FR2935456A3 - Dispositif d'assemblage d'un reservoir de liquide de frein sur un maitre-cylindre de frein d'un systeme de freinage d'un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif d'assemblage d'un reservoir de liquide de frein sur un maitre-cylindre de frein d'un systeme de freinage d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2935456A3
FR2935456A3 FR0804839A FR0804839A FR2935456A3 FR 2935456 A3 FR2935456 A3 FR 2935456A3 FR 0804839 A FR0804839 A FR 0804839A FR 0804839 A FR0804839 A FR 0804839A FR 2935456 A3 FR2935456 A3 FR 2935456A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
mechanical
fluid
assembly
reservoir
operator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0804839A
Other languages
English (en)
Inventor
Gauthier Dujardin
Gerard Lenoir
Garcia Angel Velasco
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0804839A priority Critical patent/FR2935456A3/fr
Publication of FR2935456A3 publication Critical patent/FR2935456A3/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L37/00Couplings of the quick-acting type
    • F16L37/08Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members
    • F16L37/12Couplings of the quick-acting type in which the connection between abutting or axially overlapping ends is maintained by locking members using hooks, pawls or other movable or insertable locking members
    • F16L37/20Joints tightened by toggle-action levers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Of Braking Force In Braking Systems (AREA)

Abstract

Dispositif d'assemblage (1) d'un réservoir (2) de fluide sur un élément (3) d'un circuit de fluide, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen mécanique (4) de transformation d'une action mécanique manuelle appliquée par un opérateur en une action mécanique d'assemblage du réservoir de fluide sur l'élément de circuit de fluide.

