FR2935230A1 - Semelage a coussin d'air. - Google Patents

Semelage a coussin d'air. Download PDF

Info

Publication number
FR2935230A1
FR2935230A1 FR0855866A FR0855866A FR2935230A1 FR 2935230 A1 FR2935230 A1 FR 2935230A1 FR 0855866 A FR0855866 A FR 0855866A FR 0855866 A FR0855866 A FR 0855866A FR 2935230 A1 FR2935230 A1 FR 2935230A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sole
cover
cavity
assembly
outsole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0855866A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2935230B1 (fr
Inventor
Gaspard Mozayan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0855866A priority Critical patent/FR2935230B1/fr
Publication of FR2935230A1 publication Critical patent/FR2935230A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2935230B1 publication Critical patent/FR2935230B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/14Soles; Sole-and-heel integral units characterised by the constructive form
    • A43B13/18Resilient soles
    • A43B13/20Pneumatic soles filled with a compressible fluid, e.g. air, gas
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B3/00Footwear characterised by the shape or the use
    • A43B3/0031Footwear characterised by the shape or the use provided with a pocket, e.g. for keys or a card
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29DPRODUCING PARTICULAR ARTICLES FROM PLASTICS OR FROM SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE
    • B29D35/00Producing footwear
    • B29D35/06Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising
    • B29D35/061Producing footwear having soles or heels formed and joined on to preformed uppers using a moulding technique, e.g. by injection moulding, pressing and vulcanising by injection moulding

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

Semelage (14) à coussin d'air pour chaussure (10), notamment de sport ou de confort, comportant une première de montage (16) reliée à une semelle d'usure (18) par une paroi périphérique (24), et au moins une cavité (26, 28) ménagée entre la semelle d'usure (18) et la première de montage (16). La cavité (26, 28) est délimitée du côté de la semelle de montage (16) par un couvercle (20, 22) élastiquement déformable coopérant avec la paroi périphérique (24).

Description

La présente invention concerne un semelage à coussin d'air pour chaussure, notamment de sport ou de confort, comportant une première de montage reliée à une semelle d'usure par une paroi périphérique, et au moins une cavité ménagée entre la semelle d'usure et la première de montage. Plus précisément, dans le semelage connu par FR 2 563 979, la paroi périphérique, qui relie la semelle d'usure et la première de montage est aplatissable élastiquement. Ainsi, ce semelage permet de réaliser un amortissement par le sol, c'est-à-dire par déformation de la liaison de la semelle d'usure et de la première de montage. La première de montage est donc très rigide afin de transmettre les efforts auxquels elle est soumise à la paroi périphérique afin que cette dernière puisse pleinement réaliser son rôle d'amortisseur. Ce semelage connu donne globalement satisfaction, mais son confort est uniquement lié aux propriétés d'aplatissement élastique de la paroi périphérique. Si cette paroi est trop dure, le confort risque d'être médiocre. Si cette paroi est trop souple, elle risque, dans la mesure où elle est orientée verticalement, de se déformer non seulement verticalement mais également de s'incliner horizontalement lors de cette déformation, au risque de désaxer le pied de l'utilisateur par rapport à la semelle d'usure. Il en résulte donc un risque d'inconfort et de mauvais positionnement du pied de l'utilisateur par rapport au sol. Revenant sur cet état de la technique, l'invention a pour but de proposer un semelage essentiellement exempt des risques précités.
Ce but est atteint grâce au fait que, pour un semelage du type comportant une première de montage reliée à une semelle d'usure par une paroi périphérique, et au moins une cavité ménagée entre la semelle d'usure et la première de montage, la cavité est délimitée du côté de la semelle de montage par un couvercle élastiquement déformable coopérant avec la paroi périphérique. La première de montage est la partie de la semelle qui sert au montage de la tige de la chaussure. La tige est la partie formant l'habillage du dessus du pied de l'utilisateur. La cavité est formée entre la première de montage, la semelle 35 d'usure et la paroi périphérique, et selon l'invention cette cavité est close par un couvercle disposé du côté de la première de montage.
Par du côté de la première de montage on entend que dans la structure du semelage selon l'invention, le couvercle est plus proche de la première de montage que de la semelle d'usure. Ainsi, le couvercle est situé en partie haute du semelage.
