FR2944633A1 - Procede d'assistance au developpement ou a l'utilisation d'un systeme complexe. - Google Patents

Procede d'assistance au developpement ou a l'utilisation d'un systeme complexe. Download PDF

Info

Publication number
FR2944633A1
FR2944633A1 FR0952477A FR0952477A FR2944633A1 FR 2944633 A1 FR2944633 A1 FR 2944633A1 FR 0952477 A FR0952477 A FR 0952477A FR 0952477 A FR0952477 A FR 0952477A FR 2944633 A1 FR2944633 A1 FR 2944633A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
documentation
operations
procedures
assisting
symbols
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0952477A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Lanque
Philippe Larvet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel Lucent SAS
Original Assignee
Alcatel Lucent SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel Lucent SAS filed Critical Alcatel Lucent SAS
Priority to FR0952477A priority Critical patent/FR2944633A1/fr
Priority to KR1020117024073A priority patent/KR20110135966A/ko
Priority to EP10725362A priority patent/EP2419823A1/fr
Priority to JP2012505199A priority patent/JP2012523640A/ja
Priority to US13/260,617 priority patent/US20120047485A1/en
Priority to PCT/FR2010/050623 priority patent/WO2010119208A1/fr
Priority to CN2010800166702A priority patent/CN102395951A/zh
Publication of FR2944633A1 publication Critical patent/FR2944633A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F8/00Arrangements for software engineering
    • G06F8/10Requirements analysis; Specification techniques
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F40/00Handling natural language data
    • G06F40/10Text processing
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F40/00Handling natural language data
    • G06F40/10Text processing
    • G06F40/103Formatting, i.e. changing of presentation of documents
    • G06F40/106Display of layout of documents; Previewing
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F9/00Arrangements for program control, e.g. control units
    • G06F9/06Arrangements for program control, e.g. control units using stored programs, i.e. using an internal store of processing equipment to receive or retain programs
    • G06F9/44Arrangements for executing specific programs

Abstract

La présente invention concerne un Procédé d'assistance au développement ou à l'utilisation d'un système complexe comprenant une pluralité d'éléments dont des états et/ou des opérations sont interdépendants, une documentation (10) du système identifiant ces états et/ou ces opérations, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: - L'étape d'identifier des cas d'utilisation (24) du système dans la documentation (10) par une recherche automatique de symboles relatifs à une utilisation du système, - L'étape de générer à partir de ces symboles des procédures, telles qu'une procédure décrit une opération effectuée par le système en une ou plusieurs étapes au moyen de ses éléments, et - L'étape d'assister l'utilisateur en utilisant une programmation objet de ces procédures selon un standard UML pour « Uniform Modelling Language » en anglais.

