FR2941597A1 - Dispositif pour l'application, l'etalement et le lustrage de cirage ou cire - Google Patents

Dispositif pour l'application, l'etalement et le lustrage de cirage ou cire Download PDF

Info

Publication number
FR2941597A1
FR2941597A1 FR0900423A FR0900423A FR2941597A1 FR 2941597 A1 FR2941597 A1 FR 2941597A1 FR 0900423 A FR0900423 A FR 0900423A FR 0900423 A FR0900423 A FR 0900423A FR 2941597 A1 FR2941597 A1 FR 2941597A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cap
brush
reservoir
sponge
wax
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0900423A
Other languages
English (en)
Inventor
Christophe Galan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0900423A priority Critical patent/FR2941597A1/fr
Priority to PCT/FR2010/000075 priority patent/WO2010086532A1/fr
Publication of FR2941597A1 publication Critical patent/FR2941597A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L13/00Implements for cleaning floors, carpets, furniture, walls, or wall coverings
    • A47L13/10Scrubbing; Scouring; Cleaning; Polishing
    • A47L13/28Polishing implements
    • A47L13/30Implements for polishing and waxing or oiling, with dispensers for wax or oil
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L13/00Implements for cleaning floors, carpets, furniture, walls, or wall coverings
    • A47L13/10Scrubbing; Scouring; Cleaning; Polishing
    • A47L13/28Polishing implements
    • A47L13/30Implements for polishing and waxing or oiling, with dispensers for wax or oil
    • A47L13/314Implements for polishing and waxing or oiling, with dispensers for wax or oil having invertible head, one side being used for dispensing wax or oil and the reverse side for shining
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L23/00Cleaning footwear
    • A47L23/04Hand implements for shoe-cleaning, with or without applicators for shoe polish
    • A47L23/05Hand implements for shoe-cleaning, with or without applicators for shoe polish with applicators for shoe polish

Landscapes

  • Brushes (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour l'application, l'étalement et le lustrage de cirage ou de cire sur des surfaces, comportant: (a) un réservoir obturable (1) contenant du cirage semi-solide ou pâteux, ledit réservoir comportant un bouchon (9) et étant agencé de telle manière que la masse de cirage (6) peut être entraînée vers l'orifice au moyen d'un dispositif de poussage (3) ou manuellement, (b) au moins une brosse (10) ou tout autre organe d'étalement, fixé ou fixable au dit réservoir et/ou au bouchon( 9) d'obturation de celui-ci, et (c) au moins une éponge (12) ou tout autre organe de lustrage, fixé ou fixable sur au moins l'une des parois du réservoir (1) et/ou de son bouchon (9) ou du dispositif de poussage (3). Application au cirage de toutes surfaces, notamment des chaussures.

