que la surface de façade soumise à ces efforts reste inchangée.
De ce fait, les seuls efforts additionnels susceptibles de solliciter la superstructure existante résident dans les efforts horizontaux transversaux s'exerçant sur les pignons des structures additionnelles. Toutefois, en raison notamment de la faible surface de ces pignons, la reprise et la transmission de ces efforts peuvent être aisément assurées par les éléments de la structure additionnelle, en utilisant et associant de façon avantageuse les modules d'habitation et les pylônes de façon qu'ils assument la fonction d'éléments de stabilité longitudinale. Une telle conception de réhabilitation se démarque donc totalement des procédés actuels de réhabilitation, et conduit à réaliser des bâtiments entièrement rénovés pour un coût de construction au mètre carré significativement inférieur à celui d'une construction neuve, notamment en raison de l'absence de frais fonciers. De plus, le bâtiment réhabilité présente un ratio surface de plancher/surface de façade notablement supérieur à celui d'un bâtiment réhabilité selon les procédés actuels, et par conséquent un coefficient de déperdition thermique beaucoup plus faible. De plus, selon cette technique de rénovation, les travaux de réhabilitation peuvent être réalisés par tranches ou tiroirs , c'est-à-dire réalisés successivement sur des longueurs partielles du bâtiment, de sorte que, hormis pour la première tranche de travaux, les habitants de la tranche de bâtiment en cours de rénovation peuvent être relogés immédiatement dans des appartements préalablement rénovés. Le procédé de réhabilitation selon l'invention permet donc de maintenir sur place la majorité de la population du bâtiment existant, et solutionne donc les problèmes de délocalisation. Selon un mode de mise en oeuvre avantageux de l'invention, on érige des pylônes dont les faces perpendiculaires à la façade du bâtiment présentent un tronçon inférieur de forme trapézoïdale adaptée pour que le dit pylône comporte une base inférieure rectangulaire distante de la façade.
En outre, au moins un des pylônes érigés le long d'une façade du bâtiment présente une section de dimensions adaptées pour loger des moyens tels qu'ascenseur et/ou escalier, de desserte des étages du dit bâtiment. Cette disposition permet, à faible coût, de doter le bâtiment de moyens d'accès aux étages en nombres et positions adaptés pour assurer une parfaite desserte des étages. Par ailleurs, les modules d'habitation peuvent être réalisés in situ par toute méthode usuelle de construction utilisée dans le domaine du bâtiment. Toutefois, ces modules de construction consistent avantageusement, selon l'invention, en des modules d'habitation préfabriqués tels que notamment des modules préfabriqués comportant une ossature en bois, et particulièrement des modules décrits dans la demande de brevet français déposée par le déposant le 31 janvier 2009 sous le numéro de dépôt FR 09/00393. De plus, cette solution permet avantageusement de réaliser des modules d'habitation de largeurs différentes adaptées pour que la façade présente des zones de surface en relief les unes par rapport aux autres. Cette particularité fournit une infinité de solutions pour la réalisation de façades présentant des aspects architecturaux différents. A titre d'exemple avantageux de modes de réalisation, les modules d'habitation peuvent ainsi présenter soit une largeur conjuguée de celle 4 des pylônes, soit une largeur supérieure à celle des pylônes, de façon à s'étendre partiellement en porte à faux latéral par rapport aux modules d'habitation de moindre largeur. Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, chaque pylône peut constituer le premier montant d'un portique comportant, outre le dit pylône, une traverse adaptée pour s'étendre transversalement au dessus de la terrasse du bâtiment, et un second montant s'étendant en regard de la façade opposée. Dans l'hypothèse où l'on procède à une extension le long d'une seule façade du bâtiment, ces portiques peuvent notamment être avantageusement conçus de façon à comporter une traverse et un second montant adaptés pour assurer la reprise des efforts d'arrachement sollicitant le premier montant. Selon ce principe de portique et dans l'hypothèse où l'on érige des pylônes conçus pour porter des modules d'habitation sur la totalité de la hauteur des deux façades du bâtiment, les pylônes des deux façades disposés en vis-à-vis, peuvent avantageusement former les montants d'un portique comportant une traverse adaptée pour s'étendre transversalement au dessus de la terrasse du bâtiment.
