FR2942381A1 - Dispositif de suspension a plateau ajoure pour sommier et sommier correspondant - Google Patents

Dispositif de suspension a plateau ajoure pour sommier et sommier correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2942381A1
FR2942381A1 FR0900793A FR0900793A FR2942381A1 FR 2942381 A1 FR2942381 A1 FR 2942381A1 FR 0900793 A FR0900793 A FR 0900793A FR 0900793 A FR0900793 A FR 0900793A FR 2942381 A1 FR2942381 A1 FR 2942381A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
damping element
support structure
stud
called
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0900793A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2942381B1 (fr
Inventor
Glaunec Thierry Le
Cedric Gougeon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Creations Andre Renault SAS
Original Assignee
Creations Andre Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Creations Andre Renault SAS filed Critical Creations Andre Renault SAS
Priority to FR0900793A priority Critical patent/FR2942381B1/fr
Priority to EP10305011A priority patent/EP2220968B1/fr
Priority to AT10305011T priority patent/ATE532434T1/de
Publication of FR2942381A1 publication Critical patent/FR2942381A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2942381B1 publication Critical patent/FR2942381B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C23/00Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases
    • A47C23/002Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases with separate resilient support elements, e.g. elastomeric springs arranged in a two-dimensional matrix pattern
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C23/00Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases
    • A47C23/06Spring mattresses with rigid frame or forming part of the bedstead, e.g. box springs; Divan bases; Slatted bed bases using wooden springs, e.g. of slat type ; Slatted bed bases

Landscapes

  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)
  • Invalid Beds And Related Equipment (AREA)
  • Magnetic Resonance Imaging Apparatus (AREA)
  • Straightening Metal Sheet-Like Bodies (AREA)
  • Cleaning And De-Greasing Of Metallic Materials By Chemical Methods (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (1) de suspension du type interposable entre, une structure support (100) et un matelas. Selon l'invention, ledit dispositif (1) comprend au moins un plateau (2), ajouré (20), porté par un élément amortisseur (5), et, à l'aplomb du jour (20) du plateau, un plot (3) situé du côté de la face inférieure (22) du plateau, opposée à la face supérieure (21) du plateau formant face d'appui du matelas. Ledit plateau est apte à être déplacé sous l'effet d'une force de compression dirigée du plateau vers le plot (3), d'une position de repos dans laquelle l'élément (5) amortisseur du plateau est détendu et maintient ledit plateau écarté du plot, à une position d'amortissement dans laquelle l'élément amortisseur (5) est comprimé de sorte que le plateau est rapproché du plot qui affleure ou fait saillie de la face supérieure (21 ) du plateau. L'invention concerne également un sommier comprenant de tels dispositifs de suspension.

Description

La présente invention concerne de manière générale les dispositifs de suspension.
L'invention concerne plus particulièrement un dispositif de suspension du type interposable entre, d'une part, une structure support, généralement de type lame ou poutre, s'étendant entre les longerons d'un cadre de sommier et, d'autre part, un matelas. A l'état porté par la structure support, ledit dispositif de suspension est apte à se déformer, dans le sens d'un rapprochement du matelas de la structure support, sous l'effet du poids d'une personne io susceptible de s'allonger ou de s'asseoir sur le matelas reposant au moins localement sur ledit dispositif de suspension. L'invention concerne également un sommier comprenant de tels dispositifs de suspensions.
L'ensemble formé d'une structure support équipée d'une rangée de dispositifs 15 de suspension est désigné sous le vocable général de rampes de sommier.
On connaît du document EP-1.535.541 des dispositifs de suspension tels que décrits ci-dessus qui présentent deux niveaux d'amortissement. Le premier niveau d'amortissement est formé de quatre éléments individuels qui 20 s'étendent depuis la base du dispositif vers l'extérieur et vers le haut en formant chacun une zone d'amortissement sensiblement ponctuelle. Sous l'effet du poids d'une personne, lesdits éléments individuels ponctuels du premier niveau fléchissent jusqu'à s'abaisser à un deuxième niveau formé d'autres d'éléments amortisseurs proches de la base du dispositif. Le deuxième 25 niveau offre un soutien local au corps de la personne après reprise d'une partie du poids par les éléments du premier niveau.
Cependant, le fait que le premier niveau soit formé d'une pluralité de zones ponctuelles, qui s'étendent en porte à faux de la base du dispositif, entraine un 30 amortissement irrégulier et peu fiable, ce qui nuit au confort de l'utilisateur. En effet, les zones ponctuelles se déforment chacune indépendamment des autres de manière irrégulière et ont également tendance à se retourner, ce qui ne permet pas d'assurer un amortissement fiable. En outre, les éléments ponctuels formant premier niveau d'amortissement ne permettent pas d'offrir une surface de reprise d'effort homogène de la partie du corps en appui sur le dispositif de suspension.
