FR2938816A1 - Procede de realisation d'une facade de pare-chocs de vehicule automobile comprenant une grille d'aspect chrome - Google Patents

Procede de realisation d'une facade de pare-chocs de vehicule automobile comprenant une grille d'aspect chrome Download PDF

Info

Publication number
FR2938816A1
FR2938816A1 FR0858020A FR0858020A FR2938816A1 FR 2938816 A1 FR2938816 A1 FR 2938816A1 FR 0858020 A FR0858020 A FR 0858020A FR 0858020 A FR0858020 A FR 0858020A FR 2938816 A1 FR2938816 A1 FR 2938816A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fins
longitudinal
transverse
longitudinal fins
chromed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0858020A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2938816B1 (fr
Inventor
Stephane Frey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Flex N Gate France SAS
Original Assignee
Faurecia Bloc Avant SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Bloc Avant SAS filed Critical Faurecia Bloc Avant SAS
Priority to FR0858020A priority Critical patent/FR2938816B1/fr
Publication of FR2938816A1 publication Critical patent/FR2938816A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2938816B1 publication Critical patent/FR2938816B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/52Radiator or grille guards ; Radiator grilles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R19/00Wheel guards; Radiator guards, e.g. grilles; Obstruction removers; Fittings damping bouncing force in collisions
    • B60R19/52Radiator or grille guards ; Radiator grilles
    • B60R2019/525Radiator grilles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Vehicle Interior And Exterior Ornaments, Soundproofing, And Insulation (AREA)

Abstract

Cette façade (1) comprenant une grille (4) d'entrée d'air comprend un cadre périphérique (10) et une pluralité d'ailettes longitudinales (12) s'étendant en travers du cadre (10) et une pluralité d'ailettes transversales (14) s'étendant en travers du cadre (10) et sensiblement perpendiculairement aux ailettes longitudinales (12). Le procédé comprend les étapes suivantes : - réaliser le cadre périphérique (10) et les ailettes longitudinales (12) solidaires du cadre périphérique (10), - conférer un aspect chromé à au moins la face avant des ailettes longitudinales (12). Il comprend en outre les étapes suivantes : - réaliser les ailettes transversales (14) présentant une face avant chromée (26), lesdites ailettes (14) étant des pièces distinctes du cadre périphérique (10) et des ailettes longitudinales (12), - fixer lesdites ailettes transversales (14) sur les ailettes longitudinales (12).

