Dispositif de ventilation Domaine technique L'invention concerne un dispositif de ventilation, et en particulier un dispositif de ventilation avec un moteur électrique et une unité de commande pour le contrôle du moteur électrique.
Etat de l'art
Des dispositifs de ventilation, destinés à l'utilisation par exemple dans un système de refroidissement d'un véhicule automobile, avec au moins deux ventilateurs, qui comportent chacun un moteur de ventilateur électrique disposé dans un carter séparé et une roue de ventilateur raccordée au moteur de ventilateur et entraînée par ce dernier, sont connus par exemple par la publication US 5 947 189. L'agencement de ventilateurs connu comporte ainsi, pour une ventilation de grande surface d'un radiateur d'un véhicule automobile, deux agencements de ventilateurs, qui présentent chacun un carter séparé et sont montés dans un cadre porteur commun pour une meilleure manipulation. Au moyen d'un dispositif de commande électronique, le contrôle des ventilateurs est effectué quant à la vitesse de rotation du moteur de ventilateur. Le dispositif de commande est disposé dans le cadre porteur commun dans un carter propre, séparément des ventilateurs respectifs. Les ventilateurs, en combinaison avec leur cadre porteur, sont disposés en amont ou en aval du radiateur par rapport à l'axe longitudinal du véhicule automobile, pour générer le flux d'air au travers du radiateur. Les ventilateurs peuvent être en outre contrôlés individuellement par des dispositifs de commande séparés.
La publication EP 1 327 079 Bl divulgue en outre un agencement de ventilateurs pour un véhicule automobile, dans lequel sont prévus deux ventilateurs qui comportent chacun un moteur de ventilateur électrique disposé dans un carter séparé et une roue de ventilateur entraînable par ce dernier.
Une unité de commande sert au contrôle du fonctionnement des moteurs de ventilateurs. L'unité de commande est alors prévue de manière qu'elle est disposée dans le carter d'un moteur de l'un de la multiplicité des ventilateurs et est en outre réalisée de telle sorte que, aussi bien le moteur de ventilateur du carter, dans lequel est disposée l'unité de commande, qu'au moins un autre ventilateur, qui ne présente aucune unité de commande propre, peuvent être contrôlés quant à leur fonctionnement. Des liaisons câblées correspondantes avec le au moins un autre ventilateur sont prévues à cet effet entre l'unité de commande disposée dans un carter moteur, lequel autre ventilateur est également contrôlé par cette unité de commande.
L'unité de commande, qui est généralement réalisée sous forme d'une unité de commande électronique, est disposée dans le carter du moteur de ventilateur de manière qu'elle est montée totalement dans le carter et que des semi-conducteurs de puissance, contenus dans l'unité de commande, pour contrôler la puissance d'alimentation du moteur de ventilateur, sont disposés sur un corps de refroidissement destiné à dissiper la chaleur perdue, corps dont les ailettes sont réalisées sur la surface extérieure du carter de ventilateur (carter moteur). Les ailettes du corps de refroidissement des semi-conducteurs de puissance de l'unité de commande affleurent ainsi avec la surface extérieure du carter moteur, un écoulement d'air, généré par la roue de ventilateur entraînée au moyen du moteur, passant alors devant les ailettes de refroidissement des semi-conducteurs de puissance, d'un côté, et un écoulement d'air étant réalisé à l'intérieur du moteur, de l'autre côté, lesquels écoulements d'air balayent et refroidissent les autres composants électroniques de l'unité de commande ainsi que les enroulements du moteur.
Un tel agencement ne se prête toutefois pas à provoquer un refroidissement fiable et suffisant des semi-conducteurs de puissance pour chaque état de fonctionnement contrôlable du ventilateur. Il se produit en outre, à l'intérieur du moteur électrique, un écoulement non déterminable exactement, qui peut être également orienté en direction contraire de l'écoulement d'air extérieur (de l'écoulement d'air à l'extérieur du carter moteur par suite de l'entraînement de la roue de ventilateur). Par l'agencement des composants électroniques de l'unité de commande dans le carter moteur, la dimension de construction du ventilateur est en outre très grande, car un allongement du carter, en particulier dans la direction axiale (axe de rotation du moteur), est de ce fait requis, de sorte que des problèmes peuvent se poser lors du montage d'un tel ventilateur, par exemple dans un radiateur d'un véhicule automobile avec un espace de montage limité.
Problème technique
La présente invention a en revanche pour problème de configurer un dispositif de ventilation du type cité en introduction de telle sorte qu'un refroidissement efficace de 15 composants d'une unité de commande soit garanti, d'un côté, et que la dimension de construction du dispositif de ventilation puisse être réduite, de l'autre côté.
Solution technique
Ce problème est résolu, conformément à l'invention, par un dispositif de ventilation comprenant - au moins un moteur électrique pour l'entraînement d'une roue de ventilateur raccordée au moteur électrique,
une unité de commande pour le contrôle du moteur électrique, un premier carter pour loger le moteur électrique, et un second carter pour loger l'unité de commande,
20 le second carter étant monté dans le premier carter de telle sort que, dans l'état de montage, le second carter dépasse partiellement du premier carter.
Selon la présente solution conforme à l'invention, l'unité de 25 commande se situe en partie à l'intérieur du carter moteur et en partie à l'extérieur de ce dernier, les semi-conducteurs de puissance de l'unité de commande pouvant être en particulier disposés à l'extérieur du carter du moteur électrique (premier carter), dans le flux d'air direct de la 30 roue de ventilateur. La longueur de construction, c'est-à- dire la longueur axiale du moteur électrique pour l'entraînement de la roue de ventilateur, peut donc être réduite, car l'unité de commande pour le contrôle du moteur électrique du dispositif de ventilation est disposée 35 essentiellement au niveau des balais du moteur (moteur à collecteur) et une augmentation (allongement) du carter moteur ne s'impose donc pas. Le premier carter (carter moteur) peut avoir une réalisation essentiellement limitée, dans sa dimension de construction, aux dimensions du moteur électrique, c'est-à-dire à la longueur axiale de ce dernier.
