FR2936940A1 - Outil pour peindre - Google Patents

Outil pour peindre Download PDF

Info

Publication number
FR2936940A1
FR2936940A1 FR0956462A FR0956462A FR2936940A1 FR 2936940 A1 FR2936940 A1 FR 2936940A1 FR 0956462 A FR0956462 A FR 0956462A FR 0956462 A FR0956462 A FR 0956462A FR 2936940 A1 FR2936940 A1 FR 2936940A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
gripping means
applicator
working surface
user
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0956462A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2936940B1 (fr
Inventor
Michel Prat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0956462A priority Critical patent/FR2936940B1/fr
Publication of FR2936940A1 publication Critical patent/FR2936940A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2936940B1 publication Critical patent/FR2936940B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05CAPPARATUS FOR APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05C17/00Hand tools or apparatus using hand held tools, for applying liquids or other fluent materials to, for spreading applied liquids or other fluent materials on, or for partially removing applied liquids or other fluent materials from, surfaces
    • B05C17/02Rollers ; Hand tools comprising coating rollers or coating endless belts
    • B05C17/0205Rollers ; Hand tools comprising coating rollers or coating endless belts characterised by the handle, e.g. handle shape or material
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B5/00Brush bodies; Handles integral with brushware
    • A46B5/02Brush bodies; Handles integral with brushware specially shaped for holding by the hand
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B2200/00Brushes characterized by their functions, uses or applications
    • A46B2200/20Brushes for applying products to surfaces in general
    • A46B2200/202Applicator paint brush

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un outil (1) pour peindre comprenant un applicateur (2) destiné à collecter de la peinture afin de l'appliquer sur une surface de travail (19), un moyen de préhension (3) destiné à permettre à un utilisateur de manipuler ledit outil (1) et s'étendant selon un axe (14) longitudinal, et un corps (4) destiné à relier ledit applicateur (2) au dit moyen de préhension (3),caractérisé en ce que lorsque l'applicateur (2) est au contact d'une surface de travail (19) définissant ainsi une zone de contact avec cette surface de travail (19), et lorsque l'utilisateur tient l'outil (1 ) par son moyen de préhension (3), de manière à ce que l'axe (14) longitudinal du moyen de préhension (3) soit sensiblement parallèle à la surface de travail (19), alors la zone de contact de l'applicateur (2) sur la surface de travail (19) ainsi que la projection du moyen de préhension (3) sur cette même surface de travail (19) sont comprises uniquement dans un même demi-plan (A) de cette surface de travail (19) délimité par un plan sensiblement transversal à cette même surface de travail (19) ainsi qu'à l'axe (14) longitudinal du moyen de préhension, et tangent en un point à une portion (6) du corps (4), et en ce que dans cette position, l'applicateur (2) se trouve coupé par un axe (21) perpendiculaire à la surface de travail (19) étant sensiblement dans le prolongement de l'avant-bras de l'utilisateur, et passant par un point d'application de la force exercée par l'utilisateur sur l'outil (1) afin d'éviter un moment de force en réaction de la surface de travail (19) autour de la zone de contact de l'applicateur (2), la distance séparant l'applicateur (2) du point d'application de la force exercée par l'utilisateur sur l'outil (1 ) étant au maximum de trente centimètres.