Description

Procédé de réalisation d'une façade de pare-chocs de véhicule automobile comprenant une grille d'aspect chromé La présente invention concerne un procédé de réalisation d'une façade de pare-chocs de véhicule automobile du type comprenant une grille d'entrée d'air comprenant un cadre périphérique et une pluralité d'ailettes longitudinales s'étendant en travers du cadre et une pluralité d'ailettes transversales s'étendant en travers du cadre et sensiblement perpendiculairement aux ailettes longitudinales, ledit procédé comprenant les étapes suivantes : - réaliser le cadre périphérique et les ailettes longitudinales solidaires du cadre périphérique, - conférer un aspect chromé à au moins la face avant des ailettes longitudinales. L'invention concerne également une façade de pare-chocs obtenue par un tel procédé et un véhicule automobile comprenant une telle façade de pare-chocs.
Selon la gamme du véhicule automobile, on souhaite avoir une façade de pare-chocs présentant un aspect extérieur plus ou moins décoré. Dans les hautes gammes notamment, la façade de pare-chocs est chromée afin de lui conférer un aspect esthétique satisfaisant. Un tel aspect peut être obtenu par le chromage d'une pièce d'aspect en forme de grille fixée sur une grille support. La pièce d'aspect est plongée dans un bain de chromage puis est rapportée sur la grille support. Cependant un tel assemblage confère un aspect grossier non satisfaisant à la façade de pare-chocs, du fait que l'aspect chromé est identique pour les ailettes longitudinales et pour les ailettes transversales. De plus, la demande va vers une façade de pare- chocs ne présentant pas une profondeur de chromage trop importante, au moins pour certaines ailettes, c'est-à-dire une façade dont seule la face avant desdites ailettes présente un aspect chromé. Selon un autre procédé, une pluralité de baguettes est chromée puis fixée par des moyens de fixation sur les faces avant des ailettes de la façade de pare- chocs. Un tel procédé nécessite un grand nombre de moyens de fixation qui augmentent l'encombrement de la façade avant et complique son montage.
Un des buts de l'invention est de pallier ces inconvénients en proposant un procédé de réalisation d'une façade de pare-chocs facilitant sa fabrication et conférant un aspect chromé satisfaisant à la façade de pare-chocs. A cet effet, l'invention concerne un procédé de réalisation du type précité, comprenant en outre les étapes suivantes : - réaliser les ailettes transversales présentant une face avant chromée, lesdites ailettes étant des pièces distinctes du cadre périphérique et des ailettes longitudinales, - fixer lesdites ailettes transversales sur les ailettes longitudinales par des moyens de fixation. Un tel procédé est particulièrement simple à mettre en oeuvre et limite le nombre de moyens de fixation nécessaires. Seule la face avant des ailettes transversales présente un aspect chromé et l'aspect chromé des ailettes transversales se distingue de l'aspect chromé des ailettes longitudinales, ce qui confère un aspect esthétique satisfaisant à la façade de pare-chocs. Selon d'autres caractéristiques de la façade de pare-chocs : - la face avant des ailettes transversales est chromée par un procédé de marquage à chaud ; - des baguettes chromées sont fixées sur la face avant des ailettes longitudinales afin de leur conférer leur aspect chromé ; - les ailettes transversales sont fixées sur le bord avant des ailettes longitudinales ; - les ailettes transversales sont fixées sur le bord arrière des ailettes longitudinales ; et - les moyens de fixation des ailettes transversales comprennent des moyens d'encliquetage sur les ailettes longitudinales. L'invention concerne également une façade de pare-chocs de véhicule automobile comprenant une grille d'entrée d'air comprenant un cadre périphérique et une pluralité d'ailettes longitudinales s'étendant en travers du cadre et une pluralité d'ailettes transversales s'étendant en travers du cadre et sensiblement perpendiculairement aux ailettes longitudinales, lesdites ailettes présentant au moins une face avant d'aspect chromé, la façade étant obtenue par un procédé de réalisation tel que décrit ci-dessus.
Selon d'autres caractéristiques de la façade de pare-chocs : - les ailettes transversales sont des pièces rapportées fixées sur le bord avant ou le bord arrière des ailettes longitudinales ; et - des baguettes chromées sont fixées sur la face avant des ailettes longitudinales. L'invention concerne également un véhicule automobile comprenant une façade de pare-chocs telle que décrite ci-dessus. D'autres aspects et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d'exemple et faite en références aux dessins annexés, dans lesquels : - la Fig. 1 est une représentation schématique en perspective d'une partie d'une façade de pare-chocs selon l'invention, - la Fig. 2 est une représentation schématique en perspective des moyens de fixation des ailettes transversales sur la façade de pare-chocs.
