FR2940597A1 - Article transformable utilisable comme vetement protecteur ou comme sac a dos - Google Patents

Article transformable utilisable comme vetement protecteur ou comme sac a dos Download PDF

Info

Publication number
FR2940597A1
FR2940597A1 FR0859107A FR0859107A FR2940597A1 FR 2940597 A1 FR2940597 A1 FR 2940597A1 FR 0859107 A FR0859107 A FR 0859107A FR 0859107 A FR0859107 A FR 0859107A FR 2940597 A1 FR2940597 A1 FR 2940597A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
article
sleeves
garment
coupled
article according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0859107A
Other languages
English (en)
Inventor
Henri Pourquier
De Remur Marie Christine Brute
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0859107A priority Critical patent/FR2940597A1/fr
Publication of FR2940597A1 publication Critical patent/FR2940597A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D15/00Convertible garments
    • A41D15/04Garments convertible into other articles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41DOUTERWEAR; PROTECTIVE GARMENTS; ACCESSORIES
    • A41D2600/00Uses of garments specially adapted for specific purposes
    • A41D2600/10Uses of garments specially adapted for specific purposes for sport activities

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

L'invention concerne un Article transformable (1) destiné à être utilisé comme vêtement ou comme sac, caractérisé en ce qu'il comprend : - Une enveloppe externe (2) adaptée pour couvrir le buste d'une personne, ladite enveloppe externe (2) comprenant • une partie postérieure (6) formant l'arrière de l'article, • deux parties frontales (3;4) couplées de part et d'autre de la partie postérieure (6), les deux parties frontales (3;4) formant l'avant de l'article (1), • des moyens de couplage (5) des deux parties frontales (3;4) pour coupler lesdites parties frontales (3;4) entre elles de manière à ce que l'enveloppe externe (2) présente deux ouvertures distales (7;8) en position couplée, les deux ouvertures (7;8) étant respectivement destinées au passage du buste et du cou de la personne lorsque l'article (1) est utilisé en tant que vêtement, • deux orifices latéraux (10; 11) prévus pour le passage des bras de la personne lorsque l'article est utilisé en tant que vêtement, chaque orifice (10; 11) étant agencé entre la partie postérieure (6) et l'une des parties frontales (3;4), lesdits orifices latéraux (10; 11) comprenant en outre des moyens de fermeture desdits passages lorsque l'article (1) est utilisé comme sac, - Une enveloppe interne (14) formant un compartiment souple avec au moins une ouverture (15), ladite enveloppe interne (14) étant fixée sur la partie postérieure (6) de l'enveloppe externe (2) de manière à être située à l'intérieur du volume formé par l'enveloppe externe (2) lorsque les parties frontales (3;4) sont couplées l'une à l'autre.

