FR2935331A1 - Installation mecanique pour le transport d'une personne sur une bicyclette ou analogue - Google Patents

Installation mecanique pour le transport d'une personne sur une bicyclette ou analogue Download PDF

Info

Publication number
FR2935331A1
FR2935331A1 FR0804695A FR0804695A FR2935331A1 FR 2935331 A1 FR2935331 A1 FR 2935331A1 FR 0804695 A FR0804695 A FR 0804695A FR 0804695 A FR0804695 A FR 0804695A FR 2935331 A1 FR2935331 A1 FR 2935331A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pedal
carriage
zone
pusher device
ground
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0804695A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2935331B1 (fr
Inventor
Alain Mollet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Poma SA
Original Assignee
Pomagalski SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pomagalski SA filed Critical Pomagalski SA
Priority to FR0804695A priority Critical patent/FR2935331B1/fr
Priority to EP20090354034 priority patent/EP2159123B1/fr
Priority to ES09354034T priority patent/ES2390745T3/es
Publication of FR2935331A1 publication Critical patent/FR2935331A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2935331B1 publication Critical patent/FR2935331B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61BRAILWAY SYSTEMS; EQUIPMENT THEREFOR NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B61B11/00Ski lift, sleigh lift or like trackless systems with guided towing cables only
    • B61B11/004Means connecting load and cable
    • B61B11/006Means connecting load and cable the load being a cycle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Abstract

Une installation mécanique pour le transport d'une personne sur une bicyclette ou analogue, comprend un moyen filaire d'entraînement (10) défilant entre deux zones respectivement de départ et d'arrivée. Un dispositif pousseur lui est accouplé pour assurer la propulsion d'un pied (14) de la personne. Le dispositif pousseur comporte un chariot (15) accroché au moyen filaire d'entraînement (10) et guidé dans le sol (12) entre la zone de départ et la zone d'arrivée. Une pédale de poussée (16) est montée à pivotement sur le chariot (15) pour occuper sélectivement soit une position en saillie du sol, soit une position escamotée dans le sol. Un mécanisme de verrouillage comprend un élément mobile de blocage (31) apte à coopérer, par contact mécanique, avec un élément fixe de retenue (34) solidaire de la pédale (16) ou du chariot (15). Le mécanisme occupe soit un état actif dans lequel les éléments de blocage (31) et de retenue (34) sont en contact l'un avec l'autre pour créer une liaison mécanique rigide entre la pédale (16) et le chariot (15) bloquant le pivotement de la pédale (16) dans la position en saillie du sol, soit un état inactif dans lequel le contact entre les éléments de blocage (31) et de retenue (34) est supprimé pour rompre ladite liaison mécanique, libérant le pivotement de la pédale (16) vers la position escamotée. Des moyens permettent au mécanisme de verrouillage d'occuper automatiquement son état inactif en cas d'absence d'effort presseur (F) appliqué sur la pédale (16) pendant le déplacement du chariot (15).

