FR2938621A1 - Reducteur a deux axes de sortie coaxiaux - Google Patents

Reducteur a deux axes de sortie coaxiaux Download PDF

Info

Publication number
FR2938621A1
FR2938621A1 FR0806421A FR0806421A FR2938621A1 FR 2938621 A1 FR2938621 A1 FR 2938621A1 FR 0806421 A FR0806421 A FR 0806421A FR 0806421 A FR0806421 A FR 0806421A FR 2938621 A1 FR2938621 A1 FR 2938621A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
axes
rotation
coaxial
mechanism according
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0806421A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2938621B1 (fr
Inventor
Jean Marc Baggio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0806421A priority Critical patent/FR2938621B1/fr
Priority to PCT/FR2009/001304 priority patent/WO2010055228A1/fr
Publication of FR2938621A1 publication Critical patent/FR2938621A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2938621B1 publication Critical patent/FR2938621B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H37/00Combinations of mechanical gearings, not provided for in groups F16H1/00 - F16H35/00
    • F16H37/02Combinations of mechanical gearings, not provided for in groups F16H1/00 - F16H35/00 comprising essentially only toothed or friction gearings
    • F16H37/06Combinations of mechanical gearings, not provided for in groups F16H1/00 - F16H35/00 comprising essentially only toothed or friction gearings with a plurality of driving or driven shafts; with arrangements for dividing torque between two or more intermediate shafts
    • F16H37/08Combinations of mechanical gearings, not provided for in groups F16H1/00 - F16H35/00 comprising essentially only toothed or friction gearings with a plurality of driving or driven shafts; with arrangements for dividing torque between two or more intermediate shafts with differential gearing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)
  • Retarders (AREA)

Abstract

Réducteur dont la sortie est le mouvement relatif entre deux axes coaxiaux tournant dans le même sens à des vitesses proches.