Description

Article transformable utilisable comme vêtement protecteur ou comme sac à dos
DOMAINE DE L'INVENTION La présente invention concerne un article qui peut être transformé de manière à être utilisé comme vêtement ou comme sac. Plus précisément, l'invention concerne un article d'extérieur transformable qui peut être utilisé comme un vêtement d'extérieur, de type parka ou blouson, ou comme un sac à dos.
ETAT DE LA TECHNIQUE Le fait d'avoir un vêtement de type blouson ou parka transformable en un sac de type sac à dos, et vice-versa, est particulièrement avantageux puisque cela permet d'avoir deux fonctions dans un seul et même article. Un tel article est par exemple particulièrement avantageux pour la pratique d'activités telle que la randonnée, où il est intéressant de toujours avoir un vêtement à portée de main, en cas de mauvais temps par exemple, mais où on recherche également un minimum d'encombrement. Il a été développé un certain nombre de modèles de blousons transformables en sacs à dos.
La demande de brevet américain n°200,966 déposée le 27 octobre 1980 et publiée sous la référence US 4,347,629 a décrit un exemple de réalisation d'un tel article transformable. Ce document propose d'utiliser un blouson dont les manches sont rétractables, et pourvu à son col d'un rabat pouvant être fermé par des pressions de manière à fermer l'ouverture du col, tandis que la partie inférieure du blouson comprend un lacet permettant de resserrer l'ouverture destinée au passage du buste. Pour utiliser cet article en tant que sac, il suffit de retourner les manches et les introduire à l'intérieur du blouson, la partie du blouson comprenant le col fermé formant le fond du sac, tandis que l'ouverture habituellement destinée au passage du buste sert d'ouverture du sac, cette ouverture pouvant être fermée grâce au lacet. Cette solution de blouson transformable n'est toutefois pas totalement satisfaisante puisque le fond du sac à dos peut s'ouvrir et entraîner la perte d'objets. Le volume de rangement du sac est par ailleurs difficile d'accès ce qui est également problématique. Enfin, rien n'est prévu pour porter les éléments initialement introduits dans le sac lorsque ce sac est transformé en blouson. La demande de brevet français n°99-06614 déposée le 28 mai 1999 et publiée sous la référence FR 2 794 000 a proposé un autre exemple de réalisation d'un vêtement transformable en sac à dos. Le vêtement proposé dans ce document comprend des moyens de fermeture, sous la forme d'une glissière, agencés au niveau de l'ouverture destinée au passage du buste, de sorte que cette ouverture puisse être fermée pour former le fond du sac à dos. Si un tel article permet de résoudre les problèmes d'ouverture intempestive du fond du sac à dos mentionnés, il ne permet pas de résoudre les autres problèmes évoqués ci-dessus. En outre, le vêtement proposé a nécessairement une forme de pullover, devant s'enfiler par la tête, et étant donc beaucoup moins pratique à enfiler qu'un blouson ayant une ouverture centrale. Par ailleurs, la transformation de cet article n'est pas simple. Un but de la présente invention est de proposer un article transformable pouvant être utilisé comme un vêtement ou comme un sac permettant de résoudre au moins l'un des inconvénients précités. En particulier, un but de la présente invention est de proposer un article transformable pouvant être utilisé comme un vêtement ou comme un sac qui est simple d'utilisation, notamment en ce qui concerne sa transformation et/ou la manutention et l'accès des éléments que l'on souhaite porter dans le sac.
EXPOSE DE L'INVENTION A cette fin on propose un article transformable destiné à être utilisé comme vêtement ou comme sac, caractérisé en ce qu'il comprend : - Une enveloppe externe adaptée pour couvrir le buste d'une personne, ladite enveloppe externe comprenant • une partie postérieure formant l'arrière de l'article, • deux parties frontales couplées de part et d'autre de la partie postérieure, les deux parties frontales formant l'avant de l'article, • des moyens de couplage des deux parties frontales pour coupler lesdites parties frontales entre elles de manière à ce que l'enveloppe externe présente deux ouvertures distales en position couplée, les deux ouvertures étant respectivement destinées au passage du buste et du cou de la personne lorsque l'article est utilisé en tant que vêtement, • deux orifices latéraux prévus pour le passage des bras de la personne lorsque l'article est utilisé en tant que vêtement, chaque orifice étant agencé entre la partie postérieure et l'une des parties frontales, lesdits orifices latéraux comprenant en outre des moyens de fermeture desdits passages lorsque l'article est utilisé comme sac, - Une enveloppe interne formant un compartiment souple avec au moins une ouverture, ladite enveloppe interne étant fixée sur la partie postérieure de l'enveloppe externe de manière à être située à l'intérieur du volume formé par l'enveloppe externe lorsque les parties frontales sont couplées l'une à l'autre.
Un tel article transformable présente l'avantage de simplifier considérablement la transformation du vêtement en sac et vice-versa. En effet, lorsque l'on souhaite utiliser le vêtement comme un sac, il suffit de fermer les orifices latéraux prévus pour le passage des bras. Les éléments à porter peuvent être mis directement dans le compartiment interne, sans autre manipulation nécessaire. Il n'est en particulier pas nécessaire de refermer l'enveloppe externe par le fond, c'est à dire au niveau de l'ouverture destinée au passage du buste (en utilisation de l'article comme vêtement), puisque les éléments à porter sont retenus de manière fiable par le compartiment interne. Le couplage des parties frontales entre elles permet de refermer l'enveloppe externe du sac, pour notamment protéger le contenu du compartiment interne. La combinaison entre ce compartiment interne et l'enveloppe externe qui peut être entièrement ouverte par découplage des parties frontales présente en outre l'avantage d'améliorer sensiblement l'accès aux éléments à porter. Cela est d'autant plus vrai que l'enveloppe interne présente une ouverture large, et/ou que cette enveloppe est transparente, ou à tout le moins formée dans une matière à travers laquelle on peut voir (filet maillé par exemple), pour distinguer le contenu du compartiment interne par exemple.