Description

Installation mécanique pour le transport d'une personne sur une bicyclette ou analogue Domaine technique de l'invention
L'invention est relative à une installation mécanique pour le transport d'une personne sur une bicyclette ou analogue, comprenant un moyen filaire 10 d'entraînement agencé en une boucle fermée logée dans le sol et entraîné dans un mouvement de défilement entre deux zones respectivement de départ et d'arrivée, au moins un dispositif pousseur lui étant accouplé pour assurer la propulsion d'un pied de la personne pendant le déplacement du dispositif pousseur de la zone de départ vers la zone d'arrivée. 15 État de la technique
Chaque dispositif pousseur d'une installation de ce genre a pour vocation d'assurer le déplacement d'une personne à bord d'un véhicule léger et 20 individuel de transport tel qu'une bicyclette ou analogue, comme par exemple une trottinette.
De telles installations suscitent de plus en plus d'intérêt compte tenu des problèmes de circulation bien connus à l'heure actuelle notamment dans les 25 zones urbaines, en permettant en particulier de compenser un dénivelé entre les zones de départ et d'arrivée, lequel dénivelé serait rédhibitoire pour l'utilisation quotidienne de tels véhicules légers et individuels de transport en cas d'absence d'installation.
30 Une installation de ce genre est décrite dans le document US5566621, comprenant une pluralité de dispositifs pousseurs accrochés à espacement5
régulier le long d'un moyen filaire d'entraînement en boucle fermée agencée dans le sol, tel qu'une chaîne ou un câble. Chaque dispositif pousseur comporte un plot continuellement en saillie du sol pour assurer la propulsion d'un pied d'une personne pendant le déplacement du dispositif pousseur d'une zone de départ vers une zone d'arrivée raccordées par la boucle fermée.
Mais l'installation décrite dans ce document n'est pas complètement satisfaisante en terme de sécurité. En effet, en dépit de son efficacité en ce io qui concerne la propulsion proprement dite, il reste malgré tout que la personne dont le pied est propulsé doit continuellement rechercher une position d'équilibre vis-à-vis de son véhicule individuel adaptée pour recevoir efficacement les efforts de poussée appliqués par le plot pousseur. En cas de perte de cette position d'équilibre, le plot se dérobe sous le pied, et is continue son déplacement, et la personne trébuche et reprend appui sur le sol avec ce pied. Jusqu'à la zone d'arrivée, le plot se déplace alors en faisant saillie du sol, ce qui représente un danger potentiel non négligeable pour l'environnement de l'installation.
20 Objet de l'invention
L'objet de l'invention consiste à réaliser une installation du type mentionné ci-dessus, qui présente une sécurité améliorée.
25 L'installation selon l'invention est remarquable en ce que le dispositif pousseur comporte : - un chariot équipé de moyens d'accrochage aux moyen filaire d'entraînement et de moyens de roulement associés à des moyens de guidage aménagés dans le sol entre la zone de départ et la zone d'arrivée, 30 - une pédale de poussée montée à pivotement sur le chariot pour occuper sélectivement, pendant le déplacement du chariot de la zone de départ vers 3
la zone d'arrivée, soit une position en saillie du sol, soit une position escamotée dans le sol, - un mécanisme de verrouillage comprenant un élément mobile de blocage apte à coopérer, par contact mécanique, avec un élément de retenue solidaire de la pédale ou du chariot, et occupant pendant le déplacement du chariot de la zone de départ vers la zone d'arrivée, soit un état actif dans lequel les éléments de blocage et de retenue sont en contact l'un avec l'autre pour créer une liaison mécanique rigide entre la pédale et le chariot bloquant le pivotement de la pédale dans la position en saillie du sol, soit un état inactif dans lequel le contact entre les éléments de blocage et de retenue est supprimé pour rompre ladite liaison mécanique, libérant le pivotement de la pédale vers la position escamotée, - et des moyens permettant au mécanisme de verrouillage d'occuper automatiquement son état inactif en cas d'absence d'effort presseur appliqué sur la pédale pendant le déplacement du chariot de la zone de départ vers la zone d'arrivée.
Une installation selon l'invention permet de garantir qu'en cas de perte de la position d'équilibre par la personne poussée, l'ensemble du dispositif pousseur vient s'effacer immédiatement et automatiquement sous le sol grâce au passage de la pédale vers sa position escamotée.
Selon un mode de réalisation préférentiel compte tenu de sa simplicité de mise en oeuvre, les moyens permettant au mécanisme de verrouillage d'occuper automatiquement son état inactif en cas d'absence d'effort presseur appliqué sur la pédale pendant le déplacement du chariot de la zone de départ vers la zone d'arrivée sont corstitués par des moyens élastiques de rappel aptes à déplacer l'élément de blocage par rapport à l'élément de retenue, susceptibles d'occuper soit une configuration naturelle dans laquelle les éléments ne sont pas en contact, soit une configuration 4
déformée élastiquement par rapport à sa configuration naturelle et dans laquelle les éléments sont en contact.