Un refroidissement optimisé et efficace des composants semi-conducteurs de l'unité de commande, et en particulier des semi-conducteurs de puissance, est obtenu de cette manière, d'un côté, et la longueur de construction axiale du premier carter du moteur électrique peut être réduite, de l'autre côté, car les composants généraux de l'unité de commande sont disposés dans un espace entre les balais, à peu près au niveau de ces derniers dans le carter du moteur électrique.
L'agencement de l'unité de commande de la manière précédemment décrite permet, aussi bien d'optimiser le refroidissement que de raccourcir la longueur de construction de manière souhaitée.
Dans l'état de l'art, il ne se produit en revanche dans le moteur qu'un faible déplacement d'air. En raison des conditions d'écoulement, un écoulement d'air à l'intérieur du moteur, dirigé en sens contraire de l'écoulement extérieur du ventilateur, est généralement obtenu, ce dont il peut également résulter un arrêt de la ventilation (aucun écoulement d'air) en maints endroits et dans des conditions définies. Les composants électroniques de l'unité de commande sont en outre disposés au-dessus des balais du moteur, de sorte que cette unité provoque une forme de construction plus grande du moteur par rapport à un moteur pour l'entraînement du ventilateur sans une telle unité de commande. L'agencement complet de l'unité de commande dans un espace situé dans la direction axiale au-dessus des balais du moteur influe ainsi désavantageusement, outre sur la longueur de construction plus grande requise de l'ensemble du carter, également sur le refroidissement des composants et des enroulements du moteur.
Dans le dispositif de ventilation conforme à l'invention, le au moins un moteur électrique peut être un moteur à collecteur avec balais, et le second carter peut être monté dans le premier carter de telle sorte que le second carter ne dépasse pas des balais dans la direction longitudinale axiale du moteur électrique.
Le au moins un moteur électrique peut être en outre un moteur à collecteur avec balais, et le second carter peut être monté dans le premier carter de telle sorte qu'une partie du second carter soit disposée dans un espace entre les balais.
L'unité de commande du dispositif de ventilation peut présenter des composants de puissance pour la commande du au moins un moteur électrique, et les composants de puissance peuvent être disposés dans une partie du second carter, qui dépasse du premier carter.
Un flux d'air produit par la roue de ventilateur peut s'écouler devant une partie du second carter qui dépasse du premier carter.
Dans le dispositif de ventilation, le second carter présente une partie de carter extérieure, qui dépasse du premier carter, et une partie de carter intérieure, qui se situe à l'intérieur du premier carter, des composants de puissance de l'unité de commande pouvant être disposés dans la partie de carter extérieure et d'autres composants de l'unité de commande pouvant être disposés dans la partie de carter intérieure.
Le moteur électrique peut être un moteur à collecteur avec balais et les composants de l'unité de commande peuvent être disposés sur une carte imprimée, et la carte imprimée peut être disposée dans un espace entre les balais du moteur à collecteur.
Le moteur électrique peut être en outre un moteur à collecteur avec balais, les composants de l'unité de commande pouvant être alors disposés sur une carte imprimée. La carte imprimée peut être disposée dans un espace de part et d'autre de l'un des balais du moteur électrique et peut en outre présenter un évidement, dans lequel pénètre l'un des balais du moteur électrique.
Après la mise en place du second carter dans le premier carter, le premier carter peut être fermé par un couvercle. Le couvercle de carter peut être en outre réalisé sous forme de flasque du moteur électrique, et le second carter peut être assemblé fixement avec le couvercle de carter.
Dans le dispositif de ventilation, l'unité de commande peut être réalisée pour contrôler plus d'un moteur électrique.
Le second carter peut en outre présenter des ailettes de refroidissement dans la zone de la partie de carter extérieure, et le couvercle de carter peut être réalisé sous forme de flasque du moteur électrique et présenter des orifices de ventilation.
Les composants de puissance de l'unité de commande peuvent être des semi-conducteurs de puissance, tels que transistors et diodes, ou peuvent être des condensateurs ou des inductances.35 Description sommaire des figures
La présente invention est détaillée ci-dessous à l'aide d'exemples de construction en faisant référence aux figures. 5 Le dessin montre :
Figure la : une vue en coupe partielle d'un agencement du dispositif de ventilation, y compris l'unité de commande, suivant un premier exemple de construction de la présente 10 invention,
Figure lb : une vue en coupe partielle d'un agencement en variante du dispositif de ventilation, y compris l'unité de commande, suivant le premier exemple de construction, Figure 2 : une vue du dessus du dispositif de ventilation selon la figure 1, suivant le premier exemple de construction,
20 Figure 3 : une vue du dessus du dispositif de ventilation suivant un deuxième exemple de construction de la présente invention, et
Figure 4 : un schéma fonctionnel de la commande d'une 25 multiplicité de dispositifs de ventilation.
Description des exemples de construction préférentiels
Le dispositif de ventilation conforme à l'invention suivant 30 un premier exemple de construction de la présente invention est décrit ci-dessous dans le détail en liaison avec les figures la et lb.
Suivant la représentation de la figure 1, un dispositif de 35 ventilation 1 suivant la présente invention comprend au moins 15 un moteur électrique 2, qui est de préférence un moteur à collecteur et par exemple un moteur à courant continu. Le moteur électrique 2 est disposé dans un premier carter 3, et comprend de manière connue un stator et un rotor (non représentés). Pour simplifier la représentation, le moteur électrique 2 est représenté sur la figure 1 uniquement sous forme d'un bloc fonctionnel (hachuré).