Description

Réducteur à deux axes de sortie coaxiaux. La présente invention concerne le domaine des transmissions tournantes dont l'entrée ou la sortie est une rotation relative entre deux axes coaxiaux tournant 5 dans le même sens à des vitesses proches. Tout mécanisme de transmission essaye de concilier force et déplacement, que ce soit dans le domaine des translations ou des rotations. Une transmission de rotation permet par exemple de transformer une rotation rapide avec un petit to couple en un mouvement plus lent mais avec plus de couple, ou l'inverse. Si le rapport de réduction désiré est important, les pertes en frottement le sont également car il faut additionner plusieurs étages de démultiplication ou utiliser des concepts à fortes pertes. Il est possible de réaliser simplement une très forte réduction de rotation si le mouvement lent, entrée ou sortie, peut prendre 15 la forme d'une rotation relative entre deux axes coaxiaux. Pour cela, il faut considérer un mécanisme ayant deux axes coaxiaux tournant à des vitesses proches et dans le même sens. La rotation relative sera alors très faible en amplitude et donc le couple différentiel sera important.
20 Un exemple didactique où l'on exploite de faibles déplacements relatifs est le palan différentiel que l'on trouve dans les manuels de physique. II s'agit d'une poulie double dont les deux diamètres sont voisins et où un câble s'enroule sur la grande poulie tout en se déroulant de la petite en formant une boucle tendue par une poulie folle munie d'un crochet soulevant une charge. Une rotation de 25 la double poulie entraîne une petite variation de la longueur de la boucle, d'où un effet levant très lent et donc très démultiplié, alors que le câble se déplace rapidement.
Il est connu des transmissions à vis sans fin n'ayant que deux pièces mobiles, à 30 gros rapport de réduction mais où le frottement est important. Il est également connu des mécanismes à étages d'engrenages, à planétaires ou utilisant
2 plusieurs éléments flexibles ayant des rapports de réduction ou de multiplication importants, mais le grand nombre de pièces entraîne également des pertes.
Un problème n'ayant que partiellement été résolu est l'obtention de forte démultiplication avec un mécanisme simple avec peu d'organes mobiles dans le cas de systèmes pouvant exploiter une rotation relative entre axes coaxiaux.
Ce but est atteint par un mécanisme rotatif de transmission caractérisé en ce qu'il possède aux moins trois axes liés en rotation dans un bâti, dont deux sont lo coaxiaux et tournent dans le même sens, et en ce que la rotation relative entre les deux axes coaxiaux est exploitée en mouvement de sortie, le mouvement d'entrée étant la rotation d'un quelconque des axes
Ce mécanisme trouve son intérêt dans les cas où l'entrée ou sortie peut être 15 exploitée sous la forme d'une rotation relative entre deux axes coaxiaux tournants dans le même sens à des vitesses différentes. Cela concerne les systèmes où l'ensemble du mécanisme peut tourner même à grande vitesse sans perturber la partie opérante ayant une faible vitesse relative. Cela peut être par exemple un montage vis-écrou comme utilisé dans les vérins 20 mécaniques, un enroulement d'élément flexible ayant une sortie axiale pour l'élément flexible ou un dispositif de torsion d'un élément élastique. Ce mécanisme permet donc d'obtenir en sortie une rotation relative lente avec en entrée une rotation rapide, mais à l'inverse, il peut aussi transformer un mouvement lent de rotation relative en une rotation rapide. Un exemple pourrait 25 être le stockage d'énergie de torsion dans un élément élastique pour un actionner un système d'horlogerie. Dans le cas de systèmes vis-écrou, le fait de tourner à grande vitesse sous effort entraîne par contre des frictions qu'il convient de minimiser par des dispositifs comme des butées à billes.
30 Le fait d'utiliser une rotation relative entre deux axes coaxiaux permet d'avoir deux éléments qui tournent à la fois vite avec peu de couple par rapport au bâti, mais qui tournent lentement avec beaucoup de couple l'un par rapport à l'autre. Contrairement à un système étagé, comme une suite d'engrenages par exemple, le dimensionnement, au lieu d'être croissant avec le couple en jeu, 35 sera alors le même pour l'ensemble des pièces, gage de robustesse.
3 Dans une forme particulière de réalisation de l'invention, la liaison en rotation est assurée par un engrenage à denture extérieure entre chacun des axes coaxiaux et un troisième axe, les deux engrenages étant de rapport différent.
Chacun des axes coaxiaux est entraîné par une roue dentée qui s'engrène chacune avec une roue dentée solidaire du troisième axe. Les axes coaxiaux tournent dans le même sens, mais à des vitesses différentes car les engrenages ont des rapports différents. Le système comprend donc en tout quatre roues dentées, dont deux solidaires. Pour atteindre des démultiplications importantes, les rapports d'engrenages doivent être le plus proche possible pour que le déplacement relatif entre les roues des axes coaxiaux soit le plus faible possible. Le respect de l'entraxe commun, puisque les deux engrenages ont les mêmes axes parallèles, fixe un minimum à la différence entre les rapports de ces derniers car la somme des rayons de deux roues engrenées doit rester constant. Si les engrenages ont tous le même module, le minimum d'écart se fera en modifiant le nombre de dents d'une unité sur un des engrenages, par exemple avec des nombres de dents Z et z pour l'un et Z+1 et z-1 pour l'autre. Dans le cas de roues de même taille, donc avec z = Z, ayant Z dents pour un engrenage et Z+1 et Z-1 pour l'autre, les différences de rapports des engrenages est de l'ordre de 2/Z et la réduction globale, c'est-à-dire entre rotation d'entrée et rotation relative de sortie, sera proche de 15 dans le cas de roues ayant une trentaine de dents. L'architecture rappelle un train épicycloïdal avec satellite à deux roues mais simplifié car l'axe du satellite est fixe. Il est possible d'augmenter la réduction en utilisant deux engrenages de module différent, mais proche, ce qui n'impose plus le respect du calcul entre nombres de dents et entraxe. Avec des couples Z-1/Z et Z/Z+1, les différences de rapports des engrenages est de l'ordre de 1/Z2 et la réduction globale, c'est-à-dire entre rotation d'entrée et rotation relative de sortie, sera proche de 900 dans le cas de roues ayant une trentaine de dents.
