FR2938694A1 - Moyen de protection - Google Patents

Moyen de protection Download PDF

Info

Publication number
FR2938694A1
FR2938694A1 FR0857809A FR0857809A FR2938694A1 FR 2938694 A1 FR2938694 A1 FR 2938694A1 FR 0857809 A FR0857809 A FR 0857809A FR 0857809 A FR0857809 A FR 0857809A FR 2938694 A1 FR2938694 A1 FR 2938694A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
base
sheath
cover
hole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0857809A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2938694B1 (fr
Inventor
Franck Caillet
Bomin Jean Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Seifel SAS
Original Assignee
Seifel SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seifel SAS filed Critical Seifel SAS
Priority to FR0857809A priority Critical patent/FR2938694B1/fr
Publication of FR2938694A1 publication Critical patent/FR2938694A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2938694B1 publication Critical patent/FR2938694B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/081Bases, casings or covers
    • H02G3/083Inlets
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/22Installations of cables or lines through walls, floors or ceilings, e.g. into buildings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Connection Or Junction Boxes (AREA)
  • Insertion, Bundling And Securing Of Wires For Electric Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un moyen de protection (202) destiné à être monté sur un coffret logeant un appareillage électrique, ledit coffret étant percé d'au moins un trou destiné au passage d'une gaine ou d'un câble, parmi un ensemble de gaines ou de câbles de dimensions différentes, et ledit coffret comprenant pour le ou chaque trou, des moyens de positionnement: le moyen de protection (202) comprenant au moins une base (204) traversée d'un perçage (212) destiné à être traversé par ladite gaine ou ledit câble, la ou chaque base (204) comprenant des moyens destinés à coopérer avec les moyens de positionnement et ladite ou chaque base (204) étant destinée à obturer tout interstice entre la gaine/câble d'une dimension particulière et les bords du trou.

Description

La présente invention concerne un moyen de protection contre les chocs électriques pour un coffret destiné à recevoir un appareillage électrique, ainsi qu'un coffret pour la réception d'un appareillage électrique comprenant un tel moyen de protection.
Un appareillage électrique est tout dispositif électrique auquel au moins un conducteur d'un câble électrique doit être raccordé. Il est connu des coffrets logeant un tel appareillage électrique. Un tel coffret, encore appelé enveloppe, est constitué d'une cuve délimitant un volume de réception dudit appareillage électrique et d'une porte qui peut être montée sur ladite cuve pour la fermer et qui peut en être démontée pour la laisser béante de manière à permettre l'accès audit appareillage électrique. Chaque câble dont le/les conducteurs doivent être raccordés doit pénétrer à l'intérieur du coffret. Chaque câble est généralement disposé à l'intérieur d'une gaine dont le diamètre peut être, selon les conditions d'exploitation et/ou les normes qui en découlent, d'une dimension donnée ou d'une autre, par exemple de 40 mm ou de 32 mm selon les normes existantes. Pour pénétrer dans le coffret, chaque gaine doit traverser l'une de ses parois. Selon un système connu et prévu à cet effet, des prédécoupes réalisées sur au moins l'une des parois sont prévues pour chaque diamètre de gaine susceptible d'être utilisée. Ainsi, lors de l'installation, un technicien découpe la prédécoupe dont le diamètre correspond au diamètre de la gaine qu'il doit installer, puis il insère la gaine dans le trou ainsi réalisé et raccorde le conducteur à l'appareillage électrique. Il peut arriver que l'installateur qui souhaite casser une prédécoupe de petit diamètre casse, par inadvertance, une prédécoupe de plus grand diamètre. Il en résulte qu'une partie du passage de la gaine peut rendre possible l'accessibilité, par tout moyen, pour une personne tiers, à des conducteurs ou parties conductrices à l'intérieur du coffret, ce qui va à l'encontre des conditions de sécurité requises. Il peut également arriver que, par inadvertance, une prédécoupe soit cassée alors qu'aucune gaine n'y est introduite. Un trou reste alors béant ce qui empêche aussi le coffret de remplir les conditions de sécurité requises.