En outre, la réalisation du premier niveau d'amortissement sous la forme d'éléments ponctuels génère lors des déformations desdits éléments ponctuels des accrochages du matelas, ce qui finit par le détériorer. En outre, cette pluralité d'éléments ponctuels empêche le matelas de glisser sur les suspensions pour suivre les déformations dynamiques des dispositifs de to suspension.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif de suspension qui offre une surface d'amortissement plus importante, dont le travail d'amortissement s'effectue de manière fiable, tout en offrant un bon soutien 15 local du corps de la personne qui repose sur le matelas en appui sur le dispositif de suspension.
L'invention a également pour but de proposer un dispositif qui offre un premier niveau d'amortissement et un deuxième niveau d'amortissement et/ou de 20 soutien dont la conception est simplifiée et pour lequel le deuxième niveau d'amortissement et/ou de soutien coopère avec le premier niveau pour accroitre la surface d'amortissement et/ou de soutien.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de suspension du type 25 interposable entre, d'une part, une structure support, généralement de type lame ou poutre, s'étendant entre les longerons d'un cadre de sommier et, d'autre part, un matelas, ledit dispositif étant, à l'état porté par la structure support, apte à se déformer, dans le sens d'un rapprochement du matelas de la structure support, sous l'effet du poids d'une personne susceptible de 30 s'allonger ou de s'asseoir sur le matelas reposant au moins localement sur ledit dispositif de suspension, caractérisé en ce que ledit dispositif comprend au moins : - un plateau dit d'accueil, ajouré, porté par un élément amortisseur, et, - à l'aplomb du ou d'au moins un jour du plateau, au moins un plot situé du côté de la face dite inférieure du plateau d'accueil, opposée à la face dite supérieure du plateau formant face d'appui du matelas, ledit plateau d'accueil étant apte à être déplacé sous l'effet d'une force dite de compression dirigée du plateau vers le plot, d'une position dite de repos dans laquelle l'élément amortisseur du plateau est détendu et maintient ledit plateau écarté du plot, à une position dite d'amortissement dans laquelle l'élément amortisseur est comprimé de sorte que le plateau est rapproché du plot qui affleure ou fait saillie de la face supérieure du plateau. i0 L'utilisation d'un plateau associé à un élément amortisseur comme premier niveau de déformation du dispositif de suspension permet de fournir une surface d'amortissement qui absorbe une partie du poids du dormeur dans un mouvement de compression beaucoup plus fiable et homogène que le is mouvement de déformation par flexion obtenu avec des éléments ponctuels comme dans l'état de la technique.
L'ajourage du plateau permet de délimiter une fenêtre dans le plateau à l'intérieur de laquelle vient se loger le plot en position d'amortissement du 20 plateau, pour permettre audit plot d'apporter un soutien local au corps du dormeur et de préférence poursuivre également l'amortissement du poids du dormeur.
Ainsi, la combinaison d'un plateau ajouré et d'un plot à l'aplomb de l'ajourage 25 offre une grande surface d'accueil pour initier un amortissement fiable et homogène de la partie du corps en appui sur le dispositif de suspension, tout en permettant de bénéficier une fois que le plateau a rejoint le plot, d'une plus grande surface d'amortissement et de soutien local grâce au plot qui apparaît à travers le plateau. 30 Le dispositif reste compact du fait que le plot apparait à travers le plateau une fois atteint le premier niveau de reprise d'effort associé au plateau et à son élément amortisseur.
L'ajourage du plateau favorise en outre l'aération du matelas.
Selon une première caractéristique avantageuse de l'invention, le ou au moins 5 l'un des jours du plateau, qui affecte de préférence la forme d'une fenêtre, est ménagé sensiblement dans la zone centrale dudit plateau.