Description

Procédé d'assistance au développement ou à l'utilisation d'un système complexe
La présente invention concerne un procédé d'assistance au développement ou à l'utilisation d'un système complexe. Le développement d'un système complexe, c'est-à-dire d'un système comprenant une multiplicité d'éléments dont les états et/ou les opérations sont interdépendants, requiert généralement la caractérisation de ses don-nées fonctionnelles et leur organisation sémantique ainsi qu'une réalisation d'une représentation graphique de son architecture fonctionnelle. Par exemple, une telle représentation graphique permet d'assister un utilisateur du système en lui donnant une vue d'ensemble sur les différents éléments du système intervenant lors de son fonctionnement pour, par exemple, vérifier, valider et/ou optimiser les interactions de ces derniers. Une telle représentation graphique est actuellement effectuée de façon manuelle par des personnes techniquement qualifiées utilisant des documents générés lors de la conception, du développement et/ou de la réali- sation du système. Pour cela, ces personnes techniquement qualifiées doivent étudier, analyser et/ou organiser fonctionnellement une masse importante de documents, pas toujours pertinente et parfois redondante, pour identifier les éléments mis en oeuvre par le système ainsi que leurs fonctions et leurs inte- ractions dans les différentes utilisations possibles. Finalement, ces personnes techniquement qualifiées doivent manuellement reconstituer les éléments nécessaires à l'utilisateur final selon une structure fonctionnelle en effectuant une représentation graphique illustrant leur compréhension du système et de ses éléments, notamment de leurs fonctions et de leurs interactions. Il apparaît que la réalisation d'une représentation graphique de l'architecture fonctionnelle d'un système complexe telle que décrite ci-dessus présente de nombreux inconvénients. Ainsi, elle requiert un investis- sement important en temps et en coût, notamment compte tenu de la qualification requise des personnes employées et de la compréhension difficile des fonctions des éléments, voire de sous-éléments, mis en oeuvre par un système complexe.
Typiquement, ces personnes sont des ingénieurs ayant participé au développement du système et/ou des sous-traitants qualifiés, en tant qu'acteurs permanents, et sont habitués au langage technique du fabricant du système. Mais malgré la qualification de ces personnes, il résulte de la nature manuelle du procédé de représentation que ce dernier présente un risque d'erreur proportionnel à l'importance de cette intervention humaine. Finalement, un tel procédé aboutit à des représentations graphiques qui peuvent se révéler rapidement et simplement caduques dues aux con-textes d'évolutions et/ou aux changements durant le développement des systèmes, ou encore suite à une modification technique ultérieure du système, ce qui rend nécessaire une nouvelle étude des nouveaux documents techniques et une nouvelle représentation du fonctionnement du système. Par ailleurs, selon un aspect de l'invention qui peut être considéré de façon indépendante, il est connu que la commercialisation d'un système complexe requiert l'offre d'un service d'assistance du type help desk en anglais. Actuellement, un tel service est généralement formé par un service téléphonique et/ou un manuel d'assistance. Toutefois, ces solutions se révèlent coûteuses et/ou inefficaces, no- tamment du fait que l'utilisateur d'un système complexe faisant face, par exemple, à une panne ou à une information d'état du système de ce der-nier, doit chercher une réponse à la panne ou une explication à cette information dans un ouvrage global, couvrant l'ensemble du fonctionnement du système, généralement complexe et long.
La présente invention vise à résoudre au moins un de ces problèmes. Elle comprend la constatation que des fichiers de documents générés lors de la conception, du développement et de la réalisation d'un système complexe sont généralement écrits avec une structure et/ou une organisation de contenu documentaire ainsi qu'un lexique et un style similaires, propres au domaine technique et/ou à l'entreprise concernés. C'est pourquoi l'invention concerne un procédé d'assistance au développement ou à l'utilisation d'un système complexe comprenant une pluralité d'éléments dont des états et/ou des opérations sont interdépendants, une documentation du système identifiant ces états et/ou ces opérations, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: - L'étape d'identifier des cas d'utilisation du système dans la documentation par une recherche automatique de symboles relatifs à une utili- sation du système, - L'étape de générer à partir de ces symboles des procédures, telles qu'une procédure décrit une opération effectuée par le système en une ou plusieurs étapes au moyen de ses éléments, et - L'étape d'assister l'utilisateur en utilisant une programmation objet de ces procédures selon un standard UML pour Uniform Modelling Language en anglais. Grâce à l'invention il est possible, d'une part, de générer simplement et de façon fiable une représentation graphique de l'architecture fonctionnelle statique d'un système complexe puisqu'une représentation, ou modèle objet, conforme à un standard UML peut être automatiquement généré en considérant chaque procédure comme une classe de ce standard. Ainsi, l'invention permet de générer une représentation graphique de l'architecture fonctionnelle statique de façon simple et fiable, sans requérir un coût et des délais importants.