Un autre inconvénient peut résulter, du fait du lieu d'implantation dudit coffret, d'un accès rendu ainsi difficile à l'installateur au coffret et, donc aux prédécoupes, augmentant le risque de découpes ne remplissant par les conditions de sécurité mentionnées ci-dessus.
Un objet de la présente invention est de proposer un coffret pour la réception d'un appareillage électrique qui ne présente pas les inconvénients de l'art antérieur. A cet effet, est proposé un moyen de protection destiné à être monté sur un coffret logeant un appareillage électrique, ledit coffret étant percé d'au moins un trou destiné au passage d'une gaine ou d'un câble, parmi un ensemble de gaines ou de câbles de dimensions différentes, et ledit coffret comprenant pour le ou chaque trou, des moyens de positionnement: le moyen de protection comprenant au moins une base traversée d'un perçage destiné à être traversé par ladite gaine ou ledit câble, la ou chaque base comprenant des moyens destinés à coopérer avec les moyens de positionnement et ladite ou chaque base étant destinée à obturer tout interstice entre la gaine/câble d'une dimension particulière et les bords du trou. Avantageusement, le moyen de protection comprend un cache pouvant prendre une position d'obturation, dans laquelle le cache obture le perçage et une position 15 d'ouverture, dans laquelle le cache n'obture pas le perçage. Avantageusement, la ou l'une des bases et le cache sont reliés entre eux par un système d'articulation. Avantageusement, le système d'articulation est séparable. Avantageusement, le cache présente au moins un orifice destiné à recevoir un 20 moyen d'attache. Avantageusement, le perçage de la ou de chaque base est préalablement bouché par des éléments prédécoupés. Avantageusement, lorsque le moyen de protection comprend plusieurs bases, elles sont assemblées en un ensemble monobloc. 25 Avantageusement, deux bases successives sont reliées entre elles par un système d'articulation séparable. L'invention propose également un coffret prévu pour y loger un appareillage électrique, ledit coffret étant percé d'au moins un trou destiné au passage d'une gaine ou d'un câble, parmi un ensemble de gaines ou de câbles de dimensions différentes, et 30 ledit coffret comprenant: pour le ou chaque trou, - des moyens de positionnement - un moyen de protection comprenant au moins une base traversée d'un perçage destiné à être traversé par ladite gaine ou ledit câble, la ou chaque base comprenant des moyens destinés à coopérer avec les moyens de positionnement et ladite ou chaque base étant destinée à obturer tout interstice entre la gaine/câble d'une dimension particulière et les bords du trou. Avantageusement, les moyens de positionnement et/ou lesdits moyens de la ou chaque base prennent la forme de glissières. Avantageusement, le coffret présente un moyen de blocage d'un premier type et la ou chaque base présente un moyen de blocage d'un deuxième type destiné à coopérer avec ledit moyen de blocage du premier type pour assurer le blocage en translation dudit moyen de protection.
Avantageusement, le coffret comprend une porte ou couvercle présentant pour la ou chaque base, une butée destinée à venir en butée contre le moyen de protection lorsque la porte est en place. Selon un mode de réalisation particulier, les moyens de positionnement prennent la forme de vis se fixant, à travers la base, dans ladite paroi.
