FR2990920A1 - Dispositif de structure destine a etre monte sur un element de chassis de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de structure destine a etre monte sur un element de chassis de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2990920A1
FR2990920A1 FR1254819A FR1254819A FR2990920A1 FR 2990920 A1 FR2990920 A1 FR 2990920A1 FR 1254819 A FR1254819 A FR 1254819A FR 1254819 A FR1254819 A FR 1254819A FR 2990920 A1 FR2990920 A1 FR 2990920A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
longitudinal
intended
elements
cradle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1254819A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2990920B1 (fr
Inventor
Requier Veronique Saint
Remi Foucher
Raphael Dahan
Raphael Mansion
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1254819A priority Critical patent/FR2990920B1/fr
Publication of FR2990920A1 publication Critical patent/FR2990920A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2990920B1 publication Critical patent/FR2990920B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/15Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted having impact absorbing means, e.g. a frame designed to permanently or temporarily change shape or dimension upon impact with another body
    • B62D21/152Front or rear frames
    • B62D21/155Sub-frames or underguards

Abstract

Dispositif de structure (100) destiné à être monté sur un élément de châssis de véhicule automobile, notamment sur un berceau (2), en particulier sur un berceau avant, comprenant deux longerons (3, 4), deux montants (7, 8), deux absorbeurs de choc (13) disposés au niveau d'extrémités distales (51, 52) des longerons, des éléments (41) de fixation du dispositif au châssis et des premiers éléments (23) de guidage des longerons en déplacement relativement au châssis selon une direction (x) longitudinale ou sensiblement longitudinale, les premiers éléments de guidage étant disposés au niveau d'extrémités proximales (53, 54) des longerons.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif de structure destiné à être monté sur un élément de châssis de véhicule automobile, notamment sur un berceau, en particulier sur un berceau avant. L'invention porte aussi sur un élément de châssis de véhicule automobile, notamment sur un berceau, en particulier sur un berceau avant. L'invention porte encore sur un ensemble ou châssis comprenant un tel dispositif de structure et un tel élément de châssis. L'invention porte enfin sur un véhicule automobile comprenant un tel dispositif de structure et/ou un tel élément de châssis et/ou un tel châssis.
L'invention concerne plus particulièrement les structures du type comportant, d'une part, une partie supérieure formée d'au moins deux longerons qui s'étendent longitudinalement en avant de l'habitacle du véhicule, et comportant, d'autre part, une partie inférieure formée d'au moins un berceau ou berceau cadre qui supporte des éléments fonctionnels du véhicule. La partie inférieure comprend au moins deux bras longitudinaux s'étendant vers l'avant du véhicule et est reliée aux longerons de la partie supérieure par l'intermédiaire de montants. Ce type de structure permet de traiter indépendamment au moins deux caractéristiques mécaniques distinctes, à savoir la suspension et le traitement des chocs frontaux. La partie inférieure de la structure, connue par l'homme du métier sous la dénomination de "voie basse", porte des éléments fonctionnels du véhicule, à titre d'exemple le groupe motopropulseur, par l'intermédiaire d'un berceau. Cette voie basse permet d'atténuer les vibrations provenant du roulement du véhicule sur la chaussée et provenant du moteur supporté, grâce au fait que le berceau est en partie découplé de la caisse. La partie supérieure de la structure, connue par l'homme du métier sous la dénomination de "voie haute", permet d'encaisser les chocs frontaux grâce à la résistance mécanique des longerons. Cette voie haute doit donc absorber l'énergie consécutive à des efforts de choc importants, de manière à ce qu'un tel choc ne provoque pas d'intrusion dans l'habitable. Une structure avant doit en fait gérer deux types de choc différents, les petits chocs, comme le "choc piéton" et le "choc Danner", qui génère peu d'énergie à absorber par le véhicule, c'est-à-dire des chocs à faible vitesse qui ne doivent avoir pour incidence que le changement limité de pièces de la structure et les chocs à forte énergie. Ces chocs dégageant une forte énergie, par exemple de type "crashs", ne doivent pas entraîner de déformation de l'habitacle pour une sécurité optimale des passagers. Ces différents chocs sont difficiles à gérer dans les mêmes zones du véhicule. Il est ainsi connu d'ajouter de la mousse pour le traitement des "chocs piétons" sur les traverses destinées à traiter le choc Danner, mais le traitement des "chocs piétons" n'est dans ce cas pas optimisé. Il est alors connu de prévoir des barres ou absorbeurs de "choc piéton" situées en "voie basse", ce qui est efficace dans ce type de choc mais qui contraint l'implantation d'autres éléments d'absorption.
