FR2943304A1 - Structure en tole comprenant au moins une feuillure et vehicule automobile comportant une telle structure - Google Patents

Structure en tole comprenant au moins une feuillure et vehicule automobile comportant une telle structure Download PDF

Info

Publication number
FR2943304A1
FR2943304A1 FR0951806A FR0951806A FR2943304A1 FR 2943304 A1 FR2943304 A1 FR 2943304A1 FR 0951806 A FR0951806 A FR 0951806A FR 0951806 A FR0951806 A FR 0951806A FR 2943304 A1 FR2943304 A1 FR 2943304A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rabbet
sheet metal
sheet
section
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0951806A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2943304B1 (fr
Inventor
Eric Michel Guy Narcy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0951806A priority Critical patent/FR2943304B1/fr
Publication of FR2943304A1 publication Critical patent/FR2943304A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2943304B1 publication Critical patent/FR2943304B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D27/00Connections between superstructure or understructure sub-units
    • B62D27/06Connections between superstructure or understructure sub-units readily releasable
    • B62D27/065Connections between superstructure or understructure sub-units readily releasable using screwthread

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Structure en tôle comprenant au moins deux tôles (1, 2) dont deux bords (3, 4), appartenant chacun à une tôle distincte, sont raccordés l'un à l'autre pour former une feuillure, caractérisée en ce que cette feuillure est renforcée sur au moins une partie de sa longueur, par un profilé en tôle (7) de section transversale en U engagé sur cette feuillure.