Des aspects préférés mais non limitatifs de cet article transformable sont les suivants : - l'enveloppe interne forme un compartiment ayant un volume sensiblement égal au volume formé par l'enveloppe externe lorsque les parties frontales sont couplées l'une à l'autre ; - l'enveloppe interne est adaptée pour être rétractée vers la partie postérieure lorsque l'article est utilisé comme vêtement, de manière à permettre un passage du buste et des bras de la personne ; - l'enveloppe interne est formée dans un matériau au moins partiellement transparent, de manière à pouvoir voir le contenu éventuel du compartiment sans l'ouvrir ; - l'article comprend en outre des bretelles de portage amovibles destinées à être fixées sur la partie postérieure de l'enveloppe externe de manière à être situées à l'extérieur du volume formé par l'enveloppe externe lorsque les parties frontales sont couplées l'une à l'autre ; - l'article comprend deux manchons formant manches du vêtement, lesdits manchons étant adaptés pour être couplés de manière amovible aux deux orifices latéraux de l'enveloppe externe respectivement ; - les manchons comprennent des moyens d'accroches à l'une de leurs extrémités, lesdits moyens d'accroches étant adaptés pour coopérer avec les moyens de fermeture des orifices latéraux de manière à coupler lesdits manchons aux orifices latéraux correspondants ; - l'article comprend deux manchons formant manches du vêtement, lesdits manchons étant fixés de manière inamovible aux deux orifices latéraux de l'enveloppe externe respectivement ; - l'article comprend des moyens d'accroches disposés sensiblement le long des manchons, et des moyens d'accroches complémentaires disposés sur les parties frontales de l'enveloppe externe, de sorte que les manchons accrochés sur les parties frontales respectives forment les moyens de fermeture des orifices latéraux ; - l'enveloppe externe comprend en outre deux parties latérales prévues entre la partie postérieure et chacune des parties frontales, les deux orifices latéraux étant respectivement ménagés dans les deux parties latérales, lesdites parties latérales formant chacune un soufflet à l'intérieur duquel peuvent être logés les manchons quand lesdits manchons sont rentrés à l'intérieur du volume formé par l'enveloppe externe lorsque les parties frontales sont couplées l'une à l'autre ; - l'article comprend en outre un compartiment externe formé sur la partie postérieure de l'enveloppe externe de manière à être situées à l'extérieur du volume formé par l'enveloppe externe lorsque les parties frontales sont couplées l'une à l'autre ; - l'enveloppe externe comprend en outre une partie supérieure couplée à la partie postérieure de part et d'autre des parties frontales au niveau de l'ouverture destinée au passage du cou de la personne lorsque l'article est utilisé en tant que vêtement, ladite partie supérieure étant dimensionnée pour permettre de fermer ladite ouverture destinée au passage du cou de la personne lorsque l'article est utilisé en tant que vêtement, de manière à former un rabat protecteur lorsque l'article est utilisé en tant que sac ; - la partie supérieure est en outre dimensionnée pour former une capuche protectrice lorsque l'article est utilisé en tant que vêtement ; - l'article comprend en outre une doublure dans un matériau isolant, ladite doublure étant pour être glissée entre l'enveloppe externe et l'enveloppe interne.
DESCRIPTION DES FIGURES D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront encore de la description qui suit, laquelle est purement illustrative et non limitative et doit être lue en regard des dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une représentation schématique, en vue de face, de l'article selon l'invention, dans son utilisation en tant que sac à dos ; - la figure 2 est une représentation schématique, en vue de dos, de l'article selon l'invention, dans son utilisation en tant que sac à dos ; - la figure 3 est une représentation schématique de l'enveloppe interne servant de compartiment de portage pour l'article selon l'invention ; - la figure 4 est une représentation schématique de l'article selon l'invention, illustrant la transformation du vêtement en sac selon un premier mode de réalisation ; - la figure 5 est une représentation schématique de l'article selon l'invention, illustrant la transformation du vêtement en sac selon un deuxième mode de réalisation ; - la figure 6 est une représentation schématique, en vue de coupe, de l'article selon l'invention dans son utilisation en tant que sac à dos ; - la figure 7 est une représentation schématique, en vue de coupe, de l'article selon l'invention dans son utilisation en tant que vêtement de type blouson ; - la figure 8 est une représentation schématique, en vue de coupe, de l'article selon un autre mode de réalisation de l'invention dans son utilisation en tant que vêtement de type blouson DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION Les figures 1 et 2 sont des représentations schématiques d'un mode de réalisation particulier d'article transformable selon l'invention, qui peut être utilisé à la fois comme sac, en particulier sac à dos, et comme vêtement, en particulier un vêtement de type blouson, veste, parka.
L'invention présenté concerne plus précisément un article transformable de vêtement (blouson, parka, veste) en sac à dos et vis versa, qui peut être ouvert en totalité sur la face antérieure par une fermeture verticale (zippé ou autre). Cet article est adaptable à tous les âges, à toutes les dimensions des personnes destinées à utiliser un tel article.
Sur les figures 1 et 2, l'article transformable 1 est représenté dans sa configuration sac à dos.
L'article transformable 1 comprend une enveloppe externe 2 qui sert d'enveloppe de protection lorsque l'article transformable 1 est utilisé en tant que sac à dos, et qui constitue les parois du vêtement lorsque l'article transformable 1 est utilisé comme tel. Sur la figure 1, on observe la face avant de l'article transformable 1, cette face avant correspondant à l'avant du sac à dos sur la représentation schématique de la figure 1. L'enveloppe externe 2 comprend deux parties frontales 3 et 4 qui peuvent être couplées l'une à l'autre pour former ladite face avant de l'article transformable 1. A cette fin, les parties frontales 3 et 4 sont dotées de moyens de couplage 5 qui sont adaptés pour coopérer de manière à coupler lesdites parties frontales 3 et 4. Les moyens de couplage 5 constituent des moyens d'ouverture/fermeture de la face avant de l'article transformable 1. Un tel agencement permet donc d'avoir une face avant qui peut être entièrement ouverte en désolidarisant les parties frontales 3 et 4 l'une de l'autre par des moyens de couplage 5. Cela permet d'avoir facilement accès au volume intérieur de l'enveloppe externe 2. De manière préférée, les deux parties frontales 3 et 4 sont symétriques l'une de l'autre par rapport aux moyens de couplage 5 de sorte que l'ouverture formée par cet agencement est située au centre de la face avant de l'article transformable 1.
En tant que moyen de couplage 5, on pourra par exemple utiliser une glissière fixée le long des parties frontales 3 et 4 comme cela est représenté à la figure 1. Bien entendu, d'autres types d'accroches pourraient être utilisés ; on choisira de préférence des moyens de couplage 5 permettant d'obturer totalement l'ouverture formée par cet agencement particulier des parties frontales 3 et 4, et étant en outre à la fois résistantes et imperméables.
L'enveloppe externe 2 comprend en outre une partie postérieure 6 qui constitue la face arrière de l'article, en particulier la face arrière du sac à dos comme cela est représenté à la figure 2.
Les parties frontales 3 et 4 sont couplées de part et d'autres de cette partie postérieure 6, par les extrémités opposées aux extrémités comprenant les moyens de couplage 5 permettant de former la face avant. Ainsi, lorsque les moyens de couplage 5 sont fermés de manière à former une face avant fermée, les parties frontales 3 et 4 et la partie postérieure 6 forment une enveloppe externe 2 pourvue de deux ouvertures, à savoir une ouverture supérieure 7 et une ouverture inférieure 8 si l'on considère le sens d'utilisation du sac et/ou du vêtement. L'ouverture supérieure 7 correspond à l'ouverture supérieure du sac lorsque l'article transformable 1 est utilisé comme tel, et à l'ouverture destinée au passage du cou de la personne lorsque l'article 1 est utilisé en tant que vêtement. L'ouverture inférieure 8 correspond quant à elle au fond du sac lorsque l'article transformable 1 est utilisé comme tel, et à l'ouverture destinée au passage du buste de la personne lorsque l'article transformable 1 est utilisé en tant que vêtement.