De manière générale, on définit pour la suite la partie haute ou haut du semelage comme étant la partie du semelage la plus proche du pied de l'utilisateur en utilisation normale. Inversement, la partie basse ou bas du semelage est définie comme étant la partie la plus proche du sol en utilisation normale. La partie latérale est définie comme la partie extérieure du semelage qui s'étend entre le haut et le bas du semelage. De même, pour la suite on définit la partie avant comme la partie du semelage qui s'étend sous une portion substantielle de l'avant du pied de l'utilisateur, notamment en avant de la pliure du pied de l'utilisateur. Inversement, la partie arrière ou talon du semelage est défini comme étant la partie du semelage qui s'étend sous une portion substantielle du talon de l'utilisateur. Le couvercle est élastiquement déformable, ce qui assure un amortissement des chocs et vibrations dus au contact du semelage avec le sol. Ainsi, la première de montage est plus souple que dans FR 2 563 979 afin que le couvercle puisse suffisamment se déformer pour absorber ces chocs et vibrations et assurer correctement leur amortissement. Cet amortissement est complémentaire de l'amortissement classique réalisé par toute semelle d'usure connue. La paroi périphérique peut-être très rigide, afin que l'amortissement global soit essentiellement réalisé par le couvercle, ou bien présenter une capacité à se déformer élastiquement en vue de participer à l'amortissement global. Dans ce dernier cas, dans la mesure où l'amortissement est réalisé à la fois par le couvercle et par cette paroi élastiquement déformable, cette dernière peut-être plus rigide que dans FR 2 563 979, pour obtenir au final un amortissement équivalent, mais sans risque de désaxement du pied. Ainsi, cet amortissement réalisé par le couvercle permet d'assurer le confort de l'utilisateur tout en absorbant ou évitant les mouvements latéraux involontaires des chevilles de l'utilisateur dus au relief du sol.
L'homme du métier choisira le matériau du couvercle en fonction des conditions d'utilisation du semelage. Par élastiquement déformable on entend que le couvercle est capable d'être déformé lorsqu'il est soumis à un effort, par exemple le poids de l'utilisateur, et de retrouver par lui-même sa forme initiale lorsque l'effort auquel il est soumis disparaît. En d'autres termes, les déformations élastiques du couvercle sont réversibles. Préférentiellement, le couvercle est conçu pour présenter une déformation élastique déjà sensible lorsque le semelage est utilisé par une personne présentant une masse d'au moins 20 Kg (vingt kilogrammes), et conserve avantageusement ses propriétés élastiques pour une masse d'un utilisateur pouvant atteindre 120 Kg (cent vingt kilogrammes). Avantageusement, le temps nécessaire pour que le couvercle retrouve sensiblement sa forme initiale correspond au temps qui s'écoule entre deux appuis successifs sur le même semelage, c'est-à-dire entre deux pas. Ce temps est de l'ordre de 1 s (une seconde) ou moins. Notamment, pour une personne présentant une masse de 120 Kg, le couvercle retrouvera environ 80% de sa forme initiale entre deux pas successifs.
Avantageusement, la cavité est close de manière étanche, notamment en fixant le couvercle à la paroi périphérique avec de la colle ou par thermocollage. Ceci améliore l'amortissement réalisé par le couvercle. En effet, lorsque la cavité est close de manière étanche, les déformations du couvercle entrainent un différentiel de pression entre l'extérieur et l'intérieur de la cavité. Ce différentiel de pression tend à s'opposer aux déformations excessives du couvercle, ce qui améliore le confort. Par déformation excessive on entend une flèche de déformation en flexion comprise entre 1 mm (un millimètre) et 4 mm (quatre millimètres).
Selon une variante, le semelage comprend un dispositif de contrôle de pression à l'intérieur de la cavité, par exemple du type à valve de pressurisation/dépressurisation, ou du type à clapet limitant les surpressions, par exemple du type connu par FR 2 563 979. Un tel dispositif permet de contrôler le différentiel de pression entre l'intérieur de la cavité et l'extérieur et, donc, de contrôler le niveau d'amortissement.
