FR2941930A1 - Sac d'emballage avec fermeture temporaire repositionnable - Google Patents

Sac d'emballage avec fermeture temporaire repositionnable Download PDF

Info

Publication number
FR2941930A1
FR2941930A1 FR0950832A FR0950832A FR2941930A1 FR 2941930 A1 FR2941930 A1 FR 2941930A1 FR 0950832 A FR0950832 A FR 0950832A FR 0950832 A FR0950832 A FR 0950832A FR 2941930 A1 FR2941930 A1 FR 2941930A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
opening
bellows
walls
spill
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0950832A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2941930B1 (fr
Inventor
Patrick Alaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Coveris Flexibles France SA
Original Assignee
Veriplast Flexible SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Veriplast Flexible SA filed Critical Veriplast Flexible SA
Priority to FR0950832A priority Critical patent/FR2941930B1/fr
Priority to EP10305028A priority patent/EP2228314A1/fr
Publication of FR2941930A1 publication Critical patent/FR2941930A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2941930B1 publication Critical patent/FR2941930B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D31/00Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents
    • B65D31/10Bags or like containers made of paper and having structural provision for thickness of contents with gusseted sides
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D33/00Details of, or accessories for, sacks or bags
    • B65D33/16End- or aperture-closing arrangements or devices
    • B65D33/1691End- or aperture-closing arrangements or devices using adhesive applied to attached closure elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D75/00Packages comprising articles or materials partially or wholly enclosed in strips, sheets, blanks, tubes, or webs of flexible sheet material, e.g. in folded wrappers
    • B65D75/52Details
    • B65D75/58Opening or contents-removing devices added or incorporated during package manufacture
    • B65D75/5805Opening or contents-removing devices added or incorporated during package manufacture for tearing a side strip parallel and next to the edge, e.g. by means of a line of weakness

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bag Frames (AREA)

Abstract

Le sac est du type de ceux présentant un fond (le) et des bords latéraux parallèles conformés pour faire office de soufflets (la) et (1b) entre deux parois (1c) et (1d). Selon l'invention, le sac présente : - au niveau de son bord supérieur (1f), à l'opposé du fond et entre les soufflets une prédécoupe (1g) donnant un libre accès à l'intérieur du sac en délimitant une ouverture de déversement (1h) des produits contenus dans le sac ; - un moyen (2) de fermeture temporaire disposé sur l'une des parois du sac, et apte à être repositionné à volonté au-travers de l'ouverture (1h) en position repliée de la partie supérieure du sac, afin d'obturer ladite ouverture.