Description

La présente invention concerne un dispositif d'assemblage d'un réservoir de fluide sur un élément d'un circuit de fluide, par exemple un réservoir de liquide de frein sur un maître-cylindre de frein d'un système de freinage d'un véhicule automobile. L'invention porte également sur un procédé d'assemblage d'un réservoir de fluide sur un élément d'un circuit de fluide.
L'assemblage d'un réservoir de liquide de frein et d'un maître-cylindre est réalisée par clipsage de conduits du réservoir destinés à alimenter le maître-cylindre en liquide de frein dans des trous prévus sur le maître-cylindre. Par exemple, le réservoir comprend deux conduits d'alimentation en liquide de frein précédemment évoqués : un conduit primaire et un conduit secondaire. L'effort de clipsage du réservoir sur le maître-cylindre est typiquement de l'ordre de 270 N. Suite au clipsage, une vis sécurité est mise en place pour interdire tout démontage du réservoir, c'est-à-dire interdire tout désassemblage du réservoir et du maître-cylindre.
L'effort de clipsage évoqué précédemment est important. Il est dû à la conception de l'interface réservoir-maître-cylindre. Un tel effort de clipsage ne peut être appliqué par un opérateur. En effet, compte-tenu de la cadence d'assemblage, un opérateur ne peut appliquer une action mécanique supérieure à 50 N sans risque de maladies musculaires.
Pour résoudre ce problème, une première solution serait de choisir un assemblage utilisant une autre technologie telle que l'effort d'assemblage est inférieur à 50 N. Néanmoins, cette technologie n'est pas toujours applicable.
Une deuxième solution serait d'utiliser une presse hydraulique pour réaliser l'assemblage du réservoir sur le maître-cylindre. Cette solution MS\REN 130FR.dpt présente un coût élevé, le coût d'investissement comme le coût de la maintenance étant élevé.
Pour des raisons économiques (réduction du coût d'assemblage et maîtrise de la diversité des assemblages, différents réservoirs pouvant être assemblés sur un même type de maître-cylindre), il est préférable que l'assemblage soit réalisé lors du montage du véhicule.
Le but de l'invention est donc de fournir un dispositif d'assemblage remédiant aux inconvénients précédemment évoqués et améliorant les dispositifs d'assemblage connus de l'art antérieur. En particulier, l'invention propose un dispositif d'assemblage simple, bon marché et fonctionnant grâce à la seule puissance mécanique fournie par l'opérateur.
Le dispositif selon l'invention permet l'assemblage d'un réservoir de fluide sur un élément d'un circuit de fluide. II est caractérisé en ce qu'il comprend un moyen mécanique de transformation d'une action mécanique manuelle appliquée par un opérateur en une action mécanique d'assemblage du réservoir de fluide sur l'élément de circuit de fluide.
Le moyen mécanique de transformation peut comprendre un système bielle-manivelle. Le moyen mécanique de transformation peut comprendre un système à came.
Le dispositif d'assemblage peut comprendre un moyen de limitation de 30 l'intensité de l'action mécanique d'assemblage. MS\REN 130FR.dpt25 Le dispositif d'assemblage peut comprendre un levier recevant l'action mécanique manuelle appliquée par l'opérateur.
Le dispositif d'assemblage peut comprendre un premier moyen de 5 positionnement du réservoir de fluide et un deuxième moyen de positionnement de l'élément.
Le dispositif d'assemblage peut comprendre un moyen de guidage en translation du premier moyen de positionnement par rapport au deuxième 10 moyen de positionnement.
Le moyen mécanique de transformation peut être tel que l'intensité de l'action mécanique appliquée par l'opérateur est inférieure à 50 N.
15 Selon l'invention, le procédé d'assemblage d'un réservoir de fluide sur un élément d'un circuit de fluide comprend l'utilisation d'un dispositif d'assemblage défini précédemment.
L'invention porte aussi sur un assemblage d'un réservoir de fluide sur un 20 élément d'un circuit de fluide obtenu par le procédé défini précédemment.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, un mode de réalisation d'un assemblage selon l'invention.
25 La figure 1 est un schéma de côté d'un premier mode de réalisation d'un dispositif d'assemblage dans une première position.
La figure 2 est un schéma de côté du premier mode de réalisation du dispositif d'assemblage dans une deuxième position. MS\REN 130FR.dpt 30 La figure 3 est un schéma de côté d'un deuxième mode de réalisation du dispositif d'assemblage dans une première position.
La figure 4 est un schéma d'un assemblage obtenu par l'utilisation du dispositif selon l'invention.
Un premier mode de réalisation du dispositif d'assemblage est représenté aux figures 1 et 2. Il permet l'assemblage d'un réservoir 2, notamment un réservoir de liquide de frein sur un élément 3 d'un circuit de fluide, notamment un maître-cylindre de frein d'un système de freinage d'un véhicule automobile. Cet assemblage se fait par exemple par emboîtement ou clipsage d'un ou plusieurs conduits 18 d'alimentation en fluide dans un ou plusieurs trous pratiqués dans l'élément 3.