Les parties frontales 3 et 4 peuvent être directement couplées à la partie postérieure 6, par tout moyen de solidarisation comme des coutures par exemple. Ces parties frontales 3 et 4 et partie postérieure 6 peuvent également être couplées par l'intermédiaire de parties latérales 9, ayant par exemple la forme de soufflets, qui pourront notamment être utiles pour faciliter le rangement des manches du vêtement à l'intérieur de l'enveloppe externe 2 lorsque l'article transformable 1 est utilisé en tant que sac à dos, comme on le verra en détail plus loin. Par ailleurs, la partie postérieure 6 et les parties frontales 3 et 4 peuvent être formées d'une seule et même partie, ou plus précisément une seule et même pièce de matériau, de tissu.
Des orifices latéraux 10 et 11 sont en outre ménagés entre la partie postérieure 6 et chacune des parties frontales 3 et 4. Ces orifices latéraux 10 et 11 sont destinés au passage des bras lorsque l'article transformable 1 est utilisé en tant que vêtement. Ils sont donc de préférence agencés dans la partie supérieure de l'article transformable 1, c'est-à- dire du côté de l'ouverture supérieure 7 destinée au passage du cou de la personne désirant utiliser l'article transformable 1 en tant que vêtement. Les orifices latéraux 10 et 11 constituent donc les aisselles du vêtement. Ces orifices latéraux 10 et 11 peuvent être formés en couplant la partie postérieure 6 et les parties frontales 3 et 4 d'une manière particulière, ou en dimensionnant/formant la partie postérieure 6 et les parties frontales 3 et 4 d'une manière particulière. En outre, lorsque des parties latérales 9 sont utilisées, comme par exemple des soufflets, les orifices latéraux 10 et 11 peuvent être ménagés directement dans ces parties latérales 9. Ces orifices latéraux 10 et 11 comprennent en outre des moyens de fermeture qui permettent d'obturer le passage prévu pour les bras dans le cas où l'article transformable 1 est utilisé en tant que sac à dos. Ces moyens de fermeture des orifices latéraux 10 et 11 peuvent prendre plusieurs formes distinctes. Une première solution consiste à prévoir des moyens de fermeture spécifiques qui permettent d'obstruer le passage prévu pour les bras directement au niveau des orifices latéraux 10 et 11. Dans ce cas, on peut par exemple prévoir des glissières 12 et 13 au niveau des orifices latéraux 10 et 11 respectivement. On peut bien entendu prévoir tout autre dispositif de fermeture comme par exemple des boutons pression ou des bandes velcro . Lorsque l'article transformable 1 comprend des manches inamovibles, comme on le verra plus loin, ce sont ces manches qui, en étant fixées à l'enveloppe externe 2 constituent les moyens de fermeture des orifices latéraux 10 et 11. En effet, si les manches sont maintenues fixées, sur l'enveloppe externe 2 par exemple, alors les orifices latéraux 10 et 11 sont bien fermés. Cet agencement particulier permet une transformation simple de l'article transformable 1 en sac ou en vêtement. En effet, il suffit d'ouvrir ou fermer les orifices latéraux 10 et 11 destinés au passage des bras en fonction de l'utilisation que l'on veut faire de l'article transformable 1. Nul n'est besoin de créer un fond pour le sac, ou réciproquement de supprimer un tel fond lorsque l'article transformable 1 doit être utilisé en tant que vêtement, grâce à l'utilisation de l'enveloppe interne 14 qui sert de compartiment. L'enveloppe externe 2 peut donc rester comme telle, sans avoir nécessairement à prévoir de moyens supplémentaires pour fermer l'ouverture inférieure 8.
Outre l'enveloppe externe 2, l'article transformable 1 comprend une enveloppe interne 14 qui est agencée pour former un compartiment destiné à recevoir les éléments à porter, en particulier lorsque l'article transformable 1 est utilisé en tant que sac. L'enveloppe interne 14 est fixée sur la partie postérieure 6 de l'enveloppe externe 2 de manière à être située à l'intérieur du volume formé par l'enveloppe externe 2 lorsque les parties frontales 3 et 4 sont couplées l'une à l'autre. Une telle enveloppe interne 14 comprend en outre au moins une ouverture 15 à travers laquelle il est possible de disposer les éléments à porter. Cette ouverture 15 peut comprendre des moyens de fermeture de manière à éviter toute perte des éléments disposés dans le compartiment porteur. En outre, l'enveloppe interne 14 est formée dans un matériau au moins partiellement transparent, de manière à pouvoir voir le contenu éventuel du compartiment sans avoir nécessairement à l'ouvrir. On pourra par exemple utiliser un tissu de structure maillée, voire également un tissu plastique transparent. Sur la figure 3 est représenté le mode de réalisation préféré d'une telle enveloppe interne 14. Cette enveloppe interne 14 définit un volume occupant de préférence la totalité de l'intérieur de l'enveloppe externe 2 et comprend une ouverture 15 frontale, cette ouverture 15 étant agencée vers la partie supérieure du sac, c'est-à-dire du côté de l'ouverture supérieure 7 définie par l'enveloppe externe 2.
L'enveloppe interne 14 peut par exemple être fixée solidement sur la partie haute de la partie postérieure 6 de l'enveloppe externe 2 par l'intermédiaire d'un collet 16 disposé à une extrémité de l'enveloppe interne 14, au niveau de l'ouverture 15. Ainsi, l'enveloppe interne 14 peut recevoir le chargement destiné à être porté à travers son ouverture 15 dans laquelle il pend librement. L'enveloppe interne 14 peut en outre comprendre une deuxième ouverture 17 agencée dans le prolongement de la première ouverture 15, cette deuxième ouverture 17 comprenant des moyens de fermeture, de type glissière par exemple. Ainsi, il est possible d'ouvrir le moyen de fermeture de la deuxième ouverture 17 de manière à élargir l'accès à l'intérieur de l'enveloppe interne 14. Cela permet notamment d'accéder rapidement à l'un des objets disposés à l'intérieur de l'enveloppe interne 14 en l'identifiant et en le localisant par transparence à travers le matériau formant l'enveloppe interne 14, puis en le récupérant par l'ouverture principale 15 éventuellement élargie en ouvrant la glissière destinée à refermer la deuxième ouverture 17.
Le matériau utilisé pour former cette enveloppe 14 est souple, de manière à pouvoir pendre librement au sein de l'enveloppe externe 2 ; en utilisant par exemple un filet à petites mailles qui présente non seulement l'avantage d'être souple mais également d'être transparent et résistant. Comme on peut le voir sur la figure 6, lorsque l'article selon l'invention est utilisé en tant que sac, l'enveloppe interne 14 occupe la totalité du volume intérieur formé par l'enveloppe externe 2 quand cette enveloppe interne 14 est remplie des objets à transporter. Lorsque l'article est utilisé en tant que vêtement, comme cela est illustré à la figure 7, le corps 28 de la personne, qui a mis le vêtement, repousse le compartiment formé par l'enveloppe interne 14, ce compartiment ayant été préalablement vidé de son contenu. L'enveloppe interne 14 est souple pour pouvoir être rabattue facilement lorsque l'article est utilisé en tant que vêtement. Cette enveloppe interne 14 pourra en outre être pourvue d'un fond 26, formée dans un matériau rigide, et adapté pour être plaqué contre la partie postérieur 6 lorsque l'article est utilisé en tant que vêtement, pour ne pas gêner la personne désirant porter le vêtement. Un tel sac est extrêmement avantageux puisqu'il présente une grande commodité d'usage tout en étant transformable en un vêtement de manière simple. En effet, l'ouverture complète du sac par sa face avant rend son utilisation très facile. En outre, le contenu et sa répartition intérieure peuvent être appréciés grâce à la transparence de l'enveloppe interne 14. L'accessibilité totale est rendue possible par l'ouverture complète de la face avant de l'enveloppe externe 2 et de l'existence de l'enveloppe interne 14 en tant que compartiment de portage.