Description

L'invention se rattache au secteur technique des emballages et plus particulièrement des sacs en matière synthétique ou plastique, destinés à être remplis de produits quelconques.
L'invention trouve une application particulièrement avantageuse dans le cas de sacs d'emballage destinés à recevoir de la nourriture pour animaux, notamment sous forme de croquettes, granulés, ...
D'une manière connue, ce type d'emballage présente un fond à partir duquel sont formés, entre deux parois, les bords latéraux disposés parallèlement. Généralement, les bords latéraux sont conformés pour faire office de soufflets, afin d'augmenter les capacités du sac. Par exemple, ces sacs peuvent être réalisés en continu, à partir d'un seul film en matière plastique. Pour l'essentiel, et d'une manière parfaitement connue, le film est soumis à des opérations de pliages successifs pour réaliser des soufflets latéraux entre les deux parois. Les plis externes ainsi réalisés sont assemblés généralement par des opérations de soudure. Le fond du sac est généralement réalisé en continu par soudure, puis rabattu et fixé sur l'une des parois du sac.
Différentes solutions techniques ont été proposées pour pouvoir assurer, d'une manière relativement aisée, l'ouverture du sac afin d'avoir un libre accès à son contenu. Généralement, cette ouverture apparaît sur la totalité de la largeur du sac, sur la face avant, de sorte qu'elle n'est pas réellement adaptée pour le versement les produits qui ne sont pas canalisés, de sorte qu'il est difficile pour l'utilisateur de doser la quantité de produit à distribuer.
Pour tenter de remédier à ces inconvénients, on connaît une solution selon laquelle l'extrémité supérieure du sac est agencée pour diriger et canaliser les produits, au fur et à mesure de leur déversement, en direction de l'ouverture résultant desdits agencements et conformés pour faire office de bec verseur. Une telle solution ressort de l'enseignement du brevet FR 2.861.054. Par contre, cette solution ne permet pas de refermer temporairement le sac après utilisation sauf à équiper l'ouverture de moyens complémentaires d'accouplement, ce qui techniquement donne parfaitement satisfaction, mais augmente, d'une manière non négligeable les coûts. Une telle solution ressort, par exemple, de l'enseignement du brevet FR 2.816.597.
A partir de cet état de la technique, le problème que se propose de résoudre l'invention est de permettre de verser facilement le contenu d'un sac avec un écoulement relativement précis, quelle que soit la taille des produits, avec, pour objectif de pouvoir refermer temporairement l'ouverture de déversement, d'une manière économique, autrement dit sans être obligé d'équiper ladite ouverture des moyens complémentaires d'accouplement temporaires.
Pour résoudre un tel problème, il a été conçu un sac d'emballage en matière plastique du type de ceux présentant, d'une manière connue, un fond et des bords latéraux parallèles conformés pour faire office de soufflets entre deux parois, ledit sac présentant : - au niveau de son bord supérieur, à l'opposé du fond et entre les soufflets, une prédécoupe donnant un libre accès à l'intérieur du sac en délimitant une ouverture de déversement des produits contenus dans le sac ; - un moyen de fermeture temporaire disposé sur l'une des parois du sac, et apte à être repositionné à volonté au-travers de l'ouverture en position repliée de la partie supérieure du sac, afin d'obturer ladite ouverture.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est de faciliter l'écoulement des produits entre les soufflets, en évitant à ces derniers d'être retenus par l'extrémité fermée desdits soufflets. Pour résoudre un tel problème, le sac présente, de part et d'autre de l'ouverture, des agencements aptes à diriger et canaliser les produits en direction de ladite ouverture, au fur et à mesure du déversement. Les agencements sont constitués par une ligne de soudure orientée en direction de l'ouverture et réalisée à la partie supérieure des soufflets.
Pour résoudre le problème posé de pouvoir refermer, à volonté, l'ouverture, après avoir déversé la quantité de produits désiré, le moyen de fermeture temporaire est une bande rapportée dont l'une des faces est traitée pour être auto-adhésive et repositionnable.
Avantageusement et en considérant le procédé de fabrication classique en continu de ce type de sac d'emballage, les lignes de soudure orientées angulairement, sont réalisées après remplissage du sac, de la même façon qu'une soudure de fermeture de la partie supérieure du sac et à partir de laquelle est formée la prédécoupe.
Selon une autre caractéristique, le sac présente une poignée pour faciliter sa préhension au moment du déversement. Par exemple, cette poignée peut être disposée au niveau des soufflets ou, d'une manière préférée, notamment pour un sac de contenance plus importante, sensiblement au niveau de la partie médiane de l'une des parois dudit sac.
L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'une forme de réalisation du sac selon l'invention, après remplissage et avant utilisation dudit sac ; - la figure 2 est une vue en perspective correspondant à la figure 1 après déchirement de la prédécoupe pour réaliser l'ouverture donnant libre accès à l'intérieur dudit sac en vue du déversement du produit ; - la figure 3 montre le déversement du produit ; - la figure 4 est une vue en perspective du sac après déversement d'une certaine quantité du produit et après fermeture temporaire de l'ouverture de déversement ; - la figure 5 est une vue de face du sac après remplissage et avant utilisation.
La réalisation du sac d'emballage (1) en matière plastique souple ou semi-rigide est de tout type connu dans ce domaine. Par exemple, le sac est obtenu à partir d'un film soumis à des opérations de pliages successifs pour réaliser des soufflets latéraux (la) et (lb) entre deux parois (1c) et (1d).
Les plis externes des soufflets ainsi réalisés sont généralement assemblés par des opérations de soudure (S). Le fond du sac (le) peut être également réalisé en continu par soudure puis rabattu et fixé sur l'une des parois du sac. Ce fond (le) peut également être obtenu par d'autres moyens.
Le bord supérieur du sac (1f), après remplissage, est, d'une manière parfaitement connue, fermé par une ligne de soudure. Entre les soufflets (la) et (lb), est formée une prédécoupe (1g) donnant libre accès à l'intérieur du sac en délimitant, après déchirure, une ouverture de déversement (1h) des produits contenus dans le sac.
L'ouverture (1h) est donc située sensiblement dans la partie médiane du sac, entre les deux soufflets (la) et (lb) et présente un profil arrondi sensiblement en forme de berceau. La largeur et la profondeur de cette ouverture (1h) sont adaptées au déversement du produit.
Selon une autre caractéristique, le sac présente, de part et d'autre de cette ouverture (1h), des agencements destinés à diriger et à canaliser les produits en direction de ladite ouverture, au fur et à mesure de leur déversement. Dans ce but, des lignes de soudure (S1) et (S2) sont réalisées à l'extrémité supérieure des soufflets (la) et (lb) en étant orientées en direction de ladite ouverture.
A noter que les lignes de soudure (S1) et (S2), orientées angulairement pour diriger, comme indiqué, les produits en direction de l'ouverture de déversement (1h), peuvent être de longueur inférieure, égale ou supérieure à la largeur des plis des soufflets (la) et (lb), en étant raccordées ou non à la ligne de soudure supérieure (S3) (figure 5). A noter que ces lignes de soudure (S1) et (S2) sont réalisées après remplissage du sac, de la même façon que la ligne de soudure et de fermeture (S3) à la partie supérieure du sac et à partir de laquelle est formée la prédécoupe (1g).
A noter également que la prédécoupe (1g) est raccordée à la ligne de soudure (S3) par des amorces de déchirure (li).
Selon une autre caractéristique importante de l'invention, en considérant la forme de réalisation de l'ouverture (1h) pour le déversement des produits, le sac présente un moyen de fermeture temporaire (2) disposé sur l'une des parois (1c) ou (1d) du sac. Ce moyen de fermeture temporaire (2) est conformé pour être repositionné à volonté au travers de l'ouverture (1h) en position repliée de la partie supérieure dudit sac afin de maintenir, dans cette position, ladite partie supérieure correspondant à l'obturation de l'ouverture (14).
On renvoie à la figure 4 qui montre le maintien en position repliée de la partie supérieure du sac par le moyen (2) correspondant à l'obturation de l'ouverture de déversement (1h).
Ce moyen de fermeture temporaire (2) peut être constitué par une bande rapportée dont l'une des faces est traitée pour être auto-adhésive et repositionnable.
D'une manière connue, l'une des extrémités de cette bande (2) présente une partie non adhésive (2a) de préhension.
L'utilisation du sac, selon les caractéristiques de l'invention, est particulièrement simple et efficace. - A la figure 1, le sac est représenté en position remplie, avant utilisation, c'est-à-dire déchirure de la prédécoupe (1g) ; dans cette position, le sac est fermé, d'une manière parfaitement étanche, par la ligne de soudure supérieure (S3).25 - Pour l'utilisation, il suffit de déchirer, à partir des amorces (li), la prédécoupe (1g) et de renverser le sac pour assurer le déversement des produits (P) qui sont dirigés et canalisés en direction de l'ouverture (1h) au fur et à mesure de leur déversement (figure 2).
- Après avoir déversé la quantité de produit souhaité, il suffit de replier l'extrémité supérieure du sac et de la maintenir dans cette position repliée par la bande (2) correspondant à l'obturation de l'ouverture (1h) (figure 4).
Sans pour cela sortir du cadre de l'invention, le sac (1) peut être équipé d'une ou plusieurs poignées pour faciliter sa préhension au moment du déversement notamment. Par exemple, cette poignée peut être disposée au niveau des soufflets ou, d'une manière préférée, notamment dans le cas d'un sac de contenance plus importante, sensiblement au niveau de la partie médiane de l'une des parois du sac.
Les avantages ressortent bien de la description. En particulier, on souligne et on rappelle : - la facilité d'écoulement quelle que soit la taille des produits ; - la refermeture économique de l'ouverture de déversement du sac, en repliant simplement la partie supérieure de ce dernier et en la maintenant dans cette position d'obturation de l'ouverture par une bande auto-adhésive repositionnable ; - la simplicité de réalisation ; - la possibilité d'utiliser une machine existante de fabrication de sacs en continu.