Selon un autre mode de réalisation particulier, les moyens de positionnement prennent la forme de clips issus de la base et se fixant dans ladite paroi ou inversement. Avantageusement, le coffret comprend un cache pouvant prendre une position d'obturation, dans laquelle le cache obture le perçage et une position d'ouverture, dans laquelle le cache n'obture pas le perçage. Avantageusement, la base et le cache sont reliés entre eux par un système d'articulation. Avantageusement, le système d'articulation est séparable. Avantageusement, le cache présente au moins un orifice destiné à recevoir un 25 moyen d'attache. Avantageusement, le perçage est préalablement bouché par des éléments prédécoupés. Avantageusement, lorsque le coffret comprend plusieurs bases, elles sont assemblées en un ensemble monobloc. 30 Avantageusement, deux bases successives sont reliées entre elles par un système d'articulation séparable. Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels : la Fig. 1 représente une vue schématique d'un coffret selon l'invention, la Fig. 2 montre un moyen de protection pour un coffret selon un mode de réalisation particulier de l'invention dans une première position, la Fig. 3 montre le moyen de protection de la Fig. 2 dans une deuxième position, la Fig. 4 montre un détail du coffret selon l'invention vu depuis l'intérieur du coffret, et la Fig. 5 montre un moyen de protection selon un autre mode de réalisation de l0 l'invention. La Fig. 1 montre un coffret 100 pour la réception en son intérieur d'un appareillage électrique (non représenté), par exemple du type compteur, disjoncteur, bornier.... Le coffret 100 comprend une cuve 102 et une porte ou couvercle 104 montrée ici partiellement coupée. La cuve 102 se présente ici sous la forme générale 15 d'un parallélépipède rectangle ouvert sur l'une de ces faces, généralement la face avant. La cuve 102 comporte ainsi une paroi de fond et quatre parois latérales. La porte 104 vient se placer sur la face ouverte afin de l'obturer. La porte 104 et la cuve 102 présentent des moyens de solidarisation qui peuvent être actionnés pour solidariser et désolidariser la porte 104 de la cuve 102. 20 L'appareillage électrique contenu dans ladite cuve 102 est destiné à être raccordé à au moins une partie d'un réseau électrique et est, pour ce faire, raccordé à celui-ci au moyen d'au moins un conducteur d'un câble électrique. Généralement, ce ou ces câbles électriques sont logés à l'intérieur d'une ou plusieurs gaines 120. Pour permettre le passage d'une gaine 120 à l'intérieur de la cuve 102, un trou correspondant 106 est 25 prévu dans l'une des parois de la cuve 102 du coffret 100. Dans la mesure où des gaines 120 de différents diamètres doivent pouvoir être acceptées, le trou 106 présente des dimensions telles que la gaine 120 du plus grand diamètre admissible puisse s'insérer, c'est-à-dire que les dimensions du trou 106 sont supérieures ou égales au dimensions de la gaine 120 dont les dimensions sont les plus 30 grandes. Si le diamètre de la gaine 120 insérée dans le trou 106 est inférieur au diamètre du trou 106, un interstice entre les parois définissant les bords du trou 106 et la gaine 120 rend possible l'accessibilité, après installation définitive, par une personne tiers à des conducteurs ou parties conductrices à l'intérieur du coffret, ce qui va à l'encontre des conditions de sécurité requises, comme expliqué ci-dessus.
Pour résoudre ce problème, à l'intérieur de la cuve 102 et en vis-à-vis de chaque trou 106, il est prévu un moyen de protection destiné à être monté sur le coffret 100 et qui bouche ledit interstice et empêche ainsi à toute personne tiers l'accès à l'intérieur du coffret 100 à travers l'interstice.
La Fig. 2 montre un mode de réalisation particulier d'un tel moyen de protection 202 qui peut être si besoin retiré et remplacé par un autre équivalent ou identique. Le moyen de protection 202 comprend au moins une base 204 sous forme d'une plaque réalisée dans un matériau électriquement isolant et traversé par un perçage 212 destiné à être traversé par la gaine 120.
Lors de la mise en place de la gaine 120 par un technicien, celui-ci choisit la base 204 dont le perçage 212 est dimensionné de manière appropriée par rapport au diamètre de ladite gaine 120 qu'il souhaite mettre en place, c'est-à-dire qu'il n'existe aucun interstice entre la gaine 120 et les bords du perçage 212 choisi, permettant de satisfaire les normes de sécurité en vigueur. Ainsi, la fonction de chaque base 204 est d'obturer tout interstice entre une gaine d'une dimension particulière et les bords du trou 106. Afin d'empêcher l'accès à l'intérieur du coffret 100, le moyen de protection 202 est disposé et maintenu plaqué au plus proche possible du trou 106. De plus, la base 204 présente des dimensions qui sont supérieures au diamètre du trou 106. En d'autres termes, lorsque la base 204 est disposée face au trou 106, le passage de l'extérieur vers l'intérieur du coffret d'un corps étranger, tel que par exemple un tournevis ou une tige, est impossible, ce qui permet le respect des normes de sécurité en vigueur mentionnées ci-dessus. Afin de positionner et plaquer le moyen de protection 202, des moyens de positionnement 108, 110 sont prévus pour chaque trou 106 à l'intérieur de la cuve 102 pour coopérer avec des moyens appropriés de la base 204 et ainsi la plaquer au plus proche possible du trou 106 et de manière à empêcher l'accès à l'intérieur du coffret 100 et à ce que le perçage 212 soit en vis-à-vis du trou 106. Dans le mode de réalisation de l'invention présenté sur la Fig. 1, les moyens de positionnement prennent la forme de guides 108 et 110, chacun formant une glissière de tiroir en L. Les moyens appropriés de la base 204 sont alors constitués par ses bords qui sont glissés dans les guides 108 et 110 à la manière d'un tiroir. La gaine 120 est alors mise en place par le technicien dans le trou 106 puis dans le perçage 212.
