FR3096334A1 - Traverse pour véhicule électrique - Google Patents

Traverse pour véhicule électrique Download PDF

Info

Publication number
FR3096334A1
FR3096334A1 FR1905234A FR1905234A FR3096334A1 FR 3096334 A1 FR3096334 A1 FR 3096334A1 FR 1905234 A FR1905234 A FR 1905234A FR 1905234 A FR1905234 A FR 1905234A FR 3096334 A1 FR3096334 A1 FR 3096334A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cross member
vehicle
support cross
fixed
stretchers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1905234A
Other languages
English (en)
Inventor
Olivier Stevens
Julien Tixier
Laurent Verdier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1905234A priority Critical patent/FR3096334A1/fr
Publication of FR3096334A1 publication Critical patent/FR3096334A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/082Engine compartments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K1/00Arrangement or mounting of electrical propulsion units
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K1/00Arrangement or mounting of electrical propulsion units
    • B60K1/02Arrangement or mounting of electrical propulsion units comprising more than one electric motor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D21/00Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted
    • B62D21/15Understructures, i.e. chassis frame on which a vehicle body may be mounted having impact absorbing means, e.g. a frame designed to permanently or temporarily change shape or dimension upon impact with another body
    • B62D21/152Front or rear frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un véhicule électrique comprenant deux brancards avant (1) et une traverse de support (3) sur laquelle est fixée un moteur électrique et éventuellement un ou plusieurs dispositifs électriques, ladite traverse de support (3) montrant un corps (11) longitudinal avec deux extrémités ; ledit corps (11) s’étendant entre lesdits deux brancards (1) selon la direction transversale du véhicule et étant fixé auxdits brancards (1) par ses extrémités, le véhicule est caractérisé en ce que la traverse de support (3) présente en outre au moins un bras de renfort (5) relié au corps (11) de la traverse par une de ses extrémités et configuré pour s’étendre en direction de l’avant ou de l’arrière du véhicule tel que pris selon sa direction longitudinale, jusqu’à fixer son autre extrémité à un des brancards avant (1). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 1

Description

Description Titre de l'invention : Traverse pour véhicule électrique
[0001] L'invention se situe dans le domaine des véhicules électriques et plus particu- lièrement elle concerne le domaine de la sécurité passive des véhicules électriques en cas de choc frontal à faible recouvrement.
[0002] La partie avant d'un véhicule comprend habituellement deux éléments de structure, aussi appelés brancards avant, s'étendant selon la direction longitudinale du véhicule de part et d'autre du moteur électrique.
D'autres dispositifs afférents au fonctionnement des batteries, tels que le chargeur, l'onduleur, le boîtier électronique de commande, les batteries auxiliaires, selon le modèle du véhicule, sont situés également vers l'avant de celui-ci, entre les brancards.
[0003] Plus précisément, le moteur électrique et les dispositifs afférents sont fixés de part et d'autre d'une traverse de support selon la direction verticale du véhicule, ladite traverse s'étendant entre les brancards et étant fixée à ceux-ci.
Lors d'un choc violent, les brancards vont être amenés à se déformer pour participer à l'absorption des efforts.
Il serait donc souhaitable de proposer une solution pour protéger les dispositifs électriques situés au niveau de la traverse entre lesdits brancards.
[0004] En particulier, il est souhaitable d'améliorer encore le comportement des véhicules électriques en cas de choc frontal à faible recouvrement.
Un test de choc frontal à faible recouvrement (« small overlapp » en anglais) a été établi et consiste à projeter le véhicule contre une barrière non déformable à une vitesse de 64 km/h et ne recouvrant que 25% de la largeur du véhicule.
Lors d'un tel choc, le brancard avant disposé du côté de la barrière va être comprimé et plié du côté intérieur du véhicule.
[0005] Le document FR3018493 à trait à la partie avant de la caisse d'un véhicule au- tomobile présentant deux brancards dotés chacun d'un absorbeur avant.
Le véhicule comprend en outre une poutre avant dont les deux extrémités opposées sont reliées chacune à l'extrémité avant d'un absorbeur de choc.