Dans ce cas, en outre, on dispose avantageusement, entre les traverses des portiques, des modules d'habitation adaptés pour s'étendre sur la terrasse du bâtiment et ainsi former un niveau supplémentaire d'habitation. De plus, afin de ne pas charger les fondations existantes du bâtiment, les modules d'habitation disposés sur la terrasse du bâtiment peuvent être avantageusement supportés par les traverses des portiques conçues pour former des éléments de structure horizontaux s'étendant chacun entre les deux montants d'un portique. Il est à noter qu'à des fins notamment de diversités architecturales, les pylônes peuvent être également avantageusement conçus pour porter des modules d'habitation le long des deux façades du bâtiment, sur une hauteur partielle de chacune des dites façades. De plus, dans ce cas, il est avantageusement possible d'ériger, le long d'une première façade, des pylônes présentant une première hauteur déterminée, et le long de la seconde façade, des pylônes présentant une hauteur différente de celle des pylônes de la première façade. L'invention s'étend à un bâtiment réhabilité comportant : - une structure centrale composée de la superstructure 5 porteuse d'un bâtiment du type barre , - et au moins une structure additionnelle s'étendant le long d'au moins une longueur partielle d'une des deux façades du bâtiment et comprenant : • des éléments de structure verticaux, dits pylônes, répartis le long de la dite longueur de façade et accrochés à la superstructure du bâtiment, les dits pylônes comportant, selon des plans perpendiculaires à la façade, deux faces au moins sensiblement parallèles présentant un tronçon inférieur de largeur décroissante adaptée pour que le dit pylône repose sur des éléments de fondation par une base inférieure séparée d'une distance prédéterminée de la façade, - et, disposés entre les pylônes et solidarisés sur ces derniers, des modules d'habitation d'une hauteur conjuguée de la hauteur d'étage du bâtiment, adaptée pour que chaque niveau du bâtiment présente, latéralement par rapport à la façade, une surface de plancher additionnelle formée par un module d'habitation. L'invention vise également, de même, un bâtiment réhabilité comportant prises seules ou en combinaison l'une quelconque des caractéristiques revendiquées et/ou décrites dans la présente demande. D'autres caractéristiques buts et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui suit en référence aux dessins annexés qui en représentent à titre d'exemples non limitatifs deux modes de réalisation préférentiels. Sur ces dessins : - la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un bâtiment partiellement réhabilité selon le procédé de l'invention, sur laquelle sont représentées deux tranches de réhabilitation réalisées selon deux concepts différents, - la figure 2 est une coupe verticale transversale du bâtiment réhabilité représentant un des deux concepts de réhabilitation présenté à la figure 1, - la figure 3 est une coupe verticale transversale du bâtiment réhabilité représentant le deuxième concept de réhabilitation présenté à la figure 1, - et la figure 4 est une coupe verticale transversale du 5 bâtiment réhabilité similaire à la coupe de la figure 2, sur laquelle sont représentées diverses possibilités d'aménagement d'appartements. Le procédé de réhabilitation selon l'invention est particulièrement destiné à la réhabilitation de bâtiments d'habitation B du type barres , c'est-à-dire des bâtiments B à n niveaux, de forme générale 10 parallélépipédique rectangle, dont la longueur L des façades F1, F'1 est très supérieure à la largeur I du dit bâtiment. En vue de la mise en oeuvre de cette réhabilitation qui s'opère par tranches de longueurs partielles de façade, les maçonneries de remplissage du bâtiment B sont préalablement démolies de façon à ne conserver 15 que la superstructure porteuse, planchers, poutres, poteaux, murs porteurs... Cette étape préliminaire de démolition étant réalisée, le procédé proprement dit de réhabilitation selon l'invention consiste, en premier lieu, à ériger et à répartir le long d'au moins une des façades F1, F'1 du bâtiment B, des pylônes P1-P3, P'1, P'2, en l'exemple métalliques. 20 Ces pylônes P1-P3, P'1, P'2 présentent une section courante rectangulaire de dimension perpendiculaire à la façade F1, F'1, dite largeur, IP et de dimension parallèle à la façade F1, F'1, dite longueur, LP ou LpP. De plus, ces pylônes présentent un tronçon inférieur Ti délimité par des faces perpendiculaires à la façade du bâtiment B de forme 25 trapézoïdale adaptée pour que le dit pylône repose sur un massif de fondation m par une base inférieure rectangulaire Bi distante de la façade F1, La hauteur de ce tronçon inférieur Ti est adaptée notamment pour dégager un espace suffisant pour former un passage piétonnier entre la façade du bâtiment B et les pylônes. A titre d'exemple, cette hauteur est 30 équivalente à la hauteur cumulée du niveau de rez-de-chaussée nO et du premier niveau n1 du bâtiment B, Selon leur destination, deux gabarits de pylônes, respectivement P1, P'1 et P2, P'2, P3 sont utilisés selon l'invention. 