Le rotor (non représenté) du moteur électrique 2 peut tourner autour d'un axe de rotation 4, et une roue de ventilateur 6 peut être fixée sur un arbre 5 du rotor, lequel arbre est monté tournant au moyen de paliers non représentés sur la figure 1. En fonction du sens et de la vitesse de rotation contrôlables du moteur électrique 2, il est ainsi possible de produire un flux d'air 7 souhaité (convection forcée) autour du premier carter 3 du dispositif de ventilation 1, flux d'air au moyen duquel est obtenu, par exemple dans un véhicule automobile ou un équipement divers, un effet de refroidissement avec un dispositif de refroidissement correspondant. Le flux d'air 7, qui s'écoule devant le premier carter 3 du dispositif de ventilation, est symbolisé par des flèches sur la figure 1 et est un flux d'air extérieur. Dans le présent exemple de construction de l'invention, le flux d'air 7 est dirigé par exemple vers le haut suivant la représentation de la figure 1, en fonction du sens de rotation du moteur électrique 2 et de la configuration de la roue de ventilateur 6.
A l'intérieur du premier carter 3 du dispositif de ventilation 1, un premier espace 8, dans lequel s'achèvent les enroulements du moteur, se situe dans la représentation de la figure 1 au-dessus du moteur électrique 2, si bien que les enroulements du stator et du rotor présentent leurs têtes de bobines respectives dans ce premier espace. Le premier espace 8 est ainsi en partie libre en fonction de la configuration et de l'agencement des têtes de bobines. Les têtes de bobines respectives du stator et du rotor du moteur électrique 2 peuvent s'achever en avant du premier espace 8 ou pénétrer plus ou moins dans le premier espace 8.
Un second espace 9, dans lequel sont disposés des balais requis 10 du moteur électrique 2, est prévu au-dessus du premier espace 8. Les balais 10 (au moins deux balais) du moteur électrique (réalisé sous forme de moteur à collecteur) sont prévus dans la zone d'un collecteur 2a (voir les figures 2 et 3) ou commutateur, disposé sur l'arbre 5 du moteur électrique 2. Les balais 10 sont disposés dans des dispositifs de fixation correspondants de telle sorte qu'ils s'appliquent avec une force prédéfinie sur le collecteur (commutateur) du moteur électrique 2.
Un balai 10 du moteur électrique 2 est schématisé sur la figure la, deux balais 10, qui sont disposés par exemple sous un angle mutuel d'environ 90°, étant schématisés sur la figure 2. Les deux balais 10 se situent essentiellement dans le second espace 9. La présente invention n'est toutefois pas fixée au nombre et à l'agencement des balais 10 suivant la figure 2. Deux balais 10 peuvent au contraire se situer en vis-à-vis diamétral l'un de l'autre, ou par exemple quatre balais 10 peuvent également se situer en vis-à-vis diamétral les uns des autres, en forme d'étoile, et avec le même écartement respectif.
Suivant la figure 1, le dispositif de ventilation 1 comprend un couvercle 11 pour recouvrir le premier carter 3 et ainsi le premier et le second espaces 8 et 9, le couvercle 11 pouvant également présenter, en cas de besoin, un coussinet de pivotement (non représenté) de l'arbre 5 du moteur électrique 2. Dans ce cas, le couvercle 11 constitue simultanément une flasque du moteur électrique 2. Le couvercle 11 peut en outre présenter des orifices de ventilation différemment grands et de formes différentes, au travers desquels peut s'écouler un flux d'air dans l'intérieur du premier carter 3, le stator et le rotor du moteur électrique 2, ainsi que les balais 10 et le collecteur 2a pouvant être alors refroidis par ce flux d'air. Ce flux d'air, qui constitue un flux d'air intérieur 12 dans l'intérieur du premier carter 3, est symbolisé par une flèche suivant la figure 1.
Le flux d'air intérieur 12 présente une intensité telle que le refroidissement du moteur électrique 2 (rotor et stator) ainsi que des balais 10 et du collecteur 2a est garanti. En particulier, le flux d'air intérieur 12 symbolisé par la flèche est généralement orienté en sens contraire du flux d'air extérieur 7, produit par la roue de ventilateur 6 entraînée, un écoulement d'air très faible ou un arrêt de la ventilation pouvant alors également se produire en quelques endroits à l'intérieur du premier carter 3 et dans la zone du stator et du rotor du moteur électrique 2.
Un second carter 13, plus petit que le premier carter 3 destiné à loger le moteur électrique 2, est disposé à l'intérieur du premier et du second espaces 8 et 9, à l'extérieur des enroulements respectifs (têtes de bobines) du stator et du rotor du moteur électrique 2 et dans la zone des balais 10. Des composants de préférence électriques et électroniques (composants semi-conducteurs, tels que par exemple composants de puissance), peuvent être disposés dans le second carter 13. Des composants électriques généraux 14, tels que par exemple résistances et condensateurs, et des composants électroniques 15, tels que par exemple diodes et transistors, sont symbolisés sur la figure 1 dans le second carter 13. Des composants de puissance, tels que par exemple semi-conducteurs de puissance 16, sont également prévus à l'intérieur du second carter 13. Les composants électriques et électroniques 14 et 15 et les de préférence plusieurs semi-conducteurs de puissance 16 sont disposés sur une carte imprimée ou platine 17 et forment conjointement une unité de commande 18, qui sert au contrôle du moteur électrique 2. L'unité de commande 18 est réalisée pour un contrôle d'au moins un moteur électrique 2.
L'unité de commande 18 est associée individuellement au moteur électrique 2 et réalisée de telle sorte qu'un moteur, tel que par exemple le moteur électrique 2, peut être contrôlé de façon sûre avec tous les états de fonctionnement requis. Dans le détail, la commande du moteur électrique 2 peut comprendre le contrôle de la vitesse de rotation, du couple et du sens de rotation du moteur électrique 2.
Le second carter 13 est mis en place dans le premier carter 3 de telle sorte que le second carter 13 se situe en partie dans le premier et le second espaces 8 et 9, dépasse du premier carter 3 et forme une partie de carter extérieure 13a, disposée à l'extérieur du premier carter 3. La partie de carter extérieure 13a, qui fait partie du second carter 13, se situe ainsi dans le flux d'air extérieur 7, formé à l'extérieur du premier carter 3 par la roue de ventilateur 6, de sorte que le flux d'air 7 s'écoule de façon ciblée devant la partie de carter extérieure 13a. La partie de carter extérieure 13a s'étend en particulier en direction de l'extérieur, du premier carter 3 du moteur électrique 2 dans la direction radiale par rapport à l'axe de rotation 4 du moteur électrique 2.