L'extrémité arrière d'un tel absorbeur est donc reliée à l'avant d'un brancard de la caisse.
La partie avant comprend en outre une traverse de forme courbée dont la convexité est principalement dirigée vers la poutre avant et dont les deux extrémités opposées sont reliées respectivement aux extrémités avant de chacun des deux brancards.
En cas de choc frontal du véhicule, la poutre avant peut, en se déformant, exercer une poussée sur la partie centrale de la traverse et transmettre latéralement cette poussée à chacune des deux extrémités avant des deux brancards.
[0006] Le document FR2895351 concerne une structure avant de véhicule automobile, contenue transversalement entre deux éléments de structure latéraux munis chacun d'un moyen de renfort latéral disposé à une première hauteur.
La structure constitue une 2 première voie d'absorption d'efforts basse et centrale disposée à une deuxième hauteur inférieure à la première hauteur du moyen de renfort latéral.
Le véhicule comprend également une traverse possédant une hauteur intermédiaire, qui, en cas de choc frontal, absorbe une quantité d'énergie suffisante pour minimiser la déformation de la structure avant.
Le moyen de renfort latéral s'étend longitudinalement de sorte qu'il soit solidaire de la traverse afin de constituer une deuxième voie d'absorption d'efforts haute et latérale.
[0007] Le document W02007/042707 a pour objet une structure de la partie avant d'un véhicule automobile, comportant un berceau constitué de deux longerons reliés entre eux par une traverse de support et une traverse arrière, la traverse de support supportant la crémaillère de direction qui comporte à chacune de ses extrémités une biellette reliée de façon articulée à une roue avant du véhicule, chacun des longerons portant un triangle de suspension relié à une roue du véhicule.
Chacun des longerons est adapté pour pouvoir se déformer, en cas de choc frontal du véhicule, de façon à former un coude dont la convexité est dirigée vers l'extérieur du véhicule pour que le triangle de suspension s'incline vers l'arrière et que la roue pivote vers l'extérieur de façon que l'arrière de celle-ci se dégage du passage de roue.
[0008] Ces solutions sont intéressantes, mais malheureusement elles ne sont pas spéci- fiquement adaptées à un choc à faible recouvrement.
Il serait intéressant de trouver une solution pour améliorer le comportement d'un véhicule électrique en cas de choc avant à faible recouvrement.
En particulier, il serait intéressant de trouver une solution simple et qui ne demande pas de modification de la structure avant du véhicule et en particulier des brancards avant et/ou il serait intéressant de trouver une solution qui n'augmente pas ou peu la masse globale du véhicule.
[0009] L'invention a pour objectif de répondre à au moins un des problèmes rencontrés dans l'art antérieur en proposant un nouveau véhicule montrant une raideur améliorée au niveau du bloc avant et de nouvelles voies de transmission et de répartition des efforts lors d'un choc avant à faible recouvrement.
[0010] A cet effet et selon un premier aspect, l'invention a pour objet un véhicule électrique comprenant deux brancards avant et une traverse de support sur laquelle est fixée un moteur électrique et éventuellement un ou plusieurs dispositifs électriques, ladite traverse de support montrant un corps longitudinal avec deux extrémités ; ledit corps s'étendant entre lesdits deux brancards selon la direction transversale du véhicule et étant fixé auxdits brancards par ses extrémités, le véhicule est remarquable en ce que la traverse de support présente en outre au moins un bras de renfort relié au corps de la traverse par une de ses extrémités et configuré pour s'étendre en direction de l'avant ou de l'arrière du véhicule tel que pris selon sa direction longitudinale, jusqu'à fixer son autre extrémité à un des brancards avant. 3
[0011] Comme on l'aura compris à la lecture de la définition qui vient d'en être donnée, l'invention propose d'améliorer la raideur présentée par le bloc avant y implantant une traverse de support renforcée par la présence d'un moins un bras, et de préférence en y implantant une traverse de support multi-bras.
Le ou les bras de renfort s'étendent de manière oblique et forment avec la traverse de support et les brancards avant une équerre de renfort.
