FR2943919A1 - Structure de nappe coupe-feu notamment pour former un joint coupe-feu d'ouverture de batiment. - Google Patents

Structure de nappe coupe-feu notamment pour former un joint coupe-feu d'ouverture de batiment. Download PDF

Info

Publication number
FR2943919A1
FR2943919A1 FR0952194A FR0952194A FR2943919A1 FR 2943919 A1 FR2943919 A1 FR 2943919A1 FR 0952194 A FR0952194 A FR 0952194A FR 0952194 A FR0952194 A FR 0952194A FR 2943919 A1 FR2943919 A1 FR 2943919A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
structure according
building
fire blanket
layers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0952194A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2943919B1 (fr
Inventor
Georges Gauthier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GV2 International Veda France SAS
Original Assignee
GV2 International Veda France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GV2 International Veda France SAS filed Critical GV2 International Veda France SAS
Priority to FR0952194A priority Critical patent/FR2943919B1/fr
Priority to PCT/FR2010/050646 priority patent/WO2010112791A1/fr
Priority to EP10723200A priority patent/EP2414601A1/fr
Publication of FR2943919A1 publication Critical patent/FR2943919A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2943919B1 publication Critical patent/FR2943919B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/62Insulation or other protection; Elements or use of specified material therefor
    • E04B1/92Protection against other undesired influences or dangers
    • E04B1/94Protection against other undesired influences or dangers against fire
    • E04B1/948Fire-proof sealings or joints

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

Cette structure de nappe coupe-feu notamment pour former un joint coupe-feu d'ouverture de bâtiment, est caractérisée en ce qu'elle comporte une enveloppe externe (9) et une âme interne (10) et en ce que l'enveloppe externe (9) comporte une face chaude (11) destinée à être exposée à la flamme, formée par une couche de feutre de silice et une face froide ( 12) qui n'est pas destinée à être exposée à la flamme, formée par une couche de feutre de verre et en ce que l'âme interne (10) comporte au moins deux couches placées l'une sur l'autre dont une couche chaude (13) en feutre de silice du côté de la couche de silice de l'enveloppe et une couche froide (14) en feutre de verre du côté de la couche de feutre de verre de l'enveloppe.