Description

DISPOSITIF POUR L'APPLICATION, L'ÉTALEMENT ET LE LUSTRAGE DE CIRAGE OU CIRE La présente invention concerne l'application de cirage ou de cire sur des surfaces, notamment sur des chaussures ou sur des articles ou du mobilier, ainsi que le lustrage de la cire ou du cirage appliqué. L'invention concerne en particulier un dispositif comprenant un réservoir distributeur de cirage ou cire, un applicateur tel qu'une brosse pour son étalement, et une éponge ou équivalent pour le lustrage de la surface sur laquelle le cirage ou la cire est appliqué. Pour simplifier, on utilisera dans la suite indifféremment les termes "cirage" ou cire". Sauf indication contraire, l'un et l'autre de ces termes doit alors être considéré comme désignant l'un ou l'autre de ces produits, ou les deux.
Il sera également fait référence au cirage des chaussures, bien qu'il doive être entendu que l'invention s'applique également et tout aussi bien à d'autres articles, tels que par exemple sacs, fauteuils, blousons, etc. Par "application de cirage ou cire", on entend ici aussi bien l'application sur une surface entière, que l'application sur une partie de surface, par exemple pour des traitements localisés ou des retouches. On connaît des dispositifs plus ou moins sophistiqués destinés à l'application de cirage sur des chaussures, comportant un réservoir de cirage liquide ou pâteux, des moyens accessoires pour l'étalement d'une quantité de cirage préalablement extraite du réservoir, et des moyens séparés pour le lustrage des surfaces sur lesquelles le cirage a été appliqué. Le plus courant consiste en une boîte comportant, séparément, une boîte de cirage, une brosse et un chiffon. Il a été proposé de motoriser les opérations de cirage des chaussures (voir GB 2.439.275, FR 2.572.643), de distribuer un liquide avec un applicateur rotatif (voir FR 2.630.713, FR 2.608.071 et FR 2.596.674), d'utiliser un boîtier comportant plusieurs brosses entraînées électriquement (voir FR 2.572.643), de réunir une éponge et une brosse pour le nettoyage des chaussures sur une même plaque de base fixable sur une paroi (voir FR 2.697.987), ou encore de distribuer une cire avec un tube de type stick (voir demande de brevet US 2003/0111360).
Aucun de ces dispositifs ne permet de combiner sur un même support l'ensemble des éléments fonctionnels nécessaires pour l'application, l'étalement et le lustrage de cirage sur des surfaces, telles que des chaussures. Sur la base de l'état de la technique décrit ci-dessus, il se pose alors le problème de procurer des moyens simples pour une application aisée de cirage, en tous lieux et en toutes circonstances, sans énergie électrique. On a maintenant trouvé qu'on peut résoudre ces problèmes, ainsi que d'autres, et procurer un dispositif particulièrement ergonomique pour l'application, l'étalement et le lustrage de cirage ou de cire sur des surfaces à traiter, notamment des chaussures, des vêtements, des meubles, des sols cirés, etc., en procurant un dispositif comportant: (a) un réservoir obturable contenant du cirage semi-solide ou pâteux, ledit réservoir comportant un bouchon et étant agencé de telle manière que la masse de cirage peut être entraînée vers l'orifice au moyen d'un dispositif de poussage ou manuellement, (b) au moins une brosse ou tout autre organe d'étalement, fixé ou fixable au dit réservoir et/ ou au bouchon d'obturation de celui-ci, et (c) au moins une éponge ou tout autre organe de lustrage classique, fixé ou fixable sur au moins l'une des parois du réservoir et/ ou de son bouchon 20 ou du dispositif de poussage. La combinaison de moyens selon l'invention permet aux éléments ainsi combinés fonctionnellement entre eux de jouer leurs rôles respectifs dans des conditions de facilité particulièrement remarquables, et de contribuer à un résultat d'ensemble amélioré, notamment en termes de 25 praticité, d'ergonomie, d'économie de matières et de gain de place. Sous un premier aspect, le dispositif selon l'invention comporte un réservoir cylindrique ou sensiblement cylindrique, et est avantageusement du type stick ou bâton. L'homme du métier connaît de tels sticks, qui sont préférentiellement 30 constitués d'un tube ouvert à une extrémité, formant réservoir de cirage (a) et comportant à l'autre extrémité une pièce formant molette, apte à agir sur une tige filetée disposée longitudinalement au centre du tube et autour de laquelle est placée sur un plateau mobile en translation la matière, ici le cirage, à faire sortir du tube par poussée longitudinale.