Ainsi, le plot délimite une zone de soutien centrale lorsque le plateau s'est abaissé jusqu'au plot sous l'effet du poids de la personne, ce qui permet d'offrir io un soutien fiable et équilibré de la partie correspondante du corps de la personne en appui sur le dispositif de suspension.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, ladite face supérieure du plateau présente une forme générale convexe. 15 Une telle conception arrondie vers le bas de la face d'appui du plateau permet de réduire le phénomène d'accrochage du matelas contre le dispositif de suspension. Ainsi, le matelas peut glisser sur le plateau de chaque dispositif pour s'adapter aux déformations des dispositifs qui forment la surface d'appui 20 du matelas.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le plot est porté par un élément amortisseur dit de base, ledit élément amortisseur de base étant, à l'état porté par la structure support, apte à passer, sous l'effet d'une force 25 donnée dite de compression dirigée du plateau vers le plot, d'un état dit détendu selon lequel le plot est écarté de la structure support, à un état dit comprimé selon lequel le plot est rapproché de la structure support. Préférentiellement, l'élément amortisseur dit de base porte en outre l'élément amortisseur du plateau d'accueil. 30 L'élément amortisseur de base forme un soutien supplémentaire qui permet également de poursuivre la déformation du dispositif pour reprendre le poids de la personne.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention du mode de réalisation préféré de l'invention, ledit élément amortisseur de base présente une fermeté, en particulier en compression, supérieure à celle de l'élément amortisseur du s plateau d'accueil.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention du mode de réalisation préféré de l'invention, le plot est configuré de manière à former également un élément amortisseur dit central, de fermeté, en particulier en compression, lo inférieure à celle de l'élément amortisseur de base.
Un tel dispositif présente ainsi un premier et un deuxième niveau d'amortissement. Le deuxième niveau apparait à travers le plateau après sollicitation dudit plateau, ce qui permet de ne solliciter le deuxième niveau 15 qu'une fois le premier niveau sollicité suffisamment, c'est-à-dire au-delà d'un certain effort de compression exercé sur le dispositif. Une telle configuration permet de bénéficier d'un bon soutien dans la zone centrale du plateau une fois que le plateau a joué sa fonction d'amortissement, tout en permettant de poursuivre l'amortissement du corps de la personne. 20 Selon une caractéristique avantageuse de l'invention du mode de réalisation préféré de l'invention, à l'état porté du dispositif par la structure support, ledit élément amortisseur de base et préférentiellement l'élément amortisseur du plateau d'accueil s'étendent sensiblement transversalement à l'axe longitudinal 25 de la structure support et présentent une largeur, prise selon l'axe longitudinal de la structure support, autorisant une déformation du dispositif de suspension par flexion autour d'un axe transversal à l'axe longitudinal de la structure support.
30 Selon une caractéristique avantageuse de l'invention du mode de réalisation préféré de l'invention, au moins l'élément amortisseur de base et de préférence chaque élément amortisseur sont des structures annulaires ou tubulaires organisées autour d'un d'axe parallèle à l'axe longitudinal de la structure support, à l'état porté par la structure support, le plot étant de préférence logé dans la structure annulaire de l'élément amortisseur du plateau.
Selon une caractéristique avantageuse de l'invention du mode de réalisation préféré de l'invention, il est prévu un organe de montage, par exemple une bague, sur la structure support, situé sous l'élément amortisseur de base, et, à l'état monté du dispositif sur la structure support, l'élément amortisseur de base s'étend transversalement de part et d'autre de la structure support, et chaque zone inférieure de l'élément amortisseur de base qui s'étend d'un côté to de la structure support est reliée au côté correspondant de l'organe d'accrochage par une nervure de rigidification.
L'invention concerne également un sommier du type comprenant un cadre dont les longerons sont reliés entre eux par des structures support, généralement de 15 type lame ou poutre, qui portent chacune des dispositifs de suspension aptes à former surface d'appui d'un matelas. Ledit sommier est caractérisé en ce que lesdits dispositifs de suspension sont tels que décrits ci-dessus.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante 20 d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective du dispositif de suspension selon l'invention, monté sur une structure support ; - les figures 2A, 2B, 2C et 2D sont des vues illustrant les différents niveaux de déformation d'un dispositif de suspension conforme à un premier mode de 25 réalisation selon l'invention ; - les figures 3A, 3B, 3C et 3D sont des vues illustrant les différents niveaux de déformation d'un dispositif de suspension conforme à un deuxième mode de réalisation selon l'invention; - la figure 4 est une vue en perspective d'une rangée de dispositifs de 30 suspension selon l'invention, montés sur une structure support.
En référence aux figures et comme rappelé ci-dessus, l'invention concerne un dispositif 1 de suspension du type interposable entre un matelas et une structure support 100 d'un sommier, de type profilé, par exemple une lame ou une poutre. En particulier, les dispositifs 1 de suspension sont montés en rangée sur des structures supports de manière à former des rampes. II doit être noté que les dispositifs de suspension peuvent, de manière équivalente, être réalisés sous forme de pièces supportées et fixées à la structure support 100 comme illustré aux figures, ou être réalisés d'une seule pièce avec ladite structure support 100.
Les rampes sont assemblées au cadre de sommier de telle sorte que lesdites to rampes s'étendent entre les longerons du cadre de sommier pour former une surface d'appui du matelas.