Bien sûr, cela impose l'utilisation de module non standard. Il est néanmoins possible d'utiliser des modules en pouces en association avec des modules métriques. Un pouce mesurant 25.4 mm, soit 25 + 1.6%, il est possible d'associer par exemple un couple de roues de 64 et 63 dents, de module métrique de 2.5, donc avec un entraxe de 158.75 mm avec un couple de roues de 63 et 62 dents, de diametral pitch 10, correspondant à un module 4 métrique de 2.54 avec exactement le même entraxe. Le rapport des vitesses est 64x62/632 soit une réduction globale de 4000.
Dans une forme particulière de réalisation de l'invention, le mécanisme s comprend une pluralité d'axes répartis régulièrement autour des axes coaxiaux assurant la fonction dudit troisième axe. Chacun des axes coaxiaux est entraîné par une roue dentée qui s'engrène avec les roues dentées solidaires des axes parallèles qui, par leur répartition régulière autour des axes coaxiaux, équilibrent les réactions radiales sur ces derniers. io Dans une forme particulière de réalisation de l'invention, la liaison en rotation est assurée par une transmission à élément flexible entre chacun des axes coaxiaux et un troisième axe, les deux transmissions étant à rapport différent. L'élément flexible peut être une chaîne ou une courroie mais préférablement is synchrone comme une courroie crantée plutôt qu'une courroie à adhérence, car le mécanisme met en jeu de fortes tensions. Le résultat est identique au montage par engrenages à denture extérieure mais l'absence de la contrainte des calculs de module est d'entraxe permet d'obtenir facilement des différences de rapports de transmission de l'ordre de 1/Z2 avec des pignons ou des poulies 20 à z dents, et la réduction globale, c'est-à-dire entre rotation d'entrée et rotation relative de sortie, sera proche de 900 dans le cas de roues ayant une trentaine de dents.
Dans une forme particulière de réalisation de l'invention, la liaison en rotation 25 est assurée par un engrenage à denture intérieure entre chacun des axes coaxiaux et le troisième axe, les deux engrenages étant à rapport différent. Les deux roues liées en rotation peuvent être indifféremment les roues à denture extérieure ou celle à denture intérieure. De par leur forme et la difficulté à positionner leur axe, il est préférable de lier en rotation les premières pour la ;o plupart des applications, mais le montage inverse présente un intérêt quand il est nécessaire d'exploiter les mouvements de sortie par l'extérieur du montage. Le fait d'utiliser des roues à denture intérieure permet de diminuer la différence des rapports de réduction car la règle de calcul entre module et d'entraxe s'applique sur les différences des rayons. En cas de module standard et pour 35 avoir des rapports de transmission très proches, il est judicieux d'avoir une dent d'écart autant sur les roues à denture intérieure que sur celles à denture extérieure. Avec des roues à denture intérieure et en prenant la valeur minimale habituelle de 6 dents d'écart entre roue intérieure et roue extérieure, nous avons un couple Z/Z+6 et l'autre Z+1/Z+7, la différence de rapports des engrenages est de l'ordre de 6/Z2 et la réduction globale, c'est-à-dire entre rotation d'entrée et rotation relative de sortie, sera proche de 150 dans le cas de roues ayant une trentaine de dents. L'utilisation de roues à denture intérieure diminue notablement l'encombrement du montage.
io Dans une forme particulière de réalisation de l'invention, les roues à denture intérieure sont guidées en rotation par leur circonférence externe par exemple avec des galets. Cela simplifie le montage car le positionnement de l'axe des roues à denture intérieure interfère avec les autres roues et leur entraînement n'est pas nécessaire. 15 Dans une forme particulière de réalisation de l'invention, les roues à denture intérieure sont guidées en rotation par leur circonférence externe par exemple avec des galets, mais uniquement sur la zone de l'engrenure. Les réactions ont pour effet d'écarter les roues l'une de l'autre et un guidage dans la zone de 20 l'engrenure suffit pour assurer le positionnement de la double roue à denture intérieure.
Dans une forme particulière de réalisation de l'invention, le mécanisme peut également être un multiplicateur avec l'entrée en rotation relative et la sortie sur 25 un axe quelconque comme par exemple un système utilisant le travail stocké dans une pièce élastique en torsion ou dans un poids qui déroule un câble à partir d'un tambour avec un renvoi permettant une sortie du câble verticale. Ces deux exemples peuvent éventuellement être utilisés en horlogerie.
30 Dans une forme particulière de réalisation de l'invention, le mécanisme est conçu pour que le mouvement de sortie coaxial s'applique entre la partie mobile et la partie fixe d'un montage de boulonnerie que l'on désire bloquer ou débloquer. La partie fixe est préférablement la partie volumineuse et la partie mobile est alors l'écrou ou la vis. L'effort d'entrée provient de la force 35 musculaire d'un opérateur appliquant un couple, ou d'un dispositif motorisé. Le 6 mouvement d'entrée est donc indifféremment la rotation du porte-satellite autour de l'axe commun des axes coaxiaux avec le troisième axe maintenu immobile ou la rotation du troisième arbre qui tourne sur lui-même et autour de l'axe commun. Dans le cas de transmission par engrenages, on retrouve le s montage traditionnel appelé train épicycloïdal avec satellites à deux roues où les axes coaxiaux ont l'un une vitesse nulle et l'autre une vitesse très faible, l'axe du double satellite tournant plus vite, ainsi que le porte-satellite lui-même. Par contre dans le cas de transmission à éléments flexibles, il est possible d'avoir cet axe tournant également à faible vitesse, et même un cas particulier ~o où cet axe est immobile, tout en tournant autour des axes coaxiaux. Cela est réalisé lorsque la transmission entre le double satellite et la roue dentée fixe liée à la partie fixe a un rapport de 1, ou proche de 1. Cet axe immobile, ou tournant à faible vitesse, peut être utilisé confortablement comme poignée de rotation manuelle pour faire tourner le porte-satellite. Le fait d'appliquer l'effort is de rotation directement sur l'axe du double satellite réduit d'autant les contraintes au niveau de la liaison de celui-ci avec le porte-satellite. Un exemple d'utilisation est un mécanisme pour serrer et desserrer les écrous de roue d'une automobile. L'axe coaxial fixe est alors liée à la jante par un dispositif pouvant prendre appui sur les écrous adjacents à celui que l'on veut 20 faire tourner, et cet axe fixe guide de façon concentrique l'autre axe portant une douille hexagonale qui va entraîner l'écrou à serrer ou à desserrer.
II est bien entendu que d'autres modes de réalisation sont possibles sans sortir du cadre de la protection de la présente invention. 25 3o