Description

La présente invention concerne les outils pour peindre et plus particulièrement les rouleaux de peinture et les pinceaux afin de conférer à leur utilisateur une manipulation plus confortable tout en gardant une bonne facilité d'utilisation.
Les outils pour la peinture tels que les rouleaux de peinture ou les pinceaux sont les outils de base de tous peintres, qu'ils soient amateurs ou professionnels. Le rouleau est le plus souvent utilisé pour peindre de grandes surfaces planes tandis que le pinceau est utilisé pour peindre des endroits non accessibles au rouleau, notamment les angles des différentes surfaces planes ainsi que pour les finitions. Typiquement un outil de peinture comporte un applicateur destiné à collecter de la peinture afin de l'appliquer sur une surface de travail, un moyen de préhension destiné à permettre à un utilisateur de manipuler ledit outil, et un corps décomposé en bras de longueurs différentes destinés à relier ledit applicateur au dit moyen de préhension. L'applicateur d'un pinceau est généralement formé de poils tandis que celui d'un rouleau de peinture est formé d'un manchon interchangeable en forme de rouleau s'emboitant dans le corps.
Le moyen de préhension est généralement une poignée permettant à l'utilisateur de manipuler l'outil. La poignée peut être emmanchée directement autour du corps et présenter une forme ergonomique. La poignée peut également directement être façonnée sur le corps de l'outil, comme c'est habituellement le cas pour les pinceaux.
Pour les rouleaux, le corps est quant à lui communément constitué par un élément tubulaire plié en plusieurs points ou plusieurs éléments tubulaires reliés entre eux à l'aide d'éléments de liaison dont certains comportent une articulation destiné à mouvoir un bras du corps par rapport à un autre. Ce pliage ou reliage délimite plusieurs portions du corps formant chacune un bras de part et d'autre du point de pliage qui prend ainsi la forme d'un coude. Chacun des plis est réalisé selon un angle précis afin de donner aux deux bras formant les extrémités du corps une direction particulière. Ces deux bras supportent indépendamment le manchon du rouleau et la poignée. Dans le mode de réalisation communément utilisé à la fabrication de ces rouleaux de peinture, ces deux bras s'étendent généralement dans un même plan.
Toutefois dans cette configuration, l'emploi du rouleau nécessite une torsion du poignet lorsque l'on veut peindre une surface se trouvant face à soi. Par conséquent, dans son emploi pour peindre de grandes surfaces cette configuration n'est pas confortable et peut entrainer des douleurs au poignet et au dos. D'une façon connue, plusieurs fabricants proposent des outils de peinture comprenant un bras de corps dont l'inclinaison est fixe ou ajustable selon plusieurs directions par rapport à un autre bras de référence. Cependant leur configuration ne permet toujours pas une prise en main face à soi sans torsion du poignet lorsque l'utilisateur veut peindre une surface de travail lui faisant face. De plus, pour être efficaces, ces outils nécessitent une action importante sur l'outil de la part de l'utilisateur, ce qui entraîne une fatigue rapide de son bras. Ces outils de peinture n'ont en fait pas été prévus à la résolution de ces problèmes de fatigue mais plutôt pour résoudre des problèmes d'accessibilité. Dans le cas d'un rouleau de peinture inclinable tel que décrit dans la demande de brevet US 6148469, si l'inclinaison transversale entre les deux bras est ramenée selon un angle inférieur à une centaine de degré, la portion du bras qui s'incline vient buter contre le manchon du rouleau rendant ainsi impossible toute utilisation qui aurait pu soulager le poignet. De plus, le manchon du rouleau se retrouverait très excentré de l'axe formé par le prolongement du bras et passant par le poignet en position droite lorsque l'utilisateur tient la poignée en position sensiblement verticale. Cela entraînerait conséquemment un appui inefficace du rouleau sur la surface de travail et donc une rapide fatigue de son utilisateur. La présente invention a pour objectif de proposer une solution à ces inconvénients. A cet effet, la présente invention a pour objet un outil pour peindre comprenant un applicateur destiné à collecter de la peinture afin de l'appliquer sur une surface de travail, un moyen de préhension destiné à permettre à un utilisateur de manipuler ledit outil et s'étendant selon un axe longitudinal, et un corps destiné à relier ledit applicateur au dit moyen de préhension, caractérisé en ce que lorsque l'applicateur est au contact d'une surface de travail définissant ainsi une zone