FR2935619A1 - Procede de fabrication d'un stabilisateur tubulaire - Google Patents

Procede de fabrication d'un stabilisateur tubulaire Download PDF

Info

Publication number
FR2935619A1
FR2935619A1 FR0954399A FR0954399A FR2935619A1 FR 2935619 A1 FR2935619 A1 FR 2935619A1 FR 0954399 A FR0954399 A FR 0954399A FR 0954399 A FR0954399 A FR 0954399A FR 2935619 A1 FR2935619 A1 FR 2935619A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flaring
stages
tube
punch
discharge
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0954399A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2935619B1 (fr
Inventor
Meinolf Kothenburger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Benteler Automobiltechnik GmbH
Original Assignee
Benteler Automobiltechnik GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Benteler Automobiltechnik GmbH filed Critical Benteler Automobiltechnik GmbH
Publication of FR2935619A1 publication Critical patent/FR2935619A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2935619B1 publication Critical patent/FR2935619B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D53/00Making other particular articles
    • B21D53/88Making other particular articles other parts for vehicles, e.g. cowlings, mudguards
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D41/00Application of procedures in order to alter the diameter of tube ends
    • B21D41/02Enlarging

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forging (AREA)
  • Shaping Metal By Deep-Drawing, Or The Like (AREA)

Abstract

Pour fabriquer un stabilisateur tubulaire (1), ledit procédé comprend le chauffage d'un tube d'acier (3), puis l'évasement d'au moins une extrémité (2) dudit tube (3) dans un outil de formage, par insertion axiale d'un poinçon de refoulement. L'opération d'évasement comprend des première et seconde étapes, séparées par une interruption. La seconde étape est exécutée à une température de l'extrémité évasée comprise entre 500°C et 600°C.

