FR2942445A1 - Systeme de direction pour vehicule automobile, comportant une colonne de direction entrainee par un volant de direction - Google Patents

Systeme de direction pour vehicule automobile, comportant une colonne de direction entrainee par un volant de direction Download PDF

Info

Publication number
FR2942445A1
FR2942445A1 FR0951224A FR0951224A FR2942445A1 FR 2942445 A1 FR2942445 A1 FR 2942445A1 FR 0951224 A FR0951224 A FR 0951224A FR 0951224 A FR0951224 A FR 0951224A FR 2942445 A1 FR2942445 A1 FR 2942445A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
steering
steering system
steering column
motor vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0951224A
Other languages
English (en)
Inventor
Guillaume Godefroy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0951224A priority Critical patent/FR2942445A1/fr
Publication of FR2942445A1 publication Critical patent/FR2942445A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T7/00Brake-action initiating means
    • B60T7/02Brake-action initiating means for personal initiation
    • B60T7/04Brake-action initiating means for personal initiation foot actuated
    • B60T7/06Disposition of pedal

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Controls (AREA)

Abstract

Système de direction pour véhicule automobile, comportant une colonne de direction (1) entraînée par un volant de direction (2) fixé sur un arbre supérieur (30) guidé dans un support (12), et relié à un arbre inférieur (8) par un joint d'articulation (6), un pédalier (24) comportant des pédales de commande (26), étant situé en avant de la colonne de direction, caractérisé en ce que le support (12) comporte à son extrémité avant en face du pédalier (24), un élément transversal de protection (32) reliant les deux côtés du support, qui vient en avant du joint d'articulation (6).