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS- 1- Sac d'emballage en matière plastique présentant un fond (le) et des bords latéraux parallèles conformés pour faire office de soufflets (la) et (lb) entre deux parois (1c) et (1d), caractérisé en ce qu'il présente : - au niveau de son bord supérieur (1f), à l'opposé du fond et entre les soufflets une prédécoupe (1g) donnant un libre accès à l'intérieur du sac en délimitant une ouverture de déversement (1h) des produits contenus dans le sac ; - un moyen (2) de fermeture temporaire disposé sur l'une des parois du sac, et apte à être repositionné à volonté au-travers de l'ouverture (1h) en position repliée de la partie supérieure du sac, afin d'obturer ladite ouverture. -
  2. 2- Sac selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il présente, de part et d'autre de l'ouverture (1h), des agencements aptes à diriger et canaliser les produits en direction de ladite ouverture, au fur et à mesure du déversement. -3- Sac selon la revendication 2, caractérisé en ce que les agencements sont constitués par des lignes de soudure (S 1) et (S2) orientées en direction de l'ouverture (1h) et réalisées à la partie supérieure des soufflets (la) et (lb). - 4- Sac selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de fermeture temporaire est une bande rapportée (2) dont l'une des faces est traitée pour être auto-adhésive et repositionnable. - 5- Sac selon l'une quelconque des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que les lignes de soudure (S 1) et (S2) orientées angulairement, sontréalisées après remplissage du sac, de la même façon qu'une soudure de fermeture (S3) de la partie supérieure du sac et à partir de laquelle est formée la prédécoupe (1g). -6- Sac selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il présente une poignée pour faciliter sa préhension au moment du déversement.
FR0950832A 2009-02-11 2009-02-11 Sac d'emballage avec fermeture temporaire repositionnable Active FR2941930B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0950832A FR2941930B1 (fr) 2009-02-11 2009-02-11 Sac d'emballage avec fermeture temporaire repositionnable
EP10305028A EP2228314A1 (fr) 2009-02-11 2010-01-12 Sac d'emballage avec fermeture temporaire repositionnable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0950832A FR2941930B1 (fr) 2009-02-11 2009-02-11 Sac d'emballage avec fermeture temporaire repositionnable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2941930A1 true FR2941930A1 (fr) 2010-08-13
FR2941930B1 FR2941930B1 (fr) 2011-02-25