[0012] La présence de bras de renfort forme des nouvelles voies de transmission des efforts permettant de transmettre une partie des efforts reçus par l'un des brancards lors d'un choc à faible recouvrement, d'une part à la traverse de support, et d'autre part, par l'intermédiaire de la traverse, au brancard avant opposé.
L'invention permet donc d'obtenir une répartition des efforts reçus par une partie de la structure avant à l'ensemble de la structure avant.
Par ailleurs, le ou les bras de renfort permettent de diminuer, voire d'éviter, un pliage des brancards avant et leur permet de montrer une rigidité plus importante à masse égale ou de montrer une rigidité égale avec une masse allégée.
[0013] La traverse de support selon l'art antérieur avait essentiellement une fonction de support et à ce titre portait le moteur électrique du véhicule et, éventuellement un ou plusieurs dispositifs électriques.
Grâce à l'ajout des bras de renfort, la traverse de support va présenter une nouvelle fonction en lui permettant de travailler en termes d'absorption, de transmission et de répartition des efforts en cas de choc frontal et en particulier de choc frontal à faible recouvrement.
[0014] Outre le gain en raideur du bloc avant d'un véhicule, l'invention est également re- marquable en ce qu'elle permet d'augmenter l'espace destiné au support de dispositifs électriques.
En effet, la surface des bras de renfort devient exploitable pour la fixation de dispositifs électriques supplémentaires ou bien pour une meilleure répartition de ceux déjà existants.
[0015] Un autre avantage qui découle de la présence des bras de renfort et leur fixation aux brancards correspond à une meilleure tenue des dispositifs électriques montés sur le corps de la traverse de support selon l'invention.
En effet, la traverse de support comporte des points de fixation additionnels aux brancards avant.
La traverse de support montrait, dans l'art antérieur, seulement deux points de fixation aux brancards avant, grâce à l'invention elle en montrera au moins trois et de préférence au moins quatre, elle est donc plus stable.
[0016] De préférence, la traverse de support présente au moins deux bras de renfort agencés pour s'étendre depuis le corps de ladite traverse de support en direction de avant du véhicule.
Cette configuration est préférée en ce qu'elle permet d'améliorer le comportement du véhicule en cas de choc frontal.
[0017] Selon un mode de réalisation préféré, les brancards avant présentant une extrémité avant, le véhicule est remarquable en ce qu'au moins un bras de renfort dc la traverse de support est fixé à une extrémité avant d'un des brancards avant.
Cette configuration est avantageuse en ce qu'elle permet au bras de renfort de commencer à transmettre les efforts résultant d'un choc, dès le début dudit choc.
[0018] Selon un mode de réalisation de l'invention, le corps de la traverse de support étant parallélépipédique et montrant une face avant orientée vers l'avant du véhicule ; le véhicule est remarquable en cc qu'au moins un bras de renfort est fixé sur ladite face avant et forme avec celle-ci un angle a compris entre 20 et 60', de préférence entre 30 et 50'.
La nouvelle voie de transmission des efforts est donc oblique par rapport à la direction longitudinale du véhicule.
L'effort est transmis au corps de la traverse de support dans un premier temps et au brancard avant du côté opposé dans un second temps.
[0019] Selon une mise en oeuvre de l'invention, le ou les bras de renfort de la traverse de support sont fixés aux brancards avant par soudage.
[0020] Préférentiellement, au moins un dispositif électrique est fixé sur le ou sur au moins un des bras de renfort de la traverse de support.
La présence de bras de renfort permet d'augmenter l'espace disponible pour la fixation des dispositifs électriques.
[0021] Selon un mode de réalisation de l'invention, le corps de la traverse de support étant parallélépipédique et montrant une face arrière orientée vers l'arrière du véhicule, le véhicule est remarquable en cc en ce qu'au moins un bras de renfort est fixé sur ladite face arrière de la traverse de support et s'étend en direction de l'arrière du véhicule jusqu'à sa fixation à un des brancards avant.
De préférence, la traverse de support présente à la fois au moins un bras de renfort s'étendant en direction de l'avant du véhicule et au moins un bras de renfort s'étendant en direction de l'arrière du véhicule.