Des composants électroniques 15 et en particulier les composants de puissance, tels que les semi-conducteurs de puissance 16, sont de préférence disposés dans la partie de carter extérieure 13a du second carter 13, car ces composants cèdent une chaleur perdue pendant leur fonctionnement, c'est-à-dire pendant le contrôle du fonctionnement du moteur électrique 2. Les semi-conducteurs de puissance 16 sont ainsi de préférence disposés dans la partie de carter extérieure 13a du second carter 13 et ainsi exposés à un refroidissement intensif, créé lors du fonctionnement du moteur électrique, au moyen du flux d'air extérieur 7 formé par la roue de ventilateur 6.
En vue d'un meilleur refroidissement dans la zone de la partie de carter 13a, devant laquelle s'écoule directement le flux d'air extérieur 7, la partie de carter extérieure 13a du second carter 13 peut présenter des ailettes de refroidissement 19 et/ou canaux d'air appropriés, de sorte que les semi-conducteurs de puissance 16 de l'unité de commande 18 peuvent être refroidis de façon intensive et fiable au moyen du flux d'air 7. Les composants de puissance peuvent être disposés par exemple sur un corps de refroidissement propre, intégré dans la partie de carter extérieure 13a, les ailettes de refroidissement 19 (figure 2) du corps de refroidissement se situant alors librement vers l'extérieur en direction du flux d'air extérieur 7. Les ailettes de refroidissement 19 sont réalisées au moins sur des parties de la surface de la partie de carter extérieure 25 13a. Les composants de puissance requis (semi-conducteurs de puissance 16) d'une chaleur perdue relativement importante connue sont ainsi principalement disposés dans la partie de 30 carter extérieure 13a, tandis que les composants électriques 14 et les composants électroniques 15 peuvent être refroidis au moyen du flux d'air intérieur 12 plus faible et sont donc disposés dans une partie de carter intérieure 13b du second carter 13. Ces composants 14 et 15 sont donc disposés de 35 manière correspondante dans la partie de carter intérieure 14 13b sur la carte imprimée 17, de sorte qu'un balayage par l'air (partie du flux d'air intérieur 12) et ainsi un refroidissement approprié sont garantis.
Le second carter 13 se situe donc, par la partie de carter 13b intérieure disposée à l'intérieur du premier carter 3, dans le premier et le second espaces 8 et 9 à peu près au niveau des balais 10 du moteur électrique 2 et ainsi dans un espace du premier carter 3, qui se situe à côté et entre les balais 10 du moteur électrique 2. L'unité de commande 18, et en particulier les composants 14 à 16 dans le second carter 13, qui font partie de l'unité de commande 18, ne dépassent pas par cet agencement du niveau des balais 10 (par rapport à l'axe de rotation 4 suivant la figure la), de sorte que des composants électriques ou électroniques de l'unité de commande 18 ne sont pas disposés au-dessus des balais 10 du moteur électrique 2.
Etant donné que les composants de puissance (semi-conducteurs de puissance 16, tels que transistors de puissance et diodes, ou condensateurs et inductances) sont en particulier disposés à l'extérieur du premier carter 3 du moteur électrique 2 dans la partie de carter 13a et ainsi dans un écoulement d'air intensif (flux d'air 7), le refroidissement de ces composants est amélioré, tandis que moins de composants sont disposés dans la partie de carter intérieure 13b, qui se situe à l'intérieur du premier carter 3. Cela signifie également l'agencement d'une carte imprimée plus petite, telle que la carte imprimée 17, de sorte que le flux d'air intérieur 12 à l'intérieur du premier carter 3 et du moteur électrique 2 peut être également amélioré et que les résistances à l'écoulement sont alors réduites. Le refroidissement peut être également amélioré dans cette zone par l'agencement partiel du second carter 13 à l'intérieur du premier carter 3 et à l'extérieur de ce dernier. Par l'agencement par exemple des composants de puissance (tels que les semi-conducteurs de puissance 16) à l'extérieur du premier carter 13 dans la partie de carter extérieure 13a, les composants restants de l'unité de commande 18 peuvent être disposés dans la partie du second carter 13 disposée à l'intérieur du premier carter 3. Cela peut être prévu, comme représenté sur la figure la, en direction d'un côté ou également des deux côtés des balais respectifs 10 du moteur électrique 2.
Par l'agencement des composants de l'unité de commande 18 dans le second carter 13, les dimensions du moteur électrique 2 et ainsi également du premier carter 3 peuvent être réduites, de la longueur de construction du moteur électrique 2 (du carter 3) pouvant être en particulier économisée en direction de l'axe de rotation 4 (figure la). Les composants électriques et électroniques 14 et 15 de l'unité de commande 18 dans la partie du second carter 13, qui se situe à l'intérieur du premier carter 3, peuvent utiliser, en fonction de l'agencement des enroulements respectifs du moteur électrique 2, la totalité du premier et du second espaces 8 et 9 au niveau de ces derniers. L'agencement doit garantir un refroidissement par le flux d'air intérieur 12 au travers d'orifices de ventilation appropriés (par exemple fentes de ventilation). Les orifices de ventilation sont réalisés dans ce cas dans le couvercle 11 réalisable sous forme de flasque du moteur électrique 2.