de contact avec cette surface de travail, et lorsque l'utilisateur tient l'outil par son moyen de préhension, de manière à ce que l'axe longitudinal du moyen de préhension soit sensiblement parallèle à la surface de travail, alors la zone de contact de l'applicateur sur la surface de travail ainsi que la projection du moyen de préhension sur cette même surface de travail sont comprises uniquement dans un même demi-plan de cette surface de travail délimité par un plan sensiblement transversal à cette même surface de travail ainsi qu'à l'axe longitudinal du moyen de préhension, et tangent en un point à une portion du corps et en ce que dans cette position, l'applicateur se retrouve coupé par un axe perpendiculaire à la surface de travail, étant sensiblement dans le prolongement de l'avant-bras de l'utilisateur, et passant par un point d'application de la force exercée par l'utilisateur sur l'outil afin d'éviter un moment de force en réaction de la surface de travail autour de la zone de contact de l'applicateur la distance séparant l'applicateur du point d'application de la force exercée par l'utilisateur sur l'outil étant au maximum de trente centimètres. Ces dispositions permettent d'inscrire l'applicateur dans un même demi-plan que celui de la projection sur la surface de travail du moyen de préhension et donc du poignet de l'utilisateur lorsque celui-ci peint la surface de travail se trouvant face à lui. Il en résulte une meilleure prise en main, une meilleure stabilité et un meilleur contrôle de la surface à peindre. Les sollicitations au niveau du poignet, des articulations du bras, du cou et du dos sont également réduites conférant par la même occasion à l'utilisateur un plus grand confort d'utilisation et moins de fatigue. Ceci lui permet également d'exercer une pression sur le rouleau juste avec le poids de son corps en procurant l'équilibre entre la pression exercée par l'utilisateur et la réaction du mur de directions opposées et dont les points d'application sont situés sensiblement en regard à une courte distance l'un de l'autre, une excentricité importante entre ces deux points entrainant un bras de levier important qui ferait perdre à l'utilisateur un bon contrôle du mouvement de l'applicateur et accélèrerait sa fatigue physique. En outre, l'élasticité du bras permet de conforter l'appui de l'applicateur sur la surface de travail.
De préférence, la distance séparant l'applicateur du point d'application de la force exercée par l'utilisateur sur l'outil est de moins de vingt centimètres. Avantageusement, le corps de l'outil est réalisé en une seule pièce. Dans un mode de réalisation, le corps comporte plusieurs bras, 35 l'intersection de deux bras adjacent formant un coude.
Dans un mode de réalisation, l'axe longitudinal du moyen de préhension et la zone de contact avec la surface de travail sont sensiblement transversaux. Cette disposition permet d'éviter la rotation du moyen de préhension qui est emmanché sur un bras du corps durant l'utilisation de l'outil. Dans un mode de réalisation, les bras du corps de l'outil présentent une forme sensiblement cylindrique. Dans un autre mode de réalisation, les bras s'étendent chacun selon un axe.
Dans un mode de réalisation, la portion du corps par laquelle passe le plan tangent à cette même portion du corps défini précédemment, comprend le coude le plus proche du moyen de préhension. Dans un mode de réalisation, l'axe longitudinal du moyen de préhension coïncide avec un axe d'un des bras du corps.
Dans un autre mode de réalisation, l'axe longitudinal du moyen de préhension diffère d'un des axes des bras du corps. Il comporte donc un moyen de maintien relié au moyen de préhension. Le moyen de maintien du moyen de préhension présente un logement de forme complémentaire à celle de la section du bras du corps.
Cette disposition permet ainsi un emmanchement du moyen de préhension dans le bras du corps. Il est également possible de mouler directement le moyen de préhension généralement en matière plastique sur le bras du corps lors de la fabrication. Avantageusement et selon ce même mode de réalisation, le moyen 25 de préhension comporte également un logement destiné à accueillir un dispositif de rallonge pour l'outil. Ce dispositif de rallonge peut être réalisé par le simple emmanchement d'un manche dans le logement du moyen de préhension. Cette disposition permet d'accéder à des zones situées en hauteur. 30 Dans un mode de réalisation, le moyen de préhension est une poignée. Dans un autre mode de réalisation, le moyen de préhension est une portion du corps de l'outil. Selon un mode de mise en oeuvre, l'applicateur est un manchon de 35 rouleau.