D'autres caractéristiques techniques peuvent être utilisées isolément ou en combinaison : - l'installation comporte des moyens pour mettre automatiquement la pédale dans la position en saillie du sol au passage du dispositif pousseur à un premier emplacement prédéterminé situé dans la zone de départ ou directement en amont de celle-ci dans le sens de déplacement du dispositif pousseur, - le dispositif pousseur comporte des moyens pour mettre le mécanisme de verrouillage dans son état actif dans la zone de départ ou directement en amont de celle-ci dans le sens de déplacement du dispositif pousseur, la pédale comporte un châssis monté à pivotement sur le chariot selon une première direction et un volet d'appui monté à pivotement sur la partie supérieure du châssis selon une deuxième direction perpendiculaire à la première, permettant au volet d'appui d'occuper soit une position sensiblement perpendiculaire au châssis dans laquelle elle assure la propulsion d'un pied de la personne pendant le déplacement du dispositif pousseur de la zone de départ vers la zone d'arrivée, soit une position sensiblement parallèle au châssis pour permettre à la pédale de venir occuper sa position escamotée, - l'installation comporte une lacune aménagée dans le sol entre les zones de départ et d'arrivée pour recevoir le chariot, et des moyens pour obturer au moins partiellement la lacune pendant le déplacement du dispositif pousseur de la zone de départ vers la zone d'arrivée.
Description sommaire des dessins D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue en coupe longitudinale verticale A-A d'une partie de l'installation, au niveau d'un premier mode de réalisation de dispositif 5 pousseur, en cours d'opération, la figure 2 est une vue en coupe transversale B-B des éléments de la figure 1, la figure 3 est une vue en coupe longitudinale horizontale C-C des éléments des figures 1 et 2, io les figures 4 à 6 illustrent différentes séquences de fonctionnement du dispositif pousseur selon le premier mode de réalisation, les figures 7 à 9 illustrent différentes séquences de fonctionnement du dispositif pousseur selon un deuxième mode de réalisation.
15 Description de modes préférentiels de l'invention
Comme indiqué précédemment, l'invention concerne une installation mécanique permettant le transport d'une personne placée sur un véhicule léger et individuel de transport tel qu'une bicyclette ou analogue, comme par 20 exemple une trottinette. L'installation comporte un moyen filaire d'entraînement 10, par exemple un câble ou une chaîne, agencé en une boucle fermée logée dans une lacune 11 aménagée dans le sol 12. La lacune 11 raccorde une zone de départ et une zone d'arrivée entre lesquelles l'installation réalise le transport des personnes. Le moyen filaire 25 d'entraînement 10 est entraîné dans un mouvement de défilement entre les deux zones, de manière que l'un de ses brins aille de la zone de départ vers la zone d'arrivée (voir flèche 13). Il est possible de prévoir à cet effet un mécanisme de motorisation dans la zone d'arrivée et un mécanisme de mise en tension dans la zone de départ, ou inversement un mécanisme de 30 motorisation dans la zone de départ et un mécanisme de mise en tension dans la zone d'arrivée. Il est également envisageable d'aménager dans la 6
zone d'arrivée un mécanisme dédié à la fois à la motorisation et à la mise en tension, la zone de départ étant alors équipée d'un mécanisme de retour fixe.
Au moins un dispositif pousseur, préférentiellement plusieurs répartis à intervalles réguliers, est accouplé au moyen filaire d'entraînement 10 pour assurer la propulsion d'un pied 14 de la personne pendant le déplacement du dispositif pousseur de la zone de départ vers la zone d'arrivée selon la flèche 13.
~o Conformément à l'invention, chaque dispositif pousseur comporte un chariot 15, une pédale de poussée 16, et un mécanisme de verrouillage décrit plus loin.
Le chariot 15 est équipé d'une patte d'accrochage 17 aux moyen filaire 15 d'entraînement 10 et de moyens de roulement associés à des moyens de guidage aménagés dans le sol 12 entre la zone de départ et la zone d'arrivée. La lacune 11 en forme de tranchée aménagée dans le sol entre les zones de départ et d'arrivée présente des formes adaptées pour recevoir le chariot 15. Les moyens de roulement comprennent une paire de galets 20 horizontaux 18, 19 aménagés aux extrémités du chariot dans sa direction de déplacement, et deux paires de galets verticaux 20 à 23. La paire de galets verticaux 20, 21 est positionnée à proximité du galet horizontal 18 vers l'avant du chariot 15, tandis que paire de galets verticaux 22, 23 est positionnée à proximité du galet horizontal 19 vers larrière du chariot 15. Les 25 galets horizontaux 18, 19 et verticaux 20 à 23 roulent dans deux rails latéraux 24, 25 bordant la lacune 11. Chaque rail latéral 24, 25 présente une section en forme de U, ouverte en direction du rail latéral 24, 25 opposé. Potentiellement, les rails 24, 25 peuvent présenter une courbure permettant au dispositif pousseur de se déplacer selon une trajectoire présentant des 30 courbes symbolisées par le repère R sur la figure 3.
La pédale de poussée 16 présente une face active 26 sur laquelle le pied 14 vient prendre appui pendant l'opération de propulsion débutant simultanément à l'opération de déplacement du dispositif pousseur de la zone de départ vers la zone d'arrivée. Dans le cas particulier illustré, la pédale de poussée 16 présente une forme triangulaire dans un plan longitudinal vertical et la face active 26 est constituée par le bord supérieur de ce triangle. Sur la face active 26, le pied 14 exerce un effort presseur F (figure 4) pendant la propulsion du pied 14.
io La pédale de poussée 16 est montée à pivotement sur le chariot 15 pour occuper sélectivement, pendant le déplacement du chariot 15 de la zone de départ vers la zone d'arrivée, soit une position en saillie du sol (figure 1 et 4), soit une position escamotée dans le sol 12 à l'intérieur de la lacune 11 (figure 6). Pour le passage d'une position à l'autre, une lumière 27 est aménagée au 15 travers du chariot 15. Dans la position en saillie du sol, la pédale de poussée 16 est positionnée d'un côté de la lumière 27, globalement au-dessus du chariot 15. Dans la position escamotée, la pédale de poussée 16 est positionnée de l'autre côté de la lumière 27, globalement en dessous du chariot 15. Le montage à pivotement de la pédale de poussée 16 sur le 20 chariot 15 est réalisé à l'aide d'une articulation 28 prévue dans la partie avant de la pédale de poussée 16, adaptée pour réaliser un pivotement de la pédale 16 dans un plan longitudinal vertical centré latéralement sur le chariot 15.