On pourra bien entendu utiliser plusieurs enveloppes internes fixées à l'intérieur de l'enveloppe externe 2, de manière à former plusieurs compartiments. Ainsi, on pourra par exemple utiliser plusieurs enveloppes internes fixées sur la face intérieure de la partie postérieure 6 de l'enveloppe externe 2, voire également fixer des enveloppes internes sur les faces intérieures des parties frontales 3 et 4 de l'enveloppe externe 2.
Pour pouvoir utiliser l'article transformable 1 en tant que sac, il est préférable de prévoir des moyens de portage et/ou de préhension grâce auxquels on peut effectivement porter le sac.
Ainsi, on peut par exemple prévoir une anse de préhension 18 agencée sur la surface extérieure de la partie postérieure 6 de l'enveloppe externe 2, au niveau de l'extrémité supérieure de ladite partie postérieure 6, c'est-à-dire au niveau de l'ouverture supérieure 7. On peut en outre prévoir, en remplacement ou en complément de la anse de portage 18, des bretelles de portage 19 destinées à être fixées sur la partie postérieure 6 de l'enveloppe externe 2 sur la surface extérieure de ladite partie postérieure 6 de manière à être située à l'extérieur du volume formée par l'enveloppe externe 2 lorsque les parties frontales 3 et 4 sont couplées l'une à l'autre. Ces bretelles de portage 19 sont de préférence amovibles de manière à pouvoir être enlevées lorsque l'article transformable 1 est utilisé en tant que vêtement. Dans ce cas, elles pourront par exemple être rangées dans l'un des compartiments de l'article transformable 1, tel que dans une poche dorsale 20 détaillée plus loin.
L'enveloppe externe 2 peut en outre être pourvue sur ses faces extérieures de compartiments ou poches qui peuvent être disposés aussi bien sur la surface extérieure de la partie postérieure 6 de l'enveloppe externe 2, que la surface extérieure des parties frontales 3 et 4. On pourra par exemple prévoir un compartiment externe 20, sous la forme d'une grande poche dorsale, prévu sur la surface extérieure de la partie postérieure 6 de l'enveloppe externe 2. Ce compartiment dorsal 20 a une forme assez plate, qui ne gêne pas le porteur lorsque l'article transformable 1 est utilisé en tant que sac à dos, et qui permet, lorsque cet article transformable 1 est utilisé en tant que vêtement, de ranger certains éléments comme les bretelles amovibles 19, mais également des objets qui étaient contenus dans l'enveloppe interne 14 en utilisation sac à dos.
L'enveloppe externe 2 peut également comprendre une partie supérieure 27 couplée à la partie postérieure 6 au niveau de son extrémité supérieure, c'est-à-dire au niveau de l'ouverture 7 destinée au passage du cou de la personne lorsque l'article est utilisé en tant que vêtement. Cette partie supérieure 27 est dimensionnée pour permettre de fermer ladite ouverture 7 destinée au passage du cou de la personne lorsque l'article 1 est utilisé en tant que vêtement de manière à former un rabat lorsque l'article est utilisé en tant que sac. De manière préférée, cette partie supérieure 27 est dimensionnée pour former une capuche lorsque l'article transformable 1 est utilisé en tant que vêtement. La configuration particulière de l'article transformable 1 présenté, notamment l'utilisation d'une enveloppe interne 14 avec l'enveloppe externe 2 pourvue d'une large ouverture centrale permet, comme on l'a indiqué plus haut, n'impose pas de former un fond fermé dans l'enveloppe externe 2 lorsque l'article 1 est utilisé en tant que sac. On peut toutefois prévoir des moyens permettant de resserrer l'ouverture inférieure 8 de l'enveloppe externe 2, tel qu'un lacet agencé à l'extrémité inférieure de l'enveloppe externe 2, ce qui permettra d'adapter ladite ouverture inférieure 8 au buste de la personne utilisant l'article en tant que vêtement, et de donner une forme plus esthétique au sac lorsque l'article transformable 1 est utilisé comme tel. Il n'est toutefois pas nécessaire que cette ouverture inférieure 8 puisse être totalement obstruée comme cela est le cas dans les articles transformables de l'art antérieur.
Il est possible de prévoir un vêtement sans manche, qui peut être très utile en randonnées par exemple, notamment pour les adolescents. Dans ce cas, les moyens de fermetures 12 et 13 prévus au niveau des orifices latéraux 10 et 11 sont fermés lorsque l'article est utilisé en tant que sac, et sont ouverts pour permettre un passage des bras lorsque l'article est utilisé en tant que vêtement, de type vêtement sans manche. Toutefois, comme on l'a dit plus haut, l'article transformable 1 peut comprendre des parties en forme de manchons 21 et 22 destinées à former les manches du vêtement lorsque l'article transformable 1 est utilisé comme vêtement. Ces manchons 21 et 22 sont destinés à être couplés aux orifices latéraux 10 et 11 respectivement, au niveau de l'une de leurs extrémités. Ce couplage des manchons 21 et 22 aux extrémités latérales 10 et 11 peut être fait de manière amovible ou non. Dans le cas où les manchons 21 et 22 sont couplés de manière amovible, alors les manches du vêtement peuvent être retirées lorsque l'article transformable 1 est destiné à être utilisé en tant que sac. Pour coupler de manière amovible les manchons 21 et 22 aux orifices latéraux 10 et 11 respectifs, on peut par exemple utiliser un système de glissière coopérant avec le système de glissière 12 et 13 servant pour la fermeture desdits orifices latéraux 10 et 11. Ainsi, lorsque l'article transformable 1 doit être utilisé en tant que sac, il suffit de retirer les manchons 21 et 22 de leurs orifices latéraux respectifs 10 et 11, de fermer lesdits orifices latéraux 10 et 11, et de ranger les manchons 21 et 22 dans l'un des compartiments laissé libre.
Les manchons 21 et 22 peuvent être également solidaires de l'enveloppe externe 2, de sorte que les manches du vêtement sont inamovibles. Dans ce cas, les extrémités desdits manchons 21 et 22 sont fixés aux orifices latéraux 10 et 11 respectifs, par une couture par exemple, dès la fabrication de l'article. Les manchons 20 et 21 constituent de préférence un ensemble cohérent et continu avec l'enveloppe externe 2 et les orifices latéraux 10 et 11 (correspondant aux aisselles du vêtement). Dans le cas où les manchons 21 et 22 de l'article transformable 1 sont fixés de manière inamovible à l'enveloppe externe 2, il convient de pouvoir ranger ces manchons 21 et 22 lorsque l'article transformable 1 est destiné à être utilisé en tant que sac.
