FR2936617A1 - Procede pour la realisation d'une branche de lunettes, de type flexible et sans charniere, et branche ainsi obtenue - Google Patents

Procede pour la realisation d'une branche de lunettes, de type flexible et sans charniere, et branche ainsi obtenue Download PDF

Info

Publication number
FR2936617A1
FR2936617A1 FR0856487A FR0856487A FR2936617A1 FR 2936617 A1 FR2936617 A1 FR 2936617A1 FR 0856487 A FR0856487 A FR 0856487A FR 0856487 A FR0856487 A FR 0856487A FR 2936617 A1 FR2936617 A1 FR 2936617A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branch
layers
coating
coated
reinforcing fabric
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0856487A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2936617B1 (fr
Inventor
Didier Jacquemin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Logo SAS
Original Assignee
Logo SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Logo SAS filed Critical Logo SAS
Priority to FR0856487A priority Critical patent/FR2936617B1/fr
Priority to PCT/FR2009/050946 priority patent/WO2010034911A1/fr
Priority to US13/120,167 priority patent/US20110170051A1/en
Priority to CN2009801382424A priority patent/CN102165360A/zh
Priority to EP09784391A priority patent/EP2326985A1/fr
Publication of FR2936617A1 publication Critical patent/FR2936617A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2936617B1 publication Critical patent/FR2936617B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • G02C5/2272Hinges without well-defined pivot axis
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C1/00Assemblies of lenses with bridges or browbars
    • G02C1/02Bridge or browbar secured to lenses without the use of rims
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/008Spectacles frames characterized by their material, material structure and material properties
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/14Side-members
    • G02C5/16Side-members resilient or with resilient parts
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C2200/00Generic mechanical aspects applicable to one or more of the groups G02C1/00 - G02C5/00 and G02C9/00 - G02C13/00 and their subgroups
    • G02C2200/14Laminated frame or frame portions

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Procédé de fabrication d' une branche de lunette, du type sans charnière, élastiquement déformable, caractérisé en ce que ladite branche est réalisée exclusivement à partir de matériaux composites, consistant en au moins une couche d'un tissu de renfort (6) et d'un enrobage (7) ou matrice réalisée en une matière thermoplastique ou thermodurcissable.

