FR2935847A3 - Dispositif de maintien de cable a proximite d'une structure et procede de mise en place correspondant - Google Patents

Dispositif de maintien de cable a proximite d'une structure et procede de mise en place correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2935847A3
FR2935847A3 FR0856008A FR0856008A FR2935847A3 FR 2935847 A3 FR2935847 A3 FR 2935847A3 FR 0856008 A FR0856008 A FR 0856008A FR 0856008 A FR0856008 A FR 0856008A FR 2935847 A3 FR2935847 A3 FR 2935847A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
sheath
slot
hole
leg
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0856008A
Other languages
English (en)
Inventor
Michael Flandin
Alain Hourdel
Juliette Massoulie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0856008A priority Critical patent/FR2935847A3/fr
Publication of FR2935847A3 publication Critical patent/FR2935847A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/082Engine compartments
    • B62D25/084Radiator supports
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B79/00Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/10Connections between movable lock parts
    • E05B79/20Connections between movable lock parts using flexible connections, e.g. Bowden cables
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B83/00Vehicle locks specially adapted for particular types of wing or vehicle
    • E05B83/16Locks for luggage compartments, car boot lids or car bonnets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de maintien de câble sur une structure (10) de véhicule automobile, ladite structure comprenant une première patte (22), sensiblement perpendiculaire à une surface plane de ladite structure (10), définissant un trou de passage (26) et une seconde patte (24), sensiblement parallèle à ladite première patte (22), définissant une fente (28) caractérisé en ce que ledit câble comprend une gaine (30) apte à être insérée dans le trou de passage (26) et une bague annelée (32) apte à être insérée dans la fente (28) de manière à maintenir ledit câble (14) plaqué contre ladite structure et à le bloquer en longueur. L'invention concerne également un procédé de mise en place d'un tel dispositif.