25 Un cliquet 29 est monté à pivotement sur la pédale de poussée 16 selon une articulation 30 située dans la partie supérieure de !"a pédale, c'est-à-dire en arrière et au-dessus de l'articulation 28. Le cliquet 29 est placé dans un logement central de la pédale 16 délimité par deux flancs latéraux de la pédale 16. Le cliquet présente sensiblement une forme d'arc de cercle et 30 l'articulation 30 est aménagée sensiblement au milieu de l'arc. II comporte un bord supérieur convexe tourné vers le haut, et un bord inférieur concave
tourné vers le fond de la lacune 11 au travers de la lumière 27. À l'extrémité arrière du cliquet 29 est prévu un élément de blocage 31 aménagé en saillie longitudinalement par rapport au corps arqué du cliquet 29. Le bord supérieur convexe, notamment dans la partie du cliquet 29 en avant de l'articulation 30, a la possibilité de venir en saillie vers le dessus de la face active 26 de la pédale 13, par pivotement autour de l'articulation 30, au travers d'une fente 32 aménagée dans la face active 26 et débouchant sur le logement central de la pédale 16.
Un ressort de rappel 33 à course rectiligne est fixé à une extrémité à la pédale 16 à un point de fixation légèrement en arrière de l'articulation 28, et à son extrémité opposée sur la partie de cliquet 29 située en arrière de l'articulation 30.
La longueur du ressort de rappel 33 est choisie de rnanière à ce que dans sa configuration naturelle, il maintienne le cliquet 29 dans une position angulaire par rapport à la pédale de poussée 16, telle que la partie avant du bord supérieur convexe du cliquet 29 est en saillie de la face active 26 de la pédale 16. Lorsqu'un effort presseur F est appliqué sur la face active 26, cet effort F a pour effet de supprimer cette position en saillie par rapport à la face active 26, provoquant le pivotement du cliquet 29 par rapport à la pédale 16 autour de l'articulation 30 et le passage du ressort de rappel 33 vers une configuration déformée (en l'occurrence par allongement) élastiquement par rapport à sa configuration naturelle. Le retour naturel du ressort de rappel 33 vers sa configuration naturelle lorsque l'effort presseur F cesse provoque le retour du cliquet 29 dans une position angulaire par rapport à la pédale de poussée 16 telle que la partie avant du bord supérieur convexe du cliquet 29 est en saillie de la face active 26 de la pédale 16.
Le dispositif pousseur comporte en outre, par exemple solidaire du chariot 15, un élément de retenue 34 apte à coopérer, par contact mécanique direct, 9
avec l'élément de blocage 31. Étant solidaire du chariot 15, l'élément de retenue 34 possède la propriété d'être fixe dans tout référentiel lié au dispositif pousseur. Au contraire, l'élément de blocage 31 peut être considéré comme mobile dans tout référentiel lié au dispositif pousseur, par pivotement du cliquet 29. Le positionnement relatif des éléments de blocage 31 et de retenue 34 est choisi de manière que : lorsque le ressort de rappel 33 est dans sa configuration naturelle, les éléments 31 et 34 ne peuvent pas venir en contact mécanique l'un avec l'autre quelle que soit la position angulaire de la pédale de poussée 16 o par rapport au chariot 15 autour de l'articulation .28, et lorsque un effort presseur F est appliqué, créant un pivotement du cliquet 29 et une déformation élastique du ressort 30 par rapport à sa configuration naturelle, l'élément de blocage 31 subit un déplacement tel que les éléments 31 et 34 viennent automatiquement en contact l'un 15 avec l'autre lorsque la pédale 16 a tendance a vouloir passer vers la position escamotée, obligeant celle-ci à rester dans sa position en saillie du sol.
Le cliquet 29 muni de son élément mobile de blocage 31, avantageusement 20 monté à pivotement par rapport à la pédale 16, constitue de ce fait un mécanisme de verrouillage dans lequel l'élément mobile de blocage 31 est apte à coopérer, par contact mécanique, avec un élément fixe de retenue solidaire du chariot 15, et occupant pendant le déplacement du chariot 15 de la zone de départ vers la zone d'arrivée, soit un état actif dans lequel les 25 éléments de blocage 31 et de retenue 34 sont en contact l'un avec l'autre pour créer une liaison mécanique rigide entre la pédale 16 et le chariot 15 bloquant le pivotement de la pédale 15 dans la position en saillie du sol, soit un état inactif dans lequel le contact entre les éléments de blocage 31 et de retenue 34 est supprimé pour rompre ladite liaison mécanique, libérant le 30 pivotement de la pédale 16 vers la position escamotée. 10
De ce qui précède, on comprend d'autre part que le ressort de rappel 33 constitue des moyens permettant au mécanisme de verrouillage d'occuper automatiquement son état inactif en cas d'absence d'effort presseur appliqué sur la pédale 16 pendant le déplacement du chariot de la zone de départ vers la zone d'arrivée.
II est clair que la conception du dispositif pousseur pourrait être modifiée en restant dans le cadre de l'invention, en prévoyant notamment que le cliquet soit articulé sur le chariot et que l'élément de retenue soit solidaire de la pédale de poussée. Dans une telle variante, le ressort de rappel serait fixé à une extrémité sur le chariot et à son extrémité opposée sur le cliquet.
