FR2944948A1 - Filet tubulaire utilise en mytiliculture pour l'accrochage des moules - Google Patents

Filet tubulaire utilise en mytiliculture pour l'accrochage des moules Download PDF

Info

Publication number
FR2944948A1
FR2944948A1 FR0952835A FR0952835A FR2944948A1 FR 2944948 A1 FR2944948 A1 FR 2944948A1 FR 0952835 A FR0952835 A FR 0952835A FR 0952835 A FR0952835 A FR 0952835A FR 2944948 A1 FR2944948 A1 FR 2944948A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
net
elasticity
mesh structure
tubular
pile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0952835A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Philippe Cousin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FILT
Original Assignee
FILT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FILT filed Critical FILT
Priority to FR0952835A priority Critical patent/FR2944948A1/fr
Publication of FR2944948A1 publication Critical patent/FR2944948A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Knitting Of Fabric (AREA)

Abstract

Le filet présente une structure maillée (la) apte à conférer une élasticité dans le sens longitudinal et/ou dans le sens transversal, l'une des extrémités du filet étant fermée par une opération de tricotage (1c), tandis que l'autre extrémité (1d) est ouverte, avec capacité de déformation élastique, pour être engagée sur un pieu (3) et maintenue par élasticité dans cette position d'engagement.