[0022] Selon un mode de réalisation, le véhicule comprend au moins deux bras de renfort s'étendant en direction de l'avant du véhicule depuis la face avant de ladite traverse de support, les aux moins deux bras de renfort étant fixés à un même brancard avant ; un des dits bras de renfort formant un angle a avec ladite face avant et au moins un autre bras de renfort formant un angle avec ladite face avant montrant une valeur inférieure à la valeur de l'angle a.
Selon cette configuration, la raideur de la structure avant est encore améliorée par la présence de plusieurs bras de renfort fixés à un même brancard.
[0023] Selon une mise en oeuvre de l'invention, le corps de la traverse et le ou les bras de renfort constituent une seule pièce ; de préférence, la traverse de support est une pièce emboutie en acier.
Cette configuration est avantageuse en ce qu'elle diminue les coûts associés au montage de ladite traverse de support.
[0024] Selon un deuxième aspect, l'invention concerne une traverse de support montrant un corps longitudinal avec deux extrémités, ladite traverse de support est destinée à être montée dans un véhicule selon le premier aspect, la traverse est remarquable en ce qu'elle présente au moins un bras de renfort s'étendant depuis son corps et destiné à être fixé sur un brancard avant ; de préférence, le corps de la traverse de support est parallélépipédique et montre une face avant orientée vers l'avant du véhicule et au moins un bras dc renfort est fixé sur ladite face avant ct forme avec celle-ci un angle a compris entre 20 et 60'; et/ou le corps de la traverse et le ou les bras de renfort constituent une seule pièce.
[0025] L'invention sera bien comprise et d'autres aspects et avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit donnée en référence aux planches de dessins annexées sur lesquelles :
[0026] [fig.1] est une vue partielle du bloc avant d'un véhicule présentant unc traverse de support multi-bras de renfort selon l'invention.
[0027] [fig.2] est une vue partielle du bloc avant d'un véhicule présentant unc traverse de support multi-bras de renfort sur laquelle deux dispositifs électriques du véhicule sont montés selon un mode de réalisation dc r invention.
[0028] [fig.3] est une vue partielle des voies d'effort suite à un choc frontal du type « small overlap » du bloc avant d'un véhicule présentant unc traverse de support multi-bras de renfort selon r invention.
[0029] Dans la description qui suit, le terme « comprendre» est synonyme de « inclure » et n'est pas limitatif en cc qu'il autorise la présence d'autres éléments dans le véhicule ou dans la traverse de support auquel il se rapporte.
El est entendu que le terme « comprendre » inclut les termes « consister en ». « Inférieure » désignera une proximité au sol plus importante que « supérieure » selon l'axe vertical.
Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
[0030] Comme illustré en figure 1, l'invention concerne un véhicule électrique comprenant deux brancards avant 1 et une traverse de support 3 sur laquelle est fixée un moteur électrique (non représenté) et éventuellement un ou plusieurs dispositifs électriques 19 (visibles en figure 2).
La traverse de support 3 montre un corps 11 longitudinal avec deux extrémités ; ledit corps s'étendant entre lesdits deux brancards avant 1 selon la direction transversale du véhicule et étant fixé auxdits brancards avant 1 par ses extrémités par le biais de moyens de fixation 13.
De manière connue, une poutre de parechocs 15 supérieure est fixée au niveau des extrémités avant des brancards avant 1 par le biais d'absorbeurs 17.
[0031] Selon l'invention, la traverse de support 3 présente en outre au moins un bras de renfort 5 relié au corps 11 de la traverse de support 3 par une de ses extrémités et configuré pour s'étendre en direction de l'avant ou de l'arrière du véhicule tel que pris selon sa direction longitudinale, jusqu'à fixer son autre extrémité à un des brancards avant 1. 6
[0032] Dans l'art antérieur, la traverse de support de moteur était dépourvue de bras de renfort et employée uniquement pour fixer le moteur en-dessous et les dispositifs électriques au-dessus de son corps.
Dans le cadre de l'invention, la traverse 3 conserve ce rôle.
Le corps 11 de la traverse fait office de support pour les dispositifs électriques 19 susmentionnés, tel qu'illustré en figure 2.
Bien évidemment, le mode de réalisation décrit en figure 2 est schématique.