Pour absorber des chocs Danner, la voie basse est sollicitée. Des absorbeurs de choc inférieurs sont fixés sur celle-ci et les efforts transitent dans le sens longitudinal dans les absorbeurs, dans des éléments rapportés sur le berceau, dans le berceau et enfin dans la caisse. La mise en place des absorbeurs sur la caisse est donc subordonnée à des contraintes de transmission d'efforts mécaniques, mais aussi à des contraintes d'encombrement, à des contraintes de localisation ou encore à des contraintes acoustiques. On connaît du document FR2859157 une structure de partie avant de 30 véhicule automobile comprenant une voie basse, une voie haute et différents éléments d'absorption d'énergie.
Le but de l'invention est de fournir un dispositif de structure permettant de remédier aux problèmes évoqués précédemment et améliorant les dispositifs connus de l'art antérieur. En particulier, l'invention propose un dispositif permettant de réaliser une absorption efficace d'énergie lors de chocs de faible énergie. Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, un mode de réalisation d'un dispositif de structure selon l'invention.
Selon l'invention, le dispositif de structure est destiné à être monté sur un élément de châssis de véhicule automobile, notamment sur un berceau, en particulier sur un berceau avant. Le dispositif de structure comprend deux longerons, deux montants, deux absorbeurs de choc disposés au niveau d'extrémités distales des longerons, des éléments de fixation du dispositif au châssis et des premiers éléments de guidage des longerons en déplacement relativement au châssis selon une direction longitudinale ou sensiblement longitudinale. Les premiers éléments de guidage sont disposés au niveau d'extrémités proximales des longerons.
Les extrémités proximales peuvent comprendre chacune une première butée de limitation du déplacement d'un des longerons. Les premières butées peuvent comprendre chacune une cale destinée à être fixée sur un site prévu à chaque extrémité proximale des longerons. Les montants peuvent être chacun fixés à un longeron au niveau d'une extrémité distale du longeron.
Les éléments de fixation au châssis peuvent comprendre des conformations des montants destinées à épouser la forme du châssis au niveau de la fixation.
Les premiers éléments de guidage peuvent comprendre chacun un arbre, respectivement un alésage, destiné à coopérer avec un alésage, respectivement un arbre, prévu sur le châssis et constituant un deuxième moyen de guidage.
Selon l'invention, l'élément de châssis de véhicule automobile, notamment berceau, en particulier berceau avant, comprend des deuxièmes éléments de guidage destinés à coopérer avec des premiers éléments de guidage prévus sur un dispositif de structure destiné à être monté sur le châssis, les premiers et deuxièmes éléments de guidage étant destinés à guider des longerons en déplacement relativement à l'élément de châssis selon une direction longitudinale ou sensiblement longitudinale. Les deuxièmes éléments de guidage peuvent comprendre chacun un arbre, respectivement un alésage, destiné à coopérer avec un alésage, respectivement un arbre, prévu sur un dispositif de structure et constituant un premier moyen de guidage. Selon l'invention, un ensemble ou châssis comprend un dispositif de structure tel que défini précédemment et un élément de châssis tel que défini précédemment. Selon l'invention, un véhicule automobile comprend un dispositif de structure tel que défini précédemment et/ou un élément de châssis tel que défini précédemment et/ou un ensemble tel que défini précédemment.30 La figure 1 est une vue en perspective partielle d'un mode de réalisation d'un châssis selon l'invention. Les figures 2 à 4 sont des vues en perspective de détail d'un mode de 5 réalisation d'un dispositif de structure au niveau d'une fixation d'un absorbeur de choc. La figure 5 est une vue en perspective partielle du mode de réalisation du dispositif de structure selon l'invention, les montants n'étant pas 10 représentés. La figure 6 est une vue en perspective de détail du mode de réalisation du dispositif de structure au niveau d'une butée. 