Les composants de puissance, qui sont disposés de préférence dans la partie de carter extérieure 13a du second carter 13 et ainsi dans le flux d'air 7 produit par la roue de ventilateur, sont des transistors, par exemple MOSFET et diodes de performance correspondante, des condensateurs et/ou inductances (bobines magnétiques) pouvant être également des composants de puissance. Suivant la représentation des figures la et lb, les composants électriques et électroniques 14 et 15 ainsi que les semi-conducteurs de puissance 16 et autres composants de puissance sont disposés sur la carte imprimée 17, et sont dirigés de préférence vers le bas, sur les figures la et lb, dans le premier et le second espaces 8 et 9, de sorte que l'espace intermédiaire dans le premier et le second espaces 8 et 9 entre les balais 10 peut être occupé, au moins en partie, par les composants de l'unité de commande 18. Dans cet espace autour des composants de l'unité de commande 18, le second carter 13 est disposé par sa partie de carter intérieure 13b, tandis que la partie de carter extérieure 13a du second carter 13 est disposée à l'extérieur du carter moteur 3 et ainsi également à l'extérieur du premier et du second espaces 8 et 9.
Etant donné que les composants de puissance, tels que les semi-conducteurs de puissance 16, sont disposés dans la partie de carter extérieure 13a du second carter 13 et ainsi à l'extérieur du premier carter 3, les composants de l'unité de commande 18 dans le premier et le second espaces 8 et 9, dans la zone des balais 10 du moteur électrique 2, occupent de préférence par cet agencement moins de la moitié de l'espace, qui serait requis si les composants de puissance de l'unité de commande 18 étaient également disposés dans le premier et le second espaces 8 et 9.
Soit le second carter 13 et en particulier la partie de carter intérieure 13b présentent des orifices de ventilation (par exemple des fentes de ventilation), pour permettre le flux d'air intérieur 12 (flèche sur la figure la), soit le second carter 13 est disposé par sa partie de carter intérieure 13b de telle sorte que des espaces appropriés (canaux) restent libres dans le premier et le second espaces 8 et 9 entre les balais 10 du moteur électrique 2, lesquels espaces permettent le flux d'air intérieur 12 à l'intérieur du moteur électrique 2.
La figure la représente un agencement, dans lequel le second carter 13 est monté par ses deux parties 13a et 13b dans le premier carter 3 et le couvercle 11, qui peut être réalisé sous forme d'un flasque pour le moteur électrique 2, est mis en place sur le carter 3 du moteur électrique 2 et ainsi également sur le second carter 13 et peut ainsi fermer la totalité de l'agencement et en particulier fixer également le second carter 13 dans sa position dans le premier carter 3.
Dans une configuration en variante suivant la représentation de la figure lb, le couvercle 11 (de préférence réalisé sous forme de flasque du moteur électrique 2) peut être également assemblé fixement avec le second carter 13, de sorte que le second carter 13 et le couvercle 11 peuvent être mis en place sous forme d'une pièce sur le premier carter 3 du moteur électrique 2 et que le second carter 13 se situe ainsi de manière prédéfinie dans le premier et le second espaces 8 et 9 entre les balais 10 du moteur électrique 2. Cela peut faciliter le montage lors de la fabrication du dispositif de ventilation 1 conforme à l'invention. Des liaisons câblées appropriées, par exemple des connexions enfichables, sont prévues entre le moteur électrique 2 et des composants de l'unité de commande 18. Une réalisation compacte du couvercle 11 (flasque) en combinaison avec le second carter 13 est obtenue de cette manière.
L'agencement et le mode d'action fondamentaux de la forme de construction en variante suivant la figure lb sont les mêmes que ceux de la figure la. En particulier, les composants de puissance nécessitant un refroidissement plus intense (par exemple les semi-conducteurs de puissance 16, inductances, condensateurs) dépassent là encore au moyen de la partie de carter extérieure 13a du premier carter 3 du moteur électrique 2 et se situent directement dans le flux d'air extérieur 7 produit par la roue de ventilateur 6.
Pour la réalisation du flux d'air intérieur 12, le couvercle 11 présente également de préférence des orifices de ventilation, de sorte qu'aussi bien les composants de l'unité de commande 18, qui sont disposés dans la partie de carter intérieure 13b, que les balais 10 et le collecteur 2a, ainsi que les enroulements du rotor et du stator du moteur électrique 2 peuvent être refroidis dans l'écoulement d'air supplémentaire.
La carte imprimée 17 suivant la représentation des figures la et lb a de préférence une réalisation monobloc et s'étend à l'intérieur du second carter 13 de la partie extérieure de carter 13a en direction de la partie de carter intérieure 13b. Les composants respectifs de l'unité de commande 18 sont disposés et fixés en conduction électrique en des endroits prédéfinis de la carte imprimée 17. Les composants de puissance nécessitant le refroidissement plus intense, tels que les semi-conducteurs 16, sont disposés de préférence dans la zone de la carte imprimée 17, qui se situe essentiellement dans la partie de carter extérieure 13a et ainsi à l'extérieur du premier carter 3.
Dans l'agencement suivant les figures la et lb, les balais 10 du moteur électrique 2 sont disposés indépendamment de l'agencement de l'unité de commande 18 dans le second carter 13. Les balais 10 ne sont pas assemblés avec le second carter 13, de sorte qu'un montage et une séparation simples du second carter 13 avec l'unité de commande 18 sont garantis. En fonction du besoin et de la structure fondamentale du moteur électrique 2, les balais 10 peuvent être toutefois intégrés mécaniquement et électriquement dans l'unité de commande 18, et ainsi également dans le second carter 13. Dans ce cas, le second carter 13 est monté dans le premier carter 3 du moteur électrique 2 de telle sorte qu'aussi bien les balais 10 s'appliquent de manière appropriée sur le collecteur 2a et l'agencement des composants de puissance à l'extérieur du carter 3, de la manière représentée sur les figures 1 et 2, est garanti.
Le second carter 13, dans lequel est disposée l'unité de commande 18 avec ses composants, présente de préférence une forme telle que le premier et le second espaces 8 et 9 dans le premier carter 3, entre les balais 10 du moteur électrique 2, sont utilisables de façon optimale, une ventilation du moteur électrique 2 par le flux d'air intérieur 12 étant simultanément garantie.