L'homme du métier saura comment implanter le moteur et les dispositifs électriques afin de mieux optimiser l'espace disponible.
[0033] L'ajout des bras de renfort 5 permet d'améliorer la fonction de support de la traverse 3 en augmentant l'espace disponible à la fixation desdits dispositifs électriques 19.
Ainsi, les bras de renfort 5 font également office de support des dispositifs électriques du véhicule.
[0034] Néanmoins, la fonction première des bras de renfort est d'augmenter la raideur du bloc avant du véhicule et de mieux repartir les efforts survenus lors d'un choc frontal du type « srnall overlap ».
La répartition des efforts est décrite davantage en figure 3 qui montre les voies d'effort suite à un choc frontal du type « small overlap » au sein du bloc avant du véhicule selon l'invention.
[0035] Selon l'invention, l'ajout des bras de renfort 5 au niveau du corps 11 de la traverse de support permet de mieux répartir les efforts reçus lors d'un tel choc selon la longueur du véhicule.
Ainsi, en plus d'une transmission des efforts par les brancards 1 selon la direction longitudinale du véhicule, une nouvelle voie de transmission des efforts émerge selon la diagonale.
En effet, l'effort reçu par un bras de renfort 5 est ensuite transmis au brancard avant 1 opposé par l'intermédiaire du corps 11 de la traverse de support 3.
Il y a donc une dissipation des efforts initiaux selon la direction transversale du véhicule.
[0036] Autrement dit, l'ajout de bras de renfort 5 offre des voies complémentaires de transmission des efforts.
Cela est avantageux en ce qu'il permet l'emploi des brancards avant 1 plus légers car les efforts des chocs ne sont plus repris uniquement par ceux-ci, aboutissant donc à un gain en autonomie du véhicule électrique ; ou bien une telle configuration est avantageuse car la résistance des brancards est augmentée sans pour autant augmenter leurs masses.
[0037] Comme illustré sur les figures 1 à 3, le corps 11 de la traverse de support 3 et les deux bras de renfort 5 sont situés dans un même plan, assurant ainsi une bonne répartition d'efforts lors d'un choc frontal.
[0038] Il est préférable que la traverse de support 3 selon l'invention comporte un nombre pair de bras de renfort 5 répartis pour se fixer aux brancards avant 1 droit et gauche.
Cependant, en fonction des besoins de l'homme du métier, les bras de renfort pourraient être placés pour être fixés à un seul brancard avant, ou bien être présents en nombre impair.
De même, la traverse de support 3 selon l'invention peut présenter un 7 seul bras de renfort 5 situé du côté droit ou gauche selon la direction longitudinale du véhicule.
[0039] La traverse de support 3 est préférentiellement réalisée en acier.
Néanmoins, il est possible d'envisager une traverse de support confectionnée en matériau composite, tel qu'un matériau thermoplastique ou thermodurcissable éventuellement chargé en fibres de renfort.
Lorsque la traverse est dans une résine thermoplastique, elle est choisie parmi l'acrylonitrile butadiène styrène (ABS), le polypropylène (PP), le polyphtalamide (PPA), le polyétheréthercétone (PEEK), polysulfure de phénylène (PPS), le polyamide-imide (PAT), le polyetherirnide (PET), le polyarylamidc (PAA), et/ou le polyamide (PA).
Dans le cas des résines thermodurcissables, elles sont choisies parmi les résines polyépoxydes, les résines polyester insaturés, les résines vinylester, les copolymères tels que les résines polyester-vinylester.
Préférentiellement, la résine est chargée avec des fibres de renforcement sélectionnées parmi les fibres de verre, de carbone, de céramique, de graphite, de bambou, et/ou de polymères organiques tels que des fibres de polyester.
[0040] Bien évidemment, l'homme du métier adaptera les moyens de fixation en fonction du matériau de la traverse.
Par exemple, dans le cas des traverses en acier, elles seront fixées aux brancards par soudage ou par vissage ou bien par d'autres moyens de fixation adaptables à l'assemblage entre deux éléments en acier.