Description

PROCEDE POUR LA REALISATION D'UNE BRANCHE DE LUNETTES, DE TYPE FLEXIBLE ET SANS CHARNIERE, ET BRANCHE AINSI OBTENUE La présente invention concerne un procédé pour la réalisation d'une branche de lunettes, du type sans charnière, élastiquement déformable.
Il a déjà été proposé de réaliser des branches de lunettes sans charnière, dans le but de réduire le nombre de pièces constitutives, de simplifier le procédé de montage et de limiter une source de désagrément pour l'utilisateur, c'est-à-dire le dévissage desdites branches ou leur prise de jeu.
Il est connu, pour éviter cela, de réaliser des branches de lunettes sans charnière à partir d'une âme en alliage métallique, tel que des alliages à mémoire de forme, par exemple à base de nickel-titane-cuivre ou encore titane-aluminium-vanadium, l'âme métallique ainsi obtenue étant de forme sensiblement cylindrique.
Ces matériaux sont intéressants en ce sens qu'ils offrent une grande souplesse et une grande nervosité qui leur permet de retrouver la forme initiale après que les lunettes aient été portées ou après un pliage de longue durée. Les branches ainsi obtenues sont généralement enrobées de matériaux plastiques plus ou moins souples, pour améliorer le confort, tout au moins dans la partie manchonnée qui vient en contact avec l'oreille d'un utilisateur.
Un inconvénient de ce mode de réalisation d'une branche flexible, sans articulation, réside dans le nombre d'étapes nécessaires pour sa réalisation. A partir d'un fil d'alliage, il est nécessaire de procéder à un tréfilage, à des traitements thermiques, à des opérations de soudage, de martelage par exemple aux fins d'écrouissage.
Un autre inconvénient réside dans la densité des métaux et alliages utilisés, qui sont supérieurs à cinq. Cela se traduit par des lunettes relativement lourdes, ce qui nécessite de réduire les épaisseurs pour limiter cette gêne. Conséquemment, la liberté de forme des branches à réaliser se voit donc limitée.
L'un des buts de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en s'affranchissant donc des lames métalliques pour obtenir une branche flexible sans articulation.
Par ailleurs, il est connu, de manière générale, d'utiliser des fibres de renfort disposées dans des matrices, de manière à les enrober.
Ces fibres peuvent être constituées de verre, de carbone, d'aramide, de bore, etc. Ces matériaux présentent bon nombre d'avantages, tels que leur légèreté (densité inférieure à 1,5), l'excellent rapport performance/poids, leur inertie vis-à-vis des attaques chimiques de l'environnement, leur résistance à la transpiration, leur résistance aux chocs, leur haute rigidité, la possibilité d'appliquer différents types de décoration tels que vernis, dépôt métallique, peinture, tampographie par exemple.
Il est connu de réaliser des matrices thermoplastiques ou thermodurcissables à partir de résines époxydes et époxydes modifiées, de résines polyuréthanes, de résines acryliques et méthacrylates, de polyesters thermodurcissables, de résines uréthanesacrylates, de polyimides, de polybismaléimides, de polybenzimidazoles.
Ces matériaux composites chargés de fibres qui viennent d'être évoqués ont également déjà utilisés dans le domaine de la lunette pour obtenir des faces rigides. Bien entendu, il n'était pas recherché dans cette application une flexibilité des faces.
Il a déjà été également proposé de réaliser des branches à partir de fibres composites autour d'âmes métalliques, mais il s'agit de branches rigides.
Il est également à noter que l'inconvénient dans l'utilisation de fibres pour obtenir un matériau composite est le positionnement de celles-ci, qui peut se faire dans un moule ou sous forme de pièces déjà imprégnées.30 Dans tous les cas, il est nécessaire de reprendre les pièces dans un deuxième temps pour les nettoyer et les ébavurer.
Dans la réalisation de faces de lunettes, il a aussi été proposé d'utiliser des matériaux composites avec des fibres tissées.
Les tissus de fibres sont alors positionnés les uns sur les autres, avec une imprégnation des tissages, puis un chauffage dans le cas des thermodurcissables, ou un refroidissement dans le cas des thermoplastiques.
Mais encore une fois, il s'agit d'obtenir un élément rigide, en l'occurrence la face des lunettes, alors que le but recherché est de réaliser une branche flexible sans articulation, s'affranchissant de toute âme métallique réalisée dans un alliage particulier.
A cet effet, l'invention concerne un procédé de fabrication d'une branche de lunette, du type sans charnière, élastiquement déformable, caractérisé en ce que ladite branche est réalisée exclusivement à partir de matériaux composites, consistant en au moins une couche d'un tissu de renfort et d'un enrobage ou matrice réalisée en une matière thermoplastique ou thermodurcissable.