Avantageusement, au moins un des éléments constitués par le bord de la cavité et le couvercle présente au moins une cale pour caler le couvercle en position par rapport au bord de la cavité sur lequel il est fixé. Par bord de la cavité on entend rebord libre avec lequel le couvercle coopère. La cale permet de faciliter le montage du couvercle par rapport au bord de la cavité. D'autre part, lorsque le couvercle est monté sur la cavité, la cale peut également servir au maintien du couvercle en position par rapport au bord de la cavité. La cale peut-être en saillie à l'intérieur de la cavité. La cale peut également être formée par une nervure définissant un contour correspondant sensiblement à celui du bord de la cavité. Cette forme préférentielle de cale présente l'avantage d'être aisée à réaliser, et donc de réduire les coûts de fabrication.
Avantageusement, le couvercle coopère avec au moins un raidisseur. Grâce au raidisseur, il est possible d'ajuster la rigidité en flexion du couvercle, ce qui permet une meilleure maitrise de sa déformation élastique et donc de l'amortissement réalisé par le couvercle. Le raidisseur, peut être une pièce rapportée entre le couvercle et la première de montage, par exemple une pièce du type cambrion ou être inclus dans la masse du couvercle, par exemple sous forme de tiges rigides ou de nervures. De préférence, au moins un raidisseur est en saillie sous le couvercle.
Selon une variante, le raidisseur en saillie sert également au calage du couvercle en position par rapport au bord de la cavité sur lequel il est fixé. Avantageusement, le semelage est réalisé essentiellement dans un matériau caoutchouteux.
Par matériau caoutchouteux on entend un matériau qui présente un comportement élastique similaire ou proche de celui du caoutchouc. Les polymères de synthèse caoutchouteux, le caoutchouc naturel ou synthétique tel le caoutchouc thermoplastique (TR ou thermoplastic rubber ), ou encore des plastiques à base de polyuréthane sont des exemples de matériaux présentant de telles propriétés.
Les matériaux caoutchouteux présentent l'avantage d'avoir des modules d'élasticité adaptés à la réalisation de la présente invention. Ils présentent également une bonne résistance à la fatigue. C'est-à-dire qu'un tel matériau peut être déformé élastiquement un grand nombre de fois (de l'ordre de 50 000 fois ou plus) sans présenter de détérioration notable. En outre, ces matériaux sont malléables lors de leurs mises en forme, notamment par injection. De plus, il est aisé d'assembler différentes pièces fabriquées à l'aide de ces matériaux. Avantageusement, une butée servant à délimiter une course maximum de déformation du couvercle est disposée dans la cavité. Cette butée peut-être disposée sur la semelle d'usure ou sous le couvercle, et s'étend préférentiellement sous une région centrale du couvercle. Dans le cas où le couvercle présente une cale en saillie ou un raidisseur en saillie, la butée peut-être formée par cette cale ou ce raidisseur. Sinon, on choisira plutôt que la cale ou le raidisseur ne vienne pas en butée avec la semelle d'usure, même en cas de déformation extrêmes, et, le cas échéant, on utilisera une butée séparée. La présence d'une butée permet d'éviter ou de limiter les déformations excessives du couvercle susceptibles d'entrainer des déformations plastiques de ce dernier, les déformations plastiques étant des déformations irréversibles. Préférentiellement, la butée est disposée de sorte qu'elle autorise une flèche de déformation en flexion du couvercle de 4 mm ou moins. En outre, la butée est avantageusement elle-même élastiquement déformable, pour préserver le confort de l'utilisateur en évitant un arrêt brutal de la déformation du couvercle, tout en présentant une rigidité supérieure à celle du couvercle. En d'autres termes, la rigidité de la butée est préférentiellement supérieure à la rigidité en flexion du couvercle. L'utilisateur ressent alors deux amortissements successifs : un premier amortissement dû au couvercle, et un second amortissement dû à la butée, le premier amortissement étant plus souple que le second. Avantageusement, le couvercle est de forme plate ou convexe. Dans le cas où le couvercle est convexe, la convexité est orientée vers le haut, c'est-à-dire vers la première de montage. Un couvercle de géométrie plane ou convexe est avantageusement rigide en flexion, et retrouve plus facilement sa forme initiale lorsqu'il est déformé. Ainsi, on diminue les risques d'affaissement du couvercle.