[0041] Selon le mode de réalisation illustré en figures 1 à 3, le corps 11 de la traverse de support est fixé par ses extrémités latérales à chacun des brancards avant 1.
De préférence, chaque extrémité du corps de la traverse est fixée au brancard en un point par des moyens de fixation 13.
Des points de fixation supplémentaires peuvent être rajoutés aux extrémités dudit corps 11 en fonction de la largeur montrée par le corps 11 de ladite traverse de support 3.
Le ou les bras de renfort 5 sont fixés aux brancards avant 1 par un moyen de fixation 7.
Les moyens de fixations 7 et 13 peuvent être les mêmes ou peuvent être différents.
Idéalement, les bras de renfort 5 sont fixés aux brancards avant 1 par soudage.
[0042] De préférence, le corps 11 de la traverse et lesdits au moins deux bras de renfort 5 constituent une seule et même pièce.
Elle peut être obtenue par moulage ou emboutissage.
Le mode d'obtention préférentiel est l'emboutissage.
Alternativement, le corps et les bras de renfort sont assemblés par mécanosoudage ou par collage.
Bien évidemment, l'homme du métier adaptera le procédé d'obtention de la traverse de support à ses besoins tout en gardant la même forme, à savoir un corps à partir duquel s'étendent deux bras de renfort de manière à ce que chacun (lesdits bras de renfort forme un angle inférieur à 90° avec le corps.
[0043] Selon un mode de réalisation de l'invention, le corps 11 de la traverse de support est parallélépipédique et montre une face orientée vers l'avant du véhicule depuis laquelle 8 s'étendent le ou les bras de renfort 5.
Lesdits bras de renfort 5 forment un angle a avec ladite face avant 9 compris entre 20 et 60 n, de préférence entre 30 et 50 c, de préférence encore entre 40 et 45 c.
[0044] Idéalement, les bras de renfort 5 de la traverse de support sont fixés aux brancards 1 aux extrémités avant de ces derniers.
Ainsi, lesdits bras de renfort 5 servent de renfort du bloc avant du véhicule dès le début de la cinématique de choc lors d'une collision frontale.
[0045] Selon un mode de réalisation non illustré, la traverse peut comprendre des bras de renfort complémentaires s'étendant depuis son corps 1 vers l'arrière du véhicule, tout en étant chacun fixés aux brancards.
Une telle configuration est avantageuse car elle offre des voies supplémentaires dc transmission d'efforts.
[0046] Selon un autre mode de réalisation non illustré, la traverse peut comprendre des bras de renfort supplémentaires s'étendant depuis son corps vers l'avant du véhicule de manière à être fixés à chacun des deux brancards.
Chaque paire de bras de renfort supplémentaire montrera un angle avec le bord du corps de la traverse inférieur à l'angle a.
Pour chaque nouvelle paire de bras de renfort, un nouveau angle sera formé avec le corps de la traverse, ledit angle sera appelé fi, y etc.
Chaque paire de bras de renfort supplémentaire renforce davantage le bloc avant en cas de choc frontal du type « srnall overlap ».