Le dispositif d'assemblage 1 comprend un bâti 19, un premier moyen 5 de positionnement et de maintien de l'élément 3, un deuxième moyen 7 de positionnement et de maintien du réservoir 2, un moyen 20 de guidage en translation du deuxième moyen de positionnement et de maintien relativement au premier moyen de positionnement et de maintien et un moyen 4 de déplacement du deuxième moyen de positionnement et de maintien relativement au premier moyen de positionnement et de maintien, c'est-à-dire un moyen mécanique de transformation d'une action mécanique manuelle appliquée par un opérateur en une action mécanique d'assemblage du réservoir de fluide sur l'élément de circuit de fluide. Ainsi, l'action d'assemblage, c'est-à-dire d'emboîtement ou de clipsage du réservoir sur l'élément est obtenue grâce à la seule puissance de l'action mécanique appliquée par l'opérateur sur le dispositif d'assemblage.
Le moyen de positionnement et de maintien 5 de l'élément 3 est solidaire du bâti 19. MS\REN 130FR.dpt Le moyen de positionnement et de maintien 7 du réservoir 2 est en liaison glissière 20 par rapport au bâti 19. II comprend par exemple des lamelles destinées à pincer le réservoir et fait partie d'un équipage 6 en liaison glissière avec le bâti. Les lamelles peuvent avoir des formes complémentaires à des formes du réservoir. Cet équipage comprend, outre le moyen de positionnement et de maintien, un moyen 8 de limitation de l'intensité de l'action d'assemblage solidaire du moyen de positionnement et de maintien et un coulisseau 9 solidaire du moyen de limitation et en liaison glissière 20 avec le bâti. L'axe de la liaison glissière est par exemple vertical.
Le moyen 4 de déplacement du deuxième moyen de positionnement et de maintien relativement au premier moyen de positionnement et de maintien comprend de préférence une bielle 10 et une manivelle 12. La bielle est articulée sur l'équipage 6, par exemple sur le coulisseau 9, au niveau d'un axe 17 et sur la manivelle 12 au niveau d'un axe 16. La manivelle est elle-même articulée par rapport au bâti autour d'un axe 15. Elle est solidaire d'un levier 13 muni à son extrémité d'une poignée 14 pour son actionnement manuel par un opérateur.
Ainsi, lorsqu'on effectue un demi-tour de levier 13 autour de l'axe 15, l'équipage 6 se déplace selon la liaison glissière. Le mouvement de la poignée 14 est transformé et démultiplié de sorte à obtenir au niveau de l'équipage un mouvement de translation de faible course. II est donc possible d'utiliser ce mouvement pour clipser le réservoir sur l'élément sans que l'intensité de l'action appliquée sur la poignée de manivelle soit supérieure 50 N. L'action de l'opérateur peut être appliquée par sa main. Alternativement, elle peut aussi être appliquée par un de ses pieds.
MS\REN 130FR.dpt La figure 2 représente la position de fin de course basse de l'équipage. Dans cette position, le moyen de limitation de l'intensité de l'effort est activé de manière à limiter l'effort à une valeur légèrement supérieure à la valeur de l'intensité de l'effort nécessaire au clipsage du réservoir sur le maître cylindre.
Pour ce faire, le moyen 8 de limitation de l'intensité de l'action d'assemblage comprend par exemple des moyens élastiques précontraints comme des ressorts hélicoïdaux précontraints. L'effort de précontrainte est par exemple fixé à 10% au-delà de l'intensité nominale de l'action d'assemblage du réservoir sur l'élément.
De préférence, un moyen de rappel (non représenté) rappelant l'équipage 6 dans sa position haute et/ou rappelant le levier dans sa position initiale de la figure 1 est prévu. De cette façon, le dispositif revient automatiquement dans sa configuration représentée à la figure 1 à la fin d'une opération d'assemblage. Le moyen de rappel comprend de préférence un ressort.
Un deuxième mode de réalisation du dispositif 1' d'assemblage selon l'invention est décrit ci-après en référence à la figure 3. Il diffère du premier mode de réalisation en ce que le moyen 4' de déplacement du deuxième moyen de positionnement et de maintien relativement au premier moyen de positionnement et de maintien ne comprend pas de système bielle-manivelle, mais un système à came 30. Cette came est solidaire d'un levier 31 muni à son extrémité d'une poignée 32. La came comme le levier sont articulés par rapport au bâti 19 autour d'un axe 33. Ainsi, lorsqu'on effectue une portion de tour de levier 32 autour de l'axe 33 (dans le sens anti-horaire), l'équipage 6 se déplace selon la liaison glissière. Le mouvement de la poignée 32 est transformé et démultiplié de sorte à obtenir au niveau de l'équipage un mouvement de translation MS\REN130FR.dpt de faible course. II est donc possible d'utiliser ce mouvement pour clipser le réservoir sur l'élément sans que l'intensité de l'action appliquée sur la poignée de manivelle soit supérieure à 50 N.
Le système à came peut être du type desmodromique.
Dans les exemples précédents, seul le deuxième moyen de positionnement et de maintien est mobile par rapport au bâti. Néanmoins, le premier moyen de positionnement et de maintien peut aussi être mobile par rapport au bâti, alternativement ou complémentairement au deuxième moyen de positionnement et de maintien.
De préférence, les différents organes du dispositif d'assemblage sont réglables en hauteur par rapport au bâti, de façon à rendre le plus 15 ergonomique possible le poste de travail d'assemblage.
Pour assembler un réservoir et un élément, on procède de préférence en utilisant un dispositif décrit précédemment.
20 On procède en particulier comme suit : on met en place l'élément et le réservoir sur les moyens de positionnement et de maintien, on actionne le levier, on retire le système assemblé représenté à la figure 4.
25 Le dispositif d'assemblage selon l'invention présente les avantages suivants : il ne consomme pas d'énergie, il requiert un faible investissement, 30 il nécessite des coûts d'entretien et de maintenance limités. MS\REN 130FR.dpt