La figure 2 est une vue du dessus de l'agencement suivant la figure la (vu du dessus sur la figure la), trois composants de puissance (en l'occurrence par exemple trois semi-conducteurs de puissance 16) étant par exemple représentés sur la carte imprimée 17. La présente invention n'est pas fixée au nombre et à l'agencement concret des composants de puissance sur la carte imprimée 17, de sorte qu'également un nombre supérieur ou inférieur de composants de puissance peut être disposé en différents endroits sur la carte imprimée 17. Les composants de puissance (tels que par exemple les semi-conducteurs de puissance 16) sont toutefois disposés de préférence dans la zone de la carte imprimée 17, qui se situe dans la partie de carter extérieure 13a, de sorte que ces composants de puissance sont exposés au flux d'air de la roue de ventilateur 6 par l'intermédiaire d'ailettes de refroidissement appropriées 19 sur la partie de carter extérieure 13a.
Les autres composants, tels que composants électriques et électroniques 14 et 15 de l'unité de commande 18, sont disposés dans une zone de composants 20 hachurée de la carte imprimée 17. La zone de composants 20 se situe à l'intérieur du second carter 13 et en particulier à l'intérieur de la partie de carter intérieure 13b, de préférence entre les balais 10 et au niveau de ces derniers.
Deux balais 10 du moteur électrique 2 sont représentés à titre d'exemple sur la figure 2, lesquels balais sont disposés sous un angle mutuel d'environ 90° et s'appliquent de manière prédéfinie sur le collecteur (commutateur) 2a du moteur électrique 2. Mais il est également possible de prévoir un nombre supérieur de balais (paires de balais) avec un agencement différent en conséquence.
Au moyen d'une flèche de sens de rotation 21, il est symbolisé sur la figure 2 que le moteur électrique 2 peut être commandé dans des sens de rotation différents au moyen de l'unité de commande 18. En fonction de l'équipement à refroidir, dans lequel est monté le dispositif de ventilation 1, un sens de rotation prédéfini du moteur électrique 2, et ainsi une direction d'écoulement prédéfinie de l'écoulement d'air, peuvent être préférentiels.
La figure 3 représente un autre exemple de construction du dispositif de ventilation 1 de la présente invention.
Tandis que la vue latérale et la représentation en coupe partielle suivant les figures la et lb valent également pour l'exemple de construction suivant la figure 3, plus de deux balais 10 (par exemple deux paires de balais) sont prévus suivant la figure 3 à la différence de l'exemple de construction suivant la figure 2, des balais correspondants entre eux se situant en vis-à-vis diamétral et des balais individuels 10 présentant un angle mutuel d'environ 90°.
La carte imprimée 17 se situe dans le second carter 13 et, suivant la représentation de la figure la, à peu près au niveau des balais 10 et en particulier dans l'espace intermédiaire entre les balais individuels 10. Par suite du nombre supérieur des balais 10 du deuxième exemple de construction suivant la figure 3, la carte imprimée 17a présente un évidement 22 par rapport à la carte imprimée 17 du premier exemple de construction, de sorte qu'il en résulte un espace intermédiaire 23 supplémentaire entre le balai 10, situé à l'intérieur de l'évidement 22 de la carte imprimée 17a, et la carte imprimée 17a. Au moyen de l'espace intermédiaire 23 et des espaces intermédiaires supplémentaires entre les balais 10 et la carte imprimée 17a suivant la figure 3, un écoulement d'air approprié peut être formé pour le refroidissement des enroulements de rotor et de stator, ainsi que des balais 10 et du collecteur 2a du moteur électrique 2.
En hachures, une zone de composants correspondante est définie sur la figure 3 de la même manière que sur la figure 2, la zone de composants présentant, dans le deuxième exemple de construction suivant la figure 3, deux parties (zones de composants 20a et 20b, hachurées sur la figure 3) de part et d'autre de l'évidement 22. Les composants de puissance, tels que les semi-conducteurs de puissance 16, qui sont représentés par exemple en forme de trois composants sur la figure 3, sont disposés dans une zone de la carte imprimée 17a de manière analogue à celle du premier exemple de construction, de sorte qu'ils se situent d'un côté dans la partie de carter extérieure 13a du second carter 13 et ainsi dans le flux d'air 7 de la roue de ventilateur 6. Comme dans le premier exemple de construction, des ailettes de refroidissement 19 sont de préférence prévues sur la partie de carter extérieure 13a du second carter 13.
Les autres composants électriques et électroniques de l'unité de commande 18 sont disposés dans la partie de carter intérieure 13b sur la carte imprimée 17a dans les par exemple deux zones de composants 20a et 20b.
Dans la représentation des figures 2 et 3, qui sont une vue du dessus du dispositif de ventilation 1 (sans couvercle 11) à partir du haut suivant la figure la, la carte imprimée 17 (figure 2) ou 17a (figure 3) dépasse considérablement du premier carter 3, la représentation ayant été choisie pour une meilleure illustration des faits. La carte imprimée 17 et 17a est effectivement réalisée de manière que l'espace à l'extérieur du premier carter 3, requis pour loger les composants de puissance (tels que par exemple les semi-conducteurs de puissance 16) et les refroidir de façon sûre et suffisante par l'intermédiaire de corps de refroidissement appropriés munis des ailettes 19, doit être uniquement occupé dans la partie de carter extérieure 13a. La présente invention n'est pas fixée aux proportions représentées sur les figures 1 à 3, car il s'agit uniquement de représentations de principe schématiques.
De la même manière que dans le premier exemple de construction, le même effet d'économie d'espace de construction est obtenu au moyen de l'agencement de la carte imprimée 17a et des zones de composants 20a et 20b, et de la zone de carte imprimée à l'extérieur du premier carter 3, car les composants de l'unité de commande 18, disposés dans les zones 20a et 20b, ainsi que la carte imprimée 17a, sont disposés à l'intérieur de l'espace entre les balais, et ainsi dans le premier et le second espaces 8 et 9. La carte imprimée 17a ou des composants fixés sur cette dernière ne dépassent pas de la carte imprimée 17a et ainsi également du bord supérieur des balais 10 (voir la figure la). Le premier et le second espaces 8 et 9 entre les balais sont au contraire utilisés pour loger la carte imprimée et les composants correspondants de l'unité de commande 18 et largement exploités.