Dans une version simplifiée, le fond du réservoir peut être agencé pour permettre une poussée manuelle de la masse de cirage. Dans une telle forme de réalisation, la géométrie de la section transversale du réservoir et des autres pièces du stick s'y rapportant peut être quelconque (par exemple triangulaire, carrée, rectangulaire, pentagonale, hexagonale, ovale, elliptique, ou autre). Dans une forme de réalisation, la brosse et/ou toute pièce d'étalement équivalente (b) est fixée ou posée de manière amovible sur l'orifice du réservoir, et cette brosse ou cet organe d'étalement équivalent est à son tour avantageusement recouvert par un capuchon amovible, vissable ou encliquetable. Bien que l'on préfère que la brosse (b) d'étalement du cirage soit disposée sur ou dans le capuchon de fermeture du réservoir, ladite brosse peut également être disposée sur la face externe de la molette de poussée du cirage. Dans ce cas, ladite brosse est tournée vers l'extérieur et comporte de préférence un capuchon de protection vissable ou encliquetable; en variante, elle peut être logée, de manière fixe ou amovible, dans le fond d'un capuchon vissable ou encliquetable sur ladite molette. Selon une autre forme de réalisation, ladite éponge et/ ou ladite brosse est fixée ou fixable au moyen d'un adhésif ou d'une autre manière sur la paroi latérale externe du tube distributeur de cirage. Dans cette variante, l'éponge ou la brosse peut prendre la forme d'un manchon fixable ou coulissable le long de la paroi ou d'une partie de ladite paroi latérale externe de l'applicateur, en variante par l'intermédiaire d'une pièce dont une face épouse une telle géométrie et dont l'autre face est sensiblement plane ou faiblement incurvée. Dans cette variante également, un capuchon pour le recouvrement de l'éponge et/ ou de la brosse par coulissage ou clipsage constitue une option préférée. Le réservoir présente en outre de manière utile un filetage extérieur qui est raccordé avec un filetage intérieur en correspondance, situé sur le capuchon. De cette manière, il suffit de visser le capuchon pour garantir la fermeture du réservoir. Lorsqu'on utilise un réservoir en matière plastique, le filetage extérieur peut a priori être intégré dans le réservoir, tandis que quand on utilise un réservoir en aluminium ou autre métal fermé à une extrémité, on intercale en règle générale une pièce ou insert en matière plastique ayant un filetage extérieur. On peut utiliser comme matière plastique en particulier du polypropylène. Le polypropylène convient également comme matériau pour le bouchon et/ ou le capuchon. Dans une forme de réalisation particulièrement préférée du dispositif selon l'invention, la brosse ou l'organe d'étalement équivalent (b) est disposée dans le fond d'un bouchon formant lui-même capuchon, de manière à avoir ses poils ou autres éléments d'épandage tournés vers la réserve de cirage contenue dans le réservoir lorsque le capuchon portant cette brosse est repositionné sur ledit réservoir pour l'obturer. Dans cette variante, les poils ou autres éléments d'épandage doivent avoir leurs extrémités libres ou leur surface extrême qui dépassent significativement du volume défini par ledit capuchon. De manière avantageuse, l'assujettissement du capuchon sur le réservoir peut s'effectuer par vissage entre un pas de vis externe situé sur le pourtour de la partie d'extrémité du réservoir, du