Cependant, l'homme du métier choisira le nombre de paires des bras de renfort à employer. 9

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS[Revendication 1] Véhicule électrique comprenant deux brancards avant (1) et une traverse de support (3) sur laquelle est fixée un moteur électrique et éventuellement un ou plusieurs dispositifs électriques (19), ladite traverse de support (3) montrant un corps (11) longitudinal avec deux extrémités ; ledit corps (11) s'étendant entre lesdits deux brancards (1) selon la direction transversale du véhicule et étant fixé auxdits brancards (1) par ses extrémités, le véhicule est caractérisé en ce que la traverse de support (3) présente en outre au moins un bras de renfort (5) relié au corps (11) de la traverse par une de ses extrémités et configuré pour s'étendre en direction de l'avant ou de l'arrière du véhicule tel que pris selon sa direction longitudinale, jusqu'à fixer son autre extrémité à un des brancards avant (1). [Revendication 2] Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que la traverse de support (3) présente au moins deux bras de renfort (5) agencés pour s'étendre depuis le corps (11) de ladite traverse de support en direction de l'avant du véhicule. [Revendication 3] Véhicule selon l'une des revendications 1 ou 2, les brancards avant (1) présentant une extrémité avant, le véhicule est caractérisé en ce qu'au moins un bras de renfort (5) de la traverse de support est fixé à une extrémité avant d'un des brancards avant (1). [Revendication 4] Véhicule selon l'une des revendications 1 à 3, le corps (11) de la traverse de support (3) étant parallélépipédique et montrant une face avant (9) orientée vers l'avant du véhicule ; le véhicule est caractérisé en ce qu'au moins un bras de renfort (5) est fixé sur ladite face avant (9) et forme avec celle-ci un angle cc compris entre 20 et 600, de préférence entre 30 et 500 . [Revendication 5] Véhicule selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le ou les bras de renfort (5) de la traverse de support sont fixés aux brancards avant. (1) par soudage. [Revendication 6] Véhicule selon l'une des revendications.' à 5, caractérisé en ce qu'au moins un dispositif électrique (19) est fixé sur le ou sur au moins un des bras de renfort (5) de la traverse de support. [Revendication 7] Véhicule selon l'une des revendications 1 à 6, le corps (11) de la traverse de support (3) étant parallélépipédique et montrant une face arrière orientée vers l'arrière du véhicule, le véhicule est caractérisé en ce en ce qu'au moins un bras de renfort (5) est fixé sur ladite face arrière 10 [Revendication 8] [Revendication 9] [Revendication 10] de la traverse de support (3) et s'étend en direction de l'arrière du véhicule jusqu'à sa fixation à un des brancards avant (1); de préférence, la traverse de support (3) présente à la fois au moins un bras (5) s'étendant en direction de l'avant du véhicule et au moins un bras de renfort (5) s'étendant en direction de l'arrière du véhicule. Véhicule selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux bras de renfort (5) s'étendant en direction de l'avant du véhicule depuis la face avant (9) de ladite traverse de support, les aux moins deux bras de renfort (5) étant fixés à un même brancard avant (1); un desdits bras de renfort (5) formant un angle a avec ladite face avant (9) et au moins un autre bras de renfort (5) formant un angle avec ladite face avant montrant une valeur inférieure à la valeur de l'angle a. Véhicule selon l'une des revendications 1 à 8 caractérisé en cc que le corps (11) de la traverse et le ou les bras de renfort (5) constituent une seule pièce ; de préférence, la traverse de support (3) est une pièce emboutie en acier. Traverse (3) de support montrant un corps (11) longitudinal avec deux extrémités, ladite traverse (3) de support est destinée à être montée dans un véhicule selon l'une des revendications 1 à 9, la traverse (3) est caractérisée en ce qu'elle présente au moins un bras de renfort (5) s'étendant depuis son corps (11) et destiné à être fixé sur un brancard avant (1); de préférence, le corps (11) de la traverse de support (3) est parallélépipédique et montre une face avant (9) orientée vers l'avant du véhicule et au moins un bras de renfort (5) est fixé sur ladite face avant (9) et forme avec celle-ci un angle a compris entre 20 et 600; et/ou le corps (11) de la traverse et le ou les bras de renfort (5) constituent une seule pièce.