C'est donc bien un préjugé qui a été vaincu, en adaptant la technique des matériaux composites, généralement utilisés pour obtenir des pièces rigides, à des pièces dont la flexibilité est recherchée, comme dans les branches de lunettes sans articulation.
Il a été ainsi remédié à différents problèmes de l'art antérieur, à savoir : le nombre élevé d'étapes de réalisation de branches sans charnière, tout en conservant la nervosité, la souplesse et la forme initiale des branches en position de repos, ainsi qu'un poids notablement réduit permettant une grande liberté de forme de la branche.
L'invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels: La figure 1 représente en perspective des lunettes équipées de branches flexibles et sans articulation selon l'invention.
La figure 2 représente une vue de dessus de l'une des branches selon la figure 1, en position dépliée. La figure 3 représente une vue de face de la branche selon la figure 2. La figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 2, c'est-à-dire dans une zone amincie extrêmement flexible.
La figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V de la figure 2, dans une zone épaissie au niveau de l'oreille de l'utilisateur, pour assurer son confort. La figure 6 montre une portion de lunettes en perspective éclatée, et plus particulièrement des moyens de fixation de la branche sur un verre correspondant.
Les lunettes 1 désignées dans leur ensemble sur la figure 1 sont constituées d'une façade optique, en l'occurrence deux verres 2,3, reliés entre eux au centre par un nez 4, et à leurs extrémités externes, deux branches 5.
Selon le présent exemple de réalisation, il s'agit de lunettes dites percées , c'est-à-dire sans monture.
Les branches 5 sont reliés aux verres 2,3 sans charnière, mais sont élastiquement déformables pour permettre leur maintien en léger serrage sur la tête d'un utilisateur, en position dépliée, et leur rangement dans un étui par exemple, en position repliée.
Selon l'invention, les branches de telles lunettes sont réalisées exclusivement à partir de matériaux composites, consistant en au moins une couche d'un tissu de renfort 6 et d'un enrobage 7 ou matrice réalisée en une matière thermoplastique ou thermodurcissable (voir figure 4).
Les essais ont démontré, de manière surprenante, qu'ainsi réalisées, les branches présentaient une grande flexibilité, bien que s'étant affranchies d'une âme métallique pour l'obtenir.
Les figures 4 et 5 présentent différentes couches juxtaposées les unes aux autres, chaque couche étant constitué d'une couche de tissus 6 enrobée par une matrice plastique.
Selon le degré de flexibilité recherché, la branche 5 est constituée par une pluralité de couches 6 de tissus de renfort dans une matière plastique 7.
15 Selon l'une des possibilités, les trames des couches de tissus 6 enrobées 7 sont dans le même sens longitudinal que la branche 5 à obtenir.
Selon une autre possibilité bien visible sur la 20 figure 5, les trames des couches de tissus 6 enrobées 7 sont disposées selon des sens différents.
Selon les critères de flexibilité recherchée, le nombre de couches de tissus 6 enrobées 7 est constant, 25 tout le long de la branche 5, de manière à avoir une rigidité constante de celle-ci.
Selon une autre possibilité, également bien visible sur la figure 5, le nombre de couches de tissus 6 30 enrobées 7 est variable le long de la branche 5, de manière à obtenir des zones longitudinales de celle-ci, plus souples que d'autres. 10 En fait, à titre d'exemple, la figure 4 montre la coupe IV-IV de la branche 5 selon la figure 2, une zone devant être extrêmement flexible, et la figure 5 représente la coupe V-V de la même figure 2, pour une zone épaissie devant donner du confort à l'utilisateur au niveau de ses oreilles.
Egalement, les tissus constituant les différentes couches 6 composant la branche 5 sont formés de fibres d'épaisseurs et de nature prédéterminées, de manière à moduler la flexibilité et la nervosité de ladite branche 5 à obtenir.
A titre d'exemple de réalisation, le tissu de renfort 6 est constitué de fibres de carbone pré- imprégnées de résine thermoplastique constituant l'enrobage 7.
Selon un autre exemple de réalisation, le tissu de renfort 6 est constitué de fibres de verre pré- imprégnées de résine thermodurcissable époxyde constituant l'enrobage 7.
Les fibres constituant le tissu de renfort 6 pourront être courtes ou continues. Préférentiellement, les fibres de carbone seront utilisées dans des zones recherchant davantage de rigidité, alors que dans les zones recherchant davantage la flexion seront préférées les fibres de verre.