A l'état porté par la structure support 100, ledit dispositif 1 de suspension est apte à se déformer, dans le sens d'un rapprochement du matelas par rapport à 15 la structure support, sous l'effet du poids d'une personne susceptible de s'allonger ou de s'asseoir sur le matelas qui repose au moins localement sur ledit dispositif 1 de suspension. Ce plot 3 est ici réalisé sous forme d'un corps annulaire ou tubulaire élastiquement déformable d'axe parallèle à l'axe de la structure support 100. En l'absence d'effort de sollicitation, ledit dispositif 1 de 20 suspension reprend sa forme d'origine, dans le sens d'un écartement du matelas par rapport à la structure support.
De manière caractéristique à l'invention, ledit dispositif 1 comprend au moins un plateau 2 dit d'accueil, ajouré 20, porté par un élément amortisseur 5, 25 et, à l'aplomb du jour 20 du plateau 2, un plot 3. Ledit plot 3 est situé du côté de la face dite inférieure 22 du plateau 2 d'accueil, opposée à la face dite supérieure 21 du plateau 2 formant face d'appui du matelas.
Sous l'effet d'une force dite de compression dirigée du plateau 2 vers le plot 3, 30 ledit plateau 2 d'accueil est apte à être déplacé d'une position dite de repos dans laquelle l'élément 5 amortisseur du plateau 2 est détendu et maintient ledit plateau 2 écarté du plot 3, à une position dite d'amortissement dans laquelle l'élément amortisseur 5 est comprimé de sorte que le plateau 2 est 30 rapproché du plot 3 dont la face supérieure, sensiblement plane ou légèrement convexe, affleure ou fait saillie de la face supérieure 21 du plateau 2. Ladite force de compression est dirigée selon l'axe vertical vers le bas, c'est-à-dire selon une direction sensiblement orthogonale au plan moyen du plateau, vers s le plot.
Le jour 20 du plateau 2 affecte de préférence la forme d'une fenêtre qui est ménagée sensiblement dans la zone centrale dudit plateau 2.
io Le plateau 2 est évidé de manière à laisser apparaître le plot 3 de sorte qu'en position d'amortissement le plateau 2 est abaissé au niveau du plot 3 qui se présente dans le jour 20 du plateau de manière à offrir une zone de soutien au centre du plateau. En particulier, le plateau d'accueil est associé à un élément amortisseur suffisamment souple pour accompagner dans un premier 15 mouvement de déformation la personne qui prend place sur le lit. Le plot forme une surface centrale de confort en offrant à la personne un soutien au niveau de la zone ajourée du plateau de chaque dispositif, une fois que le plateau s'est affaissé au cours d'un premier travail d'amortissement.
20 De préférence, la forme de la face supérieure du plot 3 est complémentaire de la forme ajourée du plateau 2, de telle sorte que lorsque le plateau 2 s'abaisse au niveau du plot, les faces supérieures du plot et du plateau forment une surface sensiblement continue de soutien pour la partie du corps de la personne qui prend appui via le matelas sur le dispositif de suspension. 25 Préférentiellement, ladite face supérieure 21 du plateau 2 présente une forme générale convexe. Autrement dit, le rayon de courbure de la face supérieure du plateau est dirigé vers le plot, ou encore, en position d'utilisation, vers la structure support 100. L'élément amortisseur 5 du plateau 2 d'accueil et le plot 3 sont portés par un élément 4 amortisseur dit de base. Ledit élément amortisseur de base 4 est apte à passer, sous l'effet d'une force donnée de compression dirigée du plateau 2 vers le plot 3, d'un état dit détendu selon lequel le plot 3 et le plateau 2 sont écartés verticalement de la structure support 100 à un état comprimé selon lequel le plot 3 et le plateau 2 sont rapprochés verticalement de la structure support 100. Ledit élément amortisseur de base 4 présente une fermeté (appelée encore dureté ou rigidité), en particulier en compression, supérieure à celle de l'élément amortisseur 5 du plateau 2 d'accueil.
~o Préférentiellement, le plot 3 est conçu de manière à pouvoir se déformer au-delà d'un certain effort de compression de manière à former un élément amortisseur dit central, tout en offrant un bon soutien au niveau de la zone centrale du plateau pour la partie du corps en appui via le matelas sur le dispositif de suspension. En variante, on pourrait prévoir que le plot ne forme 15 pas amortisseur, mais uniquement élément de soutien du corps de la personne au niveau de la zone centrale ajourée du plateau quand celui-ci arrive au niveau du plot.
Selon un premier mode d'exécution de l'invention illustré aux figures 2A, 2B, 2C 20 et 2D, le plot présente une fermeté, en particulier en compression, inférieure à celle de l'élément amortisseur de base 4 et, de préférence, supérieure à celle de l'élément amortisseur 5 du plateau 2 d'accueil.