La mise en place de tels moyens de protection 202 pour chaque trou 106 évite d'avoir à découper la paroi de la cuve 106 évitant ainsi tout risque de dégradation au cours de cette opération. Dans le cas où aucune gaine ne doit être mise en place, il est possible de prévoir 5 un moyen de protection ne comportant pas de perçage. Dans le mode de réalisation de l'invention présenté sur la Fig. 1, les guides 108 et 110 constituent des moyens de guidage qui réalisent un guidage du moyen de protection 202 lors de la mise en position de la base 204. Tout autre moyen de guidage que celui qui est décrit ici pourrait également convenir dès lors que cette fonction de 10 guidage est assurée. De même, la direction de guidage est ici perpendiculaire au plan général de la porte 104 lorsqu'elle est en position sur la cuve 102, c'est-à-dire que la direction de guidage est ici horizontale, lorsque le coffret 100 est en position. Toute autre direction pourrait également être envisagée sans sortir du cadre de la présente invention. 15 Le moyen de protection 202 peut également comprendre un cache 206 mobile entre une position d'obturation et une position d'ouverture. La Fig. 3 montre le moyen de protection 202 lorsque le cache 206 est en position d'obturation, c'est-à-dire lorsque le cache 206 vient s'appliquer contre la base 204 de manière à obturer le perçage 212. Si aucune gaine ne doit être insérée dans le 20 trou 106, le moyen de protection 202 peut être inséré entre les guides 108 et 110 en position d'obturation, ce qui permet de respecter les normes de sécurité en vigueur. Un tel mode de réalisation permet de s'affranchir de la nécessité de réaliser un moyen de protection sans perçage. La Fig. 2 montre le moyen de protection 202 lorsque le cache 206 est en 25 position d'ouverture, c'est-à-dire dans la position dans laquelle le cache 206 n'obture pas le perçage 212 et permet ainsi à une gaine 120 d'être insérée. Dans le mode de réalisation présenté sur la Fig. 2, le cache 206 est relié à la base 204 par l'intermédiaire d'un système d'articulation comme par exemple une charnière 208. Dans le cas où le moyen de protection 202 comprend plusieurs bases 204, l'une 30 des bases 204 et le cache 206 sont reliés entre eux par la charnière 208, mais il est également possible de prévoir que pour chaque base 204, il y a un cache 206 et qu'ils sont reliés entre eux par une charnière 208. Dans un mode de réalisation, le système d'articulation, ici la charnière 208 est réalisée de manière à pouvoir se séparer manuellement. Le cache 206 est alors séparable de la base 204 par rupture de la charnière 208, le cache 206 devient alors un élément indépendant qui est utilisé par exemple comme un moyen d'étiquetage de la gaine 120. A cette fin, le cache 206 comprend au moins un orifice 214 à l'intérieur desquels il est prévu d'insérer un moyen d'attache permettant d'attacher le cache 206 sur la gaine 120. Un tel moyen d'attache peut être par exemple, un fil ou un lien plastique. Pour assurer que, après insertion entre les guides 108 et 110, le moyen de protection 202 reste en place, il est prévu que la cuve 102 présente un plot 122 sur lequel vient s'attacher la base 204. A cette fin, la base 204 présente au moins un ergot 210 qui coopère avec ledit plot 122. Bien sûr, il est possible de disposer le plot sur la base 204 et l'ergot dans la cuve 102. D'une manière générale, la cuve 102 présente un moyen de blocage d'un premier type, ici le plot 122 et la base 204 présentent un moyen de blocage d'un deuxième type, ici le ou les ergots 210, destiné à coopérer avec ledit moyen de blocage du premier type 122 pour assurer le blocage en translation dudit moyen de protection 202. La Fig. 4 montre une vue du moyen de protection 202 qui, d'une part, est inséré dans les guides 108 et 110 qui sont vus en coupe et, d'autre part, enserre le plot 122. Pour éviter tout mouvement du moyen