15 Les figures 7 et 8 sont des vues de côté du mode de réalisation du châssis selon l'invention. Un mode de réalisation d'un châssis 1 de véhicule automobile selon l'invention est décrit ci-après en référence aux figures 1 à 8. 20 Le châssis 1 comprend principalement un élément de châssis 2, comme un berceau, en particulier un berceau avant, et un mode de réalisation d'un dispositif de structure 100. 25 Le châssis présente une symétrie générale de conception par rapport à un plan longitudinal vertical médian. Telle que représentée sur les figures, une structure de partie avant de châssis de véhicule comporte principalement une partie supérieure comprenant, dans un plan sensiblement horizontal, des longerons 5. La structure de partie avant comporte aussi une partie 30 inférieure dans un plan sensiblement horizontal et à une hauteur inférieure de celle de la partie supérieure. Cette partie inférieure comprend un berceau 2 ou berceau cadre qui a pour rôle d'assurer le support d'éléments fonctionnels du véhicule, et plus particulièrement du groupe moto-propulseur. Ce berceau est prolongé, depuis l'habitacle vers l'avant du véhicule, par le dispositif de structure.
Le dispositif de structure est destiné à être monté sur un élément de châssis de véhicule automobile, notamment sur le berceau 2, en particulier sur le berceau avant. Le dispositif de structure comprend deux longerons ou bras 3, 4, deux montants 7, 8, deux absorbeurs de choc 13 (figures 3 et 4) disposés au niveau des montants 7, 8, particulièrement au niveau d'extrémités distales 51, 52 des longerons 3, 4, des éléments 41 de fixation du dispositif de structure au châssis et des premiers éléments 23 (figure 6) de guidage des longerons en déplacement relativement au châssis selon une direction x longitudinale ou sensiblement longitudinale. Les premiers éléments de guidage sont disposés au niveau d'extrémités proximales 53, 54 des longerons 3, 4. Par « absorbeur de choc disposé au niveau de l'extrémité distale d'un longeron », on entend que l'absorbeur de choc est monté directement sur l'extrémité distale du longeron ou que l'absorbeur de choc est monté au voisinage de l'extrémité du longeron, par exemple sur une autre pièce, notamment dans une partie inférieure d'un montant, en particulier d'un montant fixé au longeron.
De préférence, les deux bras 3, 4 sont reliés à leur extrémité avant par une traverse 9 s'étendant transversalement. Les bras 3, 4 s'étendent longitudinalement ou au moins sensiblement longitudinalement. Au niveau de la partie inférieure, les absorbeurs d'énergie 13 sont fixés sur les montants 7, 8 en avant des bras 3, 4.30 La partie inférieure est reliée à la partie supérieure par les montants 7, 8, notamment des montants verticaux ou sensiblement verticaux. Ces montants sont situés près des extrémités avant des parties inférieure et supérieure, notamment s'étendent depuis les extrémités avant ou distales des bras 3, 4. Les montants 7, 8 permettent la tenue du berceau et de reprendre ainsi des efforts en arrière des absorbeurs d'énergie ou de choc. Tels que représentés sur les figures, plus particulièrement sur les figures 3 et 4, les absorbeurs 13 présentent une forme tronconique dont l'axe principal est longitudinal, dont la base de petit diamètre est située longitudinalement en avant de la base de grand diamètre qui est fixée sur la structure. Les absorbeurs peuvent présenter d'autres formes (par exemple, une forme cylindrique) sans pour autant sortir du contexte de l'invention. De préférence, la plus grande dimension de l'absorbeur est sensiblement longitudinale. De préférence, les extrémités proximales 53, 54 comprennent chacune une première butée 21 de limitation du déplacement d'un des longerons (figure 6). Avantageusement, les premières butées comprennent chacune une cale 21 destinée à être fixée sur un site 20 prévu à chaque extrémité proximale des longerons. Les sites 20 comprennent chacun une tôle fixée à une extrémité proximale des bras. Les cales sont par exemple clipsées sur les sites. Elles comprennent par exemple pour ce faire des éléments 22 de clipsage, comme des lamelles de clipsage. Les cales peuvent être réalisées en matière synthétique élastique. Elles peuvent aussi être réalisées en alliage métallique. L'élément de châssis comprend des deuxièmes butées destinées à coopérer avec les premières butées de limitation du déplacement des longerons. En l'absence d'action mécanique sur le dispositif de structure, il existe un jeu entre les premières et deuxièmes butées.