Description

Structure de nappe coupe-feu notamment pour former un joint coupe-feu d'ouverture de bâtiment La présente invention concerne une structure de nappe coupe-feu notamment pour former un joint coupe-feu d'ouverture de bâtiment. Cette structure de nappe peut, par exemple, être utilisée pour calfeutrer des joints, des vides, des jeux ou encore toute autre ouverture ou discontinuité dans un même élément de construction ou entre deux ou plusieurs éléments de construction d'un bâtiment ou autre. Ces ouvertures sont appelées communément ouvertures linéaires car leur longueur est plus grande que leur largeur. Ces ouvertures existent dans les bâtiments pour différentes raisons parmi lesquelles des tolérances dimensionnelles entre deux ou plusieurs éléments de construction par exemple entre des portions de dalles, entre un mur et un plancher, etc ..., pour pallier divers mouvements induits par les radiants thermiques, la sismicité et les déplacements induits par les efforts dus au vent ou encore pour remédier aux erreurs de conception, aux montages défectueux, aux réparations ou aux dommages causés au bâtiment. On sait que l'on a déjà proposé dans l'état de la technique de calfeutrer ces ouvertures en utilisant des bourrelets de matériau coupe-feu engagés dans celles-ci. Ces bourrelets ont alors été intégrés et engagés en force dans les ouvertures et bloqués en position par exemple en utilisant du mastic. Cependant, ces solutions présentent un certain nombre d'inconvénients notamment au niveau de leur résistance au feu, en particulier en cas de déplacements des bords de l'ouverture. Le but de l'invention est donc de résoudre ces problèmes.
A cet effet, l'invention a pour objet une structure de nappe coupe-feu notamment pour former un joint coupe-feu d'ouverture de bâtiment, caractérisée en ce qu'elle comporte une enveloppe externe et une âme interne et en ce que l'enveloppe externe comporte une face chaude destinée à être exposée à la flamme, formée par une couche de feutre de silice et une face froide qui n'est pas destinée à être exposée à la flamme, formée par une couche de feutre de verre et en ce que l'âme interne comporte au moins deux couches placées l'une sur l'autre dont une couche chaude en feutre de silice du côté de la couche de silice de l'enveloppe et une couche froide en feutre de verre du côté de la couche de feutre de verre de l'enveloppe. Selon d'autres aspects de l'invention, la structure de nappe coupe-feu comprend l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : - les bords latéraux des couches de l'enveloppe externe de part et d'autre de l'âme interne, sont cousus, - les bords latéraux des couches de l'enveloppe externe sont adaptés pour être fixés sur les bords du bâtiment délimitant l'ouverture, - les bords latéraux sont adaptés pour être fixés dans des réserves ou feuillures des bords du bâtiment délimitant l'ouverture, - des moyens formant couvre-joint sont placés sur celle-ci et l'ouverture du bâtiment, - les extrémités des couches de l'âme et/ou de l'enveloppe sont décalées l'une par rapport à l'autre pour permettre un raboutement par chicanage de tronçons successifs de joint, - les surfaces externes des couches de l'enveloppe sont munies de feuilles de matériau métallique, - le matériau métallique est de l'aluminium ou de l'inox, - les feuilles métalliques présentent une épaisseur comprise entre environ 10 et environ 200 microns, et - l'épaisseur de chaque couche de l'enveloppe est comprise entre environ 1,5 et environ 7,5 millimètres et l'épaisseur de chaque couche de l'âme est comprise entre environ 7,5 et environ 30 millimètres.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite à en se référant aux dessins annexés sur lesquels les figures 1 à 15 illustrent la composition et la mise en place d'une structure de nappe coupe-feu selon l'invention. On a en effet illustré sur ces figures, la composition et la mise en place d'une structure de nappe coupe-feu, notamment pour former un joint coupe-feu d'ouverture de bâtiment. Sur ces figures, la structure de nappe coupe-feu est désignée par la référence générale 1 et est donc destinée à être utilisée en tant que joint coupe- feu d'une ouverture de bâtiment, cette ouverture étant désignée, par exemple, par la référence générale 2 et étant ménagée entre les bords en regard par exemple de deux portions de dalles respectivement 3 et 4 d'un bâtiment. Il va de soi bien entendu que d'autres utilisations et applications peuvent être envisagées. En fait et comme cela est illustré sur les figures 1 à 3, la structure de nappe 1 selon l'invention présente des bords latéraux tels que par exemple les bords 5 et 6, qui sont adaptés pour être fixés sur les bords du bâtiment délimitant l'ouverture, par exemple dans des réserves ou des feuillures de ces bords du bâtiment délimitant l'ouverture, ces réserves ou feuillures étant désignées par les références générales 7 et 8 sur ces figures. La fixation peut alors être assurée par tout moyen approprié, comme par exemple par clouage, vissage, collage ou autres. En fait et comme on peut le voir plus clairement sur les figures 4 à 9, la structure de nappe coupe-feu selon l'invention comporte une enveloppe externe désignée par la référence générale 9 sur ces figures et une âme interne désignée par la référence générale 10. L'enveloppe externe comporte alors une face chaude destinée à être exposée à la flamme, désignée par la référence générale 11, formée par exemple par une couche de feutre de silice et une face froide qui n'est pas destinée à être exposée à la flamme, désignée par exemple par la référence générale 12 et réalisée par exemple par une couche de feutre de verre. La face chaude est alors destinée, par exemple, à être dirigée vers l'intérieur du bâtiment et la face froide vers l'extérieur de celui-ci.
L'âme interne comporte également au moins deux couches placées l'une sur l'autre, dont une couche chaude désignée par la référence générale 13 en feutre de silice du côté de la couche de feutre de silice de l'enveloppe et une couche froide désignée par la référence générale 14 en feutre de verre du côté de la couche de feutre de verre de l'enveloppe.
De façon optionnelle, les surfaces externes des couches de l'enveloppe peuvent être munies de feuilles de matériau métallique, par exemple à base d'aluminium ou d'inox.
L'épaisseur de chaque couche de l'enveloppe peut être comprise entre environ 1,5 et environ 7,5 millimètres et l'épaisseur de chaque couche de l'âme peut être comprise entre environ 7,5 et environ 30 millimètres. Les feuilles de matériau métallique peuvent quant à elles présenter une épaisseur comprise entre environ 10 et environ 200 microns. Les figures 4 à 9 illustrent également le raboutement par chicanage de tronçons successifs de joints. On constate en effet sur ces figures que les extrémités des différentes couches de l'âme et/ou de l'enveloppe sont décalées les unes par rapport aux autres pour permettre un raboutement par chicanage de ces tronçons successifs de joints. Un tel raboutement par chicanage permet en effet de maintenir l'intégrité de la structure coupe-feu. Une fois ce raboutement réalisé, la structure de nappe peut alors être insérée dans l'ouverture et il est alors possible à l'opérateur de poursuivre la fixation des bords latéraux de l'enveloppe externe sur les bords du bâtiment. On notera à propos de ces bords latéraux de la structure, que les bords latéraux des couches de l'enveloppe externe de part et d'autre de l'âme interne, peuvent être cousus.
Comme cela est illustré sur la figure 12, des moyens de coffrage peuvent également être prévus, par exemple pour remplir les réserves ou feuillures décrites précédemment, dans lesquelles sont fixées les bords latéraux de la structure selon l'invention. Enfin et comme cela est illustré sur les figures 13 à 15, des moyens formant couvre-joint peuvent être placés sur la structure de nappe coupe-feu selon l'invention et l'ouverture du bâtiment. Ces moyens formant couvre-joint comprennent par exemple une plaque de couverture de façon classique, désignée par la référence générale 15 et associée par exemple à un cordon de colle 16 pour assurer la fixation de celle-ci sur les portions de dalles. On conçoit alors qu'une telle structure de nappe coupe-feu présente un certain nombre d'avantages par rapport aux structures de l'état de la technique.
En effet, des essais ont montré qu'une telle structure présente une résistance au feu beaucoup plus importante que celle des structures de l'état de la technique tout en étant extrêmement simple à mettre en oeuvre.5