Selon un mode de réalisation avantageux, le semelage présente en outre, entre la semelle d'usure et le couvercle, des moyens formant amortisseur. Les moyens formant amortisseur disposés entre la semelle d'usure et le couvercle permettent d'améliorer le confort et la stabilité du pied de l'utilisateur par rapport au semelage. Comme indiqué précédemment, ces moyens formant amortisseur peuvent être formés par la paroi périphérique de la cavité. En utilisant la paroi périphérique de la cavité comme moyens formant amortisseur, on s'assure de ne pas introduire dans la cavité un élément susceptible d'interférer avec la déformation élastique du couvercle. Préférentiellement au moins une cavité du type précité est située sous une partie substantielle de la région du talon et/ou sous une partie substantielle de l'avant du semelage. Du point de vue de l'utilisateur, le talon et l'avant du pied sont les régions du pied qui subissent la majorité des chocs résultant du contact du pied avec le sol. De plus, ces régions du pied sont susceptibles de subir des mouvements latéraux involontaires. En conséquence, c'est en positionnant une cavité du type précité, sous le talon du pied et/ou à l'avant du pied de l'utilisateur, c'est-à-dire dans la partie avant et/ou la partie arrière du semelage, que l'amortissement et la stabilité procurés par l'invention seront pleinement bénéfiques pour l'utilisateur. Selon une variante, la cavité est délimitée dans une coque fermée par le couvercle précité, l'ensemble coque plus couvercle formant un insert apte à être disposé entre la première de montage et la semelle d'usure. Cette coque fermée par le couvercle permet de réaliser dans un premier temps la cavité indépendamment du semelage. De préférence, lorsque la coque est prévue pour être placée sous une partie substantielle de la région du talon, cette dernière comprend une extension qui s'étend vers la partie avant du semelage jusqu'au niveau de la pliure du pied. Cette extension permet une transition continue entre la hauteur de la partie arrière et la hauteur de la partie avant du semelage. Ainsi, grâce à cette extension, l'utilisateur ne ressent aucune discontinuité sensible entre la partie avant et la partie arrière du semelage.
Avantageusement, le couvercle est clippé sur la coque. Ceci permet d'assurer une bonne précision de l'assemblage du couvercle à la coque et de réduire le temps d'assemblage. L'invention concerne également un procédé de fabrication de chaussure comprenant un semelage selon l'invention dans lequel le couvercle est fixé sur un ensemble semelle d'usure plus bord périphérique afin de délimiter la cavité, et un ensemble première de montage plus tige est ensuite assemblé avec l'ensemble semelle d'usure plus paroi périphérique plus couvercle.
Selon ce procédé, le couvercle est fixé sur l'ensemble semelle d'usure plus paroi périphérique afin de former un semelage intermédiaire. Ensuite, on assemble ce semelage intermédiaire avec la première de montage sur laquelle la tige est préalablement montée. Ce procédé en deux étapes présente l'avantage de ne pas nécessiter de matériel spécifique pour être mise en oeuvre. Selon une variante du procédé de fabrication de chaussure comprenant un semelage selon l'invention, l'insert est placé dans un moule d'injection, le moule d'injection contenant l'insert est clos par un ensemble tige plus première de montage, et l'ensemble semelle d'usure plus bord périphérique est formé par injection sous la première de montage grâce au moule clos contenant l'insert Cette variante du procédé permet de fabriquer une chaussure comprenant un semelage où la cavité est délimitée par l'insert. En utilisant l'insert en tant que noyau dans le moule, lors de l'injection on noie la cavité dans un ensemble formant la semelle d'usure et la paroi périphérique. En d'autres termes, sensiblement aucune partie de l'insert n'affleure la surface visible de l'ensemble semelle d'usure plus paroi périphérique après injection. Avantageusement la coque et le couvercle de l'insert sont formés en polypropylène afin de résister aux températures rencontrées lors de l'injection. Préférentiellement, l'insert comprend des moyens de calage dans le moule afin que ce dernier soit correctement noyé dans l'ensemble semelle d'usure plus paroi périphérique lors de l'injection. De plus, en fermant le moule avec la première de montage sur laquelle la tige est préalablement montée, l'ensemble semelle d'usure plus paroi périphérique est directement injecté sous la première de montage.