L'agencement de la carte imprimée 17 ou 17a avec les composants, respectivement disposés sur cette dernière, de l'unité de commande 18 pour le contrôle du moteur électrique 2 provoque une dimension de construction plus petite du dispositif de ventilation 1 et en particulier du moteur électrique 2 dans la direction axiale de ce dernier, car l'espace entre les balais respectifs 10 du moteur électrique 2 est utilisé pour loger les composants de l'unité de commande 18 et aucun composant ou parties de la carte imprimée 17 ou 17a ne dépassent dans la direction axiale du bord supérieur des balais 10 du moteur électrique 2 (voir les figures la et lb). Seul le couvercle 11, qui peut être également réalisé sous forme de flasque et forme ainsi un palier pour le rotor du moteur électrique 2, est ainsi disposé au-dessus des balais 10.
Par l'agencement d'une partie des composants dans la partie de carter intérieure 13b du second carter 13 et des composants de puissance (par exemple des semi-conducteurs de puissance 16) dans la partie de carter extérieure 13a du second carter, et l'agencement de la partie de carter extérieure 13a à l'extérieur du premier carter 3 du moteur électrique, les composants de l'unité de commande 18 sont ainsi en partie intégrés dans le premier carter 3 du moteur électrique 2 et se situent en partie à l'extérieur du premier carter 3, de préférence dans le flux d'air 7 formé par la rotation de la roue de ventilateur 6. Tandis que les composants dans la partie de carter intérieure 13b sont refroidis par le flux d'air intérieur (normalement plus faible) à l'intérieur du premier carter 3, les composants de puissance, qui nécessitent un refroidissement plus intense, sont disposés à l'intérieur du flux d'air 7 plus intense de 24 la roue de ventilateur 6. Un tel agencement des composants de puissance provoque une hausse de la sécurité de fonctionnement, en particulier pour de faibles vitesses de rotation du moteur électrique 2 et de la roue de ventilateur 6 (puissance de ventilation réduite), car les composants de puissance, qui sont disposés à l'extérieur du carter 3, peuvent être suffisamment refroidis même avec l'écoulement d'air plus faible consécutif.
Par l'agencement des composants de puissance de l'unité de commande 18 à l'extérieur du premier carter 3 (c'est-à-dire dans la partie de carter extérieure 13a), un refroidissement efficace des composants de puissance correspondants est ainsi garanti, tandis que l'agencement mécanique des composants de puissance à l'extérieur du premier carter 3 et des autres composants de l'unité de commande 18 en partie dans le premier carter 3 (et ainsi également dans le second carter 13) fournit un logement économe en espace de l'unité de commande 18. La longueur de construction axiale du moteur électrique 2 peut être ainsi réduite, un refroidissement optimisé pour les composants de puissance étant alors simultanément garanti. Aucun espace supplémentaire au-dessus des balais 10 du moteur électrique 2 ne doit être en particulier disponible pour des composants électriques ou électroniques supplémentaires.
Si des contacts à fiches appropriés sont prévus pour les jonctions électriques, la fabrication du dispositif de ventilation 1 conforme à l'invention peut être assurée en forme simplifiée, car seul le second carter 13 doit être monté de manière prédéfinie. Des modifications considérables sur des moteurs électriques (par exemple le moteur électrique 2) sont également inutiles, car seul un évidement prédéfini (forme, dimension et position prédéfinies) est requis dans le premier carter 3 du moteur électrique 2 dans la zone des 25 balais 10 pour la mise en place du second carter 13. Le couvercle 11 peut être placé lorsque le second carter 13 est monté.
En variante, le couvercle 11 (flasque), qui est assemblé fixement avec le second carter 13, peut être placé sous forme d'une pièce sur le premier carter 3 du moteur électrique 2 par une opération (figure lb).
La dimension de construction compacte du dispositif de ventilation 1 conforme à l'invention et en particulier du moteur électrique 2 dans la direction axiale (axe 4 suivant la figure la) peut être ainsi maintenue. Des moteurs électriques du commerce sont utilisables par une légère modification sur le moteur électrique 2, de sorte que des avantages de coûts peuvent être obtenus par des nombres de pièces relativement élevés.
Tandis que la partie de carter extérieure 13a du second carter 13 est totalement fermée pour la protection des composants de puissance et pour des raisons d'isolation, la partie de carter intérieure 13b, située dans le premier carter 3, est soit en partie ouverte soit également totalement fermée, un encrassement des autres composants de l'unité de commande 18, en particulier au voisinage du collecteur 2a, étant évité dans le dernier cas.
Le dispositif de ventilation 1 conforme à l'invention est utilisable quel que soit l'endroit où, par suite des conditions géométriques (conditions de place), une faible longueur de construction axiale du moteur électrique 2, entraînant le ventilateur 2, est requise. La longueur de construction totale du dispositif de ventilation 1 peut avoir une configuration aussi courte que possible par l'agencement des composants de l'unité de commande 18, précédemment décrit dans le détail.
La figure 4 montre un troisième exemple de construction de la présente invention, la représentation de la figure 4 concernant essentiellement la commande de plusieurs moteurs électriques, tels que par exemple le moteur électrique 2 du premier et du deuxième exemple de construction.
Le schéma fonctionnel suivant la figure 4 comprend un dispositif d'alimentation en puissance 24, qui peut être prévu par exemple en forme d'une batterie ou d'un réseau public et qui cède une tension adaptée au fonctionnement d'un dispositif de commande central 25 et d'une pluralité de n ( n est un entier naturel) moteurs électriques raccordés Mi, M2, ..., Mn-1 et Mn. Les moteurs électriques Mi à Mn peuvent avoir une réalisation différente ou également de même type. Les moteurs électriques correspondants Ml à Mn forment l'élément d'entraînement de dispositifs de ventilation LV1, LV2, ..., LVn-1 et LVn. Pour simplifier la représentation, des roues de ventilateurs correspondantes sont omises sur la figure 4.