Description

PROCEDE DE FABRICATION D'UN STABILISATEUR TUBULAIRE La présente invention se rapporte à un procédé de fabrication d'un stabilisateur tubulaire, dans lequel un tube d'acier est chauffé jusqu'à une température comprise entre 900°C et 1 000°C, puis au moins une extrémité dudit tube est évasée, dans un outil de formage, par insertion axiale d'un poinçon de refoulement.
Des stabilisateurs sont des éléments élastiques contribuant, dans un véhicule automobile, à l'amélioration de la tenue de route. L'effet d'élasticité est obtenu par torsion de barres de torsion le plus souvent rondes montées, dans le véhicule, transversalement par rapport à la direction du déplacement. En vue de la stabilisation, l'on tire parti de la force de résistance du matériau s'opposant à une torsion. Si la caisse du véhicule est inclinée vers le côté lors d'un déplacement en courbe, sous l'effet de la force centrifuge, la roue située à l'intérieur de la courbe exerce une action élastique plus accentuée que celle de la roue située à l'extérieur. Le stabilisateur accuse ainsi une torsion et agit, par sa force élastique, en opposition à l'inclinaison latérale.
Il était, jusqu'à présent, classique de produire des stabilisateurs à partir de barres pleines. Pour des raisons d'économie pondérale, l'on est passé, depuis longtemps déjà, à la fabrication de stabilisateurs à partir de tubes. Il est alors tiré profit du rapport, plus propice dans un tube que dans une barre pleine, existant entre le couple de résistance à la torsion et la masse dudit tube.
Pour rattacher des stabilisateurs tubulaires rectilignes à la caisse du véhicule, par exemple à la suspension des roues, lesdits stabilisateurs sont évasés et refoulés au niveau de leurs deux extrémités. Dans un procédé connu, des tubes d'acier sont chauffés à une température comprise entre 900°C et 1 000°C, préalablement au refoulement, puis les extrémités du tube en acier sont évasées dans un outil de formage, par insertion axiale de poinçons de refoulement. A l'issue de l'opération d'évasement, il peut advenir que le poinçon de refoulement soit logé dans l'extrémité du stabilisateur avec assise très ferme, si bien que ledit stabilisateur est allongé lors de l'extraction des poinçons, ce qui peut entraîner des différences de longueur dans les stabilisateurs. Il peut également se produire un refoulement imparfait. La durée de vie des poinçons de refoulement s'en trouve, de surcroît, négativement affectée.
D'après le brevet EP-B1-1 401 596, l'état de la technique englobe un procédé d'évasement d'une ébauche tubulaire s'opérant en deux étapes, un évasement préalable de l'extrémité étant tout d'abord effectué au moyen d'un poinçon de refoulement. L'évasement ultérieur est ensuite exécuté par hydroformage. Dans le procédé connu de par le brevet EP-B1- 184 101, l'extrémité d'un tube est tout d'abord partiellement évasée en mode mécanique, puis recuite au cours d'une phase d'usinage amont, auquel cas il est fait usage d'un poinçon déployable qui est tout d'abord inséré dans le sens axial, est ensuite déployé, et dont l'enfoncement axial se poursuit sur une distance limitée. Le brevet EP-B1-1 690 612 décrit un procédé d'évasement des extrémités d'un tube, par mise en forme. Préalablement au refoulement des extrémités, le tube d'acier est soumis à un traitement préalable propre à conférer, à la rigidité, les propriétés mécaniques souhaitées. Le refoulement est effectué en une passe, à une 15 température des extrémités comprise entre 500°C et 550°C. En se fondant sur l'art antérieur, l'invention a pour objet de fournir un procédé rationnel et économique, permettant la fabrication de stabilisateurs de haute qualité, dans lesquels des différences de longueur desdits stabilisateurs soient évitées, et la longévité des poinçons de refoulement puisse également être accrue. 20 Conformément à l'invention, cet objet est atteint par le fait que l'opération d'évasement comprend une première étape d'évasement et une seconde étape d'évasement, séparées par une interruption, de sorte que la seconde étape est exécutée à une température de l'extrémité comprise entre 500°C et 600°C. Pour produire un stabilisateur conforme à l'invention, un tube d'acier est 25 chauffé jusqu'à une température comprise entre 900°C et 1 000°C, d'environ 920°C en règle générale. Le tube chauffé est ensuite abloqué dans un outil de formage et évasé, à au moins une extrémité, par insertion axiale d'un poinçon de refoulement dans ladite extrémité. Au cours de la première étape de l'opération d'évasement, le poinçon de 30 refoulement ne s'engage que jusqu'à environ 50 % dans l'extrémité et ne déforme que la première région de ladite extrémité tubulaire, laquelle se refroidit alors. A l'issue de l'interruption, l'extrémité présente une température comprise entre 500°C et 600°C. La seconde étape d'évasement est exécutée dans l'enchaînement. Au cours de cette seconde étape, le poinçon se déplace jusqu'à la butée et parachève la mise en 35 forme, de sorte que l'extrémité présente le profil évasé recherché.
Ce mode opératoire est rationnel et peu onéreux. L'on obtient des stabilisateurs de haute qualité, à extrémités refoulées évasées de manière précise. Des zones d'affaiblissement sont évitées dans les extrémités évasées et refoulées. Le stabilisateur offre, en particulier, unc arête frontale nette. Les poinçons de refoulement ne restent plus coincés dans les extrémités tubulaires à l'issue des opérations d'évasement et de refoulement. Le formage obtenu est irréprochable. Les poinçons subissent une usure moindre et durent plus longtemps. D'inadmissibles écarts de longueur des stabilisateurs s'en trouvent semblablement évités. Dans le principe, il est envisageable de n'évaser qu'une extrémité d'un tube. Le stabilisateur se compose ensuite, de préférence, de plusieurs éléments tubulaires qui sont solidarisés soit directement, soit par des éléments intermédiaires. De préférence, les deux extrémités d'un stabilisateur sont simultanément refoulées et évasées dans un outil de formage. Conformément à l'invention, le poinçon de refoulement peut être commodément rappelé en sens inverse de la direction du refoulement à l'issue de la première étape d'évasement. Ledit poinçon peut alors n'être rappelé que d'une certaine distance, ou bien être totalement extrait de l'extrémité du tube d'acier. Etant donné que ledit tube se refroidit déjà légèrement lors de la première étape d'évasement, la dissociation entre l'extrémité et le poinçon s'opère de façon correcte.
La mise en forme est ensuite conduite à son terme au cours de la seconde étape d'évasement. Conformément à l'invention, le poinçon de refoulement est, de préférence, rappelé à sa position initiale à l'issue de la première étape d'évasement. Au cours de la seconde étape d'évasement, ledit poinçon peut ainsi, de nouveau, partir d'une position bien définie. Conformément à l'invention, la course de refoulement peut avantageusement représenter, lors de la première étape d'évasement, de 40 % à 60 % de la course totale de refoulement. Elle représente, en particulier, environ 50 % de ladite course totale lors de ladite première étape.
L'invention va à présent être décrite plus en détail, à titre d'exemple nullement limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels : la figure 1 illustre un stabilisateur tubulaire ; et les figures 2 à 6 montrent, schématiquement, différentes étapes techniques de l'opération d'évasement effectuée sur une extrémité d'un tube d'acier.
La figure 1 représente un stabilisateur tubulaire 1, évasé et refoulé à ses deux extrémités 2. Un tube 3, en un alliage d'acier apte à la trempe et au revenu, est utilisé pour produire le stabilisateur 1. Ledit tube 3 est chauffé jusqu'à une température d'environ 920°C, après quoi les extrémités 2 dudit tube sont évasées par insertion axiale d'un poinçon de refoulement 4. Ledit tube 3 est alors abloqué dans un outil de formage.
L'opération d'évasement d'une extrémité 2 est commentée à l'appui des figures 2 à 6. La figure 2 montre l'extrémité non déformée 2 d'un tube d'acier 3. L'évasement de l'extrémité 2 s'opère au moyen d'un poinçon de refoulement 4 comprenant un corps 5 adapté au profil d'une extrémité 2 évasée, et une butée postérieure 6. Dans une position initiale A selon la figure 2, le poinçon 4 se trouve à l'extérieur de l'extrémité 2, dans le sens axial, vis-à-vis d'un axe longitudinal L du tube 3. Pour procéder à l'évasement de l'extrémité 2, le poinçon de refoulement 4 est introduit dans ladite extrémité 2. La direction du refoulement est symbolisée par une flèche S. Lors d'une première étape d'évasement I telle qu'illustrée sur la figure 3, le poinçon 4 pénètre d'environ 50 % dans l'extrémité 2. Au cours de la première étape I, par conséquent, la course de refoulement a représente environ 50 % de la course totale de refoulement b (cf. figure 6). Après la première étape d'évasement l'opération d'évasement est interrompue et le poinçon de refoulement 4 est rappelé en sens inverse de la direction de refoulement, comme cela est illustré sur la figure 4. Ledit poinçon 4 peut alors être intégralement extrait de l'extrémité 2, puis rappelé à sa position initiale. Le rappel du poinçon 4 est symbolisé par une flèche Z. L'extrémité 2 se refroidit jusqu'à une température comprise entre 500°C et 600°C. L'opération d'évasement est ensuite achevée lors d'une seconde étape d'évasement II (cf. figure 5 à cette fin). Durant l'étape II, le poinçon de refoulement 4 s'engage dans l'extrémité 2 jusqu'à la butée 6, à partir de l'emplacement bien défini dans la position initiale A, et marque l'achèvement de la mise en forme. Il s'opère alors une mise en forme et un évasement, ainsi qu'un refoulement corrects de l'extrémité 2. La figure 6 montre l'extrémité 2 d'un stabilisateur 1, à l'état évasé définitif Le poinçon de refoulement 4 est de nouveau extrait de l'extrémité 2 en sens inverse de la direction du refoulement. L'extrémité 2 évasée comprend une première région 7 cylindrique droite de section circulaire, et une seconde région 8 se rétrécissant, à partir de la première région, pour rejoindre le diamètre initial du tube 3.
L'on obtient, de manière rationnelle et économique, des stabilisateurs 1 de haute qualité, offrant des extrémités 2 à formage bien défini. Des différences de longueur, dues à un coincement de poinçons de refoulement 4, peuvent être évitées. Etant donné que lesdits poinçons 4 ne se coincent plus, est également possible d'accroître la longévité desdits poinçons 4. Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au procédé décrit et représenté, sans sortir du cadre de l'invention.
Liste des références numériques 10 1 stabilisateur 2 extrémité du stabilisateur 3 tube d'acier 4 poinçon de refoulement 5 corps du poinçon 15 6 butée du poinçon 7 région cylindrique de l'extrémité du stabilisateur 8 région rétrécie de l'extrémité du stabilisateur
a course de refoulement 20 course totale de refoulement A position initiale L axe longitudinal du tube S direction du refoulement Z direction du rappel