Description

DISPOSITIF DE MAINTIEN DE CABLE A PROXIMITE D'UNE STRUCTURE ET PROCEDE DE MISE EN PLACE CORREPONDANT
L'invention concerne un dispositif de maintien de câble de véhicule automobile à proximité d'une structure métallique. L'invention concerne également un procédé de mise en place d'un tel dispositif sur ladite structure. La face avant technique est une pièce structurelle fixée à une extrémité avant d'un véhicule automobile et apte à supporter des accessoires de la façade avant d'un véhicule tels que des optiques, un radiateur, ou des câblages, par exemple. Elle crée une frontière entre ladite façade avant du véhicule et le compartiment moteur. Dans le type d'agencement selon l'état de la technique décrit précédemment, une face avant technique 10, représentée à la figure 1, présente la forme générale d'un cadre. La face avant technique comprend une serrure 12 apte à être commandée par un câble capot 14 dont la commande se trouve dans l'habitacle du véhicule automobile. La face avant technique comprend des moyens de positionnement 20 d'un échangeur qui permettent le refroidissement du moteur, il s'agit par exemple d'un radiateur, refroidisseur d'air, condenseur situés devant le moteur, et traversés par un flux d'air émanant d'orifices réalisés au niveau de l'avant du véhicule. Selon une mise en oeuvre possible, le câble capot peut passer entre l'échangeur et la face avant technique de manière à rendre possible l'acheminement du câble vers la serrure. 41 peut exister un risque de contact entre ledit câble capot et l'échangeur.
Le câble pouvant ainsi détériorer les ailettes de refroidissement de l'échangeur et ainsi entrainer une potentielle panne immobilisante pour le client. La présente invention a pour but de proposer un dispositif de maintien d'un câble de véhicule automobile amélioré, de telle sorte que ce dernier soit plaqué contre une structure métallique du véhicule automobile telle qu'une face avant technique. Le parcours dudit câble n'entrainant pas de risque de détérioration des ailettes d'échangeurs et répondant aux réglementations en vigueur sur les chocs piétons.
L'invention atteint son but grâce à un dispositif de maintien de câble à proximité d'une structure métallique de véhicule automobile, ladite structure comprenant une première patte, sensiblement perpendiculaire à une surface plane de ladite structure, définissant un trou de passage et une seconde patte, sensiblement parallèle à ladite première patte, définissant une fente caractérisé en ce que ledit câble comprend une gaine apte à être insérée dans le trou de passage et une bague annelée apte à être insérée dans la fente de manière à maintenir ledit câble plaqué contre ladite structure et à le bloquer en longueur. Avantageusement, l'invention peut également présenter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes : • le trou de passage peut être adjacent à une traverse supérieure de la structure, • la fente peut être adjacente à une traverse supérieure de la structure, • le diamètre extérieur de ladite gaine peut être sensiblement égal ou légèrement supérieur au trou de passage de manière à ce que le câble muni de la gaine soit immobile une fois que la gaine est enfilée dans ledit trou et à plaquer le câble contre ladite traverse supérieure de la structure, • la bague annelée peut comprendre une rainure dont l'épaisseur est sensiblement égale ou légèrement inférieure à l'épaisseur de la fente de manière à bloquer le câble en position, • la distance séparant la gaine de la bague annelée peut être inférieure à la distance existant entre la première patte et la seconde patte, • la gaine peut être réalisée dans un matériau organique de synthèse ou non et souple de manière à être contraint par pression sur celui-ci, • la structure peut être une face avant technique de véhicule, • les pattes et peuvent se situer dans la partie supérieure de la structure sous un moyen de positionnement d'un échangeur et sur la traverse supérieure, et • ledit câble peut être le câble reliant la serrure du capot avant à la commande de ladite serrure se trouvant dans l'habitacle.
L'invention concerne également un procédé de mise en place d'un câble muni d'un tel dispositif sur ladite structure et dont ladite structure comprend une première patte, sensiblement perpendiculaire à une surface plane de ladite structure, définissant un trou de passage et une seconde patte, sensiblement parallèle à ladite première patte, définissant une fente, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : Enfiler le câble avec la gaine dans le trou de passage de la première patte, Raccorder ledit câble à la serrure du véhicule automobile, et Tirer sur le câble de manière à plaquer le câble au maximum contre ladite structure métallique et de manière à pouvoir insérer la bague annelée dans la fente aménagée dans la seconde patte.
0 D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront 20 clairement à la lecture de la description suivante, en liaison avec les figures annexées dans lesquelles : • la figure 1 représente une vue de face de la structure métallique de l'invention et notamment ce que l'on appelle la face avant technique, 25 • la figure 2 représente une vue de face de la structure métallique muni d'un échangeur, • la figure 3 représente une vue de dessus de la structure métallique muni d'un échangeur de manière à mettre en évidence l'espace entre ces deux éléments, 30 • la figure 4 représente une vue en perspective d'un câble comprenant le dispositif selon l'invention, 15 • la figure 5 représente une vue en perspective de la partie de la structure comportant les pattes de blocage du câble selon le dispositif, • la figure 6 représente une vue en perspective de la partie de la structure comportant les pattes de blocage du câble selon le dispositif, ledit câble étant présent.
0 Dans la description qui va suivre, des éléments identiques, similaires ou analogues seront désignés par les mêmes chiffres de référence. De même, dans ce qui suit, on désignera les termes avant et arrière en référence au sens de marche classique d'un véhicule automobile.
Tel que représenté à la figure 1, une structure 10 qui est, selon le mode de réalisation de l'invention, la face avant technique d'un véhicule automobile, présente la forme générale d'un cadre. La face avant technique comprend, dans sa partie supérieure, une serrure 12 apte à être commandée par un câble capot 14 dont la commande se trouve dans l'habitacle du véhicule automobile.
La face avant technique 10 est une pièce structurelle fixée à une extrémité avant d'un véhicule automobile et apte à supporter des accessoires de la façade avant d'un véhicule tels que des optiques 18 (représentés sur la figure 3, un échangeur 16, ou des câblages 14, par exemple. Elle crée une frontière entre ladite façade avant du véhicule et le compartiment moteur.
D'autre part, la face avant technique comprend des moyens de positionnement 20 dudit échangeur, ce dernier permettant le refroidissement du moteur, il s'agit par exemple d'un radiateur, refroidisseur d'air, condenseur situés devant le moteur, et traversés par un flux d'air émanant d'orifices réalisés au niveau de l'avant du véhicule. Les moyens de positionnement se présentent sous la forme de demi-cylindres ouverts vers le haut et dans lesquels des embouts latéraux (non représentés) de l'échangeur viennent reposer. Plus précisément, les moyens de positionnement se trouvent dans la partie supérieure de la face avant technique 10 sur une traverse 11 et encore plus précisément ils sont disposés latéralement tel que représenté sur la figure 1. Tel que représenté sur la figure 3, une fois l'échangeur en position, un espace E est disponible. Cependant cet espace est particulièrement restreint et le constructeur automobile est contraint de trouver une solution pour pouvoir utiliser cet espace de manière à passer le câble 14 du capot avant sans que celui-ci ne soit détérioré pendant la durée de vie du véhicule automobile. Ainsi, l'invention prévoit un dispositif de maintien de câble contre la face avant technique. Pour cela, sous les moyens de positionnement 20 de l'échangeur 16 et sur la traverse supérieure 11 de la structure, des pattes de maintien 22, 24 du câble sont réalisées. La première patte 22 est sensiblement perpendiculaire à une surface plane de la traverse supérieure 11 de ladite face avant technique 10, et définit un trou de passage 26. Le trou de passage étant adjacent à la traverse supérieure 11. La seconde patte 24 est sensiblement parallèle à ladite première patte 22 et définit une fente 28 étant elle aussi adjacente à la traverse supérieure 11. De ce fait, le câble 16 sera plaqué le plus possible contre la traverse et sera éloigné au maximum de l'échangeur pour ne pas le détériorer. Plus précisément, le câble du capot 16 comporte une gaine 30 apte à être insérée dans le trou de passage 26 et une bague annelée 32 apte à être insérée dans la fente de manière à maintenir ledit câble plaqué contre ladite traverse supérieure 11. La gaine 30 est réalisée dans un matériau organique de synthèse ou non qui aura la propriété d'être souple pour éventuellement être contraint par pression sur celui-ci. De préférence, il s'agira d'un élastomère. Le diamètre de ladite gaine est sensiblement égal ou légèrement supérieur au trou de passage 26 de manière à ce que le câble muni de la gaine soit immobile une fois que la gaine est enfilée dans ledit trou 26. Le câble comportant la gaine, ainsi placé dans le trou 26 de la première patte 22 permet ainsi de le maintenir sur tout sa longueur, allant de la serrure jusqu'à ladite première patte, plaqué contre la traverse supérieure 11 de la face avant technique 10 et évite ainsi des risques de détérioration des ailettes de l'échangeur. La longueur allant de la serrure jusqu'à ladite première patte étant selon le mode de réalisation de l'invention d'environ 450mm.
La bague annelée 32 est réalisée dans un matériau différent du matériau de la gaine, ladite gaine étant placée à une position bien précise sur le câble. Elle est annelée sur tout son pourtour et présente donc une rainure 27 apte à coopérer avec la fente de la seconde patte 24. De préférence, la largeur de la rainure est sensiblement identique à l'épaisseur de la seconde patte de manière à ce que le câble soit bloqué en longueur et que le câble ne flotte pas entre la serrure et la première patte 22. Il convient de noter que la distance séparant la gaine de la bague annelée est inférieure à la distance existant entre la première patte 22 et la seconde patte 24 de manière à garantir que la gaine 30 reste bloquée dans le trou 26 afin d'éviter le flottement du câble. Un opérateur chargé de mettre en place le câble dans le dispositif décrit devra donc : enfiler le câble 14 avec la gaine 30 dans le trou de passage de la première patte 22, raccorder ledit câble 14 à la serrure du véhicule automobile, et tirer sur le câble 14 de manière à le plaquer au maximum contre ladite et de manière à pouvoir insérer la bague annelée dans le sens allant de la partie inférieure à la partie supérieure de la structure 10 dans la fente 28 aménagée dans la seconde patte. 20 0 5 10 15 25 30