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1 Mécanisme rotatif de transmission caractérisé en ce qu'il possède aux moins trois axes liés en rotation dont deux sont coaxiaux et tournent dans le même sens, et en ce que la rotation relative entre les deux axes coaxiaux est exploitée en mouvement de sortie, le mouvement d'entrée étant la rotation d'un quelconque des axes.
  2. 2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que la liaison en io rotation est assurée par un engrenage à denture extérieure entre chacun des axes coaxiaux et un troisième axe, les deux engrenages étant à rapport différent.
  3. 3. Mécanisme selon les revendications précédentes, caractérisé par une 15 pluralité d'axes répartis régulièrement autour des axes coaxiaux assurant la fonction dudit troisième axe.
  4. 4. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que la liaison en rotation est assurée par une transmission à élément flexible entre chacun 20 des axes coaxiaux et un troisième axe, les deux transmission étant à rapport différent.
  5. 5. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que la liaison en rotation est assurée par engrenages à denture intérieure entre chacun des 25 axes coaxiaux et un troisième axe, les deux engrenages étant à rapport différent.
  6. 6. Mécanisme selon la revendication 5, caractérisé en ce que les roues à denture intérieure sont guidées en rotation par leur circonférence externe.
  7. 7. Mécanisme selon la revendication 6, caractérisé en ce que les roues à denture intérieure sont guidées en rotation par leur circonférence externe au niveau de l'engrenure.
  8. 8. Mécanisme selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que les mouvements d'entrée et de sortie sont intervertis.
  9. 9. Mécanisme selon les revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le mouvement de sortie coaxial s'applique entre la partie mobile et la partie fixe d'un montage de boulonnerie que l'on désire bloquer ou débloquer.
FR0806421A 2008-11-17 2008-11-17 Reducteur a deux axes de sortie coaxiaux Expired - Fee Related FR2938621B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0806421A FR2938621B1 (fr) 2008-11-17 2008-11-17 Reducteur a deux axes de sortie coaxiaux
PCT/FR2009/001304 WO2010055228A1 (fr) 2008-11-17 2009-11-13 Réducteur à deux axes de sortie coaxiaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0806421A FR2938621B1 (fr) 2008-11-17 2008-11-17 Reducteur a deux axes de sortie coaxiaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2938621A1 true FR2938621A1 (fr) 2010-05-21
FR2938621B1 FR2938621B1 (fr) 2012-06-22