L'invention concerne en outre une chaussure comportant un semelage selon l'invention. L'invention et ses avantages seront mieux compris à la lecture de la description détaillée faite ci-après de différents modes de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs. Cette description fait référence aux figures annexées, sur lesquelles : - la figure 1 est une vue en coupe et en éclaté d'une chaussure équipée d'un semelage selon un premier mode de réalisation de l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective de la semelle d'usure du premier mode de réalisation, - la figure 3 est une vue en coupe selon le plan de coupe III de la figure 1, - la figure 4 est une vue en coupe selon le plan de coupe IV de la figure 1, - la figure 5 est une vue du dessous du couvercle du premier mode de réalisation, - la figure 6 est une vue d'un ensemble coque plus couvercle selon l'invention, et - la figure 7 est une vue en coupe d'une chaussure équipée d'un semelage selon un second mode de réalisation de l'invention dans son moule d'injection. La figure 1 représente un premier mode de réalisation d'une chaussure 10 équipée d'un semelage selon l'invention. La chaussure 10 est constituée d'une tige 12 et d'un semelage 14. La partie arrière du semelage 14 est désignée par AR, la partie avant par AV, le haut par H et le bas par B. Le semelage 14 est composé d'une première de montage 16, d'une semelle d'usure 18, d'un couvercle avant 20, d'un couvercle arrière 22 et d'une paroi périphérique 24. Le couvercle avant 20 est équipé d'une cale 200 et d'une pluralité de raidisseurs 202 tandis que le couvercle arrière 22 est équipé d'une cale 220 et d'une pluralité de raidisseurs 222. Les cales 200 et 220 et les raidisseurs 202 et 222 font saillie sous le couvercle.
Dans ce premier mode de réalisation, la semelle d'usure 18 et la paroi périphérique 24 forment un seul et même élément. En outre la semelle d'usure 18 comporte des traverses 182 qui s'étendent sur la largeur de la semelle d'usure 18 et qui sont maintenues par des entretoises 184 (cf. fig. 2). Les traverses 182 et les entretoises 184 forment des alvéoles dans le volume délimité par la semelle d'usure 18 et la paroi périphérique 24, ces alvéoles étant situées dans la région de la pliure du pied, entre les parties avant AV et arrière AR du semelage. Dans la partie avant AV du semelage, la semelle d'usure 18, la paroi périphérique 24, le couvercle avant 20 et la traverse avant 182AV délimitent une cavité avant 26. Dans la partie arrière AR du semelage, la semelle d'usure 18, la paroi périphérique 24, le couvercle arrière 22 et la traverse arrière 182AR délimitent une cavité arrière 28. Le couvercle arrière 22 coopère avec la paroi périphérique 24 au niveau d'un épaulement 240. L'épaulement 240 s'étend le long de toute la paroi périphérique 24, et délimite une portion des bordures des cavités 26 et 28. Le couvercle 22 est maintenu par l'épaulement 240 de sorte que les efforts supportés par le couvercle 22 sont transmis à la paroi périphérique 24. On comprend donc que le couvercle 22 est maintenu par la paroi périphérique 24 sur au moins une portion du pourtour du couvercle 22. Le couvercle 22 coopère également avec le haut de la traverse 182AR. Ainsi, la traverse 182AR participe également au support du couvercle 22. En outre, l'ensemble semelle d'usure 18 plus paroi périphérique 24 est réalisé dans un matériau caoutchouteux de sorte que la paroi périphérique 24 fait office d'amortisseur entre le couvercle arrière 22 et la semelle d'usure 18.
Le couvercle avant 20 coopère de la même manière que le couvercle arrière 22 avec la paroi périphérique 24 au niveau de l'épaulement 240, et avec le haut de la traverse avant 182AV. De même, la paroi périphérique 24 fait office d'amortisseur entre le couvercle avant 20 et la semelle d'usure.