Plusieurs solutions sont envisageables. Une première solution de rangement peut simplement consister à retourner les manchons sur eux-mêmes, de manière à les replier à l'intérieur de l'enveloppe externe 2 lorsque l'article transformable 1 est destiné à être utilisé en tant que sac. Dans ce cas, les manchons 21 et 22 ainsi repliés peuvent être rangés dans le compartiment formé par l'enveloppe interne 14. Ils peuvent être également rangés dans les soufflets 9 prévus entre la partie postérieure 6 et les parties frontales 3 et 4 lorsque cela est la cas. Dans le cas où une poche dorsale sous forme d'un compartiment externe 20 est prévue, on pourrait également envisager de ranger les manchons 21 et 22 dans ce compartiment externe 20 en les faisant passer à travers un ou plusieurs orifices formés à travers la partie postérieure 6 formant l'enveloppe externe 2. Une autre solution pour le rangement des manchons 21 et 22 lorsque l'article transformable 1 est utilisé en tant que sac consiste à plier ces manchons 21 et 22 sur les parties frontales 3 et 4 correspondantes, et à fixer ces manchons 21 et 22 sur lesdites parties frontales 3 et 4. Pour faciliter le pliage des manchons 21 et 22 et pour améliorer l'esthétique du sac, il est préférable d'effectuer un pliage oblique vers l'extérieur et vers le bas, de type Aragla, comme cela est représenté aux figures 4 et 5. Un tel pliage permet de supprimer la saillie des épaules et d'améliorer l'esthétique de l'article transformable 1 utilisé en tant que sac. On pourrait également prévoir des petites épaulettes externes au niveau du pliage de manière à camoufler encore davantage le pliage.
Selon un mode de réalisation particulier (figure 4), les manchons 21 et 22 sont fixés sur la partie frontale par l'intermédiaire de moyens d'accroche disposés le long des manchons, sensiblement sur toute leur longueur, ou à tout le moins sur les 2/3 inférieurs, et des moyens d'accroche complémentaires disposés sur les parties frontales correspondantes. Ces moyens d'accroche 23 et 24 peuvent par exemple se présenter sous la forme de glissières. Les moyens d'accroches 24 disposés sur les parties frontales 3 et 4 peuvent être camouflés par des rabats. Les moyens d'accroche 23 prévus sur les manchons sont agencés de préférence sur la partie destinée à être orientée vers l'intérieur du vêtement lorsqu'il est utilisé en tant que tel. On pourrait également prévoir de camoufler lesdits moyens d'accroche 23 prévus sur les manchons 21 et 22 par des moyens adaptés tels que des rabats. Pour fixer les manchons 21 et 22 aux parties frontales 3 et 4 correspondantes, on peut également utiliser des moyens d'accroche tels que des boutons-pressions 25, comme cela est illustré à la figure 5. Dans le cas où les manchons 21 et 22 sont destinés à être fixés sur les parties frontales 3 et 4 de l'enveloppe externe 2 de l'article transformable 1 lorsque celui-ci est utilisé en sac, on peut en outre prévoir des poches formées sur lesdits manchons ou ménagées dans ces manchons. On peut en effet former de tels manchons 21 et 22 avec une paroi interne servant de doublure agencée de manière à former une poche avec la paroi externe du manchon, une ouverture étant alors ménagée sur ladite paroi externe des manchons de manière à ce que la poche soit accessible également de l'extérieur, par un moyen de fermeture quelconque telle que des rabats.
Outre les matériaux particuliers utilisés pour former la ou les enveloppes internes 14 que l'on choisit pour leur souplesse, leur résistance et leur transparence, on utilisera pour former l'enveloppe externe 2 et tout autre élément de l'article transformable 1 destiné à être en contact avec l'extérieur des matériaux classiques choisis à la fois pour leurs fonctions de protection et leurs fonctions d'isolation (matériau de type polyester, polyéthylène, polyamide, cuir, etc.).
Selon le mode de réalisation optimal de l'invention, l'article transformable comprend une enveloppe interne 14 unique ayant volume un sensiblement égal au volume formé par l'enveloppe externe 2 lorsque les parties frontales (3;4) sont couplées l'une à l'autre. L'enveloppe externe 14 est un filet maillé muni d'une ouverture centrale 15 pouvant être fermé par un système à glissière. L'enveloppe interne 14 est adaptée pour pouvoir être rétractée contre la partie postérieure 6 lorsque l'article est utilisé en tant que vêtement, de manière à permettre un passage du buste et des bras de la personne. Selon ce mode de réalisation préféré, les manchons 20 et 21 sont formés d'un seul tenant avec l'enveloppe externe 2, de manière à former des manches inamovibles, et constituant ainsi un ensemble cohérent et continu avec l'enveloppe externe 2 et les orifices latéraux 10 et 11 (correspondant aux aisselles du vêtement).
Ces manches sont dotées de moyens d'accroche, sous forme de glissières (figure 4) ou de boutons pression (figure 5), qui permettent de ramener et accrocher lesdites manches contre les parois frontales 3 et 4 de l'enveloppe externe 2. Les manchons sont donc solidaires de l'enveloppe externe par l'aisselle en haut, et restent ballant aux deux tiers inférieurs et retenus contre l'enveloppe externe 2 par les moyens d'accroche. Ainsi, lorsque l'article est utilisé en tant que sac à dos, les manches sont fixées à l'enveloppe externe 2, de manière à former un ensemble compact sur lequel les manches sont dissimulées (en utilisant des rabats supplémentaires par exemple). L'article utilisé en tant que sac porteur, grâce au compartiment interne sous forme d'un filet maillé transparent est facilement transformable en vêtement (blouson, veste, parka). Les faces frontales de l'article sont en effet ouvertes pour laisser la place au corps et au cou, et se referment sur le corps en repoussant le compartiment intérieur maillé contre la paroi interne du vêtement lui-même (contra la partie postérieure). Les bras de la personne passent à travers les orifices des aisselles du vêtement, à droite et à gauche, en écartant simplement les bords du compartiment interne. Le col du sac contient une capuche protectrice imperméable qui sert de fermeture au sac en position de fonction de sac à dos, ou de protection individuelle en cas de blouson. L'attache les bretelles peut être dissimulée aux épaules, les bretelles pouvant elles mêmes être placées dans la poche postérieure en cas d'utilisation comme blouson. Pour renforcer l'isolation du blouson, en cas de besoin, une doublure en laine polaire ou autre matériau isolant peut être glissée entre l'enveloppe externe et l'enveloppe interne qui est plaquée contre la paroi postérieure de l'enveloppe externe. Dans le cas exposé plus haut où l'article n'a pas de manche, la doublure de laine polaire permet de renforcer l'isolation de l'article utilisé en tant que blouson, veste ou parka. Il suffit pour cela de prévoir une doublure polaire complète, ou doublure totale , qui comporte des parties en manchons formant les bras du vêtement. Comme cela est illustré à la figure 8, lorsque l'article est utilisé en tant que vêtement, la doublure 29 est facilement mise en place, les manches étant passées à travers les orifices latéraux au niveau des aisselles. Ces manches doivent avoir une structure protectrice, imperméable et protégée par une avancée extérieure du bord supérieur de l'aisselle. Cette structure modulable à volonté (comme dans les précédentes solutions) présente l'avantage de ne pas modifier l'esthétique du sac à dos et d'être moins lourde dans sa réalisation. Outre les avantages déjà mentionnés plus hauts, cet article transformable 1 présente tous les avantages d'un sac, en particulier d'un sac à dos, transformable rapidement en un vêtement. En effet, le premier de ces avantages est de pallier au défaut de prévoyance en toute saison, en altitude notamment, des promeneurs ou des sportifs. Un tel article permet en effet de transformer le sac utilisé en randonnée en un blouson et permet de faire face à des conditions extérieures critiques et à des conditions physiques détériorées, lorsque cela est nécessaire, en attendant par exemple des secours en cas d'accident. L'utilisation d'un tel article transformable utilisable à la fois comme vêtement et comme sac permet en outre de réduire la charge totale portée puisqu'il n'est plus nécessaire de prévoir un vêtement à part entière pour se protéger, le sac à dos servant lui-même de blouson protecteur lorsque cela est nécessaire. Un tel article transformable peut être utilisé aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Il est d'autant plus avantageux pour les enfants qui ont moins de capacité à porter de lourdes charges.