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de maintien de câble sur une structure (10) de véhicule automobile, ladite structure comprenant une première patte (22), sensiblement perpendiculaire à une surface plane de ladite structure (10), définissant un trou de passage (26) et une seconde patte (24), sensiblement parallèle à ladite première patte (22), définissant une fente (28) caractérisé en ce que ledit câble comprend une gaine (30) apte à être insérée dans le trou de passage (26) et une bague annelée (32) apte à être insérée dans la fente (28) de manière à maintenir ledit câble (14) plaqué contre ladite structure et à le bloquer en longueur.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le trou de passage (26) est adjacent à une traverse supérieure (11) de la structure.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fente (28) est adjacente à une traverse supérieure (11) de la structure.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le diamètre extérieur de ladite gaine (30) est sensiblement égal ou légèrement supérieur au trou de passage (26) de manière à ce que le câble muni de la gaine soit immobile une fois que la gaine est enfilée dans ledit trou (26) et à plaquer le câble contre ladite traverse supérieure (11) de la structure.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bague annelée comprend une rainure (27) dont l'épaisseur est sensiblement égale ou légèrement inférieure à l'épaisseur de la fente (28) de manière à bloquer le câble (14) en position.
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la distance séparant la gaine de la bague annelée est inférieure à la distance existant entre la première patte (22) et la seconde patte (24).
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la gaine est réalisée dans un matériau organique de synthèse ou non et souple de manière à être contraint par pression sur celui-ci.
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure (10) est une face avant technique de véhicule. 15
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les pattes (22) et (24) se situent dans la partie supérieure de la structure (10) sous un moyen de positionnement (20) d'un échangeur (16) et sur la traverse supérieure (11). 20
  10. 10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit câble est le câble reliant la serrure du capot avant à la commande de ladite serrure se trouvant dans l'habitacle.
  11. 11. Procédé de mise en place d'un câble (14) muni du dispositif de maintien, selon les revendications 1 à 7, sur une structure (10) métallique et dont ladite structure comprend une première patte (22), sensiblement perpendiculaire à une surface plane de ladite structure (10), définissant un trou de passage (26) et une seconde patte (24), sensiblement parallèle à ladite première patte (22), définissant une fente (28), caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes : 10 25 30 5Enfiler le câble avec la gaine (30) dans le trou de passage (26) de la première patte, Raccorder ledit câble (14) à la serrure (12) du véhicule automobile, et Tirer sur le câble de manière à plaquer le câble au maximum contre ladite structure métallique et de manière à pouvoir insérer la bague annelée (32) dans la fente (28) aménagée dans la seconde patte (24).
FR0856008A 2008-09-08 2008-09-08 Dispositif de maintien de cable a proximite d'une structure et procede de mise en place correspondant Withdrawn FR2935847A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0856008A FR2935847A3 (fr) 2008-09-08 2008-09-08 Dispositif de maintien de cable a proximite d'une structure et procede de mise en place correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0856008A FR2935847A3 (fr) 2008-09-08 2008-09-08 Dispositif de maintien de cable a proximite d'une structure et procede de mise en place correspondant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2935847A3 true FR2935847A3 (fr) 2010-03-12