Description

STRUCTURE EN TOLE COMPRENANT AU MOINS UNE FEUILLURE ET VEHICULE AUTOMOBILE COMPORTANT UNE TELLE STRUCTURE.
La présente invention concerne une structure en tôle comprenant au moins deux tôles dont deux bords, appartenant chacun à une tôle distincte, sont raccordés l'un à l'autre pour former une feuillure. L'invention concerne également un véhicule automobile comprenant une telle structure en tôle. De nombreuses parties de la caisse d'un véhicule automobile sont constituées par une structure en tôle du type ci-dessus. Dans la plupart des cas, les deux tôles de la structure forment ensemble un corps creux. Un tel corps creux peut être par exemple un longeron appartenant à un plancher de véhicule automobile.
La figure 1 est une vue en coupe transversale d'un longeron de ce type, comprenant deux tôles 1 et 2 dont les bords adjacents, respectivement 3, 4 et 5, 6 sont raccordés les uns aux autres pour former deux feuillures distinctes. Ces deux feuillures, créées respectivement, par les bords 3, 4 et 5, 6 confèrent au longeron une certaine résistance aux efforts longitudinaux engendrés par exemple lors d'un choc frontal du véhicule. Pour des raisons d'économie, les constructeurs de véhicules automobiles utilisent souvent une plateforme commune pour réaliser des véhicules différents tels que berlines, monospaces ou coupé-cabriolets. Ces véhicules présentent des masses et/ou des structures différentes, de sorte que la plateforme commune subit, lors d'un choc, des sollicitations qui diffèrent selon le type de véhicule. Pour optimiser la résistance du plancher à ces sollicitations, il est par conséquent nécessaire dans certains cas d'ajouter des renforts à des structures en tôle telles que les longerons du plancher.
Le document FR 2 291 885 décrit une porte pour véhicule automobile dont la structure en tôle est composée de deux tôles raccordées ensemble par une feuillure.
Dans cet exemple, le bord de l'une des tôles est prolongé au-delà du bord de l'autre tôle et est serti sur le bord de cette dernière. Ce sertissage permet de renforcer la feuillure. Cependant, ce sertissage constitue une opération supplémentaire qui augmente les coûts. De plus, le sertissage est une opération compliquée à mettre en oeuvre lorsque l'on veut renforcer la feuillure d'une structure en tôle sur une partie seulement de sa longueur. Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient.
Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à une structure en tôle comprenant au moins deux tôles dont deux bords, appartenant chacun à une tôle distincte, sont raccordés l'un à l'autre pour former une feuillure, caractérisée en ce que cette feuillure est renforcée sur au moins une partie de sa longueur, par un profilé en tôle de section transversale en U engagé sur cette feuillure.
Ainsi, pour renforcer la feuillure de la structure en tôle, il suffit d'engager sur la feuillure un profilé en tôle de section transversale en U. La longueur de ce profilé en U peut être facilement adaptée pour renforcer la feuillure sur la partie de la longueur de cette feuillure qui doit effectivement être renforcée en fonction des sollicitations que doit subir la structure en tôle.
De même, l'épaisseur de la tôle du profilé en U peut être facilement adaptée pour obtenir le renfort désiré. De préférence, les deux ailes du U du profilé en tôle s'appuient contre les faces externes des bords formant la feuillure sur au moins une partie de la largeur de cette feuillure.
Ledit profilé en tôle peut être obtenu facilement par pliage d'une bande de tôle. Ledit profilé en tôle peut être fixé sur ladite feuillure, par plusieurs points de soudure et/ou par plusieurs vis ou rivets traversant le profilé et la feuillure. Le profilé en U peut être fixé sur ladite feuillure, au moins aux deux extrémités opposées du profilé. L'invention concerne également un véhicule automobile comprenant une structure en tôle renforcée selon l'invention, en particulier un plancher comportant au moins une telle structure en tôle renforcée, notamment un longeron dont l'une des feuillures est renforcée par un profilé en tôle de section en U. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 2 est une vue en perspective d'une structure en tôle en forme de longeron d'un véhicule automobile, comportant une feuillure renforcée, conformément à l'invention, - la figure 3 est une vue en coupe, à échelle agrandie, suivant le plan III-III de la figure 2. Dans l'exemple représenté sur la figure 2, la structure en tôle est un longeron creux et comprend, comme dans le cas de la figure 1, deux tôles 1, 2 dont les bords adjacents, respectivement 3, 4 et 5, 6 sont raccordés les uns aux autres pour former deux feuillures distinctes.
Tout au long des feuillures, créées respectivement, par les bords 3, 4 et 5, 6 les tôles sont fixées l'une à l'autre par des points de soudure non représentés. Dans l'exemple représenté, les deux feuillures sont situées dans deux plans perpendiculaires de manière à conférer à la structure une bonne résistance à des efforts appliqués dans le sens de la longueur de la structure.
Conformément à l'invention, l'une des deux feuillures, ici celle formée par les bords 3, 4, est renforcée sur au moins une partie de sa longueur, par un profilé en tôle 7 de section transversale en U engagé sur cette feuillure. Comme montré, notamment par la figure 3, les deux ailes 7a, 7b du U du profilé en tôle 7 s'appuient contre les faces externes des bords 3, 4 sur au moins une partie de la largeur de cette feuillure. Le profilé en tôle 7 est de préférence obtenu par pliage d'une bande de tôle en acier. Par ailleurs, le profilé en tôle 7 est fixé sur la feuillure soit par plusieurs points de soudure répartis le long du profilé soit (voir figure 3) par plusieurs vis 8 ou rivets traversant le profilé 7 et les bords 3, 4. Bien évidemment, ces deux modes de fixation peuvent être combinés. Sur la vis 8 représentée sur la figure 3 est serré un écrou 9. La vis 8 peut également être serrée sur un écrou-cage.
Le profilé 7 est fixé sur les bords 3, 4 au moins aux deux extrémités opposées du profilé. Le montage du profilé 7 sur la feuillure est extrêmement facile. Il suffit en effet de l'engager sur les bords 3, 4 en utilisant au besoin un outil adapté ayant pour effet d'appliquer une force sur la base du U du profilé 7 pour que les ailes 7a, 7b puissent glisser sur les faces externes des bords 3, 4. La fixation définitive du profilé 7 sur la feuillure est réalisée au moyen de points de soudure et/ou par des vis traversant des trous réalisés dans le profilé et la feuillure avant ou après le montage de la feuillure.
Le profilé 7 permet d'augmenter notablement la résistance du longeron aux efforts exercés dans le sens de la longueur du longeron en cas de choc du véhicule. A cet effet, l'épaisseur de la tôle du profilé 7 peut être supérieure à celle des tôles 1 et 2 du longeron.
La forme du profilé 7 peut être non rectiligne pour pouvoir épouser la forme des courbures éventuellement réalisées sur les bords 3, 4. Si nécessaire, une matière d'étanchéité peut être prévue entre le profilé 7 et les bords 3, 4 pour rendre le longeron étanche vis-à-vis des projections d'eau. La longueur et la position du profilé 7 peuvent être adaptées en fonction de la zone du longeron que l'on veut renforcer. Il existe en effet sur les longerons des zones dans lesquelles le longeron doit pouvoir se plier en cas de choc et d'autres au contraire qui doivent résister sans se déformer. Lorsqu'un plancher commun est utilisé pour fabriquer différents types de véhicule, tels que des berlines, des monospaces ou des coupés cabriolets, le profilé selon l'invention pourra être utilisé pour renforcer des zones spécifiques des longerons qui peuvent être différentes selon le type de véhicule. Bien entendu, l'invention peut s'appliquer à toute structure en tôle comportant au moins une feuillure.30