Le lecteur aura compris que de nombreuses modifications peuvent être apportées sans sortir matériellement des nouveaux enseignements et des avantages décrits ici. Par conséquent, toutes les modifications de ce type sont destinées à être incorporées à l'intérieur de la portée de l'article transformable selon l'invention.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Article transformable (1) destiné à être utilisé comme vêtement ou comme sac, caractérisé en ce qu'il comprend : - Une enveloppe externe (2) adaptée pour couvrir le buste d'une personne, ladite enveloppe externe (2) comprenant • une partie postérieure (6) formant l'arrière de l'article, • deux parties frontales (3;4) couplées de part et d'autre de la partie postérieure (6), les deux parties frontales (3;4) formant l'avant de l'article (1), • des moyens de couplage (5) des deux parties frontales (3;4) pour coupler lesdites parties frontales (3;4) entre elles de manière à ce que l'enveloppe externe (2) présente deux ouvertures distales (7;8) en position couplée, les deux ouvertures (7;8) étant respectivement destinées au passage du buste et du cou de la personne lorsque l'article (1) est utilisé en tant que vêtement, • deux orifices latéraux (10;11) prévus pour le passage des bras de la personne lorsque l'article est utilisé en tant que vêtement, chaque orifice (10;11) étant agencé entre la partie postérieure (6) et l'une des parties frontales (3;4), lesdits orifices latéraux (10;11) comprenant en outre des moyens de fermeture desdits passages lorsque l'article (1) est utilisé comme sac, - Une enveloppe interne (14) formant un compartiment souple avec au moins une ouverture (15), ladite enveloppe interne (14) étant fixée sur la partie postérieure (6) de l'enveloppe externe (2) de manière à être située à l'intérieur du volume formé par l'enveloppe externe (2) lorsque les parties frontales (3;4) sont couplées l'une à l'autre.
  2. 2. Article selon la revendication 1, dans lequel l'enveloppe interne (14) forme un compartiment ayant un volume sensiblement égal au volume formé par l'enveloppe externe (2) lorsque les parties frontales (3;4) sont couplées l'une à l'autre.
  3. 3. Article selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel l'enveloppe interne (14) est adaptée pour être rétractée vers la partie postérieure (6) lorsque l'article (1) est utilisé comme vêtement, de manière à permettre un passage du buste et des bras de la personne.
  4. 4. Article selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel l'enveloppe interne (14) est formée dans un matériau au moins partiellement transparent, de manière à pouvoir voir le contenu éventuel du compartiment sans l'ouvrir.
  5. 5. Article selon l'une des revendications 1 à 4, comprenant en outre des bretelles (19) de portage amovibles destinées à être fixées sur la partie postérieure (6) de l'enveloppe externe (2) de manière à être situées à l'extérieur du volume formé par l'enveloppe externe (2) lorsque les parties frontales (3;4) sont couplées l'une à l'autre.
  6. 6. Article selon l'une des revendications 1 à 5, comprenant deux manchons (21;22) formant manches du vêtement, lesdits manchons (21;22) étant adaptés pour être couplés de manière amovible aux deux orifices latéraux (10;11) de l'enveloppe externe (2) respectivement.
  7. 7. Article selon la revendication 6, dans lequel les manchons (21;22) comprennent des moyens d'accroches à l'une de leurs extrémités, lesdits moyens d'accroches étant adaptés pour coopérer avec les moyens de fermeture (12;13) des orifices latéraux (10;11) de manière à coupler lesdits manchons (21;22) aux orifices latéraux (10;11) correspondants.
  8. 8. Article selon l'une des revendications 1 à 5, comprenant deux manchons (21;22) formant manches du vêtement, lesdits manchons étant fixés de manière inamovible aux deux orifices latéraux (10;11) de l'enveloppe externe (2) respectivement.
  9. 9. Article selon la revendication 8, comprenant des moyens d'accroches (23) disposés sensiblement le long des manchons (21;22), et des moyens d'accroches (24) complémentaires disposés sur les parties frontales (3;4) de l'enveloppe externe (2), de sorte que les manchons (21;22) accrochés sur les parties frontales (3;4) respectives forment les moyens de fermeture des orifices latéraux (10;11).
  10. 10. Article selon la revendication 8, dans lequel l'enveloppe externe (2) comprend en outre deux parties latérales (9) prévues entre la partie postérieure (6) et chacune des parties frontales (3;4), les deux orifices latéraux (10;11) étant respectivement ménagés dans les deux parties latérales (9), lesdites parties latérales (9) formant chacune un soufflet à l'intérieur duquel peuvent être logés les manchons (21;22) quand lesdits manchons (21;22) sont rentrés à l'intérieur du volume formé par l'enveloppe externe (2) lorsque les parties frontales (3;4) sont couplées l'une à l'autre.
  11. 11. Article selon l'une des revendications 1 à 10, comprenant en outre un compartiment externe (20) formé sur la partie postérieure (6) de l'enveloppe externe (2) de manière à être situées à l'extérieur du volume formé par l'enveloppe externe (2) lorsque les parties frontales (3;4) sont couplées l'une à l'autre.
  12. 12. Article selon l'une des revendications 1 à 11, dans lequel l'enveloppe externe (2) comprend en outre une partie supérieure (27) couplée à la partie postérieure (6) de part et d'autre des parties frontales (3;4) au niveau de l'ouverture (7) destinée au passage du cou de la personne lorsque l'article (1) est utilisé en tant que vêtement, ladite partie supérieure (27) étant dimensionnée pour permettre de fermer ladite ouverture (7) destinée au passage du cou de la personne lorsque l'article (1) est utilisé en tant que vêtement, de manière à former un rabat protecteur lorsque l'article (1) est utilisé en tant que sac.
  13. 13. Article selon la revendication 12, dans lequel la partie supérieure (27) est en outre dimensionnée pour former une capuche protectrice lorsque l'article (1) est utilisé en tant que vêtement.
  14. 14. Article selon l'une des revendications 1 à 13, comprenant en outre une doublure (29) 5 dans un matériau isolant, ladite doublure étant pour être glissée entre l'enveloppe externe (2) et l'enveloppe interne (14).
FR0859107A 2008-12-30 2008-12-30 Article transformable utilisable comme vetement protecteur ou comme sac a dos Pending FR2940597A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0859107A FR2940597A1 (fr) 2008-12-30 2008-12-30 Article transformable utilisable comme vetement protecteur ou comme sac a dos

