FR2937301A1 - Avion a groupes motopropulseurs partiellement encastres dans le fuselage - Google Patents

Avion a groupes motopropulseurs partiellement encastres dans le fuselage Download PDF

Info

Publication number
FR2937301A1
FR2937301A1 FR0805855A FR0805855A FR2937301A1 FR 2937301 A1 FR2937301 A1 FR 2937301A1 FR 0805855 A FR0805855 A FR 0805855A FR 0805855 A FR0805855 A FR 0805855A FR 2937301 A1 FR2937301 A1 FR 2937301A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aircraft
engines
platform
fuselage
located inside
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0805855A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2937301B1 (fr
Inventor
Jean Loic Herve Lecordix
Marc Patrick Tesniere
Stephane Jacques Francois Thomas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR0805855A priority Critical patent/FR2937301B1/fr
Priority to US12/582,262 priority patent/US8573532B2/en
Publication of FR2937301A1 publication Critical patent/FR2937301A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2937301B1 publication Critical patent/FR2937301B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D29/00Power-plant nacelles, fairings, or cowlings
    • B64D29/08Inspection panels for power plants
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D29/00Power-plant nacelles, fairings, or cowlings
    • B64D29/04Power-plant nacelles, fairings, or cowlings associated with fuselages

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Wind Motors (AREA)

Abstract

Avion (24) équipé de moteurs à turboréacteur (26) dont les nacelles (30) sont partiellement encastrées dans le fuselage (28) de l'avion, caractérisé en ce qu'il comprend au niveau des nacelles (30) des moteurs un espace interne (36) comportant une plate-forme (38) capable de supporter du personnel (40) et du matériel de maintenance, les parties des nacelles (30) situées à l'intérieur de l'avion comportant des trappes ou des moyens d'accès à l'intérieur des moteurs depuis la plate-forme.