Family

ID=40735995

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0950832A Active FR2941930B1 (fr) 2009-02-11 2009-02-11 Sac d'emballage avec fermeture temporaire repositionnable

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP2228314A1 (fr)
FR (1) FR2941930B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001089946A2 (fr) * 2000-05-24 2001-11-29 Colgate-Palmolive Company Sac a fermeture par pression et glissiere

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2816597B1 (fr) 2000-11-15 2003-06-13 Autobar Flexible France Sac d'emballage
FR2861054B1 (fr) 2003-10-16 2006-01-06 Autobar Flexible Packaging Sac d'emballage en matiere plastique semi-rigide

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001089946A2 (fr) * 2000-05-24 2001-11-29 Colgate-Palmolive Company Sac a fermeture par pression et glissiere

Also Published As

Publication number Publication date
EP2228314A1 (fr) 2010-09-15
FR2941930B1 (fr) 2011-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0746507B1 (fr) Enceinte etanche,particulierment sachet tubulaire, procede de fabrication de cette enceinte et procede pour conditionner une boisson dans cette enceinte
EP1675789B1 (fr) Sac a bande élastique et son procede de fabrication
EP0579714B1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un sac en materiau flexible pour l'emballage de produits compressibles
FR2821610A1 (fr) Sac a aliments et notamment sac a aliments de type en granules
WO2008087357A2 (fr) Sac a soufflets en matiere plastique pour produits alimentaires
EP3148883B1 (fr) Machine et methode de formage-remplissage-scellage pour sachet a ruban
WO1990009933A1 (fr) Poche en matiere souple thermo-soudable, et procede de realisation d'une telle poche et de conditionnement simultane d'un produit
EP0147346B1 (fr) Sachet en matière synthétique souple comportant un élément rigide amovible servant d'élément de bouchage
FR2951439A1 (fr) Sac d'emballage en matiere plastique
FR2907428A1 (fr) Poignee pour sac obtenu dans une matiere plastique souple
EP0364373A1 (fr) Récipient en matière souple
FR2856661A3 (fr) Sac d'emballage en matiere plastique
WO2009087454A1 (fr) Emballage souple pour produit alimentaire fluide
FR2941930A1 (fr) Sac d'emballage avec fermeture temporaire repositionnable
EP0451069B1 (fr) Sachet en matière thermoscellable pour produits en vrac et dispositif pour assurer sa fermeture répétée
FR2973351A1 (fr) Sac d'emballage en matiere plastique
EP1512634A1 (fr) Procédé de fabrication d'un emballage à partir d'un film en matière plastique et étirable
FR2951440A1 (fr) Sac d'emballage en matiere plastique
FR2929247A1 (fr) Sac d'emballage en matiere plastique et son procede de fabrication
FR2857338A1 (fr) Sac a aliments avec bec verseur
FR2973349A1 (fr) Sac d'emballage en matiere plastique
EP0712785B1 (fr) Dispositif d'ouverture refermable pour un sachet
FR2973350A1 (fr) Sac d'emballage en matiere plastique
FR2858807A1 (fr) Sac a lien coulissant a fermeture amelioree
FR2804658A1 (fr) Sachet pour pates alimentaires et procede et installation de fabrication d'un tel sachet

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: BRITTON FLEXIBLES FRANCE, FR

Effective date: 20130102

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16