Le dispositif présente ainsi trois niveaux de déformation élastique formés 25 respectivement par l'élément amortisseur 5 du plateau 2 d'accueil, le plot 3, et l'élément amortisseur de base 4, comme détaillé ci-après. Chaque niveau ou étage d'amortissement est sollicité en fonction du poids apparent auquel est soumis le dispositif de suspension.
30 Comme illustré à la figure 1, à l'état porté du dispositif 1 par la structure support 100, ledit élément amortisseur de base 4, l'élément amortisseur 5 du plateau 2 d'accueil et le plot 3 s'étendent sensiblement transversalement à l'axe longitudinal de la structure support 100. Chacun de ses éléments présente une5 largeur, prise selon l'axe longitudinal de la structure support 100, choisie de manière à autoriser une déformation du dispositif de suspension par flexion autour d'un axe horizontal transversal à l'axe longitudinal de la structure support 100. Une telle possibilité de flexion du dispositif autour d'un axe horizontal transversal à l'axe longitudinal de la structure support permet d'améliorer la sensibilité du plateau. Une telle conception permet d'adapter la déformation des dispositifs de suspension formant surface d'appui du matelas à la morphologie du corps humain constitué de creux et de bosses à la fois dans le sens transversal et dans le sens longitudinal.
Les éléments amortisseurs 3, 4, 5 sont des structures annulaires ou tubulaires organisées autour d'un d'axe parallèle à l'axe longitudinal de la structure support 100. Préférentiellement, le plot 3 est logé dans la structure annulaire de l'élément amortisseur 5 du plateau 2.
La structure annulaire ou tubulaire de chaque élément amortisseur 3, 4, 5 est déformable en compression de telle sorte que, à l'état sollicité en compression de l'élément amortisseur correspondant, au moins une partie des parois en regard de chaque structure annulaire ou tubulaire se rapprochent l'une de l'autre, ce qui génère une réduction de l'espace annulaire correspondant. La paroi de chaque structure annulaire ou tubulaire se rapproche également par compression de l'axe longitudinal de la structure support.
En particulier, dans l'exemple illustré aux figures, chaque élément amortisseur 3, 4, 5 est formé par une ou plusieurs lamelles élastiques, de préférence en plastique, qui s'étendent chacune, à l'état porté du dispositif 1 sur la structure support 100, dans un plan transversal à l'axe de la structure support 100 pour délimiter une ou plusieurs ouvertures traversantes d'axe parallèle à l'axe longitudinal de la structure support 100. La dimension de chaque ouverture traversante délimitée par la ou les lamelles d'un élément amortisseur se réduit à l'état comprimé de l'élément amortisseur correspondant. L'élément amortisseur du 5 plateau 2 est formé de deux lamelles prenant 2942381 Il naissance sur l'élément amortisseur de base 4 et dont les extrémités 50 sont rattachées au plateau 2 par encliquetage dans des logements correspondants ménagés dans ledit plateau 2.
5 En particulier, le plateau comprend, pour chaque partie 50 de l'élément amortisseur 5 auquel il est destiné à être rattaché, au moins un évidement 24 à l'aplomb duquel s'étend au moins une languette 25 réalisée d'une pièce avec le plateau 2 et écartée de l'évidement 24 en s'étendant sous le plateau et de préférence sensiblement parallèlement au plateau, de manière à ménager io entre la languette 25 et ledit plateau 2 un espace d'insertion d'une partie 50 constitutive de l'élément amortisseur. La partie 50 de l'élément amortisseur présente des formes permettant un montage à encliquetage sur la languette 25 et à l'intérieur de l'évidement, de préférence contre la bordure intérieure de l'évidement 24. 15 Selon un mode de réalisation particulier, chaque languette 25 est formée de deux demi-languettes prenant naissance à ou au voisinage de deux bords opposés de l'évidement.
20 Avantageusement, chaque évidement 24 prend sensiblement la forme d'une fenêtre.
Dans l'exemple illustré aux figures, l'élément amortisseur de base 4 présente une section ovoïde comme l'illustre la figure 1. En variante, chaque élément 25 amortisseur peut prendre toute autre forme adaptée à une déformation par compression.
Les lamelles qui forment les éléments amortisseurs présentent des plis qui permettent de guider la déformation de l'élément amortisseur correspondant 30 dans le sens de la compression.
Dans l'exemple illustré aux figures, chaque dispositif comprend un organe de montage 7, ici une bague, sur la structure support 100, situé sous l'élément amortisseur 4 de base. A l'état monté du dispositif 1 sur la structure support 100, l'élément amortisseur 4 de base s'étend transversalement de part et d'autre de la structure support 100 et chaque zone inférieure de l'élément amortisseur 4 de base qui s'étend d'un côté de la structure support 100 est relié au côté correspondant de l'organe d'accrochage 7 par une nervure de rigidification 6.