Description

L'invention se rattache au secteur technique de la mytiliculture.
Il est connu d'utiliser des filets, après la mise en place de cordes de naissains sur des pieux, pendant la phase de grossissement des moules 5 jusqu'à la taille commerciale.
Les filets sont posés pour maintenir les moules, qui ont déjà commencé à grossir, sur les pieux, notamment en cas de houle forte et tempête. Pendant le grossissement des moules, les aquaculteurs mettent plusieurs filet successifs à environ 1 mois d'intervalle (par exemple, le premier avec un diamètre de pieux, avec les moules, de l'ordre de 25cm, le second de l'ordre de 30cm, le troisième de l'ordre de 35cm,...) 15 Selon l'état antérieur de la technique, les filets sont coupés à une longueur qui est fonction de la taille du pieu, l'une des extrémités du filet étant fermée par un noeud fait à la main, pour assurer un blocage en position du filet, lorsque ce dernier est engagé dans la partie supérieure du pieu, en 20 évitant, par conséquent, que le filet ait tendance à glisser en direction de la base du pieu. La mise en place du filet sur le pieu s'effectue par tout moyen connu et approprié, par exemple au moyen d'un préhenseur filiforme. L'autre extrémité du filet, à l'opposé du noeud, et à partir de laquelle est introduite ledit filet, présente une bande élastique qui a pour fonction 25 d'assurer le maintien de la base du filet par rapport au pieu, en créant un effet de resserrement. Cet élastique de maintien est fixé aux mailles du filet par des agrafes ou autres liens. 10 On conçoit que la mise en place de cet élastique constitue une opération longue et délicate, avec des risques de tendinites et autres pour l'opérateur, étant donné que ces opérations d'agrafage sont effectuées à la main. A noter également que les cadences de production sont fortement ralenties par la nécessité d'effectuer le noeud précité pour fermer l'une des extrémités du filet.
10 L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients d'une manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de réduire les coûts de fabrication, en améliorant notamment les cadences de production et 15 de pouvoir assurer le parfait maintien du filet sur le pieu, en évitant l'utilisation d'un élastique rapporté.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu et mis au point un filet tubulaire qui présente une structure maillée apte à conférer une élasticité 20 dans le sens longitudinal et/ou dans le sens transversal, l'une des extrémités du filet étant fermée par une opération de tricotage, tandis que l'autre extrémité est ouverte, avec capacité de déformation élastique, pour être engagée sur un pieu et maintenue par élasticité dans cette position d'engagement. 25 Avantageusement, la structure est en mailles losange et résulte d'un tricotage de fils synthétiques ou coton sous forme de chaînettes entre lesquelles sont incorporés des fils avec capacité d'allongement élastique. La structure est obtenue sur métier Rachel.5 La forme de la maille losange permet de bien épouser le pieu quelles que soient ses variations de diamètre, dues à une croissance irrégulière des moules tout au long du pieu.
Dans une forme de réalisation préférée, le filet est obtenu en faisant travailler les nappes de fils sur les deux fontures du métier Rachel pour fermer le filet tubulaire en réalisant un liage indémaillable entre deux structures qui sont séparées, suite à une opération de coupe au niveau dudit liage.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective à caractère schématique montrant la mise en place du filet sur un pieu ; - la figure 2 est une vue partielle à grande échelle montrant un détail d'une maille en losange.
Selon l'invention, le filet tubulaire (1) présente une structure maillée (la) apte à lui conférer une élasticité dans le sens longitudinal et/ou dans le sens transversal.
La structure (la) est obtenue sur un métier Rachel en mailles losange (lb). Plus particulièrement, cette structure (la) résulte d'un tricotage de fils synthétiques ou coton, sous forme de chaînettes dans lesquelles sont incorporés des fils (2) avec capacité d'allongement élastique. Par exemple, ces fils (2) sont des fils de gomme nus ou guipés.
En considérant la maille en forme de losange, avec une élasticité des quatre côtés de chaque losange, on obtient une déformation élastique dans le sens longitudinal et dans le sens vertical. Cette élasticité est, par exemple, d'environ 20 % et peut se répartir en largeur et en hauteur, en fonction de la déformation des losanges.
Selon une autre caractéristique, l'une des extrémités du filet (1) est fermée par une opération de tricotage (1c). Par exemple, le filet est obtenu en faisant travailler les nappes de fils sur les deux fontures du métier Rachel, pour fermer les filets tubulaires en réalisant un liage indémaillable entre deux structures qui sont séparées, suite à une opération de coupe, au niveau dudit liage (1c).
Il apparaît donc que, selon l'invention, la fermeture de l'extrémité du filet est effectuée directement lors de sa fabrication évitant ainsi à l'utilisateur d'effectuer un noeud après mise en place du filet sur le pieu, comme indiqué dans la partie introductive de la description.
D'une manière importante, en considérant l'élasticité donnée à l'ensemble de la structure du filet, il apparaît que ce dernier, après engagement, à partir de son extrémité ouverte (ld) sur un pieu (3), enserre automatiquement la circonférence dudit pieu, en exerçant un effort de pression qui, d'une manière concomitante, a un effet d'adhérence sur les pieux, évitant par conséquent l'emploi d'un élastique rapporté au niveau de cette extrémité ouverte.
Bien évidemment, la force de tension exercée dépend des caractéristiques élastiques des fils élastiques (2). De même, il va de soi que le filet est tricoté, dans les conditions indiquées, en fonction des diamètres couramment utilisés pour la réalisation des pieux, en observant qu'à l'état repos, le diamètre du filet est inférieur à celui du pieu pour assurer cet effet de resserrement.
Quant au pieu (3), ce dernier demeure réalisé selon les techniques couramment utilisées dans ce domaine et parfaitement connues pour un homme du métier, en étant susceptible d'être réalisé dans différents matériaux.
A noter également qu'en ce qui concerne la structure maillée dudit filet, les mailles en losange incorporant les fils avec capacité d'allongement élastique, peuvent être reliées entre elles par de simples fils tricotés ne présentant aucune élasticité.
De même, l'incorporation des fils élastiques (2) peut être limitée, de manière à permettre une élasticité limitée dans le sens transversal, nécessaire au maintien du filet par rapport aux pieux (3).
Les avantages ressortent bien de la description, en particulier on souligne et on rappelle : - la fermeture du filet est obtenue directement lors de sa fabrication, suite à une opération spécifique de tricotage, évitant par conséquent la réalisation ultérieure d'un noeud, et ce d'une manière entièrement manuelle ; - la suppression de l'élastique de maintien, en considérant les caractéristiques d'élasticité de la structure maillée à losanges de l'ensemble du filet.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS- 1- Filet tubulaire utilisé en mytiliculture pour l'accrochage des moules, caractérisé en ce qu'il présente une structure maillée (la) apte à conférer une élasticité dans le sens longitudinal et/ou dans le sens transversal, l'une des extrémités du filet étant fermée par une opération de tricotage (1c), tandis que l'autre extrémité (ld) est ouverte, avec capacité de déformation élastique, pour être engagée sur un pieu (3) et maintenue par élasticité dans cette position d'engagement. -
  2. 2- Filet selon la revendication 1, caractérisé en ce que la structure (la) est en mailles losange. -
  3. 3- Filet selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la structure (la) résulte d'un tricotage de fils synthétiques ou coton sous forme de chaînettes entre lesquelles sont incorporés des fils (2) avec capacité d'allongement élastique. -
  4. 4- Filet selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la structure (la) est obtenue sur métier Rachel. -
  5. 5- Filet selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est obtenu en faisant travailler les nappes de fils sur les deux fontures du métier Rachel pour fermer le filet tubulaire en réalisant un liage indémaillable entre deux structures qui sont séparées, suite à une opération de coupe au niveau dudit liage.
FR0952835A 2009-04-29 2009-04-29 Filet tubulaire utilise en mytiliculture pour l'accrochage des moules Pending FR2944948A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0952835A FR2944948A1 (fr) 2009-04-29 2009-04-29 Filet tubulaire utilise en mytiliculture pour l'accrochage des moules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0952835A FR2944948A1 (fr) 2009-04-29 2009-04-29 Filet tubulaire utilise en mytiliculture pour l'accrochage des moules

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2944948A1 true FR2944948A1 (fr) 2010-11-05