Description

SYSTEME DE DIRECTION POUR VEHICULE AUTOMOBILE, COMPORTANT UNE COLONNE DE DIRECTION ENTRAINEE PAR UN VOLANT DE DIRECTION La présente invention concerne un système de direction pour véhicule automobile, ainsi qu'un véhicule équipé d'un tel système de direction. Le conducteur d'un véhicule automobile commande la rotation d'un volant de direction fixé en haut d'une colonne de direction, qui est transmise à un boîtier de direction situé à l'extrémité inférieure. Le boîtier de direction applique sur les roues avant, un angle de braquage pour assurer la direction du véhicule. La colonne de direction comporte généralement suivant son axe, des joints d'articulation du type cardan reliant des arbres, qui permettent la transmission de la rotation suivant un angle. Un premier cardan relie un arbre supérieur portant le volant, à un arbre inférieur, qui est relié lui-même au boîtier de direction par un deuxième cardan. Les angles formés par la colonne de direction permettent d'ajuster l'inclinaison du volant indépendamment de la position du boîtier de direction. Dans certains véhicules, l'arbre supérieur portant le volant permet aussi d'assurer la sécurité du conducteur en cas de choc important sur l'avant du véhicule. En cas de recul du boîtier de direction, la colonne de direction peut se rétracter et limiter le recul du volant dans l'habitacle. Un pédalier fixé sur la tôle séparant l'habitacle du compartiment moteur, est situé en avant de la colonne de direction, sensiblement au niveau de l'arbre inférieur situé entre les deux cardans de la colonne de direction. En cas de choc important sur l'avant du véhicule, le groupe motopropulseur peut se déplacer vers l'arrière et entraîner dans son mouvement le tablier ainsi que le pédalier fixé dessus. Il y a alors un risque d'intrusion de ce pédalier et des pédales qu'il supporte dans l'habitacle, qui peuvent provoquer des blessures aux jambes du conducteur.
D'autres problèmes de sécurité peuvent se poser. En cas de choc avant, le thorax du conducteur vient presser sur le volant de direction par l'intermédiaire d'un coussin gonflable de sécurité disposé dans le moyeu du volant. La colonne de direction se rétracte pour absorber de l'énergie, son mouvement étant contrôlé pour maintenir une bonne position du coussin gonflable par rapport au conducteur. Dans le cas où le pédalier vient en contact avec la colonne de direction, il peut venir taper sur le premier cardan en provoquant un choc, et empêcher une rétractation de la partie haute de cet arbre. Il peut aussi déstabiliser le coussin gonflable qui est alors mal positionné par rapport au conducteur. La protection du conducteur n'est pas bien assurée. Un système connu décrit notamment dans le document FR-A1-2739077, présente un pédalier comportant une face inclinée située près de la colonne de direction, et en avant de celle-ci. De cette manière en cas de recul du pédalier, sa face inclinée venant glisser sur le côté de la colonne de direction, il se déplace sur le côté pour éviter de repousser cette colonne. Un problème qui se pose est que l'on n'a pas toujours la possibilité de réaliser une face inclinée, permettant de déplacer le pédalier sur le côté. De plus, rien ne retient le déplacement du pédalier vers l'arrière, il faut alors le renforcer pour limiter son recul en cas de choc avant. La présente invention a notamment pour but d'éviter ces inconvénients de la technique antérieure, et d'apporter une solution simple et efficace permettant d'améliorer la sécurité en cas de choc avant. Elle propose à cet effet un système de direction pour véhicule automobile, comportant une colonne de direction entraînée par un volant de direction fixé sur un arbre supérieur guidé dans un support, et relié à un arbre inférieur par un joint d'articulation, un pédalier comprenant des pédales de commande, étant situé en avant de la colonne de direction, caractérisé en ce que le support comporte à son extrémité avant en face du pédalier, un élément transversal de protection reliant les deux côtés du support, qui vient en avant du joint d'articulation.
Un avantage du système de direction suivant l'invention, est que l'on peut de manière simple avec l'élément transversal, d'une part fournir un appui arrière du pédalier pour limiter son recul dans l'habitacle, et d'autre part en protégeant la colonne de direction avec son joint d'articulation, permettre une rétractation de cette colonne, et empêcher une déstabilisation du coussin gonflable de sécurité par un impact direct du pédalier. De plus le système de direction selon l'invention peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.
Selon un mode de réalisation, l'élément transversal est une barre rapportée sur le support. Selon un autre mode de réalisation, l'élément transversal est directement intégré dans le corps du support. Le support peut être réalisé en tôle pliée.
Avantageusement, l'élément transversal se trouve immédiatement devant le joint d'articulation, l'arbre inférieur de la colonne de direction, passant en dessous de cet élément transversal. L'arbre supérieur peut être guidé dans un tube de guidage pouvant coulisser axialement dans le support pour effectuer un réglage de la position du volant de direction, le joint d'articulation restant en arrière de l'élément transversal dans toutes les positions de réglage. L'arbre inférieur peut être en deux parties reliées par des cannelures axiales, et comporter à sa base un deuxième joint d'articulation le reliant à un boîtier de direction.
L'invention comprend aussi un véhicule automobile comportant un système de direction disposant d'un volant fixé sur une colonne de direction, caractérisé en ce que ce système de direction est réalisé suivant l'une quelconque des caractéristiques précédentes. L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective présentant une colonne de direction selon l'art antérieur, fixée sur une traverse de la caisse du véhicule, et un pédalier ; - la figure 2 est une vue de cette colonne et du pédalier, après un choc frontal du véhicule ; et - la figure 3 est une vue en perspective de la colonne de direction avec son support, selon l'invention. La figure 1 présente une colonne de direction 1 comprenant en partant du haut, un volant de direction 2 fixé sur un arbre supérieur guidé dans un tube de guidage 4, lui-même maintenu dans un support 12, un premier cardan 6 reliant cet arbre supérieur à un arbre inférieur 8, puis un deuxième cardan 10 reliant cet arbre inférieur à un boîtier de direction non représenté, qui commande le pivotement des roues avant du véhicule. Le support 12 de l'arbre supérieur, est fixé à une traverse 20 dont les extrémités sont reliées aux côtés de la caisse du véhicule. Un montant 22 sensiblement vertical, relie aussi le support 4 au plancher de la caisse, pour rigidifier la fixation de la colonne de direction 1. Le support 12 forme un caisson allongé suivant l'axe de l'arbre supérieur, réalisé en tôle pliée, qui contient le tube de guidage 4.