Ainsi, lorsqu'une personne, encore appelée dormeur, repose sur un matelas en appui sur les rampes du sommier formées des ensembles dispositifs de lo suspension / structure support tels que décrits ci-dessus, chaque dispositif de suspension travaille de la manière suivante : - le premier niveau d'amortissement formé par le plateau 2 absorbe en douceur, via son élément amortisseur 5, le poids du dormeur et vient s'intégrer au plot 3 (figure 2B) ; 15 - ledit plot 3 qui forme le deuxième niveau d'amortissement effectue un premier travail de soutien du corps du dormeur au niveau de la zone centrale ajourée du plateau 2, et ledit plot 3 continue d'amortir le poids du dormeur pour préparer le travail de l'élément amortisseur de base 4 (figure 2C) ; l'élément amortisseur de base 4 qui forme le troisième niveau 20 d'amortissement finit d'amortir le poids du dormeur tout en apportant un soutien important, en particulier pour la colonne vertébrale du dormeur (figure 2D).
Dans l'exemple représenté aux figures 2A, 2B, 2C et 2D, ledit dispositif de suspension présente des niveaux de déformation de dureté croissante du 25 premier niveau vers le troisième niveau. Le premier niveau formé par le plateau et son élément amortisseur 5 correspond ainsi à une suspension souple, le deuxième niveau, ou niveau intermédiaire, formé par le plot 3 correspondant à une suspension moyenne et le troisième niveau formé par l'élément amortisseur de base 4 correspondant à une suspension dure. 30 Selon un autre mode d'exécution illustré aux figures 3A, 3B, 3C et 3D, le troisième niveau de déformation peut être formé par le plot 3 et le deuxième niveau par l'élément amortisseur de base 4, à l'inverse du mode de réalisation illustré aux figures 2A, 2B, 2C et 2D. A cet effet, la fermeté du plot 3 est supérieure à celle de l'élément amortisseur 5 du plateau 2 mais inférieure à une valeur seuil donnée pour autoriser au-delà de cette valeur seuil une déformation dudit plot 3 assurant la fonction de troisième niveau d'amortissement.
Selon une variante d'exécution non illustrée, on peut prévoir que le plot soit conçu pour ne pas se déformer. Dans ce cas, le plot 3 forme uniquement soutien local du corps de la personne à travers la fenêtre 20 du plateau, tandis que l'élément amortisseur 5 du plateau 2 et l'élément amortisseur de base 4 forment deux niveaux d'amortissement.
La structure ajourée de chaque élément amortisseur et du plateau contribue à l'aération du matelas.
Comme illustré à la figure 4, les dispositifs de suspension sont alignés le long d'une structure support 100 avec un jeu minimum entre les plateaux 2 pour autoriser leur flexion autour d'un axe horizontal orthogonal à l'axe de la structure support sans que les plateaux voisins s'entrechoquent, tout en bénéficiant d'une surface de recouvrement maximum.
En outre, les dispositifs de suspension 1' situés aux extrémités de la structure support c'est-à-dire le long des longerons du cadre de sommier, présentent un plateau 2' prolongé, en direction du longeron du cadre, d'une aile de masquage 10 pour augmenter la surface de recouvrement. Ces dispositifs de suspension sont également conçus pour présenter une plus grande fermeté, en particulier en compression, que celle des dispositifs de suspension situés vers l'intérieur du sommier pour limiter le phénomène de roulis au bord du sommier.
En outre, il est possible d'agencer les dispositifs de suspension sur les structures support de manière à générer des zones d'appui du matelas de fermeté plus ou moins importante.