Description

Avion à groupes motopropulseurs partiellement encastrés dans le fuselage
La présente invention concerne un avion équipé de moteurs à turboréacteurs dont les nacelles sont partiellement encastrées (ou enterrées) dans le fuselage de l'avion. La maintenance des avions requiert des interventions régulières au niveau de leurs moteurs, comprenant notamment des vérifications de niveaux de fluides, des contrôles visuels d'indicateurs et de composants des moteurs, et des remplacements de pièces et d'accessoires. Lors des opérations de maintenance, les capots des moteurs sont ouverts, de sorte que les moteurs risquent d'être directement en contact avec de la poussière, de l'eau ou encore avec des débris divers. De plus, l'opérateur effectuant ces opérations risque d'être exposé aux intempéries. Dans le cas des avions civils dont les moteurs sont accrochés sur les côtés du fuselage, l'accès de l'opérateur aux moteurs requiert l'utilisation d'une passerelle mobile surélevée. Le pilotage de ce type de passerelle s'avère difficile et peu précis de sorte que des chocs ont lieu fréquemment entre la passerelle et une nacelle d'un moteur ou le fuselage de l'avion. II en résulte des immobilisations de l'avion, à l'origine de surcoûts considérables. L'utilisation d'une passerelle de ce type présente en outre des risques de chute et de blessure pour son utilisateur.
L'invention a notamment pour but d'apporter une solution simple, économique et efficace à ces problèmes, permettant d'éviter les inconvénients de la technique connue. Elle propose à cet effet un avion équipé de moteurs à turboréacteur dont les nacelles sont partiellement encastrées dans le fuselage de l'avion, caractérisé en ce qu'il comprend au niveau des nacelles des moteurs un espace interne comportant une plate-forme capable de supporter du personnel et du matériel de maintenance, les parties des nacelles situées à l'intérieur de l'avion comportant des trappes ou des moyens d'accès à l'intérieur des moteurs depuis la plate-forme. L'invention met à profit l'encastrement partiel des nacelles des moteurs de l'avion pour offrir un accès aux moteurs depuis la plate-forme à l'intérieur de l'avion. Cela permet d'éviter le recours à une passerelle mobile pour les opérations de maintenance des moteurs, et donc les risques inhérents à l'utilisation de ce type de passerelle, tant pour le fuselage de l'avion et les nacelles de ses moteurs que pour la sécurité du personnel de maintenance. De plus, les moyens d'accès aux moteurs et les opérateurs de maintenance se trouvent à l'abri des intempéries et relativement isolés des poussières et autres débris.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la plate-forme est portée par un plancher de l'avion. II s'agit par exemple du plancher de la cabine de l'avion, ou de tout autre plancher préexistant adéquat, de manière à minimiser les travaux préalables d'adaptation de l'avion nécessaires au montage et au support de la plate-forme à l'intérieur de l'avion. La plate-forme s'étend de préférence d'un moteur à l'autre à l'intérieur de l'avion, de manière à maximiser la surface utilisable pour le support du personnel et du matériel de maintenance et à permettre au personnel de maintenance de venir au plus près des moteurs.
Avantageusement, certaines parties des moteurs situées à l'intérieur de l'avion sont dépourvues de capots de protection, de manière à faciliter au mieux l'accès à l'intérieur du moteur. En effet, les parties des moteurs situées à l'intérieur de l'avion sont protégées des intempéries et de la poussière, et ne requièrent pas d'être 30 carénées par des capots. Chaque moteur comprend de préférence au moins un carter externe dont une partie située à l'intérieur de l'avion porte des équipements remplaçables en escale, comprenant par exemple au moins un élément tel qu'un calculateur, un harnais électrique, un boîtier d'allumage, un module de lubrification, un capteur de vitesse, un réservoir d'huile, et/ou un démarreur. Les équipements remplaçables en escale, couramment désignés par l'acronyme anglais LRU (Line Replaceable Unit), sont des équipements conçus sous forme de modules pour être remplacés rapidement et facilement, par exemple lorsque l'avion est stationné dans un aéroport.
Dans les avions civils traditionnels dont les moteurs sont accrochés aux côtés du fuselage au moyen de pylônes, un carter externe de chaque moteur porte en général des équipements de ce type agencés sur une partie de la surface du carter opposée au fuselage de sorte que ces équipements soient accessibles au personnel de maintenance depuis une passerelle mobile, après ouverture du panneau de capotage recouvrant cette partie du carter précité. Dans le cadre de l'invention, la disposition de tels équipements sur une partie d'un carter externe du moteur située à l'intérieur de l'avion permet un accès aisé à ces équipements depuis la plate-forme interne de l'avion. D'une manière générale, l'invention permet de faciliter les opérations de maintenance et de réduire le temps d'immobilisation de l'avion pour l'exécution de ces opérations. L'invention sera mieux comprise et d'autres détails, avantages et 25 caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels : û la figure 1 est une vue schématique partielle en perspective d'un avion civil de type connu ; 30 û la figure 2 est une vue schématique partiellement en coupe et en perspective d'une partie arrière d'un avion civil selon l'invention.
La figure 1 représente une partie arrière d'un avion civil 10 équipé de deux moteurs à turboréacteur 12 montés latéralement sur le fuselage 14 de l'avion. Chaque moteur est intégré dans une nacelle 16 comprenant des 5 capots amovibles 18 et reliée au fuselage 14 au moyen d'un pylône (non visible sur la figure 1). La figure 1 montre schématiquement l'avion stationné au sol pendant une escale, et un agent de maintenance se tenant sur une passerelle mobile 20 et effectuant des opérations de maintenance sur le moteur 10 gauche de l'avion, dont un capot 18 de la nacelle 16 est en position d'ouverture de manière à permettre un accès à des équipements remplaçables en escale (LRU) 22. Ce type de configuration expose les moteurs aux intempéries et à la poussière et présente des risques de chocs entre la passerelle mobile 20 15 d'une part et les nacelles 16 des moteurs et le fuselage 14 de l'avion d'autre part, ainsi que des risques pour la sécurité du personnel à bord de la passerelle mobile 20. La figure 2 représente un avion civil 24 à configuration parfois appelée à moteurs enterrés , dans laquelle les moteurs 26 de l'avion 20 (dont seul le moteur droit est représenté sur la figure 2) ne sont pas reliés au fuselage 28 de l'avion par des pylônes respectifs mais sont logés respectivement dans deux nacelles latérales 30 partiellement encastrées dans le fuselage même de l'avion 24 et sont portés par des moyens de support 32 agencés à l'intérieur de ce fuselage.
25 Pour cela, le fuselage 28 comporte une partie arrière 34 élargie de chaque côté de l'avion, de manière à former les deux nacelles latérales 30 destinées au carénage des moteurs 26 de l'avion. Selon l'invention, la partie arrière élargie 34 du fuselage délimite un espace interne 36 dans lequel sont logés les moteurs 26, et l'avion 30 comprend une plate-forme 38 apte à supporter du personnel 40 et du matériel de maintenance, cette plate-forme 38 s'étendant d'un moteur 26 à l'autre à l'intérieur de l'espace interne 36. La plate-forme 38 peut par exemple être portée par un plancher de l'avion. Cette plate-forme est disposée à une hauteur inférieure, par exemple de 1,50 mètres environ, à celle des axes respectifs des moteurs 26, à l'intérieur de l'espace interne 36, de sorte qu'un agent de maintenance se tenant debout sur cette plate-forme 38 puisse accéder aux moteurs 26. Pour faciliter au mieux les opérations de maintenance, un carter intermédiaire 42 de chacun des moteurs 26 porte des équipements remplaçables en escale (LRU) 44 disposés sur une partie de sa surface externe située à l'intérieur de l'avion et dépourvue de capots de protection. Ainsi, les équipements 44 sont accessibles depuis la plate-forme 38 sans que le personnel de maintenance 40 n'ait à démonter de capots de protection. D'un point de vue général, l'invention permet de réduire la durée des interventions relatives à la maintenance des moteurs d'avion d'un facteur 3 à 5, tout en améliorant la sécurité lors de ces interventions, tant pour les avions que pour le personnel de maintenance.20