Une telle représentation permet un contrôle fonctionnel et une validation de la cohérence des fonctions et des interactions de ces éléments du système considéré. En outre, le résultat généré correspond à un traitement automatique d'un, voire de plusieurs, document(s). Dès lors, le risque d'erreur dû à une opération manuelle de lecture ou de représentation est inexistant. D'autre part, selon l'aspect de l'invention pouvant être mis en oeuvre de façon indépendante, l'invention permet également de fournir une assis-tance à un utilisateur d'un système complexe en générant des indications en temps réel du système, basées sur l'état et le fonctionnement du système et donc adaptées à l'utilisation en cours de ce dernier, du type help dek . En effet, l'utilisation de la partie dynamique d'un modèle objet, con-forme au standard UML, permet de générer simplement et dynamiquement, des objets en fonction de l'état du système. Dès lors, en considérant un document, tel que des spécifications techniques ou un manuel d'utilisation, le procédé permet de fournir à un utilisateur des informations extraites de ce document pertinentes et propres à l'utilisation en cours du système.
Dans une réalisation, on utilise une partie statique de la programmation objet pour générer une représentation graphique de l'architecture fonctionnelle statique du système dans laquelle une classe d'un modèle objet correspond à une procédure générée. Selon une réalisation, on utilise une partie dynamique de la program- mation objet pour générer des messages indiquant des opérations pouvant être effectuées par un développeur ou un utilisateur en fonction de l'état du système. Dans une réalisation, on génère une procédure en groupant des paramètres relatifs à un même cas d'utilisation.
Selon une réalisation, on détermine que deux paramètres sont relatifs à un même cas d'utilisation en considérant une analyse sémantique du symbole et/ou une analyse de la position du symbole dans la documentation. Dans une réalisation, la documentation étant transcrite avec des mots, les symboles correspondent à des mots clefs associés à un paramètre d'un cas d'utilisation. Selon une réalisation, on associe à chaque cas d'utilisation des pas-sages de la documentation comprenant les mots clefs identifiés. Dans une réalisation, on utilise un formulaire interactif comprenant des champs d'entrée correspondant à des paramètres de cas d'utilisation et/ou de procédures pour écrire la documentation. L'invention concerne également un dispositif d'assistance au développement ou à l'utilisation d'un système complexe comprenant une pluralité d'éléments dont des états et/ou des opérations sont interdépendants, une documentation du système identifiant ces états et/ou ces opérations, caractérisé en ce qu'il est comprend: - Des moyens pour identifier des cas d'utilisation du système dans la documentation par une recherche automatique de symboles relatifs à une utilisation du système, - Des moyens pour générer, à partir de ces symboles, des procédures, telles qu'une procédure décrit une opération effectuée par le système en une ou plusieurs étapes au moyen de ses éléments, et - Des moyens pour assister l'utilisateur en utilisant une programmation objet de ces procédures selon un standard UML pour Uniform Modelling Language en anglais selon un procédé conforme à l'une des réalisations précédentes. L'invention concerne également une application d'un procédé d'assistance selon l'une des réalisations précédentes pour l'utilisation d'une imprimante. L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description effectuée ci-dessous, à titre d'exemple non limitatif, en référence aux figures ci-jointes sur lesquelles les figures 1 à 6 sont des copies d'écran illustrant le déroulement d'un procédé conforme à l'invention. En référence à la figure 1 est représentée une documentation, sous la forme d'un texte 10, destiné à un développeur et/ou à un utilisateur d'un système complexe. Dans cet exemple, ce document est une spécification technique d'un système complexe relatif à l'établissement d'une connexion.
Un tel système comprend donc une pluralité d'éléments, notamment le terminal client et l'agent, dont les états et/ou les opérations sont interdépendants puisque, par exemple, le terminal client requiert l'établissement d'une connexion TCP avec l'agent û point 1. du paragraphe intitulé basic flow .