Dans le cas d'un rouleau de peinture, ce manchon est interchangeable. Selon un autre mode de mise en oeuvre, l'applicateur est formé par l'ensemble des poils d'un pinceau.
Les poils d'un pinceau permettent notamment d'accéder à des surfaces qui ne sont pas forcément planes. Avantageusement, le moyen de préhension comprend des moyens favorisant sa préhension tels qu'au moins une gorge sensiblement annulaire destinée à accueillir des doigts de la main.
Cela permet une bonne prise en main de l'outil et évite que la poignée ne glisse dans la main. De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution d'un outil pour peindre selon l'invention. La figure 1 représente une vue d'ensemble d'un rouleau pour peindre selon l'invention. La figure 2 représente une vue d'ensemble d'un pinceau pour peindre selon l'invention.
La figure 3 comprend deux sous figures 3a et 3b représentant chacune deux modes de réalisation d'une poignée respectivement lorsque celle-ci est centrée sur l'axe du bras et lorsque celle-ci est excentrée du bras du corps de l'outil à peinture selon l'invention afin de permettre l'emmanchement d'une rallonge.
La figure 4 met en parallèle sur trois sous figures 4a, 4b et 4c la position du poignet d'un utilisateur n'utilisant pas un outil pour peindre (figure 4a) selon l'invention avec la position du poignet d'un utilisateur utilisant un outil à peindre (figures 4b et 4c) selon l'invention. La figure 4b illustre une position de référence selon laquelle on définit des axes et des plans tandis que la figure 4c illustre une position préférée de maintien de l'outil suivant l'invention pendant son utilisation. La figure 5 comprend deux sous-figures 5a et 5b illustrant deux autres modes de réalisation. Selon l'invention en référence aux figures 1 et 2, un outil pour 35 peindre 1 comprend un applicateur 2, un moyen de préhension 3 et un corps 4.
Dans les exemples non limitatifs exposés aux figures 1 et 2, le corps 4 est réalisé en une seule pièce. Ce corps 4 joint l'applicateur 2 au moyen de préhension 3, il leur sert également de support. Dans nos exemples et suivant deux modes de réalisation différents, 5 l'outil pour peindre 1 peut être un rouleau de peinture 7 comme montré à la figure 1 ou un pinceau 8 comme montré à la figure 2. En référence à la figure 1 exposant un rouleau de peinture 7 suivant l'invention, le rouleau de peinture 7 comprend un manchon 9 jouant le rôle d'applicateur 2. Comme il est coutumier dans le domaine, le manchon 9 10 est interchangeable et s'emboite sur le corps 4. En référence à la figure 2 exposant un pinceau 8 suivant l'invention, le pinceau comprend des poils 10 jouant le rôle d'applicateur 2. Comme il est également fréquent dans le domaine, les poils 10 sont sertis sur le corps 4 du pinceau 8. 15 Dans un mode de réalisation préféré, le moyen de préhension 3 est une poignée 3 de forme adaptée à être maintenue par une main. Comme détaillée à la figure 3a, on peut voir que la poignée 3 comporte un élément principal 11 destinée à être maintenue par la main de l'utilisateur. Elle comporte également un moyen de maintien sur le corps 4 constitué par un 20 logement 12 centré sur son axe et de forme complémentaire à un bras du corps 4. La poignée 3 peut ainsi venir s'emmancher dans un bras 5 du corps 4. Dans un autre mode de réalisation illustré à la figure 3b dans lequel le moyen de préhension 3 est toujours une poignée 3, la poignée 3 peut comprendre un moyen de maintien 13 différent du premier et excentré de l'axe 25 longitudinal 14 de la poignée 3. Ce deuxième moyen de maintien 13 revient à déporter le logement 12 vers l'extérieur de l'élément principal 11 permettant ainsi de disposer un autre logement 15 à l'intérieur de l'élément principal 11. Le logement 12 permet d'emmancher la poignée sur le bras 5 du corps 4 afin de solidariser la poignée 3 au corps 4. Dans le logement 15, il est possible 30 d'emmancher un dispositif de rallonge 16 afin d'accéder à des zones à peindre situées en hauteur, typiquement un simple manche à balai peut constituer ce dispositif. Le point d'application de la force exercée par l'utilisateur sur l'outil 1 se trouve dans ce cas à l'intérieur du logement 15. La poignée 3 comporte également une ou plusieurs gorges 17 35 sensiblement annulaires s'étendant sur toute la surface extérieure du moyen de préhension 3. Dans notre exemple et pour une meilleure visibilité, celles-ci ne s'étendent que sur une de ses portions, typiquement à l'endroit où vient se positionner le pouce et l'index de l'utilisateur. Elle peut en effet aussi comporter les empreintes des doigts d'une main, comme il est coutumier de le faire