Dans la description, les termes avant et arrière sont définis par rapport aux directions usuelles d'un véhicule automobile monté. Le terme longitudinal est défini selon la direction dans laquelle s'étend la façade de pare-chocs et le terme transversal est défini selon une direction sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale dans le plan dans lequel s'étend la façade de pare-chocs. Sur la Fig. 1, on a représenté une partie d'une façade 1 de pare-chocs de véhicule automobile, destinée à être fixée à l'avant du véhicule, devant une face avant (non représentée), destinée à supporter des équipements tels qu'un radiateur, un échanger de chaleur et/ou un groupe motoventilateur (GMV).
La façade 1 est symétrique par rapport à un plan médian vertical correspondant au plan médian vertical du véhicule. La façade 1 comprend un panneau 2, réalisé par exemple en matériau plastique, et une grille d'entrée d'air 4. Le panneau 2 présente, de façon connue, une partie centrale 6 sensiblement plane et longitudinale, dans laquelle est ménagée une ouverture principale d'entrée d'air 8, et deux parties latérales galbées (non représentées) recourbées vers l'arrière et dont les extrémités libres sont destinées à être reliées à des parties avant d'aile du véhicule et assurent une continuité de forme extérieure. Ainsi, le panneau 2 présente une face arrière concave, dont la concavité est tournée vers l'intérieur du véhicule. Le panneau 2 est fixé sur divers éléments structurels ou sur divers éléments de carrosserie du véhicule par des moyens de fixation (non représentés). Les moyens de fixation sont destinés à coopérer avec des moyens complémentaires de fixation agencés sur la face avant du véhicule, sur les des doublures d'aile, ou encore sur des longerons. Lorsque le panneau 2 est monté sur le véhicule, l'ouverture principale 8 s'étend en regard d'un échangeur de chaleur porté par la face avant. La grille 4 est fixée dans ladite ouverture principale 8 et a pour fonction principale de canaliser le flux d'air traversant l'ouverture principale 8. La grille 4 comprend un cadre périphérique 10 et un réseau d'ailettes solidaires du cadre 10, s'étendant à l'intérieur de ce dernier. Le réseau d'ailettes comporte une série d'ailettes longitudinales 12, c'est-à-dire s'étendant sensiblement horizontalement lorsque la façade 1 est montée, et une série d'ailettes transversales 14, c'est-à-dire s'étendant sensiblement perpendiculairement aux ailettes longitudinales 12 selon une direction verticale lorsque la façade est montée. Les ailettes longitudinales 12 et transversales 14 s'entrecroisent. La fixation de la grille 4 sur le panneau 2 est par exemple réalisée par encliquetage, au moyen de pattes d'encliquetage (non représentées) réparties sur le cadre 10. Les ailettes longitudinales 12 sont venues de matière avec le cadre périphérique 10, lesdites ailettes 12 et ledit cadre 10 étant par exemple moulés par injection de matière plastique.
Les ailettes transversales 14 sont des pièces indépendantes rapportées et fixées sur les ailettes longitudinales par des moyens de fixation 16, représentés sur la Fig. 2. Les moyens de fixation 16 sont par exemple des moyens d'encliquetage. Ces moyens de fixation 16 comprennent par exemple au moins une pièce 18 s'étendant sensiblement longitudinalement et fixée dans une fente 20 d'une ailette transversale 14 en regard d'une ailette longitudinale 12. La pièce 18 comprend deux fenêtres 22 de réception de lances (non représentées) prévues sur l'ailette longitudinale 12. Les lances s'encliquettent dans les fenêtres 22 afin d'assurer la fixation de l'ailette transversale 14 sur l'ailette longitudinale 12.
Selon le mode de réalisation représenté sur la Fig. 2, l'ailette transversale 14 est fixée sur la face arrière des ailettes longitudinales 12. Dans ce cas, la fente 20 débouche sur la face avant de l'ailette transversale 14 et les lances s'étendent vers l'arrière depuis la face arrière de l'ailette longitudinale 12. Selon un autre mode de réalisation, l'ailette transversale 14 est fixée sur la face avant des ailettes longitudinales 12. Dans ce cas, la fente 20 débouche dans la face arrière de l'ailette transversale 14 et les lances s'étendent vers l'avant depuis la face avant de l'ailette longitudinale 12. Dans ces deux modes de réalisation, les moyens de fixation 18 sont masqués par l'ailette transversale 14 et/ou par l'ailette longitudinale 12 lorsque les ailettes transversales sont montées afin d'améliorer l'aspect esthétique de la grille 4. Les moyens de fixation 18 sont par exemple prévus en plusieurs endroits des ailettes transversales 14 afin qu'une ailette transversale 14 soit fixée à toutes ou à certaines ailettes longitudinales 12.