C'est ainsi que, selon une caractéristique de l'invention, la branche 5 est réalisée par une combinaison de couches de tissus en fibres de verre sur les couches extérieures, pour obtenir de la souplesse, et de couches de tissus en fibres de carbone pour les couches centrales.
Le mode de réalisation présenté ici consiste à utiliser du tissu de renfort à base de fibre de carbone pré-imprégné de résine thermodurcissable organique, préférentiellement époxyde, et de positionner l'ensemble dans un demi moule de forme.
L'opération est réalisée en positionnant chaque couche de tissus supplémentaire avec un angle différent, de manière à avoir un croisement des trames les une par rapport aux autres afin d'assurer une meilleure tenue mécanique dans des sens préférentiels.
Chaque couche de tissus est découpée selon la forme voulue avant d'être positionnée dans le moule.
Un demi-moule de forme complémentaire est alors appliqué sur l'ensemble multicouches, et le tout est alors chauffé sous pression, de manière à apporter le durcissement de la résine thermodurcissable et la cohésion de l'ensemble.
Après refroidissement, la pièce est alors retirée du moule, nettoyée et ébavurée. La pièce est alors dans un état semi fini.
Bien entendu, il est aussi possible de réaliser par le meme moyen une plaque en forme dans laquelle on vient découper, une fois l'ensemble durci, les formes des branches 5, afin de ne pas avoir à découper chaque couche de tissu selon la forme de chaque branche 5.
De cette manière, il est possible de moduler les propriétés des couches de renfort afin d'obtenir une combinaison permettant une grande flexibilité dans les sens de l'ouverture et la fermeture des branches, tout en conservant une nervosité et un retour en position de repos, et en ayant une résistance à la déformation dans le sens perpendiculaire à l'ouverture et la fermeture.
Il est possible également de faire varier le type de résine 7 utilisée comme matrice. Cela permet de moduler très légèrement la souplesse, mais surtout de pouvoir simplifier les opérations de décoration ou de reprise de la pièce.
Cet empilement permet de jouer sur les sens des fibres tressées dans le tissu pour augmenter les tenues mécaniques dans des sens préférentiels, ce qui n'était pas possible dans l'art antérieur par la présence de l'âme métallique offrant une flexibilité constante.
L'orientation des trames joue beaucoup sur l'anisotropie des caractéristiques mécaniques. Il est possible de combiner l'orientation de différentes couches pour obtenir des résultats souhaités.
Dans le cas d'un positionnement des tissus dans des angles -45°/+45° par rapport au sens de la branche, il est possible d'obtenir une branche finale plus souple. Dans le cas d'un positionnement des tissus dans des angles 0°/+90° par rapport au sens de la branche, il est possible d'obtenir une branche finale plus rigide. 10 Il est possible d'avoir une succession de couches présentant des orientations différentes telles que des angles deO°/15°/30°/45°/60°/75°/90° par rapport au sens de la branche. Auquel cas, la rigidité de l'ensemble 15 s'en trouve modifiée pour se rapprocher d'une rigidité isotrope.
Il est possible de choisir le matériau de la matrice comme un thermoplastique tel que du 20 polypropylène pour pouvoir ensuite effectuer une opération de surmoulage pour, par exemple, surmouler une partie en élastomère pour que celle-ci vienne en contact avec l'oreille et assure par là même une meilleure tenue. 25 Comme déjà évoqué, la matrice utilisée ici est en résine thermodurcissable époxyde, mais elle aurait pu être en résine thermodurcissable polyuréthane, ou en résine thermoplastique polypropylène, en polyester, en 30 polycarbonate ou toute autre matière plastique.5 Ce type de branche peut être monté sur des lunettes de type percées, semi cerclées ou bien cerclés, optiques ou non.
La fixation d'une branche qui vient d'être décrite est bien visible aux figures 3 et 6.
Les trous 8,9 formés dans l'extrémité de la branche 5 permettent une accroche au verre 2 ou 3 qui possède les mêmes trous 10,11 grâce à une petite plaque 12 dotée d'une tige lisse 13 et d'une tige filetée 14.
La tige lisse 13 traverse un trou 9 de la branche 5 et un trou 11 du verre 2 ou 3, pour assurer un premier positionnement.
La tige filetée 14 traverse l'autre trou 8 de la branche 5 et l'autre trou 10 du verre 2 ou 3, pour assurer une fixation de la branche 5 sur le verre 2 ou 3.
La présence de ces deux tiges permet d'éviter toute rotation du verre 2 ou 3 par rapport à la branche 5. Bien entendu, l'invention concerne non seulement le procédé de réalisation de la branche mais la branche elle-même, ainsi que les lunettes portant ce type de branche. 30