dorénavant sur les poignées d'outils dans ce domaine. Cela améliore l'ergonomie de l'invention en conférant au manipulateur une meilleure prise en main, surtout lorsqu'il a les mains moites, humides ou avec de la peinture. En référence aux dessins 1, 2, 4b et 4c le corps 4 comporte un premier coude 6a juste après la poignée 3. Ce coude dessine un angle a qui permet de ramener l'applicateur 2 dans le même demi-plan A de la surface de travail 19 défini précédemment et de se retrouver coupé par un axe 21 perpendiculaire à la surface de travail 19, étant sensiblement dans le prolongement de l'avant-bras de l'utilisateur, et passant par un point d'application de la force exercée par l'utilisateur sur l'outil 1 afin d'éviter un moment de force en réaction de la surface de travail 19 autour de la zone de contact de l'applicateur 2, 1 a distance séparant l'applicateur 2 du point d'application de la force exercée par l'utilisateur sur l'outil 1 étant au maximum d'une vingtaine de centimètres pour permettre un contrôle efficace et sans trop d'effort de l'applicateur 2 sur la surface de travail 19. Un outil de plus grande dimension serait d'une part plus lourd et serait plus difficile à manipuler et plus fatigant car durant son utilisation la force exercée par le mur 19 sur l'applicateur 2 induit un bras de levier qui est d'autant plus important que l'applicateur 2 est éloigné du point d'application de la force sur le moyen de préhension 3. Au cours de l'utilisation d'un rouleau de peinture traditionnel 18 illustré à la figure 4a, la poignée du rouleau est tenue face à une surface de travail 19 à l'aide de la main en inclinant le poignet 20 de l'utilisateur selon un angle 3. Cet angle 3 est défini entre l'axe 21 de prolongement de l'avant-bras, transversal à la surface de travail 19 à peindre, et l'axe 22 de torsion du poignet 20, cet axe 22 pouvant être défini comme étant l'axe s'étendant entre le centre de l'articulation avant-bras poignet et un point situé entre le majeur et l'annulaire lorsque les doigts sont serrés les uns contre les autres. Dans cette position et comme illustré à la figure 4a, l'utilisateur du rouleau de peinture 7 se retrouve dans une position inconfortable pour peindre la surface de travail 19 qui se trouve face à lui.
Avec l'utilisation d'un outil de peinture selon l'invention et comme illustré à la figure 4c, l'angle a formé par le coude 6 compense l'angle 13 d'inclinaison du poignet 20 de l'utilisateur. L'angle R est alors fortement diminué et confère au poignet une position naturelle et confortable dans le prolongement de l'avant bras. Dans cette position, l'angle 3 a une valeur d'environ 20°.
En référence aux figures 5a et 5b, l'outil 1 présente une configuration où la projection du moyen de préhension 3 et de l'applicateur 2 sur la surface de travail 19 se trouve dans un même demi-plan délimité par un plan perpendiculaire à la surface de travail 19 et tangent en un point à une portion du corps 4. Ce demi-plan est orienté vers le haut avec le coude 6a se trouvant vers le bas à la figure 5a et orienté vers le bas avec le coude 6a vers le haut à la figure 5b. Dans ces deux modes de réalisation le corps 4 a sensiblement la forme d'un V avec à l'une de ses extrémités l'applicateur 2 et à l'autre de ses extrémités le moyen de préhension 3, ces deux éléments n'étant pas séparés par plus d'une vingtaine de centimètres. Les moyens de préhension 3 dans ces deux modes de réalisation sont adaptés à la main de l'utilisateur selon que l'outil est utilisé avec le coude 6a en bas ou en haut. On retrouve dans ces deux modes de réalisation un équilibre entre la force F1 exercée par la surface de travail 19 sur l'applicateur 2 et la force F2 exercée sur le moyen de préhension 3 par l'utilisateur, lorsque l'utilisateur tient l'outil 1 face à lui dans le prolongement de son avant-bras. Dans cette position, cet équilibre de force empêche l'applicateur d'acquérir un moment de force qui le ferait se déplacer vers le haut ou vers le bas. L'utilisateur a donc un contrôle total sur le mouvement qu'il veut transmettre à l'applicateur 2. Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de cet outil, décrites ci-dessus à titre d'exemple, mais elle embrasse au contraire toutes les variantes comme par exemple une poignée 3 incluant déjà dans sa réalisation le coude 6 ou bien une poignée qui aurait une longueur telle que sa projection sur la surface de travail, s'étendrait au-delà du demi-plan A sans pour autant que cette longueur de poignée ne soit indispensable à la préhension de l'outil, c'est-à-dire une poignée 3 dont la longueur est typiquement supérieure à la largeur d'une main.35