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Structure en tôle comprenant au moins deux tôles (1,
  2. 2) dont deux bords (3, 4), appartenant chacun à une tôle distincte, sont raccordés l'un à l'autre pour former une feuillure, caractérisée en ce que cette feuillure est renforcée sur au moins une partie de sa longueur, par un profilé en tôle (7) de section transversale en U engagé sur cette feuillure. 2. Structure en tôle selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux ailes (7a, 7b) du U du profilé en tôle (7) s'appuient contre les faces externes des bords (3, 4) formant la feuillure sur au moins une partie de la largeur de cette feuillure.
  3. 3. Structure en tôle selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que ledit profilé en tôle (7) est obtenu par pliage d'une bande de tôle.
  4. 4. Structure en tôle selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit profilé en tôle (7) est fixé sur ladite feuillure.
  5. 5. Structure en tôle selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit profilé en tôle (7) est fixé sur ladite feuillure par plusieurs points de soudure.
  6. 6. Structure en tôle selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que ledit profilé en tôle (7) est fixé sur ladite feuillure par plusieurs vis (8) ou rivets traversant le profilé (7) et la feuillure.
  7. 7. Structure en tôle selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que ledit profilé (7) est fixé sur ladite feuillure, au moins aux deux extrémités opposées du profilé (7).
  8. 8. Véhicule automobile comprenant une structure en tôle selon l'une des revendications précédentes.
  9. 9. Véhicule automobile selon la revendication 8 comprenant un plancher comportant au moins une structure en tôle renforcée selon l'une des revendications précédentes.
  10. 10. Véhicule automobile selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite structure en tôle renforcée est un longeron.
FR0951806A 2009-03-20 2009-03-20 Structure en tole comprenant au moins une feuillure et vehicule automobile comportant une telle structure Active FR2943304B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0951806A FR2943304B1 (fr) 2009-03-20 2009-03-20 Structure en tole comprenant au moins une feuillure et vehicule automobile comportant une telle structure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0951806A FR2943304B1 (fr) 2009-03-20 2009-03-20 Structure en tole comprenant au moins une feuillure et vehicule automobile comportant une telle structure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2943304A1 true FR2943304A1 (fr) 2010-09-24
FR2943304B1 FR2943304B1 (fr) 2011-03-11