Un réglage en profondeur de la position du volant 2 est possible, en manoeuvrant un levier de commande qui permet un coulissement axial du tube de guidage 4 et du volant, dans le support 12. L'arbre inférieur 8 est en deux parties reliées par des cannelures axiales, pour permettre un coulissement axial de ces deux parties lors des réglages du volant 2.
L'extrémité avant du support 12, se termine par deux tôles latérales symétriques 14, disposées chacune sensiblement dans un plan vertical. Dans l'axe du conducteur et en avant de la colonne de direction, un pédalier 24 est fixé sur le tablier non représenté, séparant l'habitacle du compartiment moteur. Le pédalier 24 supporte les pédales de commande 26 permettant la conduite du véhicule, les commandes traversant le tablier pour agir sur des organes situés dans le compartiment moteur, en avant du tablier. La figure 2 présente cet ensemble après un choc avant sur le véhicule, réalisé lors d'un test de choc suivant des normes nécessaires pour l'homologation d'un véhicule. Lors de ce choc, le groupe motopropulseur est repoussé vers l'arrière en formant une intrusion dans l'habitacle, et entraîne dans son mouvement le tablier et le pédalier 24 qu'il supporte. Le pédalier 24 reculant, vient heurter le support 12 de la colonne de direction 1 qui se trouve sensiblement suivant son axe, cette colonne de direction recule. Le pédalier 24 peut donc reculer fortement, les pédales 26 faisant de même, deviennent des parties saillantes qui risquent d'entraîner des blessures aux jambes du conducteur. De plus, le pédalier 24 vient heurter la colonne de direction 1 plus précisément au niveau du premier cardan 6, qui ne comporte pas de protection vers l'avant. Le pédalier 24 constitue une butée rigide agissant dans l'axe de l'arbre supérieur de la colonne de direction 1, et repoussant cette partie supérieure vers l'arrière, ou bloquant son avance vers l'avant. Cette action sur le premier cardan 6 empêche une rétractation contrôlée du volant 2 vers l'avant, qui reçoit la poussée du thorax du conducteur par l'intermédiaire du coussin gonflable du moyeu du volant qui s'est déclenché. Ce mouvement de rétractation prévu pour absorber de l'énergie étant perturbé par un choc brutal sur le premier cardan 6, la colonne de direction 1 et le coussin gonflable sont déstabilisés, et le corps du conducteur risque de glisser à ce moment sur le côté de ce coussin gonflable. La figure 3 présente en détail le support 12 formant un caisson allongé, qui permet le coulissement axial du tube de guidage 4 lors d'un réglage en profondeur du volant de direction. Les deux tôles latérales symétriques 14 formant l'extrémité avant du support 12, ont leurs parties supérieures reliées entre elles par une barre transversale 32 de protection, rigidement fixée. Le premier cardan 6 se trouve immédiatement derrière la barre transversale 32, l'arbre inférieur 8 de la colonne de direction 1, passant en dessous de cette barre transversale. On notera que l'arbre supérieur 30 pouvant coulisser axialement dans le support 12 pour effectuer un réglage de la position du volant de direction, le joint d'articulation 6 reste dans toutes les positions de réglage en arrière de la barre transversale de protection 32. En variante, la barre transversale de protection 32 peut être directement intégrée dans la réalisation du corps du support 12, venant de la même matière. La barre transversale 32 peut par exemple être formée par la tôle constituant le support 12, qui est pliée pour constituer une traverse reliant rigidement les deux côtés 14 de ce support. On réalise ainsi une protection de la partie supérieure de la colonne de direction 1, en particulier du premier cardan 6. Le pédalier 24 vient buter sur la barre transversale de protection 32, qui empêche d'atteindre le premier cardan 6 lors de son recul. De cette manière, l'arbre supérieur 30 peut avancer, permettant au volant de direction 2 de se rétracter librement suivant un mouvement prévu. De plus, le pédalier 24 trouvant vers l'arrière une butée rigide, son mouvement de recul est limité, et les pédales 26 causent moins de risques de blessure pour le conducteur. On peut prévoir dans ce cas un pédalier 24 moins renforcé, plus léger et moins coûteux.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1 ù Système de direction pour véhicule automobile, comportant une colonne de direction (1) entraînée par un volant de direction (2) fixé sur un arbre supérieur (30) guidé dans un support (12), et relié à un arbre inférieur (8) par un joint d'articulation (6), un pédalier (24) comportant des pédales de commande (26), étant situé en avant de la colonne de direction, caractérisé en ce que le support (12) comporte à son extrémité avant en face du pédalier (24), un élément transversal de protection (32) reliant les deux côtés du support, qui vient en avant du joint d'articulation (6). 2 ù Système de direction selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément transversal est une barre (32) rapportée sur le support (12). 3 ù Système de direction selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément transversal (32) est directement intégré dans le corps du support (12). 4 ù Système de direction selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (12) est réalisé en tôle pliée. 5 ù Système de direction selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément transversal (32) se trouve immédiatement devant le joint d'articulation (6), l'arbre inférieur (8) de la colonne de direction (1), passant en dessous de cet élément transversal. 6 ù Système de direction selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'arbre supérieur (30) est guidé dans un tube de guidage (4) pouvant coulisser axialement dans le support (12) pour effectuer un réglage de la position du volant de direction (2), le joint d'articulation (6) restant en arrière de l'élément transversal (32) dans toutes les positions de réglage. 7 ù Système de direction selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'arbre inférieur (8) est en deux parties reliées par des cannelures axiales, et comporte à sa base un deuxième joint d'articulation (10) le reliant à un boîtier de direction.8 ù Véhicule automobile comportant un système de direction disposant d'un volant (2) fixé sur une colonne de direction (1), caractérisé en ce que ce système de direction est réalisé suivant l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0951224A 2009-02-26 2009-02-26 Systeme de direction pour vehicule automobile, comportant une colonne de direction entrainee par un volant de direction Withdrawn FR2942445A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0951224A FR2942445A1 (fr) 2009-02-26 2009-02-26 Systeme de direction pour vehicule automobile, comportant une colonne de direction entrainee par un volant de direction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0951224A FR2942445A1 (fr) 2009-02-26 2009-02-26 Systeme de direction pour vehicule automobile, comportant une colonne de direction entrainee par un volant de direction