7 Le premier type de pylône P1, P'1 présente des dimensions et notamment une longueur LP, par exemple de l'ordre de 2,50 mètres, adaptées pour loger des moyens tels qu'ascenseur et/ou escalier, de desserte des étages du dit bâtiment B. Le second type de pylône P2, P'2, P3, présente quant à lui des dimensions et notamment une longueur LpP de l'ordre de quelques dizaines de centimètres, adaptées pour assurer la reprise des efforts sollicitant le dit pylône, autorisant, en outre d'utiliser ce dernier pour loger des éléments de canalisation, une colonne sèche... Selon l'invention, le procédé de réhabilitation consiste, en outre, à réaliser des modules d'habitation de longueur correspondant à la distance séparant deux pylônes voisins P1-P2, P2-P3, P'1-P'2, et d'une hauteur conjuguée de la hauteur d'étage du bâtiment B, adaptée pour que chaque niveau du bâtiment présente, latéralement par rapport à la façade, une surface de plancher 15 additionnelle formée par un module d'habitation. Ces modules d'habitation sont préférentiellement préfabriqués selon le principe décrit dans la demande de brevet FR 09/00393 au nom du déposant : module de système constructif modulaire et construction modulaire constituée de ces modules . 20 En vue d'offrir une grande diversité architecturale et notamment de permettre de réaliser des façades présentant des zones de surface en relief les unes par rapport aux autres, ces modules d'habitation peuvent présenter des largeurs différentes ainsi que des aménagements différents. Ainsi, selon les exemples représentés, les modules 25 d'habitation présentent deux largeurs différentes et consistent soit en des modules d'habitation Mn, Mb, Mt de largeur conjuguée de celle IP des pylônes tels que P1-P3, soit en des modules d'habitation MN de largeur supérieure à celle des dits pylônes, adaptés pour s'étendre partiellement en porte à faux latéral par rapport aux modules d'habitation Mn, Mb, Mt de moindre largeur. 30 De plus, les modules d'habitation de moindre largeur se déclinent sous la forme de trois agencements différents, et consistent : - soit en des modules d'habitation standard Mn de type parallélépipédique rectangle, 10 - soit en des modules d'habitation Mb de largeur globale IP mais dont une partie de cette largeur forme un balcon, - soit en des modules dits modules terrasses Mt dont l'intégralité de la surface forme une terrasse.
Les modules d'habitation MN de plus grande largeur représentés aux figures présentent quant à eux un agencement unique et consistent en des modules d'habitation standard MN de type parallélépipédique rectangle. A titre d'exemple, les dimensions d'un module d'habitation de moindre largeur peuvent être égales à 6 mètres par 2,50 mètres, et celles d'un module de plus grande largeur adaptées pour former un porte à faux de l'ordre de 1 mètre. De tels modules de grande largeur peuvent, en outre être réalisés à partir de la juxtaposition longitudinale d'un module de moindre largeur et d'un module spécifique de porte à faux.
II est à noter également que les modules d'habitation formant les niveaux de chaque structure additionnelle peuvent être constitués de la juxtaposition longitudinale de deux modules d'habitation de moindre largeur en vue de la réalisation d'une structure additionnelle de grande largeur. Par ailleurs, sur la base du principe de réhabilitation de l'invention, et tel que représenté aux figures 1 et 2, les pylônes P1, P2 P'1 et P'2 peuvent être conçus pour porter des modules d'habitation sur la totalité de la hauteur des deux façades F1, F'1 du bâtiment B, et les pylônes P1-P'1, P2-P'2 des deux façades F1, F'1 disposés en vis-à-vis, forment alors les montants d'un portique comportant une traverse Ti, T2 adaptée pour s'étendre transversalement au dessus de la terrasse du bâtiment B. Dans ce cas, en outre, des modules d'habitation MT sont disposés sur la terrasse du bâtiment B entre les traverses T1-T2 de façon à former un niveau supplémentaire d'habitation. De tels modules d'habitation MT peuvent reposer sur la terrasse et être simplement accrochés aux traverses Ti, T2, si la surcharge engendrée peut être acceptée par les fondations existantes du bâtiment B. Dans le cas contraire, ces modules d'habitation MT sont supportés par les traverses Ti, T2 des portiques conçues pour former des éléments de structure horizontaux s'étendant chacun entre les deux montants P1-P'1, P2-P'2 d'un portique.