Conformément à l'invention, il est possible de générer de façon automatique un modèle objet de ce système, conforme à un standard du type UML, pour Unified Modelling Language en anglais, en effectuant dans un premier temps une identification de cas d'utilisation du système décrits dans ce texte 10. A cet effet, on effectue une recherche de mots clefs dans le texte 10 au moyen d'une reconnaissance automatique de caractères. Par exemple, cette recherche est effectuée vis-à-vis de termes généralement utilisés pour spécifier un paramètre d'un cas d'utilisation. De façon non limitative, de tels termes en anglais sont : - context pour décrire le contexte d'une fonction au sein d'un système, par exemple ultérieure à une autre fonction, - summary pour présenter de façon résumée cette fonction, - actors pour identifier les éléments qui mettent en oeuvre la fonction, - starter event , pour indiquer un évènement qui démarre la fonction, - pre-conditions pour les états ou conditions dans lesquelles se si- tue le système avant une opération, - input parameters et occuring events pour les données sources considérées avant d'effectuer une fonction, - operations pour les opérations élémentaires mises en oeuvre par le système, - output data pour les données fournies par le système, - post conditions pour les états ou conditions dans lesquelles se si-tuent le système et/ou ses éléments après avoir exécuté une opération, - result pour présenter le résultat d'une opération, - links with other functions pour donner la liste des opérations, - graphical interface pour la représentation graphique d'une fonction, - exceptions et alarms pour signaler des états anormaux du système.
Toutefois, la recherche de ces mots clefs peut être élargie par utilisation d'une base de données indiquant des termes pouvant spécifier un paramètre d'un cas d'utilisation avec des synonymes, des acronymes et tout type de termes propres à, par exemple, une entreprise, un domaine technique et/ou un type de produit. Grâce à la structure du document, il est également possible de représenter ces parties principales, ou chapitres 20 (figure 2), des indications gé- nérales 22 ou les cas d'utilisation 24 identifiées. Dans cette réalisation, lorsqu'un mot clef a été identifié, une partie du texte 10 comprenant ce mot clef est extraite et considérée comme un para-mètre d'un cas d'utilisation. Typiquement, cette partie peut correspondre à au paragraphe comprenant ce mot clef.
Par la suite, selon une deuxième étape propre à l'invention, on génère des procédures dans le langage du texte, une procédure décrivant une opération effectuée dans le système de telle sorte qu'on puisse assister l'utilisateur en utilisant, lors d'une troisième étape, une programmation d'objets issus de ces procédures.
A cet effet, on associe l'ensemble des paramètres relatifs à un même cas d'utilisation au sein d'une procédure en utilisant, par exemple, une ana-lyse sémantique et/ou une analyse basée sur la position d'un ou de plu-sieurs mots clef dans le texte pour déterminer si deux paramètres se rapportent à un même cas d'utilisation.
Le résultat d'une telle analyse sémantique est représenté sur la figure 3 avec une dénomination classes 30 suite à une analyse neurolinguistique des mots clefs identifiés. Par la suite, on associe des paramètres en générant des objets comprenant, selon un ordre similaire pour chaque objet, les passages du texte associés. Conformément à l'invention, on assiste alors l'utilisateur en utilisant une programmation objet à partir des procédures comprenant ces parties du texte selon un standard UML pour Uniform Modelling Language en anglais.
Un tel standard permet ainsi de générer une représentation graphique 40 (figure 4) de l'architecture fonctionnelle statique du système en considérant chaque procédure comme une classe (44) d'un modèle objet.
A cet effet, certaines propriétés des procédures précédemment identifiées sont transformées en attributs d'une classe UML. Ainsi, il devient automatique d'obtenir cette représentation fonctionnelle statique 40 de l'architecture d'un système en utilisant une représenta- tion de ces classes conformes à un modèle statique fonctionnelle propre à standard ULM. Notamment, une telle représentation 40 montrent les liens 42 fonctionnelles de telle sorte qu'il est aisé de vérifier l'absence d'un tel lien afin de valider le système.
Ainsi, comme représenté sur la figure 5, une interface utilisateur 50 peut informer ce dernier de l'avancement du fonctionnement du système tandis qu'une interface 52 interne informe un développeur/programmateur des données internes 54 requises pour mettre en oeuvre une opération dont l'exécution 56 ne peut s'effectuer compte tenu de cette absence.
Lorsque le lien manquant est rétabli, l'exécution 60 (figure 6) est pos- sible et un récapitulatif 62 de cette opération peut être présenté. De fait, selon une autre application dynamique, pouvant être utilisée de façon indépendante de l'application statique, on utilise une partie dynamique de la programmation objet UML pour générer des scripts 70 (figure 7) indiquant des opérations pouvant être effectuée par l'utilisateur en fonction de l'état du système. Pour cela, le texte de base considéré est un texte du type manuel d'utilisation qui décrit les actions pouvant/devant être réalisées par un opérateur en fonction des opérations et/ou des états des éléments du système.
Dans ce cas, des procédures générées selon l'invention comprennent des parties de ce manuel, extraites par un procédé conforme à l'invention, indiquant les opérations devant être effectuées par l'utilisateur en fonction des opérations et/ou des états du système. Dans ce cas, l'utilisation de la partie dynamique du standard ULM permet d'afficher la procédure pertinente, c'est-à-dire les parties pertinentes du manuel, en fonction de l'état et/ou d'une opération du système.