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de fabrication d'une branche (5) de lunette (1), du type sans charnière, élastiquement déformable, caractérisé en ce que ladite branche (5) est réalisée exclusivement à partir de matériaux composites, consistant en au moins une couche d'un tissu de renfort (6) et d'un enrobage (7) ou matrice réalisée en une matière thermoplastique ou thermodurcissable.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la branche (5) est constituée par une pluralité de couches (6) de tissus de renfort et de l'enrobage (7).
  3. 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les trames des couches de tissus (6) enrobées (7) sont dans le même sens longitudinal que la branche (5) à obtenir.
  4. 4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les trames des couches de tissus (6) enrobées (7) sont disposées selon des sens différents.
  5. 5. Procédé selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le nombre de couches de tissus (6) enrobées (7) est constant, tout le long de la branche (5), de manière à avoir une rigidité constante de celle-ci.
  6. 6. Procédé selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le nombre de couches de tissus (6) enrobées (7) est variable le long de la branche (5), de manière à obtenir des zones longitudinales de celle-ci, plus souples que d'autres.
  7. 7. Procédé selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que les tissus constituant les différentes couches (6) composant la branche (5) sont formés de fibres d'épaisseurs et de nature prédéterminées, de manière à moduler la flexibilité et la nervosité de ladite branche (5) à obtenir.
  8. 8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le tissu de renfort (6) est constitué de fibres de carbone pré-imprégnées de résine (7) constituant l'enrobage.
  9. 9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le tissu de renfort (6) est constitué de fibres de verre pré-imprégnées de résine (7) constituant l'enrobage.
  10. 10. Procédé selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'enrobage (7) imprégnant le tissu de renfort (6) est une résine thermoplastique.
  11. 11. Procédé selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'enrobage (7) imprégnant le tissu de renfort (6) est une résine thermodurcissable.
  12. 12. Procédé selon les revendications 8 et 9, caractérisé en ce que la branche (5) est réalisée par une combinaison de couches de tissus en fibres de verre sur les couches extérieures, pour obtenir de la souplesse, et de couches de tissus en fibres de carbone pour les couches centrales.
FR0856487A 2008-09-26 2008-09-26 Procede pour la realisation d'une branche de lunettes, de type flexible et sans charniere, et branche ainsi obtenue Expired - Fee Related FR2936617B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0856487A FR2936617B1 (fr) 2008-09-26 2008-09-26 Procede pour la realisation d'une branche de lunettes, de type flexible et sans charniere, et branche ainsi obtenue
PCT/FR2009/050946 WO2010034911A1 (fr) 2008-09-26 2009-05-20 Branche de lunettes de type flexible et sans charniere
US13/120,167 US20110170051A1 (en) 2008-09-26 2009-05-20 Hingeless flexible spectacle arm
CN2009801382424A CN102165360A (zh) 2008-09-26 2009-05-20 无铰式挠性眼镜支架
EP09784391A EP2326985A1 (fr) 2008-09-26 2009-05-20 Branche de lunettes de type flexible et sans charniere