Il est à noter que le principe du portique peut également âtre mis en oeuvre pour les solutions consistant à former une structure additionnelle le long d'une seule des deux façades, lorsque les efforts d'arrachement sollicitant les pylônes portant les modules d'habitation sont jugés trop importants. Dans ce cas, les sections de la traverse et du second montant des portiques sont calculées pour assurer la reprise des efforts d'arrachement sollicitant le premier montant. Sur la base du principe de réhabilitation de l'invention, et tel que représenté aux figures 1 et 3, les pylônes P3 peuvent également être conçus pour porter des modules d'habitation sur une hauteur partielle des façades F1, F'l du bâtiment B. De plus et tel que représenté à la figure 3, ces pylônes P3 peuvent en outre présenter une première hauteur déterminée le long d'une des façades F1 du bâtiment B, et une hauteur différente le long de la seconde façade F'l.
La figure 4 représente divers agencements d'appartements Al à A4 pouvant être réalisés lors de la réalisation d'une réhabilitation conformément à l'invention, et consistant en des appartements du type duplex Al, A2, et A4 ou du type triplex A3. De plus, il est à noter que de façon avantageuse, et tel que représenté à cette figure 4, un niveau sur deux du bâtiment existant est transformé en une coursive Co de séparation de deux appartements superposés, permettant de réaliser une parfaite isolation phonique et thermique entre les dits appartements. Le procédé selon l'invention permet donc de réhabiliter pour 25 des coûts modérés, des bâtiments du type barres et offre un grande diversité d'aspects extérieurs architecturaux et d'aménagement intérieur des appartements.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1/ Procédé de réhabilitation d'un bâtiment (B) du type barre caractérisé en ce qu'il consiste : à ériger, le long d'au moins une longueur partielle d'au moins une des façades (F1, F'1) du bâtiment (B), et à accrocher à la superstructure du dit bâtiment, des éléments de structure verticaux (P1-P3), dits pylônes, répartis le long de la dite longueur de façade, comportant, selon des plans perpendiculaires à la façade (F1, F'1), deux faces au moins sensiblement parallèles présentant un tronçon inférieur (Ti) de largeur décroissante adaptée pour que le dit pylône repose sur des éléments de fondation (m) par une base inférieure (Bi) séparée d'une distance prédéterminée de la façade (F1, F'1), et à disposer entre les pylônes (P1-P3) et à solidariser sur ces derniers, des modules d'habitation (Mn, MN, Mb, Mt) d'une hauteur conjuguée de la hauteur d'étage du bâtiment (B), adaptée pour que chaque niveau du bâtiment présente, latéralement par rapport à la façade (F1, F'1), une surface de plancher additionnelle formée par un module d'habitation (Mn, MN, Mb, Mt). 2/ Procédé de réhabilitation selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'on érige des pylônes (P1-P3) dont les faces perpendiculaires à la façade du bâtiment (B) présentent un tronçon inférieur (Ti) de forme trapézoïdale adaptée pour que le dit pylône comporte une base inférieure rectangulaire (Bi). 3/ Procédé de réhabilitation selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisé en ce qu'au moins un des pylônes (P1, P'1) érigés le long d'une façade (F1, F'1) du bâtiment (B) présente une section de dimensions adaptées pour loger des moyens tels qu'ascenseur et/ou escalier, de desserte des étages du dit bâtiment. 4/ Procédé de réhabilitation selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce les modules d'habitation (Mn, MN, Mb, Mt) et les pylônes (P1-P3) sont adaptés pour assumer la fonction d'éléments de stabilité longitudinale aptes à transmettre aux éléments de fondation (m) les efforts horizontaux s'exerçant sur les dits pylônes selon des axes parallèles à la façade. 5/ Procédé de réhabilitation selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que l'on réalise des modules d'habitation (Mn, MN, Mb, Mt)préfabriqués tels que notamment des modules préfabriqués comportant une ossature en bois. 6/ Procédé de réhabilitation selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que l'on réalise des modules d'habitation (Mn, MN, Mb, Mt) de largeurs différentes adaptées pour que la façade (FI) présente des zones de surface en relief les unes par rapport aux autres. 