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1.- Structure de nappe coupe-feu notamment pour former un joint coupe-feu d'ouverture de bâtiment, caractérisée en ce qu'elle comporte une enveloppe externe (9) et une âme interne (10) et en ce que l'enveloppe externe (9) comporte une face chaude (11) destinée à être exposée à la flamme, formée par une couche de feutre de silice et une face froide (12) qui n'est pas destinée à être exposée à la flamme, formée par une couche de feutre de verre et en ce que l'âme interne (10) comporte au moins deux couches placées l'une sur l'autre dont une couche chaude (13) en feutre de silice du côté de la couche de silice de l'enveloppe et une couche froide (14) en feutre de verre du côté de la couche de feutre de verre de l'enveloppe.
    2.- Structure de nappe coupe-feu selon la revendication 1, caractérisée en ce que les bords latéraux des couches de l'enveloppe externe (9) de part et d'autre de l'âme interne (10), sont cousus.
    3.- Structure de nappe coupe-feu selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les bords latéraux (5, 6) des couches de l'enveloppe externe (9) sont adaptés pour être fixés sur les bords du bâtiment délimitant l'ouverture (2).
    4.- Structure de nappe coupe-feu selon la revendication 3, caractérisée en ce que les bords latéraux sont adaptés pour être fixés dans des réserves ou feuillures (7, 8) des bords du bâtiment délimitant l'ouverture (2).
    5.- Structure de nappe coupe-feu selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que des moyens formant couvre-joint (15) sont placés sur celle-ci et l'ouverture du bâtiment.
    6.- Structure de nappe coupe-feu selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les extrémités des couches de l'âme (10) et/ou de l'enveloppe (9) sont décalées l'une par rapport à l'autre pour permettre un raboutement par chicanage de tronçons successifs de joint.
    7.- Structure de nappe coupe-feu selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les surfaces externes des couches (11, 12) de l'enveloppe (9) sont munies de feuilles de matériau métallique.
    8.- Structure de nappe coupe-feu selon la revendication 7, caractérisée en ce que le matériau métallique est de l'aluminium ou de l'inox.
    9.- Structure de nappe coupe-feu selon la revendication 7 ou 8, caractérisée en ce que les feuilles métalliques présentent une épaisseur comprise entre environ 10 et environ 200 microns.
    10.- Structure de nappe coupe-feu selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'épaisseur de chaque couche de l'enveloppe (9) est comprise entre environ 1,5 et environ 7,5 millimètres et en ce que l'épaisseur de chaque couche de l'âme (10) est comprise entre environ 7,5 et environ 30 millimètres.
FR0952194A 2009-04-03 2009-04-03 Structure de nappe coupe-feu notamment pour former un joint coupe-feu d'ouverture de batiment. Expired - Fee Related FR2943919B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0952194A FR2943919B1 (fr) 2009-04-03 2009-04-03 Structure de nappe coupe-feu notamment pour former un joint coupe-feu d'ouverture de batiment.
PCT/FR2010/050646 WO2010112791A1 (fr) 2009-04-03 2010-04-02 Structure de nappe coupe-feu notamment pour former un joint coupe-feu d'ouverture de bâtiment
EP10723200A EP2414601A1 (fr) 2009-04-03 2010-04-02 Structure de nappe coupe-feu notamment pour former un joint coupe-feu d'ouverture de bâtiment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0952194A FR2943919B1 (fr) 2009-04-03 2009-04-03 Structure de nappe coupe-feu notamment pour former un joint coupe-feu d'ouverture de batiment.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2943919A1 true FR2943919A1 (fr) 2010-10-08
FR2943919B1 FR2943919B1 (fr) 2011-05-13

Family

ID=41338514

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0952194A Expired - Fee Related FR2943919B1 (fr) 2009-04-03 2009-04-03 Structure de nappe coupe-feu notamment pour former un joint coupe-feu d'ouverture de batiment.