Lorsque les couvercles 20 et 22 sont en position par rapport au bord des cavités 26 et 28, les cales 200 et 220 et les raidisseurs 202 et 222 sont en saillie à l'intérieur des cavités 26 et 28. Les couvercles 20 et 22 sont calés par rapport aux bords des cavités 26 et 28, respectivement grâce aux cales 200 et 220. Les bords des cavités 26 et 28 sont définis par l'épaulement 240 et par le haut des traverses avant 182AV et arrière 182AR. En outre, la nervure 242 qui s'étend vers le haut dans le prolongement de la paroi périphérique 24, constitue également une cale pour caler les couvercles 20 et 22 perpendiculairement à leurs surfaces. La nervure 242 définit un contour qui s'étend sur toute la périphérie de la paroi périphérique 24 et qui correspond sensiblement aux bords des cavités 26 et 28. La première de montage 16 est montée directement sur les couvercles avant 20 et arrière 22 et est en contact avec les faces supérieures des couvercles 20 et 22. Les cavités avant 26 et arrière 28 sont donc ménagées entre la semelle d'usure 18 et la première de montage 16 et délimitées par les couvercles avant 20 et arrière 22. La nervure 242 sert également au calage de la première de montage 16 par rapport à la paroi périphérique 24. La semelle d'usure 18 comprend en outre une butée élastique 180. La butée 180 est disposée sensiblement dans une région centrale de la partie arrière AR du semelage 14. Plus précisément, la butée 180 est centrée par rapport au couvercle 22. Sur la figure 3, les raidisseurs 222 du couvercle 22 et la butée 180 sont distants d'une hauteur L. Ainsi lorsque le couvercle 22 est déformé vers le bas d'une amplitude L par le poids d'un utilisateur, les extrémités inférieures des raidisseurs 222 butent contre la butée 180 (étant entendu que cette amplitude L n'est atteinte que dans des cas extrêmes). Dans ce mode de réalisation, la butée 180 qui est réalisée dans le même matériau caoutchouteux que l'ensemble semelle d'usure 18 plus paroi périphérique 24, présente une certaine souplesse. Ainsi, lorsque le couvercle 22 bute contre la butée 180, le choc dû au contact est amorti par la butée 180. Ainsi la butée est capable de se déformer vers le bas sur une hauteur LB, ce qui amène la déformation maximale du couvercle à L + LB (L plus LB). Par exemple, L et LB sont respectivement de l'ordre de 3 mm (trois millimètres) et de 1 mm (un millimètre). On préserve ainsi l'intégrité du couvercle en évitant que son niveau de déformation ne devienne plastique, c'est-à-dire irréversible, tout en assurant le confort de l'utilisateur. Sur la figure 4, les raidisseurs 202 du couvercle 20 et la semelle d'usure 18 sont distants d'une hauteur I. Cette hauteur, par exemple de l'ordre de 2 mm (deux millimètres), permet suffisamment de liberté aux déformations élastiques du couvercle 20 pour assurer le confort et le maintien du pied de l'utilisateur tandis que les raidisseurs 202 sont assez rigides pour que le couvercle 20 ne bute pas contre la semelle d'usure 18. La figure 5 représente le dessous du couvercle arrière 22. La cale 220 présente une forme complémentaire au bord de la cavité 26, notamment par sa forme arrondie à l'arrière du talon. La cale 220 s'étend sur toute la longueur du pourtour du couvercle, en retrait par rapport au bord du couvercle afin que ce dernier puisse prendre appui sur l'épaulement 240. De plus, en complément des raidisseurs 222, le dessous du couvercle 22 présente un raidisseur longitudinal 224 qui s'étend selon la direction avant-arrière du semelage. Pour fabriquer ce première mode de réalisation, on assemble successivement chaque partie constituant la chaussure 10 les unes avec les autres. En effet, on fixe les couvercles 20 et 22 sur l'ensemble semelle d'usure 18 plus paroi périphérique 24 pour former un semelage intermédiaire. Ensuite, on assemble l'ensemble tige 12 plus première de montage 16 au semelage intermédiaire. La figure 6 représente en ensemble coque 30 plus couvercle 32. Cet ensemble coque 30 plus couvercle 32 définit une cavité 28' et forme un insert 34 apte à être disposé entre une première de montage 16' et une semelle d'usure 18' de la chaussure 10' représenté par la figure 7. La coque 30 présente une extension 302 qui s'étend vers l'avant AV de la chaussure 10', et comporte des traverses 182' et une entretoise 184'. En outre, le couvercle 32 est convexe, la face convexe du couvercle 32 étant en contact avec la première de montage 16'. Le couvercle 32 est fixé de manière réversible à la coque 30 à l'aide des languettes 320 élastiquement déformables. En outre le couvercle 32 est en appui sur l'épaulement 