Claims (10)

  1. Revendications: 1 Dispositif d'assemblage (1 ; 1') d'un réservoir (2) de fluide sur un élément (3) d'un circuit de fluide, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen mécanique (4 ; 4') de transformation d'une action mécanique manuelle appliquée par un opérateur en une action mécanique d'assemblage du réservoir de fluide sur l'élément de circuit de fluide.
  2. 2. Dispositif d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen mécanique de transformation comprend un système bielle (10)-manivelle (12).
  3. 3. Dispositif d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen mécanique de transformation comprend un système à came (30).
  4. 4. Dispositif d'assemblage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen (8) de limitation de l'intensité de l'action mécanique d'assemblage.
  5. 5. Dispositif d'assemblage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un levier (13 ; 31) recevant l'action mécanique manuelle appliquée par l'opérateur.
  6. 6. Dispositif d'assemblage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un premier moyen (7) de positionnement du réservoir de fluide et un deuxième moyen (5) de positionnement de l'élément. 30 MS\REN 130FR.dpt25
  7. 7. Dispositif d'assemblage selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen (20) de guidage en translation du premier moyen de positionnement par rapport au deuxième moyen de positionnement.
  8. 8. Dispositif d'assemblage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen mécanique de transformation est tel que l'intensité de l'action mécanique appliquée par l'opérateur est inférieure à 50 N.
  9. 9. Procédé d'assemblage d'un réservoir (2) de fluide sur un élément (3) d'un circuit de fluide comprenant l'utilisation d'un dispositif (1 ; 1') d'assemblage selon l'une des revendications précédentes. 15
  10. 10. Assemblage (21) d'un réservoir (2) de fluide sur un élément (3) d'un circuit de fluide obtenu par le procédé selon la revendication précédente. 10 MS\REN 130FR.dpt
FR0804839A 2008-09-03 2008-09-03 Dispositif d'assemblage d'un reservoir de liquide de frein sur un maitre-cylindre de frein d'un systeme de freinage d'un vehicule automobile Withdrawn FR2935456A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0804839A FR2935456A3 (fr) 2008-09-03 2008-09-03 Dispositif d'assemblage d'un reservoir de liquide de frein sur un maitre-cylindre de frein d'un systeme de freinage d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0804839A FR2935456A3 (fr) 2008-09-03 2008-09-03 Dispositif d'assemblage d'un reservoir de liquide de frein sur un maitre-cylindre de frein d'un systeme de freinage d'un vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2935456A3 true FR2935456A3 (fr) 2010-03-05

Family

ID=40550264

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0804839A Withdrawn FR2935456A3 (fr) 2008-09-03 2008-09-03 Dispositif d'assemblage d'un reservoir de liquide de frein sur un maitre-cylindre de frein d'un systeme de freinage d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2935456A3 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5507530A (en) * 1995-05-08 1996-04-16 Soo Tractor Sweeprake Company Plural male and female fluid coupler connecting mechanism and method
WO2007106036A2 (fr) * 2006-03-16 2007-09-20 Nyberg, Bo Erik Connecteur multiple

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5507530A (en) * 1995-05-08 1996-04-16 Soo Tractor Sweeprake Company Plural male and female fluid coupler connecting mechanism and method
WO2007106036A2 (fr) * 2006-03-16 2007-09-20 Nyberg, Bo Erik Connecteur multiple

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3323958B1 (fr) Agencement pour la fixation d'un panneau dans une rainure au moyen de deux coins opposés
FR2591169A1 (fr) Generateur de pression de freinage
FR2832341A1 (fr) Outil pilote de centrage et de serrage
FR2935456A3 (fr) Dispositif d'assemblage d'un reservoir de liquide de frein sur un maitre-cylindre de frein d'un systeme de freinage d'un vehicule automobile
FR2778375A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un embrayage
EP3181330A1 (fr) Module de poinçonnage et de soudage
EP0894572A1 (fr) Dispositif de serrage pilote
FR2964353A1 (fr) Dispositif de commande manuelle d'un frein de stationnement d'un vehicule et vehicule comportant un tel dispositif
FR2501299A1 (fr) Dispositif de distribution de fluide pour moteur a mouvement alternatif et dispositif a soupape a mouvement alternatif
FR3095557A1 (fr) Un système de tirage des fils ou câbles d'une caténaire notamment d'une voie de chemin de fer
EP3119541A1 (fr) Outillage de presse d'emboutissage a remontee securisee du coulisseau a came
FR2865951A3 (fr) Cylindre en tandem multi-position pour pince a souder
FR2594063A1 (fr) Cle d'etabli reglable
FR2596467A1 (fr) Mecanisme pour le reglage de la course d'un piston dans un outil hydraulique
FR2873397A1 (fr) Dispositif enfonce-pieux securise
FR2472430A1 (fr) Dispositif hydraulique destine a amortir le mouvement vers le haut du coussin d'emboutissage a commande pneumatique
FR2823267A1 (fr) Assemblage mecanique reglable, et application
FR3126841B1 (fr) Charrue réversible présentant une sécurité améliorée lors des changements de configuration
EP1700073A2 (fr) Frein de vehicule automobile et procede de montage d'un tel frein
FR3138111A1 (fr) Véhicule comprenant un système d’actionnement muni d’un organe de guidage
WO1994008834A1 (fr) Dispositif de commande hydraulique a valve mobile
FR2761932A1 (fr) Dispositif d'attelage a montage/demontage rapide
BE532849A (fr)
EP2085283A1 (fr) Dispositif de levage d'un tronçon de câble ayant un élément de soulèvement à deux coquilles assemblées par coulissement
FR2579156A1 (fr) Soupape de frein

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100531