côté de l'ouverture de celui-ci, et un pas de vis correspondant, situé en position appropriée sur la face interne dudit capuchon. Plus avantageusement encore, le capuchon et le réservoir sont agencés et munis d'organes classiques pour fermeture par encliquetage et pour maintien du capuchon libre en rotation. De cette manière, on permet à la brosse de venir en appui sur la surface du cirage contenu dans le réservoir, et de lécher cette surface de cirage lorsqu'on fait tourner la brosse dans un sens ou dans l'autre. Il suffit ensuite de soulever et d'extraire ce capuchon pour disposer d'une brosse enduite de cirage qu'il ne reste plus qu'à appliquer sur l'article chaussant ou toute autre surface à cirer.
Le dispositif selon l'invention comporte également un organe de lustrage (c) intégré ou intégrable, consistant en une éponge ou tout autre élément tel qu'un tissu ou un non-tissé mis en forme pour pouvoir être fixé, de manière permanente ou amovible, sur au moins l'une des surfaces externes dudit réservoir. Ledit élément de lustrage est avantageusement muni d'un capuchon de protection, qu'il suffit d'ôter pour dégager cet élément lors de son utilisation. Dans des formes de mise en oeuvre avantageuses des différents aspects de l'invention tels que décrits ci-dessus, l'une ou l'autre des dispositions/modalités suivantes peut être utilisée, séparément ou en combinaison: - la montée du cirage dans le stick est maîtrisée par un dispositif tel qu'un cliquet et un échappement ou autres, agencé pour permettre de faire avancer la masse de cirage pas à pas, tandis que le pas d'avancement procure une quantité de cirage sensiblement souhaitée pour une application, apte à être prélevée par frottement et/ ou rotation de la brosse sur cette extrémité de la masse de cirage. l'éponge est fixée sur la face du bouchon ou du capuchon opposée à celle sur laquelle est fixée la brosse, et en option un deuxième capuchon recouvre de manière amovible, du côté de l'éponge, le premier capuchon ainsi équipé; - l'éponge est une éponge douce, ou tout équivalent tel que peau de chamois, chamoisine, non-tissé, etc.; - le capuchon sur lequel sont disposées respectivement à l'intérieur la brosse et à l'extérieur l'éponge est encliquetable, clipsable ou vissable sur la molette de commande de l'avancée de la masse de cirage dans le tube; - l'éponge et/ ou la brosse est fixée sur la paroi latérale périphérique du tube au moyen d'un adhésif double face; - une pièce supplémentaire forme, entre la paroi latérale périphérique du tube et l'éponge et/ou la brosse, un pont présentant une surface externe 20 plane de manière à conserver sa linéarité à celles-ci; - le bouchon du tube est fixable par clipsage ou encliquetage et constitue un capuchon enfermant une brosse dont les poils dépassent du bord périphérique dudit capuchon dans le sens longitudinal; - l'éponge, ou une pièce de lustrage équivalent, est fixée sur la face 25 supérieure externe dudit capuchon; - sur le capuchon formant bouchon pour l'obturation du tube, il est prévu en option un deuxième capuchon qui protège contre d'éventuelles salissures provenant d'un contact avec l'éponge susdite; - sur sa face externe, le réservoir présente en option une ou plusieurs 30 marques distinctives, notamment des indications de couleur concernant le cirage contenu dans le réservoir; - les organes amovibles sont munis d'un système d'enclipsage/désenclipsage activable par simple rotation dudit organe par rapport à la partie du dispositif sur laquelle ils sont clipsés ou encliquetés ; - le corps du tube ou une partie de celui-ci est transparent ou translucide, ou comporte une fenêtre transparente ou translucide, de manière à permettre de visualiser la couleur du cirage et/ ou le niveau de celui-ci dans le tube.