Family

ID=40626480

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0856008A Withdrawn FR2935847A3 (fr) 2008-09-08 2008-09-08 Dispositif de maintien de cable a proximite d'une structure et procede de mise en place correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2935847A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3107502A1 (fr) * 2020-02-21 2021-08-27 Psa Automobiles Sa Support de boîtier électronique pour véhicule automobile

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997012432A1 (fr) * 1995-09-29 1997-04-03 The Whitaker Corporation Ensemble cable blinde souple
JPH09129049A (ja) * 1995-11-01 1997-05-16 Yazaki Corp コルゲートチューブの固定具及び、この固定具を用いた固定方法
DE29909715U1 (de) * 1999-06-04 1999-09-02 Hummel Anton Verwaltung Wellschlauch mit einer Halterung
DE10058204A1 (de) * 2000-11-23 2002-07-11 Leoni Bordnetz Sys Gmbh & Co Kabelsatz mit einem Abdichtelement
EP1443227A1 (fr) * 2003-01-28 2004-08-04 C.R.F. Società Consortile per Azioni Dispositif d'actionnement pourvu d'un câble flexible comprenant un élément à mémoire de forme
US20080047112A1 (en) * 2006-08-22 2008-02-28 Theodore Calvin Hoekstra Clip assembly for fuel door release cable