Pour un fonctionnement correct du dispositif pousseur représenté aux figures 1 à 3, l'installation mécanique de transport comporte des moyens pour mettre automatiquement la pédale de poussée 16 dans la position en saillie du sol au passage du dispositif pousseur à un premier emplacement prédéterminé situé dans la zone de départ ou directement en amont de celle-ci dans le sens de déplacement du dispositif pousseur. De tels moyens sont par exemple constitués par une rampe solidaire de la pédale 16 et destinée à coopérer automatiquement avec une rampe de relevage fixe aménagée audit premier emplacement dans la lacune 11 au moment du passage du dispositif pousseur audit premier emplacement. De tels moyens de relevage garantissent que la pédale de poussée 16 soit déjà en position en saillie du sol lorsque l'effort presseur F est susceptible d'être appliqué dans la zone de départ, passant alors le mécanisme de verrouillage à son état actif. De tels moyens de relevage peuvent indifféremment être globalement intégré à bord du dispositif pousseur, par exemple à l'aide d'un moteur pilotant le pivotement de la pédale et commandé en fonction de la position du dispositif pousseur le long de l'installation. Toutefois il pourrait être envisagé que le passage de la pédale de poussée 16 vers la position en saillie du sol soit commandé par l'application de l'effort presseur F lui-même. 11 D'autre part, comme évoqué précédemment, la particularité du cliquet 29 de venir en saillie de la face active 26 dans la configuration naturelle du ressort de rappel 33 constitue des moyens pour mettre le mécanisme de verrouillage dans son état actif dans la zone de départ, ces moyens étant actionnés par l'application d'un effort presseur F sur la pédale 16 au passage du dispositif pousseur dans la zone de départ. Autrement dit, l'application d'un effort presseur F commande le passage vers l'état actif du mécanisme de verrouillage. Il est clair qu'il peut toutefois être envisagé de prévoir des moyens pour mettre le mécanisme de verrouillage dans son état actif directement en amont de la zone de départ dans le sens de déplacement du dispositif pousseur. Autrement dit, les moyens pour mettre le mécanisme de verrouillage dans son état actif seraient automatiquement actionnés par le passage du dispositif pousseur à un deuxième emplacement prédéterminé situé dans la zone de départ ou en amont de celle-ci dans le sens de déplacement du dispositif pousseur, ledit deuxième emplacement étant disposé en aval du premier emplacement. Dans ce cas, le passage vers l'état actif du mécanisme de verrouillage serait automatiquement réalisé avant toute éventuelle application postérieure d'un effort presseur F dans la zone de départ.
Les différentes séquences de fonctionnement du dispositif pousseur qui se dégagent de ce qui précède sont représentées sur les figures 4 à 6.
Préalablement à la figure 4, des moyens ont assuré le passage de la pédale de poussée 16 vers sa position en saillie du sol. Dans cette position, l'application d'un effort presseur F commande le pivotement du cliquet 29 par rapport à la pédale 16, l'allongement du ressort de rappel 33 depuis sa configuration naturelle, et le déplacement de l'élément mobile de blocage 31 vers un emplacement dans lequel il est apte à venir en contact avec l'élément fixe de retenue 34 solidaire du chariot 15 lorsque la pédale 16 a
tendance à revenir vers la position escamotée. Ce contact mécanique entre les éléments 31 et 34 a pour action de verrouiller la pédale 16 dans sa position en saillie du sol au moment où les moyens de relevage cessent leur effet, en constituant une liaison mécanique rigide entre le chariot 15 et la pédale 16.
La figure 5 illustre que lorsque l'effort presseur F cesse, le ressort de rappel 33 revient vers sa configuration naturelle, commandant le pivotement du cliquet 29 et le déplacement de l'élément mobile de blocage 31 jusqu'à un emplacement où l'élément mobile de blocage 31 r'est plus apte à venir en contact mécanique avec l'élément de retenue 34 lorsque la pédale 16 a tendance à revenir vers la position escamotée, ce qui est le cas sous l'effet de la pesanteur. Ainsi le ressort de rappel 33 assure le passage du mécanisme de verrouillage vers son état inactif, supprimant toute possibilité de contact mécanique entre les éléments 31 et 34, et autorisant à la pédale de venir occuper sa position escamotée par pivotement sous l'effet de son poids propre (figure 6).
Le ressort de rappel 33 constitue donc des moyens élastiques de rappel aptes à déplacer l'élément de blocage 31 par rapport à l'élément de retenue 34, et susceptibles d'occuper soit une configuration naturelle dans laquelle les éléments 31, 34 ne sont pas en contact, soit une configuration déformée élastiquement par rapport à sa configuration naturelle et dans laquelle les éléments sont en contact. D'autres modes de déformation élastique pourraient être envisagés, tels que la torsion ou la compression.
Dans l'exemple particulier décrit ci-dessus, le passage de la configuration naturelle à la configuration déformée du ressort de rappel 33 est commandé par les moyens pour mettre le mécanisme de verrouillage dans son état actif c'est-à-dire l'application d'un effort presseur F, tandis que le passage de la
configuration déformée à la configuration naturelle résulte, en cas d'absence d'effort presseur F sur la pédale, de l'élasticité du ressort de rappel 33.
Pour assurer une sécurité maximale des moyens peuvent être prévus pour obturer au moins partiellement la lacune 11 pendant le déplacement du dispositif pousseur de la zone de départ vers la zone d'arrivée. A cet effet, des obturateurs 35, 36 peuvent être aménagés dans la partie supérieure de la lacune 11 au niveau de la surface du sol 12, à l'aide d'un mécanisme permettant de les déplacer latéralement l'un par rapport à l'autre, entre une position éloignée offrant accès à l'intérieur de la lacune 11, et une position rapprochée dans laquelle leurs bords distaux sont placés à un écartement tout juste suffisant pour permettre le déplacement longitudinal de la pédale de poussée 16. Le mécanisme peut inclure des moyens de rappel des obturateurs 35, 36 vers la position rapprochée, interposés soit entre les deux obturateurs, soit entre chacun des obturateurs et un flanc latéral vertical creusé dans le sol.