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0856487A FR2936617B1 (fr) 2008-09-26 2008-09-26 Procede pour la realisation d'une branche de lunettes, de type flexible et sans charniere, et branche ainsi obtenue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2936617A1 true FR2936617A1 (fr) 2010-04-02
FR2936617B1 FR2936617B1 (fr) 2011-04-15

Family

ID=40380494

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0856487A Expired - Fee Related FR2936617B1 (fr) 2008-09-26 2008-09-26 Procede pour la realisation d'une branche de lunettes, de type flexible et sans charniere, et branche ainsi obtenue

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20110170051A1 (fr)
EP (1) EP2326985A1 (fr)
CN (1) CN102165360A (fr)
FR (1) FR2936617B1 (fr)
WO (1) WO2010034911A1 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITPD20070425A1 (it) * 2007-12-21 2009-06-22 Novation S P A Asta per occhiali
AT505415B1 (de) * 2008-01-24 2009-01-15 Stadlmann Klaus Rahmen für eine optische brille und verfahren zu dessen herstellung
CN102591032A (zh) * 2011-01-07 2012-07-18 蔡智慧 眼镜框用铝板材
ITMI20120895A1 (it) * 2012-05-23 2013-11-24 Consorzio Venezia Ricerche Materiale multistrato comprendente un tessuto
ITBL20120004A1 (it) * 2012-06-08 2013-12-09 Eric Balzan Processo di realizzazione di montature di occhiali rivestite e montature di occhiali rivestite cosi¿ ottenute
EP2685305A1 (fr) * 2012-07-13 2014-01-15 Michael Brugger Monture de lunettes laminée
ITMI20131336A1 (it) * 2013-08-05 2015-02-06 Luxottica Srl Lastra per la realizzazione di articoli, particolarmente occhiali e simili, e relativo procedimento di realizzazione.
DE202015103674U1 (de) * 2015-07-10 2015-08-03 Hoizbruin Gmbh Gestell für eine Brille oder ein Monokel oder ein Lorgnon
CN105487250A (zh) * 2016-02-16 2016-04-13 侯绪华 一种竹制轻型眼镜架的制造方法

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR807121A (fr) * 1935-09-27 1937-01-05 Perfectionnements apportés aux branches de lunettes armées
US2985556A (en) * 1959-03-12 1961-05-23 Rowland Products Inc Manufacture of spectacle frames
FR1399533A (fr) * 1964-06-26 1965-05-14 Celanese Corp Produits feuilletés en matière plastique renforcée et leur procédé de fabrication
FR2575106A1 (fr) * 1984-12-21 1986-06-27 Dayde Thierry Procede de fabrication d'une paire de lunettes, le dispositif permettant de le mettre en oeuvre et les lunettes obtenues selon ce procede
EP0332540A1 (fr) * 1988-03-11 1989-09-13 ESSILOR INTERNATIONAL Compagnie Générale d'Optique Structure composite déformable, structure composite rigide résultant d'une telle structure composite déformable, et applications, notamment aux montures de lunettes
US5786881A (en) * 1994-09-15 1998-07-28 Woody's Originals, Inc. Composite spectacles
US20050179856A1 (en) * 2004-02-12 2005-08-18 Van Atta Dylan S. Eyewear with replaceable lens
US20070002271A1 (en) * 2003-02-26 2007-01-04 Pietro Rancan Glass frames

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1699083A (en) * 1922-05-15 1929-01-15 Bausch & Lomb Ophthalmic mounting
US1690604A (en) * 1923-12-29 1928-11-06 Bausch & Lomb Spectacle temple
US1645658A (en) * 1925-07-21 1927-10-18 George E Nerney Eyeglass construction
US6450637B1 (en) * 1998-11-02 2002-09-17 Gary Martin Zelman Auxiliary eyewear attachment methods and apparatus and universal adapter
CN1228662C (zh) * 2002-03-08 2005-11-23 李成龙 对镜框进行阴刻加工的方法