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1. Outil (1) pour peindre comprenant un applicateur (2) destiné à collecter de la peinture afin de l'appliquer sur une surface de travail (19), un moyen de préhension (3) destiné à permettre à un utilisateur de manipuler ledit outil (1) et s'étendant selon un axe (14) longitudinal, et un corps (4) destiné à relier ledit applicateur (2) au dit moyen de préhension (3), caractérisé en ce que lorsque l'applicateur (2) est au contact d'une surface de travail (19) définissant 10 ainsi une zone de contact avec cette surface de travail (19), et lorsque l'utilisateur tient l'outil (1) par son moyen de préhension (3), de manière à ce que l'axe (14) longitudinal du moyen de préhension (3) soit sensiblement parallèle à la surface de travail (19), alors la zone de contact de l'applicateur (2) sur la surface de travail (19) ainsi 15 que la projection du moyen de préhension (3) sur cette même surface de travail (19) sont comprises uniquement dans un même demi-plan (A) de cette surface de travail (19) délimité par un plan sensiblement transversal à cette même surface de travail (19) ainsi qu'à l'axe (14) longitudinal du moyen de préhension, et tangent en un point à une portion (6) du corps (4), et en ce que 20 dans cette position, l'applicateur (2) se trouve coupé par un axe (21) perpendiculaire à la surface de travail (19) étant sensiblement dans le prolongement de l'avant-bras de l'utilisateur, et passant par un point d'application de la force exercée par l'utilisateur sur l'outil (1) afin d'éviter un moment de force en réaction de la surface de travail (19) autour de la zone de 25 contact de l'applicateur (2), la distance séparant l'applicateur (2) du point d'application de la force exercée par l'utilisateur sur l'outil (1) étant au maximum de trente centimètres.
  2. 2. Outil pour peindre (1) selon la revendication 1 dans lequel la distance séparant l'applicateur du point d'application de la force exercée par 30 l'utilisateur sur l'outil est de moins de vingt centimètres.
  3. 3. Outil pour peindre (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le corps (4) de l'outil (1) est réalisé en une seule pièce.
  4. 4. Outil pour peindre selon l'une des revendications précédentes 35 dans lequel l'axe (14) longitudinal du moyen de préhension (3) et la zone de contact avec la surface de travail (19) sont sensiblement transversaux. . Outil pour peindre selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le corps comporte plusieurs bras (5), l'intersection de deux bras adjacent formant un coude (6). 6. Outil pour peindre (1) selon la revendication 5, dans lequel 5 chaque bras (5) du corps (4) de l'outil (1) présente une forme sensiblement cylindrique. 7. Outil pour peindre selon l'une des revendications 5 à 6, dans lequel les bras (5) s'étendent chacun selon un axe. 8. Outil pour peindre selon l'une des revendications 6 à 7, dans lequel la portion du corps (4) par laquelle passe le plan tangent à cette même portion du corps (4) défini à la revendication 1, comprend le coude (6) le plus proche (6a) du moyen de préhension (3). 9. Outil pour peindre (1) selon la revendication 7 à 8, dans lequel l'axe (14) longitudinal du moyen de préhension (3) coïncide avec un axe 15 d'un des bras (5) du corps (4). 10. Outil pour peindre (1) selon la revendication 7 à 8, dans lequel l'axe (14) longitudinal du moyen de préhension (3) diffère d'un des axes des bras (5) du corps (4). 11. Outil pour peindre (1) selon la revendication 10, dans 20 lequel le moyen de préhension (3) comporte un logement (15) destiné à accueillir un dispositif de rallonge (16) de l'outil (1). 12. Outil pour peindre (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le moyen de préhension (3) est une poignée (3). 13. Outil pour peindre (1) selon l'une des revendications 25 précédentes, dans lequel le moyen de préhension est une portion du corps (4) de l'outil (1). 14. Outil pour peindre (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'applicateur (2) est un manchon (9) de rouleau (7). 15. Outil pour peindre (1) selon l'une des revendications 1 à 30 13, dans lequel l'applicateur (2) est formé par l'ensemble des poils (10) d'un pinceau (8). 16. Outil pour peindre (1) selon l'une des revendications précédentes dans lequel le moyen de préhension (3) comprend des moyens (17) favorisant sa préhension tels qu'au moins une gorge (17) sensiblement 35 annulaire destinée à accueillir des doigts de la main.
FR0956462A 2008-09-23 2009-09-21 Outil pour peindre Active FR2936940B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0956462A FR2936940B1 (fr) 2008-09-23 2009-09-21 Outil pour peindre