Les éléments amortisseurs des dispositifs de suspension de plus faible fermeté peuvent être réalisés en un matériau plastique de dureté de préférence comprise entre 40 et 50 shores D, tandis que les éléments amortisseurs des dispositifs de suspension plus rigides disposés en particulier le long des longerons du sommier, c'est-à-dire aux extrémités des structures support, peuvent être réalisés en un matériau plastique de dureté plus importante de préférence comprise entre 50 et 70 shores D. La présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits 10 et représentés, mais l'homme du métier saura y apporter toute variante conforme à son esprit.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (1) de suspension du type interposable entre, d'une part, une structure support (100), généralement de type lame ou poutre, s'étendant entre les longerons d'un cadre de sommier et, d'autre part, un matelas, ledit dispositif (1) étant, à l'état porté par la structure support (100), apte à se déformer, dans le sens d'un rapprochement du matelas de la structure support, sous l'effet du poids d'une personne susceptible de s'allonger ou de s'asseoir sur le matelas reposant au moins localement sur ledit dispositif (1) de suspension, to caractérisé en ce que ledit dispositif (1) comprend au moins : - un plateau (2) dit d'accueil, ajouré (20), porté par un élément amortisseur (5), et, - à l'aplomb du, ou d'au moins un, jour (20) du plateau (2), au moins un plot (3) situé du côté de la face dite inférieure (22) du plateau (2) d'accueil, opposée à 15 la face dite supérieure (21) du plateau (2) formant face d'appui du matelas, ledit plateau (2) d'accueil étant apte à être déplacé sous l'effet d'une force dite de compression dirigée du plateau (2) vers le plot (3), d'une position dite de repos dans laquelle l'élément (5) amortisseur du plateau (2) est détendu et maintient ledit plateau (2) écarté du plot (3), à une position dite 20 d'amortissement dans laquelle l'élément amortisseur (5) est comprimé de sorte que le plateau (2) est rapproché du plot (3) qui affleure ou fait saillie de la face supérieure (21) du plateau (2).
  2. 2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le, ou au moins 25 l'un des jours (20) du plateau (2), qui affecte de préférence la forme d'une fenêtre, est ménagé sensiblement dans la zone centrale dudit plateau (2).
  3. 3. Dispositif (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite face supérieure (21) du plateau (2) présente une forme générale 30 convexe.
  4. 4. Dispositif (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le plot (3) est porté par un élément amortisseur dit de base (4), ledit 15élément amortisseur de base (4) étant, à l'état porté par la structure support (100), apte à passer, sous l'effet d'une force donnée dite de compression dirigée du plateau (2) vers le plot (3), d'un état dit détendu selon lequel le plot (3) est écarté de la structure support (100), à un état dit comprimé selon lequel le plot (3) est rapproché de la structure support (100).
  5. 5. Dispositif (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément (4) amortisseur dit de base porte en outre l'élément amortisseur (5) du plateau (2) d'accueil.
  6. 6. Dispositif (1) selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que ledit élément amortisseur de base (4) présente une fermeté, en particulier en compression, supérieure à celle de l'élément amortisseur (5) du plateau (2) d'accueil. 15
  7. 7. Dispositif (1) selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que le plot (3) est configuré de manière à former également un élément amortisseur dit central, de fermeté, en particulier en compression, inférieure à celle de l'élément amortisseur de base (4). 20
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce qu'au moins l'élément amortisseur (4) de base et de préférence chaque élément amortisseur (3, 4, 5) sont des structures annulaires ou tubulaires organisées autour d'un d'axe parallèle à l'axe longitudinal de la structure support (100), à 2s l'état porté par la structure support (100), le plot (3) étant, de préférence, logé dans la structure annulaire de l'élément amortisseur (5) du plateau (2).
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend un organe de montage (7), par exemple une bague, sur la structure :;o support (100), situé sous l'élément amortisseur (4) de base, et en ce que, à l'état monté du dispositif (1) sur la structure support (100), l'élément amortisseur (4) de base s'étend transversalement de part et d'autre de la structure support (100) et chaque zone inférieure de l'élément10amortisseur (4) de base qui s'étend d'un côté de la structure support (100) est reliée au côté correspondant de l'organe d'accrochage (7) par une nervure de rigidification (6).
  10. 10. Sommier du type comprenant un cadre dont les longerons sont reliés entre eux par des structures support (100), généralement de type lame ou poutre, qui portent chacune des dispositifs de suspension (1) aptes à former surface d'appui d'un matelas, caractérisé en ce que lesdits dispositifs de suspension (1) sont conformes à lo l'une des revendications précédentes.