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997012432A1 (fr) * 1995-09-29 1997-04-03 The Whitaker Corporation Ensemble cable blinde souple
JPH09129049A (ja) * 1995-11-01 1997-05-16 Yazaki Corp コルゲートチューブの固定具及び、この固定具を用いた固定方法
DE29909715U1 (de) * 1999-06-04 1999-09-02 Hummel Anton Verwaltung Wellschlauch mit einer Halterung
DE10058204A1 (de) * 2000-11-23 2002-07-11 Leoni Bordnetz Sys Gmbh & Co Kabelsatz mit einem Abdichtelement
EP1443227A1 (fr) * 2003-01-28 2004-08-04 C.R.F. Società Consortile per Azioni Dispositif d'actionnement pourvu d'un câble flexible comprenant un élément à mémoire de forme
US20080047112A1 (en) * 2006-08-22 2008-02-28 Theodore Calvin Hoekstra Clip assembly for fuel door release cable

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3107502A1 (fr) * 2020-02-21 2021-08-27 Psa Automobiles Sa Support de boîtier électronique pour véhicule automobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2906777A1 (fr) Dispositif d'enclipsage de balai d'essuie-glace
FR2938024A1 (fr) Clip de fixation
FR2950662A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element de forme allongee sur un carter de turbomachine
FR3098166A1 (fr) Dispositif de montage amovible d’un module de coussin gonflable sur un volant
FR2935847A3 (fr) Dispositif de maintien de cable a proximite d'une structure et procede de mise en place correspondant
EP3374239B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un balai d'essuie-glace à un bras d'entraînement
EP2199630B1 (fr) Structure de retenue d'un élément d'attache
FR3007090A1 (fr) Dispositif de fixation a deux ecrous et deux pattes de maintien
FR2964584A1 (fr) Dispositif et procede de frettage d'une piece anti-usure dans un trou localise dans un element de turboreacteur
EP3222903A1 (fr) Dispositif lumineux de véhicule automobile et procédé d'assemblage associé
FR2938886A1 (fr) Clip de fixation elastique en u
FR2971032A1 (fr) Agrafe de fixation de tubes ou de cables sur une structure porteuse et procede de fabrication d'une telle agrafe
EP2036678A1 (fr) Plaque de maintien amovible pour moyens de fixation d'une piece, procede de fixation d'une piece sur un support et piece munie de tels moyens
EP1961617A1 (fr) Procédé de déverrouillage d'une façade esthétique amovible d'un appareil électronique et dispositif de déverrouillage correspondant
FR3072706B1 (fr) Dispositif d’ecartement d’un element ouvrant par rapport a un element fixe, notamment d’un vehicule automobile
FR3132986A1 (fr) Dispositif de verrouillage d’un système coupe circuit d’un véhicule automobile
EP3356190B1 (fr) Assemblage d'un habillage de protection d'un levier de commande
FR3066976B1 (fr) Organe de blocage d'une timonerie dans une position de transport, sous-ensemble de timonerie et timonerie presentant un tel organe de blocage, et procede de mise en place de cet organe de blocage sur une timonerie
FR2969108A1 (fr) Dispositif de maintien pour module d'echange de chaleur de vehicule automobile, et module d'echange de chaleur correspondant
EP3150416B1 (fr) Ensemble pour face avant de vehicule et vehicule equipe d'un tel ensemble
FR2829197A1 (fr) Dispositif pour fixer un rail sur un plancher de vehicule automobile, et procede utilisant ce dispositif
FR3094766A1 (fr) Outil de demontage manuel d’un dispositif de commande a pedale
FR3026697A1 (fr) Volet pour airbag, procede et dispositif de production du volet
WO2023111410A1 (fr) Dispositif de contrôle visuel d'au moins une dimension d'un cordon de dépose
FR3082248A1 (fr) Dispositif de fixation et agencement comprenant un tel dispositif de fixation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100531