300 de la coque 30. Pour fabriquer ce second mode de réalisation, on place l'insert 34 dans le moule d'injection 40 que l'on referme à l'aide de la première de montage 16' de l'ensemble première de montage 16' plus tige 12'. Lorsque l'insert 34 est placé dans le moule 40 et lorsque le moule 40 est clos par la première de montage 16', on injecte par le canal 400 un matériau caoutchouteux qui forme, après injection, la semelle d'usure 18' et la paroi périphérique 24'. Ainsi le semelage de la chaussure 10' est formé en une seule étape d'injection directement sous la première de montage 16', l'insert 34 délimitant la cavité 28' étant préalablement disposé dans le moule 40 en tant que noyau. On comprend donc, que dans ce second mode de réalisation, le couvercle 32 coopère avec la paroi périphérique 24' par l'intermédiaire de 5 la coque 30. En effet, dans cet exemple, au moins une partie de la périphérie de la coque 30 étant associée à la paroi périphérique 24' venue en surmoulage sur la coque 30, le couvercle 32 supporté par l'épaulement 300 de la coque, coopère au sens de l'invention avec la paroi 24'.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS1. Semelage (14) à coussin d'air pour chaussure (10), notamment de sport ou de confort, comportant une première de montage (16) reliée à une semelle d'usure (18) par une paroi périphérique (24), et au moins une cavité (26, 28) ménagée entre la semelle d'usure (18) et la première de montage (16), ledit semelage (14) étant caractérisé en ce que la cavité (26, 28) est délimitée du côté de la semelle de montage (16) par une couvercle (20, 22) élastiquement déformable coopérant avec la paroi périphérique (24).
  2. 2. Semelage (14) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'au moins un des éléments constitués par le bord de la cavité et le couvercle (20, 22) présente au moins une cale (200, 220, 242) pour caler le couvercle (20, 22) en position par rapport au bord de la cavité (26, 28) sur lequel il est fixé.
  3. 3. Semelage (14) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la cale (200, 220) est en saillie à l'intérieur de la cavité (26, 28).
  4. 4. Semelage (14) selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la cale est formée par une nervure (242) définissant un contour correspondant sensiblement à celui du bord de la cavité (26, 28).
  5. 5. Semelage (14) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le couvercle (20, 22) coopère avec au moins un raidisseur (202, 222, 224).
  6. 6. Semelage (14) selon la revendication 5 caractérisée en ce qu'au moins un raidisseur (202, 222, 224) est en saillie sous le couvercle (20, 22).
  7. 7. Semelage (14) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est réalisé essentiellement dans un matériau caoutchouteux.
  8. 8. Semelage (14) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'une butée (180) servant à délimiter unecourse maximum de déformation du couvercle (22) est disposée dans la cavité (28).
  9. 9. Semelage (14) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le couvercle (20, 22, 32) est de forme plate ou convexe.
  10. 10. Semelage (14) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le semelage (14) présente en outre, entre la semelle d'usure (18) et le couvercle (20, 22), des moyens formant amortisseur.
  11. 11. Semelage (14) selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens formant amortisseur sont formés par la paroi périphérique (24) de la cavité (26, 28).
  12. 12. Semelage (14) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'au moins une cavité (26, 28) du type précité est située sous une partie substantielle de la région du talon (AR) et/ou sous une partie substantielle de l'avant (AV) du semelage (14).
  13. 13. Semelage (14') selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la cavité (28') est délimitée dans une coque (30) fermée par le couvercle précité (32), l'ensemble coque (30) plus couvercle (32) formant un insert (34) apte à être disposé entre la première de montage (16') et la semelle d'usure (18').
  14. 14. Semelage (14') selon la revendication 13, caractérisé en ce que le couvercle (32) est clippé sur la coque (30).
  15. 15. Procédé de fabrication de chaussure (10) comprenant un semelage selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le couvercle (20, 22) est fixé sur un ensemble semelle d'usure (18) plus bord périphérique (24) afin de délimiter la cavité (26, 28), et en ce qu'un ensemble première de montage (16) plus tige (12) est ensuite assemblé avec l'ensemble semelle d'usure (18) plus paroi périphérique (24) plus couvercle (20, 22).