De la manière précédemment décrite en combinaison avec le premier et le deuxième exemples de construction, chacun des dispositifs de ventilation LV1 à LVn présente un moteur électrique, tel que le moteur électrique 2, ainsi qu'une unité de commande 18, qui sert à la commande individuelle du moteur électrique Ml à Mn respectivement correspondant.
L'unité de commande 18 est disposée dans chacun des moteurs électriques M1 à Mn dans un carter séparé, tel que le second carter 13 suivant le premier et le deuxième exemples de construction, et mise en place dans un premier carter respectif 3 du moteur électrique 2 ou des moteurs électriques Mi à Mn. Chacune des unités de commande 18, prévues individuellement pour le moteur électrique respectif M1 à Mn, peut être reliée au dispositif de commande central 25.
Dans la représentation de la figure 4, il n'existe toutefois aucune liaison directe entre l'unité de commande 18 du deuxième moteur M2 du deuxième dispositif de ventilation LV2 et le dispositif de commande central 25. Il existe au contraire une liaison de l'unité de commande 18 du deuxième moteur M2 avec l'unité de commande 18 du premier moteur M1.
L'unité de commande 18 du premier moteur M1 du premier dispositif de ventilation LVl présente une liaison avec le dispositif de commande central 25.
Dans ce cas, l'unité de commande 18 est réalisée de telle sorte que non seulement elle contrôle directement le premier moteur Ml du premier dispositif de ventilation LV1, moteur dans lequel est disposée l'unité de commande 18 concernée, mais l'unité de commande 18 du premier moteur électrique Ml est capable de transmettre également des instructions de commande à travers la ligne de jonction correspondante avec l'unité de commande 18 du deuxième moteur M2 et de contrôler ainsi le deuxième moteur M2. Les deux unités de commande associées aux moteurs respectifs Ml et M2 peuvent alors avoir une réalisation différente, l'agencement du second carter 13, dans lequel est disposée l'unité de commande 18, l'intégration partielle des composants de l'unité de commande 18 à l'intérieur du premier carter 3, et l'agencement des composants de puissance de l'unité de commande 18 à l'extérieur du premier carter 3 valant toutefois, suivant ces exemples de construction (figures 1 à 3), pour chacune des unités de commande 18 dans la représentation de la figure 4.
Nonobstant le fait qu'une unité de commande 18 soit également capable, outre le contrôle du moteur électrique 2 respectivement associé à cette unité de commande 18, de contrôler au moins un autre moteur électrique 2, la configuration mécanique de l'unité de commande 18 est prévue de la manière représentée sur les figures 1 à 3.
Dans le cas présent, dans lequel est admis par exemple un dispositif de refroidissement d'un moteur de véhicule automobile (moteur à combustion interne), le dispositif de commande central 25 peut être un ordinateur central du véhicule automobile, tout autre agencement en combinaison avec un ordinateur central (calculateur de commande, dispositif de commande) se prêtant alors également à l'application du dispositif de ventilation 1 conforme à l'invention.
Deux ou plusieurs dispositifs de ventilation suivant la présente invention peuvent être utilisés par exemple dans un système de refroidissement d'un véhicule automobile, seul un faible besoin de place étant requis pour chaque dispositif de ventilation par la longueur de construction réduite du dispositif de ventilation 1 dans la direction axiale du moteur électrique. Les avantages liés au dispositif de ventilation 1 conforme à l'invention sont également garantis pour l'application de plusieurs dispositifs de ventilation similaires.
L'agencement des composants de l'unité de commande 18 dans un carter séparé, tel que le second carter 13, a fait que l'ensemble du sous-groupe de l'unité de commande peut être rapidement échangé et également monté à bon marché, car seul le second carter 13 doit être manipulé. Des liaisons électriques sont de préférence formées au moyen de liaisons câblées avec raccordements par fiches. Cet avantage est également obtenu, lorsque le second carter 13 est réalisé d'une seule pièce avec le couvercle 11 (flasque du moteur électrique 2) (figure lb).
La liaison câblée entre le dispositif de commande central 25 et les unités de commande individuelles 18 pour chacun des moteurs est formée par des jonctions de câbles correspondantes, en particulier par un harnais de câbles configuré en conséquence.
Le dispositif de commande central 25, par lequel les moteurs peuvent être contrôlés individuellement ou des groupes de moteurs peuvent être contrôlés séparément d'autres moteurs individuels ou groupes, permet, en fonction du besoin de refroidissement, par exemple pour un système de refroidissement d'un véhicule automobile, de contrôler les moteurs individuels ou également groupes de moteurs quant à leur puissance de ventilation (vitesse de rotation du moteur électrique 2), en fonction de la situation de fonctionnement effective. Au cours des mesures de refroidissement, un moteur individuel peut être également considérablement réduit en puissance avec une température en baisse de l'agent de refroidissement dans le radiateur, ou des moteurs individuels ou groupes de moteurs peuvent être déconnectés. Une meilleure adaptation au besoin de refroidissement respectif effectivement existant est ainsi permise de manière simple.
La présente invention a été décrite précédemment à l'aide d'exemples de construction en combinaison avec les figures correspondantes. Mais il va de soi pour l'homme du métier actif dans ce domaine que la configuration de la présente invention conformément aux figures décrites, les références utilisées dans les figures pour les éléments et composants respectifs, ainsi que le dimensionnement et positionnement à titre d'exemple des éléments individuels de la présente invention, ne sont pas à concevoir de façon limitative. Les figures décrites reposent au contraire sur des représentations schématiques de principe. L'invention n'est pas limitée aux formes et proportions indiquées.
Toutes les formes de construction et variantes, qui relèvent 5 des revendications de brevet annexées, sont considérées comme faisant partie de l'invention.