Des éléments de suspension 31 (figure 8) peuvent supporter les bras 3, 4. Les éléments de suspension relient les longerons supérieurs 5 aux bras 3, 4. Les éléments de suspension s'étendent par exemple verticalement ou sensiblement verticalement. Les éléments de suspension sont par exemple liés mécaniquement aux bras au niveau des extrémités proximales des bras 3, 4. Les montants 7, 8 peuvent être chacun fixés à un longeron au niveau d'une extrémité distale 51, 52 du longeron. Les montants peuvent être verticaux ou sensiblement verticaux. Ils peuvent être fixés par tout moyen aux bras 3, 4, notamment ils peuvent être fixés par vissage ou par soudage, en particulier par soudage par point. Les éléments de fixation au châssis peuvent comprendre des conformations 41 des montants destinées à épouser la forme du châssis au niveau de la fixation, c'est-à-dire au niveau des longerons supérieurs 5. Les montants et les longerons supérieurs peuvent être fixés les uns aux autres, notamment ils peuvent être fixés par vissage ou par soudage, en particulier par soudage par point.
Les premiers éléments de guidage 23 sont destinés à coopérer avec des deuxièmes éléments de guidage prévus sur le châssis. Les premiers éléments de guidage peuvent comprendre chacun un arbre destiné à coopérer avec un alésage pratiqué dans le châssis et constituant un deuxième élément de guidage. Les premier et deuxième éléments de guidage permettent par exemple de guider les bras en translation ou sensiblement en translation selon la direction longitudinale ou sensiblement selon la direction longitudinale relativement à l'élément de châssis, en particulier lorsque le châssis est soumis à un choc, notamment un choc frontal.
Alternativement, les premiers éléments de guidage peuvent comprendre chacun un alésage pratiqué dans un bras et destiné à coopérer avec un arbre réalisé sur le châssis et constituant un deuxième élément de guidage.
Les amortisseurs de choc 13 sont fixés en bas des montants 7, 8 et en appui et en avant des bras 3, 4 via des éléments d'interface 12, 11 (figures 2, 3 et 4). Les éléments d'interface peuvent être réalisés en tôle pliée. Les amortisseurs de choc peuvent être fixés par des vis 14 sur les éléments d'interface. Les éléments d'interface peuvent être fixés par tout moyen sur les montants, notamment par soudage, en particulier par soudage par point. En cas de choc frontal, un effort est appliqué sur un absorbeur de choc ou les deux absorbeurs de choc. Par exemple, un effort de direction longitudinale est appliqué au dispositif de structure, au niveau des absorbeurs de choc. Sous cet effort, les absorbeurs de choc se déforment. De plus, les montants 7, 8 fléchissent dans leur domaine élastique. Il s'ensuit un déplacement des bras 3, 4 jusqu'à ce que les premières et deuxièmes butées viennent en contact les unes contre les autres. Dès lors, l'effort est transmis à l'élément de châssis au travers des bras 3, 4. Lorsque l'effort n'est plus appliqué, les bras et les montants reviennent à leur position d'origine. Les absorbeurs de choc et les montants peuvent être déformés simultanément ou successivement lors de l'application de l'effort. Dans le cas de déformations successives, les absorbeurs de choc peuvent être déformés en premier, puis les montants peuvent être fléchis. Alternativement, les montants peuvent être fléchis en premier, puis les absorbeurs de choc peuvent être déformés.
L'élément de châssis 2 de véhicule automobile, notamment le berceau, en particulier le berceau avant, comprend de préférence les deuxièmes éléments de guidage destinés à coopérer avec les premiers éléments de guidage prévus sur un dispositif de structure destiné à être monté sur le châssis. Les premiers et deuxièmes éléments de guidage sont comme vus précédemment destinés à guider les longerons 3, 4 en déplacement relativement à l'élément de châssis selon la direction x. Les deuxièmes éléments de guidage comprennent chacun un arbre, respectivement un alésage, destiné à coopérer avec un alésage, respectivement un arbre 23 prévu sur le dispositif de structure et constituant 10 un premier moyen de guidage. Un ensemble 1 comprend de préférence le dispositif de structure précédent et l'élément de châssis 2 précédent.