de protection 202 lorsque la porte 104 est en place sur la cuve 102, la porte 104 vient en butée contre la base 204. A cette fin, la porte ou couvercle 104 comprend une butée 402. Le moyen de protection 202 est ainsi pris entre le plot 122 et la butée 402 ce qui l'empêche de bouger et le bloque. Pour la mise en oeuvre de l'invention, pour chaque diamètre particulier de gaine 120 pouvant être utilisée, il est prévu une base 202 dont le perçage 212 est dimensionné en fonction dudit diamètre particulier. Les différentes bases 202 peuvent être indépendantes les unes des autres ou être au contraire assemblées en un ensemble monobloc, par exemple en accordéon où les bases 202 sont alors reliées par ordre décroissant les unes aux autres par des systèmes d'articulation séparables manuellement, par exemple des charnières. Repliées les unes sur les autres, elles forment un ensemble monobloc en accordéon. L'installateur détache de cet ensemble la base 202 de diamètre juste inférieur à celui de la gaine 120 qu'il souhaite installer. Le cache 206 peut être unique et adaptable à chaque base 204, ou chaque base 204 peut être reliée à son propre cache 206.
Il est également possible de prévoir que la base 204 présente une ou plusieurs prédécoupes circulaires. Dans le cas de plusieurs prédécoupes, chacune correspond à un diamètre particulier et elles sont avantageusement concentriques les unes aux autres. Le perçage 212 est ainsi préalablement bouché par des éléments prédécoupés, et il est aisé de casser l'élément prédécoupé correspondant au diamètre de la gaine 120 avant sa mise en place dans le coffret 100. La Fig. 5 montre un moyen de protection 502 selon un autre mode de réalisation de l'invention. La paroi d'un coffret 500 présente une découpe formant un trou 506 ouvert vers l'avant du coffret 500 et qui est ici de forme rectangulaire. Les bords horizontaux et parallèles qui portent les références 508 et 510 constituent les moyens de positionnement et prennent la forme de glissières. Le moyen de protection 502 présente une base 504 traversée d'un perçage 512 et comprenant des moyens de glissement 520 et 522 prévus pour coopérer avec les moyens de positionnement 508 et 510 afin d'assurer la mise en position du moyen de protection 502 et son maintien dans le trou 506 une fois en position. Les moyens de glissement 502 et 522 prennent chacun la forme d'une rainure formant glissière dans laquelle s'insère l'un des bords 508, 510. Le moyen de protection 502 est destiné à obturer tout interstice entre la gaine et les bords du trou 506. Le moyen de protection 502 est poussé contre un troisième bord 514 du trou 506 20 et où il est maintenu en position par la porte ou couvercle qui en fermant le coffret 500 vient obturer le trou 506 au niveau de son quatrième bord. Pour assurer que les conditions de sécurité requises sont bien remplies quel que soit le diamètre de la gaine devant être mise en place, le perçage 512 est bouché par des éléments prédécoupés de différents diamètres. Le technicien en charge de 25 l'installation, casse alors la prédécoupe adaptée au diamètre de la gaine à installer avant d'insérer le moyen de protection 502 dans le trou 506. Il est également possible de prévoir un cache conforme à celui décrit ci-dessus. Il est également possible, comme cela est décrit ci-dessus, de prévoir une base 504 pour chaque diamètre particulier de gaine pouvant être utilisée. Les différentes 30 bases 502 peuvent être indépendantes les unes des autres et rassemblées dans un jeu ou au contraire être assemblées en un ensemble monobloc, par exemple en accordéon et reliées les unes aux autres par un système d'articulation séparable manuellement par exemple une charnière.