FR0900793A 2009-02-23 2009-02-23 Dispositif de suspension a plateau ajoure pour sommier et sommier correspondant Expired - Fee Related FR2942381B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0900793A FR2942381B1 (fr) 2009-02-23 2009-02-23 Dispositif de suspension a plateau ajoure pour sommier et sommier correspondant
EP10305011A EP2220968B1 (fr) 2009-02-23 2010-01-05 Dispositif de suspension à plateau ajouré pour sommier et sommier correspondant
AT10305011T ATE532434T1 (de) 2009-02-23 2010-01-05 Auflageteller für einen bettrost und entsprechende bettrost

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0900793A FR2942381B1 (fr) 2009-02-23 2009-02-23 Dispositif de suspension a plateau ajoure pour sommier et sommier correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2942381A1 true FR2942381A1 (fr) 2010-08-27
FR2942381B1 FR2942381B1 (fr) 2011-02-25

Family

ID=41119535

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0900793A Expired - Fee Related FR2942381B1 (fr) 2009-02-23 2009-02-23 Dispositif de suspension a plateau ajoure pour sommier et sommier correspondant

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2220968B1 (fr)
AT (1) ATE532434T1 (fr)
FR (1) FR2942381B1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202010015380U1 (de) * 2010-11-11 2012-02-17 Hermann Bock Gmbh Federelement
FR2992536B1 (fr) * 2012-06-28 2014-12-26 Creations Andre Renault Dispositif de suspension pour cadre de sommier ou de lit en vue de supporter un matelas
JP5923413B2 (ja) * 2012-09-07 2016-05-24 株式会社イノアックコーポレーション クランプ構造、ダンパー支持部材、ダンパーユニット、およびベッド
CN102900894A (zh) * 2012-10-16 2013-01-30 江苏香江科技股份有限公司 可移动走线架
FR3005400B1 (fr) * 2013-05-13 2015-11-20 Tournadre Sa Standard Gum Dispositif de support pour sommier ou assise
FR3028737B1 (fr) * 2014-11-20 2017-04-07 Hilding Anders Bretagne Dispositif de suspension du type interposable entre une structure support et un matelas et sommier equipe d'un tel dispositif
DE202019106271U1 (de) * 2019-11-11 2021-02-15 Diemer & Dr. Jaspert GbR (vertretungsberechtigter Gesellschafter: Herr Dr. Bodo F. Jaspert, 85630 Grasbrunn) Unterfederung zur Abstützung einer Matratze oder eines Polsterelements

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5588165A (en) * 1993-11-10 1996-12-31 Senne Lizenz & Produkte Gmbh Cushioning assembly having plastic springs for supporting a pad
FR2832042A1 (fr) * 2001-11-13 2003-05-16 Creations Andre Renault Sommier et element de suspension pour sommier
EP1535541A1 (fr) * 2003-11-25 2005-06-01 Siegbert Hartmann Elément de ressort

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5588165A (en) * 1993-11-10 1996-12-31 Senne Lizenz & Produkte Gmbh Cushioning assembly having plastic springs for supporting a pad
FR2832042A1 (fr) * 2001-11-13 2003-05-16 Creations Andre Renault Sommier et element de suspension pour sommier
EP1535541A1 (fr) * 2003-11-25 2005-06-01 Siegbert Hartmann Elément de ressort

Also Published As

Publication number Publication date
ATE532434T1 (de) 2011-11-15
EP2220968B1 (fr) 2011-11-09
EP2220968A1 (fr) 2010-08-25
FR2942381B1 (fr) 2011-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2220968B1 (fr) Dispositif de suspension à plateau ajouré pour sommier et sommier correspondant
BE880428A (fr) Chaise
FR2884774A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule automobile
WO2000067618A1 (fr) Suspension pour un sommier du type multi-elements
EP0241969A2 (fr) Fauteuil pour véhicule, notamment automobile
EP0783856B1 (fr) Sommier constitué de lattes parallèles
EP2803297A1 (fr) Dispositif de support pour sommier ou assise
EP1083808B1 (fr) Siege du type a misericorde
EP1425996B1 (fr) Curseur variateur de tension pour ensemble tri-lattes.
FR2832042A1 (fr) Sommier et element de suspension pour sommier
EP1290963B1 (fr) Dispositif de suspension de deux lattes
EP2392232A1 (fr) Dispositif d'assise ou de couchage pour chassis de sommier ou siège
FR2763490A1 (fr) Dispositif pour la fixation de lattes a un sommier
FR2773692A1 (fr) Procede et appui-tete lateral amovible pour maintenir lateralement la tete d'une personne assise dans un fauteuil
EP2679117B1 (fr) Dispositif de suspension pour cadre de sommier ou de lit en vue de supporter un matelas
FR2753894A1 (fr) Sommier a double niveau de lattes
FR2771270A1 (fr) Dispositif d'ajustement variable de la souplesse d'un sommier a lattes
FR2954065A1 (fr) Dispositif de suspension a lattes a plusieurs niveaux d'amortissement
FR2772249A1 (fr) Sommier a lattes
EP1483987B1 (fr) Siège de relaxation comportant un organe souple de soutien de l'utilisateur conjointement porté par un dossier et une assise articulés entre eux montés mobiles en glissement sur un châssis
EP1234532A1 (fr) Dispositif de suspension pour literie
CH706149A2 (fr) Bracelet articulé.
EP2060208A1 (fr) Embout de fixation pour un ensemble de suspension
FR2719749A1 (fr) Dispositif de fixation amovible d'une visière sur un casque.
FR2954064A1 (fr) Dispositif support de lattes non coplanaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20131031