L'invention est décrite plus en détail en référence aux figures annexées, qui représentent: Figure 1 une vue en coupe schématique et en éclaté d'une forme de réalisation du dispositif selon l'invention sans l'éponge (Fig. 1A) et une coupe longitudinale (Fig. 1B) et transversale (Fig. 1C) de l'éponge et de son élément de fixation sur le corps du tube, et Figure 2 une vue en coupe schématique et en éclaté d'une variante de réalisation du dispositif selon l'invention avec l'éponge dans un capuchon fixable sur la face externe de la molette du stick. Comme le montre la Fig. 1, le tube 1 comporte un corps creux 2 et une molette 3 apte à pousser de façon traditionnelle un plateau 4 et une tige filetée 5 entraînant une masse de cirage 6 sous l'effet de la rotation de la molette. La rotation dans un sens fait monter la masse de cirage vers l'ouverture, tandis que la rotation dans l'autre sens la fait redescendre. En variante, le poussage de la masse de cirage peut être effectué manuellement, par exemple au moyen d'un poussoir approprié. Par un moyen de solidarisation approprié, le bouchon 9 peut être fixé sur le tube 1 (ici un pas de vis externe 7 sur le tube 1 et un pas de vis interne 8 sur le bouchon 9, en correspondance l'un avec l'autre). Ce bouchon porte une brosse 10, et un capuchon 11 apte à recouvrir celle-ci. Les Figures 1B et 1C montrent l'éponge 12 et la pièce de soutien 13 de celle-ci, pour fixation de l'ensemble sur la paroi latérale du tube 1, ainsi que le capuchon 14 amovible, destiné à recouvrir l'éponge 12.
Dans la variante de réalisation représentée sur la Figure 2, la position de la brosse 10 dans le bouchon 9 est inversée. La brosse 10 est fixée dans le fond du bouchon 9, qui forme également en lui-même un premier capuchon 9-11. Le couvercle du capuchon 9-11 ainsi formé peut comporter en option (non représentée) une éponge 12, elle-même avantageusement protégée par un capuchon amovible 14. Dans la forme de réalisation représentée sur la Figure 2, l'éponge est logée dans un capuchon 14 fixable de manière amovible, par exemple par vissage ou encliquetage, sur la face externe de la molette 3 du stick. Dans une autre forme de réalisation (non représentée) du dispositif selon l'invention, on met en oeuvre un stick double, comportant avantageusement une molette unique, apte à activer en même temps l'avancée de la masse de cirage d'un côté et la sortie d'une brosse fixe ou amovible et/ou d'une éponge de l'autre. Un tel dispositif est alors composé de deux tubes du type stick tel que décrit plus haut, placés tête-bêche, rendus solidaires des deux faces d'une même molette par leurs fonds respectifs, et dont la vis interne a des pas respectifs de sens opposés. La longueur des tubes respectifs est de préférence différente, car la course du déplacement de la masse de cirage est plus élevée que celle de la brosse et/ou l'éponge, à diamètre égal.
Dans cette forme de réalisation, il convient dans la pratique de démultiplier l'effet de la molette sur la brosse et/ou l'éponge , pour que la course de celle-ci soit plus courte et/ou moins rapide que celle du cirage. Cela s'effectue avantageusement au moyen d'un pas de vis plus court ou progressivement raccourci et/ou grâce à une tige filetée de plus grand diamètre, du côté de la brosse et/ou de l'éponge. Dans cette forme de réalisation, les diamètres des deux tubes peuvent être égaux ou différents. Dans encore une autre forme de réalisation, le dispositif selon l'invention comporte à l'extrémité ouverte du stick un opercule percé de trous et/ou muni d'ajutages, tandis que ledit opercule (ou plaque d'extrémité) est lui-même recouvert par une bague pivotable comportant un deuxième opercule ou plaque en correspondance avec le précédent et comprenant des perforations aptes à être, à convenance, soit mises en correspondance avec les trous et/ou ajutages du premier opercule, soit décalées de ceux-ci de telle sorte que la plaque les comportant obture lesdites perforations et/ou lesdits ajutages. En pratique, une telle forme de réalisation utilise une technologie telle que celle mise en oeuvre classiquement pour les récipients verseurs de sel ou de sucre en poudre.