Family

ID=40846894

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0951806A Active FR2943304B1 (fr) 2009-03-20 2009-03-20 Structure en tole comprenant au moins une feuillure et vehicule automobile comportant une telle structure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2943304B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2291885A1 (fr) * 1974-11-21 1976-06-18 Peugeot & Renault Porte pour vehicule automobile
EP0754582A1 (fr) * 1995-07-19 1997-01-22 Automobiles Peugeot Dispositif de protection contre les chocs latéraux d'une porte de véhicule automobile
FR2739596A1 (fr) * 1995-10-06 1997-04-11 Renault Dispositif de retenue des deplacements lateraux d'un ouvrant d'une carrosserie de vehicule automobile lors d'un choc

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2291885A1 (fr) * 1974-11-21 1976-06-18 Peugeot & Renault Porte pour vehicule automobile
EP0754582A1 (fr) * 1995-07-19 1997-01-22 Automobiles Peugeot Dispositif de protection contre les chocs latéraux d'une porte de véhicule automobile
FR2739596A1 (fr) * 1995-10-06 1997-04-11 Renault Dispositif de retenue des deplacements lateraux d'un ouvrant d'une carrosserie de vehicule automobile lors d'un choc

Also Published As

Publication number Publication date
FR2943304B1 (fr) 2011-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3177507B1 (fr) Structure de véhicule avec renfort entre longeron aluminium et pied avant
EP2999619B1 (fr) Ensemble comprenant un longeron interieur de la caisse d'un vehicule, une cloison et un support d'enrouleur de ceinture de securite
EP3092165B1 (fr) Poutre metallique a angle de flexion limite
WO2015011350A1 (fr) Porte latérale de véhicule équipée d'un organe de renfort, et véhicule automobile correspondant
EP2539209B1 (fr) Structure d'un vehicule comprenant un passage de roue a rigidite amelioree.
EP1580102B1 (fr) Procédé d'assemblage d'un pavillon en aluminium sur les flancs d'une caisse d'un véhicule automobile et pavillon en aluminium pour véhicle automobile
EP2055614A1 (fr) Structure de véhicule automobile.
EP3784550B1 (fr) Traverse superieure amortissante pour une structure de vehicule automobile
FR2943304A1 (fr) Structure en tole comprenant au moins une feuillure et vehicule automobile comportant une telle structure
EP2917091B1 (fr) Traverse avant de pavillon pour véhicule automobile a déformation progressive
WO2015082301A1 (fr) Structure de la partie arrière de la caisse d'un véhicule automobile dont les longeronnets comportent une allonge
EP3568337A1 (fr) Structure de bas de caisse pour vehicule automobile
EP3595960A1 (fr) Structure de véhicule automobile
EP1586496B1 (fr) Toit de véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel toit
EP1837269B1 (fr) Structure de véhicule
FR2974034A3 (fr) Dispositif de fixation d'un element de renfort d'un ouvrant d'un vehicule automobile
FR3005628A1 (fr) Pavillon de vehicule automobile comprenant un cadre de renfort et un panneau en tole comportant une ouverture destinee a recevoir un module de toit ouvrant
EP1813512B1 (fr) Montant de pare-brise et procédé de fabrication d'un tel montant
FR2983816A1 (fr) Caisse de vehicule munie d'un renfort de doublure d'aile en y.
FR2800699A1 (fr) Pied milieu de carrosserie automobile
FR2946606A1 (fr) Pied milieu de la caisse d'un vehicule automobile comprenant un renfort de pied milieu comportant une entretoise et vehicule equipe d'un tel pied milieu.
FR3139783A1 (fr) extension de longeronnet arrière pour véhicule automobile
FR2785972A1 (fr) Procede d'assemblage de profiles et ossature en forme de treillis obtenue par le procede
WO2020115385A1 (fr) Optimisation de la jonction entre le pied avant et le longeron de bas de caisse
FR3023247A1 (fr) Cote d'habitacle d'un vehicule automobile comprenant un arceau superieur constitue par un profile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312