  16. 16. Procédé de fabrication de chaussure (10') comprenant un semelage selon la revendication 13 ou 14, caractérisé en ce que l'insert (34) est placé dans un moule d'injection (40), en ce que le moule d'injection (40) contenant l'insert (34) est clos par un ensemble tige (12') plus première de montage (16'), et en ce qu'un ensemble semelle d'usure (18') plus bord périphérique (24') est formé par injection sous la première de montage (16') grâce au moule (40) clos contenant l'insert (34).
  17. 17. Chaussure (10, 10') comportant un semelage selon l'une quelconque des revendications 1 à 14.
FR0855866A 2008-09-02 2008-09-02 Semelage a coussin d'air. Expired - Fee Related FR2935230B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0855866A FR2935230B1 (fr) 2008-09-02 2008-09-02 Semelage a coussin d'air.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0855866A FR2935230B1 (fr) 2008-09-02 2008-09-02 Semelage a coussin d'air.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2935230A1 true FR2935230A1 (fr) 2010-03-05
FR2935230B1 FR2935230B1 (fr) 2010-10-29

Family

ID=40732219

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0855866A Expired - Fee Related FR2935230B1 (fr) 2008-09-02 2008-09-02 Semelage a coussin d'air.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2935230B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2563979A1 (fr) * 1984-05-10 1985-11-15 Mozayan Gaspard Semelage a coussin d'air pour chaussures diverses et notamment pour chaussures de sport
US4610099A (en) * 1983-09-19 1986-09-09 Antonio Signori Shock-absorbing shoe construction
US6397498B1 (en) * 1999-11-26 2002-06-04 Yoo Yongdon Sports shoes for training physical strength
WO2007024523A1 (fr) * 2005-08-26 2007-03-01 Nike, Inc. Composant de semelle d’article chaussant dote d’une piece rapportee

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4610099A (en) * 1983-09-19 1986-09-09 Antonio Signori Shock-absorbing shoe construction
FR2563979A1 (fr) * 1984-05-10 1985-11-15 Mozayan Gaspard Semelage a coussin d'air pour chaussures diverses et notamment pour chaussures de sport
US6397498B1 (en) * 1999-11-26 2002-06-04 Yoo Yongdon Sports shoes for training physical strength
WO2007024523A1 (fr) * 2005-08-26 2007-03-01 Nike, Inc. Composant de semelle d’article chaussant dote d’une piece rapportee

Also Published As

Publication number Publication date
FR2935230B1 (fr) 2010-10-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1844673B1 (fr) Systeme d'amortissement pour une chaussure
FR2851130A1 (fr) Semelage de chaussure
EP0667466B1 (fr) Plot de suspension destiné à être interposé entre deux éléments de structure, notamment entre un bâti et une cuve de conteneur
FR2898252A1 (fr) Chaussure et son semelage
FR2640499A1 (fr) Nouvelle structure de pied prothetique
FR3072863A1 (fr) Semelle a rigidite ajustable avec raidisseurs interchangeables
EP0543744B1 (fr) Ski en forme, de section non rectangulaire
FR2769236A1 (fr) Cale d'amortissement pour dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse destinee a la pratique du surf sur neige, et dispositif muni d'une telle cale
WO2004028285A1 (fr) Semelle d'usure pour article chaussant et article chaussant en resultant
EP0875692B1 (fr) Dispositif antivibratoire
WO2009044062A2 (fr) Pare-chocs comprenant une bordure inferieure et une grille d'entree d'air
EP2922436B1 (fr) Semelle de chaussure
WO2006134268A2 (fr) Plaque de ferrure perfectionnee pour pied ferre d'animal
FR2935230A1 (fr) Semelage a coussin d'air.
EP1043514B1 (fr) Dispositif antivibratoire de reprise de couple
EP3592630B1 (fr) Structure de caisse de vehicule automobile
FR2769801A1 (fr) Semelle de chaussure
EP3923760B1 (fr) Chaussure destinée a la pratique de la marche ou aux activités physique
FR2832477A1 (fr) Cale hydroelastique
WO2003088777A2 (fr) Semelage de chaussure
FR3106791A1 (fr) Dispositif anti sous-marinage pour véhicule
EP3087872B1 (fr) Dispositif monobloc de suspension de matelas
EP1106217A1 (fr) Element interface utilise dans la pratique du surf
EP2147705A1 (fr) Dispositif de fixation de snowboard amortissant
FR3114486A1 (fr) Semelle intermédiaire pour article chaussant et article chaussant correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20220505