Ainsi, l'invention permet de générer un help desk proactif, c'est-à-dire agissant préalablement à une demande de l'utilisateur, et fournissant des informations ciblées et évolutives en fonction de l'utilisation du système. La présente invention peut, par exemple, être utilisée dans le do- maine des imprimantes où des opérations d'entretien et/ou de réparation peuvent être fournies à un utilisateur. La présente invention est susceptible de nombreuses variantes: Par exemple, il est possible d'utiliser un formulaire interactif comprenant des champs d'entrée correspondant à des paramètres de cas d'utilisation et/ou de procédures pour écrire le texte de base de telle sorte que l'opération de reconnaissance de caractère se limite à la reconnaissance des champs d'entrée. De même, les applications de l'invention peuvent être diverses et concerner, à titre d'exemple non limitatif, un serveur, un ordinateur ou, d'une façon générale, un appareil effectuant des opérations tel qu'un périphérique comme une imprimante ou un téléphone portable.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé d'assistance au développement ou à l'utilisation d'un système complexe comprenant une pluralité d'éléments dont des états et/ou des opérations sont interdépendants, une documentation (10) du système identifiant ces états et/ou ces opérations, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: - L'étape d'identifier des cas d'utilisation (24) du système dans la documentation (10) par une recherche automatique de symboles relatifs à une utilisation du système, - L'étape de générer à partir de ces symboles des procédures, tel qu'une procédure décrit une opération effectuée par le système en une 15 ou plusieurs étapes au moyen de ses éléments, et - L'étape d'assister l'utilisateur en utilisant une programmation objet de ces procédures selon un standard UML pour Uniform Modelling Language en anglais.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'on utilise 20 une partie statique de la programmation objet pour générer une représentation graphique (40) de l'architecture fonctionnelle statique du système dans laquelle une classe (30) d'un modèle objet correspond à une procédure générée.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'on utilise 25 une partie dynamique de la programmation objet pour générer des messages (70) indiquant des opérations pouvant être effectuées par un développeur ou un utilisateur en fonction de l'état du système.
  4. 4. Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'on génère une procédure en groupant des paramètres rela- 30 tifs à un même cas d'utilisation (24).
  5. 5. Procédé selon la revendication 4 caractérisé en ce qu'on dé-termine que deux paramètres sont relatifs à un même cas d'utilisation(24) en considérant une analyse sémantique du symbole et/ou une analyse de la position du symbole dans la documentation (10).
  6. 6. Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que, la documentation (10) étant transcrite avec des mots, les symboles correspondent à des mots clefs associés à un paramètre d'un cas d'utilisation (24).
  7. 7. Procédé selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'on associe à chaque cas d'utilisation (24) des passages de la documentation (10) comprenant les mots clefs identifiés.
  8. 8. Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'on utilise un formulaire interactif comprenant des champs d'entrée correspondant à des paramètres de cas d'utilisation (24) et/ou de procédures pour écrire la documentation (10) .
  9. 9. Dispositif d'assistance au développement ou à l'utilisation d'un système complexe comprenant une pluralité d'éléments dont des états et/ou des opérations sont interdépendants, une documentation du système identifiant ces états et/ou ces opérations, caractérisé en ce qu'il est comprend: - Des moyens pour identifier des cas d'utilisation du système dans la documentation par une recherche automatique de symboles relatifs à une utilisation du système, - Des moyens pour générer, à partir de ces symboles, des procédures, telles qu'une procédure décrit une opération effectuée par le système en une ou plusieurs étapes au moyen de ses éléments, et - Des moyens pour assister l'utilisateur en utilisant une programmation objet de ces procédures selon un standard UML pour Uniform Modelling Language en anglais selon un procédé conforme à l'une des revendications précédentes.
  10. 10. Application d'un procédé d'assistance selon l'une des revendications 1 à 8 pour l'utilisation d'une imprimante.
FR0952477A 2009-04-15 2009-04-15 Procede d'assistance au developpement ou a l'utilisation d'un systeme complexe. Withdrawn FR2944633A1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0952477A FR2944633A1 (fr) 2009-04-15 2009-04-15 Procede d'assistance au developpement ou a l'utilisation d'un systeme complexe.
KR1020117024073A KR20110135966A (ko) 2009-04-15 2010-04-01 복합 시스템의 개발 또는 사용을 지원하는 방법 및 장치, 그리고 그 지원 방법을 사용하는 프린터
EP10725362A EP2419823A1 (fr) 2009-04-15 2010-04-01 Procede d'assistance au developpement ou a l'utilisation d'un systeme complexe
JP2012505199A JP2012523640A (ja) 2009-04-15 2010-04-01 複合システムの開発または使用を支援するための方法
US13/260,617 US20120047485A1 (en) 2009-04-15 2010-04-01 Method for assisting in the development or use of a complex system
PCT/FR2010/050623 WO2010119208A1 (fr) 2009-04-15 2010-04-01 Procede d'assistance au developpement ou a l'utilisation d'un systeme complexe
CN2010800166702A CN102395951A (zh) 2009-04-15 2010-04-01 用于辅助对复杂系统的开发或使用的方法