De façon connue, on confère un aspect chromé aux ailettes longitudinales 12 par la fixation d'une baguette chromée 24 sur la face avant de chaque ailette longitudinale 12. La baguette 24 est par exemple fixée par encliquetage sur la face avant de l'ailette longitudinale 12 et permet de conférer un aspect chromé à la face avant de l'ailette 12. Selon un mode de réalisation, la baguette présente une section sensiblement en forme de U dont la base recouvre la face avant de l'ailette longitudinale 12 et dont les branches sont chromées s'étendent vers l'arrière et recouvre une partie des faces supérieure et inférieure de l'ailette longitudinale 12. Ainsi, on confère un aspect chromé sur une certaine profondeur des ailettes longitudinales 12. De telles baguettes et leur fixation sont par exemple décrites dans le document FR-2 903 359. Préalablement à leur fixation sur les ailettes longitudinales 12, les ailettes transversales 14 sont chacune soumise à un procédé de marquage à chaud conférant un aspect chromé à leur face avant 26. Le procédé de marquage ne confère un aspect chromé qu'à la face avant 26 des ailettes, c'est-à-dire que les ailettes 14 ne présentent pas un aspect chromé en profondeur et que cet aspect chromé est différent de celui des ailettes longitudinales. Le procédé de marquage à chaud est connu en soi et est particulièrement simple à mettre en oeuvre sur les ailettes transversales 14 qui sont des éléments distincts allongés et dont la face avant est sensiblement plane ou légèrement galbée vers l'avant. La réalisation et le montage de la façade de pare-chocs 1 décrits ci-dessus sont particulièrement simples à mettre en oeuvre et permettent de conférer un aspect esthétique satisfaisant à la façade 1. L'aspect des ailettes longitudinales 12 et celui des ailettes transversales 14 est bien différencié et les moyens de fixation mis en oeuvre sont limités à un nombre réduit. En variante, l'aspect chromé des ailettes longitudinales peut être obtenu différemment, par exemple également par un procédé de marquage à chaud si un chromage en profondeur n'est pas souhaité.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1.- Procédé de réalisation d'une façade (1) de pare-chocs de véhicule automobile du type comprenant une grille (4) d'entrée d'air comprenant un cadre périphérique (10) et une pluralité d'ailettes longitudinales (12) s'étendant en travers du cadre (10) et une pluralité d'ailettes transversales (14) s'étendant en travers du cadre (10) et sensiblement perpendiculairement aux ailettes longitudinales (12), ledit procédé comprenant les étapes suivantes : - réaliser le cadre périphérique (10) et les ailettes longitudinales (12) solidaires du cadre périphérique (10), - conférer un aspect chromé à au moins la face avant des ailettes longitudinales (12), caractérisé en ce qu'il comprend en outre les étapes suivantes : - réaliser les ailettes transversales (14) présentant une face avant chromée (26), lesdites ailettes (14) étant des pièces distinctes du cadre périphérique (10) et des ailettes longitudinales (12), - fixer lesdites ailettes transversales (14) sur les ailettes longitudinales (12) par des moyens de fixation (16).
    2.- Procédé de réalisation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la face avant (26) des ailettes transversales (14) est chromée par un procédé de marquage à chaud.
    3.- Procédé de réalisation selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que des baguettes chromées (24) sont fixées sur la face avant des ailettes longitudinales (12) afin de leur conférer leur aspect chromé.
    4.- Procédé de réalisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les ailettes transversales (14) sont fixées sur le bord avant des ailettes longitudinales (12).
    5.- Procédé de réalisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les ailettes transversales (14) sont fixées sur le bord arrière des ailettes longitudinales (12).
    6.- Procédé de réalisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de fixation (16) des ailettes transversales (14) comprennent des moyens d'encliquetage sur les ailettes longitudinales (12). ,A 2938816 w 8
    7.- Façade (1) de pare-chocs de véhicule automobile comprenant une grille d'entrée d'air (4) comprenant un cadre périphérique (10) et une pluralité d'ailettes longitudinales (12) s'étendant en travers du cadre (10) et une pluralité d'ailettes transversales (14) s'étendant en travers du cadre (10) et sensiblement 5 perpendiculairement aux ailettes longitudinales (12), lesdites ailettes (12, 14) présentant au moins une face avant d'aspect chromé, caractérisé en ce que ladite façade (1) est obtenue par un procédé de réalisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
    8.- Façade de pare-chocs selon la revendication 7, caractérisé en ce que 10 les ailettes transversales (14) sont des pièces rapportées fixées sur le bord avant ou le bord arrière des ailettes longitudinales (12).
    9.- Façade de pare-chocs selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que des baguettes chromées (24) sont fixées sur la face avant des ailettes longitudinales (12). 15
    10.- Véhicule automobile comprenant une façade (1) de pare-chocs selon l'une quelconque des revendications 7 à 9.
FR0858020A 2008-11-26 2008-11-26 Procede de realisation d'une facade de pare-chocs de vehicule automobile comprenant une grille d'aspect chrome Expired - Fee Related FR2938816B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0858020A FR2938816B1 (fr) 2008-11-26 2008-11-26 Procede de realisation d'une facade de pare-chocs de vehicule automobile comprenant une grille d'aspect chrome