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux exemples et modes de réalisation décrits et représentés, mais elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art. Il est possible de prévoir une direction d'insertion de la base 204 dans les guides 108 et 110 qui soit différente, par exemple la direction peut présenter un angle d'environ 45° par rapport à l'horizontal pour permettre un glissement automatique lors de l'insertion de la base dans les guides 108 et 110. Il est également possible de prévoir que la direction d'insertion soit verticale.La base 204 est alors insérée par le haut pour tomber entre les guides 108 et 110 où elle est arrêtée par un fond s'étendant entre eux. Les moyens de positionnement peuvent également prendre la forme de vis se fixant, à travers la base 204, dans la paroi portant le trou 106 ou de clips issus de la base 204 et se fixant dans ladite paroi ou inversement. Le cache 206 et la base 204, 504 peuvent être reliés par tous moyens adéquats 15 permettant au cache 206 de prendre la position d'obturation ou la position d'ouverture. Ces moyens peuvent être par exemple des clips. L'invention a été plus particulièrement décrite dans le cas de l'installation d'une gaine à l'intérieur de laquelle est disposé un câble, mais elle s'applique de la même manière directement au câble si celui-ci n'est pas disposé à l'intérieur d'une gaine.
20 L'invention a été plus particulièrement décrite dans le cas d'un coffret dans lequel est installé un appareillage électrique, mais elle s'applique de la même manière dans le cas où le coffret constitue l'enveloppe dudit appareillage. L'invention s'applique également dans le cas où le coffret constitue un tableau support d'appareillage électrique.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1) Moyen de protection (202, 502) destiné à être monté sur un coffret (100, 500) logeant un appareillage électrique, ledit coffret (100, 500) étant percé d'au moins un trou (106, 506) destiné au passage d'une gaine (120) ou d'un câble, parmi un ensemble de gaines ou de câbles de dimensions différentes, et ledit coffret (100, 500) comprenant pour le ou chaque trou (106), des moyens de positionnement (108, 110, 508, 510): le moyen de protection (202, 502) comprenant au moins une base (204, 504) l0 traversée d'un perçage (212, 512) destiné à être traversé par ladite gaine (120) ou ledit câble, la ou chaque base (204, 504) comprenant des moyens (520, 522) destinés à coopérer avec les moyens de positionnement (108, 110, 508, 510) et ladite ou chaque base (204, 504) étant destinée à obturer tout interstice entre la gaine/câble d'une dimension particulière et les bords du trou (106, 506). 15
  2. 2) Moyen de protection (202, 502) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un cache (206) pouvant prendre une position d'obturation, dans laquelle le cache (206) obture le perçage (212, 512) et une position d'ouverture, dans laquelle le cache (206) n'obture pas le perçage (212, 512).
  3. 3) Moyen de protection (202, 502) selon la revendication 2, caractérisé en ce que 20 la ou l'une des bases (204, 504) et le cache (206) sont reliés entre eux par un système d'articulation(208).
  4. 4) Moyen de protection (202, 502) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le système d'articulation (208) est séparable.
  5. 5) Moyen de protection (202, 502) selon l'une des revendications 2 à 4, 25 caractérisé en ce que le cache (206) présente au moins un orifice (214) destiné à recevoir un moyen d'attache.
  6. 6) Moyen de protection (202, 502) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le perçage (212, 512) de la ou de chaque base (204, 504) est préalablement bouché par des éléments prédécoupés.
  7. 7) Moyen de protection (202, 502) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lorsqu'il comprend plusieurs bases (204, 504), elles sont assemblées en un ensemble monobloc.
  8. 8) Moyen de protection (202, 502) selon la revendication 7, caractérisé en ce que deux bases (204, 504) successives sont reliées entre elles par un système d'articulation séparable.