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2942445A1 true FR2942445A1 (fr) 2010-08-27

Family

ID=41131757

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0951224A Withdrawn FR2942445A1 (fr) 2009-02-26 2009-02-26 Systeme de direction pour vehicule automobile, comportant une colonne de direction entrainee par un volant de direction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2942445A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112519576A (zh) * 2020-12-11 2021-03-19 中国北方发动机研究所(天津) 一种直连式钣金电子踏板

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH10250624A (ja) * 1997-03-10 1998-09-22 Toyota Motor Corp 車両用ペダル変位制御構造
US6076422A (en) * 1998-02-04 2000-06-20 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure for controlling displacement of vehicle pedal
GB2389565A (en) * 2002-06-12 2003-12-17 Honda Motor Co Ltd Pedal retraction control apparatus
EP1510425A1 (fr) * 2003-08-29 2005-03-02 Autotech Engineering, A.I.E. Mécanisme pour désaccoupler la pedale de frein lors d'une collision.
WO2005032911A1 (fr) * 2003-09-16 2005-04-14 Zf Lenksysteme Gmbh Ensemble colonne de direction reglable
US20050093285A1 (en) * 2003-11-03 2005-05-05 Lee Jong B. Mounting structure of steering column for vehicles
EP1767420A2 (fr) * 2005-09-26 2007-03-28 Mazda Motor Corporation Système de pédale anti-intrusion