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1. Avion (24) équipé de moteurs à turboréacteur (26) dont les nacelles (30) sont partiellement encastrées dans le fuselage (28) de l'avion, caractérisé en ce qu'il comprend au niveau des nacelles (30) des moteurs un espace interne (36) comportant une plate-forme (38) capable de supporter du personnel (40) et du matériel de maintenance, les parties des nacelles (30) situées à l'intérieur de l'avion comportant des trappes ou des moyens d'accès à l'intérieur des moteurs depuis la plate-forme.
  2. 2. Avion selon la revendication 1, caractérisé en ce que la plate-forme (38) est portée par un plancher de l'avion.
  3. 3. Avion selon la revendication 2, caractérisé en ce que la plate-forme (38) s'étend d'un moteur (26) à l'autre à l'intérieur de l'avion.
  4. 4. Avion selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que certaines parties des moteurs (26) situées à l'intérieur de l'avion sont dépourvues de capots de protection.
  5. 5. Avion selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque moteur (26) comprend au moins un carter externe (42) dont une partie située à l'intérieur de l'avion porte des équipements (44) remplaçables en escale (LRU).
  6. 6. Avion selon la revendication 5, caractérisé en ce que les équipements remplaçables en escale (44) comprennent au moins un élément parmi un calculateur, un harnais électrique, un boîtier d'allumage, un module de lubrification, un capteur de vitesse, un réservoir d'huile, et un démarreur.
FR0805855A 2008-10-22 2008-10-22 Avion a groupes motopropulseurs partiellement encastres dans le fuselage Active FR2937301B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0805855A FR2937301B1 (fr) 2008-10-22 2008-10-22 Avion a groupes motopropulseurs partiellement encastres dans le fuselage
US12/582,262 US8573532B2 (en) 2008-10-22 2009-10-20 Aircraft with reciprocating engines partially embedded in the fuselage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0805855A FR2937301B1 (fr) 2008-10-22 2008-10-22 Avion a groupes motopropulseurs partiellement encastres dans le fuselage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2937301A1 true FR2937301A1 (fr) 2010-04-23
FR2937301B1 FR2937301B1 (fr) 2010-12-10