7/ Procédé de réhabilitation selon la revendication 6 caractérisé en ce que l'on réalise des modules d'habitation (Mn, Mb, Mt) de largeur conjuguée de celle (IP) des pylônes (Pl-P3), et des modules d'habitation (MN) de largeur supérieure à celle des pylônes, adaptés pour s'étendre partiellement en porte à faux latéral par rapport aux modules d'habitation (Mn, Mb, Mt) de moindre largeur. 8/ Procédé de réhabilitation selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que chaque pylône (P1, P2) constitue le premier montant d'un portique comportant, outre le dit pylône, une traverse (Ti, T2) adaptée pour s'étendre transversalement au dessus de la terrasse du bâtiment (B), et un second montant (P'1, P'2) s'étendant en regard de la façade (F'1) opposée. 9/ Procédé de réhabilitation selon la revendication 8 selon lequel on procède à une extension le long d'une seule façade (F1) du bâtiment (B), caractérisé en ce que l'on réalise des portiques dont la traverse et le second montant sont adaptés pour assurer la reprise des efforts d'arrachement sollicitant le premier montant. 10/ Procédé de réhabilitation selon l'une des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que l'on érige des pylônes (P1-P3, P'1, P'2) conçus pour porter des modules d'habitation (Mn, MN, Mb, Mt) le long des deux façades (F1, F'1) du bâtiment (B), sur une hauteur partielle de chacune des dites façades. 11 / Procédé de réhabilitation selon la revendication 10 caractérisé en ce que l'on érige, le long d'une première façade (F1), des pylônes (P3) présentant une première hauteur déterminée, et le long de la seconde façade (F'1), des pylônes présentant une hauteur différente de celle des pylônes (P3) de la première façade (F1). 12/ Procédé de réhabilitation selon la revendication 10 caractérisé en ce que l'on érige des pylônes (P1, P2, P'1, P'2) conçus pour porterdes modules d'habitation (Mn, MN, Mb, Mt) sur la totalité de la hauteur des deux façades (F1, F'1) du bâtiment (B). 13/ Procédé de réhabilitation selon la revendication 8 et l'une des revendications 10 à 12 prises ensemble, caractérisé en ce que les pylônes (P1-P'1, P2-P'2) des deux façades (F1, F'1) disposés en vis-à-vis, forment les montants d'un portique comportant une traverse (Ti, T2) adaptée pour s'étendre transversalement au dessus de la terrasse du bâtiment (B). 14/ Procédé de réhabilitation selon la revendication 13 caractérisé en ce que l'on dispose, entre les traverses (Ti, T2) des portiques, des modules d'habitation (MT) aptes à s'étendre sur la terrasse du bâtiment (B). 15/ Procédé de réhabilitation selon la revendication 14 caractérisé en ce que les modules d'habitation (MT) disposés sur la terrasse du bâtiment (B) sont supportés par les traverses (Ti, T2) des portiques conçues pour former des éléments de structure horizontaux s'étendant chacun entre les deux montants (P1-P'1, P2-P'2) d'un portique. 16/ Bâtiment réhabilité caractérisé en ce qu'il comporte : • une structure centrale composée de la superstructure porteuse d'un bâtiment (B) du type barre , - et au moins une structure additionnelle s'étendant le long 20 d'au moins une longueur partielle d'une des deux façades (F1, F'1) du bâtiment (B) et comprenant : • des éléments de structure verticaux (P1-P3), dits pylônes, répartis le long de la dite longueur de façade et accrochés à la superstructure du bâtiment (B), les dits pylônes comportant, selon des plans 25 perpendiculaires à la façade (FI, FI), deux faces au moins sensiblement parallèles présentant un tronçon inférieur (Ti) de largeur décroissante adaptée pour que le dit pylône repose sur des éléments de fondation (m) par une base inférieure (Bi) séparée d'une distance prédéterminée de la façade (F1, F'1), • et, disposés entre les pylônes (P1-P3) et solidarisés sur ces 30 derniers, des modules d'habitation (Mn, MN, Mb, Mt) d'une hauteur conjuguée de la hauteur d'étage du bâtiment (B), adaptée pour que chaque niveau du bâtiment présente, latéralement par rapport à la façade (F1, F'1), une surface de plancher additionnelle formée par un module d'habitation (Mn, MN, Mb, Mt).