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0858020A FR2938816B1 (fr) 2008-11-26 2008-11-26 Procede de realisation d'une facade de pare-chocs de vehicule automobile comprenant une grille d'aspect chrome

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2938816A1 true FR2938816A1 (fr) 2010-05-28
FR2938816B1 FR2938816B1 (fr) 2013-05-10

Family

ID=40887967

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0858020A Expired - Fee Related FR2938816B1 (fr) 2008-11-26 2008-11-26 Procede de realisation d'une facade de pare-chocs de vehicule automobile comprenant une grille d'aspect chrome

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2938816B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1996047A (en) * 1934-10-04 1935-03-26 Globe Machine & Stamping Co Grille blade and cross-bar assembly
DE10050419A1 (de) * 2000-10-12 2002-04-18 Bayerische Motoren Werke Ag Frontklappe für ein Kraftfahrzeug, mit einem daran befestigten Ziergitter
DE10053517A1 (de) * 2000-10-27 2002-05-02 Hans Hermann Otte Innerhalb des Strahlenganges eines Radargerätes liegendes Verkleidungsteil
DE10238445A1 (de) * 2002-08-16 2004-03-04 Daimlerchrysler Ag Kühlergitter für ein Kraftfahrzeug
US20060119115A1 (en) * 2004-12-07 2006-06-08 Daimlerchrysler Ag Radiator grill

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1996047A (en) * 1934-10-04 1935-03-26 Globe Machine & Stamping Co Grille blade and cross-bar assembly
DE10050419A1 (de) * 2000-10-12 2002-04-18 Bayerische Motoren Werke Ag Frontklappe für ein Kraftfahrzeug, mit einem daran befestigten Ziergitter
DE10053517A1 (de) * 2000-10-27 2002-05-02 Hans Hermann Otte Innerhalb des Strahlenganges eines Radargerätes liegendes Verkleidungsteil
DE10238445A1 (de) * 2002-08-16 2004-03-04 Daimlerchrysler Ag Kühlergitter für ein Kraftfahrzeug
US20060119115A1 (en) * 2004-12-07 2006-06-08 Daimlerchrysler Ag Radiator grill

Also Published As

Publication number Publication date
FR2938816B1 (fr) 2013-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0687432B1 (fr) Elément perfectionné d'armature pour siège, pièce en faisant utilisation et son application notamment à un siège de véhicule
EP2621766B1 (fr) Traverse inférieure de baie déformable
FR2903359A1 (fr) Facade de pare-chocs de vehicule automobile dotee d'une baguette decorative pour une grille d'entree d'air,et procede d'assemblage d'une telle facade.
FR2968366A1 (fr) Clip de fixation elastique.
FR3059278A1 (fr) Siege de vehicule et element de siege equipe d'un systeme de ventilation comprenant un conduit
FR2912098A1 (fr) Ensemble de pare-choc de vehicule automobile
EP0231692B1 (fr) Siège, notamment pour véhicule automobile
FR2885585A1 (fr) Ensemble d'ossature pour vehicule automobile, et vehicule automobile correspondant.
FR2938816A1 (fr) Procede de realisation d'une facade de pare-chocs de vehicule automobile comprenant une grille d'aspect chrome
FR2845168A1 (fr) Monture de lunettes transformable et element de transformation associe
EP3887185B1 (fr) Véhicule automobile comprenant un système d'étanchéité entre un enjoliveur de vitre et le joint de finition associé
FR2922171A1 (fr) Facade de pare-chocs de vehicule automobile comprenant une grille d'entree d'air munie de baguettes decoratives.
FR2884201A1 (fr) Ensemble de pare-chocs de vehicule automobile et vehicule automobile comprenant un tel ensemble.
EP1152925A1 (fr) Pare-chocs pour vehicule automobile
WO2021105578A1 (fr) Bloc optique pour véhicule automobile
EP3257730B1 (fr) Partie arrière de véhicule automobile avec conduit et véhicule associé
EP3148839B1 (fr) Dossier de siège
EP1893443B1 (fr) Agencement d'une tablette arriere de vehicule automobile comprenant des moyens de circulation d'air
EP1857316A1 (fr) Face avant de véhicule automobile et véhicule automobile associé
FR2878206A1 (fr) Poche de clip de fixation, notamment pour baguettes de caisse d'automobiles, munie de nervures de renfort sans retassure
EP3601016B1 (fr) Piece d'habillage de carrosserie de vehicule
FR3054186A1 (fr) Structure avant d'un vehicule autombile a voie basse pour choc pieton
FR3115248A1 (fr) Elément d’habillage comportant un moyen de fixation coulissant
FR2977535A1 (fr) Elements de decoration pour calandre de vehicule
FR2853735A1 (fr) Monture de lunettes transformable et element de transformation associe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20180731