Family

ID=40688428

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0805855A Active FR2937301B1 (fr) 2008-10-22 2008-10-22 Avion a groupes motopropulseurs partiellement encastres dans le fuselage

Country Status (2)

Country Link
US (1) US8573532B2 (fr)
FR (1) FR2937301B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2931799B1 (fr) * 2008-05-30 2010-12-24 Airbus France Avion a reacteurs arrieres.
US9845159B2 (en) * 2013-03-07 2017-12-19 United Technologies Corporation Conjoined reverse core flow engine arrangement
CN108528763B (zh) * 2018-02-08 2020-02-18 北京卫星环境工程研究所 用于增大航天器密封舱内操作空间的作业方法

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1463810A (en) * 1974-05-23 1977-02-09 British Aircraft Corp Ltd Aircraft
EP1616786A1 (fr) * 2004-07-15 2006-01-18 AIRBUS France Avion multimoteur à puits de descente

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1790988A (en) * 1931-02-03 lalli
US2516671A (en) * 1946-03-21 1950-07-25 Bell Aircraft Corp Jet power unit mounting
GB1252759A (fr) * 1968-05-14 1971-11-10
FR2865001B1 (fr) * 2004-01-12 2008-05-09 Snecma Moteurs Turboreacteur comprenant un bras de raccord de servitudes, et le bras de raccord de servitudes.

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1463810A (en) * 1974-05-23 1977-02-09 British Aircraft Corp Ltd Aircraft
EP1616786A1 (fr) * 2004-07-15 2006-01-18 AIRBUS France Avion multimoteur à puits de descente

Also Published As

Publication number Publication date
FR2937301B1 (fr) 2010-12-10
US20100096495A1 (en) 2010-04-22
US8573532B2 (en) 2013-11-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2485242C (fr) Turboreacteur destine a etre fixe sur la partie arriere du fuselage d'un avion en position superieure
CA2728700C (fr) Dispositif de capotage de nacelle d'unite de puissance propulsive d'aeronef
CA2711830A1 (fr) Systeme de verrouillage pour structure d'entree d'air d'une nacelle de turboreacteur
CA2828924C (fr) Dispositif de verrouillage a detection mecanique de fermeture et ouverture
FR2937301A1 (fr) Avion a groupes motopropulseurs partiellement encastres dans le fuselage
FR2978730A1 (fr) Berceau d'articulation de capots de soufflante supportes par ces capots en position fermee
FR2786148A1 (fr) Ensemble mobile pour la protection des agents de travaux sur les voies ferrees
FR2684347A1 (fr) Vehicule modulaire.
FR2895322A1 (fr) Vehicule automobile comportant un groupe motopropulseur arriere pouvant basculer lors d'un impact
CA2981171C (fr) Turbomoteur encastrable dans un boitier reducteur
FR3035046B1 (fr) Dispositif de fixation et de protection de batterie et vehicule correspondant
FR3072425A1 (fr) Turbomachine a double flux et son reservoir de lubrifiant
WO2018020112A1 (fr) Berceau pour turbopropulseur a manche d'entrée d'air intégrée
FR2943622A3 (fr) Appareil ultraleger motorise
FR3057543A1 (fr) Turbomachine a axes decales horizontalement
FR3040940A1 (fr) Dispositif electrique incline au-dessus d'un passage de roue de vehicule
FR2983434A1 (fr) Support de palier dit "relais" avec moyen de protection
FR2976233A1 (fr) Systeme de fixation d'une batterie
EP3328725B1 (fr) Unité de nettoyage de structure sous-marine et ensemble de nettoyage submersible associé
CN220682248U (zh) 一种无人驾驶观光车用安全预警装置
FR3143529A1 (fr) Dispositif de protection d’une grille d’auvent d’un véhicule
CN209225301U (zh) 一种电动摩托车
EP2722257B1 (fr) Module d'auvent
FR3087496A1 (fr) Systeme de motorisation de vehicule a faible encombrement
JPS6033304Y2 (ja) エンジンの配線コ−ド保護装置

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

CD Change of name or company name

Owner name: SAFRAN AIRCRAFT ENGINES, FR

Effective date: 20170719

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16