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0952477A FR2944633A1 (fr) 2009-04-15 2009-04-15 Procede d'assistance au developpement ou a l'utilisation d'un systeme complexe.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2944633A1 true FR2944633A1 (fr) 2010-10-22

Family

ID=41328918

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0952477A Withdrawn FR2944633A1 (fr) 2009-04-15 2009-04-15 Procede d'assistance au developpement ou a l'utilisation d'un systeme complexe.

Country Status (7)

Country Link
US (1) US20120047485A1 (fr)
EP (1) EP2419823A1 (fr)
JP (1) JP2012523640A (fr)
KR (1) KR20110135966A (fr)
CN (1) CN102395951A (fr)
FR (1) FR2944633A1 (fr)
WO (1) WO2010119208A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011105653A1 (de) * 2011-06-22 2012-12-27 TriOpto Tec GmbH 10H-Benzo[g]pteridin-2,4-dion-Derivate, Verfahren zur Herstellung und Verwendung derselben
US8966441B2 (en) * 2012-07-12 2015-02-24 Oracle International Corporation Dynamic scripts to extend static applications
WO2017081597A1 (fr) * 2015-11-13 2017-05-18 Evalueserve AG Système et procédé pour l'analyse de cas d'utilisation

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1903454A1 (fr) * 2006-09-19 2008-03-26 Alcatel Lucent Procédé, mis en oeuvre par ordinateur, de développement d'une ontologie à partir d'un texte en langage naturel