La disposition des dits trous peut être quelconque, notamment en périphérie, en étoile, le long de n branches d'une étoile à n = 3-6 branches, et/ ou le long de n rayons, avec n = 3-6 de préférence. Ledit deuxième opercule peut ainsi assurer la fonction de racleur du 5 cirage extrait du stick et non-utilisé. Cet ensemble est avantageusement surmonté d'un couvercle comportant une brosse sur la face interne de son fond, et vissable ou de préférence encliquetable sur la bague et le deuxième opercule susdits, avec faculté de rotation.
10 Dans une forme de réalisation alternative, c'est le bouchon du stick (avantageusement en aluminium et/ ou en matière plastique), qui comporte des trous débouchant sur la face externe dudit bouchon par des embouts qui permettent la sortie du cirage, et sur lesquels peut se clipser une brosse solidaire d'une plaque. Cette plaque, de préférence en aluminium, comporte 15 des trous pour laisser passer les touffes de poils de la brosse et des trous en correspondance avec les embouts susdits. En variante, le bouchon susdit peut comporter lui-même, dans sa masse, les perforations pour le passage du cirage et celles destinées à la fixation de la base des poils de la brosse, tandis que la plaque susdite garde 20 son utilité en tant que plaque de nettoyage. Sous cet aspect, le dispositif permet : • d'imprégner la brosse de cirage lorsqu'on fait monter le cirage dans le stick, donc à travers les trous du premier opercule, et lorsque les trous du deuxième opercule sont en correspondance avec ceux-ci, et que l'on fait 25 tourner le couvercle comportant la brosse, et • de nettoyer la brosse et/ou le premier opercule et/ou les ajutages de celui-ci, lorsqu'on les fait tourner l'un par rapport à l'autre tandis que les trous des deux opercules susdits ne sont pas en correspondance. L'invention a également pour objet des recharges de cirage ayant un 30 volume et une géométrie appropriés pour permettre leur insertion dans le stick décrit ici, en remplacement d'une charge initiale ou d'une recharge usagée, prévues pour être extractibles. Pour se servir du dispositif selon l'invention sous son aspect le plus général, l'utilisateur: • enlève le bouchon 9 du stick et fait tourner la molette 3 pour faire avancer le cirage 6 dans le corps creux 2 du tube 1; • met du cirage (soit directement soit en le prélevant au moyen de la brosse 10, éventuellement après avoir ôté le capuchon 11 de celle-ci) sur la 5 chaussure ou autre article à cirer; • referme si nécessaire le bouchon 9 du stick; • utilise la brosse 10, pour étaler le cirage sur l'article à cirer, mais également pour enlever les gros morceaux de cirage ou d'autres matières, telles que des salissures, qui seraient allés se loger dans les coins; 10 • repose le capuchon 11 sur la brosse 10; • enlève le capuchon 14 de l'éponge 12 et passe celle-ci sur la surface de l'article à lustrer, puis repose le capuchon 14 sur l'éponge 12. Comme le montre la description qui précède, le dispositif selon l'invention n'est pas limité à une forme géométrique particulière; il peut en 15 outre être réalisé en toutes matières et matériaux, par exemple, mais non limitativement : matières plastiques, métal, bois, carton enduit, etc. La taille et les proportions des divers éléments du dispositif selon l'invention peuvent être choisies à convenance, à la condition qu'elles soient compatibles entre elles pour les éléments qui coopèrent entre eux.
20 Sur la base des indications qui précèdent et de ses propres connaissances, l'homme du métier est apte à ajuster à convenance. la consistance et l'empâtage du cirage, pour optimiser l'utilisation de celui-ci. Un cirage trop dur est difficile à extraire du stick, tandis qu'un cirage trop mou a tendance à être prélevé plus aisément et à être consommé plus 25 rapidement. Entre ces deux extrêmes, un cirage substantiellement consistant et pâteux est préféré, car il permet un étalement régulier sur la surface à cirer.