Les figures 7 à 9 illustrent les séquences analogues à celles qui correspondent aux figures 4 à 6, mais avec un mode de réalisation de dispositif pousseur dans lequel seule la conception du mécanisme de verrouillage diffère.
Dans ce deuxième mode de réalisation de dispositif pousseur, le cliquet 29 est supprimé, mais l'élément fixe de retenue 34 est toujours présent à l'arrière de la pédale de poussée 16. Celle-ci est montée sur le chariot 15 selon une liaison mécanique assurant, indépendamment l'un de l'autre, un pivotement libre d'axe latéral horizontal et une translation libre de direction sensiblement longitudinale, de la pédale 16 par rapport au chariot 15. À titre d'exemple, la pédale peut incorporer une ouverture oblongue 37 à l'intérieur de laquelle un axe 38 solidaire du chariot 15 est monté. L'ouverture oblongue 37 est aménagée à l'emplacement de l'articulation 28 du premier mode de
réalisation. Le ressort de rappel 33 à course rectiligne est fixé à une extrémité à un point de la pédale 16 en avant de l'ouverture oblongue 37, et à son extrémité opposée à un point du chariot 15 situé en avant de la pédale de poussée 16. L'élément de blocage 39, considéré comme faisant partie intégrante du mécanisme de verrouillage selon l'invention, est pour sa part constitué par l'extrémité arrière inférieure de la pédale de poussée.
Il ressort donc que l'élément de blocage appartenant au mécanisme de verrouillage selon l'invention peut donc être solidaire d'un cliquet w indépendant de la pédale 16 ou du chariot 15 comme c'était le cas dans le premier mode de réalisation, mais peut également être solidaire de la pédale 16 elle-même, ce qui est le cas pour ce deuxième mode de réalisation. Par une conception adaptée du mécanisme de verrouillage, il pourrait être envisagé de rendre l'élément de blocage solidaire du chariot 15. Dans ce 15 cas, il faudrait prendre soin de prévoir l'élément de retenue solidaire de la pédale de poussée 16.
La longueur du ressort de rappel 33 est choisie de rnanière à ce que dans sa configuration naturelle, il maintienne la pédale 16 dans une position 20 longitudinale par rapport au chariot 15 telle que l'élément de blocage 39 et l'élément de retenue 34 ne peuvent pas venir en contact mécanique l'un avec l'autre quelle que soit la position angulaire de la pédale de poussée 16 par rapport au chariot 15 autour de l'axe 38. Lorsqu'un effort presseur F est appliqué sur la face active 26, cet effort F a pour effet de provoquer un recul 25 longitudinal de la pédale 16, vers l'arrière, par coulissement de l'axe 38 dans l'ouverture oblongue. Ce recul de la pédale 16 implique le passage du ressort de rappel 33 vers une configuration déformée (en l'occurrence par allongement) élastiquement par rapport à sa configuration naturelle et l'élément de blocage 39 subit un déplacement tel que les éléments 39 et 34 30 viennent automatiquement en contact l'un avec l'autre lorsque la pédale 16 a tendance a vouloir passer vers la position escamotée, obligeant celle-ci à
rester dans sa position en saillie du sol. Le retour naturel du ressort de rappel 33 vers sa configuration naturelle lorsque l'effort presseur F cesse provoque le déplacement inverse de la pédale 16, libérant l'élément de blocage 39 par rapport à l'élément de retenue 34 en supprimant toute possibilité de contact entre les éléments 34, 39 quelle que soit la position angulaire de la pédale 16 par rapport au chariot 15.
Les différentes séquences de fonctionnement du dispositif pousseur qui se dégagent de ce qui précède sont représentées sur les figures 7 à 9.
Préalablement à la figure 7, des moyens ont assuré le passage de la pédale de poussée 16 vers sa position en saillie du sol. Dans cette position en saillie, l'application d'un effort presseur F commande le recul de la pédale de poussée 16 par rapport au chariot 15, l'allongement du ressort de rappel 33 depuis sa configuration naturelle, et le déplacement de l'élément de blocage 39 vers un emplacement dans lequel il est apte à venir en contact avec l'élément fixe de retenue 34 solidaire du chariot 15 lorsque la pédale 16 a tendance à revenir vers la position escamotée. Ce contact mécanique entre les éléments 39 et 34 a pour action de verrouiller la pédale 16 dans sa position en saillie du sol au moment où les moyens de relevage cessent leur effet, en constituant une liaison mécanique rigide entre le chariot 15 et la pédale 16.
La figure 8 illustre que lorsque l'effort presseur F cesse, le ressort de rappel 33 revient vers sa configuration naturelle, commandant le retour longitudinal de la pédale 16 vers l'avant et le déplacement de l'élément de blocage 39 jusqu'à un emplacement tel que l'élément de blocage 39 n'est plus apte à venir en contact mécanique avec l'élément de retenue 34 lorsque la pédale 16 a tendance à revenir vers la position escamotée, ce qui est le cas sous l'effet de la pesanteur. Ainsi le ressort de rappel 33 assure le passage du mécanisme de verrouillage vers son état inactif, supprimant toute possibilité
de contact mécanique entre les éléments 39 et 34, et autorisant à la pédale de venir occuper sa position escamotée par pivotement sous l'effet de son poids propre (figure 9).
Enfin, de manière non représentée et quelle que soit la variante, la pédale de poussée peut comporte un châssis monté à pivotement sur le chariot selon une première direction et un volet d'appui monté à pivotement sur la partie supérieure du châssis selon une deuxième direction perpendiculaire à la première. Un tel montage a pour vocation de permettre au volet d'appui d'occuper soit une position sensiblement perpendiculaire au châssis dans laquelle elle peut assurer la propulsion d'un pied de la personne pendant le déplacement du dispositif pousseur de la zone de départ vers la zone d'arrivée, soit une position sensiblement parallèle au châssis pour permettre à la pédale de venir occuper sa position escamotée.15