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH05298081A (ja) * 1992-04-20 1993-11-12 Omron Corp 仕様抽出装置
JP3446472B2 (ja) * 1996-04-26 2003-09-16 トヨタ自動車株式会社 オブジェクトモデル生成方法及びその装置
JPH10269107A (ja) * 1997-03-24 1998-10-09 Satoo Nishigaki パーソナルコンピュータ周辺機器の自動保守システム
JPH11249879A (ja) * 1998-03-02 1999-09-17 Fujitsu Ltd 設計装置および記録媒体
EP1222530A2 (fr) * 2000-03-09 2002-07-17 Koninklijke Philips Electronics N.V. Procede de developpement de systemes complexes
JP2006195529A (ja) * 2005-01-11 2006-07-27 Mitsubishi Electric Corp ユースケース図作成支援装置及び方法、並びに方法を実行させるためのプログラム
US8271934B2 (en) * 2007-06-14 2012-09-18 International Business Machines Corporation Developing software applications with increased modularity
JP5125347B2 (ja) * 2007-09-20 2013-01-23 富士電機株式会社 ソフトウェア開発支援装置

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1903454A1 (fr) * 2006-09-19 2008-03-26 Alcatel Lucent Procédé, mis en oeuvre par ordinateur, de développement d'une ontologie à partir d'un texte en langage naturel

Also Published As

Publication number Publication date
CN102395951A (zh) 2012-03-28
US20120047485A1 (en) 2012-02-23
JP2012523640A (ja) 2012-10-04
KR20110135966A (ko) 2011-12-20
EP2419823A1 (fr) 2012-02-22
WO2010119208A1 (fr) 2010-10-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10291776B2 (en) Interactive voice response system crawler
US9280340B2 (en) Dynamically building an unstructured information management architecture (UIMA) pipeline
WO2016077016A1 (fr) Génération automatique de n-grammes et de relations de concept à partir de données d'entrée linguistiques
US8359304B1 (en) Collaborative modeling environment
US20080178155A1 (en) Debugging using code analysis
FR3003369A1 (fr) Systeme et procede pour l'identification et l'analyse d'entites a donnees de maintenance
US11675581B1 (en) Automated creation, testing, training, adaptation and deployment of new artificial intelligence (AI) models
US20140237554A1 (en) Unified platform for big data processing
AU2016204573A1 (en) Common data repository for improving transactional efficiencies of user interactions with a computing device
US20190146784A1 (en) Documentation for version history
Kourouklidis et al. Towards a low-code solution for monitoring machine learning model performance
FR2944633A1 (fr) Procede d'assistance au developpement ou a l'utilisation d'un systeme complexe.
FR3017474A1 (fr) Saisie assistee de regles dans une base de connaissance
WO2017092355A1 (fr) Système de service de données
FR3105862A1 (fr) PROCEDE ET système DE SELECTION D’UN MODELE D’apprentissage AU SEIN D’UNE PLURALITE DE MODELES D’apprentissage
CN115795059A (zh) 一种面向敏捷开发的威胁建模方法及系统
CN117897710A (zh) 解决工业数据转换问题的人工智能方法
EP1588351A1 (fr) Production automatique d'interfaces de reconnaissance vocale pour un domaine d'application
FR3105844A1 (fr) PROCEDE ET système D’IDENTIFICATION DE VARIABLES PERTINENTES
FR2884380A1 (fr) Procede et systeme de generation automatique de composants pour la conception de services vocaux.
EP3229451A1 (fr) Robot d'indexation de système de réponse vocale interactive
Dixon Human activity workflow parsing
FR2936327A1 (fr) Procede de telechargement d'un programme .net et dispositif pour celui-ci
EP4300279A1 (fr) Procédé et dispositif d'identification et d extension du contexte de saisie d'un utilisateur, pour effectuer des suggestions contextualisées quelle que soit l application logicielle utilisée
FR2991077A1 (fr) Systeme interactif de resolution contextuelle d'informations provenant d'un systeme semantique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101230