Claims (21)

  1. Revendications1. Dispositif pour l'application, l'étalement et le lustrage de cirage ou de cire sur des surfaces, caractérisé en ce qu'il comporte: (a) un réservoir obturable (1) contenant du cirage semi-solide ou pâteux, ledit réservoir comportant un bouchon (9) et étant agencé de telle manière que la masse de cirage (6) peut être entraînée vers l'orifice au moyen d'un dispositif de poussage (3) ou manuellement, (b) au moins une brosse (10) ou tout autre organe d'étalement, fixé ou fixable au dit réservoir et/ ou au bouchon( 9) d'obturation de celui-ci, et (c) au moins une éponge (12) ou tout autre organe de lustrage, fixé ou fixable sur au moins l'une des parois du réservoir (1) et/ ou de son bouchon (9) ou du dispositif de poussage (3).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réservoir (1) est du type stick et est un tube cylindrique ou sensiblement cylindrique.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le fond du réservoir (1) est agencé pour permettre une poussée manuelle de la masse de cirage (6).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le réservoir (1) a une section transversale triangulaire, carrée, rectangulaire, pentagonale, hexagonale, ovale ou elliptique.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la brosse (10) est fixée ou posée de manière amovible sur l'orifice du réservoir (1), et cette brosse est à son tour avantageusement recouverte par un capuchon (11) amovible, vissable ou encliquetable.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la brosse (10) est disposée sur ou dans le capuchon (11) de fermeture du réservoir ou sur la 35 face externe de la molette (3) de poussée du cirage. 10
  7. 7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la brosse (10) est logée, de manière fixe ou amovible, dans le fond d'un capuchon (14) vissable ou encliquetable sur ladite molette.
  8. 8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'éponge (12) et/ ou la brosse (10) est fixée ou fixable au moyen d'un adhésif (13) sur la paroi latérale externe du réservoir (1), notamment sous la forme d'un manchon fixable ou coulissable le long de la paroi ou d'une partie de ladite paroi latérale externe du réservoir (1), tandis que l'éponge (12) ou la brosse (10) comporte en outre un capuchon (14).
  9. 9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la brosse (10) est disposée dans le fond d'un bouchon (9) formant lui-même capuchon (11), de manière à avoir ses poils ou autres éléments d'épandage tournés vers la réserve de cirage (6) contenue dans le réservoir (1) lorsque le capuchon portant cette brosse est repositionné sur ledit réservoir pour l'obturer.
  10. 10. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'éponge (12) est fixée sur la face du bouchon (9) ou du capuchon (11) opposée à celle sur laquelle est fixée la brosse (10), et en option un deuxième capuchon recouvre de manière amovible, du côté de l'éponge, le premier capuchon (11) ainsi équipé.
  11. 11. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le capuchon sur lequel sont disposées respectivement à l'intérieur la brosse (10) et à l'extérieur l'éponge (12) est encliquetable, clipsable ou vissable sur la molette (3) de commande de l'avancée de la masse de cirage (6) dans le tube (1).
  12. 12. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'une pièce supplémentaire (13) forme, entre la paroi latérale périphérique du réservoir 1 et l'éponge (12) et/ ou la brosse (10), un pont présentant une surface externe plane de manière à conserver sa linéarité à celles-ci.
  13. 13. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bouchon (9) est fixable par clipsage ou encliquetage et constitue un capuchon (11) enfermant une brosse (10) dont les poils dépassent du bord périphérique dudit capuchon dans le sens longitudinal.
  14. 14. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte un stick double, comportant avantageusement une molette (3) unique, apte à activer en même temps l'avancée de la masse de cirage (6) d'un côté et la sortie d'une brosse (10) fixe ou amovible et/ ou d'une éponge (12) de l'autre.
  15. 15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comporte deux tubes du type stick, placés tête-bêche, rendus solidaires des deux faces d'une même molette (3) par leurs fonds respectifs, et dont la vis interne a des pas respectifs de sens opposés.
  16. 16. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de démultiplication de l'effet de la molette sur la brosse (1) et/ ou l'éponge (12).
  17. 17. Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce que les deux tubes ont des diamètres différents.
  18. 18. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que l'extrémité ouverte du réservoir (1) comporte un premier opercule muni de trous, tandis qu'une bague pivotable autour de celui-ci comporte un deuxième opercule muni de trous et/ ou d'ajutages et apte à être mis en correspondance avec les trous du premier opercule.
  19. 19. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que le bouchon du stick comporte des trous débouchant sur la face externe dudit bouchon par des embouts qui permettent la sortie du cirage, et sur lesquels peut se clipser une brosse solidaire d'uneplaque, tandis que ladite plaque comporte des trous pour laisser passer les touffes de poils de la brosse et des trous en correspondance avec les embouts susdits.
  20. 20. Dispositif selon la revendication 19, caractérisé en ce que le bouchon comporte lui-même, dans sa masse, les perforations pour le passage du cirage et celles destinées à la fixation de la base des poils de la brosse, tandis que la plaque susdite garde son utilité en tant que plaque de nettoyage.
  21. 21. Recharges de cirage, caractérisées en ce qu'elles ont un volume et une géométrie appropriés pour permettre leur insertion dans le dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, en remplacement d'une charge initiale ou d'une recharge usagée, prévues pour être extractibles.15
FR0900423A 2009-02-02 2009-02-02 Dispositif pour l'application, l'etalement et le lustrage de cirage ou cire Withdrawn FR2941597A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0900423A FR2941597A1 (fr) 2009-02-02 2009-02-02 Dispositif pour l'application, l'etalement et le lustrage de cirage ou cire
PCT/FR2010/000075 WO2010086532A1 (fr) 2009-02-02 2010-02-01 Dispositif pour l'application, l'étalement et le lustrage de cirage ou cire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0900423A FR2941597A1 (fr) 2009-02-02 2009-02-02 Dispositif pour l'application, l'etalement et le lustrage de cirage ou cire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2941597A1 true FR2941597A1 (fr) 2010-08-06