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de fabrication d'un stabilisateur tubulaire (1), dans lequel un tube d'acier (3) est chauffé jusqu'à une température comprise entre 900°C et 1 000°C, puis au moins une extrémité (2) dudit tube (3) est évasée, dans un outil de formage, par insertion axiale d'un poinçon de refoulement (4), procédé caractérisé par le fait que l'opération d'évasement comprend une première étape d'évasement (I) et une seconde étape d'évasement (II), séparées par une interruption, de sorte que la seconde étape (II) est exécutée à une température de l'extrémité (2) comprise entre 500°C et 600°C.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le poinçon de refoulement (4) est rappelé en sens inverse de la direction du refoulement (S) à l'issue de la première étape d'évasement (I).
  3. 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que le 15 poinçon de refoulement (4) est rappelé à sa position initiale (A) à l'issue de la première étape d'évasement (I).
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que, lors de la première étape d'évasement (I), la course de refoulement (a) représente de 40 % à 60 %, de préférence 50 % de la course totale de refoulement 20 (b).
FR0954399A 2008-09-08 2009-06-26 Procede de fabrication d'un stabilisateur tubulaire Expired - Fee Related FR2935619B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200810046052 DE102008046052B4 (de) 2008-09-08 2008-09-08 Verfahren zur Herstellung eines rohrförmigen Stabilisators