Claims (8)

  1. Revendications1. Installation mécanique pour le transport d'une personne sur une bicyclette ou analogue, comprenant un moyen filaire d'entraînement (10) agencé en une boucle fermée logée dans le sol (12) et entraîné dans un mouvement de défilement entre deux zones respectivement de départ et d'arrivée, au moins un dispositif pousseur lui étant accouplé pour assurer la propulsion d'un pied (14) de la personne pendant le déplacement du io dispositif pousseur de la zone de départ vers la zone d'arrivée, caractérisée en ce que le dispositif pousseur comporte : - un chariot (15) équipé de moyens d'accrochage (17) aux moyen filaire d'entraînement (10) et de moyens de roulement (18 à 23) associés à des moyens de guidage (24, 25) aménagés dans le sol (12) entre la zone de 15 départ et la zone d'arrivée, - une pédale de poussée (16) montée à pivotement sur le chariot (15) pour occuper sélectivement, pendant le déplacement du chariot (15) de la zone de départ vers la zone d'arrivée, soit une position en saillie du sol, soit une position escamotée dans le sol, 20 - un mécanisme de verrouillage comprenant un élément mobile de blocage (31, 39) apte à coopérer, par contact mécanique, avec un élément fixe de retenue (34) solidaire de la pédale (16) ou du chariot (15), et occupant pendant le déplacement du chariot (15) de la zone de départ vers la zone d'arrivée, soit un état actif dans lequel les éléments de blocage (31, 39) et de 25 retenue (34) sont en contact l'un avec l'autre pour créer une liaison mécanique rigide entre la pédale (16) et le chariot (15) bloquant le pivotement de la pédale (16) dans la position en saillie du sol, soit un état inactif dans lequel le contact entre les éléments de blocage (31, 39) et de retenue (34) est supprimé pour rompre ladite liaison mécanique, libérant le 30 pivotement de la pédale (16) vers la position escamotée, 17 18 - et des moyens permettant au mécanisme de verrouillage d'occuper automatiquement son état inactif en cas d'absence d'effort presseur (F) appliqué sur la pédale (16) pendant le déplacement du chariot (15) de la zone de départ vers la zone d'arrivée.
  2. 2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens pour mettre automatiquement la pédale (16) dans la position en saillie du sol au passage du dispositif pousseur à un premier emplacement prédéterminé situé dans la zone de départ ou directement en amont de celle-ci dans le sens de déplacement du dispositif pousseur.
  3. 3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que le dispositif pousseur comporte des moyens pour mettre le mécanisme de verrouillage dans son état actif dans la zone de départ ou directement en amont de celle- 15 ci dans le sens de déplacement du dispositif pousseur.
  4. 4. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens pour mettre le mécanisme de verrouillage dans son état actif sont automatiquement actionnés par le passage du dispositif pousseur à un 20 deuxième emplacement prédéterminé situé dans la zone de départ ou en amont de celle-ci dans le sens de déplacement du dispositif pousseur, ledit deuxième emplacement étant disposé en aval du premier emplacement.
  5. 5. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens 25 pour mettre le mécanisme de verrouillage dans sor état actif sont actionnés par l'application d'un effort presseur (F) sur la pédale (16) au passage du dispositif pousseur dans la zone de départ.
  6. 6. Installation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que 30 les moyens permettant au mécanisme de verrouillage d'occuper automatiquement son état inactif en cas d'absence d'effort presseur (F) 19 appliqué sur la pédale (16) pendant le déplacement du chariot (15) de la zone de départ vers la zone d'arrivée sont constitués par des moyens élastiques de rappel (33) aptes à déplacer l'élément de blocage (31, 39) par rapport à l'élément de retenue (34), susceptibles d'occuper soit une configuration naturelle dans laquelle les éléments (31, 34, 39) ne sont pas en contact, soit une configuration déformée élastiquement par rapport à sa configuration naturelle et dans laquelle les éléments (31, 34, 39) sont en contact.
  7. 7. Installation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la pédale (16) comporte un châssis monté à pivotement sur le chariot (15) selon une première direction et un volet d'appui monté à pivotement sur la partie supérieure du châssis selon une deuxième direction perpendiculaire à la première, permettant au volet d'appui d'occuper soit une position sensiblement perpendiculaire au châssis dans laquelle elle assure la propulsion d'un pied (14) de la personne pendant le déplacement du dispositif pousseur de la zone de départ vers la zone d'arrivée, soit une position sensiblement parallèle au châssis pour permettre à la pédale (16) de venir occuper sa position escamotée.
  8. 8. Installation selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comporte une lacune (11) aménagée dans le sol (12) entre les zones de départ et d'arrivée pour recevoir le chariot (15), et des moyens (35, 36) pour obturer au moins partiellement la lacune (11) pendant le déplacement du dispositif pousseur de la zone de départ vers la zone d'arrivée.30
FR0804695A 2008-08-26 2008-08-26 Installation mecanique pour le transport d'une personne sur une bicyclette ou analogue Expired - Fee Related FR2935331B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0804695A FR2935331B1 (fr) 2008-08-26 2008-08-26 Installation mecanique pour le transport d'une personne sur une bicyclette ou analogue
EP20090354034 EP2159123B1 (fr) 2008-08-26 2009-08-11 Installation Mécanique pour le transport d'une personne sur une bicyclette ou analogue
ES09354034T ES2390745T3 (es) 2008-08-26 2009-08-11 Instalación mecánica para el transporte de una persona sobre una bicicleta o similar