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR807121A (fr) * 1935-09-27 1937-01-05 Perfectionnements apportés aux branches de lunettes armées
US2985556A (en) * 1959-03-12 1961-05-23 Rowland Products Inc Manufacture of spectacle frames
FR1399533A (fr) * 1964-06-26 1965-05-14 Celanese Corp Produits feuilletés en matière plastique renforcée et leur procédé de fabrication
FR2575106A1 (fr) * 1984-12-21 1986-06-27 Dayde Thierry Procede de fabrication d'une paire de lunettes, le dispositif permettant de le mettre en oeuvre et les lunettes obtenues selon ce procede
EP0332540A1 (fr) * 1988-03-11 1989-09-13 ESSILOR INTERNATIONAL Compagnie Générale d'Optique Structure composite déformable, structure composite rigide résultant d'une telle structure composite déformable, et applications, notamment aux montures de lunettes
US5786881A (en) * 1994-09-15 1998-07-28 Woody's Originals, Inc. Composite spectacles
US20070002271A1 (en) * 2003-02-26 2007-01-04 Pietro Rancan Glass frames
US20050179856A1 (en) * 2004-02-12 2005-08-18 Van Atta Dylan S. Eyewear with replaceable lens

Also Published As

Publication number Publication date
WO2010034911A1 (fr) 2010-04-01
FR2936617B1 (fr) 2011-04-15
EP2326985A1 (fr) 2011-06-01
CN102165360A (zh) 2011-08-24
US20110170051A1 (en) 2011-07-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2936617A1 (fr) Procede pour la realisation d'une branche de lunettes, de type flexible et sans charniere, et branche ainsi obtenue
EP0502796B1 (fr) Elément de monture de lunettes en résine synthétique et procédé de fabrication
EP0230839B1 (fr) Fourche de bicyclette ou article similaire à base d'une résine renforcée par une structure textile et procédé pour sa fabrication
CA2461341C (fr) Procede pour fabriquer une vitre en matiere plastique avec une structure de conducteurs electriques et vitre en matiere plastique avec fils noyes
EP0002993B1 (fr) Monture de lunettes
FR3043357A1 (fr) Structure de support pour element de transmission de force, liaison de reaction d'avion, unite de commande de surface de controle de vol, procede de montage d'un element de transmission de force, et procede de fabrication d'une liaison de reaction d'avion
FR2641979A1 (fr) Manche de club de golf
EP3296089B1 (fr) Procédé de fabrication amélioré d'une pièce de structure hybride de véhicule automobile et pièce de structure hybride correspondante
WO2017140982A1 (fr) Coque de bagage, bagage comprenant une telle coque de bagage, et procédé de fabrication de la coque de bagage
FR2953443A1 (fr) Procede de fabrication d'une bielle en materiau composite comprenant une surepaisseur localisee
FR2673276A1 (fr) Poignee d'arc.
EP3305378B1 (fr) Raquette, en particulier structure de raquette de padel
EP1271468A1 (fr) Procédé de réalisation d'une couche acoustiquement résistive renforcée et panneau utilisant une telle couche
FR2944469A1 (fr) Procede de fabrication d'une bielle en materiau composite ayant des extremites renforcees
EP2613925B1 (fr) Procede de fabrication de pieces en materiaux composites, avec revetement tresse
FR2909586A1 (fr) Rayon en matiere composite pour une roue a rayons
CA2794411A1 (fr) Procede de fabrication d'un organe mecanique en materiau composite ayant une tenue mecanique accrue en traction-compression et en flexion
FR2676625A1 (fr) Support en au moins une couche pour bracelet-montre.
EP3512691B1 (fr) Procédé de fabrication amélioré d'une pièce de structure hybride de véhicule automobile et pièce de structure hybride correspondante
FR3085618A1 (fr) Assemblage d'un materiau composite contenant des fibres
CH699665A2 (fr) Piece a main a usage dentaire ou chirurgical.
FR2731160A1 (fr) Procede de fabrication d'une structure moulee, notamment de ski ou de surf des neiges, par injection d'une mousse a expansion "in situ"
FR2929882A1 (fr) Rayon pour une roue a rayons,roue et procede correspondants
FR3052425A1 (fr)
EP3730197A1 (fr) Renfort pour planche de glisse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150529