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2414601A1 (fr)
FR (1) FR2943919B1 (fr)
WO (1) WO2010112791A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3091655A1 (fr) 2019-01-16 2020-07-17 Gv2 International - Veda France Structure de nappe coupe-feu notamment pour former un joint coupe-feu d’ouverture de bâtiment

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4811529A (en) * 1982-07-01 1989-03-14 B&B Progessive Material & Technologies, Inc. Fire resistant flexible seal
EP0347865A1 (fr) * 1988-06-20 1989-12-27 Manville Corporation Joint de dilatation résistant au feu
CA2638517A1 (fr) * 2007-08-03 2009-02-03 Fireline 520, Llc Coupe-feu hydrofuge

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4811529A (en) * 1982-07-01 1989-03-14 B&B Progessive Material & Technologies, Inc. Fire resistant flexible seal
EP0347865A1 (fr) * 1988-06-20 1989-12-27 Manville Corporation Joint de dilatation résistant au feu
CA2638517A1 (fr) * 2007-08-03 2009-02-03 Fireline 520, Llc Coupe-feu hydrofuge

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3091655A1 (fr) 2019-01-16 2020-07-17 Gv2 International - Veda France Structure de nappe coupe-feu notamment pour former un joint coupe-feu d’ouverture de bâtiment

Also Published As

Publication number Publication date
EP2414601A1 (fr) 2012-02-08
WO2010112791A1 (fr) 2010-10-07
FR2943919B1 (fr) 2011-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2936263A1 (fr) Structure constituee par l'assemblage d'au moins deux elements de construction
FR2895427A1 (fr) Paroi en verre
EP3242980B1 (fr) Module perfectionné formant rupteur de pont thermique pour bâtiments isolés par l'extérieur
FR2943919A1 (fr) Structure de nappe coupe-feu notamment pour former un joint coupe-feu d'ouverture de batiment.
FR3091655A1 (fr) Structure de nappe coupe-feu notamment pour former un joint coupe-feu d’ouverture de bâtiment
FR2921712A1 (fr) Panneau resistant au feu et construction fixe ou mobile equipee d'au moins un tel panneau
FR2942823A1 (fr) Systeme de joint coupe-feu notamment pour une ouverture de batiment
FR3100041A1 (fr) Kit de fixation d’un système de doublage sur une structure à doubler
EP0373019A1 (fr) Ensemble de blocs de construction destinés à la réalisation d'une corniche à la partie supérieure d'un mur
FR2984933A1 (fr) Lisse pour cadre de fausse paroi notamment de faux plafond.
EP1528175A1 (fr) Panneau autoportant résistant au feu pour le bâtiment
EP4183947B1 (fr) Lanterneau
FR2977265A1 (fr) Panneau composite pour l'isolation thermique de facade de batiments
FR2941764A1 (fr) Dispositif de raccordement entre un caisson de ventilation et un conduit d'une installation de ventilation, ou un raccord monte sur ce conduit.
FR3027038A1 (fr) Structure de joint coupe-feu en plaque
EP1553237B1 (fr) Goulette pour planchers et parois de construction
FR2976301A1 (fr) Structure de batiment.
FR2681357A1 (fr) Panneau prefabrique a parement de beton, procede pour sa fabrication et module de batiment forme de tels panneaux.
FR2730514A1 (fr) Paroi de batiment, notamment paroi de couverture comportant une isolation thermique et/ou acoustique
EP3916168A1 (fr) Dispositif d'entretoisement pour le doublage d'une paroi
FR3139837A1 (fr) Matelas ou nappe coupe-feu à lames d’air pour joint de dilatation
BE899514A (fr) Passage de traversee pour canalisations et cables a travers un mur et dispositif de formation d'une surface interieure pour cette traversee.
EP2343420A1 (fr) Accessoire d'isolation acoustique
CA2033739A1 (fr) Procede de fixation d'une feuille d'etancheite a base de bitume, et feuille d'etancheite mise en oeuvre dans ce procede
CH656167A5 (en) Wall partition

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20141002

CJ Change in legal form

Effective date: 20141002

ST Notification of lapse

Effective date: 20151231