FR1905234A 2019-05-20 2019-05-20 Traverse pour véhicule électrique Pending FR3096334A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905234A FR3096334A1 (fr) 2019-05-20 2019-05-20 Traverse pour véhicule électrique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905234 2019-05-20
FR1905234A FR3096334A1 (fr) 2019-05-20 2019-05-20 Traverse pour véhicule électrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3096334A1 true FR3096334A1 (fr) 2020-11-27

Family

ID=67441478

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1905234A Pending FR3096334A1 (fr) 2019-05-20 2019-05-20 Traverse pour véhicule électrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3096334A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4822096A (en) * 1986-09-04 1989-04-18 Mazda Motor Corporation Front frame structure for vehicle
WO2007042707A1 (fr) 2005-10-14 2007-04-19 Renault S.A.S Structure avant du vehicule automobile adaptee pour empecher l'intrusion d'une roue dans l'habitacle en cas de choc frontal
FR2895351A1 (fr) 2005-12-22 2007-06-29 Renault Sas Structure avant de vehicule automobile et vehicule correspondant
WO2014097514A1 (fr) * 2012-12-21 2014-06-26 本田技研工業株式会社 Structure de montage de moteur
FR3018493A1 (fr) 2014-03-17 2015-09-18 Peugeot Citroen Automobiles Sa Partie avant de la caisse d'un vehicule equipee d'une traverse convexe a poussee laterale en cas de chocs frontaux contre un mur rigide

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4822096A (en) * 1986-09-04 1989-04-18 Mazda Motor Corporation Front frame structure for vehicle
WO2007042707A1 (fr) 2005-10-14 2007-04-19 Renault S.A.S Structure avant du vehicule automobile adaptee pour empecher l'intrusion d'une roue dans l'habitacle en cas de choc frontal
FR2895351A1 (fr) 2005-12-22 2007-06-29 Renault Sas Structure avant de vehicule automobile et vehicule correspondant
WO2014097514A1 (fr) * 2012-12-21 2014-06-26 本田技研工業株式会社 Structure de montage de moteur
US20160129774A1 (en) * 2012-12-21 2016-05-12 Honda Motor Co., Ltd. Electric motor mounting structure
FR3018493A1 (fr) 2014-03-17 2015-09-18 Peugeot Citroen Automobiles Sa Partie avant de la caisse d'un vehicule equipee d'une traverse convexe a poussee laterale en cas de chocs frontaux contre un mur rigide

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0653344B1 (fr) Châssis pour véhicule automobile
EP2222538B1 (fr) Poutre pour tableau de bord de véhicule automobile
EP2930067B1 (fr) Poutre de pare-chocs de véhicule, ensemble pare-chocs et véhicule associés
FR2928877A1 (fr) Structure de montage de groupe motopropulseur d'un vehicule electrique.
EP3494028B1 (fr) Élément de renfort modulable pour caisse de véhicule automobile pour la protection en cas de choc arrière ou de choc latéral
WO2021122131A1 (fr) Structure de partie arriere de caisse de vehicule automobile equipee de longerons et longeronnets
FR3069517A1 (fr) Traverse de planche de bord a jambe de force effacee pour vehicule automobile
EP1388485B1 (fr) Structure de véhicule automobile à stabilité améliorée en cas de choc sur la voie basse
EP2436579B1 (fr) Ensemble de traverse de planche de bord pour véhicule automobile.
WO2019063895A1 (fr) Vehicule comprenant un dispositif d'absorption pour choc frontal a faible recouvrement.
EP2156990A1 (fr) Dispositif de pare-chocs pour véhicule automobile et véhicule automobile comprenant un tel dispositif
EP1693283B1 (fr) Structure avant de véhicule automobile
FR3105151A1 (fr) Structure arriere de caisse de vehicule automobile a plancher polymere et support de batterie
FR3096334A1 (fr) Traverse pour véhicule électrique
FR2491856A1 (fr) Structure porteuse pour une carosserie de vehicule automobile, en particulier pour une voiture particuliere
FR3092309A1 (fr) Vehicule electrique avec structure avant renforcee pour devier en cas de choc frontal a faible recouvrement
FR2990920A1 (fr) Dispositif de structure destine a etre monte sur un element de chassis de vehicule automobile
FR2676407A1 (fr) Agencement d'une partie avant de vehicule automobile deformable en cas de choc frontal du vehicule.
EP0659631B1 (fr) Structure avant de véhicule automobile et véhicule équipé de cette structure
FR3047455A1 (fr) Vehicule avec glissiere de renfort en cas de choc frontal avant a faible chevauchement
EP1660364A1 (fr) Structure d'une partie avant de vehicule automobile
EP3676115A1 (fr) Vehicule comportant un train arriere a deplacement longitudinal controle en cas de choc arriere
FR2882327A1 (fr) Structure avant de vehicule automobile
WO2021170925A1 (fr) Véhicule avec structure montrant une troisième voie d'effort entre le berceau et un brancard avant
WO2023203288A1 (fr) Véhicule automobile comprenant un longeron avec une pièce de renfort

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201127

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423