  9. 9) Coffret (100, 500) prévu pour y loger un appareillage électrique, ledit coffret (100, 500) étant percé d'au moins un trou (106, 506) destiné au passage d'une gaine (120) ou d'un câble, parmi un ensemble de gaines ou de câbles de dimensions différentes, et ledit coffret (100, 500) comprenant: pour le ou chaque trou (106), - des moyens de positionnement (108, 110, 508, 510) - un moyen de protection (202, 502) comprenant au moins une base (204, 504) traversée d'un perçage (212, 512) destiné à être traversé par ladite gaine (120) ou ledit câble, la ou chaque base (204, 504) comprenant des moyens (520, 522) destinés à coopérer avec les moyens de positionnement (108, 110, 508, 510) et ladite ou chaque base (204, 504) étant destinée à obturer tout interstice entre la gaine/câble d'une dimension particulière et les bords du trou (106, 506). 12) Coffret (100, 500) selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de positionnement (108, 110, 508, 510) et/ou lesdits moyens (520, 522) de la ou chaque base (204, 504) prennent la forme de glissières. 13) Coffret (100, 500) selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il présente un moyen de blocage d'un premier type (122) et en ce que la ou chaque base (204, 504) présente un moyen de blocage d'un deuxième type (210) destiné à coopérer avec ledit moyen de blocage du premier type (122) pour assurer le blocage en translation dudit moyen de protection (202). 14) Coffret (100, 500) selon l'une des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce qu'il comprend une porte ou couvercle (104) présentant pour la ou chaque base (204,504), une butée (402) destinée à venir en butée contre le moyen de protection (202, 502) lorsque la porte (104) est en place. 13) Coffret (100) selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de positionnement prennent la forme de vis se fixant, à travers la base (204), dans ladite paroi. 14) Coffret (100) selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de positionnement prennent la forme de clips issus de la base (204) et se fixant dans ladite paroi ou inversement. 15) Coffret (100) selon l'une des revendications 9 à 14, caractérisé en ce qu'il to comprend un cache (206) pouvant prendre une position d'obturation, dans laquelle le cache (206) obture le perçage (212) et une position d'ouverture, dans laquelle le cache (206) n'obture pas le perçage (212). 16) Coffret (100) selon la revendication 15, caractérisé en ce que la base (204) et le cache (206) sont reliés entre eux par un système d'articulation (208). 15 17) Coffret (100) selon la revendication 16, caractérisé en ce que le système d'articulation (208) est séparable. 18) Coffret (100) selon l'une des revendications 15 à 17, caractérisé en ce que le cache (206) présente au moins un orifice (214) destiné à recevoir un moyen d'attache. 19) Coffret (100, 500) selon l'une des revendications 9 à 18, caractérisé en ce que 20 le perçage (212, 512) est préalablement bouché par des éléments prédécoupés. 20) Coffret (100, 500) selon l'une des revendications 9 à 19, caractérisé en ce que lorsqu'il comprend plusieurs bases (204, 504), elles sont assemblées en un ensemble monobloc. 21) Coffret (100, 500) selon la revendication 20, caractérisé en ce que deux bases 25 (204, 504) successives sont reliées entre elles par un système d'articulation séparable.