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0859107A FR2940597A1 (fr) 2008-12-30 2008-12-30 Article transformable utilisable comme vetement protecteur ou comme sac a dos

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2940597A1 true FR2940597A1 (fr) 2010-07-02

Family

ID=40888218

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0859107A Pending FR2940597A1 (fr) 2008-12-30 2008-12-30 Article transformable utilisable comme vetement protecteur ou comme sac a dos

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2940597A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220160062A1 (en) * 2019-01-25 2022-05-26 Luying Li Outdoor backpack dual-purpose garment
US11399584B2 (en) * 2020-04-02 2022-08-02 Ferdinand Heinrich Pietz Removable padded garment and methods for using same

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4347629A (en) * 1980-10-27 1982-09-07 Toru Itoi Outerwear used both as jacket and bag
US4475251A (en) * 1982-12-28 1984-10-09 Hopkins Patricia A Wearable purse
US4700409A (en) * 1987-01-08 1987-10-20 Wingspread Corporation Convertible garment
US5699560A (en) * 1996-08-07 1997-12-23 Greenberg; Peter Backpack with integral garment
FR2794000A1 (fr) * 1999-05-26 2000-12-01 Sarl Les P Tits Genies Vetement d'exterieur utilisable comme vetement et comme sac a dos
EP1925223A2 (fr) * 2006-11-23 2008-05-28 Prime S.r.l. Article de vêtement tel qu'une veste légère, une veste lourde, une veste de sport ou similaire

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4347629A (en) * 1980-10-27 1982-09-07 Toru Itoi Outerwear used both as jacket and bag
US4475251A (en) * 1982-12-28 1984-10-09 Hopkins Patricia A Wearable purse
US4700409A (en) * 1987-01-08 1987-10-20 Wingspread Corporation Convertible garment
US5699560A (en) * 1996-08-07 1997-12-23 Greenberg; Peter Backpack with integral garment
FR2794000A1 (fr) * 1999-05-26 2000-12-01 Sarl Les P Tits Genies Vetement d'exterieur utilisable comme vetement et comme sac a dos
EP1925223A2 (fr) * 2006-11-23 2008-05-28 Prime S.r.l. Article de vêtement tel qu'une veste légère, une veste lourde, une veste de sport ou similaire

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220160062A1 (en) * 2019-01-25 2022-05-26 Luying Li Outdoor backpack dual-purpose garment
US11399584B2 (en) * 2020-04-02 2022-08-02 Ferdinand Heinrich Pietz Removable padded garment and methods for using same

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2815665B1 (fr) Article vestimentaire facilitant son rangement durant l'utilisation
EP0509935B1 (fr) Mallette de voyage ou d'emballage
FR2606980A1 (fr) Sac convertible en porte-habits
FR2940597A1 (fr) Article transformable utilisable comme vetement protecteur ou comme sac a dos
FR2794000A1 (fr) Vetement d'exterieur utilisable comme vetement et comme sac a dos
FR2967870A1 (fr) Gigoteuse evolutive transformable
FR2936684A1 (fr) Anorak transformable en duvet.
FR3013946A1 (fr) Vetement de bain equipe d'au moins une poche etanche.
US20210120941A1 (en) Integrated jacket and backpack system and method of use
FR2819384A1 (fr) Ensemble vestimentaire transformable par superposition d'un vetement de complement integre
FR2580910A1 (fr) Sac souple de voyage
FR2775168A1 (fr) Sac pour vetements roulant avec un cadre de renfort
BE1005935A6 (fr) Sac a bandouliere avec fonction de porte-bebe.
EP2716184B1 (fr) Combinaison pour salle blanche à sangle
FR2914824A1 (fr) Vetement de protection adaptable
WO2016070860A2 (fr) Bagage convertible, notamment de type sac à dos
FR2663214A1 (fr) Sac multi-fonctions.
FR2669518A1 (fr) Perfectionnements apportes aux sacs a dos.
EP0694267A1 (fr) Tapis de sol tels que de plage et de bain ou autre transformable en sac et inversement
FR3060264A1 (fr) Sac de voyage portable
FR3043892A1 (fr) Vetement modulable
US20230053239A1 (en) Integrated jacket and backpack system and method of use
FR2697732A1 (fr) Sac à dos.
FR3078477A1 (fr) Doudoune transformable 3 en 1
EP0222743A1 (fr) Combine sac a dos et vetement coupe-vent a fermeture eclair