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH10250624A (ja) * 1997-03-10 1998-09-22 Toyota Motor Corp 車両用ペダル変位制御構造
US6076422A (en) * 1998-02-04 2000-06-20 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Structure for controlling displacement of vehicle pedal
GB2389565A (en) * 2002-06-12 2003-12-17 Honda Motor Co Ltd Pedal retraction control apparatus
EP1510425A1 (fr) * 2003-08-29 2005-03-02 Autotech Engineering, A.I.E. Mécanisme pour désaccoupler la pedale de frein lors d'une collision.
WO2005032911A1 (fr) * 2003-09-16 2005-04-14 Zf Lenksysteme Gmbh Ensemble colonne de direction reglable
US20050093285A1 (en) * 2003-11-03 2005-05-05 Lee Jong B. Mounting structure of steering column for vehicles
EP1767420A2 (fr) * 2005-09-26 2007-03-28 Mazda Motor Corporation Système de pédale anti-intrusion

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112519576A (zh) * 2020-12-11 2021-03-19 中国北方发动机研究所(天津) 一种直连式钣金电子踏板

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0755844B1 (fr) Dispositif d'absorption d'énergie et de guidage pour colonne de direction de véhicule automobile
FR3010037A1 (fr) Vehicule comprenant un dispositif deflecteur et dispositif deflecteur
FR3069517A1 (fr) Traverse de planche de bord a jambe de force effacee pour vehicule automobile
EP2188157B1 (fr) Impacteur de choc pour groupe motopropulseur automobile
FR2909633A1 (fr) Vehicule avec une cabine
FR2781189A1 (fr) Dispositif de protection d'un conducteur de vehicule en cas de choc de ce dernier
FR2942445A1 (fr) Systeme de direction pour vehicule automobile, comportant une colonne de direction entrainee par un volant de direction
EP2834134B1 (fr) Châssis de véhicule automobile optimisé pour l'absorption d'un choc frontal
EP2969705A1 (fr) Vehicule automobile comportant des moyens de positionnement d'une colonne de direction retractable
FR2948914A1 (fr) Traverse de planche de bord et vehicule equipe d'une telle traverse
WO2009133267A1 (fr) Tricycle à plateau autoporteur
FR3001932A1 (fr) Partie avant de la caisse d'un vehicule automobile adaptee pour les chocs frontaux a faible recouvrement
EP2723592B1 (fr) Systeme de retenu d'un groupe motopropulseur
FR2980435A1 (fr) Systeme de protection pour une barre de renvoi transversale d'un systeme de freinage
FR2990920A1 (fr) Dispositif de structure destine a etre monte sur un element de chassis de vehicule automobile
EP3898304B1 (fr) Véhicule automobile comprenant un support de moteur et un châssis
WO2014001673A1 (fr) Véhicule automobile comprenant une partie de renfort supplémentaire capable de guider la déformation de la structure de pilier central en cas de choc latéral
EP3732089B1 (fr) Véhicule comprenant un absorbeur inférieur de dispositif de pare-chocs avant
EP3392092B1 (fr) Ensemble d''extremite notamment arriere d''un vehicule automobile
EP2210799A1 (fr) Ensemble de carénage sous moteur pour une structure avant d'un véhicule automobile
FR3076524A1 (fr) Support de colonne de direction comportant un guidage des lames deformables d’absorption de choc
FR3072070B1 (fr) Partie arriere d’un vehicule adaptee pour amortir un choc arriere qui comporte un puits dans lequel est positionnee une roue de secours
WO2017089315A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un organe de protection de la tete du pilote
EP4359287A1 (fr) Ensemble de structure de face avant pour un véhicule automobile
US20220097664A1 (en) Lawn Care Vehicle Brake System with Improved Brake Cable Actuation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101029