Family

ID=41226167

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0900423A Withdrawn FR2941597A1 (fr) 2009-02-02 2009-02-02 Dispositif pour l'application, l'etalement et le lustrage de cirage ou cire

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2941597A1 (fr)
WO (1) WO2010086532A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114747841B (zh) * 2022-05-18 2024-02-23 知守科技(杭州)有限公司 一种用于鞋类的智能喷蜡设备

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2869168A (en) * 1955-08-08 1959-01-20 Alphonse A Morneault Shoe polishing kit
US3031711A (en) * 1959-10-26 1962-05-01 Herman Sam Shoe polishing kit
US3565541A (en) * 1968-11-18 1971-02-23 Joseph Vallis Treating fluid container with applicator unit
FR2896678A1 (fr) * 2006-01-27 2007-08-03 Oreal Ensemble configure pour exfolier la peau

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL8403397A (nl) 1984-11-08 1986-06-02 Philips Nv Draagbaar schoenpoetsapparaat.
FR2608071A2 (fr) 1986-04-07 1988-06-17 Tilleke Ramy Dispositif incorporant un etaleur rotatif spongieux et un reservoir pour etaler un liquide a la surface d'un corps quelconque
FR2596674A1 (fr) 1986-04-07 1987-10-09 Tilleke Ramy Dispositif incorporant un etaleur-rotatif et un reservoir, pour etaler a la surface d'un corps quelconque, un fluide incompressible
FR2630713A1 (fr) 1988-04-29 1989-11-03 Tilleke Ramy Dispositif manuel compose d'un reservoir alimentant un distributeur et un applicateur cylindrique rotatif de cirage
FR2697987B3 (fr) 1992-11-13 1994-10-28 Huang Yung Ming Dispositif pour nettoyer les chaussures.
US20030111360A1 (en) 2001-04-05 2003-06-19 Nestler Kelley Charles Slick stick shoe polish
GB2439275A (en) 2006-06-22 2007-12-27 Elie Yves Otch-Effeye Electric shoe brush and polisher kit

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2869168A (en) * 1955-08-08 1959-01-20 Alphonse A Morneault Shoe polishing kit
US3031711A (en) * 1959-10-26 1962-05-01 Herman Sam Shoe polishing kit
US3565541A (en) * 1968-11-18 1971-02-23 Joseph Vallis Treating fluid container with applicator unit
FR2896678A1 (fr) * 2006-01-27 2007-08-03 Oreal Ensemble configure pour exfolier la peau

Also Published As

Publication number Publication date
WO2010086532A1 (fr) 2010-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2257491C (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit pulverulent, liquide ou pateux comportant un piston
EP3420845B1 (fr) Embout applicateur pour produit cosmétique, applicateur et ensemble applicateur associés
FR2868669A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit.
EP0960584B1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et l'application d'une composition sur les fibres kératiniques
FR2759873A1 (fr) Dispositif d'application d'un produit de maquillage de fibres keratiniques, notamment des cils, et ensemble de conditionnement et d'application utilisant un tel dispositif
FR2914828A1 (fr) Distributeur de produit cosmetique
FR2965460A1 (fr) Applicateur cosmetique et contenant cosmetique
FR2978021A1 (fr) Systeme de conditionnement et d'application de produit, notamment de produit cosmetique
FR3023712A1 (fr) Dispositif de conditionnement et/ou d'application d'un produit cosmetique
FR3036598A1 (fr) Dispositif d'application et de massage
FR2925264A1 (fr) Dispositif de conditionnement.
EP3657978B1 (fr) Dispositif de distribution et d'application d'un produit cosmétique ou de soin
FR3066682A1 (fr) Applicateur en forme de cuillere
FR2941597A1 (fr) Dispositif pour l'application, l'etalement et le lustrage de cirage ou cire
FR3022124A1 (fr) Article de produit cosmetique presentant une zone de contact
FR2926446A1 (fr) Applicateur pour la reception et l'application d'un produit, notamment d'un produit cosmetique, du type a cuillere
FR2962890A1 (fr) Applicateur a membrane
EP3229645B1 (fr) Dispositif d'assemblage entre une flaconnette et un applicateur, et ensemble d'un applicateur et d'une flaconnette comprenant un tel dispositif
FR3042959A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour un produit a distribuer, notamment pour un parfum
EP1452109B1 (fr) Dispositif d'application d'un produit, notamment cosmétique
FR3064164A1 (fr) Tampon a levres
FR2992531A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
FR3058621A1 (fr) Element d’application comprenant des cavites concaves paralleles
FR3029078A1 (fr) Dispositif d'application d'un produit capillaire fluide
EP2062496B1 (fr) Système d'application d'un produit liquide pâteux avec applicateur rétractable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141031