15 Le véhicule automobile comprend de préférence le dispositif de structure précédent et/ou l'élément de châssis précédent et/ou l'ensemble dispositif de structure-châssis. Un même dispositif de structure peut être utilisé sur plusieurs modèles de 20 véhicules. Ce dispositif peut cependant présenter des cales différentes, notamment des cales de différentes épaisseurs selon le modèle auquel il est destiné. Un tel dispositif de structure permet d'absorber différents niveaux d'énergie, 25 avec à chaque niveau, un nombre limité de pièces à changer après un choc. Un tel dispositif de structure permet aussi de gérer de manière optimisée les jeux et emplacements des pièces.
30 Un tel dispositif de structure permet encore de gérer différents domaines élastiques.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS: 1. Dispositif de structure (100) destiné à être monté sur un élément de châssis de véhicule automobile, notamment sur un berceau (2), en particulier sur un berceau avant, comprenant deux longerons (3, 4), deux montants (7, 8), deux absorbeurs de choc (13) disposés au niveau d'extrémités distales (51, 52) des longerons, des éléments (41) de fixation du dispositif au châssis et des premiers éléments (23) de guidage des longerons en déplacement relativement au châssis selon une direction (x) longitudinale ou sensiblement longitudinale, les premiers éléments de guidage étant disposés au niveau d'extrémités proximales (53, 54) des longerons.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les extrémités proximales comprennent chacune une première butée (21) de limitation du déplacement d'un des longerons.
  3. 3. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les premières butées comprennent chacune une cale (21) destinée à être fixée sur un site (20) prévu à chaque extrémité proximale des longerons.
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les montants (7, 8) sont chacun fixés à un longeron au niveau d'une extrémité distale du longeron.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments de fixation au châssis comprennent des conformations des montants destinées à épouser la forme du châssis au niveau de la fixation.
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les premiers éléments de guidage comprennent chacun un arbre (23), respectivement un alésage, destiné à coopérer avec un alésage, respectivement un arbre, prévu sur le châssis et constituant un deuxième moyen de guidage.
  7. 7. Elément de châssis (2) de véhicule automobile, notamment berceau, en particulier berceau avant, comprenant des deuxièmes éléments de guidage destinés à coopérer avec des premiers éléments de guidage prévus sur un dispositif de structure destiné à être monté sur le châssis, les premiers et deuxièmes éléments de guidage étant destinés à guider des longerons en déplacement relativement à l'élément de châssis selon une direction (x) longitudinale ou sensiblement longitudinale.
  8. 8. Elément de châssis selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les deuxièmes éléments de guidage comprennent chacun un arbre, respectivement un alésage, destiné à coopérer avec un alésage, respectivement un arbre (23) prévu sur un dispositif de structure et constituant un premier moyen de guidage.
  9. 9. Ensemble (1) ou châssis comprenant un dispositif de structure selon l'une des revendications 1 à 6 et un élément de châssis (2) selon l'une des revendications 7 à 8.
  10. 10. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de structure selon l'une des revendications 1 à 6 et/ou un élément de châssis selon l'une des revendications 7 à 8 et/ou un ensemble selon la revendication 9.30
FR1254819A 2012-05-25 2012-05-25 Dispositif de structure destine a etre monte sur un element de chassis de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2990920B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1254819A FR2990920B1 (fr) 2012-05-25 2012-05-25 Dispositif de structure destine a etre monte sur un element de chassis de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1254819A FR2990920B1 (fr) 2012-05-25 2012-05-25 Dispositif de structure destine a etre monte sur un element de chassis de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2990920A1 true FR2990920A1 (fr) 2013-11-29
FR2990920B1 FR2990920B1 (fr) 2015-07-17