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0805217A FR2936941A1 (fr) 2008-09-23 2008-09-23 Outil pour peindre
FR0956462A FR2936940B1 (fr) 2008-09-23 2009-09-21 Outil pour peindre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2936940A1 true FR2936940A1 (fr) 2010-04-16
FR2936940B1 FR2936940B1 (fr) 2011-04-08

Family

ID=40637140

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0805217A Pending FR2936941A1 (fr) 2008-09-23 2008-09-23 Outil pour peindre
FR0956462A Active FR2936940B1 (fr) 2008-09-23 2009-09-21 Outil pour peindre

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0805217A Pending FR2936941A1 (fr) 2008-09-23 2008-09-23 Outil pour peindre

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE202009013193U1 (fr)
FR (2) FR2936941A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8702879U1 (de) * 1987-02-25 1987-06-11 Farbrollerfabrik Friess & Co KG Wieseth, 8802 Wieseth Farbroller mit biegbarem Metallbügel
US5860902A (en) * 1996-02-09 1999-01-19 Jang; Bor-Zeng Bohr Paint roller frame with an adjustable handle
US20020010975A1 (en) * 2000-03-30 2002-01-31 Walsh Michael J. Forearm support for paint applicator
US20060179592A1 (en) * 2005-02-15 2006-08-17 Landers Jason A Wrist and forearm support device connectable to a standard paint roller assembly

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4263690A (en) * 1979-09-07 1981-04-28 Dobosi Laszlo J Paint roller tool with hand grip
US4495669A (en) * 1983-01-06 1985-01-29 Roger Hooper Dual-grip handle brush for painting and the like
DE202004005777U1 (de) * 2004-04-14 2004-07-15 König, Manfred Farbrollbügel

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8702879U1 (de) * 1987-02-25 1987-06-11 Farbrollerfabrik Friess & Co KG Wieseth, 8802 Wieseth Farbroller mit biegbarem Metallbügel
US5860902A (en) * 1996-02-09 1999-01-19 Jang; Bor-Zeng Bohr Paint roller frame with an adjustable handle
US20020010975A1 (en) * 2000-03-30 2002-01-31 Walsh Michael J. Forearm support for paint applicator
US20060179592A1 (en) * 2005-02-15 2006-08-17 Landers Jason A Wrist and forearm support device connectable to a standard paint roller assembly

Also Published As

Publication number Publication date
DE202009013193U1 (de) 2009-12-31
FR2936940B1 (fr) 2011-04-08
FR2936941A1 (fr) 2010-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0761125B1 (fr) Applicateur de mascara
EP2377447A1 (fr) Manche courbe pour balai de nettoyage de sol et balai comprenant le manche
CH665391A5 (fr) Stylo.
FR2797606A1 (fr) Paire de ciseaux ergonomique
EP0926966B1 (fr) Brosse a dents dont le manche comporte des moyens pour son rangement en position verticale
WO1996010933A1 (fr) Peigne, et brosse comportant un tel peigne
EP0020268A1 (fr) Ustensile de toilette, par exemple brosse à dents, repliable et conditionnable
FR2517184A1 (fr) Element prolongateur pour le roulage et/ou le portage d'un bagage a main
EP1742552B1 (fr) Pinces a usage cosmétique
FR2936940A1 (fr) Outil pour peindre
WO2006005840A1 (fr) Support de main pour poignee de prehension, poignee de prehension pour baton possedant un tel support et baton possedant une telle poignee
EP2490774B1 (fr) Element de surmanche pour manche de raquette, jeu d'elements de surmanche, surmanche et procede correspondant
FR2964826A1 (fr) Dispositif pour le traitement du pelage des animaux
FR2655635A1 (fr) Ouvre-bouteille portatif.
FR2749208A1 (fr) Outil a main tel qu'une paire de ciseaux a organe de prehension pivotant et rappel elastique
WO1992019125A1 (fr) Brosse a dents et support de poils pour une telle brosse
FR2956609A3 (fr) Ustensile d'apprentissage a prehension ergonomique.
EP1008511A1 (fr) Bicyclette a poignees profilees
BE1030082B1 (fr) Ustensile pour gousse de vanille
EP0567544A1 (fr) Outil a main tel qu'une paire de ciseaux ou une paire de pinces
FR2702680A3 (fr) Dispositif pour peindre des arêtes ou coins extérieurs ou intérieurs.
CA2203292C (fr) Applicateur de mascara
FR3036606A1 (fr) Balai trapeze
FR2872686A1 (fr) Manche pour applicateur de produits cosmetiques
EP0855255B1 (fr) Couteau de poche multifonctionnel

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9