Family

ID=41421630

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0952835A Pending FR2944948A1 (fr) 2009-04-29 2009-04-29 Filet tubulaire utilise en mytiliculture pour l'accrochage des moules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2944948A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106900615A (zh) * 2017-03-21 2017-06-30 山东省海洋生物研究院 一种可调节网眼大小的贝类养殖设备
AU2015224477B2 (en) * 2014-09-12 2019-06-20 Fabrics For Industry Pty Ltd Shellfish socks
FR3119966A1 (fr) * 2021-02-23 2022-08-26 Nodus Factory Cage anti-prédateurs

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2554319A1 (fr) * 1983-11-08 1985-05-10 Lhonneur Pierre Filet tubulaire destine a etre utilise en mytiliculture
FR2850529A1 (fr) * 2003-02-05 2004-08-06 Patrick Costentin Procede de fixation des cordes a naissains sur des bouchots et moyens permettant la mise en oeuvre de ce procede
WO2006002504A1 (fr) * 2004-06-30 2006-01-12 Go Deep International Inc. Boudin

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2554319A1 (fr) * 1983-11-08 1985-05-10 Lhonneur Pierre Filet tubulaire destine a etre utilise en mytiliculture
FR2850529A1 (fr) * 2003-02-05 2004-08-06 Patrick Costentin Procede de fixation des cordes a naissains sur des bouchots et moyens permettant la mise en oeuvre de ce procede
WO2006002504A1 (fr) * 2004-06-30 2006-01-12 Go Deep International Inc. Boudin

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU2015224477B2 (en) * 2014-09-12 2019-06-20 Fabrics For Industry Pty Ltd Shellfish socks
CN106900615A (zh) * 2017-03-21 2017-06-30 山东省海洋生物研究院 一种可调节网眼大小的贝类养殖设备
FR3119966A1 (fr) * 2021-02-23 2022-08-26 Nodus Factory Cage anti-prédateurs
WO2022180336A1 (fr) * 2021-02-23 2022-09-01 Nodus Factory Cage anti-predateurs de coquillages

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6530052B2 (ja) 歯間クリーナーおよびその製造方法
FR2944948A1 (fr) Filet tubulaire utilise en mytiliculture pour l'accrochage des moules
FR2866783A1 (fr) Dispositif de guidage de fils releveurs utilises dans le domaine du palissage en arboriculture et en viticulture
EP1883724B1 (fr) Noeud et procédé assurant une liaison entre deux lignes, filet de pêche comportant un tel noeud
FR2554319A1 (fr) Filet tubulaire destine a etre utilise en mytiliculture
FR2908593A1 (fr) Ecarteur pour le relevage de la vigne
EP3067452A1 (fr) Methode de fabrication d'un tricot a mailles cueillies, tricot a mailles cueillies et article incluant un tel tricot
CA2951573A1 (fr) Dispositif de retention de solides, procedes de fabrication et de fixation d'un tel dispositif
FR2850529A1 (fr) Procede de fixation des cordes a naissains sur des bouchots et moyens permettant la mise en oeuvre de ce procede
KR200445450Y1 (ko) 굴취 수목의 뿌리분용 결속 밴드
EP1384401B1 (fr) Procédé et filet du type tramail permettant de faciliter l'installation du filet du type tramail sur la barre de montage d'une machine à coudre
EP0842313B1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de produits textiles
FR2861096A1 (fr) Procede de tricotage d'un article de lingerie d'une seule piece
EP0066525B1 (fr) Procédé et dispositif pour couper simultanément , en plusieurs endroits, le fil de trame d'une natte ou tricot, sur une machine à tricoter
FR2908594A1 (fr) Ecarteur pour le relevage de la vigne
EP3469886B1 (fr) Dispositif de maintien d'un plant le long d'un fil suspendu
FR2928380A1 (fr) Peigne de tirage pour machine a tricoter rectiligne
FR2981953A1 (fr) Procede de fabrication d'un manchon muni de lacets a ses extremites
FR3044514A1 (fr) Procede d'ostreiculture, surface souple ajouree pour mettre en œuvre ce procede et support de surface souple ajouree
CH374796A (fr) Procédé de fabrication d'une pièce de tricot, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé et pièce de tricot obtenue au moyen de ce procédé
FR2932063A1 (fr) Filet pre-assemble et procede de pre-assemblage des mailles d'un filet
BE834569A (fr) Panier d'emballage en treillis pour des racines d'arbres ou de boissons et procede et dispositif pour sa fabrication
FR2897234A1 (fr) Dispositif de nettoyage des fils de palissage de la vigne
FR3022268A1 (fr) Dispositif de retention de solides, procedes de fabrication et de fixation d'un tel dispositif
FR2839186A1 (fr) Revetement hydrodynamique pour cable sous-marin et procede de mise en oeuvre