Family

ID=46506554

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1254819A Expired - Fee Related FR2990920B1 (fr) 2012-05-25 2012-05-25 Dispositif de structure destine a etre monte sur un element de chassis de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2990920B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110356476A (zh) * 2019-07-17 2019-10-22 东风柳州汽车有限公司 前副车架前伸梁

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105923050B (zh) * 2016-06-01 2018-07-27 北京长城华冠汽车科技股份有限公司 一种前防撞梁总成及具有该前防撞梁总成的汽车
CN106043436B (zh) * 2016-06-12 2018-06-01 洛阳北方易初摩托车有限公司 一种四轮车正面防撞结构

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001034451A1 (fr) * 1999-11-08 2001-05-17 Renault Vehicule, notamment de tourisme, a structure d'encaissement de choc anti-chevauchement
DE102004018052A1 (de) * 2004-04-08 2005-11-24 Volkswagen Ag Unterfahrschutz für ein Kraftfahrzeug
EP1683709A1 (fr) * 2005-01-24 2006-07-26 Renault s.a.s. Élément de liaison entre un berceau et un élément d'absorption de choc
EP1955930A1 (fr) * 2007-02-08 2008-08-13 Peugeot Citroën Automobiles S.A. Structure avant de véhicule automobile
FR2928127A1 (fr) * 2008-02-28 2009-09-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de renforcement de liaison entre la partie arriere du berceau moteur et le soubassement d'un vehicule, tel qu'un vehicule automobile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001034451A1 (fr) * 1999-11-08 2001-05-17 Renault Vehicule, notamment de tourisme, a structure d'encaissement de choc anti-chevauchement
DE102004018052A1 (de) * 2004-04-08 2005-11-24 Volkswagen Ag Unterfahrschutz für ein Kraftfahrzeug
EP1683709A1 (fr) * 2005-01-24 2006-07-26 Renault s.a.s. Élément de liaison entre un berceau et un élément d'absorption de choc
EP1955930A1 (fr) * 2007-02-08 2008-08-13 Peugeot Citroën Automobiles S.A. Structure avant de véhicule automobile
FR2928127A1 (fr) * 2008-02-28 2009-09-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de renforcement de liaison entre la partie arriere du berceau moteur et le soubassement d'un vehicule, tel qu'un vehicule automobile

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110356476A (zh) * 2019-07-17 2019-10-22 东风柳州汽车有限公司 前副车架前伸梁

Also Published As

Publication number Publication date
FR2990920B1 (fr) 2015-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1942033B1 (fr) Pièce d'appui pour système d'absorption de chocs destinée à être montée en bout d'un longeron d'un véhicule automobile
EP2930067A2 (fr) Poutre de pare-chocs de véhicule, ensemble pare-chocs et véhicule associés
WO2021122131A1 (fr) Structure de partie arriere de caisse de vehicule automobile equipee de longerons et longeronnets
FR2990920A1 (fr) Dispositif de structure destine a etre monte sur un element de chassis de vehicule automobile
EP1660364A1 (fr) Structure d'une partie avant de vehicule automobile
FR2491856A1 (fr) Structure porteuse pour une carosserie de vehicule automobile, en particulier pour une voiture particuliere
EP3898304B1 (fr) Véhicule automobile comprenant un support de moteur et un châssis
FR2676407A1 (fr) Agencement d'une partie avant de vehicule automobile deformable en cas de choc frontal du vehicule.
EP0659631B1 (fr) Structure avant de véhicule automobile et véhicule équipé de cette structure
FR2810940A1 (fr) Bloc avant comprenant des elements d'absorption d'energie de choc et vehicule automobile correspondant
EP3027442B1 (fr) Train de roulement pour un véhicule automobile
WO2009068794A2 (fr) Vehicule automobile comportant une traverse une face avant technique et un convergent fixes les uns sur les autres
WO2015140427A1 (fr) Structure arriere de vehicule automobile
WO2022269149A1 (fr) Ensemble de structure de face avant pour un véhicule automobile
FR3050704A1 (fr) Structure arriere de vehicule automobile
FR3093471A1 (fr) Traverse inferieure de baie de pare-brise
FR2882327A1 (fr) Structure avant de vehicule automobile
EP0289397B1 (fr) Pare-chocs pour véhicule automobile et véhicule équipé d'un tel pare-chocs
EP1847445B1 (fr) Structure avant de véhicule automobile et un procédé correspondant
FR3096334A1 (fr) Traverse pour véhicule électrique
FR3120337A1 (fr) Platine d’interface de renfort de pare-chocs pour véhicule automobile
EP4110683A1 (fr) Véhicule avec structure montrant une troisième voie d'effort entre le berceau et un brancard avant
FR3133353A1 (fr) Ensemble de parechocs arrière pour véhicule automobile
FR2926052A1 (fr) Structure avant de vehicule automobile.
BE497261A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

CA Change of address

Effective date: 20221121

ST Notification of lapse

Effective date: 20240105