Family

ID=40833583

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0806421A Expired - Fee Related FR2938621B1 (fr) 2008-11-17 2008-11-17 Reducteur a deux axes de sortie coaxiaux

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2938621B1 (fr)
WO (1) WO2010055228A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2151980A5 (fr) * 1971-08-30 1973-04-20 Envirotech Corp
FR2809154A1 (fr) * 2000-05-17 2001-11-23 Timothee Biel Transmission differentielle pour deux entrainements positifs
US20030216213A1 (en) * 2002-03-27 2003-11-20 Akira Yamamoto Reduction gear and product group of reduction gears

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2151980A5 (fr) * 1971-08-30 1973-04-20 Envirotech Corp
FR2809154A1 (fr) * 2000-05-17 2001-11-23 Timothee Biel Transmission differentielle pour deux entrainements positifs
US20030216213A1 (en) * 2002-03-27 2003-11-20 Akira Yamamoto Reduction gear and product group of reduction gears

Also Published As

Publication number Publication date
WO2010055228A1 (fr) 2010-05-20
FR2938621B1 (fr) 2012-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0729399B1 (fr) Systeme telescopique
CA2917228C (fr) Integration d'un train d'engrenages dans un voile de pignon de boitier d'entrainement pour turbomachine
EP1275813A1 (fr) Dispositif d'entrainement manuel de store comprenant un réducteur epicycloidal
FR2816386A1 (fr) Mecanisme d'entrainement pour boite de vitesses
FR2634848A1 (fr) Transmission a variation continue a courroie plate
EP0300905B1 (fr) Réducteur à arbres parallèles ou orthogonaux à couple divisé et rattrapage de jeux
MX2007014989A (es) Reductor de engrane tipo palanca.
WO2020052859A1 (fr) Reducteur mecanique et moto-reducteur associe
EP0270430B1 (fr) Dispositif de transformation de mouvement, en particulier réducteur de vitesse
FR2938621A1 (fr) Reducteur a deux axes de sortie coaxiaux
CH705938A1 (fr) Rouage planétaire pour une pièce d'horlogerie.
WO2020016512A1 (fr) Systeme de transmission pour engin electrique roulant comprenant deux boîtiers fermes par une meme plaque et un mecanisme de transmission formant pont entre ces derniers
FR2775043A1 (fr) Dispositif d'entrainement et utilisation d'un tel dispositif dans un procede de reduction ou de regulation de vitesse de rotation
CH370299A (fr) Boîte de vitesse à progression géométrique
CA2575583C (fr) Reducteur coaxial d'aide au demarrage a rapport croissant jusqu'a la prise directe
FR2926530A1 (fr) Transmission a plage amplifiee pour cycles
FR2487315A1 (fr) Machine a enrouler du ruban pour envelopper ou recouvrir un article
FR1259249A (fr) Moyeu de roue contenant une dynamo
EP0708271B1 (fr) Réducteur à train épicycloidal avec châssis fixe
EP1419100A1 (fr) Treuil motorise
WO1994024460A1 (fr) Dispositif mecanique de reduction, de multiplication et de variation de vitesse de rotation
BE536759A (fr)
FR3144240A1 (fr) Mécanisme de transmission à train épicycloïdal et ensemble d’entraînement associé
BE495601A (fr)
BE830368A (fr) Machine a trefiler multiple avec plusieurs plateaux d'etirage de meme diametre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150731