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0804695A FR2935331B1 (fr) 2008-08-26 2008-08-26 Installation mecanique pour le transport d'une personne sur une bicyclette ou analogue

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2935331A1 true FR2935331A1 (fr) 2010-03-05
FR2935331B1 FR2935331B1 (fr) 2010-09-17

Family

ID=40459262

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0804695A Expired - Fee Related FR2935331B1 (fr) 2008-08-26 2008-08-26 Installation mecanique pour le transport d'une personne sur une bicyclette ou analogue

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2159123B1 (fr)
ES (1) ES2390745T3 (fr)
FR (1) FR2935331B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108058695A (zh) * 2017-12-19 2018-05-22 罗学中 一种共享单车的移车装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA775898A (en) * 1968-01-16 Garbers Ernst Arrangement for automating the release operation in a railroad marshalling yard
US5566621A (en) * 1992-05-05 1996-10-22 Wanvik; Jarle Conveyor arrangement for rolling transport devices

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA775898A (en) * 1968-01-16 Garbers Ernst Arrangement for automating the release operation in a railroad marshalling yard
US5566621A (en) * 1992-05-05 1996-10-22 Wanvik; Jarle Conveyor arrangement for rolling transport devices

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108058695A (zh) * 2017-12-19 2018-05-22 罗学中 一种共享单车的移车装置

Also Published As

Publication number Publication date
ES2390745T3 (es) 2012-11-16
EP2159123B1 (fr) 2012-06-27
EP2159123A1 (fr) 2010-03-03
FR2935331B1 (fr) 2010-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2783595C (fr) Element de separation pour cabine de plateforme comprenant un mecanisme a bielle de deplacement d'un ouvrant
FR2842467A1 (fr) Systeme de plage arriere pour vehicule decouvrable a toit rigide repliable
FR2495068A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicule
FR2892142A1 (fr) Dispositif de guidage pour porte coulissante d'un vehicule automobile et porte coulissante d'un tel dispositif de guidage.
CA2783523C (fr) Element de separation pour cabine de plateforme comprenant un mecanisme a bielles de deplacement d'un ouvrant
FR2881998A1 (fr) Porte coulissante stable
EP0055166B1 (fr) Dispositif mécanique de tension pour chaîne ou courroie de transmission
EP2014864B1 (fr) Volet roulant comportant un dispositif de butée pour limiter l'enroulement du tablier dans le coffre
EP2159123B1 (fr) Installation Mécanique pour le transport d'une personne sur une bicyclette ou analogue
FR2666616A1 (fr) Dispositif de retenue pour un element mobile pivotant, notamment pour une porte d'un vehicule.
FR2613986A1 (fr) Porte a rideau relevant notamment pour vehicule de transport
FR2811223A1 (fr) Rampe d'acces telescopique motorisee pour les vehicules de transport public
FR2876959A1 (fr) Dispositif d'ouvrant pour vehicule automobile
EP1420980B1 (fr) Procede de commande de rambardes laterales d'un elevateur d'un vehicule et dispositif le mettant en oeuvre
FR2863964A1 (fr) Siege de vehicule automobile a bourrelet lateral d'assise escamotable
EP2042372A1 (fr) Dispositif de plateau de chargement basculant-coulissant pour vehicule de depannage
EP2299039B1 (fr) Dispositif de verrouillage-deverrouillage d'une porte de garage ou analogue
EP1442969B1 (fr) Véhicule à chenilles à train de roulement de longeur variable
FR2908092A1 (fr) Dispositif de chargement et/ou dechargement d'un vehicule de transport, module de plancher d'un vehicule de transport et vehicule de transport
FR2859957A1 (fr) Systeme de plage arriere pour vehicule decouvrable a toit rigide repliable
EP0633183A1 (fr) Dispositif de fixation pour piquet sur ridelles de camions
EP0225268B1 (fr) Dispositif d'introduction de déchets dans un container de stockage de véhicules collecteurs d'ordures
FR3141385A1 (fr) Dispositif d'accès comprenant une porte en élytre
FR3100986A1 (fr) Poulie a defilement en sens unique
FR3068723A1 (fr) Dispositif de coulissement pour porte louvoyante

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20150430