FR0857809A 2008-11-17 2008-11-17 Moyen de protection Active FR2938694B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0857809A FR2938694B1 (fr) 2008-11-17 2008-11-17 Moyen de protection

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0857809A FR2938694B1 (fr) 2008-11-17 2008-11-17 Moyen de protection

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2938694A1 true FR2938694A1 (fr) 2010-05-21
FR2938694B1 FR2938694B1 (fr) 2016-01-29

Family

ID=40791670

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0857809A Active FR2938694B1 (fr) 2008-11-17 2008-11-17 Moyen de protection

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2938694B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7705795U1 (de) * 1977-02-25 1977-06-08 Christian Geyer Gmbh & Co, 8500 Nuernberg Kabeleinführung für HausanschluBkästen und Verteilergehäuse
EP0653825A1 (fr) * 1993-11-16 1995-05-17 Schneider Electric Sa Dispositif de traversée étanche à membrane souple et opercule jetable
DE10125625A1 (de) * 2001-05-25 2002-12-12 Langmatz Lic Gmbh Dichtungstülle insbesondere für einen Kabelübergangskasten
JP2003087944A (ja) * 2001-09-11 2003-03-20 Fujikura Ltd グロメット
EP1503471A2 (fr) * 2003-07-22 2005-02-02 Murrplastik Systemtechnik GmbH Plaque de traversée de câble
DE102004027868B3 (de) * 2004-06-08 2006-02-09 Lisa Dräxlmaier GmbH Vorrichtung zum Schutz und zur Abdichtung von langgestreckten Elementen im Bereich von Durchführungen
US20070261881A1 (en) * 2006-05-09 2007-11-15 Cooper Technologies Company Apparatus for securing a line such as a cable

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7705795U1 (de) * 1977-02-25 1977-06-08 Christian Geyer Gmbh & Co, 8500 Nuernberg Kabeleinführung für HausanschluBkästen und Verteilergehäuse
EP0653825A1 (fr) * 1993-11-16 1995-05-17 Schneider Electric Sa Dispositif de traversée étanche à membrane souple et opercule jetable
DE10125625A1 (de) * 2001-05-25 2002-12-12 Langmatz Lic Gmbh Dichtungstülle insbesondere für einen Kabelübergangskasten
JP2003087944A (ja) * 2001-09-11 2003-03-20 Fujikura Ltd グロメット
EP1503471A2 (fr) * 2003-07-22 2005-02-02 Murrplastik Systemtechnik GmbH Plaque de traversée de câble
DE102004027868B3 (de) * 2004-06-08 2006-02-09 Lisa Dräxlmaier GmbH Vorrichtung zum Schutz und zur Abdichtung von langgestreckten Elementen im Bereich von Durchführungen
US20070261881A1 (en) * 2006-05-09 2007-11-15 Cooper Technologies Company Apparatus for securing a line such as a cable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2938694B1 (fr) 2016-01-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2867838A1 (fr) Lampe d'eclairage interieur
FR3073679A1 (fr) Appareillage electrique
EP0633704B1 (fr) Dispositif terminal d'interconnexion téléphonique d'abonné
EP2849287A1 (fr) Dispositif de raccordement électrique d'au moins un conducteur dans une borne appartenant à un appareil électrique
EP2680379B1 (fr) Ensemble d'appareils électriques modulaires avec dispositif de verrouillage sur un rail de montage
FR2720195A1 (fr) Appareil électrique modulaire à bornes de raccordement protégées par une plaquette isolante.
EP2839546B1 (fr) Système de connexion monovoie rapide
FR2938694A1 (fr) Moyen de protection
FR3039698B1 (fr) Ensemble de boitiers d'appareils electriques mecaniquement et electriquement relies entre eux
FR2797353A1 (fr) Connecteur electrique utlisant des organes penetrant dans l'isolation
EP3524879B1 (fr) Bloc d'éclairage de sécurité étanche
FR2746975A1 (fr) Tableau electrique d'abonne
FR3030870A1 (fr) Dispositif de commutation electrique muni de moyens de signalisation de la presence de blocs auxiliaires
FR2962600A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique
FR2994346A1 (fr) Capot d'hebergement de modules electriques a assemblage d'organe de connexion facilite
FR2875956A1 (fr) Connecteur, grille de fausse coupure comprenant un tel connecteur et coffret de raccordement equipe d'une telle grille
FR2763430A1 (fr) Bornier de connexion electrique
FR2951588A1 (fr) Socle de connexion electrique montable sur rail
EP3343714B1 (fr) Systeme de fixation d'une facade sur un coffret encastre
FR2877778A1 (fr) Dispositif d'isolation et d'emboitage des appareillages de connexion electrique d'un recepteur supporte par un poteau creux tel un candelabre, a un reseau d'approvisionnement en energie, notamment un reseau d'eclairage public
FR2823914A1 (fr) Dispositif de blindage electromagnetique pour connecteur electrique
FR2771219A1 (fr) Connecteur de jonction
WO2014096673A1 (fr) Accessoire de connexion d'un appareillage electrique a des fils electriques issus d'une gaine de cheminement
WO2014096677A1 (fr) Module d'appareillage electrique
EP0884815A1 (fr) Chemin de câble de faux-plafond ou de plancher technique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16