FR0902153A 2009-05-05 2009-05-05 Procede de rehabilitation d'un batiment du type "barre", et batiment rehabilite selon ce procede Expired - Fee Related FR2945306B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0902153A FR2945306B1 (fr) 2009-05-05 2009-05-05 Procede de rehabilitation d'un batiment du type "barre", et batiment rehabilite selon ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0902153A FR2945306B1 (fr) 2009-05-05 2009-05-05 Procede de rehabilitation d'un batiment du type "barre", et batiment rehabilite selon ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2945306A1 true FR2945306A1 (fr) 2010-11-12
FR2945306B1 FR2945306B1 (fr) 2014-05-09

Family

ID=41328684

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0902153A Expired - Fee Related FR2945306B1 (fr) 2009-05-05 2009-05-05 Procede de rehabilitation d'un batiment du type "barre", et batiment rehabilite selon ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2945306B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS4838192B1 (fr) * 1970-02-24 1973-11-15

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS4838192B1 (fr) * 1970-02-24 1973-11-15

Also Published As

Publication number Publication date
FR2945306B1 (fr) 2014-05-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2525293C (fr) Structure prefabriquee en beton arme avec systeme de manutention integre-amovible
CA2905191A1 (fr) Systeme de construction modulaire
LU81973A1 (fr) Unites de construction prefabriquees pour la realisation de batiments et batiments dont le gros oeuvre comprend de telles unites assemblees
FR2905710A1 (fr) Edifice et procede de montage, notamment d'habitation
FR2613403A1 (fr) Pilier, notamment pour constructions a ossature bois et constructions faisant usage de tels piliers
FR2941724A1 (fr) Module de systeme constructif modulaire et construction modulaire constituee de ces modules
CA2291591A1 (fr) Ossature de batiment
FR3033584B1 (fr) Construction modulaire a partir d'elements prefabriques
FR2945306A1 (fr) Procede de rehabilitation d'un batiment du type "barre", et batiment rehabilite selon ce procede
FR2894265A1 (fr) Systeme de structure modulaire appliquee a une construction a ossature
FR2581112A1 (fr) Procede de surelevation de toiture d'un batiment existant et moyens pour la mise en oeuvre du procede
FR2939817A1 (fr) Bloc elementaire prefabrique pour la construction d'un mur a isolation exterieure
CA2781072C (fr) Ensemble d'elements de construction d'une paroi en bois et procede de mise en oeuvre de tels elements
FR3005670A1 (fr) Panneau de construction bois-beton
FR2766851A1 (fr) Ossatures pour la construction d'un batiment
FR2906277A1 (fr) Procede de construction d'un batiment d'habitation a ossature porteuse metallique et batiment obtenu
FR2564882A1 (fr) Procede d'amenagement de combles initialement non amenageables et structure en resultant.
FR2938858A1 (fr) Ossature de plancher en beton, et procede de realisation d'une telle ossature.
FR3003878A3 (fr) Construction comportant des cloisons amovibles
FR2744471A1 (fr) Elements prefabriques en briques creuses pour la realisation de bardages, de murs porteurs, de murs antibruit, de murets et autres en construction
WO2006008293A1 (fr) Structure porteuse pour batiment et procede de construction d'une structure porteuse.
FR2950912A1 (fr) Logement modulaire prefabrique
FR2479880A1 (fr) Structure de chalet a base polygonale
EP2593613B1 (fr) Système de construction d'un bâtiment
FR2808295A1 (fr) Elements modulaires fabriques industriellement a partir de materiaux extrudables pour la realisation et l'assemblage de coffrages perdus (destines aux murs et ouvrages en beton), de cloisons, de mobiliers urbains et domestiques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20200108