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2935619A1 true FR2935619A1 (fr) 2010-03-12
FR2935619B1 FR2935619B1 (fr) 2015-01-23

Family

ID=41667704

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0954399A Expired - Fee Related FR2935619B1 (fr) 2008-09-08 2009-06-26 Procede de fabrication d'un stabilisateur tubulaire

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102008046052B4 (fr)
FR (1) FR2935619B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015206461A1 (de) * 2015-04-10 2016-10-13 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Verfahren zur Umformung eines rohrförmigen Strukturbauteils für Kraftfahrzeugsitze
DE102015110998B4 (de) * 2015-07-08 2023-03-02 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Verfahren zur Herstellung einer Endrohrblende oder eines Rohrelements und Vorrichtung zur Herstellung der Endrohrblende oder des Rohrelements
DE102016222605A1 (de) 2016-11-17 2018-05-17 Zf Friedrichshafen Ag Verfahren zur Herstellung eines Torsionsrohres sowie Fertigungseinrichtung hierzu

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5517843A (en) * 1994-03-16 1996-05-21 Shaw Industries, Ltd. Method for making upset ends on metal pipe and resulting product
DE10042465C2 (de) 2000-08-29 2002-08-01 Vaw Ver Aluminium Werke Ag Verfahren zum Verformen von rohrförmigen Hohlkörpern aus Metall
US7013697B2 (en) 2001-07-05 2006-03-21 Magna Structural Systems, Inc. Method for expanding a tubular blank
FR2881667B1 (fr) 2005-02-10 2008-09-12 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede permettant d'evaser par deformation chaque extremite d'une barre tubulaire creuse, telle qu'une barre anti-devers d'un train arriere de vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2935619B1 (fr) 2015-01-23
DE102008046052B4 (de) 2011-10-20
DE102008046052A1 (de) 2010-03-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0755843A1 (fr) Colonne de direction réglable en profondeur, avec dispositif de guidage
FR2935619A1 (fr) Procede de fabrication d'un stabilisateur tubulaire
EP3071856B1 (fr) Agencement pour le montage en aveugle d'un câble de frein par emboîtement élastique dans un élément de butée
EP0648953B1 (fr) Perfectionnements aux barres de torsion métalliques
FR3022962A1 (fr) Piece a sertir sur un support, dispositif comprenant une telle piece et procedes de fabrication d'une telle piece et d'un tel dispositif
EP3419774B1 (fr) Lame et procédé de sertissage de tôles
EP0099311A1 (fr) Crémaillère de direction pour véhicules automobiles et procédé de fabrication d'une telle crémaillère
FR2952176A1 (fr) Collecteur de flux magnetique pour dispositif de detection de couple
FR2924957A1 (fr) Procede de fabrication d'un composant d'essieu
EP3883795B1 (fr) Barre stabilisatrice pour vehicule
EP0975450A1 (fr) Procede de fabrication de pieces en forme d'ailes et pieces resultant du procede
FR3020289A1 (fr) Procede d'assemblage d'un ensemble comprenant un tube a une plaque et ensemble ainsi assemble
FR2947744A1 (fr) Drageoir
EP3746265B1 (fr) Procédé de réalisation d'une traverse tubulaire d'essieu non trempée comportant une étape de grenaillage
FR2986292A1 (fr) Dispositif de securite pour un ressort helicoidal de suspension, comportant une gaine
FR2791288A1 (fr) Procede de soudage de tuyaux de raccordement aux extremites opposees d'un bras de suspension de stabilisateur creux pour vehicule
EP1577128B1 (fr) Baque d'arrêt pour barre stabilisatrice d'une suspension de véhicule automobile et procédé de montage
CH635539A5 (fr) Procede de fabrication de tringles pour bourrelets de pneumatiques.
WO2017134568A1 (fr) Douille de munition dotée d'encoches augmentant son élasticité radiale et sa rigidité axiale
EP1478860B1 (fr) Procede de fixation d'une piece annulaire d'accouplement en materiau elastomerique entre deux tubes emboites l'un dans l'autre, et ensemble obtenu par le procede
EP1722929B1 (fr) Embout de prehension et de serrage destine a equiper un appareil de vissage
EP3154727A1 (fr) Noyau de soutien d'un insert creux pour véhicule automobile
FR2805479A1 (fr) Procede de fabrication d'une traverse de train de vehicule automobile et traverse obtenue par un tel procede
EP2165810B1 (fr) Lame de coupe de profilés creux présentant au moins un élément en saillie effaçable dans la lame et machine comportant une telle lame
FR2831843A1 (fr) Procede et dispositif de dudgeonnage et piece ainsi dudgeonnee

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20220205